Stade de Zurich...

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Stade de Zurich...

Message par bouryves »

Sedunum a écrit :
bouryves a écrit :Quelle sanction pour ces gens qui ne respectent rien `?
quelle récompense tu veux dire plûtot ?

Enorme ce qu'ils ont fait. :love:
Je trouve plutot navrant de trouver ça Enorme. Oui c'est énorme dans la contestation... mais le stade ne leur appartient pas ! alors ils respectent ou ils paient ! point final !


Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par InterFcSion »

Je comprends pas pourquoi ils ont fait ça ??
Un manque de respect vis à vis du club.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Stade de Zurich...

Message par bouryves »

InterFcSion a écrit :Je comprends pas pourquoi ils ont fait ça ??
Un manque de respect vis à vis du club.
Ils ont fait ça car ils estimment qu'un espace sans siège doit être réservé aux ultras ! et comme c 'est pas le cas, il virent tout ! Moi perso j'estime pouvoir rouler à 180 sur l'autoroute, vais démonter les radars ! :cligner:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par InterFcSion »

bouryves a écrit :
InterFcSion a écrit :Je comprends pas pourquoi ils ont fait ça ??
Un manque de respect vis à vis du club.
Ils ont fait ça car ils estimment qu'un espace sans siège doit être réservé aux ultras ! et comme c 'est pas le cas, il virent tout ! Moi perso j'estime pouvoir rouler à 180 sur l'autoroute, vais démonter les radars ! :cligner:
C'est ridicule franchement!!
Dans les clubs européens,ils ont pratiquement tous un stade assis et ils s'en plaignent pas.
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Stade de Zurich...

Message par Mystik »

bouryves a écrit :Je trouve plutot navrant de trouver ça Enorme. Oui c'est énorme dans la contestation... mais le stade ne leur appartient pas ! alors ils respectent ou ils paient ! point final !
Dans l'article c'est bien écrit que l'action a été préparée qques jours avant, vu que le stade est ouvert sauf le jour du match.

Aujourd'hui est prévu une réunion avec les supporters. Si ceux-ci remettent les sièges, c'est ok. si ils ne le font pas, le FCZ recevra une facture à 5 chiffres consécutifs au travail fait.

Certes, cela constitue un délit (dommages matériel) mais c'est le problème du FCZ et non de la ville.

voilà en gros l'article du blick.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Stade de Zurich...

Message par Sedunum »

InterFcSion a écrit :
C'est ridicule franchement!!
Dans les clubs européens,ils ont pratiquement tous un stade assis et ils s'en plaignent pas.
Ca, c'est ce que tu crois... ;-)

Payer 31 balles (prix minimum) pour rentrer dans un stade autant dégueu que celui là, c'est normal aussi ?
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Stade de Zurich...

Message par bouryves »

Sedunum a écrit :
InterFcSion a écrit :
C'est ridicule franchement!!
Dans les clubs européens,ils ont pratiquement tous un stade assis et ils s'en plaignent pas.
Ca, c'est ce que tu crois... ;-)

Payer 31 balles (prix minimum) pour rentrer dans un stade autant dégueu que celui là, c'est normal aussi ?
L'art de retourner le problème ! Zh joue dans ce stade point final... ça plait ou non. Les supporters paient leur place et point barre. Le stade et le club n'appartiennent pas aux Ultras (qui ont malheureusement pas cet avis). C'est pas parce que le prix et d'après eux trop cher qu'il faut faire pour plus d'1mio de dégat dans le stade !

De plus je tiens à préciser que bon nombre de groupes utlras ont des remises du club au niveau du prix des abos... :siffle:

Pour ce qui est des ultras de zh c'est de la délinquance point final ! On est dans une période ou tout le monde se croit tout permis c'est dingue ça !!
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Stade de Zurich...

Message par Sedunum »

4.5 milliards même. :doh:

Allé, je te laisse faire tes théories de docteur qui connait absolument tout sur tout, y compris sur les ultras de zurich :bye: :livre:
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Stade de Zurich...

