[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Trilu »

Je fait partie de ceux qui on sifflé hier et je ne suis pas dans La Tribune Est.
J’étais vraiment remonté, et je n’était pas le seul, contre le manque de couille de notre entraîneur qui semblait se contenter du match nul.
C’est ce que je craignais en début de saison, de voir des non matchs à Tourbillon avec Henchoz, mais jusqu’à maintenant quand on marquait en premier ça aller, mais quand c’est pas le cas, c’est très agaçant.
Hier on a pas vu un tire cadré avant le but de la 82’, c’est très décevant.


« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par uranus2011 »

Chose qui m'a interpelé ... dans la dernière action (celle du but) il y avait 6 Luganais dans nos 16m ! quand avons-nous eu 6 joueurs dans les 16m adverse ? L'équipe donne l'impression de ne pas savoir quand attaquer, aller de l'avant et quand temporiser, faire circuler le ballon. Ajoutons que sans changement de rythme, des percussions, l'équipe fait tourner mais finit par ronronner, voir s'endormir.... C'est plus une question de groupe, de collectif, faire la même chose en même temps que de la qualité des individus. Enfin, il manque un chef naturel, un mec qui pousse une gueulée au bon moment, typiquement l'action de dernier but, tout le monde recule, perd sa lucidité pour agir. Deux semaines, c'est le temps que SH doit utiliser pour se remettre en question autant que les joueurs. Lucerne et Servette seront deux tests différents mais décisifs pour repartir vers l'avant (ou le haut du classement si vous préférez)....
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par darkvador »

uranus2011 a écrit :Chose qui m'a interpelé ... dans la dernière action (celle du but) il y avait 6 Luganais dans nos 16m ! quand avons-nous eu 6 joueurs dans les 16m adverse ? L'équipe donne l'impression de ne pas savoir quand attaquer, aller de l'avant et quand temporiser, faire circuler le ballon. Ajoutons que sans changement de rythme, des percussions, l'équipe fait tourner mais finit par ronronner, voir s'endormir.... C'est plus une question de groupe, de collectif, faire la même chose en même temps que de la qualité des individus. Enfin, il manque un chef naturel, un mec qui pousse une gueulée au bon moment, typiquement l'action de dernier but, tout le monde recule, perd sa lucidité pour agir. Deux semaines, c'est le temps que SH doit utiliser pour se remettre en question autant que les joueurs. Lucerne et Servette seront deux tests différents mais décisifs pour repartir vers l'avant (ou le haut du classement si vous préférez)....
Le rôle prédestiné à Mister Berhami :^o
Les gueulantes devaient venir depuis bien longtemps.
Une chose m a frappé dimanche. On a un gars Uldrikis qui fait casi 2 mètres, et jamais dans ce match on lui mis des ballons en hauteur. Sauf sur le but. Cherchez l erreur
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Moi ce qui m’a frappé c’est la scène du penalty (même si je trouve que ce n’est pas un scandale de ne pas l’avoir donné mais c’est un autre sujet) : quelques sifflements timides du public puis tout de suite le GN qui continue lalalalalala lalalalalala et rien d’autre. Dans un cas comme ça tu t’attends à un concert de sifflements pendant les 10 minutes qui suivent chaque fois que Lugano a le ballon et que l’arbitre siffle contre nous. C’est un peu le genre d’ambiance qu’on avait quand Tourbillon était une destination qui inspirait la crainte chez nos adversaires....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Eric »

Confucius a écrit :Moi ce qui m’a frappé c’est la scène du penalty (même si je trouve que ce n’est pas un scandale de ne pas l’avoir donné mais c’est un autre sujet) : quelques sifflements timides du public puis tout de suite le GN qui continue lalalalalala lalalalalala et rien d’autre. Dans un cas comme ça tu t’attends à un concert de sifflements pendant les 10 minutes qui suivent chaque fois que Lugano a le ballon et que l’arbitre siffle contre nous. C’est un peu le genre d’ambiance qu’on avait quand Tourbillon était une destination qui inspirait la crainte chez nos adversaires....
Le GN ne siffle pas ! C’est réservé à la tribune Est :siffle:
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

Ça s est passé de l'autre côté du terrain donc dur à dire de cette distance si il y avait vraiment quelque chose. De toute manière être 200 à siffler ne va pas foutre de la pression.

attendons de voir Servette. Ça va sûrement raviver les passions le retour de l'ennemi héréditaire. En tout cas in samedi soir contre eux je vois pas quelle excuse on peut avoir.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Kenose »

Sedunum a écrit :En tout cas in samedi soir contre eux je vois pas quelle excuse on peut avoir.
L'équipe et l'encadrement n'aura pas d'excuses non plus...


Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Sedunum a écrit :Ça s est passé de l'autre côté du terrain donc dur à dire de cette distance si il y avait vraiment quelque chose. De toute manière être 200 à siffler ne va pas foutre de la pression.
Ah la belle excuse pour expliquer que l'ambiance mise par le GN est déconnectée de ce qui se passe sur le terrain pendant les matchs à Tourbillon.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par al-skweek »

Confucius a écrit :
Sedunum a écrit :Ça s est passé de l'autre côté du terrain donc dur à dire de cette distance si il y avait vraiment quelque chose. De toute manière être 200 à siffler ne va pas foutre de la pression.
Ah la belle excuse pour expliquer que l'ambiance mise par le GN est déconnectée de ce qui se passe sur le terrain pendant les matchs à Tourbillon.
C'est une raison toute simple. Les groupes organisent l'ambiance. En règle générale, si la bronca s'installe, les capos encouragent les gens à conspuer l'adversaire.

Ça marche surtout quand l'action se déroule devant le GN car effectivement on peut mieux voir ce qu'il se passe.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par supp_séd »

Pour avoir fait un peu tous les secteurs, la réputation de la tribune Est n’est ni une exagération, ni une légende :-P

Mais quand je vois par exemple que Seferovic est poussé à faire un « chut » à ses propres supporters alors qu’il vient de finir meilleur buteur du championnat et de fêter le titre, je me dis qu'y a pas qu'à Sion que ça doit se passer comme ça.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Silvan »

Sawyer a écrit :Quelqu'un saurait me dire de quel air est inspiré la chanson commencant par:
"Nonante minute à chanter,
Pour notre couleur et notre fierté..."

Je ne l'avais jamais entendu avant ce match. Le chant doit dater de cette saison.
Pas sûr si c'est le même air, mais cela peut être inspiré par une chanson argentine des années 60, chantée dans les stades argentins: "Zapatos rotos" de Los Naufragos.
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sawyer »

Silvan a écrit :
Sawyer a écrit :Quelqu'un saurait me dire de quel air est inspiré la chanson commencant par:
"Nonante minute à chanter,
Pour notre couleur et notre fierté..."

Je ne l'avais jamais entendu avant ce match. Le chant doit dater de cette saison.
Pas sûr si c'est le même air, mais cela peut être inspiré par une chanson argentine des années 60, chantée dans les stades argentins: "Zapatos rotos" de Los Naufragos.
Effectivement l'air est assez semblable !
En faisant quelques recherches j'ai trouvé les supporters desquels se sont inspirés nos ultras pour cette chanson:

