Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Forum de discussion sur le FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Je vous invite à lire dans le Nouvelliste du jour la page de M. Bernard Crettaz qui fut en son temps (il y a maintenant presque longtemps) l'un de mes professeurs d'anthropologie. Souvent opposé dans les médias au beaucoup plus pragmatique Gabriel Bender, l'autre grande figure de la sociologie valaisanne. Pour les avoir cotoyé et appris des deux, ma préférence va tout de même à l'Anniviard. Bernard Crettaz est souvent moqué par le grand nombre qui peine un peu à comprendre son discours délirant. Ce grand lecteur de Lévi-Strauss (à qui il a emprunté le concept de "bricolage" qu'il ressort à toutes les sauces (pour le plaisir amusé de certain dont moi) a néanmoins le grand mérite à mes yeux d'être un visionnaire lucide à qui l'histoire a déjà plus d'une fois prouvé la véracité de ses vues. Au-delà des mots compliqués et des concepts "bricolés" et un rien fantasques, Bernard Crettaz fait partie de ces rares intellectuels valaisans que je respecte. Pour celui qui aurait une certaine affinité avec le personnage et qui ne serait pas rebuté à entrer dans sa pensée, il y découvrirait une vision de la Suisse et du Valais extrêmement lucide et surtout peu cantonné à une lecture "folkorisée" qui fait le fond de commerce facile de tant de gens ici et ailleurs (et qui en ce sens sont eux-même des victimes consentantes des forces mythologiques mais illusoire à l'oeuvre dans toute société). Détestés de plusieurs ici en Valais, Bernard Crettaz a entre autre, plus jeune, fait beaucoup pour la conservation du patrimoine anthropologique du Valais et de la vache d'hérens.

Mais plutôt que de parler de vache, revenons plutôt à nos moutons : le FC Sion. Cette longue introduction pour dire qu'en filigrane de l'article du jour dans le Nouvelliste, Crettaz laisse entendre qu'à ses yeux, il en est fait du Valais de notre enfance - un Valais jouant le mythe de la montagne et fort de 40 ans d'enrichissement qui a fini par complètement le transformer- ce même Valais que nous aimons tant encensé et ressortir de son chapeau dans les lignes mêmes de ce forum. "Le Paradis est mort" nous dit Crettaz. Selon lui, la culture folklorique n'est plus qu'amené à être invoqué comme fond de commerce à l'intention du tourisme (et indirectement peut-être dans la ritualisation et la vente d'un produit comme le FC Sion), mais la vrai culture qui a déjà supplanté celle de notre enfance (pour les quarantenaires de l'assistance) est celle d'un Valais pluraliste et métissé. La vache devrait faire sa révolution viticole - à comprendre dans le sens où la vigne est sorti de son ancienne logique de produire du chasselat en masse pour se spécialiser dans des vieux cépages élevés au rang de spécialités dont tout un public avide adule ses qualités dans une attitude qui si elle "bricole" sur le registre historique et folklorique des vieux temps (les vieux cépages, les appellations "vielles vignes", spécialité du terroir d'antan), n'en reste pas moins ultra moderne et complètement ancré dans l'air du temps) - mais paradoxalement, nous dit donc encore Crettaz le mythe identitaire du Valais archaïque va s'éteindre (phrase que je souligne car elle a à mes yeux une grande importance).

Dans les 20 prochaines années, le Valais risque de devenir de plus en plus urbains et "lémanique", tels sont les conclusions du sociologue. Nos montagnes seront en partie un Disneyland pour touristes hivernaux (en recherche de fun, de faux chalets de montagnes, de sapins verts, de shopping de montagne, de snowpark, de bains et spas), et en partie un Disneyland vert (un parc naturel rendu à la nature, avec des loups et tout le trlalala nécessaire aux gens des villes (que le Valais va devenir) pour goûter au sentiment transcendent de la nature. La vigne sera un marché pour bobos éclairés en consommation de bons pinards (que la plupart d'entre eux aura appris à déguster à travers des cours et séminaire qui vont leur inculquer la juste manière d'en parler (et même de tenir son verre). La vache doit elle faire aussi sa révolution (elle est déjà en bonne phase avec le gain d'intérêt croissant qu'elle occupe dans les médias (dont le NF). Elle ressemblera certainement en partie aux chevaux de course entretenu par de riches propriétaires qui mettront de moins en moins la main dans le fumier.

La question du jour ? Le FC Sion va-t-il survivre à tout cela et comment ? Les mauvais résultats et la gestion qui laisse à désirer de ses capitaux culturel, sportif et financier par le roi d'Octodure trompent peut-être notre possible lecture, mais tous les signe sont présents en cette année de crise pour laisser présager de la fin du mythe. (Mais les légendes ne meurent jamais vraiment). Tourbillon est méchamment en train de se transformer en Praille ou Pontaise. Sur la pelouse, il ne semble plus y avoir grand chose de l'esprit archaïque du Valais d'antan. Les métissages et le pluralisme ont semble-t-il transformé le club en ce qu'il est réellement, un petit club de périphérie sans âme. A ceux qui rêvent de grandeur rappelons leur que Sion ne compte que 30'000 habitants et le Valais 230'000. Sans ce supplément d'âme et de fierté qui a fait tout dans l'histoire de ce club, dans un contexte de mondialisation totale, le FC Sion ne fait pas le poids. Il est un petit d'Europe condamné à n'être que ce qu'il est devenu : un club qui n'attire que des seconds couteaux européens ou Africains (ou Australien), là pour mettre un premier pas dans le marché du football européen. Et encore, dans le cadre de la crise actuelle, il semblerait que le club peine à remplir ce rôle (en gros, les joueurs veulent partir au plus vite de ce merdier bien médiocre). Bref, c'est la crise, tout le monde le voit bien.

