Tholot en danger?

Forum de discussion sur le FC Sion
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1144
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Tholot en danger?

Message par Tolkki »

Tholot a déjà prouvé qu'il était un vainqueur. Malheureusement, quel que soit l'entraîneur, c'est mission impossible : le détachement des joueurs vis-à-vis de la région (donc du maillot), leur immunité (combien d'entraîneurs virés avant des sanctions à leur encontre?) n'aident pas. Ajoutez à cela les changements incessants, le manque de joueurs emblématiques donc de leaders, les géguerres territoriales (Martigny VS Sion), les exils à la Praille, un stade fantôme qui remonte le Rhône, des transferts foireux, et j'en passe. Bref, trop de changements et d'incohérences depuis la promotion pour prétendre à des résultats durables et un constat amer depuis plusieurs saisons, sauf deux miracles en coupe. Le tout symbolisé par la défaite de ce soir. C'en est trop. Adieu l'Europe, fin de saison en roue libre et place aux jeunes pour préparer les suivantes (seul point positif des derniers mois).
Modifié en dernier par Tolkki le 17.03.2010 21:59, modifié 4 fois.


Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Tholot en danger?

Message par mad max »

à noel on avait annoncé un dégraissage...on avait vu une jolie brochette dans le pannier à salade (yussuf nwanerri et consorts)....tout ca pour permettre une meilleur gestion des entraînements...

mais bon...y a quand même trois nouveaux qui ont signé...

l'objectif du dégraissage...alléger l'effectif et permettre une meilleur gestion des entraînements a donc été pour tout ou partie râté...

ceci peut peut être expliqué une partie des échecs successifs des 6 premiers matchs...avec 5 points...

après je me demande aussi si il faudrait pas finir la saison sans se prendre le chou...le maintien étant quasiment acquis...et préparer l'équipe pour la saison prochaine....ce qui me semblait le plus raisonnable avant même le début du deuxième tour.

la seule question qui se pose dès lors est de savoir si on veut construire l'avenir avec Tholot...qui ne parvient pas à donner une jouerie à l'équipe...ou à gérer les circonstances de match par son coaching...donc voilà....
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5149
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Tholot en danger?

Message par Zotte3 »

mad max a écrit :Dernier match de Tholot Samedi à 17 heures 45 face à Lucerne...en cas de défaite...

Dès lundi le beau-papa à Sarni reprendra du service...maintenant qu'il est titulaire d'une licence UEFA pro :snif:
P***** déjà que le fendant et le vin chaud ne sont pas bons ...
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Messages : 1679
Enregistré le : 12.06.2007 15:03
Place au stade : Tribune Est
Localisation : pas bien loin du centre du terrain

Re: Tholot en danger?

Message par Tribune est »

Zotte3: P***** déjà que le fendant et le vin chaud ne sont pas bons ...
Désolé le légume ;-) mais à Tourbillon en ce moment il y a pire que le fendant et le vin chaud ...
une pensée à la moitié du contingent incapable de dépasser le stade de starlette pour minette de moins de 16 ans ;;-) ;;-)
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3182
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: Tholot en danger?

Message par aebifan »

Tribune est a écrit :Zotte3: P***** déjà que le fendant et le vin chaud ne sont pas bons ...
Désolé le légume ;-) mais à Tourbillon en ce moment il y a pire que le fendant et le vin chaud ...
une pensée à la moitié du contingent incapable de dépasser le stade de starlette pour minette de moins de 16 ans ;;-) ;;-)
T'es dur avec les minettes... elles méritent mieux...
Avatar du membre
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Messages : 1679
Enregistré le : 12.06.2007 15:03
Place au stade : Tribune Est
Localisation : pas bien loin du centre du terrain

Re: Tholot en danger?

Message par Tribune est »

Pour revenir à Tholot on peut lui reprocher un coaching un peu frileux , peu-être mais ce n'est pas la profondeur du banc qui compte mais sa qualité et à Sion nous avons la quantité...

Force est de constater que le brave Didier voit sa moyenne de pts par match baisser et on en a viré pour moins que ça chez nous...
Laissons Tholot en place et les jeunes joueurs s'affirmer et dans 3 ou 4 ans le Fc Sion sera à l'image de Zurich il y a 3 ans.
Mais il est vrai que Zermatten à sa licence pour entrainer la 1ère avec l'aide de CC... je ne parie pas mais je vois bien "BouBou Zermatten" jouer les pompiers de service après les vacances de Paques
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
Avatar du membre
pinelardo
Devin
Devin
Messages : 1943
Enregistré le : 10.03.2007 14:19
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord
Localisation : Coude du Rhône

Re: Tholot en danger?

Message par pinelardo »

Pas de changement suite à l'entrainement de ce matin?
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11250
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Tholot en danger?

Message par Trilu »

Franchement je me demande si notre salut ne passerai pas par un changement d'entraineur....je suis plus impatient que CC cette fois.

J'apprécie beaucoup le personnage qu'est Tholot, mais je dois admettre que j'ai toujours douté de ses capacités tactiques.
Je me suis toujours dis également que mes connaissances en foot s'arrêtait au bord du terrain ou dans la tribune, mais au vu des résultats du FC Sion depuis l'arrivée de Tholot, je me met vraiment à douter de ces capacités.

Car si on regardes bien il n'y à absolument aucune évolution dans le jeux sédunois depuis son arrivée, les schéma de jeux son difficile a cerner, cette saison on à sensiblement amélioré le secteur défensif mais c'est le secteur offensif qui paye.....

Enfin tout ça pour dire que je verrais assez bien un changement d'entraineur au plus vite pour qu'il puisse s'acclimater à l'équipe avant le début de la saison suivante
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Tholot en danger?

Message par Mystik »

Car si on regardes bien il n'y à absolument aucune évolution dans le jeux sédunois depuis son arrivée, les schéma de jeux son difficile a cerner, cette saison on à sensiblement amélioré le secteur défensif mais c'est le secteur offensif qui paye.....
En tout cas, avec 2 blanchissages dans la saison malgré un gardien qui est incroyable sur sa ligne, je me pose des questions.

Si c'était Essam plutôt que Vanins, on serait surement pas loin de Bellinzone à l'heure actuelle.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Tholot en danger?

Message par zo »

[quote="Trilu"]Car si on regardes bien il n'y à absolument aucune évolution dans le jeux sédunois depuis son arrivée[quote]



n'as-tu pas remarqué également ça avec les 10 derniers entraîneurs ?
Modifié en dernier par zo le 18.03.2010 15:32, modifié 1 fois.
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 449
Enregistré le : 17.07.2009 17:04

Re: Tholot en danger?

Message par Marvin Martian »

Mystik a écrit : En tout cas, avec 2 blanchissages dans la saison malgré un gardien qui est incroyable sur sa ligne, je me pose des questions.

Si c'était Essam plutôt que Vanins, on serait surement pas loin de Bellinzone à l'heure actuelle.
Vu le niveau de la défense, Vanins doit pas être loin des statistiques des meilleurs gardiens de NHL.
Avatar du membre
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 469
Enregistré le : 20.11.2008 16:55
Place au stade : Tribune
Localisation : Tribune

Re: Tholot en danger?

Message par Gullit »

...
L'entraîneur n'est pas le problème...sauf que peut-être. Je m'explique:
Les joueurs ne mouillent pas le maillot, ne se sentent pas concerné. On change les entraîneurs et je le dis d'une façon vulgaire, on met un borgne à la place d'un aveugle.
A la place d'acheter dix joueurs, on achète un entraîneurs mondialement connu. A mon avis une certaine envie re-surgirait...
A GC à l'époque, l'arrivée de Léo Benacker avait résussité certain joueurs blessés depuis des lustres.
Amen
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Tholot en danger?

Message par zo »

Gullit a écrit :A la place d'acheter dix joueurs, on achète un entraîneurs mondialement connu.



Bigon, Stillike c'est des manches ?
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 469
Enregistré le : 20.11.2008 16:55
Place au stade : Tribune
Localisation : Tribune

Re: Tholot en danger?

Message par Gullit »

....
Dans le contexte entraîneur pas joueur:

Sur le papier bien sûr que non...aprés?
Bigon en tous cas un titre à Napoli avec Diego M. en 1990 ou par là autour...et après?
Ueli, je ne connaîs pas son palmares d'entraîneur. Pourquoi? Sûrement parcequ'il n'a pas marqué les esprits.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Tholot en danger?

Message par supp_séd »

zo a écrit :les innocents paient, les coupables restent..... :snif:
Voilà qui résume parfaitement bien le bon sens de cette connerie d'ultimatum...
C'est quand même fou de voir autant de gens atteints d'un virus qu'ils fustigeaient pourtant à chaque sentence du président...
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Tholot en danger?

