bilan 1er tour

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

bilan 1er tour

Message par soubalt »

Quel est votre sentiment?

Personnellement je retiens les bonnes perfs de Kouassi et N'Doye. Le reste décevant. tous dans le même panier même si on a pas été gâté avec les blessures.

Finalement cette 9ème place est assez juste au vu du niveau de l'équipe et il sera compliqué de se maintenir au printemps.

Nos étrangers ne font pas la dif
Nos jeunes n'explosent pas
Le coaching est bizarre (gestion d'Herea, Yartey ou Deana entre autres)

On va pas vers le mieux les gars...


"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3278
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: bilan 1er tour

Message par Sparrow »

Un sentiment de gâchis de ne pas avoir gardé Ponte !

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi ! Je rajouterai tout de même les bonnes performances assez régulières de Pa Modou et le bon retour de Carlitos sous nos couleurs ! Akolo a montré qu'il avait du talent et n'a pas encore 20 ans ! Il peut être une bonne surprise !

N'Doye est le seul jeune qui a explosé et Akolo pourrait le suivre !

On est clairement à notre place avec ce rang 9 mais ce premier tour fut d'une tristesse...
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: bilan 1er tour

Message par Bastoon1 »

Notre coup dur a clairement été la blessure de Vanins qui est un patron en défense et du bon premier tour de N'doye, la saison catastrophique de Lacroix. Je retiens également les problèmes en secteur visiteur, et l'ambiance morte sans groupes ultras à Sion.. Et on voit qu'avec le temps, Christian Constantin ne s'améliore de loin pas , que les joueurs se mettent au niveau de leur président et que quelque chose ne tourne pas rond au sein de cette entreprise. Il faut du changement dans la direction et vite ! Et svp , faites en sorte de dégager Barthélémy de ce banc de touche , ce gamin n'a rien à faire là! Hop Sion et passons ce capte en 2015 dans la sérénité ambiante !
SION EST
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7859
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: bilan 1er tour

Message par arnaud »

Cette saison devait être celle de la confirmation de la fin de saison dernière, hors il en est tout autre. Aujourd'hui, pour moi il ne fait presque aucun doute que nous serons relégué en fin de saison. Quand je regarde nos 6 premiers matchs et qu'on en fait 4 à l'extérieurs, cela risque de ne pas nous apporter beaucoup de points.

Bref, ce n'est pas le sujet. Après 6 mois, il y a très peu de joueurs qui méritent d'être ressortis comme positifs.
En défense seul Pa Modou a été bon. Le reste, absolument mauvais. Le gambien mérite ce bon point car il est autant performant défensivement qu'offensivement. Je ne retiendrai qu'aujourd'hui nous n'avons que 4 défenseurs valides dont 2 jeunes qui ne peuvent assurer notre axe central. Vanscak et Ferai les 2 piliers de notre défense sont out. Je dirai que nous avons le plus mauvais axe central de SL.
Au milieu. Je mettrai en avant juste N'doye qui fait une bonne saison pour un gars de 20 ans. Oui, j'en attendais pas moins des Kouassi ou Carlitos cette année. Je relèverai que notre capitaine ne manque pas d'envie est oui, il est important pour notre équipe. Carlitos a fait 2mois et demi plutôt bons avant de s'écrouler.

En attaque, personne.

A noter que notre effectif a un gros manque de défenseurs.

Le 11 de base pout la saison prochaine ?
Vanins
Rüfli Vanscak xxxx Pa Modou
Kouassi N'doye
Christofi Vidosic Carlitos
Koante

Sinon, je ne souhaite pas qu'on coule mais c'est peut-être ce qui doit nous arriver. A noter les cas Wuthrich et Yartey qui sont de bons joueurs mais qui n'y arrivent plus... D'après ce que j'ai entendu Wuthrich a refusé de prolonger son contrat cela serait la raison principale à son manque de temps de jeux.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12440
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: bilan 1er tour

Message par buffon »

Pas facile de faire un bilan. En défense on a pas eu de chance avec la blessure de Vanins et l'absence de Ferati sur ces 2 tours avec en plus Vanczak qui fut absent 1-2 mois, Rouiller fut une bne suprise mais Lacroix n'est pas une garantie de sécurité, Pa Modou a fait son job et Rüfli plus ou moins. En récup N'Doye a confirmé son potentiel et Kouassi fait son job mais peut faire plus je pense il lui faut un peu plus de régularité dans ses performance sinon Fedele et Perrier on été très peu vu ces derniers temps. En offensif Christofi est rapide mais un manque de concrétisation énorme car il a eu 2-3 occases qu'il ne devait pas louper, Vidosic bon dans l'aile gauche mais dans l'axe transparent et Carlitos il me semble que ces performances descendent gentiment après un bon début de saison mais lui non plus pas assez décisif, Konaté peut aussi faire plus.
Sinon qu'est on peut dire de Wûtrich, Herea, Ramirez, Assifuah, Karlen ou Léo tellement que les on vu par épisode de 5-10 minutes de temps en temps. La bonne suprise est d'Akolo qui a un talent certain.
Bref des ''vieux'' qui ne font pas le lien avec les jeunes et qui doit être les leaders de l'équipe que ne le font pas et les jeunes à part N'Doye voir Rouiller qui peinent à confirmer......
Avatar du membre
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 324
Enregistré le : 28.03.2010 06:18