Quel avenir pour le FC Sion dans ce contexte de mondialisation, d'urbanisation, de post-modernisation, de fin du mythe d'Heidi, de métissage ? Le FC Sion va-t-il faire sa révolution de la vigne en se bricolant une identité nouvelle basée sur les valeurs mythologiques qui ont fait son histoire ? Autrement dit, le FC Sion va-t-il réussir à se moderniser en devenant valaisan avec des ambitions modérés ou alors se standardiser définitivement en devenant un médiocre d'Europe avec des ambitions démesurés ? Je ne suis évidemment pas neutre en écrivant ses lignes... Ma critique est toute transparente. Il faut croire qu'après une semaine de vacances je commence à m'ennuyer suffisamment pour prendre plaisir à écrire une tartine pareillement démesurée ? Par simple plaisir d'envoyer un pavé dans la mare. Et vous, vous y croyez encore à une forme de résurrection du FC Sion ? Moi j'y crois toujours. Certes, ce ne sera plus la production massive de fendant de grand-papa, mais un FC Sion petite cuvée "Maître de Chai", je crois toujours qu'en Valais il y a le potentiel populaire et affectif pour le faire ! Mais le maître Constantin va devoir réviser sa culture "Coca-Cola" pour cela. Ou alors, le tout se fera sans lui ! Et si le risque que l'on finisse par n'être plus qu'un club de talus à la manière d'un FC Chênois existait aussi !

Quelle place pour le FC Sion dans l'avenir avec un grand A... difficile à dire :cligner:
Modifié en dernier par coach le 28.12.2013 11:29, modifié 1 fois.


Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7882
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par arnaud »

Peut-être que la collaboration avec Monthey peut t'apporter une réponse sur l'avenir du FC Sion.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Dans quel sens ? Si tu voulais développer, je suis preneur de t'entendre.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7882
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par arnaud »

Ce n'est que pure spéculation mais je trouve étonnant que CC s'intéresse tout d'un coup à mettre son entraîneur avec le FC Monthey accompagné par quelques M21. Est-ce qu'il cherche à faire comme Xamax et Serrière ?
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Tu excuseras mon ignorance, mais quelle est la nature de la relation entre Xamax et Serrière ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
hasta siempre_2
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 374
Enregistré le : 13.06.2012 21:52
Place au stade : Hors du stade depuis 2011
Localisation : Vissigen

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par hasta siempre_2 »

Le Valais a dépassé les 300'000 habitants...
Sempre JuveMerda
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Mystik »

coach a écrit :Tu excuseras mon ignorance, mais quelle est la nature de la relation entre Xamax et Serrière ?
Ils se sont tellement rapprochés qu'ils ont fusionné
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par c_doux_nous_mMm »

arnaud a écrit :Peut-être que la collaboration avec Monthey peut t'apporter une réponse sur l'avenir du FC Sion.
S'il veut se rapprocher avec le Bas, il va aussi devoir le faire avec le Haut et le FC Naters... :biere:
FC Sion VS :love:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur
Messages : 1211
Enregistré le : 25.01.2004 13:00
Localisation : Valais

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Titeuf »

Peut-être que les comptes de l'OLA ne son pas bon, et que CC prévoit une nouvelle SA sous le nom de FC sion Vs .... dans n avenir proche.... De façon a pouvoir transmettre le flambeau à son fils...
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par nestor clausen »

On peut aussi penser que l'actuel "mécène" ambitieux du fc Monthey (anciennement à Baulmes) veuillent mettre la main sur le fc Sion....
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Mais là n'étaient pas vraiment les propos de ma réflexion. Ce que j'essayais de questionner était plutôt de l'ordre du long terme (10 - 20 - 30 ans). Ce que je me demande est si dans un contexte de mutation constante de notre environnement social, le FC Sion tel qu'il a été au pinacle de son histoire (1964 -1997), c'est-à-dire - pour faire dans les préjugés XXL - une équipe de coeur et de passion, une sorte de vitrine identitaire d'un Valais alors en décalage avec l'arc lémanique de l'exposition nationale de 1964 - une sorte de porte drapeau d'un état d'esprit archaïque (ou rêvé comme tel) valaisan - si ce FC Sion là, alors club formateur et sommet de l'ambition sportive pour de nombreux jeunes de la région, est-il capable de survivre à la standardisation de notre société sur l'arc lémanique en premier lieu, et la société mondialisé dans un sens plus large. Est-ce que le FC Sion mondialisé tel qu'il est déjà actuellement, sera-t-il longtemps capable de servir de lieu commun populaire pour la population valaisanne, ou au contraire une produit délocalisé et sans saveur tel qu'on le connait actuellement n'est-il pas voué à couler et être relégué au rang de club de talus dans l'hypothèse d'une relégation future (sans constantin), ou club insipide (à la manière de ce qu'est devenu Servette) tel qu'il est en train de sérieusement devenir. Ou alors, existe-t-il encore un espoir à l'horizon, d'un revirement possible à la manière dont le vin a été sauvé par un esprit moderne (quoique hyper bobo) ayant trouvé le moyen de bricoler à partir du patrimoine identitaire du pays pour se fabriquer une identité nouvelle capable de créer un effet de cohésion. Et tout cela, se fera-t-il avec ou sans Tintin ?

