Page 1 sur 2
[SL à 10 équipes] - Marre
Posté : 21.04.2008 09:26
par fab
En marge de ce Xamax-Sion vraiment tristounet j'ai envie de lancer mon petit coup de gueule.
A quand une Super League à 12 ou à 14?
Le débat a déjà été lancé quelque fois sur ce forum, mais aujourd'hui il prend toute sa signification.
Il reste 4 tours de championnat et on va vivre 4 tours complètement merdiques. Du premier au dernier match de la saison on parle de cette foutu barre, de cette place de relégué et cette place de barragiste.
Aujourd'hui il reste donc 4 matchs et pas moins de 5 équipes sont concernée par les deux dernières places. 5 équipes c'est une équipe sur deux. C'est simple, tous les matchs de la SL comprennent une équipe qui joue pour ne pas perdre. Hormis YB et Bâle qui jouent pour la gagne (pas étonnant qu'on fasse des bons matchs contre eux), les autres jouent pour le nul, ou au pire la victoire sur un coup du sors dans les arrêts de jeu.
Résultat, on a des matchs complètement soporifiques, triste avec des tactiques ultra-défensive, aucune prise de risque. Comment dès lors favoriser le spectacle, le beau jeu, la mise en valeur de talent? Ils sont où ses matchs ouverts, plein de rythmes, d'accéleration, de débordements? Il y en a plus. La faute à ce championnat qui oblige les entraineur à cadenasser l'adversaire. De ce fait des joueurs comme Domingez n'arrive pas à s'exrimer comme ils le savent! Pas étonnant non plus que ce joueur à sorti ces plus beaux matchs contre Galatasaray et Bâle, des équipes qui créent des espaces, qui cherchent la victoire.
Avec une SL à 14, on retrouverait ce ventre mou parfois désagréable parce que t'es loin du titre et loin de la relégation. Et pourtant! En France, en Angleterre... avec 18 ou 20 équipes, certes il y a pas mal de matchs sans véritable enjeu... mais quel plaisir de se dire qu'avec une défaite on est pas en danger! En Suisse, dès que tu perds, t'as la barre qui se colle à ton fion.
Imaginez le FC Sion à Noël, 5 ou 6ème, mais 25 points d'avance sur le premier relégable. Sion va jouer ses matchs avec la rage, l'envie de gagner, d'aller chercher une place UEFA ou le titre! On verrait des 4 à 0 à domicile, l'éclosion de jeunes qu'on ose pas faire jouer maintenant dans des matchs de la peur...
On vit un championnat vraiment pourri, du début à la fin. Des matchs comme hier ça me dégoûte du foot, même si j'ai admiré les choix tactiques de Bigon qui a osé rentrer Reset et Adeshina en fin de partie.
On va voir un beau match contre YB ça c'est garanti 100%. Pour le reste du championnat, ça va être la misère, comme depuis le début.
Et sinon, suite aux images de GC hier, j'aimerais bien que les dirigents de notre club prennent 15 minutes pour recenser les images des 10 derniers pénalty de SL. Les mettre sur un DVD et les envoyer à la ligue. Combien de joueurs ont-ils pris un carton pour la faute commise? Finalement y a que Bühler qui a pris la ROUGE... deux poids deux mesures comme d'hab.
Posté : 21.04.2008 09:50
par Trilu
Voilà qui est bien résumé !
Je trouve aussi que la situation en Suisse est misérable quand on vois des matches comme celui de hier ou encore celui de Lucerne mercredi..
Et c'est vrai que le ventre mou du classement permet de tester des jeunes joueurs !
Mais allez faire comprendre ça à la ligue, ils ont tellement peur que les gens ne viennent pas au stade pour voir ces matchs du ventre mou du classement ! qui pour moi seraient certainement bien plus intéressant que ce que l'on peu voir actuellement.
Posté : 21.04.2008 09:50
par InterFcSion
Je suis pour 14 équipes même plus,je suis aussi pour 20 équipes comme dans les grands championnats d'Europe.