Message par zo »

supp_séd a écrit :
zo a écrit :les innocents paient, les coupables restent..... :snif:
C'est quand même fou de voir autant de gens atteints d'un virus qu'ils fustigeaient pourtant à chaque sentence du président...

parfaitement résumé à ton tour.... :biere:
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Tholot en danger?

Message par mad max »

Didier tholot (FC Sion): «On n'a pas de leader capable de tenir un résultat»
NE Xamax n'est pas le seul club à craquer après la pause. Le FC Sion en a aussi fait l'une de ses spécialités. Le club de Tourbillon a ainsi encaissé le 71% des 38 buts qu'il a reçus en deuxième période. Avec un pic - 15 buts encaissés, dont 4 dans les arrêts de jeu! - dans le seul dernier quart d'heure du match, prolongations comprises... Christian Constantin n'est pas surpris, au demeurant, d'une telle faillite. «C'est définitivement la preuve que l'on n'est pas prêt physiquement. Je dirais même qu'on est des branleurs à tous les niveaux...» Manifestement, le boss valaisan n'a toujours pas encaissé ce qui s'est passé mercredi à Zurich. Au point de s'en vouloir presque de n'avoir pas actionné le couperet... «Si je n'ai pas viré le coach, reprend-il de plus belle, c'est parce que cela m'aurait ennuyé que l'on me recolle l'étiquette d'un coupeur de têtes. En gardant Didier, je n'ai pas le sentiment de respecter mon public. La décision juste aurait été de changer tout le staff technique en raison de son incompétence...»

En attendant, Didier Tholot est toujours là. «Ce qui me préoccupe n'est pas de savoir si je vais gicler ni quand, mais de trouver des solutions. C'est dans ces moments-là de crise que l'on peut grandir. Le président est déçu, je le suis aussi. A nous de prouver que l'on est capable de présenter autre chose.» Comme on évoque les statistiques, l'entraîneur acquiesce. «Ces chiffres impitoyables traduisent notre manque de maturité, analyse Didier. On n'a pas de réel leader capable de tenir un résultat.» Elargissant le débat, Tholot évoque l'une des composantes du football moderne. «En 1re mi-temps, les équipes se neutralisent souvent. Par la suite, elles se lâchent. Les joueurs deviennent moins réceptifs aux consignes, la fatigue enlève la concentration.»

Contre Lucerne, il y aura 0-0 au coup d'envoi. Pour le reste...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1144
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Tholot en danger?

Message par Tolkki »

mad max a écrit :
«Si je n'ai pas viré le coach, reprend-il de plus belle, c'est parce que cela m'aurait ennuyé que l'on me recolle l'étiquette d'un coupeur de têtes. En gardant Didier, je n'ai pas le sentiment de respecter mon public. La décision juste aurait été de changer tout le staff technique en raison de son incompétence...»
:terro:
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Tholot en danger?

Message par Mystik »

Si Tholot est tjrs à la tête de l'équipe pour Lucerne-Sion, alors un miracle se sera produit : CC n'aura plus dit " t'es viré" à l'entraineur durant 1 an pile!

Hé oui, Tholot a été engagé le 14 avril 09!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

Re: Tholot en danger?

Message par jeje-fcsion »

Tolkki a écrit :
mad max a écrit :
«Si je n'ai pas viré le coach, reprend-il de plus belle, c'est parce que cela m'aurait ennuyé que l'on me recolle l'étiquette d'un coupeur de têtes. En gardant Didier, je n'ai pas le sentiment de respecter mon public. La décision juste aurait été de changer tout le staff technique en raison de son incompétence...»
:terro:
Et bien il a bien fait de le garder et cette fois il aura peut être compris qu'a la limite de le virer, il le conserve et son équipe engrange 7 points en 3 matchs en effectuant de superbes performances. La stabilités et la constance ... y a pas mieux ^^
MAD MAX PRESIDENT !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5792
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Tholot en danger?

Message par Sensei »

ok tholot a trouvé des solutions tactique les joueurs se serrent les coudes et bla bla bla... on a fait 7 point en 3 matchs ouaiiiiiii....

en foot tout va très vite... en une semaine on pourrait perdre 3 joueurs sur blessure ou autre ca c'est déjà vu...
imagninez que ce soit Goran Domino et Mpenza... on va ou????

la constance oui mais il faut pas grand chose pour passer de héro à zéro... et ca dans le bureau de CC, mais aussi sur le forum...

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Tholot en danger?

