Euro 2008 sur swissinfo.ch

Toutes les discussions sur la phase finale de l'Euro 2008
Répondre
fab

Euro 2008 sur swissinfo.ch

Message par fab »

L'Euro 2008 sur swissinfo.ch


Un peu de publicité pour le dossier sur lequel je planche depuis plusieurs mois.

Vous y retrouverez entre autre: Par ailleurs, swissinfo.ch propose deux blogs que je vous invite à visiter et auxquels vous pouvez participer!
  • - Le Blog VIP avec comme rédacteurs ni plus ni moins que Jean-Luc Bideau (le fameux docteur dans la série H), Umberto Barberis, bien connu pour ses coups de gueule (qui sera également le consultant de swissinfo.ch pour les matchs de l'équipe de Suisse) et Heidi, impertinente jeune fille de la montagne!
  • - Le Blog FUN (pour réagir aux commentaires des journalistes de swissinfo)
Dès le début du mois d'avril vous aurez également la possibilité de gagner de nombreux produits Apple au travers d'un concours lié à l'Euro 2008. Et peut-être même quelques billets pour les matchs de l'équipe de Suisse...

Visitez --> Le dossier Euro 2008 de swissinfo.ch

Visitez --> Les blogs de swissinfo.ch
Modifié en dernier par fab le 03.04.2008 09:45, modifié 1 fois.


yverdonnois

Message par yverdonnois »

Ben une des choses que tu pourrais traiter, c'est ce scandale révélé par le Matin :

Inviter ses voisins à voir un match à la télé peut coûter 26 francs


Ceux qui pensaient regarder l'Euro 08 à la TV et faire la fête avec leurs voisins risquent d'avoir une mauvaise surprise

La société qui perçoit les droits d'auteur en Suisse (SUISA) peut exiger 25 francs et 95 centimes (sans TVA) des personnes qui diffusent des matches en dehors de la sphère privée. Voilà ce qu'elle rappelle ces jours sur son site Internet.

Cette taxe concerne donc les fêtes de quartiers, mais aussi - et ça n'est pas une blague - les réunions chez le voisin qui a la plus grande télé ou le collègue qui possède un projecteur.

Selon la SUISA, le cadre intime englobe exclusivement la famille et les amis proches, c'est-à-dire à des personnes qui se connaissent toutes les unes les autres. Qu'un ami emmène une nouvelle connaissance... et c'en est fini de la sphère privée.

«Le foot crée des liens entre les spectateurs. Vouloir faire payer les personnes qui regardent la télé ensemble plutôt que chacun dans son coin, c'est n'importe quoi», explique Heinrich Ueberwasser. Cet avocat bâlois se propose de défendre les personnes qui refuseraient de s'acquitter de la taxe.

Du côté de la SUISA, on espère que les organisateurs d'événements se mettront en règle eux-mêmes. Des contrôles seront effectués dans les fêtes publiques, mais pas chez les particuliers, à moins qu'ils ne soient dénoncés.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Message par mad max »

suis aussi partant pour défendre les gens qui invitent leurs amis et voisins...

ou s'arrête la sphère privée hein?
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

mad max a écrit :suis aussi partant pour défendre les gens qui invitent leurs amis et voisins...

ou s'arrête la sphère privée hein?
Surtout que toute le monde paie suffisamment Billag, au vu de la qualité des commentateurs!

C'est vrai que c'est scandaleux :

Le foot est censé rassembler les gens et derrière, on te taxe parce que t'es rassemblé, justement!

Monde capitaliste, quand tu nous tiens.... :fache:
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Union Jack
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 493
Enregistré le : 19.02.2007 12:06
Localisation : Genève

Message par Union Jack »

C'est la grande rigolade mais il ne faut pas s'en faire car ils n'auront aucun moyen de contrôler tout le monde et je les vois mal punir les quelques "fraudeurs" qu'ils pourraient attraper...
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Message par xtm »

Union Jack a écrit :C'est la grande rigolade mais il ne faut pas s'en faire car ils n'auront aucun moyen de contrôler tout le monde et je les vois mal punir les quelques "fraudeurs" qu'ils pourraient attraper...
alors double LoL :-D ^^D

tout à fait d'accord avec toi, comment ils vont controler, j'imagine bien le gars de la SUISA, organisme que j'adoooooooore :terro: , venir frapper chez moi et demander des infos sur moi aux autres personnes qui sont là, pour voir si ils me connaissent vraiment.... MDR ^^D , il va se faire recevoir à coup de Fendant le pauvre...

c'est du n'importe quoi cette histoire.. ;-)
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

si un ami de vos amis de vos amis a un pote qui bosse chez SUISA, évitez de l'inviter.

Ceci risque de vous coûter 26fr hors TVA ^^D

(parce que je crois que pas grand monde iront dénoncer des cas à la SUISA)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Matches de l'Euro au café: l'UEFA giflée

09.04.2008 08:51

Durant l'Euro 2008, un tenancier de café qui diffuse les rencontres sur sa terrasse devra payer les tarifs demandés par les organisations suisses de droit d'auteur, selon un jugement. Il ne devra rien payer à l'UEFA.

Selon une information exclusive de la "Basler Zeitung", le verdict de la commission d'arbitrage sur les droits d'auteurs est clair: le tenancier d'un café qui diffuse les rencontres sur sa terrasse devra s'acquitter d'un maximum de 2500 francs pour retransmettre tous les matches, mais il ne devra rien payer de plus à l'organisation suprême du football européen.