Message par bouryves »

Sedunum a écrit : 4.5 milliards même. :doh:

Allé, je te laisse faire tes théories de docteur qui connait absolument tout sur tout, y compris sur les ultras de zurich :bye: :livre:
pffffff je disais 1 mio pour forcer le trait !!! bon sang ! le blick parle d'une facture à 5 chiffres donc c'est minimum 10'000 CHF ! Et non je ne connais pas tout sur tout, mais perso j'ai été élevé et trouver ce genre de chose normale, cautionner et applaudire me fait franchement monter les tours !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Stade de Zurich...

Message par Mystik »

bouryves a écrit :pffffff je disais 1 mio pour forcer le trait !!! bon sang ! le blick parle d'une facture à 5 chiffres donc c'est minimum 10'000 CHF ! Et non je ne connais pas tout sur tout, mais perso j'ai été élevé et trouver ce genre de chose normale, cautionner et applaudire me fait franchement monter les tours !
@ sedunum : l'abonnement du FCZ adulte derrière les goals est à 320 CHF. Ils ne peuvent donc pas se plaindre de payer un prix trop onéreux. Ca représente une moyenne de 17.78 CHF le match! par rapport au billet au match, l'abo est rentabilisé dès le 2ème match du 2ème tour!!!

@ Bourryves : déjà, pour éviter tout amalgame : les supporters du FCZ n'ont pas de rabais en cas d'appartenance à un groupe ultra. Ensuite, si tu donnes des chiffres, autant les donner sur des bases plausibles et non pas un chiffre pour "forcer le trait".

On peut apprécier ou non la démarche des supporters. Pour ma part, à partir du moment que les sièges sont remis en l'état (=remis par les supporters eux-même), ca ne me dérange pas, car les "dégâts" n'en sont plus.

C'est une manière originale de protester que je qualifie de pacifique, pour autant que les supporters eux-même remettent les sièges.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Stade de Zurich...

Message par Misterno »

Ils sont vraiment magnifique ces zurichois !!! ^^D ^^D ^^D
C'est comme en politique, si on n'écoute pas le peuple et ses désirs, on ne va pas très loin...
Animals
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Stade de Zurich...

Message par polo »

bouryves a écrit :
Sedunum a écrit :
bouryves a écrit :Quelle sanction pour ces gens qui ne respectent rien `?
quelle récompense tu veux dire plûtot ?

Enorme ce qu'ils ont fait. :love:
Je trouve plutot navrant de trouver ça Enorme. Oui c'est énorme dans la contestation... mais le stade ne leur appartient pas ! alors ils respectent ou ils paient ! point final !

http://www.20min.ch/news/zuerich/story/ ... n-21184125

sièges remontés, par les membres de la sud kurve zuerich.. aucune casse
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Stade de Zurich...

Message par bouryves »

Voilà une bonne nouvelle !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: Stade de Zurich...

Message par Stomp »

A voir si cette opération fera bouger les choses ou non.

Bâle et Berne ont enlevé les sièges dans les kop, je vois pas pourquoi Zurich n'arriverait pas à le faire.
Faudrait quand même régler ces histoires une fois pour toute, ça en devient un poil lassant.
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par InterFcSion »

Enfin voila!!!
Qu'ils serrent bien les vis :-D
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Stade de Zurich...

Message par Bastoon1 »

Enorme les Zurichois :biere: :bien: :bien:
SION EST
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Implenia: la ville de Zurich exige 12 mio CHF pour le stade du Letzigrund

Dietlikon/ZH (awp) - Implenia SA se voit exigé un paiement de 12 mio CHF dans le cadre de la réalisation du stade du Letzigrund, sis à Zurich. La ville de Zurich a pris en compte l'exigence de la garantie (des vices cachés) et impose de ce fait un règlement de la part du groupe de construction, selon un communiqué publié mardi par Implenia.

Implenia se dit "étonné" de cette démarche et maintient que la société n'a, "à aucun moment", été informée de la revendication de la garantie.

En outre, Implenia maintient également que le groupe n'a jusqu'à présent pas reçu de revendication de paiement liée avec les prestations garanties exigées. Le procédé ne change rien au fait que les coûts qui sont liés à la fermeture non-nécessaire du stade ainsi que le renfort du toit de ce même stade sont à portés par la ville de Zurich, selon Implenia.

