Saison 2021/2022

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Saison 2021/2022

Message par Sedunum »

Confucius a écrit : 27.07.2021 10:06 18 mois sans incident avec le covid et des stades sans spectateurs ? Quel argument choc ! J’espère que tu plaisantes.
au contraire. Prendre des mesures restrictives après un si long désert, c'est quand même assez marrant. Favre prend en exemple l'Italie et l'Angleterre où des mesures restrictives ont eu lieu après de gros incidents et des morts. En Valais on en prend après des dizaines de matchs sans incidents. Avouons que la comparaison est un peu grossière. Mais bon apparemment c'est une problème prioritaire en Valais. Enfin bref, vaste sujet, vaste débat, qui ne changera pas grand chose puisque cette décision a été actée, je me contentais juste de relativiser les propos de Favre. A Lucerne ils étaient 13'000 malgré le pass covid. A Sion on était 4'000 pour un derby !!! Même à Lausanne ils étaient plus, c'est dire. A vous de voir si quelque chose cloche ou pas.
Modifié en dernier par Sedunum le 27.07.2021 10:15, modifié 1 fois.


CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Saison 2021/2022

Message par Matrix1909 »

soubalt a écrit : 27.07.2021 10:11
Sedunum a écrit : 27.07.2021 09:50
soubalt a écrit : 27.07.2021 09:42 Je comprends ce que tu dis @sedunum mais je ne vois pas de réponse à ma question. J'ai l'impression que tu pars du postulat qu'il est légitime de mettre le grabuge.

Je ne dis pas que ce que fait Favre est bien ou proportionné, je trouve juste légitime que l'espace public soit un lieu où les gens se comportent normalement...
ben j'ai pas l'impression qu'un billet nominatif empêche quelqu'un qui a envie de foutre la m**** de le faire. D'ailleurs d'une certaine manière, même si ca va pas dans la mentalité, les ultras devraient revenir et craquer encore plus de torches, juste pour montrer que c'est du flan. Personne dit que le grabuge est tolérable, mais il me semble qu'il y a déjà des lois en place, que si tu craques une torche, que tu mets une claque à quelqu'un, voir si tu fumes un joint dans et autour du stade, tu risques une interdiction de stade et dans certains cas une dénonciation pénale. La base légale contre les supporters existent et est déjà très répressive (fichier hoogan qui existe depuis au moins 15-20 ans alors que pour d'autres délinquants il n'existe pas de fichier du genre). Je parle plutôt d'une mesure inutile et qui d'une certaine manière fait c**** plus de gens que prévu. Pas de billet le jour du match par exemple (même en Italie tu peux acheter une heure avant le match ton billet).

La chose dérangeante c'est aussi que le stade est dorénavant 100% assis et qu'en théorie, Favre veut faire un endroit "pour les familles". Et lui qui est fan du mot hypocrisie (il en parle à chaque interview), j'aimerais bien savoir ce qu'il pense du fait qu'il y avait plus de famille avant ces mesures que maintenant (même si il est tôt pour en juger). Même au Gradin Nord, il y a toujours eu des gens avec leurs gosses sans que ça pose problème. Bref, rien ne va dans son discours et sa volonté d'imposer une mesure autant restrictive après plus de 18 mois sans incident aucun.
encore une fois, je dis pas que les mesures prises sont bonnes, je dis qu'on peut difficilement en vouloir au politique qui agit à force d'en avoir marre de voir l'argent du contribuable être mis dans la sécurité des matchs de foot.

Je comprends pas vraiment non plus l'énervement des ultras... Quand t'achètes un abonnement, de tout temps tu dois donner ton nom. non? qu'est-ce qui change fondamentalement?
Je suis à 100% de l’avis des ultras. Si Favre veut un stade aseptisé et sans ambiance il se prend de la meilleure des manières… Mais bon j’ai comme l’impression qu’il y aura un retour en arrière sur l’une ou l’autre mesure

Tu ne vas pas me dire que l’ambiance au stade dimanche t’a plu ?
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Saison 2021/2022

Message par soubalt »

s'il n'y a pas d'incivilité, comme le relève Sedunum, en quoi ça les dérange de mettre leur nom sur un billet? désolé d'insister mais je comprends pas....
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Saison 2021/2022

Message par smile66 »

Matrix1909 a écrit : 27.07.2021 10:14
soubalt a écrit : 27.07.2021 10:11
Sedunum a écrit : 27.07.2021 09:50

ben j'ai pas l'impression qu'un billet nominatif empêche quelqu'un qui a envie de foutre la m**** de le faire. D'ailleurs d'une certaine manière, même si ca va pas dans la mentalité, les ultras devraient revenir et craquer encore plus de torches, juste pour montrer que c'est du flan. Personne dit que le grabuge est tolérable, mais il me semble qu'il y a déjà des lois en place, que si tu craques une torche, que tu mets une claque à quelqu'un, voir si tu fumes un joint dans et autour du stade, tu risques une interdiction de stade et dans certains cas une dénonciation pénale. La base légale contre les supporters existent et est déjà très répressive (fichier hoogan qui existe depuis au moins 15-20 ans alors que pour d'autres délinquants il n'existe pas de fichier du genre). Je parle plutôt d'une mesure inutile et qui d'une certaine manière fait c**** plus de gens que prévu. Pas de billet le jour du match par exemple (même en Italie tu peux acheter une heure avant le match ton billet).