:bye:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par psylo »

coach a écrit :Mais là n'étaient pas vraiment les propos de ma réflexion. Ce que j'essayais de questionner était plutôt de l'ordre du long terme (10 - 20 - 30 ans). Ce que je me demande est si dans un contexte de mutation constante de notre environnement social, le FC Sion tel qu'il a été au pinacle de son histoire (1964 -1997), c'est-à-dire - pour faire dans les préjugés XXL - une équipe de coeur et de passion, une sorte de vitrine identitaire d'un Valais alors en décalage avec l'arc lémanique de l'exposition nationale de 1964 - une sorte de porte drapeau d'un état d'esprit archaïque (ou rêvé comme tel) valaisan - si ce FC Sion là, alors club formateur et sommet de l'ambition sportive pour de nombreux jeunes de la région, est-il capable de survivre à la standardisation de notre société sur l'arc lémanique en premier lieu, et la société mondialisé dans un sens plus large. Est-ce que le FC Sion mondialisé tel qu'il est déjà actuellement, sera-t-il longtemps capable de servir de lieu commun populaire pour la population valaisanne, ou au contraire une produit délocalisé et sans saveur tel qu'on le connait actuellement n'est-il pas voué à couler et être relégué au rang de club de talus dans l'hypothèse d'une relégation future (sans constantin), ou club insipide (à la manière de ce qu'est devenu Servette) tel qu'il est en train de sérieusement devenir. Ou alors, existe-t-il encore un espoir à l'horizon, d'un revirement possible à la manière dont le vin a été sauvé par un esprit moderne (quoique hyper bobo) ayant trouvé le moyen de bricoler à partir du patrimoine identitaire du pays pour se fabriquer une identité nouvelle capable de créer un effet de cohésion. Et tout cela, se fera-t-il avec ou sans Tintin ?

:bye:
Tes développements sont très intéressants et il ressort donc enfin un post (enfin)constructif. L'interview parue dans le Nouvelliste m'interpelle également.

Cependant, pour le FC Sion, à mon humble avis nous sommes simplement dans une période "sans", les clubs vivent par cycle et le notre n'est pas très heureux en ce moment. Je crois aussi qu'il y a une génération sur ce forum, dont je fais partie, qui a grandit avec le FC Sion des années nonante qui était un peu le FC Bâle d'aujourd'hui, à savoir de nombreux joueurs qui étaient en équipe nationale (cf Coupe du Monde 1994) et surtout un FC Sion qui jouait réellement le titre (et le gagnait par 2x) avec une grinta incroyable et 4 coupes de Suisse sur la décennie. De quoi déprimer ces dernières années.

Pour la collaboration avec le FC Monthey c'est très positif et mériterait d'être activée dans le Haut également comme l'a souligné qqn plus haut. Idéalement il faudrait avoir un club valaisan à chaque échelon afin de faire monter nos jeunes dans les différentes ligues pour les amener en Super League. Pas de future fusion entre Sion et Monthey la bas-valaisanne.
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par nestor clausen »

Le Fc Sion que j'ai connu était un club différent, comme tu l' écris une vitrine de la mentalité vs alors en grand décalage avec l'arc lémanique, le faible développement économique du Valais, l'absence d'autoroute et oui!! faisait un peuple plus solidaire et fier, le nombre de voiture arborant un fanion, un autocollant était très grand, au match le nombre de drapeaux valaisans soulignai cette particularité ce chauvinisme comme nul part ailleurs en suisse, ce public bouillant et partisan.
Sion est le dernier club de 1ère division en Suisse à avoir évolué avec 70% de joueurs locaux, le public s'identifiait au joueur sur la pelouse, il venait au stade pour porter ses joueurs. De plus l'union était parfaite entre le haut et le bas vu la présence de joueurs hauts vs.
Il n'y plus de particularisme VS ce fameux "far west" hélvétique, on assiste à la mise en place d'une monoculture, les accents qui participait à cette différence et le vocabulaire devient uniforme de geneve à sierre, le patois est quasi mort, bientôt les accents prennent le même chemin.

L'avenir du Fc Sion je le vois dans le football des talus, tu peux changer de président et après???? c'est bien plus profond, le multiculturalisme fait que même dans les classes juniors les joueurs vs sont minoritaires c'est la fin d'un cycle comme dit Crettaz le Valais n'est plus différent.
gex750

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par gex750 »

En même temps Sion à gagné régulièrement un trophée, même si c'est qu'une coupe...
Pour moi le gros problème de notre championnat c'est Bale qui cannibalise tout les clubs de Suisse en le pillant littéralement de tout bons joueurs ET espoir, avec ses budgets 3-4 fois supérieurs à tous les autres équipes (et en plus aider par les instances)

Alors oui, peut être que ça permet a Bale de faire de bonnes prestation en Europe, mais ça détruit tout les autres clubs !