(AWP/14 septembre 2010 07h45)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Projet de stade à Zurich: concours d'architecture annulé

Le projet du nouveau stade de football du Hardturm à Zurich a subi un nouveau revers. Le concours d'architecture a été annulé après le refus du législatif de la ville d'adopter le budget municipal 2011.

Le parlement communal a exigé un budget équilibré. Les autorités doivent donc réduire les dépenses de 220 millions de francs. En conséquence, le concours d'architecture a été immédiatement annulé, a indiqué lundi l'exécutif communal.

A l'origine, la ville voulait construire un stade de 30'000 places avec un centre commercial pour l'EURO 2008. Le projet, un partenariat entre la ville et le Credit Suisse (CS), avait été accepté par les citoyens zurichois en 2003.

Recours
Les recours ont empêché la réalisation de l'enceinte pour le championnat d'Europe des Nations dont les matches à Zurich se sont déroulés au Letzigrund. Des oppositions ont ensuite obligé les partenaires à renoncer à l'idée d'un stade redimensionné de 20'000 places avec des commerces.

En juin 2009, la ville a lancé une nouvelle idée qui a aussi échoué. Elle voulait construire le stade sur un terrain que le CS entendait lui céder. Elle aurait en contrepartie donné à la banque un terrain pour y construire bureaux et appartements.

Un nouveau projet a vu le jour en juillet dernier. Il prévoit la construction d'ici 2016 d'une enceinte de 16'000 places, qui accueillera les deux clubs zurichois (FCZ et GCZ), de 160 appartements à loyers modérés et de commerces.

(ats / 13 décembre 2010 15:34)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Zurich: Grasshopper jouera ailleurs dès la saison prochaine

Le stade du Letzigrund perd l'un de ses deux principaux locataires. En proie à des problèmes financiers, Grasshopper a résilié son bail dans l'enceinte zurichoise à fin juin prochain. Depuis 2007, le club de football de Super League y évoluait à domicile, tout comme son rival FC Zurich.

Propriété de la ville de Zurich, l'infrastructure sportive du Letzigrund est devenue trop chère aux yeux du président de Grasshopper (GC), Urs Linsi. GC paie un loyer de plus de deux millions de francs par an.

Les coûts supportés par GC "dépassent largement" la moyenne des autres clubs de football suisses, déplore Urs Linsi, interrogé mercredi par l'ATS. Il confirme une information révélée par le "Tages-Anzeiger".

En novembre dernier, GC avait déjà refusé de participer à raison de 350'000 francs aux frais d'aménagements du stade, prévus l'été prochain. Devisé à deux millions de francs, le projet prévoit la suppression des sièges dans le secteur des fans locaux. Il comprend aussi des mesures de sécurité comme l'ajout de grillages et d'escaliers plus larges dans le secteur des supporters adverses.

A Aarau, Baden ou Winterthour?

A l'avenir, GC n'exclut pas de disputer ses rencontres à domicile à Aarau, Baden (AG) ou Winterthour (ZH), précise Urs Linsi. Mais il reste "confiant" qu'une solution puisse être trouvée en ville de Zurich. Tel est également le but des autorités de la cité de Zwingli, a indiqué le porte-parole de la direction municipale des sports Patrick Pons.

GC évolue dans le stade du Letzigrund depuis la transformation de ce dernier, achevée en 2007 en vue de l'EURO 2008. Le club jouait auparavant au Hardturm, enceinte qui a disparu aujourd'hui et qui doit céder la place à une nouveau stade de football d'ici à 2016.

(ats / 05 janvier 2011 15:31)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Stade de Zurich...

Message par Mystik »

A mon avis, on ne casse pas un contrat de bail sans avoir un plan derrière. Donc selon moi, deux possibilités :

- ils renégocient le contrat de bail actuel.
- ils trouvent une solution transitoire dans un autre stade (mais j'imagine mal Baden : ils font comment niveau sécurité contre Bâle?)

Bref, j'attends de voir ce dénouement!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Stade de Zurich...

Message par Mystik »

Les rumeurs font état du Brügglifeld comme favori pour GC. C'est non seulement le stade homologué SL le plus proche de Zürich (si on excepte le Letzi), mais en terme de capacités, les supporters se sentiront moins seuls et moins loin de leur équipe! De plus, un nouveau stade à Aarau a été voté dont le début des travaux doit commencer cette année.

