Fc Sion - Arsenal 13.04.2011
Posté : 01.04.2011 08:13
Crédible le poisson d'avril du NF ?

Constantin s'offre Arsenal à Martigny
1 avril 2011 - STéPHANE FOURNIER - Aucun commentaire
MATCH EXHIBITIONLe président du FC Sion installera une pelouse artificielle sur le toit du centre commercial Le Cristal. L'équipe anglaise y affrontera les Sédunois le 13 avril.
Obradovic et Arshavin s'affronteront le 13 avril sur le toit du nouveau centre commercial du Courvieux à Martigny. infoclaiva
L'athlétisme a créé une ligue de diamant, le football aura bientôt son terrain de «cristal». Le promoteur de ce projet unique s'appelle Christian Constantin. Il ne le concrétisera pas sous des latitudes exotiques, mais à Martigny.
Architecte du centre commercial baptisé «Le Cristal», le président du FC Sion frappera un grand coup lors de son inauguration le 13 avril. «Nous accueillerons Arsenal pour un match exhibition qui se tiendra sur le toit du centre où nous installerons une pelouse artificielle», annonce le dirigeant valaisan. Le premier souffle de surprise retombé chez ses interlocuteurs, il enchaîne sur la genèse d'une réalisation dont le secret a été rigoureusement gardé. «L'idée est née lorsque j'ai sollicité mon équipe de communication sur les moyens de créer un événement de grande portée pour l'ouverture du complexe. Ils m'ont présenté les images du court de tennis flottant sur la mer où Federer et Nadal ont échangé quelques balles pour lancer l'Open du Qatar. Quelqu'un a dit: si nous avions le même milieu naturel à disposition? . J'ai répondu: nous avons un toit plat pour jouer au foot. C'était parti.»
Constantin définit lui-même le cadre d'évolution et fonce. Il arrache un bail d'exploitation de vingt ans pour le toit du centre, il détermine plusieurs adversaires potentiels avant de décrocher le gros lot grâce à l'élimination d'Arsenal en ligue des champions. «Je connais Arsène Wenger depuis son passage à Monaco, nous partagions Tamoil comme parrain principal sur les maillots.» Plus que ce lointain passé commun, les relations du dirigeant valaisan font la différence. Ramon Vega joue un rôle majeur dans la réussite des négociations. L'ancien international se reconvertit depuis sa retraite sportive avec succès dans les milieux d'affaires londoniens. Il a notamment été impliqué dans la reprise du Rosalp à Verbier par des fonds anglais. «Ramon et moi travaillons avec des personnes très proches du club d'Arsenal, deux d'entre elles siègent au conseil d'administration.
Ce n'est pas parce que les salaires pratiqués en Angleterre mettent les joueurs hors de notre portée qu'il ne faut pas entretenir des relations dans ce pays.» Constantin peut en parler depuis le transfert millionnaire de Gelson Fernandes à Manchester City ou le recrutement à succès d'Emile Mpenza en 2009.
La mémoire du président du FC Sion flanche, comme d'habitude, lorsque l'on évoque le coût de la venue de l'équipe londonienne. «Le montant est de sept chiffres», avoue-t-il dans un souvenir éclair. «L'argent n'est pas un problème. Les contrats tv que nous avons signés nous garantissent des revenus trois fois supérieurs.
Les chaînes arabes et asiatiques sont très friandes de ce genre de manifestations décalées. Et contrairement à Federer et à Nadal qui avaient les pieds dans l'eau, Van Persie ou Fabregas pourront jouer au football, au vrai football.» L'exhibition se déroulera pratiquement à huis clos. Une centaine de privilégiés ont été sélectionnés sur des critères qui ne sont pas toujours sportifs. «Le terrain, c'est possible. Les tribunes, non», motive Constantin. Les supporters valaisans du FC Sion se contenteront d'extraits sur la Web TV du club.