YB le grand club de la capitale, avec leur magnifique stade et de bons budget, ça fait 30 qui gagnent rien (dernier titre 1986, dernière coupe 1987)


Pour Monthey, ils ont clairement déclaré que le but c'était le maintient de l'équipe en 1ère ligue ! Ce qui ne peut que être bénéfique pour le foot valaisan. De a aller imaginer des théories de problème financier et de fusion :lol:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

gex750 a écrit :En même temps Sion à gagné régulièrement un trophée, même si c'est qu'une coupe...
Pour moi le gros problème de notre championnat c'est Bale qui cannibalise tout les clubs de Suisse en le pillant littéralement de tout bons joueurs ET espoir, avec ses budgets 3-4 fois supérieurs à tous les autres équipes (et en plus aider par les instances)
Avant la caisse unique... le club unique... :-D ^^D :bien:

Je vois aussi en Bâle un club triomphant et plein de succès qui pose un sérieux problème au football suisse (que certains sont certes moins enclins que d'autres à percevoir...). Mais n'en faisons pas pour autant un bouc-émissaire à nos propres déboires. Le mal est bien plus grand.

Je suis assez d'accord avec la théorie d'un passage "sans", surtout après le succès des années 90 effectivement... mais là aussi je crois que la transformation est plus profonde que cela.

Je suis donc plutôt de l'avis de Nestor Clausen. Le Valais était une sorte de Far west suisse. La réputation de chaudron vient de cette époque. Ce n'est pas que les affluences étaient plus importantes, mais les Valaisans avaient clairement un tempérament plus chauds que les autres dans un stade de football. Les équipes adverses quittaient l'autoroute à Martigny et devait s'enfoncer dans ce Valais profond qui tranchait tellement avec Lausanne, Genève ou Zürich. Au stade, c'était un peu les derniers Gaulois (je me souviens des monstres panneaux publicitaires Gauloise d'ailleurs) avec l'alcool comme potion magique. Les mecs gueulaient, étaient excités comme des taureaux qu'auraient échauffés trop longtemps les mouches. Il n'y avait que le Hop Sion comme chant, mais qu'est-ce que ça gueulait sur chaque action (surtout en deuxième mi-temps d'un match serré). Le Valaisan n'a pas complètement perdu cette mentalité qui ne demande qu'un peu de succès sur le terrain pour se réveiller. Mais voilà, le terrain n'est plus ce qu'il était là non plus. Un groupe de mercenaire hétéroclite et peu soucieux du maillot qui à leurs yeux ne représentent plus que leur employeur et non plus le club de leurs rêves d'enfants. On ne va pas leur en vouloir pour cela, ne vous inquiétez pas.

Mais voilà, cette nostalgie n'effacera pas le fait que le changement de société est en marche et que rien ne l'arrêtera. Je me demande quand même si le FC Sion lui survivra ou si il finira par devenir un FC Lausanne. Dans les années 50 et 60, avant la modernisation de l'arc lémanique, la Pontaise était pleine. Incroyable mais vrai. Je ne sais plu quoi en penser.

Il faudrait... mais avec des "il faudrait" on referait déjà le monde en mieux....
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par nestor clausen »

ça fait aussi maintenant 12 années consécutives que le titre revient à Bâle ou Zurich (fcz et gc) en 1993 Aarau était sacré champion Suisse, pensez vs que c'est encore possible pr 1 petit club???? , le seul club qui pourrait venir brouiller les cartes à mon avis c'est le fc luzern, bien structuré, gros budget, l'organigramme http://www.fcl.ch/dynasite.cfm?dsmid=78885 est impressionant, puis reste l'éternel outsider yb. Cette disparité de moyen qui s'accentue chaque année ça tue le suspens, mais c'est déjà comme ça dans bcp de pays européens le titre se joue entre 2 ou 3 clubs.

les petits se contentent des miettes laissées après le repas des grands.....
gex750

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par gex750 »

Ce joue entre 2-3 clubs et pas par 1 tous seul.
Et non, je vois pas bien dans quel championnat 1 clubs aurait un budget 3 fois supérieur aux 3-4 clubs qui "suivent"
Vous imaginez la Juv, l'inter et la Lazio avec 400 millions de budget et le Milan 1200 millions ?

Dois-je aussi vous rappeler que lors des années 90 des clubs comme Bale, St-Gall ou YB on été faire qq année en LNB ?
A l'époque les équipes étaient bien plus proche, et même si les riches de GC dominaient un peu, ça n'avait rien a voir avec ce Bale
C'est aussi lors des années 90 que l'UEFA à eu le bonjour de Bosman
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par nestor clausen »

C'est déjà le cas chez nos voisins :

http://www.actusports.fr/73436/classeme ... 2013-2014/

et les prévisions 2016 pour le psg

http://www.le10sport.com/football/ligue ... cais125228
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12511
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par buffon »

nestor clausen a écrit :ça fait aussi maintenant 12 années consécutives que le titre revient à Bâle ou Zurich (fcz et gc) en 1993 Aarau était sacré champion Suisse, pensez vs que c'est encore possible pr 1 petit club???? , le seul club qui pourrait venir brouiller les cartes à mon avis c'est le fc luzern, bien structuré, gros budget, l'organigramme http://www.fcl.ch/dynasite.cfm?dsmid=78885 est impressionant, puis reste l'éternel outsider yb. Cette disparité de moyen qui s'accentue chaque année ça tue le suspens, mais c'est déjà comme ça dans bcp de pays européens le titre se joue entre 2 ou 3 clubs.

