[/quote]mad max a écrit :J'ai bien réfléchi oui au sujet de l'influence même infime que pouvait avoir un forum de supporter comme celui-ci sur la vie d'un club! Même si c'est pas les posteurs qui font l'équipe et la tactique, faut tout de même se rendre à l'évidence que les lecteurs du forum, voir même parfois les participants, ne se résument pas au gamin du village ou à Monsieur, voir Madame X supporter du FC Sion. La vanité a pris beaucoup d'importance à l'heure de l'internet. Qui ici n'a jamais entré son nom et son prénom sur un moteur de recherche afin de savoir si il était répertorié? Sans doute personne. Les joueurs et autres membres du club sont comme vous. Imaginez vous alors rentrer votre nom sur un moteur de recherche et lire de plusieurs personnes que vous êtes une immense pive, un incompétent...voir qu'alors que vous consacrez la plus grande partie de votre temps un partie significative de votre fortune à une certaine cause que nous n'êtes qu'un goujat. Vous vous rendrez peut-être compte du mal que ca peut faire. De la manière dont vous risquez d'être déstabilisé dans vos gestes du quotidien dans le cadre de votre travail. Alors mettez vous à la place d'un joueur pour lequel la confiance est essentielle. Démolir gratuitement ca équivaut sans doute largement au niveau de l'impact psychologique à huer la cible et encore lui balancer sa bière au visage lorsqu il regagne les vestiaires.
Je mets en parallèle ce paragraphe avec la sortie de Yussuf dimanche après-midi. Le gars débute le match, il est titularisé pour une fois, à domicile, certainement très motivé, il fait de son mieux mais passe totalement à côté de son match. Un jour sans. Vide. Et là le coach le sort après 12 minutes de jeu. La honte. Sortir après 12' sans être blessé, ça doit faire mal. Très mal. Sans sifflets.
Et là la cerise arrive sur le gâteau, bronca et sifflets de tout Tourbillon, ben ça ça doit faire vraiment mal. Ca tue le peu de confiance qu'il reste. Si le gars est pas costaud, ça peut avoir beaucoup de conséquence pour sa saison et sa carrière; enfin le gars de 14 ans qui siffle dans le gradin s'en rend pas compte, mais j'aurai pas aimé être à la place de Yussuf.
Un supporter peut réserver ça à un joueur adverse, mais pas à un des siens. Sinon c'est pas un supporter.