[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
SGE
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1174
Enregistré le : 23.08.2006 14:11
Localisation : Genève

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par SGE »

Kenose a écrit :j'ai honte d'être supporter de foot.
Concernant l'ambiance, quand c'est pour insulter l'équipe adverse, tout le monde se donne à coeur joie, quand c'est pour encourage notre équipe, bof...

Du reste, j'ai trouvé dommage que les groupes continuent leur chant monotone alors qu'une partie du gradin et des gens des tribunes avaient entamé un "hop Sion" qui claquait bien...
Franchement niveau insultes c'était léger aujourd'hui...

Concernant les "hop Sion" venant des tribunes c'est trop la honte pour le gradin nord de suivre... Ça risquerait de donner un semblant de l'ambiance Sion-Celtic... Laisse tomber ça fait des années que c'est comme ça!

Cependant le nouveau chant " valaisans lolololo valaisans lolololo..." est assez sympa...

Au niveau de l'ensemble c'était à pleurer, quel que soit le secteur...


OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12444
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par buffon »

ça voulait dire quoi la phrase des genevois???Je la mets pour ceux qui ne l'ont pas vu."En Valais, si t'es vierge, c'est que tu cours plus vite que ton frère." Par très bien compris ce qu'il voulait dire par-là...
Avatar du membre
SGE
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1174
Enregistré le : 23.08.2006 14:11
Localisation : Genève

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par SGE »

Ce sont les frangins qui dépucellent les frangines, donc elles courent vite!! Trop drôle
OLD DOCS Sion - The real Doctors of Football
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12444
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par buffon »

SGE a écrit :Ce sont les frangins qui dépucellent les frangines, donc elles courent vite!! Trop drôle
bref pas vraiment intelligent je vois pas pourquoi ils sortent ça comme banderole, ah ces genevois pas très futé.....
Vink'

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Vink' »

gerrard a écrit :
Vink' a écrit :Encore une fois une ambiance médiocre dans le gradin, surtout contre l'ennemi de Servette. J'ai compté qu'UN seul "Aux Armes" pendant le match, et vers la fin. Pourquoi pas des "Aux Armes" au début, pendant le tifo? Ça devient une habitude !
Premier match de Ianu titulaire à Tourillon, pas un mot du gradin à sa sortie, pareil pour Crettenand. On a plus entendu les Genevois. Bref, c'est dommage...

Pour Crettenand tu veux dire quoi? Bravo? plus que pour un autre tel Rodrigo.

On veut bien chanter mais pour dire que des insanités en qualifiant l'adversaire, ben je préfère boire ma bière tranquille.
Le niveau de certain..... :doh:
Ton niveau de repartie est aussi risible.
Je te parle pas de chanter des insanités; mais juste encourager. Tu sais? Allez Sion, Allez Sion!
Et quant à Didier je trouve qu'il a bien croché, il a touché beaucoup de ballons et s'est montré dangereux à quelques reprises. Et c'est le seul Valaisan pure souche. Alors oui, je redis qu'il aurait mérité que le gradin scande son nom à la fin. Mais comme beaucoup le chie dessus ici, c'est dur à voir du positif pour lui.
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 468
Enregistré le : 23.09.2007 09:31

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Mach7 »

Vink' a écrit :
gerrard a écrit :
Vink' a écrit :Encore une fois une ambiance médiocre dans le gradin, surtout contre l'ennemi de Servette. J'ai compté qu'UN seul "Aux Armes" pendant le match, et vers la fin. Pourquoi pas des "Aux Armes" au début, pendant le tifo? Ça devient une habitude !
Premier match de Ianu titulaire à Tourillon, pas un mot du gradin à sa sortie, pareil pour Crettenand. On a plus entendu les Genevois. Bref, c'est dommage...

Pour Crettenand tu veux dire quoi? Bravo? plus que pour un autre tel Rodrigo.