Re: bilan 1er tour

Message par obra-vanins »

On a vu l'importance de Vanins (on l'imaginais déjà) et de Ferati dans l'équilibre défensif de l'équipe. On ajoute à cela Vanczak et on comprend mieux le classement. Quelqu'un a des infos sur la convalescence des 2 premiers cités SVP ???
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9009
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: bilan 1er tour

Message par Confucius »

arnaud a écrit :
D'après ce que j'ai entendu Wuthrich a refusé de prolonger son contrat cela serait la raison principale à son manque de temps de jeux.
Content de voir qu'il n'y a pas que moi qui crois en ce genre de pratiques ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: bilan 1er tour

Message par nestor clausen »

Ce que vous dites est juste, mais c'est simplement une évidence.........

que Sion rentabilise chaque contrat le plus possible, pour avoir des rentrées...

Personne ne veut en parler mais il manque d'argent à Sion avant tout,

sans cela on vit au jour le jour, avec une pression permanente,

Sion et cc n'ont plus les moyens de leurs ambitions.
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: bilan 1er tour

Message par psylo »

nestor clausen a écrit :Ce que vous dites est juste, mais c'est simplement une évidence.........

que Sion rentabilise chaque contrat le plus possible, pour avoir des rentrées...

Personne ne veut en parler mais il manque d'argent à Sion avant tout,

sans cela on vit au jour le jour, avec une pression permanente,

Sion et cc n'ont plus les moyens de leurs ambitions.
On est juste redevenu un club de Super League qui ne vise pas le titre, c'est tout. Les années 90 ont donné un palmarès exceptionnel au FC Sion et cela a quelque part mal habitué toute une génération (dont je fais partie) qui s'imagine que le FC Sion doit jouer le titre chaque année. Les ambitions des années 2000 avec des coupes de Suisse ont également fait oublier que nous sommes un club avec des moyens limités. On a notre place en Super League, tout comme des St-Gall, Thoune, Aarau, etc... mais pour viser le titre, il suffit de regarder le classement et la réalité économique : Bâle, Berne, Zürich
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3278
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: bilan 1er tour

Message par Sparrow »

Selon le matin les joueurs ont bel et bien été punis...
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 638
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: bilan 1er tour

Message par Marat' »

On vivra sans doute plus d'émotion et de passion quand on repartira de plus bas. D'ailleurs vivement les derbys contre Bramois et Châteauneuf ! Et les grincheux qui supportent le FC Sion parce que c'est le seul club glorieux du canton retourneront à supporter Servette ou leur copain bouseux de Martigny. Voilà, je retourne manger des cloux. Salutafions
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: bilan 1er tour

Message par uranus2011 »

psylo a écrit :
nestor clausen a écrit :Ce que vous dites est juste, mais c'est simplement une évidence.........

que Sion rentabilise chaque contrat le plus possible, pour avoir des rentrées...

Personne ne veut en parler mais il manque d'argent à Sion avant tout,

sans cela on vit au jour le jour, avec une pression permanente,

Sion et cc n'ont plus les moyens de leurs ambitions.
On est juste redevenu un club de Super League qui ne vise pas le titre, c'est tout. Les années 90 ont donné un palmarès exceptionnel au FC Sion et cela a quelque part mal habitué toute une génération (dont je fais partie) qui s'imagine que le FC Sion doit jouer le titre chaque année. Les ambitions des années 2000 avec des coupes de Suisse ont également fait oublier que nous sommes un club avec des moyens limités. On a notre place en Super League, tout comme des St-Gall, Thoune, Aarau, etc... mais pour viser le titre, il suffit de regarder le classement et la réalité économique : Bâle, Berne, Zürich
Entièrement d'accord avec toi ! On a trop souvent tendance à oublier que cette période dorée avec 2 titres et des multi-coupes était exceptionnelle et que elle ne saurait se répéter par magie. Donc, oui il faut de la patience, repasser par les bas-fonds avant de revoir la lumière et c'est normal, chaque club connaît ce genre de cycle.
Donc, oui, ce 1er tout est raté mais il y a de la qualité - certes pas assez - pour sauver la place en SL. je reste optimiste :biere:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: bilan 1er tour

Message par nestor clausen »

D'accord avec vous, mais ce bricolage à tous les étages, ça ne peut plus marcher aujourd'hui, c'est fini le temps ou Aarau ou Sion devenait champion Suisse.....
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Re: bilan 1er tour

Message par jutti »

Pour se sauver cette année, faut viser 32 à 35 pts. C'est de loin pas impossible avec les joueurs à dispo.
Reste à trouver un entraîneur.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: bilan 1er tour

Message par Mystik »

Au vu du 1er tour, il faut aimer le SM pour vouloir prendre l'abo à Noel!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: bilan 1er tour

Message par Hélène »

uranus2011 a écrit :
psylo a écrit :
nestor clausen a écrit :Ce que vous dites est juste, mais c'est simplement une évidence.........

que Sion rentabilise chaque contrat le plus possible, pour avoir des rentrées...