Par contre, peut-on encore s'appeller Grasshopper Club Zürich, si on joue à Aarau ? Une petite modification du logo s'impose :-P

Image
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Stade de Zurich...

Message par Misterno »

J'adore les carottes 8-)
Animals
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Stade de foot à Zurich: le projet prévoit désormais 19'000 places

Le nouveau stade de football qui doit être construit à Zurich d'ici à 2017 comptera finalement 19'000 places, soit 3000 de plus que prévu dans la dernière version du projet. La ville a tenu compte des réclamations du FC Zurich et de Grasshopper. L'enceinte coûtera plus cher que projeté.

Des 128 millions de francs envisagés l'an dernier, la note passe à 150 millions de francs environ, a annoncé jeudi la municipalité. Outre l'enceinte sportive, le projet comprend aussi un parking souterrain, des infrastructures disposées autour du stade et l'aménagement d'une place. L'arène doit être construite sur le site de l'ancien stade du Hardturm, rasé en 2009.

6600 places debout
La hausse des coûts est liée à la décision d'augmenter la capacité du stade en aménageant 6600 places debout et de séparer les secteurs réservés respectivement aux fans du FC Zurich et à ceux de Grasshopper. Ce choix fait suite à une revendication des deux clubs de la ville ainsi que du parlement communal.

Lors de matches internationaux, la capacité des gradins sera réduite à 16'000 places, assises uniquement, comme le prévoyait le projet initial.

Logements
La municipalité entend également construire 160 logements à loyer modéré à côté du futur stade. Un tiers d'entre eux doit être mis à disposition d'une fondation en faveur des familles nombreuses, patronnée par la ville. Des locaux commerciaux et un jardin d'enfant prendront place au rez-de-chaussé des immeubles.

Les citoyens de la ville devraient pourvoir se prononcer en 2013. En 2003, ils avaient donné leur feu vert à la construction d'un stade de 30'000 places sur le même site, en vue de l'EURO 2008. Les opposants avaient ensuite fait capoter le projet à coup de recours multiples en raison de son ampleur.

C'est finalement le stade du Letzigrund qui avait accueilli l'événement sportif. Destiné à l'athlétisme, il voit depuis lors le FC Zurich et Grasshopper y recevoir leurs adversaires jusqu'à ce que le nouveau stade de football soit construit.

(ats / 14.07.2011 16h34)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Stade du Letzigrund à Zurich: les sièges pas aux normes

Cinq ans après l'ouverture du Letzigrund à Zurich, les 24'000 sièges du stade doivent être changés ou réparés. "Les sièges se cassent trop souvent; ils ne répondent pas aux normes", a déclaré Urs Spinner, du département municipal des constructions, à la Radio DRS.

Pour M. Spinner, il est clair qu'Implenia, entreprise générale qui a construit le stade, doit prendre en charge les coûts. Porte-parole d'Implenia, Philipp Bircher, a quant à lui douté que l'échange des sièges puisse se faire sous garantie. La procédure judiciaire en cours le dira, a-t-il ajouté.

La ville et Implenia sont en litige depuis plusieurs années pour diverses prestations de garantie, notamment après que des fissures sont apparues dans le toit.

(ats / 24.02.2012 19h35)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Zurich: un espace de recueillement dans le futur stade du Hardturm

Zurich sera la première ville helvétique à disposer d'une "église de stade". Cet espace de recueillement est prévu dans le futur stade du Hardturm, a indiqué Urs Spinner, du département municipal des constructions, confirmant une information du journal dominical "SonntagsBlick".

Le souhait d'un tel lieu a été transmis à la Ville par des représentants de milieux religieux, a-t-il expliqué à l'ats. L'endroit devrait avoir une surface de 120 mètres carrés et sera ouvert en tout temps, ainsi qu'à tous les représentants de doctrines religieuses, même aux athées.