Message par mad max »

Le pire ca serait Vanins blessé ou suspendu
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Re: Tholot en danger?

Message par jutti »

mad max a écrit :Le pire ca serait Vanins blessé ou suspendu
Il est à 3 cartons jaune, donc au prochain, il est suspendu un match.

Est-ce qu'il ne devrait pas prendre un jaune contre Bâle et râter le match contre Aarau et être sûr de finir la saison dans les buts de sion...

Je préfère le voir rater un match contre Aarau à Tourbillon que contre Zurich au Letzi
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Re: Tholot en danger?

Message par silicone »

Bien vu Jutti! ;-)
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Tholot en danger?

Message par supp_séd »

jutti a écrit :
mad max a écrit :Le pire ca serait Vanins blessé ou suspendu
Il est à 3 cartons jaune, donc au prochain, il est suspendu un match.

Est-ce qu'il ne devrait pas prendre un jaune contre Bâle et râter le match contre Aarau et être sûr de finir la saison dans les buts de sion...

Je préfère le voir rater un match contre Aarau à Tourbillon que contre Zurich au Letzi
Les 3 points doivent être assurés face à Aarau, on ne peut donc absolument pas se permettre de les laisser passer...
Alors bon, on peut se la jouer gros melon en s'imaginant qu'on laminera Aarau quoiqu'il advienne et qu'on pourra ainsi gagner des points au Letzi avec Vanins.
Mais on ne peut pas écarter l'éventualité de perdre 2 points à Tourbillon du fait d'une bévue ou tout simplement d'une absence d'exploit letton, puis de concéder par la suite une énième défaite honorable au Letzi avec Vanins... Les matchs peuvent vite tourner sur des détails...
Bref, je pense pas qu'on puisse se permettre une telle spéculation...
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Re: Tholot en danger?

Message par silicone »

Finalement je préfère ton avis Supp! ^^D
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Tholot en danger?

Message par supp_séd »

Sacré silicone :-D
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Tholot en danger?

Message par mad max »

Didier Tholot, jeans, baskets, et tête haute

Image © Isabelle Favre

«Le travail et la générosité, je crois que je partage les mêmes valeurs que le public valaisan.»

Partager
Sur le web
Résultats et classements Super League
Deux joueurs virés, un autre soupçonné de truquage: l'entraîneur français est resté d'un flegme impérial dans les affaires secouant le FC Sion. Ami de Zidane, c'est un bosseur, sans concession

Bertrand Monnard - le 03 avril 2010, 21h54
Le Matin Dimanche

0 commentaires


Ce vendredi matin, Didier Tholot, (46 ans), entraîneur du FC Sion depuis bientôt une année, un record sous l'ère Constantin, a mal dormi. Mais cela n'a rien à voir avec les affaires, la grande lessive qui a continué au FC Sion avec le limogeage de Mitreski, après celui de Dos Santos.

Non, Tholot, lui, est un homme de terrain, et de terrain seulement, un gagneur. La veille, Sion s'est incliné 4-3 à Bâle, après avoir mené deux fois au score et l'entraîneur ne l'a pas digéré. «Quand on perd, je dors toujours mal. J'ai revu le match deux fois dans le car et chez moi à 2h du mat'. C'est très frustrant. On a un gros potentiel, dans un bon jour, on peut battre n'importe qui. Mais l'équipe manque encore de caractère.»

«Mon métier m'occupe à 100%»
Son FC Sion ne s'est jamais montré aussi combatif que depuis que les affaires ont éclaté. Comme si les allégations du président avaient soudé l'équipe, sonné une sorte de révolte contre ce qui est ressenti comme de l'injustice. «Notre salut passe par les performances», relève l'entraîneur. Didier Tholot est resté très calme, la tête haute, comme s'il voulait se tenir à l'écart des rumeurs de coulisse, concentré sur son seul job.

Une seule chose l'a blessé: quand Dos Santos a affirmé que lors du dernier camp d'entraînement de Riddes les joueurs s'éclataient au poker jusque tard dans la nuit, et que l'entraîneur savait. «C'est n'importe quoi. J'ai mes qualités et mes défauts, mais tous ceux qui me connaissent savent que je m'investis à fond dans ce que je fais, que mon métier m'occupe à 100%.»

Jamais de cravate
Le père de Didier Tholot était mécanicien agricole à St Etienne. Ses deux frères, aujourd'hui, gagnent modestement leur vie dans la région. Ses racines, Tholot y est toujours resté fidèle. Trapu (1,74 m), il a été deux fois meilleur buteur du championnat de France avec Martigues, mais dans son style à lui, de battant, pas très technique.

Comme entraîneur, sa manière d'être, au fond, n'est pas très différente: c'est un bosseur, discret, modeste, jusque dans le look qu'il affiche lors des matches. Quand ses collègues rivalisent d'élégance sur le banc, Didier Tholot reste fidèle à ses jeans et ses baskets. «Même pour mon mariage, je n'ai jamais mis de cravates. Cela ne me correspond pas, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.»

Les yeux dans les yeux
On le dit très proche des joueurs, franc et direct. Il sourit. «Proche ne veut pas dire gentil. Mais je ne suis pas un tordu, les choses, je les dis en face. Après notre match catastrophique à GC, j'ai convoqué l'équipe pour lui demander les yeux dans les yeux si le problème, c'était moi. Il faut savoir provoquer une réaction dans les mauvais moments.»

Le président Constantin et ses manières brutales, Didier Tholot connaît. En 2003, il avait déjà entraîné le FC Sion en Challenge league, avant d'être limogé après une vingtaine de matches. Quand le même Constantin, au printemps dernier, l'a recontacté, Tholot a dit oui, conscient des risques.

«J'avais un double mandat: sauver l'équipe menacée par la relégation à neuf matches de la fin, et gagner la Coupe, pour laquelle elle était qualifiée. J'ai réussi sur les deux tableaux. Mais le risque était grand: je venais d'échouer à Reims et dans ce métier, deux échecs consécutifs et vous êtes morts.»

«J'ai déchiré mon contrat»
Sauf catastrophe, il fêtera son premier anniversaire à la tête du FC Sion le 14 avril. Du jamais vu: depuis son retour en 2003, le président a épuisé 21 entraîneurs, soit une moyenne de vie de quatre mois.

«Constantin s'investit totalement dans le club mais attend beaucoup des autres. Compte tenu des antécédents, le risque est peut-être un peu plus grand ici. Mais c'est le métier d'entraîneur qui veut cela. Quand on s'assied sur un banc, on ne sait pas quand on le quittera. Je n'ai jamais vécu dans la peur. Si vous avez peur de perdre votre place, vous l'avez déjà perdue. J'assume les défaites comme les victoires, je ne cherche jamais de faux-fuyants. A St Etienne, comme joueur, j'ai déchiré mon contrat devant le président avec qui j'étais en conflit et j'ai signé à Martigues pour quatre fois moins. Je vis le foot par passion, c'est ma raison de vivre, pas pour arrondir mon compte en banque. Constantin est mon employeur, mais c'est moi qui fais l'équipe.»

Son indépendance, Didier Tholot l'a prouvée en maintenant sa confiance et en continuant à aligner Serey Die, soupçonné pourtant de truquage par le président.

Ouvrier de Saint-Etienne
Devenir footballeur: Didier Tholot en a rêvé depuis tout petit. «On habitait Boën, à 50 kilomètres de Saint-Etienne. Dans les années 70, toute la France vibrait avec les Verts et leurs folles épopées de Coupe d'Europe, Piazza, Curkovic, Rocheteau. Faute de pouvoir me payer un billet, j'écoutais les matches à la radio. Je martelais à mon père que je voulais rejoindre le centre de formation de Vichy. «OK, je te paie le train, mais l'aller seulement, m'a-t-il répondu un jour. J'avais 17 ans.» Auteur de plus de 100 buts en première division, Tholot a connu son heure de gloire en 1996, à 31 ans, avec Bordeaux: en quarts de finale de la coupe UEFA, les Girondins, battus 2-0 à l'aller par le Milan AC de Weah et Savicevic, avaient retourné la situation au retour 3-0, un match resté mythique. Tholot avait signé l'ouverture du score, comme on le lui rappelle encore souvent aujourd'hui. «Une reprise sur un centre pas très esthétique, mais le ballon avait fini au fond.»

La modestie de Zidane
Plusieurs futurs champions du monde figuraient dans l'équipe, Lizarazu, Dugarry et un certain Zidane, avec qui Tholot est resté ami. «Vision du jeu, technique il avait toutes les qualités y compris la principale: la modestie. J'ai connu je ne sais combien de talents dont la tête a enflé plus vite que les chevilles.»