On veut bien chanter mais pour dire que des insanités en qualifiant l'adversaire, ben je préfère boire ma bière tranquille.
Le niveau de certain..... :doh:
Ton niveau de repartie est aussi risible.
Je te parle pas de chanter des insanités; mais juste encourager. Tu sais? Allez Sion, Allez Sion!
Et quant à Didier je trouve qu'il a bien croché, il a touché beaucoup de ballons et s'est montré dangereux à quelques reprises. Et c'est le seul Valaisan pure souche. Alors oui, je redis qu'il aurait mérité que le gradin scande son nom à la fin. Mais comme beaucoup le chie dessus ici, c'est dur à voir du positif pour lui.
Et parce que c'est un valaisan on doit plus l'aimer?? Désolé il a rien a foutre dans cet équipe....

Aujourd hui il a été NUL
SGNT
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Dorian »

12'300 pour un Sion-Servette ?! c'est n'importe quoi !!! notre public devient vraiment médiocre... sur les corners tout le monde se met à chanter et la l'ambiance devient incroyable mais je trouve sa complètement stupide si tu viens au gradin nord c'est pour chanter à tout moment ! J'ai été étonné par le nombre de footix présent aujourd'hui.Ce genre de personnes qui en ont rien a foutre du fc Sion mais qui bouge uniquement pour voir le derby :doh: on se rapproche de plus en plus du public lausannois et sa sa me plaît pas du tout !
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5096
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par al-skweek »

Dorian a écrit :12'300 pour un Sion-Servette ?! c'est n'importe quoi !!! notre public devient vraiment médiocre... sur les corners tout le monde se met à chanter et la l'ambiance devient incroyable mais je trouve sa complètement stupide si tu viens au gradin nord c'est pour chanter à tout moment ! J'ai été étonné par le nombre de footix présent aujourd'hui.Ce genre de personnes qui en ont rien a foutre du fc Sion mais qui bouge uniquement pour voir le derby :doh: on se rapproche de plus en plus du public lausannois et sa sa me plaît pas du tout !
Y a jamais eu 20'000 Ultras à Sion...y'aura toujours de tout alors les "avant c'était mieux" vous pouvez les garder. Et puis avant aussi on avait une équipe qui mettait en danger l'adversaire tandis qu'aujourd'hui c'est du handball sans buts, aucune accélération rien, pas de révolte donc le public se relâche vite...
Et "ce public" c'est notre public...celui qui draine 25'000 valaisans à Bâle pour la coupe donc on a pas tout perdu.
Et enfin entre les tribunaux, les pts retirés, le jeux pitoyable et le nombre de gens qui viennent se montrer au gradin nord pas facile de faire décoller l'ambiance. La plupart de ceux qui sont là (et j'en fait partie) n'ont pas connu les "années glorieuses de l'ambiance" alors c'est pas en ronchonnant après chaque match que cela va s'améliorer.
Moi je vous parie n'importe quoi que lors de la prochaine victoire de l'équipe avec du beau jeu on aura des "ouah l'ambiance incroyable faudra ça à tous les matchs!"
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Dorian »

al-skweek a écrit :
Dorian a écrit :12'300 pour un Sion-Servette ?! c'est n'importe quoi !!! notre public devient vraiment médiocre... sur les corners tout le monde se met à chanter et la l'ambiance devient incroyable mais je trouve sa complètement stupide si tu viens au gradin nord c'est pour chanter à tout moment ! J'ai été étonné par le nombre de footix présent aujourd'hui.Ce genre de personnes qui en ont rien a foutre du fc Sion mais qui bouge uniquement pour voir le derby :doh: on se rapproche de plus en plus du public lausannois et sa sa me plaît pas du tout !
Y a jamais eu 20'000 Ultras à Sion...y'aura toujours de tout alors les "avant c'était mieux" vous pouvez les garder. Et puis avant aussi on avait une équipe qui mettait en danger l'adversaire tandis qu'aujourd'hui c'est du handball sans buts, aucune accélération rien, pas de révolte donc le public se relâche vite...
Et "ce public" c'est notre public...celui qui draine 25'000 valaisans à Bâle pour la coupe donc on a pas tout perdu.
Et enfin entre les tribunaux, les pts retirés, le jeux pitoyable et le nombre de gens qui viennent se montrer au gradin nord pas facile de faire décoller l'ambiance. La plupart de ceux qui sont là (et j'en fait partie) n'ont pas connu les "années glorieuses de l'ambiance" alors c'est pas en ronchonnant après chaque match que cela va s'améliorer.
Moi je vous parie n'importe quoi que lors de la prochaine victoire de l'équipe avec du beau jeu on aura des "ouah l'ambiance incroyable faudra ça à tous les matchs!"
Je n'ai également jamais vécu les années glorieuses de l'ambiance comme tu dis mais y'a pas besoin de chercher très loin, je me rappèle en particulier d'un Sion-Servette en 2004 pour la coupe ou l'ambiance était absolument extraordinaire, il y'a notamment eu de nombreux matches lors de notre retour en SL ou l'ambiance était magique. Peut-être (surement) que la disparition des RS joue un rôle important dans cette baisse d'ambiance mais je pense quand même que le noyau central (au moins) devrait se bouger un peu plus et comme dit un de nos chants: dans le malheur ou la gloire, la défaite ou la victoire, à notre équipe nous resterons fidèles... C'est donc pas une place de barragiste certes embêtante qui devrait nous abattre et n'oublions pas qu'avant de perdre nos 36 points, l'ambiance n'était pas tellement mieux qu'aujourd'hui. Bref, j'ai hâte que les beaux jours reviennent du côté de tourbillon et qu'enfin on puisse rivaliser avec certains supporters bourbines !
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1342
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par tourbillon nord »

L'ambiance à vraiment de la peine à décoller. Mais c'est dur de mettre le feu au gradins quand il n'y a rien sur la pelous. À noter tout de même les Hop Sion simple mais efficace vers la fin du match, mais avant le but ge. Le stade était bien garni hier, il ne faut pas grand chose pour que les gens s'entousiasme, mais hier c'était pas facile.
Semper Sedunum
Pa Capona
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fidel »

buffon a écrit :
SGE a écrit :Ce sont les frangins qui dépucellent les frangines, donc elles courent vite!! Trop drôle
bref pas vraiment intelligent je vois pas pourquoi ils sortent ça comme banderole, ah ces genevois pas très futé.....
Niveau banderolle, d'un côté comme de l'autre, le niveau est proche de 0... à croire que les "auteurs" ne pensent qu'à une chose... autant rien sortir que ces remarques d'ados...

et pour ce qui est des insultes et de l'ambiance, honnêtement je m'attendais à pire... Le Kop Nord a quand même bien tenu ses chants avec les moyens du bord actuel (faibles...) devant ce triste spectacle et les genevois m'ont vraiment décu depuis la tribune principale. Vu la bonne figure du secteur visiteur, a part quelques chants d'insultes et leurs 24 "Aux Armes", pas grand chose à retenir...
21.05.2006 - SOS
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 362
Enregistré le : 26.04.2009 13:31

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fedayn »

La difference est là.

De notre époque RS on était convaincus que nos encouragements influenceraient le match peu importe qui il y a sur la pelouse !

Même les derbys cette saison n ont plus de saveurs. Tifo digne des 1ers organisé donc régression
aucune banderole
chant Long et ennuyeux
c est très bien si les Groupe occupe la jeunesse sedunoise mais encore une fois force est de constater que nous passions à l époque bcp plus de temps à nous investir pour tout ça!

Ce n est qu un constat faut pas s étonner du reste.

En fin de compte ce n est que du foot
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Bastoon1 »

Moi je tire tout de même le chapeau au Freaks et Ultras mais je reste persuadé qu il faut mettre encore 2 autres kapos sur la droite du gradin... Hier j étais motivé à chanter mais avec un kapo à 20 mètres... Ça ne pourra jamais faire décoller ce gradin... :bye:
SION EST
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Dorian »

L'idée d'un 3ème voir 4 ème capo est pas mal mais comment serait-il vu par les autres suppoters ? Parce-que je pense pas que monter sur la barrière pour se prendre la honte est une très bonne chose..
fedayn
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 362
Enregistré le : 26.04.2009 13:31

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fedayn »

Vous pouvez mettre 10 capos, si les chants ne sont pas variés et surtout pas en relation avec le déroulement du match ça ne changera rien.

Je n'ai entendu aucun chant qui sont "stratégique" pour chauffer l'ambiance.( sauf 1 aux armes) chatn stratégique =chant simple connu du grand public

l'ideal en fin de compte et je pense que cela redonnerai vraiment plus de vie au gradin voir au stade c'est que n'importe qui lance un chant et la foule suivra comme c'était le cas avant la venue des groupes (RS notamment)d'ailleurs les anglais n'ont pas besoin de capos c'est donc la preuve que ce n'est pas necéssaire

Les capos si ils sont bon motivateur sont un avantage certain mais honnêtement le capo à ce niveau c'est juste pour faire comme font les "vrais" groupe ultra et faire beau sur les photos, ce n'est en fin de compte pas essentiel car si le capo n'en es pas un l'influence peut aussi être négative sur l'ambiance.

ABE!

Mais respect quand même à tous ceux qui osent monter sur "la barrière"
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

Et toi tu veux pas revenir à la barriere ? :D

Mais il est bien clair que ce gradin a bien changé, la mentalité a aussi. Avant on y venait pour encourager l équipe, pour les pousser vers la victoire. Aujourd hui, on y va plutot pour se faire voir...
Apres bon, il faut egalement dire ce qu il en est, les capos ne sont pas à la hauteur... (malgré le profond respect que j ai pour eux...).
Animals
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par c_doux_nous_mMm »

Avant le temps des Ultras, on était tous des capos. :fete:
Comme il dit fedayn, le simple quidam peut chanter et si les gens sont sensés, ils enchaînent et ça fait boule de neige. :bien:
Y a une image anecdotique qui me revient lors d'une finale que Sion perdait 0-2.
Dans la tribune (pas la principale) tout le monde se regardait et c'était le grand silence...
Ben pendant un moment, il n'y avait que moi qui criait hop Sion, je peux vous dire que ça fait très trop bizarre. Et plein de monde te regarde l'air ébahi que je puisse crier hop Sion à 0-2. Je ne sais pas si c'était pour ça mais dans les 2 mn où j'étais seul à crier, ils ont marqué. :siffle:
Quand j'ai relancé le hop Sion après le but, ils ont enchaîné et on a eu droit au deuxième but droit derrière.
J'ai regardé mes potes et je leur ai dit: c'est bon on va mettre le troisième. Et il y a eu le troisième. C'était un grand ouf pour tous.
Mais bon je n'ai pas toujours cette chance de les faire marquer malheureusement. :doh:
Sinon il faut mettre un peu de soi pour le faire.
Pas réagir comme ces 100-150 jeunes qui ont voulu aller se prendre le bec avec les pseudos supporters, destructeurs serait plus juste, Genfois. :nul: On voit écrit partout que même si on allume des fumigènes à tant de mètres d'un stade, on y est interdit. Il n'y a plus qu'à passer à l'acte et les interdire de stadeS À VIE.
Si l'ambiance au stade, ce sont les images que l'on a vu du match de hier, je comprends que beaucoup n'y vont plus.
On y va pour passer un bon moment en général, pas pour se faire castagner par des abrutis sans nom. :nul:
Maintenant faut juste espérer que ça serve de leçon à certains, mais un grand doute me parcourt...
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par fantomas »

Suis allé voir Bâle-Bayern, y a un seul ccapo pour tout le stade...
Dorian
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 261
Enregistré le : 24.01.2012 17:18
Place au stade : Gradin Nord

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Dorian »

Suis allé voir Partizan Belgrade-étoile rouge Belgrade et je peux vous dire que SA A RIEN A VOIR avec un Sion-Servette jamais ici se sera la même chose mais bon eux vivent pour leur club... Bref là-bas t'as un mec qui se met sur la piste d'athlétisme avec un micro et il fait office de capo. Quand t'as 20'000 mecs qui se crèvent les cordes vocales je peux vous dire que c'est AHURISSANT 8-D
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par psylo »

Dorian a écrit :Suis allé voir Partizan Belgrade-étoile rouge Belgrade et je peux vous dire que SA A RIEN A VOIR avec un Sion-Servette jamais ici se sera la même chose mais bon eux vivent pour leur club... Bref là-bas t'as un mec qui se met sur la piste d'athlétisme avec un micro et il fait office de capo. Quand t'as 20'000 mecs qui se crèvent les cordes vocales je peux vous dire que c'est AHURISSANT 8-D
J'espère bien que ce ne soit jamais pareil ici, un mort lors d'un match de foot n'est pas très glorieux...
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

tu peux avoir 350 capos ou 0, si les mecs ont pas envie de chanter ça changera rien.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5702
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Sensei »

soubalt a écrit :tu peux avoir 350 capos ou 0, si les mecs ont pas envie de chanter ça changera rien.
oui mais si tu as 350 capo avec des portes voix ca fait déjà pas mal de bruit et tu aura une ambiance que avec les capos...
ca c'est la classe...

:choc:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Misterno »

Sensei a écrit :oui mais si tu as 350 capo avec des portes voix ca fait déjà pas mal de bruit et tu aura une ambiance que avec les capos...
ca c'est la classe...
:choc:
D'ailleurs au prochain match, tout le monde prend son megaphone avec lui !!! :roi:
Animals
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Mr. Blonde »

L'ambiance dépend quand même énormément de ce qu'il se passe au niveau du terrain.
Le match exemple type qui me vient à l'esprit (hormis finale de coupe^^) c'est le fameux Sion-Celtic d'il y a peu. Le stade ne comptait "que" 8'000 spectateurs, donc bien moins que certains matchs de championnat, mais cette atmosphère était à donner la chair de poule. À plusieurs reprises ce sont les tribunes qui ont donné le ton, obligeant le kop à les suivre! Et eux n'avaient pas de capos... Mais sur le terrain c'était du spectacle!
Mention spéciale pour le "aux armes" magistral qui résonne encore dans ma mémoire. Après ça, la tribune principale en redemandait en lançant à son tour des chants!
Comme quoi on à beau s'efforcer à faire bouger les gens, ça ne marche UNIQUEMENT lorsqu'il y a de l'envie et de la volonté.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par info-g »

Mr. Blonde a écrit :L'ambiance dépend quand même énormément de ce qu'il se passe au niveau du terrain.
Le match exemple type qui me vient à l'esprit (hormis finale de coupe^^) c'est le fameux Sion-Celtic d'il y a peu. (...) À plusieurs reprises ce sont les tribunes qui ont donné le ton (...)
En même temps, vu le monde qu'il y avait en tribune :-P
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Greg goal's »

A mon avis, pour le match du Celtic, l'enjeu direct et le fait que l'on joue en soirée y sont pour beaucoup.
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5127
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Zotte3 »

Bon, disons que les matchs à 16'00, le dimanche, en pleine digestion et après avoir dû sauter ... la sieste, c'est vrai que c'est pas terrible.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Noémie
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 287
Enregistré le : 28.08.2008 18:10
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Chablais

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Noémie »

Oui, mais il y a 5 ans, les matchs étaient aussi à 16:00 et l'ambiance était quand même folle...

Je crois pas que c'est l'heure qui pose problème. Je crois que ce sont plutôt les gens et la température (hiver)
Fière d'être chablaisienne !
Lepers
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 77
Enregistré le : 03.03.2008 21:39

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par Lepers »

On peut retourner le problème dans tous les sens possibles et imaginables! Le public sédunois n'est plus et ne sera plus jamais ce qu'il était! Clair qu'il y a eu des changements générationnels, évolutions de mentalité au niveau des groupes mais ce n'est pas l'unique cause. Maintenant les gens ne viennent plus au stade dans le même état d'esprit qu'ils y venaient autrefois, le 80 % de la tribune ne cautionnent plus les actions des groupes, n'ont pas envie de les suivre, s'en contrefichent de ce que représente le Gradin Nord. Par exemple aujourd'hui un mec allume une torche pour mettre de l'ambiance au stade et des "cerveaux" sur ce forum le traitent de mono-neurone ou de terroriste qui mériterait de pourir en tôle... C'est assez inquiétant qd-même!

Après je ne permettrais pas de juger les capos actuels, étant donné que c'est une tâche bien difficile et je sais de quoi je parle. Mais qu'il y aie 10 ou 1 capos, que ce soit un pilier connu de tout le monde ou un arriviste inconnu, ça ne changera rien ou presque. Le gradin Nord à Sion et l'ensemble du stade (de même que le football actuel) ne sont plus du tout compatibles avec un modèle de supporterisme ultra et donc les groupes ont de plus en plus de peine à se sentir à leur place. Il ne faut ainsi plus s'étonner si certains groupes s'essouflent et si d'autre(s) ont préféré arrêter les frais. Et on peut parler d'un supporterisme à l'anglaise mais cela ne prendra pas non plus à Tourbillon, si ce n'est peut-être en finale de coupe ou si Sion jouait le titre, ce qui est pas trop pour ces jours. Donc à un moment donné, il faut arrêter, regarder les choses en face, pleurer un bon coup si nécessaire (j'en suis à 2 doigts à chaque fois que je viens au stade) et se rendre compte que l'ambiance de jadis, le chaudron de Tourbillon, c'est malheureusement fini et personne ne peut changer ça. Et pas faute d'avoir essayé je peux vous dire!

Désolé pour mon péssimisme, ou réalisme, appelez ça comme vous voulez.
--FORCE ET HONNEUR--
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Ambiance à Tourbillon

Message par c_doux_nous_mMm »

Lepers a écrit :On peut retourner le problème dans tous les sens possibles et imaginables! Le public sédunois n'est plus et ne sera plus jamais ce qu'il était! Clair qu'il y a eu des changements générationnels, évolutions de mentalité au niveau des groupes mais ce n'est pas l'unique cause. Maintenant les gens ne viennent plus au stade dans le même état d'esprit qu'ils y venaient autrefois (maintenant beaucoup y viennent avec la peur au ventre de se faire tabasser par des "pseudos" supporters, comme on a eu l'exemple dimanche), le 80 % de la tribune ne cautionnent plus les actions des groupes, n'ont pas envie de les suivre, s'en contrefichent de ce que représente le Gradin Nord (La faute à qui? A force de faire des conneries, on paie après, rien qu'à voir les 100-150 enfants qui ont voulu aller se prendre de becs avec les destructeurs Genfois, dimanche.). Par exemple aujourd'hui un mec allume une torche pour mettre de l'ambiance au stade (aaah la belle époque des matches sans fumigène qui bouche la vue des actions sur le terrain) et des "cerveaux" sur ce forum le traitent de mono-neurone ou de terroriste qui mériterait de pourrir en tôle (non pas autant, juste en IDS, c'est suffisant)... C'est assez inquiétant qd-même! (Quand on voit ce qui s'est passé dimanche hors terrain, y a de quoi être inquiets)
Après je ne permettrais pas de juger les capos actuels, étant donné que c'est une tâche bien difficile et je sais de quoi je parle. Mais qu'il y aie 10 ou 1 capos, que ce soit un pilier connu de tout le monde ou un arriviste inconnu, ça ne changera rien ou presque. Le gradin Nord à Sion et l'ensemble du stade (de même que le football actuel) ne sont plus du tout compatibles avec un modèle de supporterisme ultra et donc les groupes ont de plus en plus de peine à se sentir à leur place. Il ne faut ainsi plus s'étonner si certains groupes s'essouflent et si d'autre(s) ont préféré arrêter les frais. Et on peut parler d'un supporterisme à l'anglaise mais cela ne prendra pas non plus à Tourbillon, si ce n'est peut-être en finale de coupe ou si Sion jouait le titre, ce qui est pas trop pour ces jours. Donc à un moment donné, il faut arrêter, regarder les choses en face, pleurer un bon coup si nécessaire (j'en suis à 2 doigts à chaque fois que je viens au stade) et se rendre compte que l'ambiance de jadis, le chaudron de Tourbillon, c'est malheureusement fini et personne ne peut changer ça. Et pas faute d'avoir essayé je peux vous dire!
Désolé pour mon péssimisme, ou réalisme, appelez ça comme vous voulez.
T'as pas gagné, à Question pour un champion, Julien. :doh:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Répondre