Personne ne veut en parler mais il manque d'argent à Sion avant tout,

sans cela on vit au jour le jour, avec une pression permanente,

Sion et cc n'ont plus les moyens de leurs ambitions.
On est juste redevenu un club de Super League qui ne vise pas le titre, c'est tout. Les années 90 ont donné un palmarès exceptionnel au FC Sion et cela a quelque part mal habitué toute une génération (dont je fais partie) qui s'imagine que le FC Sion doit jouer le titre chaque année. Les ambitions des années 2000 avec des coupes de Suisse ont également fait oublier que nous sommes un club avec des moyens limités. On a notre place en Super League, tout comme des St-Gall, Thoune, Aarau, etc... mais pour viser le titre, il suffit de regarder le classement et la réalité économique : Bâle, Berne, Zürich
Entièrement d'accord avec toi ! On a trop souvent tendance à oublier que cette période dorée avec 2 titres et des multi-coupes était exceptionnelle et que elle ne saurait se répéter par magie. Donc, oui il faut de la patience, repasser par les bas-fonds avant de revoir la lumière et c'est normal, chaque club connaît ce genre de cycle.
Donc, oui, ce 1er tout est raté mais il y a de la qualité - certes pas assez - pour sauver la place en SL. je reste optimiste :biere:
Nonobstant les années bénies, le contingent actuel, version papier, ferait bien des envieux en Suisse. Le problème est que personne n'est capable d'en tirer la quintessence. A moins qu'on ne le leur en laisse pas la possibilité, faute de temps...

Des Deana, Fedele, Akolo, N'Doye, Karlen, Assifuah ou Konate feraient le plus grand bien au sein de la plupart des formations de SL. Mais comment se développer harmonieusement dans un environnement aussi délétère et instable ? Je pense que même un Lacroix, bien entouré, pourrait s'améliorer et peut-être faire son trou durablement dans cette ligue. Des joueurs limités, sans grand crédit au départ, ont malgré tout réussi dans des championnats bien plus huppés. Tout est question de timing et de chance parfois. De volonté également.

Se cacher continuellement derrière le mot transition sous prétexte que des jeunes sont intégrés en première équipe est une manière de noyer le poisson et de réfuter des erreurs récurrentes. Notamment au niveau des transferts et de la gestion sportive.

Quels que soient les joueurs qui devraient nous rejoindre cet hiver, si tant est qu'il y en aient, je reste des plus sceptiques quant au dénouement final au vu de tout ce qui précède et je souhaite déjà bien du plaisir à notre futur coach.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: bilan 1er tour

Message par Mystik »

Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: bilan 1er tour

Message par uranus2011 »

Le Sion-bashing (ou CC pour être précis) me fait doucement marrer. On serait donc le seul club qui "gâche" la carrière de joueurs tellement forts et prometteurs qu'ils pourraient facilement jouer partout ... sauf au fc sion bien sûr ! Et tout ça à cause d'un seul homme, wouahhh quelle force, quelle capacité hors-normes. La faut un peu ouvrir vos neuneuilles , regardez ce qui se passe ailleurs : partout il y a des clubs qui sont dans le trou, des espoirs déçus, des attentes non-réalisées ( c'est ici l'Inter, là le Naples, ailleurs Dortmund, et la liste pourrait s'allonger). A force de se focaliser sur ce qui ne va pas on oublie un peu ce qui se fait.
Quand un groupe peine à trouver la sérénité, les défauts des uns rejaillissent, les incertitudes accentuent tout alors que cela peut facilement s'inverser avec 2-3 résultats positifs. Le contexte , l'encadrement sont des éléments importants mais jamais autant que le joueurs eux-mêmes et là on a peut-être la preuve que pour certains, la limite est déjà atteinte (car chacun a ses limites) et que certains se croyaient (ou "on" les croyait) plus forts qu'ils ne le sont vraiment. Oui, les individualités ont l'air d'un bon niveau (quoique....) mais la sauce ne prend pas toujours et dans un sport collectif cela tient souvent à pas grand chose et ceux qui en ont pratiqué le savent fort bien. Pour les autres, yaka continuer à flinguer le club et à répéter qu'on serait mieux en 5ème ligue pourvu que le principal "fautif" ne soit plus là, ce que - et vous le savez - je ne partage pas du tout. Vive le printemps 2015... vous verrez bien (à condition d'ouvrir les yeux bien sûr O:-) )
Et bienvenue déjà au futur coach ! 8-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: bilan 1er tour