les petits se contentent des miettes laissées après le repas des grands.....
Il y a tjs des exceptions en France dernièrement ce fut Montpellier qui fut champion avec un budget largement inférieur au PSG et en Allemagne Kaiserslautern fut champion lors de sa promotion ou Wolfsburg fut champion avec moins de moyens que les gros..En Angleterre plus difficile pour les petits budgets vu qu'il y a plus de clubs avec de gros budgets...En Espagne la domination Real-Barça même si l'Altetico fait l'arbitre risque de durer avec l'inégalité des droits de tv...En Italie c'est souvent par cycle un moment la Juve ensuite Milan après l'Inter etc et après il y a tjs une décompression et on les voit plus faire des résultats 2-3 saisons...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Mystik »

nestor clausen a écrit :ça fait aussi maintenant 12 années consécutives que le titre revient à Bâle ou Zurich (fcz et gc) en 1993 Aarau était sacré champion Suisse, pensez vs que c'est encore possible pr 1 petit club???? , le seul club qui pourrait venir brouiller les cartes à mon avis c'est le fc luzern, bien structuré, gros budget, l'organigramme http://www.fcl.ch/dynasite.cfm?dsmid=78885 est impressionant, puis reste l'éternel outsider yb. Cette disparité de moyen qui s'accentue chaque année ça tue le suspens, mais c'est déjà comme ça dans bcp de pays européens le titre se joue entre 2 ou 3 clubs.

les petits se contentent des miettes laissées après le repas des grands.....
En 2004-2005, Thoune a échoué de peu derrière Bâle. A 3 matchs de la fin, ils étaient collés à Bale. Ils ont perdu le match contre les rhénans. Cela ne les a pas empêché par la suite de jouer la CL.

Lorsqu'il y avait les finales (YB-Bâle ou FCZ-Bâle), il y avait aussi un certain suspens.

Qu'il y ait un championnat à 2 vitesses ne me dérange pas. L'important est d'être dans le bon wagon :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
gex750

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par gex750 »

nestor clausen a écrit :C'est déjà le cas chez nos voisins :

http://www.actusports.fr/73436/classeme ... 2013-2014/

et les prévisions 2016 pour le psg

http://www.le10sport.com/football/ligue ... cais125228

A voir si cela dure sur le long terme...

Et il le disent aussi dans des lien ==> pas une bonne nouvelle pour le foot français
didjoe
Membre novice
Membre novice
Messages : 582
Enregistré le : 04.10.2009 19:44

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par didjoe »

Pour info Evian ETG a reçu 15 657 468 d'Euros de droit tv lors de la saison 2012/ 2013, et c'est pas évident
en Suisse et surtout dans notre petit canton de rivaliser, surtout que le club est dans une situation très hétéroclite.
Avatar du membre
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1483
Enregistré le : 13.07.2008 15:29
Localisation : un peu partout

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Bière Blanche »

Comme déjà évoqué par d'autres forumeurs tout dépend du budget et des intensions de l'actionnariat ....
Après l'Angleterre et ses clubs mythiques vendus au mécènes étrangers, la France avec le PSG et Monaco et venus le tour de l'Italie avec les ventes de l'Inter et de la Roma ...
Quelles chances de voir ce scénario voir le jour en Suisse ? en plus à Sion ?
Nous l'avons vécu une fois avec l'arrivée d'un brasseur camerounais et me semble-t-il ce qu'il a réalisé avec notre FC Sion était encore pire que ce que nous offre notre architecte octodurien ...
Si l'on regarde l'évolution des actionnaires des clubs suisses romandes ces 10 dernières années, nous avons eu :
Servette (1 mégalo. 1 riche iranien vite démotivé et 1 canadien qui ne connait rien au foot mais qui connait du succès avec le club de hockey)
Lausanne ( 1 boulanger vite dépassé, 2 calimeros avec les poches trouées ...)
Xamax ( 1 bâtisseur qui fut vite dépassé par la charge de travail. 1 mégalo tchétchène .... )
Donc l'avenir avec un grand A dépendra de qui sera à la tête du FC Sion !!! le capital action s'élève à CHF 700'000 plus la plus value de son actionnaire http://vs.powernet.ch/webservices/inet/ ... g=2&sort=0
Il existe 3 possibilités : soit une personne ayant les moyens reprend le club, soit un actionnariat à plusieurs membres ou pour finir que les pars du club reviennent aux héritiers soit monsieur Barthélémy Constantin ...
Une part du club s'élevant à CHF 1'000 qui veut écrire l'histoire avec un grand H du club ?????????? :siffle:
ça c'est fait !
Alex02
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 427
Enregistré le : 07.07.2012 20:33

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Alex02 »

Bière Blanche a écrit :Comme déjà évoqué par d'autres forumeurs tout dépend du budget et des intensions de l'actionnariat ....
Après l'Angleterre et ses clubs mythiques vendus au mécènes étrangers, la France avec le PSG et Monaco et venus le tour de l'Italie avec les ventes de l'Inter et de la Roma ...
Quelles chances de voir ce scénario voir le jour en Suisse ? en plus à Sion ?
Nous l'avons vécu une fois avec l'arrivée d'un brasseur camerounais et me semble-t-il ce qu'il a réalisé avec notre FC Sion était encore pire que ce que nous offre notre architecte octodurien ...
Si l'on regarde l'évolution des actionnaires des clubs suisses romandes ces 10 dernières années, nous avons eu :
Servette (1 mégalo. 1 riche iranien vite démotivé et 1 canadien qui ne connait rien au foot mais qui connait du succès avec le club de hockey)
Lausanne ( 1 boulanger vite dépassé, 2 calimeros avec les poches trouées ...)
Xamax ( 1 bâtisseur qui fut vite dépassé par la charge de travail. 1 mégalo tchétchène .... )
Donc l'avenir avec un grand A dépendra de qui sera à la tête du FC Sion !!! le capital action s'élève à CHF 700'000 plus la plus value de son actionnaire http://vs.powernet.ch/webservices/inet/ ... g=2&sort=0
Il existe 3 possibilités : soit une personne ayant les moyens reprend le club, soit un actionnariat à plusieurs membres ou pour finir que les pars du club reviennent aux héritiers soit monsieur Barthélémy Constantin ...
Une part du club s'élevant à CHF 1'000 qui veut écrire l'histoire avec un grand H du club ?????????? :siffle:
Lucerne: 1 actionnaire égyptien qui fait du très bon travail avec des gens de la région
« Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. »

Bill Shankly
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par inter »

Le problème actuellement, c'est que d'une manière générale, le valais a 15 ans de retard sur la suisse, et 30 sur le reste du monde. Et il en va de même pour CC avec sa gestion du club....

Économiquement, on est un canton pauvre, ultra-pauvre, et sans un mécène qui apporte du cash, impossible de faire survivre ce club. Et lorsqu'on connait la législation en matière de tenue des comptes des clubs en suisse, pas étonnant que certains mécènes préfèrent se tourner vers nos pays voisins (bon y a pas que ça, l'attrait pour le championnat suisse est un peu léger)....

L'idéal serait de trouver un actionnaire qui apporte du cash, mais qui le gère intelligemment. Aujourd'hui, on a un mécène, avec du fric qu'il jette par la fenêtre, un peu comme les valeurs propre à notre région qu'on prône sur ce forum depuis quelques années...

Alors à choisir, oui pourquoi pas redescendre un échelon plus bas, on aurait plus un mec qui salit notre club et notre région chaque 15 jours dans la presse....
Mad Max....président!
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5149
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Zotte3 »

Quelques réflexions sur l'avenir ... :-)

http://1dex.ch/2013/12/31/jemmerde/
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Si on parle des riches mécènes des championnats étrangers, on risque rapidement d'arriver à la conclusion qu'en Suisse, surtout dans une région très périphérique comme Sion, on ne risque jamas d'attirer un poisson sérieux. Et peut-être tant mieux ! Le Camerounais était quand même un investisseur de seconde voire de troisième zone. Et le Valais ne lui a laissé aucune chance de réaliser quoi que ce soit ici tant l'animosité (peut-être en partie justifiée) était grande à son égard. Les sponsors ont fuit comme la peste et à lui tout seul par son statut d'investisseur de zone éloignée, il n'a pu faire aucun miracle. Il a eu au moins le mérite (tout relatif) d'être d'une certaine façon visionnaire en comprenant qu'un club de la dimension européenne de Sion était tout juste bon à servir de vitrine pour Africains en rêve d'ambition européenne. Par la suite, le fossoyeur-repreneur Constantin lui a donné en quelques sorte raison en pratiquant largement une politique du second couteau que l'on attire ici avec la promesse d'y trouver un tremplin vers l'Europe de la gloriole et du pognon. Comme la promesse est largement mensongère (seul Serey Die et Sio y ont véritablement trouvé un tremplin vers... Bâle (sic)), et que la plupart des prétendus seconds couteaux (du moins vendus comme tels par leur agent respectif) n'étaient en réalité que des quatrième couteux, la mélasse n'a jamais prise et même lors des années de victoires en coupe, on a vécu l'ennui permanent en tant que spectateurs assidus de Tourbillon. L'équipe sur le terrain ne se reconnait en rien, la motivation des troupes est franchement basse (les joueurs peinant à croire dans les promesses présidentielles), et la solution dans laquelle on a cru en permanence était celle du chamboulement total : joueurs, entraîneurs, masseurs, secrétaires, ... (enfin j'exagère sûrement un peu). Voilà le FC Sion tel qu'il est devenu dans un contexte certes difficile de mondialisation de la société et du ballon rond.

Ajouté à tout cela effectivement, la réussite d'un club unique (qui certes nous a fait le coup du suspens à deux ou trois reprises) satisfait largement à un grand nombre de personne en Suisse qui y voit la vitrine européenne du bien-être du football suisse. Les flamboyants bâlois représente la Suisse de l'ASF et de SFL sur les devant de la scène européenne, et cela suffit à faire bander toute une clique de rond-de-cuirs, journalistes et supporters qui ont ainsi l'impression de faire partie du sérail et d'être acteurs à part entière du truc ! La ligue y voyant le signe évidant de la réussite de sa politique de professionnalisation du football suisse se pavane jusqu'à en oublier les football romand et tessinois, ces deux indésirables. Tout est fait pour que l'entonnoir se resserre à la gorge des plus petits et que le fruit du travail de la vigne suisse se déverse dans le puit du club unique. On vente l'intégration des jeunes sur la pelouse du stade Saint-Jacques. Vous m'étonnez ! En son temps le FC Sion lui aussi avait les moyens d'aligner quelques jeunes talents au plus grand plaisir de son public. Un temps avant la réquisition nationale et le monopole du FC bâle (bon sur ce point, certes je fis de la démagogie de bas étage :fete: ).