La chose dérangeante c'est aussi que le stade est dorénavant 100% assis et qu'en théorie, Favre veut faire un endroit "pour les familles". Et lui qui est fan du mot hypocrisie (il en parle à chaque interview), j'aimerais bien savoir ce qu'il pense du fait qu'il y avait plus de famille avant ces mesures que maintenant (même si il est tôt pour en juger). Même au Gradin Nord, il y a toujours eu des gens avec leurs gosses sans que ça pose problème. Bref, rien ne va dans son discours et sa volonté d'imposer une mesure autant restrictive après plus de 18 mois sans incident aucun.
encore une fois, je dis pas que les mesures prises sont bonnes, je dis qu'on peut difficilement en vouloir au politique qui agit à force d'en avoir marre de voir l'argent du contribuable être mis dans la sécurité des matchs de foot.

Je comprends pas vraiment non plus l'énervement des ultras... Quand t'achètes un abonnement, de tout temps tu dois donner ton nom. non? qu'est-ce qui change fondamentalement?
Je suis à 100% de l’avis des ultras. Si Favre veut un stade aseptisé et sans ambiance il se prend de la meilleure des manières… Mais bon j’ai comme l’impression qu’il y aura un retour en arrière sur l’une ou l’autre mesure

Tu ne vas pas me dire que l’ambiance au stade dimanche t’a plu ?
Pour ce qui est de la vente des billets au stade, cela reviendra rapidement selon la nouvelle direction, ils sont dans l’attente d’une machine permettant l’impression de billets nominatifs aux caisse.

Ambiance oui, mais pas à n’importe quel prix, et le comportement des ultras coûte cher aux contribuables. Les lois en vigueur n’ont pas permi d’erradiquer la casse et l violence, donc le système doit être repensé !
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Saison 2021/2022

Message par Matrix1909 »

smile66 a écrit : 27.07.2021 10:22
Matrix1909 a écrit : 27.07.2021 10:14
soubalt a écrit : 27.07.2021 10:11

encore une fois, je dis pas que les mesures prises sont bonnes, je dis qu'on peut difficilement en vouloir au politique qui agit à force d'en avoir marre de voir l'argent du contribuable être mis dans la sécurité des matchs de foot.

Je comprends pas vraiment non plus l'énervement des ultras... Quand t'achètes un abonnement, de tout temps tu dois donner ton nom. non? qu'est-ce qui change fondamentalement?
Je suis à 100% de l’avis des ultras. Si Favre veut un stade aseptisé et sans ambiance il se prend de la meilleure des manières… Mais bon j’ai comme l’impression qu’il y aura un retour en arrière sur l’une ou l’autre mesure

Tu ne vas pas me dire que l’ambiance au stade dimanche t’a plu ?
Pour ce qui est de la vente des billets au stade, cela reviendra rapidement selon la nouvelle direction, ils sont dans l’attente d’une machine permettant l’impression de billets nominatifs aux caisse.

Ambiance oui, mais pas à n’importe quel prix, et le comportement des ultras coûte cher aux contribuables. Les lois en vigueur n’ont pas permi d’erradiquer la casse et l violence, donc le système doit être repensé !
Je ne pense pas qu'ici des personnes acceptent la violence et moi le premier... De plus, je trouve cela toujours mieux que des personnes soient dans un espace précis plutôt qu'éparpillés en ville... et ces nouvelles mesures ne feront qu'accentuer ce phénomène.... Ce dernier constat est surtout valable pour le secteur visiteur. Franchement fermer ce secteur est pour moi incompréhensible. Je n'y vois pas d'explication rationelle à ce sujet
CONSTANTIN DÉMISSION
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 468
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Saison 2021/2022

Message par Mach7 »

VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
SGNT
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Saison 2021/2022

Message par soubalt »

Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
rigolo de voir des écervelés mettre le bordel en ville ?... bien...
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Riad Boudebouz
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 232
Enregistré le : 12.08.2013 16:53
Place au stade : à la gauche de CC

Re: Saison 2021/2022

Message par Riad Boudebouz »

Faudrait demander au petit Fredo ceinture noire de karaté, qu'est-il le plus dangereux, 2000 Zouaves dans un parcage visiteurs encerclé par la sécurité, ou bien 2000 Zouaves en liberté aux alentours du stade voir pire, en Ville de Sion... :bye:
Force à nos guerriers DZ. 🇩🇿
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Saison 2021/2022

Message par Matrix1909 »

soubalt a écrit : 27.07.2021 10:54
Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
rigolo de voir des écervelés mettre le bordel en ville ?... bien...
Non pour montrer à quel point c'est débile de fermer le secteur visiteur
CONSTANTIN DÉMISSION
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 468
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Saison 2021/2022

Message par Mach7 »

soubalt a écrit : 27.07.2021 10:54
Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
rigolo de voir des écervelés mettre le bordel en ville ?... bien...
Bah non pour montrer que toutes ses mesures ne feront rien à part repousser le problème en dehors des stades...
SGNT
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 636
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Saison 2021/2022

Message par Marat' »

Bon, je me permets une incrustation dans ce débat pour apporter quelques précisions sur ces billets nominatifs.