Message par georgeslechat »

Mystik a écrit :Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
Vous me faîtes tous doucement rire avec votre challenge league. Il n y a aura pas de FC Sion en challenge league. Les données sont relativement claires :
Soit CC se casse et laisse le club en rade. Y a personne pour le reprendre et on va subir une liquidation financière et repartir avec la 2, qui devrait être, se je ne m’abuse, une autre entité que l’OLA SA. Il faudra tout de même financer ce club qui verra tous les jeunes partir. On va végéter en première ligue.
Soit on est relégué sportivement en challenge league et le jouet de notre ami CC n’a plus aucune valeur, plus de vitrine pour lui. Alors CC se casse en cours de saison et on se retrouve dans la première hypothèse. Personne en Valais ne veut investir à perte dans le club. Vous croyez que la Challenge league est gratuite? Ca a un ENORME coup pour une visibilité quasi nulle. Personne ne mettra un franc la dedans.
Le football « d’élite » valaisan est dans un piteux état. Monthey, Martigny dernier de première ligue, avec des grosses difficultés financières.
Le constat est très très clair soit on reste en super league avec CC à sa tête soit on est mort. Certes vous allez me dire que vous préférez que l’on crame une fois pour toute pour renaître de nos cendres à l’image de nos amis neuchâtelois. Je n’y crois pas une seconde. Xamax est une exception et dès que les premiers problèmes financiers et/ou sportifs se feront ressentir la belle aventure sera finie.
En conclusion pas le choix : soit un FC Sion avec CC soit la mort pure et simple du football d’élite en Valais.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5701
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: bilan 1er tour

Message par Sensei »

c'est clair que je ne saute pas de joie à la vue de ce premier tour et que les raison de se réjouir sont bien moins nombreuses que les déceptions et les interrogations...
toutefois commençons avec les points positifs...
Pa Modou me fait plaisir, il peut prendre et doit prendre une dimension supérieur encore mais c'est vraiment un bon joueur qui nous a souvent fait du bien un guerrier comme on les aime...
N'Doye Pareil il se révèle de match en match et malgré son age ne panique pas reste riguoureux sur l'homme et propre à la relance même si j'aimerai bien le voir plus se projetter vers l'avant de temps en temps...
Konaté n'est pas M'Penza mais il a de bonnes qualités qui peuvent nous aider...
Rouiller a également fait de bonne appararition même si il a besoin d'un patron à ses coté pour le driver encore...

Pour ce qui est du négatif je me dis que bien des joueurs n'ont pas été à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux mais je ne veux accabler personne en particulier et préfère me dire que démarer la saison avec un entraineur par défaut à qui on colle un prete papier n'était pas idéale, de plus n'oublions pas que sur de longues periode on a été privé de:
Vanins
Vilmos
Ferati
Rufli
Assifuha
Karlen
Cristofi
Kouassi

On peut dire que déjà sur ce plan la on a pas été aidé, que une équipe déjà moyenne qui peut compter sur une charnière centrale Vilmos Ferati en pleine possession de ses moyens avec Vanins derière c'est autre chose que ce que l'on a vu sur ce premier tour...

Passons sur les déceptions mais attardons nous sur les questions...
On ne va pas refaire le cas Karlen ici apparament il a été blessé et ressent encore des douleurs, pareil pour Assifuha mais insister avec Cisssé la il faut qu'on m'explique autant mettre Perrier en centre avant le gars de toute facon il a déjà joué latéral demi déf ailier il lui manque centre avant et gardien... Pareil que pour Cissé, il y a le cas Yartey qu'on nous ressort 15 min en fin de match chaque fois que ca m**** et qui a part un tire 4m au dessus de la transversal n'a rien montré du tout... voilà bien deux salaires qui n'ont pas apporté grand chose en retour... et leurs introduction dans l'équipe reste une énigme pour moi...

Le cas wutrich et herea me décoivent encore plus les mecs on montré leur utilités leurs qualités mais ils ne jouent pas... un manque d'implication à l'entrainement il semblerait??? alors si je pige bien Cissé s'impliquait ou Yartey s'implique à l'entrainement mais pas en match...??? désolé je préfère le contraire... Et un type comme héréa n'as quasiment jamais joué à un poste qui met vraiment en valeur ses qualités, wutrich a fait une excellente entrée contre zurich et plus rien alors que sont coté est peut efficace, de plus wutrich à montré une meilleur entente sur l'aile avec rufli qui bien que critiqué par certain reste une pièce maitresse de notre contingent et quoi qu'on en dise un vrai guerrier...

Au vu de ce que l'on a vu sur le terrain, qu'on me dise vraiement si un truce de ce genre aurait moins bien tenu la route que certains allignement qu'on a eu parfois avec des changement et un coaching qui bien qu'offensif à pas souvent apporté le petit plus qu'on attendait...