On devrai s'y mettre.
Le championnat suisse deviendra plus intéressant et plus de suspense...etc...
Posté : 21.04.2008 09:55
par aebifan
C'est bien vrai.
D'ailleurs, je me réjouis de la venue de YB, ça sera un match avec de l'action. Et une ambiance de feu, à tous les coups.
Posté : 21.04.2008 10:04
par BIANCONERO
Perso, je pense que 12 équipes serait une bonne chose, voir 14 mais pas plus car là ca risque de ne plus intéresse les gens en masse...
Pour vois des Sion-Winty, ou des Sion-Delémont j'ai déjà donné en Challenge Ligue... très peu pour moi...
Par contre, c'est clair qu'il faudrait plus d'équipe pour donner la chance à des jeunes bien que ZH ne c'est jamais gené pour faire jouer des jeunes et jouer le titre....
Ca dépend aussi de l'entraineur... Depuis que Bigon est revenu, Crettenand et Geiger n'ont plus le loisir de montrer qu'ils ont du potentiel pas exemple...
Posté : 21.04.2008 10:18
par Trilu
BIANCONERO a écrit :
Ca dépend aussi de l'entraineur... Depuis que Bigon est revenu, Crettenand et Geiger n'ont plus le loisir de montrer qu'ils ont du potentiel pas exemple...
ça dépend pas de l'entraineur mais du contexte ! Quand tu joues contre la relégation tu peux pas te permettre d'essayer des jeunes joueurs, ça reviens à ce qu'on disait plus haut ! il faut un ventre mou dans le championnat.
Posté : 21.04.2008 10:23
par mad max
ça permettrait d'avoir dans "l'élite" une représentation de toutes les régions du pays, de réduire les budgets et partant de donner l'opportunité à des jeunes de faire leurs armes dans leur club d'origine de première division sans devoir aller "végéter" dans une challenge qui, avec quatre places de relégués et devenue tout aussi impitoyable.
le foot suisse marche la tête à l'envers
perso, pour la progression des jeunes, suis pour le retour du tour de promotion/relégation.
ca fait deux championnats palpitants et la possibilité pour ceux qui ont frôlé la barre à noel de mettre en avant leurs jeunes lors des 3ème et 4ème tours.
Posté : 21.04.2008 10:37
par nufc
Pour passer à 12 ou 14 équipes, il y a déjà trois équipes potentiellement intéressantes: Servette, Lausanne et une équipe tessinoise, de plus Schaffouse qui construit un nouveau stade pourrait prétendre à une place dans l'élite.
Le seul problème c'est de trouver un système qui permette à une équipe de jouer 18 fois à domicile.
Posté : 21.04.2008 10:42
par BIANCONERO
nufc a écrit :Pour passer à 12 ou 14 équipes, il y a déjà trois équipes potentiellement intéressantes: Servette, Lausanne et une équipe tessinoise, de plus Schaffouse qui construit un nouveau stade pourrait prétendre à une place dans l'élite.
Le seul problème c'est de trouver un système qui permette à une équipe de jouer 18 fois à domicile.
D'ac avec toi pour la représentation des diverses régions du pays mais franchement de voir Vaduz avec ses 900spect de moyenne et LS avec ses 1'100 de moyenne, je vois pas bien ce qu'ils vont apporter à la Super Ligue...
Posté : 21.04.2008 11:04
par fab
BIANCONERO a écrit :nufc a écrit :Pour passer à 12 ou 14 équipes, il y a déjà trois équipes potentiellement intéressantes: Servette, Lausanne et une équipe tessinoise, de plus Schaffouse qui construit un nouveau stade pourrait prétendre à une place dans l'élite.
Le seul problème c'est de trouver un système qui permette à une équipe de jouer 18 fois à domicile.