Les supporters actifs dont les ultras évidemment ont depuis toujours émis de grosses réserves sur ces billets nominatifs. Cette mesure avait été introduite pour les matchs à l’extérieur en 2006 durant quelques semaines, avant d’être abandonné devant le bordel que cela avait causé. Toutes les tribunes s’étaient opposées à ce fichage supplémentaire.

Aujourd’hui, rebelote, mais cette fois-ci, c’est le Valais, haut lieu du hooliganisme et de violences quotidiennes parait-il, qui tente de faire cavalier seul en s’attaquant à une problématique qui semble ronger les habitants depuis des décennies.

Le problème est que derrière cette mesure se cache une idée de faire des stades totalement aseptisés, amputer d’ambiance tel que nous l’avions pu connaitre par le passé. Monsieur Favre l’a lui-même avoué qu’il voulait des places assises pour tous. On peut prendre l’exemple de l’Italie où dans certains stades des gens se sont fait interdire de stade parce qu’ils n’étaient pas assis à leur siège, ou parce qu’ils étaient debout. Le tout accompagné d’une amende. Est-ce vraiment ce qu’on veut pour Sion, pour Tourbillon ? Est-ce que les incidents ont provoqué autant de problèmes pour que les matchs au stade deviennent des évènements qui ressemblent à une salle de théâtre ?
Est-ce que le FC Sion avait besoin de frais supplémentaires et de lourdeurs administratives en plus pour redémarrer après une année et demie de pandémie ?
Qu’est-ce qui va empêcher 1000 Zurichois ou Balois (ils étaient déjà en déplacement dehors des stades ce week-end) de se rendre autour du stade et finalement devoir mobiliser autant si ce n’est plus de policiers pendant des heures ? Vous vous sentirez plus en sécurité de les savoir dehors du stade plutôt que dedans ?

Cette mesure a été décidée après un évènement (regrettable) qui a causé l’interruption d’un match par des visiteurs. Mais aujourd’hui on pénalise tout le monde. Les interdictions sont déjà distribuées à la pelle, parfois pour de motifs obscurs et l’arsenal répressif existe déjà. Celui qui commet un délit dans le stade est déjà sévèrement puni, le club dispose de caméras ultra puissantes qui peuvent repérer une pièce de 5 centimes dans le Gradin. Mais ça ne suffit pas ?
En bref cette mesure est un premier pas dans la volonté d’aseptiser les stades et d’en faire un laboratoire d’une société plus répressive où l’opinion publique n’a peu de considération face à ces mesures. Qu’est-ce que ça sera après ? Reconnaissance faciale (qui a déjà été évoqué) ? Prise d’ADN avant de rentrer ? Copie du casier judiciaire a envoyer 24h avant le match ? Frédéric Favre, dans sa rhétorique diabolisant les « hooligans » prend en exemple l’Angleterre, comme il l’a fait sur les ondes de la RTS 3-4 jours après la finale de l’Euro. Une finale disputée à Londres, qui a vu des centaines de fans anglais charger les entrées et se battre pendant des heures en marge de ce match. On peut aussi prendre l’exemple italien, ou des incidents éclatent parfois malgré les billets nominatifs. Ils ont même été en augmentation ces dernières années (hors Covid évidemment). Preuve s’il en fallait que cette chasse aux sorcières et cette politique répressive ne vont pas concrètement créer une société bienveillante et pacifiste. Mais c’est certainement un combat plus facile à mener et à défendre sur un bilan en fin de législature que d’autres sujets plus délicats.
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Saison 2021/2022

Message par Zotte3 »

Dans les nouvelles mesures, M Favre imposera-il des billets d'entrée nominatifs pour le prochain festival des fanfares PLR ?!
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 316
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: Saison 2021/2022

Message par Awatto »

Zotte3 a écrit : 27.07.2021 12:42 Dans les nouvelles mesures, M Favre imposera-il des billets d'entrée nominatifs pour le prochain festival des fanfares PLR ?!
Je ne suis pas PLR, mais je me pose une question... Les mesures n'ont elles pas été votées par l'entier du CE ? Bien que travaillées par les services de Favre, il a dû obtenir une majorité pour mettre en place ces mesures.
gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Saison 2021/2022

Message par smile66 »

Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
Et bien une fois de plus ce commentaire montre le niveau et met le doigt sur le problème, à quoi bon se déplacer si c’est pour ne pas venir voir le match ? Venir foutre le bordel ???

Tant que ce sont ces mêmes écervelés qui payent leur casse et les frais que cela engendre, rien à foutre, par contre ras le bol que mes impôts servent à payer ces conneries.