------------------Deana--------------------
Rufli----N'Doye----Rouiller----Pa Modou
-----------Kouassi----Herea---------------
Wutrich--------Vidsosic----------Carlitos
--------------------Léo----------------------

J'ai volontairement tenu compte des absents du dernier match pour montrer que qu'il y avait peut etre d'autres solutions...
Maintenant c'est clair que écartés comme ils l'ont été wutrich et héréa manquent peut etre de jeu et Carlitos et Vidosic doivent montrer plus que ce qu'on a vu...
N'Doye est précieux à mi-terrain mais vu les problème en charnière centrale c'est un excellent compromis qui avait déjà bien fonctionné...

Bref un premier tour plus que bizare avec plein d'éléments contre nous et des joueurs pas a la hauteur et un staff pas toujours à la hauteur et une équipe avec aucun repère et zéro confiance, il n'y a que la rage de un ou deux guerriers dans l'équipe qui nous a permis de tenir...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: bilan 1er tour

Message par nestor clausen »

georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
Vous me faîtes tous doucement rire avec votre challenge league. Il n y a aura pas de FC Sion en challenge league. Les données sont relativement claires :
Soit CC se casse et laisse le club en rade. Y a personne pour le reprendre et on va subir une liquidation financière et repartir avec la 2, qui devrait être, se je ne m’abuse, une autre entité que l’OLA SA. Il faudra tout de même financer ce club qui verra tous les jeunes partir. On va végéter en première ligue.
Soit on est relégué sportivement en challenge league et le jouet de notre ami CC n’a plus aucune valeur, plus de vitrine pour lui. Alors CC se casse en cours de saison et on se retrouve dans la première hypothèse. Personne en Valais ne veut investir à perte dans le club. Vous croyez que la Challenge league est gratuite? Ca a un ENORME coup pour une visibilité quasi nulle. Personne ne mettra un franc la dedans.
Le football « d’élite » valaisan est dans un piteux état. Monthey, Martigny dernier de première ligue, avec des grosses difficultés financières.
Le constat est très très clair soit on reste en super league avec CC à sa tête soit on est mort. Certes vous allez me dire que vous préférez que l’on crame une fois pour toute pour renaître de nos cendres à l’image de nos amis neuchâtelois. Je n’y crois pas une seconde. Xamax est une exception et dès que les premiers problèmes financiers et/ou sportifs se feront ressentir la belle aventure sera finie.
En conclusion pas le choix : soit un FC Sion avec CC soit la mort pure et simple du football d’élite en Valais.
Ton résumé est criant de vérité.
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: bilan 1er tour

Message par info-g »

Certains de ceux qui souhaitent un passage en CHL sont les mêmes qui prédisaient que la promotion de jeunes + fin des Ultras = FC Sion du renouveau dans une ambiance de feu. On voit le résultat.

Côté sportif, rien de nouveau sous le sapin. On tourne en rond depuis plusieurs saisons, et le traditionnel show hivernal vient de débuter hier avec l'annonce de la démission Dries. Côté management, on vire Deana du 11 de base pour une bourde, alors que notre défense centrale nous en fait 2 par matchs. Dans les circonstances atténuantes, on peut citer plusieurs pièces maîtresses qui ont été blessées, ça a certainement pesé lourd dans la balance, notamment au niveau défensif. Notre classement reflète le niveau actuel de notre équipe, on a lancé dans le bain des jeunes qui pour l'instant n'explosent pas, et autour d'eux les étrangers n'évoluent pas au niveau qu'on leur prête. Ajoutez à cela l'invariable valse des entraîneurs, et vous avez là le cocktail parfait pour une relégation en bonne et due forme. Et si certains veulent se toucher la nouille en fantasmant sur un Sion-Wil, perso ça m'emmerde un peu (même si je serai toujours présent au stade).

La bonne nouvelle du jour: CC parle d'engager Wölfli. Bouclette tu me manques :love: :love: :love:
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: bilan 1er tour

Message par uranus2011 »