D'ac avec toi pour la représentation des diverses régions du pays mais franchement de voir Vaduz avec ses 900spect de moyenne et LS avec ses 1'100 de moyenne, je vois pas bien ce qu'ils vont apporter à la Super Ligue...
Le jour où tu mets Lausanne et Servette en Super League, je te promets qu'ils font autant de spectateurs que Xamax.
Posté : 21.04.2008 11:46
par Da Hopkins
La situation est vraiment difficile.
Quelque soit le mode de championnat ça restera le championnat suisse, et le niveau risque bien de ne pas trop s'améliorer.
On a tellement critiqué la fameuse barre et ce système de mini-championnat à 8 pour la promotion-relégation et la division des points à Noël pour les équipes au-dessus de la barre ! Ce mode là devait être changé, il l'a été.
Je serais aussi pour une Ligue A à 14 ou 16 équipes, mais le problème serait le nombre de matches joués en une saison. Par exemple à 14 équipes, 26 matches ne sont de loin pas suffisants pour boucler un championnat. Une solution dans ce cas là serait peut-être de faire 3 tours. Mais cela pose un problème d'équité. Surtout qu'avec le bol qu'on a Sion devrait sûrement aller jouer 2 fois à Bâle, YB ou Zurich, alors que ces équipes se déplaceraient 2 fois à Aarau et Lucerne par exemple.
Il serait par contre intéressant d'avoir au moins une équipe tessinoise ainsi qu'un ou 2 romands de plus, voire même éventuellement Vaduz en Ligue A. Mais est-ce que ces clubs auraient les moyens financiers pour survivre à ce (petit, j'en conviens) niveau ?
Tout ça pour dire que quel que soit le mode de championnat qu'on a, il ne sera jamais parfait.
- à la Rumo, non, on a donné
- 10 équipes, 4 tours, pas intéressant, la barre plombe les matches comme si bien dit plus haut
- 12-14 équipes, 3 tours, pas équitable
- 18 équipes, je ne vois pas la ligue accepter 8 équipes de plus en SL. Aujourd'hui ça donnerait : Vaduz, Bellinzone, Wil, Wohlen, Winterthour, Schaffouse, Concordia et Servette.
Pour moi, mais c'est un avis totalement personnel, Wohlen, Winterthour, Concordia et év. Wil n'ont rien à faire en SL.
Et comme j'ai pu le lire plus haut aussi, c'est pas avec ce système qu'on va former des jeunes...
Conclusion... Où qu'on aille, quoi qu'on fasse, on est mals !
Salutations
Posté : 21.04.2008 12:04
par fab
Il faudrait idéalement tourner entre 30 et 40 matchs de championnat.
Avec la forumle Rumo on avait 22 matchs au premier tour et 14 au deuxième: 36 matchs, soit le même nombre de match qu'aujourd'hui.
Moi je ferait une formule RUMO réaménagé.
12 équipes en SL.
22 matchs avant Noël
Tour final à 10 équipes --> 18 matchs sans relégation
Tour de promotion-relégation (8 de Challenge League et 2 des Super League)
--> 40 matchs pour tout le monde. C'est peut-être 4 de trop...
Sinon on reprend la formule à Rumo... l'important étant de ne pas faire en sorte que la moitié des équipes jouent avec le trouillomètre à zéro jusqu'à la dernière journée!
12 équipe c'est idéalement:
- 4 romands (Sion, Xamax, Lausanne et Servette)
- 7 alémaniques (Bâle, YB, GC, Zurich, Lucerne, St-Gall, Aarau)
- 1 tessinois
Maintenant si Schaffouse par exemple construit son stade de 15'000 places et se donne les moyens d'exister en SL, pourquoi pas

Posté : 21.04.2008 13:28
par jutti
14 ou 16 équipes c'est de loin pas la solution.
Pour voir bâle-Wil : 7-0 non merci...
Posté : 21.04.2008 13:40
par nufc
L'ASL est en train de discuter pour remettre la formule Rumo en place pour la saison 2009-2010.
Au pire, une fusion a 20 équipes avec le championnat autrichien, en gardant les places européennes actuelles pour chaque championant

Posté : 21.04.2008 13:44
par fordkiller
Je suis aussi d'avis que la formule actuelle n'a rien de bon. Il y a qu'a voir la tournure des 3 derniers championnats et se rendre compte qu'on retrouve toujours un duel à distance pour le titre (Bâle, Zurich et YB depuis cette année) et d'autres équipes qui joue pour le maintien. On ne parle même quasi plus de place en UEFA. On touche au bout du championnat et encore 5 équipes doivent jouer avec la barre en point de mire, c'est mauvais.
Par contre, en Suisse le niveau et le nombre de joueur ne permet pas à mon sens d'etendre le championnat à 16-18 équipes. La formule Rumo avait ses défauts, mais moi je la trouvais assez intéressante. Le tour promotion-relégation donnait lieu à des matchs ou on jouait vraiment pour la gagne et de même pour le tour final ou les premiers jouaient le titre et les suivants se battaient pour accrocher l'Europe.
Elle n'était peut-être pas idéal au vu des autres championnats européens, mais en Suisse on ne peut pas vouloir batir un championnat aussi intéressants que les autres. Les autres "petits" pays européens ont un mode de championnat similaire au notre et le succès n'est pas meilleur : Ecosse ou Autriche par exemple.
Posté : 21.04.2008 15:56
par Illuvatar
Effectivement une Super Leagueà 10 équipes c'est très monotone.
Dans une championnat suisse "idéal" je verrais les équipes suivantes en Super League (ou LNA, je préfère de loin ce terme à "Super truc chose, mais là n'est pas le débat).
Côté Romand :
FC Sion
Lausanne Sport
FC Servette
NE Xamax
Côté Suisse alémanique :
GC
Bâle
St-Gall
Aarau
Lucerne
Youg Boys
Zürich
Côté Suisse Italienne
Lugano
Cela nous donne 12 équipes à mon avis "historiques" à qui on ne peut contester la place au sein l'élite suisse.
Resterait à trouver 2 équipes "faire-valoir" qui n'auraient pas un grand potentiel au niveau spectateur ou moyen financier. Cela nous mènerait à 14 équipes. Pour les 2 équipes restantes je verrais bien- en ce moment du moins - :
Bellinzone
Vaduz
A mon avis il serait très compliqué de faire une Super league à plus de 14 équipes. A part ces noms là je ne verrai pas qui serait susceptible de briguer une place au sein de l'élite (éventuellement Thoune, et encore...)
Peut-être que finalement le système de la barre n'étais pas une si mauvais chose que cela.
Posté : 21.04.2008 16:06
par mad max
à 14 équipes il faudrait retomber dans un système de promotion relégation ou ne jouer que deux tours.
Posté : 21.04.2008 16:17
par yverdonnois
L'important n'est pas de savoir qui doit jouer dans la SL à 16, mais de savoir si on change la formule et ensuite sous quelle forme.
Pour moi pas de problème de passer à 16 avec Thoune, Schaffhouse, Bellinzone, Vaduz, Servette, Lausanne et Lugano. Y'aura un ventre mou et ça peut être n'importe qui. Ok faut un stade mais rien n'empêche comme à Schaffhouse de le construire surtout qu'il y aura moins de chances de tomber.
D'ailleurs, pourquoi ne pas laisser une équipe faire l'ascenseur avec un budget de 2 mios suelement?
Posté : 21.04.2008 16:25
par Illuvatar
mad max a écrit :à 14 équipes il faudrait retomber dans un système de promotion relégation ou ne jouer que deux tours.
Exacte... C'est peut etre la meilleure solution un système de promotion relegation. Cela donne un double intérêt au championnat (par le haut et par le bas).
Posté : 21.04.2008 16:35
par fab
yverdonnois a écrit :
D'ailleurs, pourquoi ne pas laisser une équipe faire l'ascenseur avec un budget de 2 mios suelement?