L'espoir fait vivre
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

oui, ca fait quelques saisons que ce chant est devenu populaire à l'Ajax, il a été repris dans pas mal de stades depuis. Il faut dire que la mélodie est entrainante et donne envie de sauter ^:-)
Confucius a écrit : Ah la belle excuse pour expliquer que l'ambiance mise par le GN est déconnectée de ce qui se passe sur le terrain pendant les matchs à Tourbillon.
au moins on entend peu de sifflet et on voit moins de types qui partent dès que l'équipe perd. Ceci dit, si tu allais au match, tu noterais que l'ambiance est certes parfois déconnectée (quand on fait 0-0 sans tirer au goal jusqu'à la 70ème ca peut se comprendre) mais parfois elle est liée au feu de l'action, surtout en fin de match quand ca attaque devant le GN. Maintenant l'ambiance est ce qu'elle est et elle n'a jamais cassé la baraque (contrairement à ce que prétendent certains nostalgiques des années 90 qui prennent 3 matchs référence en 10 ans pour vanter un soi-disant soutien indéfectible). Le débat a déjà été fait 20 fois, on a pas des tribunes de passionnés. Les gens s'enflamment que quand il y a différents facteurs réunis.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Sedunum a écrit :
Confucius a écrit : Ah la belle excuse pour expliquer que l'ambiance mise par le GN est déconnectée de ce qui se passe sur le terrain pendant les matchs à Tourbillon.
au moins on entend peu de sifflet et on voit moins de types qui partent dès que l'équipe perd. Ceci dit, si tu allais au match, tu noterais que l'ambiance est certes parfois déconnectée (quand on fait 0-0 sans tirer au goal jusqu'à la 70ème ca peut se comprendre) mais parfois elle est liée au feu de l'action, surtout en fin de match quand ca attaque devant le GN. Maintenant l'ambiance est ce qu'elle est et elle n'a jamais cassé la baraque (contrairement à ce que prétendent certains nostalgiques des années 90 qui prennent 3 matchs référence en 10 ans pour vanter un soi-disant soutien indéfectible). Le débat a déjà été fait 20 fois, on a pas des tribunes de passionnés. Les gens s'enflamment que quand il y a différents facteurs réunis.
Ce genre de stupidité est symptomatique de ta manière de voir les choses. Si je me suis permis cette remarque c'est justement parce que j'étais au match et que le décalage entre les chants du GN et ce qui se passait sur le terrain m'a une fois de plus interpellé. Il n'y a pas que toi qui va au match et même si je n'avais pas une capuche et des lunettes noires j'y étais aussi. Je n'étais pas en tribune Est non plus. Le problème c'est que toi et tes amis se croient dépositaires de l'ambiance pendant les matchs et croient que joueurs, dirigeants et spectateurs doivent vous en être redevables et ont des comptes à vous rendre. Il faudrait aussi un peu te remettre en question et te demander pourquoi les joueurs d'y il y a quelques années s'accordent à dire que ils craignaient de venir jouer à Sion alors que ce n'est plus le cas maintenant. Il faudrait aussi te demander pourquoi un arbitre avait perdu les pédales lors d'un mémorable Sion - Wettingen alors qu'aujourd'hui quand un arbitre oublie un penalty il entend un aimable lalalala lalala lalala en "représailles". Le FC Sion a existé avant toi et tes potes et il existera après. Ce club ne t'appartient pas plus qu'il appartient au papy qui vient à Tourbillon avec ses souvenirs, qu'au gamin qui vient pour la première fois avec son père ou même qu'au rustre qui siffle les joueurs en tribune Est !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

Oui on peut se demander pourquoi les joueurs adverses craignaient de venir à Tourbillon alors qu'aujourd'hui ce sont nos propres joueurs qui craignent de venir parce qu'ils se font siffler à la première mauvaise passe. En tout cas je doute que ce soit la faute aux groupes du gradin nord, qui eux encouragent systématiquement et se cassent le cul à organiser des chorégraphies à la gloire du club régulièrement. Mais peut-être je me trompe.

Tout le monde peut avoir son avis et la critique fait partie du jeu, mais sincèrement, dans la période actuelle où les gens désertent et sifflent nos propres joueurs, je trouve très grossier pour ne pas dire malhonnête de s'en prendre à la SEULE tribune qui encourage le club. C'est pas de l'arrogance, c'est un fait. Faites le 1% de ce que font les groupes et on pourra éventuellement rediscuter. Mais d'ici là, faudra pas oublier de quitter le stade à la 88ème pour être le premier au parking hein.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
jeanr
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1106
Enregistré le : 15.05.2018 06:49

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par jeanr »

Sedunum a écrit :Oui on peut se demander pourquoi les joueurs adverses craignaient de venir à Tourbillon alors qu'aujourd'hui ce sont nos propres joueurs qui craignent de venir parce qu'ils se font siffler à la première mauvaise passe. En tout cas je doute que ce soit la faute aux groupes du gradin nord, qui eux encouragent systématiquement et se cassent le cul à organiser des chorégraphies à la gloire du club régulièrement. Mais peut-être je me trompe.

Tout le monde peut avoir son avis et la critique fait partie du jeu, mais sincèrement, dans la période actuelle où les gens désertent et sifflent nos propres joueurs, je trouve très grossier pour ne pas dire malhonnête de s'en prendre à la SEULE tribune qui encourage le club. C'est pas de l'arrogance, c'est un fait. Faites le 1% de ce que font les groupes et on pourra éventuellement rediscuter. Mais d'ici là, faudra pas oublier de quitter le stade à la 88ème pour être le premier au parking hein.
Je plussoie !
« L’espoir fait vivre »
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

... à la gloire du club et aussi à leur propre gloire !