nestor clausen a écrit :
georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
Vous me faîtes tous doucement rire avec votre challenge league. Il n y a aura pas de FC Sion en challenge league. Les données sont relativement claires :
Soit CC se casse et laisse le club en rade. Y a personne pour le reprendre et on va subir une liquidation financière et repartir avec la 2, qui devrait être, se je ne m’abuse, une autre entité que l’OLA SA. Il faudra tout de même financer ce club qui verra tous les jeunes partir. On va végéter en première ligue.
Soit on est relégué sportivement en challenge league et le jouet de notre ami CC n’a plus aucune valeur, plus de vitrine pour lui. Alors CC se casse en cours de saison et on se retrouve dans la première hypothèse. Personne en Valais ne veut investir à perte dans le club. Vous croyez que la Challenge league est gratuite? Ca a un ENORME coup pour une visibilité quasi nulle. Personne ne mettra un franc la dedans.
Le football « d’élite » valaisan est dans un piteux état. Monthey, Martigny dernier de première ligue, avec des grosses difficultés financières.
Le constat est très très clair soit on reste en super league avec CC à sa tête soit on est mort. Certes vous allez me dire que vous préférez que l’on crame une fois pour toute pour renaître de nos cendres à l’image de nos amis neuchâtelois. Je n’y crois pas une seconde. Xamax est une exception et dès que les premiers problèmes financiers et/ou sportifs se feront ressentir la belle aventure sera finie.
En conclusion pas le choix : soit un FC Sion avec CC soit la mort pure et simple du football d’élite en Valais.
Ton résumé est criant de vérité.
Tellement criant de vérité qu'i l peut s'appliquer aux sports collectifs en général ! Le manque de soutien financier est criant au foot, au hockey (seul Viège semble un peu échapper au phénomène), au basket ...et j'en passe. Or le besoin de financement solide, dans la durée va se faire encore plus pressant avec les exigences de plus en plus élevées pour le sport pro. Alors, non, il ne faut pas rêver, dans l'état actuel, il n'y a aucune solution pour un fcsion pro sans un investisseur majeur (en argent, en temps et en passion). Rêver c'est bien mais à un moment donné il faut - hélas pour certains - ouvrir les yeux et voir la réalité en face.

De plus un examen un peu détaillé de la situation en suisse ne laisse guère de doutes. Pour le foot de SL, la suisse romande est à la ramasse : Genève n'y arrive plus (seul le hockey y trouve des investisseurs fidèles), Lausanne attend son stade (mais là aussi le hockey est un rude concurrent) et végétera encore pas mal de temps, Xamax a survécu et arrivera en ChL (peut-être mais plus haut ?). Pour la suisse alémanique, Aarau et Thoune ont de sérieux problèmes avec leurs stades (surtout Thoune qui ne paie que la moitié de sa location !) et Lucerne ne se sort pas d'un problème d'ego (et pourtant CC n'y est pour rien ;-) . Les grandes métropoles ont semble-t-il moins de problèmes même si Gc est loin d'avoir une situation stable (financièrement parlant).
Donc oui, le foot pro est difficile, compliqué ! Croire que se "débarrasser" de CC ferait comme par magie résoudre les problèmes est juste un leurre. Soyons en simplement conscient. Maintenant si certains préfèrent la disparition du foot pro du Valais, qu'ils le disent, c'est leur choix. pas le mien.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: bilan 1er tour

Message par c_doux_nous_mMm »

uranus2011 a écrit :
georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
Vous me faîtes tous doucement rire avec votre challenge league. Il n y a aura pas de FC Sion en challenge league. Les données sont relativement claires :
Soit CC se casse et laisse le club en rade. Y a personne pour le reprendre et on va subir une liquidation financière et repartir avec la 2, qui devrait être, se je ne m’abuse, une autre entité que l’OLA SA. Il faudra tout de même financer ce club qui verra tous les jeunes partir. On va végéter en première ligue.
Soit on est relégué sportivement en challenge league et le jouet de notre ami CC n’a plus aucune valeur, plus de vitrine pour lui. Alors CC se casse en cours de saison et on se retrouve dans la première hypothèse. Personne en Valais ne veut investir à perte dans le club. Vous croyez que la Challenge league est gratuite? Ca a un ENORME coup pour une visibilité quasi nulle. Personne ne mettra un franc la dedans.
Le football « d’élite » valaisan est dans un piteux état. Monthey, Martigny dernier de première ligue, avec des grosses difficultés financières.
Le constat est très très clair soit on reste en super league avec CC à sa tête soit on est mort. Certes vous allez me dire que vous préférez que l’on crame une fois pour toute pour renaître de nos cendres à l’image de nos amis neuchâtelois. Je n’y crois pas une seconde. Xamax est une exception et dès que les premiers problèmes financiers et/ou sportifs se feront ressentir la belle aventure sera finie.
En conclusion pas le choix : soit un FC Sion avec CC soit la mort pure et simple du football d’élite en Valais.
Tellement criant de vérité qu'i l peut s'appliquer aux sports collectifs en général ! Le manque de soutien financier est criant au foot, au hockey (seul Viège semble un peu échapper au phénomène), au basket ...et j'en passe. Or le besoin de financement solide, dans la durée va se faire encore plus pressant avec les exigences de plus en plus élevées pour le sport pro. Alors, non, il ne faut pas rêver, dans l'état actuel, il n'y a aucune solution pour un fcsion pro sans un investisseur majeur (en argent, en temps et en passion). Rêver c'est bien mais à un moment donné il faut - hélas pour certains - ouvrir les yeux et voir la réalité en face.