Continnuons nos pleurnicheries. :-( Grâce à l'ouverture des frontières et du saint principe néo-libéral, le championnat de Suisse est devenu un championnat de mercenaires. Ce n'est plus un championnat de clubs, mais une quatrième division du football professionnel européen. Un championnat à dix qui ne fait le plaisir de personne, un système qui envoie systématiquement le plus riche de classe s'enrichir de plus en plus dans les compétitions européenne, un club unique vendu comme unique qui fait rêver les gamins plus que le club local, une aseptisation du football et de ses stades qui finira peut-être par avoir la peau des particularités valaisannes qui font notre unique richesse. Tout cela, Constantin l'a bien compris (à sa manière) lui qui lutte de toutes ses forces (parfois un peu éparpillées) pour accrocher le bon wagon en réunissant un budget qui pour le Valai est tout simplement faramineux, qui joue cyniquement (et souvent en sa défaveur) sur le marché des mercenaires (version second couteaux) malgré ses nombreuses pioches malheureuses. Malheureusement, la mayonnaise ne semble pas prendre malgré trois coupes de prestiges pour nous cacher notre vraie misère.

A la fin des années 90, en se la jouant filou et à la limite de la rupture sur le marché des transferts, Constantin avait réussi à connaître un vrai succès avec une équipe qui faisait partie des dominantes du pays. A cette époque, le FC Sion se reposait encore sur son patrimoine du passé : la formation locale, l'esprit valaisan et le public qui va avec. Que reste-t-il malheureusement de tout cela (ô sainte nostalgie :snif: ) ? Et qui pour croire encore à une future résurrection ? Même si le FC Sion devait reconnaître disons deux saisons à succès ces 5 prochaines années, qui pour croire qu'avec une politique telle que l'actuelle cela saurait construire une éthique et une lignée à long terme ? Qui ? Qui ?

Pas moi... dois-je l'avouer.

L'avenir avec un grand A du FC Sion ? Foot de talus ou club médiocre ISO foot standardisé ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 127
Enregistré le : 03.06.2013 22:47

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par Luciano »

Cher Coach,

Une fois n'est pas coutume, tes interventions ont comme toujours le mérite d'alimenter les réflexions! La pommade passée, ton post soulève à mon sens plusieurs niveaux d'analyse:

1) évolution identitaire valaisanne: selon Crettaz, l'identité valaisanne se désagrégerait face aux effets du multiculturalisme que sont le métissage et le pluralisme. Selon ce dernier, le diagnostique est sans appel, le "Paradis valaisan est mort». Personnellement, je ne rejoins pas cette lecture, car il faut absolument faire le distinguo entre multiculturalisme et métissage:

a) multiculturalisme: idéologie libérale consistant à promouvoir le melting pot afin de niveler toutes les différences culturelles (pas extension de genre, ethnique et confessionnelle) entre les peuples/nations, non pas dans un esprit d'ouverture mais dans le but de modeler un consommateur-citoyen du monde homogène dépouillé de toutes spécificités pouvant entraver un marché mondialisé aspirant à un maximum de liquidité. Le multiculturalisme renvoie ainsi au libéralisme économique (libre circulation des personnes, marchandises et capitaux) et son pendant sociétal qu'est le libéralisme libertaire (individualisme, féminisme, parité homo/hétéro/transgenre, etc).

b) métissage: brassage ethnique entre les peuples/nations résultant de facteurs multiples et variés (flux migratoire, conquêtes historiques, mariage, etc.) existant depuis que le monde est monde.

Pourquoi j'insiste sur cette distinction multiculturalisme et métissage? Car le premier n'est pas un prérequis du second. Autrement dit, le métissage est un processus historique "normal" que je qualifierais même de très sain car contribuant au renouvellement et à l'enrichissement culturel et génétique d'un peuple/nation. La question pertinente à se poser est de quelle manière s'effectue ce métissage. Le multiculturalisme est une des options possibles, promue et appliquée à outrance par les tenants (establishment politique & médiatique pilotées par l'oligarchie mondialiste) du paradigme libéral-libertaire. Il existe pourtant d'autres options/approches du métissage, notamment celles se basant sur un creuset/socle identitaire commun, assumé et non négociable. Ainsi, face au multiculturalisme, nous pouvons opposer les identités nationales qui représentent in fine la meilleure protection face au libéralisme. Tout l'enjeu est la définition même de l'identité nationale. Aujourd'hui, suite aux effets dévastateurs du libéralisme, la tendance est à une crispation ethnique et confessionnelle des identités nationales. Les citoyens se revendiquant du nationalisme ont une interprétation étroite de l'identité nationale, limitée exclusivement à des critères exclusifs (pour caricaturer, le blanc chrétien versus l'arabe musulman). Cette lecture de Huntington de ce qu'il nomme le "Choc des Civilisations" est à mon sens à proscrire et à combattre fermement. Oui au nationalisme/patriotisme comme protection au libéralisme mondialisé, mais à la condition sine qua non et non négociable d'une définition identitaire offrant l'opportunité à l'assimilation de nouveaux immigrants et donc au métissage! Le Valais (et les nations) s'est enrichi de ses vagues d'immigrants des pays méditerranéens et d'Europe de l'Est, et l'assimilation a été un succès jusqu’à l’avènement du libéralisme. L'équilibre peut être rompu sous l'effet du multiculturalisme sapant une identité valaisanne commune (et toutes les identités nationales). Pour résumer, le métissage n'est pas un problème en soi pour le Valais (et l'humanité dans sa globalité) mais au contraire une réelle opportunité. L'enjeu est la manière dont cela s'effectue (multiculturalisme intégrationniste nivelant toutes les spécificités culturelles dans un melting pot versus socle identitaire commun, creuset d'une nation).