Yverdon par exemple?
Posté : 21.04.2008 16:37
par elephant
Ce débat me fait penser à une discussion de bistrot que j'avais entendu autrefois. Ca consistait à intégrer les clubs suisses dans les championnats voisins.
En gros, les Bâle, Zürich, GC, YB iraient jouer en Bundesligua. Les romands Servette, Xamax, Sion, Lausanne en Ligue 1 et les ticinese en Serie A.
Même si ça paraît utopique, finalement pourquoi pas, à condition qu'il y ait des investisseurs prêt à injecter de l'argent pour que les clubs suisses arrivent tous avec un budget à 2 chiffres en Euro et un stade digne de ce nom. L'idée paraît principalement utopique car aucun de ces "grands" championnats ne voudra accueillir les "petits" clubs suisses. Et cela même si on réduit éventuellement le nombre de club à intégrer pour en faire 1, 2 ou 3 plus "puissants" par région (par exemple 1 au Tessin, 2 en Romandie et 3 en suisse-allemande). Vous en pensez quoi?
En revenant à la réalité, je suis tout à fait d'accord avec le premier post de fab. Totalement pour une refonte du système du championnat suisse pour le rendre plus attrayant, notamment avec une hausse du nombre d'équipes présentes en Super League.
Posté : 21.04.2008 17:10
par jeje-fcsion
Ce que dit l'ami qui a ouvert ce post est rempli de bon sens.
Actuellement il est impossible de voir des beaux matchs ... si tu as un ventre mou du classement ces équipes pourraient oser ... ouvrir le match ... tenter une magnifique victoire et si en osant tu perd le match ... et bien ce n'est pas plus dramatique que ça ... alors qu'en se moment TU NE PEUX PAS essayer quelque chose pour donner du beau jeux en risquant de perdre 3 points et te retrouver en 2 semaines sous la barre ...
A quand le retour de 14 équipes en SL et la remise en place des tours de Promotions - Reléguations ???

Posté : 21.04.2008 17:23
par Assis
mad max a écrit :à 14 équipes il faudrait retomber dans un système de promotion relégation ou ne jouer que deux tours.
Ou alors ajouter une nouvelle coupe, comme la coupe de la ligue, mais pour ça il faudrait une place européenne en plus.
La Suisse pourrais revendiquer celle du Lieschtestein vu que leurs équipes jouent dans le championnat Suisse, mais ce n'est pas possible au niveau de l'UEFA sauf erreur.
Posté : 21.04.2008 17:24
par D47
J'ai jamais été un partisan de la formule Rumo et spécialement sur la division des points par 2. Pourquoi une équipe en forme en début de championnat et engrangeant des points très rapidement mais ratant la reprise au printemps devrait être pénalisée face à une équipe vivant un championnat inverse?
Je suis plus pour une LNA à 16 équipes qui joueraient 30 matchs de championnat. Ajoutez à cela des matchs de coupe et éventuellement d'une coupe de la Ligue, on arriverait à une moyenne de 33-34 matchs sur la saison. Ce qui est, à mon avis, profitable aux quelques équipes jouant l'Europe de temps en temps et qui ne veulent pas forcément griller leur petit contingent en cumulant trop de rencontres.
Ca nous donnerait 6 ou 7 équipes jouant pour le titre et l'Europe, 6 ou 7 équipes jouant contre la relégation et 3 ou 4 équipes étant dans le ventre mou. Je trouve ça plutôt équilibré, les équipes auraient un championnat très intéressant et je suis sûr que le jeu présenté sera de meilleure qualité que les piètres prestations que l'on a pu voir sur les pelouses ses dernières années.
De plus, un plus grand nombre d'équipes en LNA signifie que plus de jeunes joueurs pourraient jouer et se confronter aux quelques pointures du championnat, éclore, progresser et se faire voir. À ce moment-là, il sera intéressant de miser sur de vrais centres de formation.[/b]
Posté : 21.04.2008 17:27
par ita_rep
+1
16 équipes soit:
-Sion
-Xamax
-Lausanne
-Servette
-Lugano
-Chiasso
-Bellinzone
-Young Boys
-Bâle
-GCZ
-Zurich
-Aarau
-Thun
-Lucerne
-St-Gall
-Kriens

Posté : 21.04.2008 17:28
par Misterno
Et pourquoi ne pas se créer un championnat comme au Portugal ou au Pays-Bas, avec des belles équipes en haut du classement, et des équipes moyennes pour le reste, tout en servant de réservoir de joueur pour l'équipe nationale ? Un championnat de 18 équipes (voire 16) avec probablement 4-5 équipes semi-professionnelles.
A constater les moyennes de spectateurs pour le Portugal et le potentiel de leur équipe national:
SL Benfica 60.116
FC do Porto 49.709
Sporting CP 37.458
Vitória SC Guimarães 17104
SC de Braga 13.502
A Académica de Coimbra 7.265
CS Marítimo 5.667
Leixöes SC 4.885
Boavista FC 3.681
Vitória FC Setúbal 3.038
UD de Leira 2.538
A Naval 2.247
CF Os Belenenses 2.199
CD Nacional Madeira 1.926
FC Paços de Ferreira 1.887
CF Estrela da Amadora 1.383
Moyenne général du championnat : 10'731, soit environ comme le championnat suisse...
Je vous laisse constater les moyennes de spectateurs par pays et le nombre d'équipes dans leur championnats respectifs :
http://european-football-statistics.co. ... aveswe.htm
http://european-football-statistics.co. ... avepor.htm
http://european-football-statistics.co. ... avesco.htm
http://european-football-statistics.co. ... avepol.htm
http://european-football-statistics.co. ... avefra.htm
http://european-football-statistics.co. ... avebel.htm
http://european-football-statistics.co. ... avesui.htm
Posté : 21.04.2008 17:31
par jeje-fcsion
Il ne faut pas rêver ... tout ce qu'on expose là est bien joli mais le problème c'est que les hauts placés de la ligue qui décident de ce genre de chose sont de plus en plus convaincu que celle ligue à 10 équipes est une excellente chose ... pour preuve ils réduisent la LNB à 16 équipes ... dommage que ça ne soit pas en agrandissant la SL.

Posté : 21.04.2008 18:15
par fab
La SFL voulait certainement une 1ère division à 10 équipes pour des raisons qui tiennent la route. L'envie d'avoir à terme 10 stades modernes, 10 budgets qui permettent d'entretenir une équipe professionnelle, 10 équipes de "qualité" possédant des infrastructures pros. Le hic c'est ce qu'ont voit aujourd'hui, à savoir des matchs trop fermé car trop d'équipe sont concernée par la barre.
Finalement c'est pas tellement le nombre d'équipe qui importe. Il faudrait juste arriver à ce qu'à 15 match de la fin du championnant 80% des équipes ne soient plus concernée par la relégation.
Du coup la solution pourrait être un championnat à 10 équipe mais un seul relégué point barre.
Posté : 21.04.2008 18:48
par Aurélie
Marrant ce coup de gueule, j'ai poussé le même ce dimanche...
Mais c'est bien beau de chercher des solutions... ça mènera pas loin, ce n'est pas nous qu'ils vont venir consulter pour savoir ce qu'il faut faire...
A part ça, on peut toujours rêver à une LNA de 16 équipes, oui... mais malheureusement... ce n'est qu'un rêve et ne restera qu'un rêve pour un bon moment
Posté : 21.04.2008 21:24
par Mystik
La formule Rumo avait surtout des défauts pour le 5ème de LNB. Il était assuré du maintien à Noel déjà et plus de suspense... les joueurs étaient donc jeunes, mais le public était à compter sur les doigts !