La mise au concours du projet de stade de football arrive bientôt à son terme. Le nom de l'équipe victorieuse sera rendu public d'ici fin mai, a indiqué M. Spinner, et au début juillet des images de la future construction seront présentées.
8 millions pour le futur stade

Le canton de Zurich veut investir 8 millions de francs dans le futur stade qui remplacera le Hardturm, rasé en 2009. Les citoyens seront appelés aux urnes en 2013 pour se prononcer sur ce crédit. En cas d'acceptation, le stade sera édifié d'ici 2017.

L'idée de lieu de recueillement dans des stades n'est pas nouvelle en Suisse. Elle avait été émise avant le Championnat d'Europe de football 2008, dont certains matches s'étaient disputés à Bâle, Berne, Genève et Zurich. Par ailleurs, il en existe par exemple à la gare principale de Zurich.

(ats / 06.05.2012 20h21)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 260
Enregistré le : 31.03.2006 10:56
Place au stade : Gradin nord
Localisation : LIGURIA

Re: Stade de Zurich...

Message par seb »

Même plus modeste, leur stade divise les Zurichois

LE TEMPS, Zurich lundi 12 août 2013, Anne Fournier

Ils se prononcent le 22 septembre sur un crédit de 216 millions. Sur fond de saga mouvementée, la campagne autour de l’ancien Hardturm est bien lancée dans une ville où le football ne réunit pas toujours les foules

La défaite fut doublement amère mardi dernier pour les supporters de foot zurichois. Grasshopper échouait dans les éliminatoires de la Ligue des champions et la venue d’un grand club tel l’Olympique lyonnais ne mobilisait pas plus de 9500 spectateurs dans le Letzigrund. Certes, c’est la pause estivale. Mais à six semaines d’une échéance dans les urnes, le signal pourrait préoccuper. Le 22 septembre, les citoyens de la ville, fans ou non du ballon rond, diront s’ils acceptent un crédit de quelque 216 millions pour un nouveau stade en lieu et place du défunt Hardturm (avec une garantie de déficit annuelle de 8 millions). La bataille échauffe les esprits depuis plusieurs semaines. Elle ravive une virulente partie de ping-pong politico-juridique qui dura plus de quinze ans. Dans ce contexte, le choix PLR fait début juillet de soutenir le non a surpris, quelle que soit la force faiblissante du parti en ville. Et si la population snobait l’aval clair du parlement donné à cette dépense conséquente (par 101 contre 15)? Car la construction de ce futur stade, contrairement à ce qui fut le cas pour une grande part de ses pairs helvétiques, reposerait en grande partie sur la manne publique. Retour sur une saga qui a égratigné la fierté des autorités de la plus grande ville de Suisse.

L’histoire

En 2003, les Zurichois acceptent un crédit de 47 millions pour un nouveau Hardturm, projet baptisé «Pentagon», conçu pour 30 000 spectateurs, notamment dans l’op­tique de l’Euro 2008. Devisé à 350 millions et cofinancé par Credit Suisse, il doit être accompagné de surfaces commercialisables, à l’entrée ouest de Zurich. La réjouissance des promoteurs est de courte durée. Les recours de l’Association transports et environnement et de riverains conduisent au Tribunal fédéral pour des litiges liés notamment aux places de stationnement. Faute de temps, Zurich, blessée dans son orgueil, est contrainte de remettre à neuf l’autre stade, le Letzigrund, d’ordinaire réservé à l’athlétisme, pour participer à l’Euro 2008. Parallèlement, le débat prend une allure nationale avec l’initiative libérale-radicale pour la suppression du droit de recours, finalement largement rejetée par le peuple en novembre 2008 (66%). Quelques semaines plus tard, les pelles mécaniques détruisent les gradins du stade. L’année suivante, c’est Credit Suisse qui abandonne la partie après avoir «confié» le terrain à la Ville.