2) FC Sion: Un contingent en constante fluctuation composé de multiples nationalités, sans identité commune forte à l'égard du FC Sion et de sa région. Cela correspond pleinement aux rouages du modèle libéral et sa promotion du multiculturalisme. Résultat des courses, les joueurs, qui ne sont que de passage pour 1 ou 2 saisons, ne s'identifient pas au Club et le public le lui rend bien. C'est une situation caractérisant le football business moderne dans sa globalité. A nouveau, en réaction à cela je suis opposé à une vision étroite du FC Sion exigeant d'avoir quasi-exclusivement des Valesco sur le terrain, renvoyant à une interprétation étroite de l'identité valaisanne. Au contraire, je suis favorable à une forte identité valaisanne embrassée pleinement par des joueurs venant des quatre coins du monde, c'est le métissage footballistique idéal! Des joueurs comme Obra, Clausen, Vanins, Ouattara, Assis, etc. ont apporté énormément au Club et se sont identifiés à ce dernier, ça c'est le métissage à succès! Pas ce multiculturalisme servant de faire-valoir à la logique libérale marchande souhaitant transformer les citoyens/supporters en consommateur.


Conclusion: à y réfléchir, l'avenir du FC Sion dépasse largement la personne CC qui finalement est dans l'ère du temps. Si le paradigme libéral dominant est remis en question, non pas de manière étroite via la montée des nationalismes crispés sur des critères ethno-confessionnels d'exclusion, mais plutôt par l'avènement d'identité nationales claires et fédératrices, alors peut-être que le FC Sion et le football dans sa globalité renouera avec les peuples! Mais mon sentiment, à la vue des événements actuels (crise économique et ses conséquences sociales + politique étrangère de pre conflit mondial généralisé), la dialectique libéralisme/montée des nationalismes va se radicaliser, la 3ème voie d'une identité nationale ouverte et protégeant les peuples du libéralisme devenant peu attrayante, ventre creux n'ayant pas d'oreille...

Sur ce, mes meilleurs vœux pour 2014!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Réflexion sur l'avenir avec un grand A

Message par coach »

Oh :-| à relire mon poste d'ouverture initiant ce fil de discussions, je lui trouve moi aussi certains défauts. Il n'est pas exempt de vérités mal dégrossies. Mais bon, pour ma défense, j'avoue écrire sans vraiment réfléchir à l'avance, l'exercice est plus de l'ordre du style libre et improvisé que de l'exercice à figures imposées. Mais voilà, comme qualités je trouve effectivement à mon premier message le mérite de tenter de lancer une discussion qui m'intéresse : à votre avis, comment l'identité du FC Sion va-t-elle évoluer dans le temps. C'est que j'aime bien quand Crettaz intervient dans les médias. Je ne le suis pas jusqu'au bout de toutes ses réflexions, mais celles-ci me stimulent toujours. Par exemple, dans l'exemple de son interview du NF de la semaine passée, je ne comprends pas la manière dont il parvient à réconcilier les idées d'optimisme et de mort de l'esprit archaïque valaisan. Comment et en quoi nous autres Valaisans serons plus heureux à devenir des Vaudois ou Genevois des montagnes ? Vraiment je ne voi pas... Sans doute que le brave Bernard ne voulait pas vraiment dire cela, mais allez savoir ?

Le FC Sion sera-t-il à l'avenir plutôt néo-libérale, c'est à dire comme l'a bien caractérisé Luciano, multi-culturelle, c'est-à-dire nivelé culturellement au degré zéro de la non-représentation identitaire (pu'tain il fallait la faire celle-là ^^D degré zéro de la non-représentation identitaire), Le FC Sion sera-t-il plutôt celui du replis identitaire mythologique (Guillaume Telle alias Fernand Luisier), avec que des Valaisans sur la pelouse et au mieux la ChL comme horizon ? Le FC Sion sera-t-il progressiste humaniste, autrement dit bobo version rose/vert, c'est-à-dire inexistant (car le football est quand même un sport de basse extraction sociale qui saurait occuper nos pensées bien pensantes). Ou encore, le FC Sion parviendra-t-il à faire sa révolution AOC, c'est-à-dire tout comme la vigne, réussira-t-il à bricoler avec son patrimoine identitaire pour se créer une identité nouvelle, répondant autant au réalité du jour qu'aux besoins qu'on naturellement les êtres humains de construire leur moi identitaire ? Le FC Sion sera alors une version chic mais vendable du FC Sion qu'il a été (genre La Raclette du Valais et tout le blabla publicitaire qui entoure le truc). Ou alors, sera-t-il un football de contre culture ? Non ! Pas en Valais ! Un football de talus ? de cela il y a de grande chance...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Répondre