Rien à foutre, pas vraiment car en me rappelant que de supporters sédunois en déplacement en Suisse Allemande s’en étaient pris au bus des joueurs de Servette montre toute la cretinerie que génère ces situations, et là nous passons pour des champions.

Un autre truc qui me fait marrer sont les commentaires disant que depuis une année il n’y a plus eu de problème… on oublie juste que depuis une année les équipes devaient jouer à huis clos !!!
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Saison 2021/2022

Message par isotope_665 »

Mes réflexions à deux ronds sur ce sujet:

Parmi celles et ceux que les billets nominatifs dérangent au point de boycotter le stade, je me demande quelle proportion boycotte également les festivals et autres grandes manifestations qui connaissent ce système depuis des lustres. Que ça plaise ou non, un match de Super League est une manifestation privée, l’organisateur et les pouvoirs publics peuvent décider des conditions de nécessaires à sa bonne tenue.

C’est le Conseil d’Etat dans son ensemble qui prend les décisions qui lui incombent, en toute collégialité. Si Favre voulait les billets nominatifs et que ses quatre collègues trouvaient que c’était une ânerie, on n’en serait pas là. Je me réjouis des prochaines banderoles visant explicitement ces quatre personnes, puisque manifestement c’est une manière de faire tout à fait convenable pour certains.

Il ne faut pas oublier que ces messieurs en costards cravate ont des comptes à rendre, non pas seulement aux groupes ultras ni aux supporters du FC Sion en général, mais à la population qui les a élus. Et cette population est certainement bien plus enthousiaste que beaucoup ici concernant cette mesure de billets nominatifs.

Tout ça pour dire que, loin de défendre cette mesure, je me demande pourquoi, sur bien des aspects, un match de football donnerait lieu à des passe-droits sécuritaires ou démocratiques...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Saison 2021/2022

Message par smile66 »

Zotte3 a écrit : 27.07.2021 12:42 Dans les nouvelles mesures, M Favre imposera-il des billets d'entrée nominatifs pour le prochain festival des fanfares PLR ?!
Les contrôles Covid doivent être fait, et cela cause pas-msk de chamboulement aux sociétés. Il y a du reste un article dans la bible du jour à ce sujet.

Je suis allé voir récemment un spectacle de Yan Lambiel, les mesures et contrôles étaient les mêmes qu’à Tourbillon dimanche passé, et cela n’a causé aucun problème…
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Saison 2021/2022

Message par soubalt »

Marat' a écrit : 27.07.2021 12:19 Bon, je me permets une incrustation dans ce débat pour apporter quelques précisions sur ces billets nominatifs.

Les supporters actifs dont les ultras évidemment ont depuis toujours émis de grosses réserves sur ces billets nominatifs. Cette mesure avait été introduite pour les matchs à l’extérieur en 2006 durant quelques semaines, avant d’être abandonné devant le bordel que cela avait causé. Toutes les tribunes s’étaient opposées à ce fichage supplémentaire.

Aujourd’hui, rebelote, mais cette fois-ci, c’est le Valais, haut lieu du hooliganisme et de violences quotidiennes parait-il, qui tente de faire cavalier seul en s’attaquant à une problématique qui semble ronger les habitants depuis des décennies.

Le problème est que derrière cette mesure se cache une idée de faire des stades totalement aseptisés, amputer d’ambiance tel que nous l’avions pu connaitre par le passé. Monsieur Favre l’a lui-même avoué qu’il voulait des places assises pour tous. On peut prendre l’exemple de l’Italie où dans certains stades des gens se sont fait interdire de stade parce qu’ils n’étaient pas assis à leur siège, ou parce qu’ils étaient debout. Le tout accompagné d’une amende. Est-ce vraiment ce qu’on veut pour Sion, pour Tourbillon ? Est-ce que les incidents ont provoqué autant de problèmes pour que les matchs au stade deviennent des évènements qui ressemblent à une salle de théâtre ?
Est-ce que le FC Sion avait besoin de frais supplémentaires et de lourdeurs administratives en plus pour redémarrer après une année et demie de pandémie ?
Qu’est-ce qui va empêcher 1000 Zurichois ou Balois (ils étaient déjà en déplacement dehors des stades ce week-end) de se rendre autour du stade et finalement devoir mobiliser autant si ce n’est plus de policiers pendant des heures ? Vous vous sentirez plus en sécurité de les savoir dehors du stade plutôt que dedans ?