Des millions à perdre
Cette décision représente des millions de manque à gagner pour l'UEFA, selon le quotidien bâlois. Sa rédaction a mis la main sur le verdict de la commission d'arbitrage. Cette commission devait se prononcer sur les droits à payer pour les retransmissions sur grand écran des matches de l'Euro.

Et ce n'est pas tout: des sponsors risquent de retirer leurs billes lorsqu'ils apprendront qu'ils n'auront plus droit à l'exclusivité promise par le contrat signé avec l'UEFA. Les arbitres du droit d'auteur ont jugé qu'il n'y avait pas d'exclusivité sur les petits événements, par exemple une fête de quartier.

[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

160 francs pour retransmettre l'EURO 2008 sur un écran géant

Les restaurateurs ou les associations qui veulent projeter les matchs de l'EURO 2008 sur un écran géant devront débourser 160 francs au minimum. La Commission arbitrale fédérale pour la gestion des droits d'auteur a pris cette décision mardi.

La commission a approuvé le tarif négocié en 2007 entre les associations d'utilisateurs et les cinq sociétés suisses qui perçoivent les droits d'auteur. La tarification retenue sera valable du 15 mai 2008 à fin 2010 et concernera toute projection publique et en direct d'un événement sur lequel des droits d'auteur peuvent être perçus. Il ne s'agit donc pas d'un tarif spécifique à l'EURO.

La décision de la commission concerne les écrans dont la diagonale est supérieur à trois mètres, a indiqué Martin Wüthrich, porte-parole de la SUISA, la société qui perçoit les droits d'auteur dans le domaine musical.

(ats / 09 avril 2008 17:05)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: l'UEFA veut faire valoir ses droits d'auteur

Licences et taxes liées au visionnement de matches durant l'EURO 2008 continuent de faire des vagues. L'UEFA insiste sur son droit de licence pour la retransmission de parties de football sur des écrans géants dépassant 3 mètres en diagonale.

Selon elle, l'obtention de cette licence reste nécessaire malgré le nouveau tarif adopté mardi par la commission d'arbitrage pour la gestion des droits d'auteur. Les droits de représentation et de projection ne sont inclus dans le nouveau tarif, sauf lors de concerts, justifie l'UEFA.

L'UEFA veut ainsi faire valoir des droits qui dépassent le cadre de ceux pris en compte par les sociétés de droits d'auteur. Selon le porte-parole de la société suisse pour les droits d'auteur dans le domaine musical SUISA, la diffusion identique et simultanée d'émissions de télévision est toutefois réglée entièrement à travers une licence basée sur le nouveau tarif des droits d'auteur.

La SUISA, qui fixe le nouveau tarif pour cinq sociétés de droit d'auteur, va donc continuer à rejeter l'attitude de l'UEFA. Et de regretter du même coup le maintien de deux systèmes de licence.

L'UEFA souligne pour sa part que le nouveau tarif instaure aussi une indemnité pour des événements non commerciaux. Ca ne l'arrange pas car l'organisation sportive prévoit, dans ce genre de cas, une licence gratuite depuis un an. Il est donc regrettable, selon elle, que le nouveau tarif entre en vigueur avant l'EURO 2008.

L'attribution par l'UEFA de ses propres licences contre le versement d'une taxe est un droit contesté. Pour GastroSuisse, la fédération de l'hôtellerie et de la restauration, la décision de la commission d'arbitrage a permis d'établir des règles claires.

(ats / 10 avril 2008 18:14)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
fab

Message par fab »

Si jamais y a un concours avec des prix sympas à gagner :-)
- 1 MacBook Air
- 1 iMac
- 3 iPod Nano
- 5 iPod Shuffle

http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/eu ... Sect=22200

(clique sur le banner à droite)
fab

Message par fab »

2ème série de question pour gagner des MAC et iPod:

http://www.swissinfo.ch/fre/dossiers/eu ... Sect=22200

Clique sur le banner à droite :-)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Ecrans géants: l'UEFA perd une manche devant la Justice

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) n'a pas accordé l'effet suspensif à l'UEFA dans l'affaire des droits de licence pour la retransmission des matches de l'EURO 2008 sur écran géant. L'UEFA s'oppose aux tarifs fixés par la commission d'arbitrage.

Ce jugement marque une étape provisoire dans un contentieux qui dure depuis près de deux mois. Début avril, la commission d'arbitrage pour la gestion des droits d'auteurs avait fixé les tarifs pour la retransmission sur écran géant des rencontres de l'EURO.

Depuis le 15 mai, il est ainsi possible de demander une telle licence à la société suisse pour les droits d'auteurs SUISA. L'UEFA a pour sa part lancé l'attribution de ses propres licences payantes en juillet dernier.

La fédération sportive invoque le fait qu'elle produit elle-même les images de télévision et ce, pour la première fois de l'histoire du championnat d'Europe des nations. Raison pour laquelle l'UEFA a déposé un recours auprès du TAF contre la décision de la commission d'arbitrage.

L'UEFA entend attribuer ses propres licences, parallèlement à la SUISA. Le Tribunal administratif fédéral a décidé que le tarif fixé par la commission d'arbitrage pouvait entrer en vigueur. La SUISA peut donc les enregistrer.

Le différend qui oppose l'UEFA à la SUISA concerne les attributions de licence pour les écrans géants dépassant 3 mètres en diagonale, soit au moins 20 m2. La différence de tarifs est énorme, passant de 160 francs pour l'ensemble de la compétition à la SUISA jusqu'à 200 francs par match à l'UEFA.

Restaurateurs, clubs, communes et autres intéressés n'ont en revanche pas à mettre la main au porte-monnaie pour des rediffusions de la compétition prévues sur de plus petits écrans.

(ats / 29 mai 2008 21:09)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre