raynald a écrit :J'ai regardé à plusieurs reprises cette scène sur RTSsport.ch, si on se met dans la ligne de vision de M. Studer, il est difficile de remarquer cette faute flagrante, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait absolument rien!
Mais au moment du changement de caméra, celle le long de la touche donc où se situe l'arbitre assistant, on voit clairement la faute!
De mon avis, l'erreur est 100% pour l'assistant!
Tu peux regarder la scène dans tout les sens que tu veux, si Studer ne voit pas cette faute c'est soit de l'incompétence grave et il n'a rien à faire en SL, soit de la malhonnetetée crasse et c'est encore plus grave, ou (comme dit Wölfli pas de couilles, je l'aime bien celle la.)
Oui c'est inadmissible de pas la voir! Mais si tu regardes depuis ou est placé Studer, tu vois surtout, Vitkievetz en rajouter et tu ne siffle pas car tu n'es pas sur et de surcroit on joue la 89ème! C'est pour ça que je dit l'assistant doit oser lever son drapeau et signaler qu'il y a faute (l'incompétence est au juge de touche et non pas de M. Studer)!! J'espère avoir été plus clair
le fait est qu'il n'a pas sifflé ! le reste ce sont des interprétations, suppositions et autres élucubrations. Lui seul sait s'il a vu et pas sifflé ou rien vu ni rien entendu de la part de son assistant...
Mais il est vrai qu'avec la tendance 'Weismuller' de plonger de certains, faut pas s'étonner que les arbitres hésitent parfois (et je ne tiens pas à défendre Studer). Ah si les footeux étaient moins truqueurs ça serait plus tranquille pour tous
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Ben ce soir, ça n'a pas été mieux.
Un joueur du FC Sion fait une faute, carton jaune, et juste avant la même faute d'un Bâlois et c'est à peine sifflé.
Et ça a été tout le match idem.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Effectivement arbitrage assez permessif. Les Bâlois ont été hyper agressif parfois dépassant la limite mais l'arbitre a laisser faire même si ce n'est cela qui a fait perdre Sion ce soir
Lorsque je vois le 2ème tacle de degen sur Crettenand, même pas sifflé alors qu'il méritait sa 2ème jaune (ce qui signifie une rouge) et que droit derrière après 2 minutes sur le terrain darragi se prend la jaune....Et que dire de Stocker.....
L'arbitrage suisse a à nouveau montré ses limites ce soir....Ca donne de moins en moins envie d'aller au stade....beurk!
Bieri a été mauvais, sans ligne de conduite, sanctionnant parfois , laissant tout passer parfois (surtout aux Balois), même la presse suisse allemande le reconnaît, il n'a pas supporté la pression (même si la défaite n'est pas conséquence directe de sa piètre prestation)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
zorgg a écrit :Graf était excellent cet après-midi !!!
Un arbitre à l'anglaise, qui laisse et favorise le jeu ...
Pas à cause de lui qu'on a perdu en tout cas (quoi ! on n'a pas perdu ???)
Oui, effectivement, il faut aussi noter de temps en temps quand la prestation de l'arbitre est bonne... Cela est relativement rare par les temps qui courent.
zorgg a écrit :Graf était excellent cet après-midi !!!
Un arbitre à l'anglaise, qui laisse et favorise le jeu ...
Pas à cause de lui qu'on a perdu en tout cas (quoi ! on n'a pas perdu ???)
On n'avertit aucun défenseur zurichois sur les fautes d'antijeu, on avertit Gavranovic pour simulation, mais pas Manset ou Léo, on avertit Crettenand pour antijeu sur coup-franc, mais 5 minutes après, on n'ose pas expulser Gavranovic pour antijeu en mettant en jeu un deuxième ballon... Si c'est un bon arbitrage, je me fous le feu...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Je suis plutôt de l'avis de Nufc... L'antijeu était crasse et jamais sanctionné suffisamment du côté de Zh. Gavranovic c'était RAUS, absolument indiscutable. Et notre ami n'avait pas spécialement l'air d'être apprécié par ce bon monsieur Graf...
Quatre directeurs de jeu actifs en Super League ont annoncé leur retraite pour la fin de l’année 2012. Le ras-le-bol est immense.
Quand on promeut que les arbitres pro-Bâle, c'est facile que les autres se plaignent. Si il y avait eu de vrais plans de carrière, Wermelinger ne serait jamais devenu arbitre le ligue nationale A. La ligue ne soutient jamais les arbitres, on le voit encore avec l'affaire Studer... Si la ligue agissait correctement avec les sanctions envers les arbitres qui trichent ou qui sifflent pour tels clubs; il y aurait moins de dégoût. De plus Wermelinger arrive à la retraite, c'est juste dommage que trois jeunes, dont deux Romands cessent leur activité. Il reste encore une série de têtes à claques: http://www.sr-union.ch/referees.php
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Quatre directeurs de jeu actifs en Super League ont annoncé leur retraite pour la fin de l’année 2012. Le ras-le-bol est immense.
Quand on promeut que les arbitres pro-Bâle, c'est facile que les autres se plaignent. Si il y avait eu de vrais plans de carrière, Wermelinger ne serait jamais devenu arbitre le ligue nationale A. La ligue ne soutient jamais les arbitres, on le voit encore avec l'affaire Studer... Si la ligue agissait correctement avec les sanctions envers les arbitres qui trichent ou qui sifflent pour tels clubs; il y aurait moins de dégoût. De plus Wermelinger arrive à la retraite, c'est juste dommage que trois jeunes, dont deux Romands cessent leur activité. Il reste encore une série de têtes à claques: http://www.sr-union.ch/referees.php
Alors peut-on compter sur toi pour que tu remontes le niveau?
Facile de critiquer.... mais tu sais, sans arbitres, pas de foot... Alors je me réjouis que tu t'investisses à remonter le niveau en devant arbitre
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mystik a écrit :Alors peut-on compter sur toi pour que tu remontes le niveau?
Facile de critiquer.... mais tu sais, sans arbitres, pas de foot... Alors je me réjouis que tu t'investisses à remonter le niveau en devant arbitre
Je sais que sans arbitres, pas de foot. Mais je pense que le niveau des promotions et le niveau des arbitres dépend fortement du FC Bâle. Sion a toujours été mal siffler par les arbitres, même du temps des Roethlisberger, Mueller ou Mumenthaler...
Mystik a écrit :
on sent toute la remise en question du corps arbitral dans ton post. Personne ne se penche sérieusement sur la médiocrité permanente des arbitres suisses et essaie de régler le problème. Ils prennent tout le monde de haut. Peu importe les ligues.
Est-ce que le fait de dire "sans arbitres, pas de foot" justifie le fait qu'ils soient teriblement mauvais et aient semaine après semaines des ligne de conduite claires visant à favoriser certains clubs? je ne pense pas.
Au lieu de leur inculquer l'arrogance et leur donner l'impression qu'ils sont Dieu sur un terrain de foot, apprenons leur leur métier. L'asf veut une attitude irréprochable des clubs envers les arbitres, mais quand t'as un frustré qui siffle n'importe comment et vient te brandir une carte au visage avec cette arrogance caractéristique il y a de quoi s'énerver la moindre. Le respect se gagne mais ne s'impose pas. Là ils en sont bien loin.
Prenons également le site de la ligue se permettant de distribuer des comptes rendus de match et leurs analyses, ne parlant jamais des erreurs d'arbitrage qui pourrissent 2 matchs sur 3 mais se plaisant à relever le louper de celui-ci, la boulette de celui-là, est-ce leur rôle? clairement non! qu'ils ravalent leur frustration (les arbitres sont pous la plupart de piètres footballeurs refoulés par leurs clubs) et balaient devant leur porte.
C'est facile les excuses après les matchs et les justifications à 2 balles, mais sur une saison, Bâle gagne quasi 10 points grâce aux erreurs d'arbitrage. Et le meilleur moyen de se voiler la face et de mettre la tête dans le sable c'est de dire " sur une saison ça s'équilibre". les clubs savent qu'ils ne peuvent rien dire sous peine d'être sanctionner (cf. Challandes, depuis qu'il a arrêté de l'ouvrir dans les médias il finit les matchs sur le banc) donc ils sont prisonnier de la médiocrité de ces gens qui les empêchent de faire leur job.
Quand t'entends le chef des arbitres, qui dit que c'est normal qu'un Frei ou un Streller sont protégés, je trouve ça grotesque et scandaleux. Le foot est fait de règles qui sont les mêmes pour Messi ou pour un jeune de 18 ans qui débute en super league. Mais ce que la presse et l'asf nomme désormais "l'exemple bâlois" est de la poudre aux yeux. Bâle est le seul club de suisse a avoir sa réserve en Challenge league (Concordia Bâle, et qu'on vienne pas me dire que c'est 2 clubs différents!) et a piller tous les autres clubs suisses. De surcroit les arbitres prennent systématiquement des décisions en leur faveur. A quand remonte le dernier penalty contre Bâle ou le dernier carton rouge à un Bâlois ?
Alors arrêtons de dire que l'arbitrage va bien, que sans arbitre pas de foot et penchons nous sérieusement sur le problème. Les arbitres pour être indépendants ne devraient pas répondre des fédérations nationales, mais se grouper en entités internationales et indépendantes qui vendraient leurs services aux différents championnats. Le niveau augmenterait très vite. Surtout que le roumain qui vient arbitrer Sion-Bâle en aura rien à foutre de savoir qui est le vainqueur. Et si à la fin de la saisons la société d'arbitres engagée ne donne pas satisfaction, tu dénonces le contrat et par avec une autre société l'année suivante. Là il y aurait de la concurrence et le niveau augmenterait sensiblement.
Le problème de l'arbitrage en Suisse c'est que la SFL n'a pas envie de le professionnaliser. Et on peut pas demander à des amateurs d'être aussi bons que des pros... L'article du 20 Minutes illustre bien cette situation :
Le Vaudois Damien Carrel donne le ton: «On attend de nous une attitude et des performances professionnelles, mais les conditions cadres restent une affaire d’amateurs.»
La question est de savoir pourquoi la ligue n'a pas envie d'améliorer la qualité de l'arbitrage. En effet, il semblerait qu'ils en auraient les moyens :
Le contrat signé avec l’entreprise InFrontRingier assure 140 millions de francs à la Ligue sur 5 ans. Malheureusement, seuls 200'000 francs sont dévolus à l’arbitrage
Est-ce pour pouvoir se mettre cet argent dans leurs poches, ou pour pouvoir plus facilement influencer les arbitres ?
"Les Anglais ont inventé le football, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène." [Serge Uzzan]
Le plan de Constantin pour sauver l'arbitrage suisse
Après avoir été durant très longtemps le principal pourfendeur des arbitres – on se souvient de ses croisades répétées contre les directeurs de jeu et des multiples cartons rouges qu’il leur a distribués –, Christian Constantin va-t-il se muer en sauveur d’une corporation sinistrée? La crise sans précédent que traverse l’arbitrage helvétique, qui, à travers la spectaculaire démission de quatre de ses membres, vient de perdre le tiers de ses effectifs d’élite, mobilise le président du FC Sion, prêt à voler au secours de ceux qu’il houspillait naguère. «On a déjà perdu assez temps. Il faut maintenant que ça bouge autrement que par des paroles. On est devant un vrai problème de fond. L’arbitre ne doit pas être perçu comme un ennemi mais un acteur à part entière qu’il faut valoriser», glisse Constantin, transformé en preux chevalier. «Quand je vois qu’un gars aussi doué que Carrel claque la porte, ça me navre…»
Le jeu du million
Au janvier 2011 déjà, à l’occasion du camp d’entraînement hivernal des arbitres aux Canaries, où il s’était rendu pour une visite de courtoisie, le boss de Tourbillon avait été défendre la cause de ceux qu’ils avaient combattus jusque-là. «Depuis cette époque, rappelle-t-il, je m’interdis de critiquer les arbitres, même si leurs décisions ont parfois lésé mon club.» Sous le soleil espagnol de Ténérife, un projet avait même été élaboré mais, faute de moyens, n’avait jamais pu voir le jour, ce qui avait abouti au départ précipité d’Urs Meier, ancien patron des arbitres désavoué par sa direction. Aujourd’hui qu’il y a urgence, Christian Constantin relance un plan de sauvetage qu’il a eu l’occasion de peaufiner. «Faire demain ce que l’on avait imaginé avant-hier, c’est déjà trop tard.»
Aux yeux du boss valaisan, le professionnalisme est un passage obligé, déjà adopté par le hockey helvétique depuis 15 ans (cinq arbitres pros sifflent sur les patinoires de LNA). «C’est la seule voie possible. On ne peut pas arrêter de travailler à 14 h et arbitrer le soir. En termes de préparation, ça ne va pas. Entre professionnalisme et amateur, c’est la différence de temps que l’on peut consacrer à son activité qui fait la différence. Et comme le temps, c’est de l’argent…» Parmi ses propositions chocs, celle de créer un fond afin de réunir 1 million de francs par an, ce qui permettrait de dégager 5 postes à plein-temps. «Je suis prêt à mettre 100 000 francs pour améliorer la qualité de l’arbitrage. Mon rêve, c’est d’arriver à présenter un spectacle sans coups tordus où, après avoir guerroyé sur la pelouse, tout le monde se retrouverait à la fin pour célébrer l’amitié.» Ses collègues partageront-ils tous cet élan d’angélisme inattendu? On peut en douter compte tenu des intérêts parfois divergents de ses homologues, dont beaucoup ne font souvent que passer.
Des saisonniers du sifflet?
Pour notre interlocuteur, il conviendrait aussi d’intégrer les arbitres directement dans les clubs (selon une rotation par groupes de 3). Une proximité qui profiterait autant au niveau du respect mutuel qui pourrait en découler que de l’amélioration des performances physiques. «Plutôt que de courir seul dans la forêt, l’arbitre doit appartenir à la famille du football. Il ne pourra jamais être meilleur que lorsqu’il est intégré, aimé, compris. Quand on connaît les joueurs que l’on siffle, il est plus facile d’être neutre.» Autre piste explorée pour compenser l’absence de relève à l’interne: l’étranger, avec la possibilité pour le championnat de Super League de constituer à l’avenir une terre d’accueil pour des mercenaires du sifflet. «Dès l’instant où l’on engage des joueurs étrangers, pourquoi ne ferait-on pas de même avec les arbitres? A considérer ce qui se passe dans certains pays particulièrement frappés par la crise économique, la Suisse accueillera peut-être bientôt des saisonniers du sifflet pour accomplir le travail qu’aucun Helvète ne voudra plus faire.»
Les solutions que prône Constantin, certaines radicales, ont le mérite de faire avancer les idées, de sortir de l’immobilisme sclérosé, de nourrir un débat passionnel. Pour le président du FC Sion, il n’y a plus lieu de tergiverser. «Soit l’on accepte de changer ce qui aurait déjà dû l’être, soit l’on va en venir à ce qui se passe en juniors F, où les matches sont arbitrés par les entraîneurs.»
SES 5 PROPOSITIONS CHOCS
1 Créer une cellule d’arbitres professionnels, rémunérés par la Ligue, via les clubs de Super League, appelés à verser chacun 100 000 francs par an.
2 Intégrer les arbitres au sein des clubs, afin qu’ils puissent profiter des conditions d’entraînement offertes aux joueurs. Un tournus serait organisé.
3 Favoriser la reconversion des joueurs, y compris celle des internationaux. Aujourd’hui, le «transfert» se fait vers les bancs de touche. Il faut revaloriser
la condition d’arbitre afin de susciter des vocations.
4 Multiplier les échanges et ne pas hésiter à aller se servir à l’étranger. Au même titre que les clubs, faisant leurs emplettes hors des frontières, la Ligue devrait pouvoir accueillir des candidats au sifflet.
5 Changer l’édifice pyramidal, en dépoussiérant des structures obsolètes. Avec l’engagement d’un vrai patron pour une vraie politique.
Source: PQ Orange
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
soubalt a écrit :Alors arrêtons de dire que l'arbitrage va bien, que sans arbitre pas de foot et penchons nous sérieusement sur le problème. Les arbitres pour être indépendants ne devraient pas répondre des fédérations nationales, mais se grouper en entités internationales et indépendantes qui vendraient leurs services aux différents championnats. Le niveau augmenterait très vite. Surtout que le roumain qui vient arbitrer Sion-Bâle en aura rien à foutre de savoir qui est le vainqueur. Et si à la fin de la saisons la société d'arbitres engagée ne donne pas satisfaction, tu dénonces le contrat et par avec une autre société l'année suivante. Là il y aurait de la concurrence et le niveau augmenterait sensiblement.
Mettre en concurrence des sociétés d'arbitrages seraient probablement la pire solution à mettre en place, ça voudrait dire encore plus de fric qui tourne, plus de trafic et les ligues à petit budget se retrouveraient avec les pires sociétés d'arbitrages faute d'argent. Sans parler de la corruption etc...
soubalt a écrit :Alors arrêtons de dire que l'arbitrage va bien, que sans arbitre pas de foot et penchons nous sérieusement sur le problème. Les arbitres pour être indépendants ne devraient pas répondre des fédérations nationales, mais se grouper en entités internationales et indépendantes qui vendraient leurs services aux différents championnats. Le niveau augmenterait très vite. Surtout que le roumain qui vient arbitrer Sion-Bâle en aura rien à foutre de savoir qui est le vainqueur. Et si à la fin de la saisons la société d'arbitres engagée ne donne pas satisfaction, tu dénonces le contrat et par avec une autre société l'année suivante. Là il y aurait de la concurrence et le niveau augmenterait sensiblement.
Mettre en concurrence des sociétés d'arbitrages seraient probablement la pire solution à mettre en place, ça voudrait dire encore plus de fric qui tourne, plus de trafic et les ligues à petit budget se retrouveraient avec les pires sociétés d'arbitrages faute d'argent. Sans parler de la corruption etc...
je vois pas où est le problème? le pognon, faut que ça circule!
Après si on a peur de la concurrence et la mentalité de "petit Suisse" faut continuer le foot de talus... A nous de nous donner les moyens de recruter de bons arbitres. Le pire arbitre professionnel vaudra certainement 5 Kever! pas de soucis pour ça!