Récemment en voyage en Corée du Sud, j'ai vécu une expérience footballistique très intéressante. Le genre d'événement qui fait penser que c'est à cela que devrait ressembler le football.
À Busan, dans le très beau - en tout cas de l'extérieur - Asiad Main Stadium, stade qui a accueilli 3 matchs lors de la Coupe du monde 2002, j'ai assisté à une partie entre Busan IPark et Suwon FC.
Il s'agissait d'une rencontre de K League 2 et c'était bien mieux que tout ce que l'on a vu au cours de la saison écoulée de Challenge league. Tant en terme d'engagement physique, que d'organisation tactique et de qualité technique.
Mais ce qui m'a le plus marqué se résume en un mot: le respect.
Et cela commence avant le début de la rencontre. Le métro était plein de supporters des deux équipes. Au milieu, les petits vieux n'avait nullement l'air effrayés. Le voyage s'est fait dans le calme (en Corée du Sud, comme au Japon, on voyage en silence dans les transports publics).
Fait amusant, stade de football et de base-ball se trouvent à proximité et il y avait également un match de base-ball cet après-midi là. Du coup, il y avait également les supporters des deux équipes de base-ball dans le métro.
Ensuite, on a vu le respect sur le terrain. Pas de perte de temps inutile: s'il faut rendre le ballon à l'adversaire, ben on rend le ballon! On ne le garde pas inutilement dans les mains, on ne l'envoie pas à 20 mètres du joueur qui le réclame, etc.
Le match était très engagé, il y a eu beaucoup de fautes. C'est la que l'on voit le respect envers l'arbitre. Aucune de ses décisions n'a été contesté. Encore une fois, il n'y a pas de perte de temps, du coup, cela fait plus de jeux!
Malgré les nombreuses fautes - qui auraient sûrement valu quelques cartons en Suisse - l'arbitre n'a brandi qu'un seul carton jaune. Celui-ci fut destiné à l'entraîneur de Suwon pour être sorti de sa zone technique d'approximativement 2,5 cm. L'entraîneur s'est juste incliné, reconnaissant sa faute et le jeu a immédiatement repris.
Et ben vous savez quoi? ça change un match de foot! J'y ai pris beaucoup de plaisir: je suis allé voir un match de foot, et c'est exactement ce que j'ai eu, du foot! Pas de joueur qui se roule à terre pendant d'innombrables minutes, pas d'attroupement et de discussions vaines avec l'arbitre, ...
Je vois venir les critiques. Et non! il n'y a pas moins d'ambiance. Les ultras des deux équipes ont fait le job de la 1re à la dernière minute.
"Le football c'est la vie!" (les fans de Ted Lasso reconnaîtront).
C'est tellement vrai lorsque tout le monde, des supporters aux joueurs en passant les arbitres, est là pour le foot et rien que pour le foot!
Du coup, je me suis demandé à quel moment on a décidé que le football pouvait être autre chose et surtout à quel moment on a accepté que que le football puisse être synonyme de destruction...
Re: Asie
Posté : 12.06.2024 13:55
par olyps
Merci pour ton très intéressant partage d'expérience