Cette mesure a été décidée après un évènement (regrettable) qui a causé l’interruption d’un match par des visiteurs. Mais aujourd’hui on pénalise tout le monde. Les interdictions sont déjà distribuées à la pelle, parfois pour de motifs obscurs et l’arsenal répressif existe déjà. Celui qui commet un délit dans le stade est déjà sévèrement puni, le club dispose de caméras ultra puissantes qui peuvent repérer une pièce de 5 centimes dans le Gradin. Mais ça ne suffit pas ?
En bref cette mesure est un premier pas dans la volonté d’aseptiser les stades et d’en faire un laboratoire d’une société plus répressive où l’opinion publique n’a peu de considération face à ces mesures. Qu’est-ce que ça sera après ? Reconnaissance faciale (qui a déjà été évoqué) ? Prise d’ADN avant de rentrer ? Copie du casier judiciaire a envoyer 24h avant le match ? Frédéric Favre, dans sa rhétorique diabolisant les « hooligans » prend en exemple l’Angleterre, comme il l’a fait sur les ondes de la RTS 3-4 jours après la finale de l’Euro. Une finale disputée à Londres, qui a vu des centaines de fans anglais charger les entrées et se battre pendant des heures en marge de ce match. On peut aussi prendre l’exemple italien, ou des incidents éclatent parfois malgré les billets nominatifs. Ils ont même été en augmentation ces dernières années (hors Covid évidemment). Preuve s’il en fallait que cette chasse aux sorcières et cette politique répressive ne vont pas concrètement créer une société bienveillante et pacifiste. Mais c’est certainement un combat plus facile à mener et à défendre sur un bilan en fin de législature que d’autres sujets plus délicats.
Je répète ma question : si aucun débordement ne se fait à Tourbillon, pourquoi les ultras ne veulent pas des places nominatives ?

Les spéculations reprenant des faits plus ou moins avérés et isolés en Italie ou en Angleterre sont tout autant populistes que les mesures de Favre.... Je ne parle même pas de l'adn ou du casier judiciaire... On est dans le fantasme total.

tu penses sérieusement que les autorités politiques vuelent utiliser Tourbillon comme laboratoire dans le but d'asservir les foules? franchement....
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Chuck-loris
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 22
Enregistré le : 27.01.2016 21:23
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2021/2022

Message par Chuck-loris »

soubalt a écrit : 27.07.2021 14:20
Marat' a écrit : 27.07.2021 12:19 Bon, je me permets une incrustation dans ce débat pour apporter quelques précisions sur ces billets nominatifs.

Les supporters actifs dont les ultras évidemment ont depuis toujours émis de grosses réserves sur ces billets nominatifs. Cette mesure avait été introduite pour les matchs à l’extérieur en 2006 durant quelques semaines, avant d’être abandonné devant le bordel que cela avait causé. Toutes les tribunes s’étaient opposées à ce fichage supplémentaire.

Aujourd’hui, rebelote, mais cette fois-ci, c’est le Valais, haut lieu du hooliganisme et de violences quotidiennes parait-il, qui tente de faire cavalier seul en s’attaquant à une problématique qui semble ronger les habitants depuis des décennies.

Le problème est que derrière cette mesure se cache une idée de faire des stades totalement aseptisés, amputer d’ambiance tel que nous l’avions pu connaitre par le passé. Monsieur Favre l’a lui-même avoué qu’il voulait des places assises pour tous. On peut prendre l’exemple de l’Italie où dans certains stades des gens se sont fait interdire de stade parce qu’ils n’étaient pas assis à leur siège, ou parce qu’ils étaient debout. Le tout accompagné d’une amende. Est-ce vraiment ce qu’on veut pour Sion, pour Tourbillon ? Est-ce que les incidents ont provoqué autant de problèmes pour que les matchs au stade deviennent des évènements qui ressemblent à une salle de théâtre ?
Est-ce que le FC Sion avait besoin de frais supplémentaires et de lourdeurs administratives en plus pour redémarrer après une année et demie de pandémie ?
Qu’est-ce qui va empêcher 1000 Zurichois ou Balois (ils étaient déjà en déplacement dehors des stades ce week-end) de se rendre autour du stade et finalement devoir mobiliser autant si ce n’est plus de policiers pendant des heures ? Vous vous sentirez plus en sécurité de les savoir dehors du stade plutôt que dedans ?

Cette mesure a été décidée après un évènement (regrettable) qui a causé l’interruption d’un match par des visiteurs. Mais aujourd’hui on pénalise tout le monde. Les interdictions sont déjà distribuées à la pelle, parfois pour de motifs obscurs et l’arsenal répressif existe déjà. Celui qui commet un délit dans le stade est déjà sévèrement puni, le club dispose de caméras ultra puissantes qui peuvent repérer une pièce de 5 centimes dans le Gradin. Mais ça ne suffit pas ?
En bref cette mesure est un premier pas dans la volonté d’aseptiser les stades et d’en faire un laboratoire d’une société plus répressive où l’opinion publique n’a peu de considération face à ces mesures. Qu’est-ce que ça sera après ? Reconnaissance faciale (qui a déjà été évoqué) ? Prise d’ADN avant de rentrer ? Copie du casier judiciaire a envoyer 24h avant le match ? Frédéric Favre, dans sa rhétorique diabolisant les « hooligans » prend en exemple l’Angleterre, comme il l’a fait sur les ondes de la RTS 3-4 jours après la finale de l’Euro. Une finale disputée à Londres, qui a vu des centaines de fans anglais charger les entrées et se battre pendant des heures en marge de ce match. On peut aussi prendre l’exemple italien, ou des incidents éclatent parfois malgré les billets nominatifs. Ils ont même été en augmentation ces dernières années (hors Covid évidemment). Preuve s’il en fallait que cette chasse aux sorcières et cette politique répressive ne vont pas concrètement créer une société bienveillante et pacifiste. Mais c’est certainement un combat plus facile à mener et à défendre sur un bilan en fin de législature que d’autres sujets plus délicats.
Je répète ma question : si aucun débordement ne se fait à Tourbillon, pourquoi les ultras ne veulent pas des places nominatives ?