Le nouveau projet

Si le peuple l’accepte, «Hypodrom», enceinte rectangulaire dessinée par le bureau argovien Burkard Meyer, sera dès 2017 le repaire commun des deux clubs, Grasshopper et FC Zurich. Avec 19 000 places, 16 000 lors de compétitions européennes, et surtout sans centre commercial ni autre affectation privée, les ambitions ont fondu au soleil depuis 2003. «Zurich, même sans être une ville de foot comme Bâle, est un épicentre pour ce sport. Nous ne pouvons pas nous passer d’un stade», assure le responsable des Constructions, André Odermatt (PS). Le municipal l’assure: un public se mobilise davantage si les infrastructures existent. «Et le Letzigrund n’est pas pensé pour des matches de football, quoi qu’en disent les adversaires.» Son parti a donc donné son feu vert, fortement stimulé par un lotissement de 154 appartements abordables (grâce à un crédit de 104 millions) joint au projet en cas de double oui. Mais aussi, soulignent certains commentateurs, avec un sentiment de culpabilité suite aux déboires du projet «Pentagon».

Le combat politique

«Construire un stade n’est pas le devoir d’une Ville; et ce projet est beaucoup trop cher au vu de ses dimensions», clame pour sa part Gian von Planta. Ce député vert’libéral au parlement est un ancien espoir des Grasshoppers junior. Avec le comité «Non au financement du stade», il dénonce «un jeu de poker» auquel s’adonnent les clubs pour éviter de débourser (ils verseront un loyer annuel estimé à 5 millions). Or, il n’est plus seul. Des arguments similaires ont séduit dans ses rangs mais aussi du côté du PLR, et la position de l’UDC sera connue fin août. Même la menace de faire de Zurich une «ville de province» brandie par le conseiller national Ruedi Noser n’a pas convaincu les représentants libéraux qui recommandent un rejet (50 contre 23). Pour Urs Egger, membre du comité cantonal PLR et président du groupe de soutien du stade, «l’histoire tumultueuse du lieu ne permet pas de s’en remettre au privé. C’est un investissement de la Ville et il y aura un retour, assure-t-il, car que ferait Zurich sans stade de foot?»

Les prochaines semaines promettent une campagne mouvementée. Pour ajouter de l’huile sur le feu, l’ancien maire et défenseur du Hardturm Elmar Ledergerber, directeur de Zürich Tourisme, aurait changé de camp. Il a laissé entendre à la télévision que l’idée de faire assumer aux contribuables une telle dépense lui posait problème, notamment au vu des soucis de hooliganisme.
Old Bastards Sion - Constantin dégage
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Zurich: un stade de foot de 18'500 places au financement privé

Un stade de football de 18'5000 places, deux tours habitables et 173 appartements de coopératives: la ville de Zurich a fait son choix. Ce nouveau projet ne lui coûtera rien. En contrepartie, Credit Suisse reprend gratuitement le site du Hardturm.

Intitulé "Ensemble", le projet vainqueur a été choisi parmi cinq propositions encore en lice. Il sera réalisé et financé par la société immobilière de la grande banque et la société HRS Investment. La ville met à leur disposition les 55'000 mètres carrés du site qui lui appartient encore actuellement.

Face aux médias, le directeur des finances de la ville Daniel Leupi a salué mardi le "businessplan détaillé et bien conçu" du projet. Le stade appartiendra à une société commune des deux investisseurs, "Stadion Züri". L'infrastructure sera louée par une société d'exploitation créée par les deux clubs phares de la ville, le FC Zurich et Grasshopper.

(ats / 12.07.2016 12h24)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Image

Image

Image

Image
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Stade de Zurich...

Message par nufc »

Implenia recourt au TF dans la procédure sur le stade du Letzigrund

Zurich (awp) - Le groupe de construction Implenia recourt au Tribunal fédéral (TF) contre le jugement du 15 septembre 2016 de la Cour suprême de Zurich dans la procédure relative au non-paiement du prix de l'ouvrage se montant à environ 20 mio CHF pour la construction du stade du Letzigrund. La décision de la plus haute instance judiciaire est appelée à clarifier cette question, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

La question de la responsabilité de l'entreprise totale pour la planification du maître de l'ouvrage est d'une importance centrale non seulement pour Implenia, mais aussi pour l'ensemble du secteur de l'entreprise totale, lit-on.

Implenia a construit le stade du Letzigrund commandé par la ville de Zurich en tenant compte de toutes les modifications demandées par celle-ci au niveau technique et en matière d'échéances. Par conséquent, Implenia est toujours convaincue que les factures non réglées seront payées, précise le communiqué.

fah/buc

(AWP / 17.10.2016 08h03)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre