Andersen : « Habitué à la pression »
A la recherche d’un gardien, l’ETG a enfin trouvé celui qu’il cherchait. Le Danois Stephan Andersen, 30 ans le 26 novembre prochain, en provenance de Bröndby (Danemark), a signé mardi un contrat de deux ans avec le club. Dans le groupe des 23 joueurs retenus pour la dernière Coupe du monde, le portier a des références. Il arrive avec l’étiquette de gardien numéro 1 et se dit prêt à assumer ce statut.
Etes-vous soulagé d’avoir trouvé un accord avec l’ETG ?
Stephan Andersen : « Oui, c’est bien que ça soit enfin fait. Je suis content d’avoir signé dans un club qui est pour le moment bien parti. J’ai aimé la façon dont les dirigeants me l’ont présenté. »
Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en sa faveur ?
S.A : « Le projet du club comme je l’ai dit avant. Monter trois fois en quatre saisons, c’est quand même quelque chose. Ça m’a vraiment motivé à venir jouer ici. »
Vous avez déjà évolué en Angleterre. Etait-ce programmé de retourner à l’étranger après plusieurs saisons à Brondby, notamment en France ?
S.A : « J’ai toujours eu l’ambition de repartir. Après, je ne m’étais pas forcément mis en tête la France. Mais il y a eu des discussions qui ont été entamées avec Evian. Et je pense que c’est le meilleur des choix. J’avais aussi la possibilité de prolonger avec Brondby mais j’ai préféré ce challenge. »
Que connaissez-vous de la Ligue 1 et du club ?
S.A : « C’est un championnat plus important, plus fort, que le championnats danois. Je le suivais souvent l’an passé. Après, il faut que je joue pour pouvoir en parler davantage. Concernant l’ETG, c’est difficile là aussi d’en parler mais j’ai suivi leur très beau parcours. »
« Je suis prêt pour Ajaccio »
Vous arrivez avec le statut de numéro 1, vous allez être très attendu. Ressentez-vous une pression particulière ?
S.A : « Non pas vraiment. Je jouais à Böndby où il y avait la pression à tous les matches, je suis habitué. Ce n’est pas un problème. J’espère que je vais faire de bonnes prestations pour garder ma place mais je sais aussi qu’il y aura de la concurrence, ça fait partie du jeu. »
Etes-vous prêt à défendre la cage de l’ETG dans quatre jours à Ajaccio ?
S.A : « Oui je suis opérationnel. J’ai déjà joué cinq matches cette saison avec Bröndby. Je suis prêt. »
La présence de votre compatriote Daniel Wass a-t-elle joué dans votre décision ?
S.A : « Non. C’est bien que j’ai un partenaire danois au club mais ça n’est pas rentré en ligne de compte dans ma décision. On se connaît bien, j’ai joué avec lui en club et en sélection. »
Vous allez découvrir un troisième championnat après le Danemark et l’Angleterre, comment voyez-vous le championnat français ?
S.A : « C’est difficile à dire. Je sais que le championnat anglais est très physique par rapport au championnat danois. Ici, je dois jouer pour vous répondre. »
Que retenez-vous de votre passage à Charlton où vous avez peu joué (17 matches eu deux saisons et demi) ?
S.A : « Je n’ai joué que deux matches la première saison. Il m’a fallu, il est vrai, un temps d’adaptation. La deuxième saison, l’entraîneur a décidé de prendre un gardien plus expérimenté. »
Recueilli par Ph.B.

Andersen en bref
Né le 26 novembre 1981
1,88 m, 82 kg
Poste : gardien de but
International danois A
Clubs successifs : Bröndby (2007 – 2011, 135 matches), Leeds (2006-2007), Charlton (2004 – 2007).