Comme entraîneur, sa plus forte émotion reste bien sûr la victoire en Coupe avec Sion, l'an dernier, la onzième en autant de finales. «Je serais devenu un pestiféré si j'avais été le premier entraîneur à la perdre. La folie s'emparant du Valais après une victoire en Coupe, on me l'avait décrite, mais j'ai été bluffé. Le travail et la générosité, je crois que je partage les mêmes valeurs que le public valaisan.»

Les deux Domenech
Ses deux fils de 17 et 20 ans vivent avec leur mère à Bordeaux. «Ils font du foot, mais juste pour s'amuser.» Comment Didier Tholot, en parfait connaisseur, voit-il le parcours de ses compatriotes au prochain Mondial et que pense-t-il de Raymond Domenech, tellement haï dans son propre pays? «Les Bleus ne peuvent que surprendre en bien, c'est leur chance. Les individualités sont très fortes. Domenech, je le connais: autant il peut être sympa et ouvert en privé, autant en public, il change totalement d'attitude, son sens de la communication est catastrophique. Mais il ne faut pas oublier qu'en 1998, Aimé Jacquet avait aussi été traîné dans la boue avant son triomphe.»

Et la Suisse? «Sujet délicat. Disons que si elle passe le premier tour, l'objectif sera déjà atteint.» Battant, mais aussi diplomate.






Editorial

Jeu de balle, jeu d'argent, jeu de dupes

Deux footballeurs du FC Sion ont reçu leur congé pour justes motifs, deux autres ont écopé d'une sanction clémente, après de graves accusations publiques, pour avoir traîné dans les casinos et/ou roulé en Porsche Cayenne. A l'aune d'une vision terre à terre, Christian Constantin sait que «l'argent ne pousse pas comme les carottes», et il a raison sur ce point: un footballeur qui gagne deux fois le salaire d'un anesthésiste a des responsabilités morales, tout du moins professionnelles, envers son employeur.

Il reste qu'en sport, l'éthique de travail est une notion abstraite et, en un sens, arbitraire. Elle exige une hygiène de vie irréprochable, mais n'admet pas l'ingérence comme un droit patronal. Elle n'implique pas seulement d'arriver à l'heure, de bien travailler, de respecter les règles d'entreprise, mais d'atteindre sa plénitude, inlassablement, par tous les moyens.

Footballeur n'est pas un métier, mais un état d'esprit. C'est une philosophie à plein-temps, une logique permanente de valeur ajoutée. En cela, l'action de Christian Constantin n'est pas totalement hérétique: elle part du principe que le corps est un outil de travail, et que cet outil est la propriété contractuelle du FC Sion.

Mais il reste que les troisièmes mi-temps paillardes, les jeux d'argent, et les grosses cylindrées, appartiennent historiquement à l'ADN du footballeur mâle. S'il fallait exclure d'emblée tous les joueurs qui s'encanaillent, George Best aurait arrêté sa carrière en juniors C. Si le FC Sion avait dû licencier tous les techniciens qui, à l'ère du professionnalisme rémunéré, ont arpenté les tripots et les bistrots, aimé les belles voitures et les grandes virées, il aurait décimé ses effectifs.

Christian Constantin n'est ni sot ni romantique, il sait que le monde du football est dur, trop dur, pour s'y imposer en parangons de vertus. Cette semaine, deux joueurs de peu d'utilité, chèrement rémunérés, ont reçu leur congé, et impossible de chasser cette vision terre à terre: comme avec les carottes, il suffit de creuser, parfois, pour trouver un moyen de gagner de l'argent.

Christian Despont, rédacteur en chef adjoint


en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11250
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Tholot en danger?

Message par Trilu »

Voilà un sujet qui à de nouveau sa place au sommet du forum......


Fait c**** quand même, on peut pas être tranquille longtemps
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
SEAM
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 48
Enregistré le : 26.03.2010 16:12

Re: Tholot en danger?

Message par SEAM »

Trilu a écrit :Voilà un sujet qui a de nouveau sa place au sommet du forum......


Fait c**** quand même, on peut pas être tranquille longtemps
Honnêtement, je ne pense pas, non... C'est pas Tholot qui ne joue pas... Lui il n'a pas arrêté de gesticuler, de crier pendant tout le match... Il a fait son boulot, lui ! On ne peut pas lui attribuer cette défaite...

Avec une équipe molle, un carton rouge et un pénalty, si on ose dire de Tholot qu'il est en danger, c'est triste... :snif:
Bernard Challandes a écrit :Un contrat d'un an, c'est même une aubaine car, si tout se passe bien, je pourrai renégocier et là, ça sera plus cher!
Répondre