NB Pour ce qui est le moment auquel je quitte le stade tu es à côté de la plaque autant que tu l’es en disant que je n’étais pas au match dimanche et que pour beaucoup d’autres choses encore. C’est pas malhonnête aussi de coller des étiquettes sur les autres et de leur inventer un mode de fonctionnement sans savoir ? En général c’est ce qui se produit quand on regarde trop son nombril.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4046
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par David »

Bon, je vais faire mon vieux pénible ou "c'était mieux avant":

A mon avis, la chose qui a changé par rapport au temps où la forteresse Tourbillon était imprenable, c'est :

- la disparition d'un encouragement commun à tout le stade (Hop Sion!)
- l'arrivée des longs chants répétitifs (la la la la la la, la la la la la la, ho ho ho ho ho ho, la la la la la…) qui n'apportent pas grand chose si ce n'est combler les vides
- la disparition des broncas, huées et autres sifflets lorsque l'adversaire a le ballon. Cela mettait une pression énorme sur l'équipe d'en face. Aujourd'hui, quand l'autre équipe a le ballon, c'est silence ou chants répétitifs (cf. 2ème point). Ce point me manque beaucoup.

En résumé, hormis sur les goals et parfois sur les corners, les encouragements ne sont jamais en adéquation avec ce qui se passe sur le terrain. Il y avait certes à l'époque beaucoup moins de tifos, c'était pas aussi bien organisé qu'aujourd'hui, mais c'était un joyeux bordel qui réagissait au jeu. Tout ça a changé le jour où les capos sont arrivés et ont tourné le dos au match.
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par info-g »

Je ne vois pas bien en quoi les capos et les groupes du GN empêchent les broncas, les huées et autres sifflets dans les autres tribunes (et même chez les pensionnaires du GN) lorsque l'adversaire a le ballon... A titre personnel je suis au GN et quand je vois une erreur d'arbitrage je gueule, j'attends pas d'avoir la permission d'un autre...
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

Confucius a écrit :... à la gloire du club et aussi à leur propre gloire !

NB Pour ce qui est le moment auquel je quitte le stade tu es à côté de la plaque autant que tu l’es en disant que je n’étais pas au match dimanche et que pour beaucoup d’autres choses encore. C’est pas malhonnête aussi de coller des étiquettes sur les autres et de leur inventer un mode de fonctionnement sans savoir ? En général c’est ce qui se produit quand on regarde trop son nombril.
donc tu réponds sur la forme et non sur le fond, c'est bien. Je mettais juste en doute tes accusations en disant que si tu venais vraiment au stade tu saurais que ce que tu dis est pas tout à fait juste. Alors soit tu mens en disant que tu vas au stade alors que non, soit tu mens parce que t'aimes pas le Gradin Nord et tous ces voyous d'ultras alors tu préfères les discréditer sur internet. Comme j'ai écris elle est souvent pas en adéquation avec le terrain (ca voudrait dire quand il se passe rien, personne devrait chanter ?? j'aimerais avoir ton opinion là-dessus) mais parfois elle l'est, attaque de l'équipe devant le GN, corners, broncas contre l'arbitre ou un joueur, insultes contres les adversaires (bouhh c'est pas bien). Encore une fois il est difficile d'enflammer un stade (qui plus est Tourbillon) quand l'équipe ne montre rien du match et ne tire jamais au goal.

On a vécu 2 années à Tourbillon sans groupe ultras, sans capos etc. et bizarrement il n'y a jamais eu d'ambiance, quelques rares chants sporadiquement et c'est tout. Alors la faute à qui ? Aux groupes ultras du GN ?

Il manque parfois des broncas, mais à l'époque elle provenait également des tribunes latérales, alors que maintenant déjà elles sont peu garnies mais surtout elle ne font que peu de bruit (sauf quand il faut siffler nos propres joueurs). Si une bronca ou un chant part, il me semble que les groupes ont toujours laissé la foule se lâcher. Maintenant je pense que ce n'est pas à un capo de dire "bouuh, sifflez" pour encourager à conspuer un adversaire ou un arbitre mais ca devrait venir de manière naturelle. Et ca revient au problème du manque de passion autour du club que j'évoquais dans un autre message. On est pas Besiktas ou l'Etoile Rouge...
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Je vois que tu continues à me traiter de menteur (quand tu agis comme ça je te conseille d’en apporter la preuve car sinon c’est toi qui passes pour un menteur). C’est sans doute parce que tu es à cours d’argument ou que tu ne peux t’empêcher d’utiliser une des armes favorites de ceux que tu défends à savoir la provoc. Mais peu importe je préfère rester dans le sujet et te répéter que
1) en majorité du temps l’ambiance mise par le GN est en décalage total avec ce qui se passe sur le terrain et c’est bien dommage
2) l’exemple du penalty non sifflé dans le match contre Lugano illustre bien ce que je dis au point 1)
3) c’est faux de dire qu’on a vécu 2 ans sans groupes ultras puisqu’il y avait ceux des équipes adverses
4) tous les anciens joueurs te diront la difficulté de venir jouer à Tourbillon il y a quelques années alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui
5) on n’est pas Besiktas ou l’Etoile Rouge mais la pression mise sur l’adversaire ou les arbitres n’est hélas plus ce qu’elle a pu être à Tourbillon par le passé

Tout ça c’est des constats et tu pourras me traiter de menteur ou de n’importe quel nom d’oiseau que ça n’y changera rien. Après je ne dis pas que c’est la faute du GN car il y a plusieurs phénomènes qui se mêlent et qui donnent le résultat qui est l’ambiance d’aujourd’hui mais l’impulsion donnée par le GN est un des composants de cette ambiance ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
André866
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 302
Enregistré le : 04.02.2018 19:40
Place au stade : sud

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par André866 »

Des chèvres. A domicile on a pas le droit de montrer un non match.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

Confucius a écrit :Je vois que tu continues à me traiter de menteur (quand tu agis comme ça je te conseille d’en apporter la preuve car sinon c’est toi qui passes pour un menteur). C’est sans doute parce que tu es à cours d’argument ou que tu ne peux t’empêcher d’utiliser une des armes favorites de ceux que tu défends à savoir la provoc. Mais peu importe je préfère rester dans le sujet et te répéter que
1) en majorité du temps l’ambiance mise par le GN est en décalage total avec ce qui se passe sur le terrain et c’est bien dommage
2) l’exemple du penalty non sifflé dans le match contre Lugano illustre bien ce que je dis au point 1)
3) c’est faux de dire qu’on a vécu 2 ans sans groupes ultras puisqu’il y avait ceux des équipes adverses
4) tous les anciens joueurs te diront la difficulté de venir jouer à Tourbillon il y a quelques années alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui
5) on n’est pas Besiktas ou l’Etoile Rouge mais la pression mise sur l’adversaire ou les arbitres n’est hélas plus ce qu’elle a pu être à Tourbillon par le passé

Tout ça c’est des constats et tu pourras me traiter de menteur ou de n’importe quel nom d’oiseau que ça n’y changera rien. Après je ne dis pas que c’est la faute du GN car il y a plusieurs phénomènes qui se mêlent et qui donnent le résultat qui est l’ambiance d’aujourd’hui mais l’impulsion donnée par le GN est un des composants de cette ambiance ...
bon dernier message, ca mène pas à grand chose de toute manière et vu la mauvaise foi...

Oui j'utilise la provoc', face à ce genre de raisonnement absurde. Quand tout le monde est d'accord de dire que les tribunes se dégarnissent et que ca devient triste à crever de voir des sifflets à chaque match, toi tu viens pointer du doigt les seuls types qui ont encore le courage de donner de la voix et qui ont jamais lâcher le club ces deux dernières saisons (contrairement à beaucoup de gens (même la plupart sur ce forum qui avouait ne plus aller au match la saison passée)). Bien sur t'as le droit de critiquer, mais c'est juste que quand on prend la globalité du problème, ca parait assez ridicule de taper ce genre de thèse.

1. Mais déjà ça, sur quoi tu te bases ? il doit avoir un chant pour les touches ? un chant pour les corners ? tu m'as pas répondu, quand sur le terrain il se passe rien que doivent faire les groupes ? rien faire non plus ? siffler comme les latérales ? Peut-être que toi avec ton doctorat en supporters tu sauras me répondre.
2. Comme déjà expliqué ce fait de match s'est passé à environ 100 mètres du gradin, beaucoup (dont moi) n'ont pas bien vu ce qu'il s'était passé. Et comme peu de gens en tribune ont hurlé au scandale, ca semblait pas si scandaleux que ça. Mais si la scène avait eu lieu côté GN je pense qu'on aurait entendu du bruit de protestation.
3. Mais ? T'es sérieux ? T'as réellement écrit ça dans un but d'argumenter ? On était en train de parler des supporters de Sion ou des visiteurs ? Là c'est quand même le comble du manque d'argumentation. Sérieux, faut faire un effort là.
3. Mouais, qui? on veut des noms ? Franchement j'ai pas l'impression que ce soit autant fort que ce tu décris. Et puis bon les joueurs disent ce qu'on veut bien entendre. Comme les joueurs actuels qui disent sans cesse que le public (GN) est formidable. On sait que c'est souvent exagéré pour faire plaisir audits supporters.
5. Oui elle a perdu en intensité mais ce que j'essaie de faire remarquer c'est que pas le Gradin Nord en particulier, c'est aussi et surtout les latérales qui sont devenues totalement amorphes. Le gradin nord donne toujours de la voix, siffle parfois, scande le nom des joueurs, se déplace dans toute la Suisse, a montré son soutien à l'entrainement alors qu'on était dernier il y a 2 saisons en arrière et n'a jamais lâché l'équipe malgré l'énorme déroute qu'on a vécu ces saisons.

Je cherche pas à te traiter de menteurs absolument, mais venir cracher sur le GN a l'heure actuelle, c'est amusant, et au final c'est toi qui passe pour un rigolo devant tout un forum en persistant à mettre la faute sur cette tribune. Surtout que depuis 2 saisons il y a eu un petit renouveau avec de nouveaux chants, des tifos, une ambiance correcte, une entente entre groupes, des déplacements massifs, des trains spéciaux etc. Tout ça alors que sur le terrain on a rien eu en retour si ce n'est 2 maintien in extremis en Super League. Mais bon après tout si t'aimes critiquer les groupes parce que leur mentalité ne te plait pas, gêne-toi pas. Enfin bref, ca devient stérile et bête ces débats à savoir "qui a la plus grosse" alors qu'on devrait plutôt aller de l'avant mais à force de vivre tous ces scandales extra-sportifs on est devenu le reflet de ce qui se dégage autour du club. Que du négatif en somme.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Je suis d’accord avec les 3 dernières lignes de ta diatribe sinon pour le reste je trouve ça débile et de mauvaise foi. Exactement le même effet que mes propos ont sur toi en somme. Donc dernier message, comme tu le dis, de ce dialogue de sourds ... ce sera mieux.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sawyer »

Sedunum a écrit :Surtout que depuis 2 saisons il y a eu un petit renouveau avec de nouveaux chants, des tifos, une ambiance correcte, une entente entre groupes, des déplacements massifs, des trains spéciaux etc. Tout ça alors que sur le terrain on a rien eu en retour si ce n'est 2 maintien in extremis en Super League.(...) Enfin bref, ca devient stérile et bête ces débats à savoir "qui a la plus grosse" alors qu'on devrait plutôt aller de l'avant mais à force de vivre tous ces scandales extra-sportifs on est devenu le reflet de ce qui se dégage autour du club. Que du négatif en somme.
Beaucoup de vérités dans ces quelques lignes (malheureusement).
L'espoir fait vivre
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par soubalt »

je comprends pas cette volonté de catégoriser les supporters par tribune. Beaucoup d'anciens du Nord se retrouvent aujourd'hui en latéral car les prix sont devenus plus abordables. Est-ce pour autant, en changeant de tribunes, qu'ils sont des mauvais supporters et commencent à siffler et à devenir de vieux réacs à la con?

On a un problème de public à Tourbillon. Peu importe la tribune, c'est franchement nul archi nul.

Oui la tribune Est est désespéramment vide.
Oui dans 50% des cas on entend plus le Kop visiteur que le gradin nord
Oui la tribune principale et la tribune Sud ne servent à rien.

Mais au final, les tribunes ne sont qu'une somme d'individus qui vivent le match à leur façon. Est-ce que la politique du club des 20 années est responsable de cela? je pense que oui, en grande partie.

Le week end passé au 2-1 pour Lugano je me suis barré du stade, parce que j'en pouvais plus et que je préfère me barrer plutôt que de regarder ça ou de siffler l'équipe. Et peut-être aussi parce que j'ai d'autres choses à faire le dimanche soir, donc si ça me plait pas, j'ai encore le droit de me casser du stade.
Est- ce que je suis un mauvais supporter? certainement. Je suis cependant abonné depuis 30 ans env. à Tourbillon : 20 ans au nord 10 ans à l'est à peu près.
On a un public de m****, peu importe la tribune et malgré les efforts, non pas du gradin nord mais d'une centaine d'individus, ça reste insuffisant et vraiment pas terrible à entendre.... 100 personnes sur 8000 en moyenne c'est pas beaucoup.

Dire "c'est pas moi c'est l'autre" ça changera rien tant qu'individuellement chacun ne changera pas. Et c'est pas près d'arriver je pense.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Kenose »

En attendant, qu'ils chantent ou pas, ils soutiennent financièrement le FC Sion...

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par sevyruob »

David a écrit :Bon, je vais faire mon vieux pénible ou "c'était mieux avant":

A mon avis, la chose qui a changé par rapport au temps où la forteresse Tourbillon était imprenable, c'est :

- la disparition d'un encouragement commun à tout le stade (Hop Sion!)
- l'arrivée des longs chants répétitifs (la la la la la la, la la la la la la, ho ho ho ho ho ho, la la la la la…) qui n'apportent pas grand chose si ce n'est combler les vides
- la disparition des broncas, huées et autres sifflets lorsque l'adversaire a le ballon. Cela mettait une pression énorme sur l'équipe d'en face. Aujourd'hui, quand l'autre équipe a le ballon, c'est silence ou chants répétitifs (cf. 2ème point). Ce point me manque beaucoup.

En résumé, hormis sur les goals et parfois sur les corners, les encouragements ne sont jamais en adéquation avec ce qui se passe sur le terrain. Il y avait certes à l'époque beaucoup moins de tifos, c'était pas aussi bien organisé qu'aujourd'hui, mais c'était un joyeux bordel qui réagissait au jeu. Tout ça a changé le jour où les capos sont arrivés et ont tourné le dos au match.
C’est très bien résumé et très proche de la réalité. J’ai bien aimé aussi le message de soubalt et aussi confucius quand il dit que le fc sion appartient à tout le monde indépendamment de l’âge ou de la situation dans le stade. Par contre je trouve que sedunum dont j’ai parfois apprécié l’ouverture d’esprit devrait un peu plus balayer devant sa porte avant de prendre les autres de haut et les traiter de rigolo.

Voilà c’était juste les impressions d’un vieux con !
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

tout le monde devrait balayer devant sa porte effectivement. Mais les premiers qui devraient le faire c'est ceux qui se permettent de critiquer à tout va tout en restant tranquillement assis sur leur canapé/siège.

Je reste encore persuadé que beaucoup glorifie et sacralise le passé parce qu'a cette époque ils étaient jeunes et c'était leurs grandes années alors que maintenant avec un peu plus d'âge les choses ont changé. Avec le fameux "c'était mieux avant" que tout un chacun a prononcé ou prononcera un jour en voyant les nouvelles générations.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Skippy »

Le stade est un exutoire et chacun réagit à sa manière... L’ambiance s’est réduite comme peau de chagrin ces 10 dernières années... Les tribunes latérales sont comateuses, sauf pour ramener l’oseille nécessaire à la survie du club, et le GN, plus exactement les 200 personnes qui occupent le centre, essaie d’égayer l’atmosphère du mieux qu’il peut... Même si parfois il faut bien tendre l’oreille... Morale de l’histoire : chacun amène sa pierre à l'édifice, même chancelant...

Le public est tout simplement et malheureusement le reflet de l’équipe et du « spectacle » qu’elle nous inflige invariablement depuis des années... Parler du public est faire le procès d’un club qui ne nous fait plus bander depuis des lustres...
Répondre