Les spéculations reprenant des faits plus ou moins avérés et isolés en Italie ou en Angleterre sont tout autant populistes que les mesures de Favre.... Je ne parle même pas de l'adn ou du casier judiciaire... On est dans le fantasme total.

tu penses sérieusement que les autorités politiques vuelent utiliser Tourbillon comme laboratoire dans le but d'asservir les foules? franchement....
Ce qui me laisse perplexe c’est que dans les examples de Mr Favre on parle de décision uniforme sur l’ensemble du territoire anglais et italien. Ici c’est une décision isolée alors que dans la presse depuis X années les commandants de polices et conseiller d’Etat louaient la collaboration intercantonale dans la lutte contre le « hooliganisme ».
Et puis on sera plus contrôler pour se rendre dans des manifestations que lorsqu’on prend un avion … proportionnalité ?
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 468
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Saison 2021/2022

Message par Mach7 »

smile66 a écrit : 27.07.2021 14:02
Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
Et bien une fois de plus ce commentaire montre le niveau et met le doigt sur le problème, à quoi bon se déplacer si c’est pour ne pas venir voir le match ? Venir foutre le bordel ???
Bah justement ils neu peuvent pas venir voir le match, c'est quand meme un problème pour un supporter de foot...
SGNT
Avatar du membre
!nSoMn!aK
Modérateur
Modérateur
Messages : 911
Enregistré le : 18.05.2010 13:30

Re: Saison 2021/2022

Message par !nSoMn!aK »

Les places assises je comprends bien mais en quoi le billet nominatif est un problème ? Quelles restrictions réelles aura ce changement sur les personnes allant au stade pour voir leur match de foot ? La perte d'ambiance et l'aseptisation des stades en mise en avant mais en quoi il sera impossible pour des gens de chanter, taper du tambour, faire des tifos avec des places nominatives ?
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Saison 2021/2022

Message par bouryves »

Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Saison 2021/2022

Message par coach »

soubalt a écrit : 27.07.2021 07:42 J'aimerais comprendre en vertu de quoi, les stades pourraient être des zones de non-droit.

Je veux dire si des gars décident demain que c'est cool d'aller craquer des torches au bistrot du coin et d'y déclencher quelques petites bastons par-ci par-là, je pense qu'on trouverait assez logique que des mesures assez drastiques soient prises pour qu'il arrêtent de sévir.
Je répète donc ma question : pourquoi certaines personnes trouvent légitime d'agir comme bon leur semble dans les stades et commettre des incivilités et sont choquées quand on leur impose fermement de se comporter "normalement" ?
je le dis sans animosité hein. Je pige juste pas.
Si tu regardes le rictus mi-béat et mi-idiot qui se dégage le plus souvent de la figure des mecs qui grimpent au grillage une torche allumée en main, tu te rends assez vite compte de l’immaturité qui les habitent. Mes neveux de 8 à 12 ans ont la même expression du plaisir à braver l’interdit du feu avec une allumette bengale ou un pétard les soirs de premier août. La remarque est acide mais m’a souvent habité les soirs de matchs tant cela me sautait aux yeux. Le problème des ultras relève à mon sens avant tout de leur manque de maturité. Ils n’assument en tout cas pas leurs actes. Ils vivent dans des sociétés qui interdisent certains de leurs délires obsessionnels et arrivent à s’étonner que l’exécutif politique en vienne à serrer la vis face à la répétition (autre trait de caractère immature) de leurs infractions. Ils sont responsables d’amendes faramineuses à répétition que doit payer le club puis sont surpris que les dirigeants et les spectateurs qui paient leurs billets les déconsidèrent. Il y a ma foi clairement un déni de réalité de la part des groupes qui tapent du pieds et adoptent une posture victimaires comme des adolescents à qui leurs parents disent non. Bon, on reconnaitra quand même qu’ ils sont jeunes pour la plupart... A 17 ans je n’étais pas bien malin moi non plus.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Saison 2021/2022

Message par coach »

bouryves a écrit : 26.07.2021 08:46 Il n y a à mon sens pas de souci particulier autre que le niveau de 4 ou 5 joueurs qui n ont rien à faire chez nous
Je suis entièrement d’accord avec toi. Là où cela m’inquiète quand même un peu c’est quand j’ai l’impression que les 4 ou 5 joueurs en question sont tous sur la pelouse en même temps.