De plus un examen un peu détaillé de la situation en suisse ne laisse guère de doutes. Pour le foot de SL, la suisse romande est à la ramasse : Genève n'y arrive plus (seul le hockey y trouve des investisseurs fidèles), Lausanne attend son stade (mais là aussi le hockey est un rude concurrent) et végétera encore pas mal de temps, Xamax a survécu et arrivera en ChL (peut-être mais plus haut ?). Pour la suisse alémanique, Aarau et Thoune ont de sérieux problèmes avec leurs stades (surtout Thoune qui ne paie que la moitié de sa location !) et Lucerne ne se sort pas d'un problème d'ego (et pourtant CC n'y est pour rien ;-) . Les grandes métropoles ont semble-t-il moins de problèmes même si Gc est loin d'avoir une situation stable (financièrement parlant).
Donc oui, le foot pro est difficile, compliqué ! Croire que se "débarrasser" de CC ferait comme par magie résoudre les problèmes est juste un leurre. Soyons en simplement conscient. Maintenant si certains préfèrent la disparition du foot pro du Valais, qu'ils le disent, c'est leur choix. pas le mien.
Comme ça, elle est remise à sa place... L'église, M. l'arbitre. :biere:

Et comme l'a si bien écrit nestor: Ton résumé est criant de vérité... georges miaou.
Mais est-ce que la vérité est bonne à dire? :bye:

P.S.: Au sujet du bilan du 1er tour, on est prêt à passer le "BaC"... ou pas. :siffle:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5701
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: bilan 1er tour

Message par Sensei »

3-6-1
----------------Vanins-------------------
------Vilmos----Ferati---N'Doye-------
Rufli----------Kouassi--------Pa Modou
-----Carlitos---Herea---Vidosic--------
---------------Assifuha-------------------

4-2-3-1
------------------Vanins-------------------
Rufli-----Vilmos-----Ferati----Pa Modou
-----------Kouassi----N'Doye--------------
Wutrich--------Herea-------------Carlitos
----------------Assifuha--------------------

4-4-11
------------------Vanins-------------------
Rufli-----Vilmos-----Ferati----Pa Modou
------------------Kouassi-------------------
Cristofi-----Herea--Vidosic------Carlitos
-----------------Assifuha-------------------

4-1-3-2
------------------Vanins-------------------
Rufli-----Vilmos-----Ferati----Pa Modou
------------------Kouassi-------------------
Wutrich----------Herea-----------Carlitos
--------------Léo-------Assifuha-----------

3-5-2
-----------------Vanins----------------
------Vilmos---Ferati---N'Doye------
Rufli-----------Kouassi-----Pa Modou
----------Herea--------Carlitos-------
---------Assifuha-----Vidosic---------

Voilà qu'on vienne pas me dire que en tenant compte de deux choses:
1.- sans les blessures de longue durée que nous avons du subire (surtout Vanins Ferati Vilmos Rufli Assifuha)
2.- Avec un vrai entraineur et une vrai bonne préparation

On aurait pas eu
- plus de possibilités tactiques avec moins de joueurs qui utilisent une licence
- des possibilités de monter une équipe type avec plus de geule que ce que l'on a vu
- des joueurs plus en vonfiance

certe on voit que sur toutes les compos exemple le point faible reste l'attaque mais qu'on vienne pas m'expliquer que ces compos sont moins performantes que ce que l'on a vu parfois sur le terrain...

donc mauvais tour et équipe certe pas au niveau d'un bale ou zuriche, mais clairement je relève deux choses:
1.- les blessures et absence de longue durée nous ont bien plombé
2.- a mon très humble avis, meme si il y a eu un mieux depuis l'arrivée d'Admir on ne peut pas vraiment être satisfait du (des) staff et de certaines décisions technique / tactiques....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 127
Enregistré le : 03.06.2013 22:47

Re: bilan 1er tour

Message par Luciano »

pas besoin de chercher des éléments de réponse sur ce qui est montré sur le terrain, les fondamentaux se suffisent à eux-mêmes:

1) instabilité chronique du staff/entraîneur: 3 changements en moins de 6 mois. Je vous invite à tracer un parallèle avec votre poste de travail. Comment appréhender son job si on redistribue les cartes du management plusieurs fois par an?

2) Omnipotence du clan présidentiel: le fils de moins de 20 ans sur le banc donnant ses consignes et instructions avec en toile de fond le père dans les tribunes au téléphone avec ses sbires sur la touche. On a rien à envier à une République bananière

3) schisme consommé entre la direction du club et des pans entiers de supporters: fréquentation à la baisse malgré les artifices comptables, ambiance amorphe, politique populiste « de la raclette pour tous » dont les limites ont été percées à jour lors du dernier match à domicile face à GC.

On peut décortiquer les différentes compositions, jauger de la qualité de tel ou tel joueur, mais in fine toutes ces chimères sont cosmétiques.
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: bilan 1er tour

Message par zo »

Luciano a écrit :pas besoin de chercher des éléments de réponse sur ce qui est montré sur le terrain, les fondamentaux se suffisent à eux-mêmes:

1) instabilité chronique du staff/entraîneur: 3 changements en moins de 6 mois. Je vous invite à tracer un parallèle avec votre poste de travail. Comment appréhender son job si on redistribue les cartes du management plusieurs fois par an?

