Monsieur Belette a écrit :
La principale question est de savoir qui accompagnera J-R Fournier à Berne. En effet, le "gouverneur" fait figure d'épouvantail.
Cependant je ne crois pas que le "Gouverneur" ait déjà son fauteuil de sénateur, en tous cas je me plais à le croire ou plutôt à l'espérer même si c'est vainement, cela peut-être parce que je ne l'aime pas et le trouve bien trop arrogant !
Monsieur Belette a écrit :
Sauf erreur, il y a toujours eu 2 PDC au CE pour le Valais.
C'est juste … car si l'on considère que le dernier non PDC était 1871 - 1873 Rion Joseph un PRD, cela fait plus d'un siècle que le Valais envoie systématiquement deux PDC aux Etats !
Conseil des Etats
Sinon, j'aimerai bien une surprise et pourquoi pas , que le seul PDC qui monte à Bern comme sénateur soit Jossen car il faut effectivement avoir de la bouteille pour siéger en tant que sénateur et une grande dose de diplomatie (je ne crois pas que l'image, trop strict et tranchée de Imoberdorf soit bonne) là ou le canton d'origine de l'élu est plus important que sa couleur politique. Viennent ensuite, toujours dans l'ordre d'importance, sa personnalité, son vécu et son parcours professionnel puis la coalition cantonale ou plutôt si vous préférer le "fricotage" inter cantonal. On voit en effet mal un sénateur Bernois appuyer un St-Gallois contre un Argovien, ou un Uranais appuyer un Zurichois contre un Schwitzois … bref, à cela vient s'ajouter la sensibilité culturelle et de par cet aspect la langue et là le jeu Romands-Tessinois vs Alémaniques est des plus périlleux pour les nôtres qui sont si peu nombreux !
Mais malgré tout des cantons comme le notre ont de belles cartes à jouer sur l'aspect terroir et traditions (d'où le choix 2 PDC) car c'est la chambre ou les petits cantons (qui vivent de leurs paysans, des métiers vitivinicoles, du tourisme etc… en gros les cantons non Citadins) peuvent damer le pion au grand ZH, GE, BL et à leurs millions d'habitants car chaque cantons qu'il soit habité par 310'000 personnes ou par 1,7 million de personnes, et bien chacun à 2 sénateurs point barre !
Oui je sais c'est du déjà vu et relu mais j'ai pensé bien faire que de rappeler cela à nos plus jeunes lecteurs qui n'ont pas forcément tous la palme du meilleur élève en civisme (à leur âge et de nos jours cela se comprend, on ne peut pas tous être des passionnés)
Conseil national
C'est bien 7 sièges au National pour le Valais
Madame Amherd Viola ainsi que Messieurs Chevrier Maurice, Darbellay Christophe, Freysinger Oskar, Germanier Jean-René, Rey Jean-Noël, Rossini Stéphane.
Il me semble que malheureusement tout est dit à moins d'une énorme surprise pour les sièges de conseillers nationaux. En effet, l'on devrait voir la reconduction de la répartition actuelle avec un siège de plus au PDC et un de moins au socialistes qui paient une fois de plus au prix fort leurs dissensions internes aussi grandes qu'est l'égo démesuré de certains d'entre eux …. il est loin le temps des Bodenmann qui lui œuvrait dans le sens politique juste par rapport à son parti et sans trop se préoccuper de sa gloriole personnelle (toute proportion gardée, bien sûr).
Je vois assez mal les indécis et les pur et dur de la gauche pardonner à J-N Rey ses atermoiements, sa trahison même, qui est totalement suicidaire au niveau de la gauche en général, et je les vois mal soutenir tous ensemble un autre candidat, de ce fait l'égarement des voix leurs sera fatal !
C'est par contre grandement dommage que le PRD ne soit pas en mesure (selon moi) de venir brouiller les cartes … trop enchevêtré qu'il est dans ses problème de mobilisation régionale de son électorat qui s'étiole d'années en années, tout comme au niveau national d'ailleurs. Mais attention le PRD est et reste un des 3 grands partis ce que n'est plus le PDC, mais cela est de l'histoire extra-cantonale car en Valais rien ne bouge et surtout pas le PDC depuis des lustres !
Quand à l'UDC, il me semble très clair que la reconduction d'Oscar Freysinger est d'hors et déjà acquise !