Je pense que contre Servette, comme l’a bien relevé Geiger, nos joueurs ont été surpris et un peu stupéfaits par l’adversaire qui avait un supplément de vitalité, d’automatisme et de confiance. En début de saison cela ne pardonne pas. J’avais espéré que la défaite des Genevois en Norvège (sauf erreur) les aurait abattus et fatigués un peu. Il n'en fut rien. Maintenant, on reste d’accord que les deux prochains matchs ont le potentiel de nous faire douter encore plus. Il va falloir élever le débat et prendre des points le plus vite possible pour ne pas endosser le rôle de la lanterne rouge qui amènera vite de l’instabilité.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Saison 2021/2022

Message par Sedunum »

smile66 a écrit : 27.07.2021 14:02
Un autre truc qui me fait marrer sont les commentaires disant que depuis une année il n’y a plus eu de problème… on oublie juste que depuis une année les équipes devaient jouer à huis clos !!!
non, c'est absolument faux, on ne jouait pas à huis clos toute la saison. Il y a eu des matchs qui se sont joués devant 10'000 personnes et même à Sion devant 3'000. Merci de ne pas dire n'importe quoi. Et c'est pas 14 points d'exclamation qui vont te donner raison. Pour le reste, pas le courage de débattre une énième fois, de toute façon personne changera d'avis. Certains garderont leur condescendance dès qu'on évoque le mot ultras. Mais ils viendront sans doute se plaindre du manque d'ambiance ces prochains temps en faisant des comparaisons avec les années 90 là où les gens vivaient avec passion et avec peu de mesures restrictives. C'est un peu une hypocrisie d'ailleurs de vanter cette époque et de cracher sur les ultras.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Saison 2021/2022

Message par smile66 »

Mach7 a écrit : 27.07.2021 14:28
smile66 a écrit : 27.07.2021 14:02
Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
Et bien une fois de plus ce commentaire montre le niveau et met le doigt sur le problème, à quoi bon se déplacer si c’est pour ne pas venir voir le match ? Venir foutre le bordel ???
Bah justement ils neu peuvent pas venir voir le match, c'est quand meme un problème pour un supporter de foot...
Rien ne les empêche de venir en tribune avec des billets nominatifs, en C6 par exemple…
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
wapo
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 124
Enregistré le : 18.02.2018 16:08

Re: Saison 2021/2022

Message par wapo »

Mach7 a écrit : 27.07.2021 14:28
smile66 a écrit : 27.07.2021 14:02
Mach7 a écrit : 27.07.2021 10:46 VIvement dans 10 jours le déplacement des bernois a Tourbillon qu'on rigole
Et bien une fois de plus ce commentaire montre le niveau et met le doigt sur le problème, à quoi bon se déplacer si c’est pour ne pas venir voir le match ? Venir foutre le bordel ???
Bah justement ils neu peuvent pas venir voir le match, c'est quand meme un problème pour un supporter de foot...
C est vrai que les types viennent que pour regarder sagement un match de foot…y a pas plus c.. que ce genre de groupe de supporters
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 636
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Saison 2021/2022

Message par Marat' »

soubalt a écrit : 27.07.2021 14:20
Je répète ma question : si aucun débordement ne se fait à Tourbillon, pourquoi les ultras ne veulent pas des places nominatives ?

Les spéculations reprenant des faits plus ou moins avérés et isolés en Italie ou en Angleterre sont tout autant populistes que les mesures de Favre.... Je ne parle même pas de l'adn ou du casier judiciaire... On est dans le fantasme total.

tu penses sérieusement que les autorités politiques vuelent utiliser Tourbillon comme laboratoire dans le but d'asservir les foules? franchement....
@ isotope_665 : existe-il réellement une base de données des gens qui se rendent dans les concerts ou festivals ? Les billets sont nominatifs si on les achète en ligne, mais je n'ai jamais dû présenter ma carte d'identité pour aller au Paleo, à Frauenfeld ou ailleurs. Et on peut tout aussi poser la question à l'inverse. Trouvez-vous normal que pour se rendre au stade, les contrôles soient plus poussifs et dissuasifs qu'en prenant l'avion et en traversant une frontière ?

Pourquoi les ultras ne veulent pas ? je l'ai expliqué avant, parce que c'est une mesure qui est la porte ouverte pour en sortir d'autres après. On profite du chaos pour instaurer une mesure qui a pour but de faire de la répression alors que les incidents ne sont pas autant nombreux qu'on veut nous faire croire (surtout ces temps). Cette mesure vise uniquement les matchs du FC Sion mais aucunement les autres clubs valaisans de hockey/foot, ce qui peut aussi laisser songeur. Si les ultras ne s'opposent pas à des mesures restrictives et inopportuns, qui va le faire ? C'est une question de principe aussi. Avec l'argument "si on a rien à se reprocher pourquoi refuser" on peut aller loin. La reconnaissance faciale comme le Valais y songeait voire des mesures encore pire. Et là encore on pourra toujours nous sortir le "si on a rien à se reprocher...". Concernant le fait d'être un laboratoire, j'espère sincèrement que non. Mais comme il est de mode de faire des parallèles avec d'autres pays, c'est ce qu'on peut craindre puisque dans certains États c'est ce qu'on (ou tenté de) a fait.