2) Omnipotence du clan présidentiel: le fils de moins de 20 ans sur le banc donnant ses consignes et instructions avec en toile de fond le père dans les tribunes au téléphone avec ses sbires sur la touche. On a rien à envier à une République bananière

3) schisme consommé entre la direction du club et des pans entiers de supporters: fréquentation à la baisse malgré les artifices comptables, ambiance amorphe, politique populiste « de la raclette pour tous » dont les limites ont été percées à jour lors du dernier match à domicile face à GC.

On peut décortiquer les différentes compositions, jauger de la qualité de tel ou tel joueur, mais in fine toutes ces chimères sont cosmétiques.

excellent résumé de la situation, avant d'acheter n'importe quel joueur / entraîneur, régler ces 3 points en premier serait fondamental, mais on le sait tous, cela ne se fera pas.
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1722
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: bilan 1er tour

Message par Sedunum »

georgeslechat a écrit :
Mystik a écrit :Quand on voit le nombre de joueurs à la carrière gâchée parce qu'ils sont venus au FC Sion.... il ne faut pas s'étonner si même les jeunes ne percent pas. Rien que pour ca, je serai pas contre un tour ne ChL... histoire de remettre l'église au milieu du village, à savoir que la place du FC Sion, c'est en tant que club formateur qu'on doit avoir!
Vous me faîtes tous doucement rire avec votre challenge league. Il n y a aura pas de FC Sion en challenge league. Les données sont relativement claires :
Soit CC se casse et laisse le club en rade. Y a personne pour le reprendre et on va subir une liquidation financière et repartir avec la 2, qui devrait être, se je ne m’abuse, une autre entité que l’OLA SA. Il faudra tout de même financer ce club qui verra tous les jeunes partir. On va végéter en première ligue.
Soit on est relégué sportivement en challenge league et le jouet de notre ami CC n’a plus aucune valeur, plus de vitrine pour lui. Alors CC se casse en cours de saison et on se retrouve dans la première hypothèse. Personne en Valais ne veut investir à perte dans le club. Vous croyez que la Challenge league est gratuite? Ca a un ENORME coup pour une visibilité quasi nulle. Personne ne mettra un franc la dedans.
Le football « d’élite » valaisan est dans un piteux état. Monthey, Martigny dernier de première ligue, avec des grosses difficultés financières.
Le constat est très très clair soit on reste en super league avec CC à sa tête soit on est mort. Certes vous allez me dire que vous préférez que l’on crame une fois pour toute pour renaître de nos cendres à l’image de nos amis neuchâtelois. Je n’y crois pas une seconde. Xamax est une exception et dès que les premiers problèmes financiers et/ou sportifs se feront ressentir la belle aventure sera finie.
En conclusion pas le choix : soit un FC Sion avec CC soit la mort pure et simple du football d’élite en Valais.
T'as un master en voyance pour être si sur de ce qu'il va se passer dans le futur ?

Ca me fera toujours rire ces mecs qui sont persuadés de savoir que le club sera mort si on tombe plus bas juste pour prouver au monde entier que seul leur gourou est capable de sauver la planète. Big lol, au moins on rigole bien ici.

Si tu regardes dans beaucoup de clubs (et pas que Xamax) qui avaient un soutien populaire, une faillite ou autre a souvent été bénéfique sur la longueur. Repartir depuis la base, sainement sans sauter les étapes. Bien sûr il faut quelques années avant de revenir au haut niveau. Rien qu'à voir quand on était dans le ventre mou de LNB on avait de plus belles affluences que maintenant. Comme dit le proverbe "une légende ne meurt jamais". Sion en fait partie.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9009
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: bilan 1er tour

Message par Confucius »

Quelques infos intéréssantes dans la presse du jour :
1) Driess a reconnu être au bord du burn out avec cette cohabitation parfois pénible à vivre
2) Smajic n'a pas signé le contrat de 2 ans et demi que lui a proposé CC
3 Le Blick fait un sondage pour savoir si garder les joueurs toute la semaine à la place de les laisser partir en vacances est une mesure justifiée ou si il s'agit d'une méthode qui date de l'âge de la pierre
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
marcopower
Membre novice
Membre novice
Messages : 580
Enregistré le : 10.08.2006 22:08
Localisation : Sion

Re: bilan 1er tour

Message par marcopower »

Tout à fait juste sedunum.

Mais tu sais quand on fait partie d'une secte, il faut pas mal de temps pour refaire surface et réessayer de réfléchir par soi-même. Les disciples constantiniens sont pour l'instant assommés par les légendaires déclarations de leur gourou qui, à la longue, leur a fait un lavage de cerveau des plus limpides.

Pour un FC Sion sain et digne, avec des valeurs valaisannes.
Répondre