Pourquoi pas interdire l'alcool dans et autour des stades sur un périmètre de 2km avant et après les matchs ? Ca se fait dans certains pays. Rien n'oblige les gens à picoler pour aller au stade. Est-ce que vous seriez aussi d'accord avec cette mesure visant à créer des stades plus pacifiques ? Voilà, c'est un peu le même principe, certes tiré par les cheveux, mais l'idée derrière c'est ça, taper à côté. C'est toujours plus facile de faire passer une mesure répressive pour une norme nécessaire pour le bien commun en sortant des exemples totalement claqués au sol qu'en ayant une réelle vision du supportérisme. On peut aussi se tourner vers l'Allemagne pour trouver des pistes plutôt que citer toujours l'Angleterre qui est souvent synonyme de manque de connaissance flagrante du sujet.

Certains politiques veulent que les stades deviennent des endroits familiales, pacifiques sans ultras, "nous" nous ne voulons pas que les stades soient un prétexte politique pour que l'ambiance devienne aseptisée, dénuée de vie et qu'on mette au ban de la société (une partie de) ceux qui le font vivre. Parce que c'est bien ça qu'on veut éradiquer. On peut bien parler interdiction comme le fait le conseiller Favre, mais quand ces mêmes interdictions concernent souvent des "incidents" liés à de la pyrotechnie, on est aussi en droit d'être un peu perplexe quant à sa rhétorique sur le hooliganisme. A moins qu'allumer un fumigène (qui est certes interdit) soit un acte criminel de violence inouïe ? Cette même pyrotechnie qui est utilisée par la ligue (jadis en tout cas), les annonceurs TV et les clubs pour vendre le football suisse. C'est pas en montrant une tribune latéral remplie de septuagénaire qu'on donne une image dynamique de notre football, sans manquer de respect à personne.

Et pour coach et son mépris teinté de condescendance, j'espère qu'à son âge je ne serai pas rempli d'autant d'aigreur et de mauvaise foi O:-)
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: Saison 2021/2022

Message par smile66 »

Petite question @ Marat :

Est-ce que les mouvements Ultras de Suisse seraient prêt à prendre à leur charge les frais de sécurité qu’ils engendrent, ainsi que le coût des réparations qu’ils génèrent avec leurs casses, dans et hors des stades ? Ou assumez les conséquences de victimes collatérales (personnes blessées alors qu’elles ne font pas parties de ces mouvements) et là je donne deux exemples :
1. Spectateurs sedunois blessés à Bâle dans le tunnel lors de la 13ème ou 2. Personnes blessées devant le stade de Tourbillon (il y a 4 ou 5 ans) par des jets de bouteilles de bières balancées par des ultras lucernois qui étaient attaqués par des ultras sedunois ?

Le jour où les ultras créeront ensemble un fonds qui permettra de d’assumer ces dépenses, ce ne sera plus nos impôts qui payeront ces conneries !!!
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 636
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Saison 2021/2022

Message par Marat' »

évidemment, et également couvrir les coûts du covid sur l'économie, le trou de l'AVS ainsi que la télécabine entre Riddes et La Tzoumaz. Plus sérieusement, il existe une justice qui se gêne pas de condamner régulièrement des supporters, parfois pour des broutilles. C'est une responsabilité individuelle. Est-ce qu'on demande aux gens qui vont au comptoir de payer les frais de sécurité des patrouilles de la police cantonale ? On demande aux fêtards de payer pour carnaval, pour les fêtes estudiantines ou autres événements du genre quand la police doit patrouiller et parfois intervenir ? Idem pour les manifestations. Tes impôts paient tout un tas de truc potentiellement "inutile" ou débile mais c'est comme ça et je suis pas sur que le montant que tu paies pour ces frais soit plus élevé qu'un chiffre. Enfin bref, je veux pas me lancer dans un débat encore plus stérile digne de boomers sur Facebook parce que je vois bien que ça mène nulle part. Je retourne dans mon isolement.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: Saison 2021/2022

Message par commandos122 »

Marat' a écrit : 27.07.2021 22:49 évidemment, et également couvrir les coûts du covid sur l'économie, le trou de l'AVS ainsi que la télécabine entre Riddes et La Tzoumaz. Plus sérieusement, il existe une justice qui se gêne pas de condamner régulièrement des supporters, parfois pour des broutilles. C'est une responsabilité individuelle. Est-ce qu'on demande aux gens qui vont au comptoir de payer les frais de sécurité des patrouilles de la police cantonale ? On demande aux fêtards de payer pour carnaval, pour les fêtes estudiantines ou autres événements du genre quand la police doit patrouiller et parfois intervenir ? Idem pour les manifestations. Tes impôts paient tout un tas de truc potentiellement "inutile" ou débile mais c'est comme ça et je suis pas sur que le montant que tu paies pour ces frais soit plus élevé qu'un chiffre. Enfin bref, je veux pas me lancer dans un débat encore plus stérile digne de boomers sur Facebook parce que je vois bien que ça mène nulle part. Je retourne dans mon isolement.
:bien: :bien: :boxe:
Répondre