[Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par georgeslechat »

Evets a écrit :Y'a que moi qui voit plutôt le sentiment d'impunité des bâlois? En gros, on fait ce qu'on veut, de toute façon on sera jamais emmerdé...
(même si là, ça s'est bien passé en l’occurrence)
Je pense que laisser faire était la meilleure solution. Cela s'est très bien passé et je suis certain qu'une intervention aurait entrainé bien d'autres conséquences


Avatar du membre
Evets
Membre familier
Membre familier
Messages : 676
Enregistré le : 29.01.2004 14:23

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Evets »

Je dis pas la contraire et dans l'absolu, je trouve ça juste génial. Je relève juste que ce sont toujours les bâlois qui se permettent ce que les autres n'oseraient même pas imaginer. Comme envahir le terrain pour remercier leur président, traverser le stade pour piquer une bâche, jouer au foot à la mi-temps d'un match... Peut-être que s'ils sont aussi confiants, c'est aussi parce qu'ils savent que les conséquences ne seront pas bien grandes, voire qu'il n'y en aura pas puisque c'est le FCB.

Mais pas de quoi débattre des heures j'en conviens, juste une petite remarque au passage. Et encore une fois, cet épisode-là est plutôt sympa au final.
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

Les à côté de Sion - Servette. Le pire a été évité mais 4 valaisans ont quand même réussi à se faire interpeller....

https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... dium=email
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

On ne peut qu'approuver ce qui suit ...

FOOT: TOUT CET ARGENT PUBLIC DÉPENSÉ, IL FAUT QUE ÇA CESSE (source NF)

Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas eu de vainqueur entre Sion et Servette. Le match n’a certes pas eu lieu sur le rectangle vert mais, dans un périmètre bien plus large, là où les forces de l’ordre ont remporté leur duel face aux pseudo-supporters qui rêvaient d’en découdre. En même temps, ils avaient mis les moyens humains et matériels, sur le dos de contribuables qui n’ont pas à payer l’imbécillité de quelques énergumènes, pour éviter qu’un match de foot débouche sur un combat de rue. Certes, il n’y a pas eu de casse, peu d’arrestations et aucun blessé, mais le quartier de la gare avait des allures d’une ville en état de siège. Rien que ça, sans même évoquer l’argent public dépensé bêtement, ce n’est pas normal.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1340
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par tourbillon nord »

J’ai envie d’ajouter tous ça pour ça? Pas de dégât et 4 arrestations dont 3 mineures sur plus de 11’000 personnes présentes au stade. C’était un exercice inter police, j’ai vu des Lausannois et des Sierrois. D’un point de vu personnel je trouve ce déploiement ridicule, les types à motos qui tournaient dans le quartier avant et après le match m’on fait bien rire. Perso de voir autant de flic ne me rassure pas du tout et donne plus l’envie de les faire c****. J’ai étais à suffisamment de match pour me rendre compte qu’une présence discrète et bien plus efficace. La fouille au stade plus agressive que la saison passée n’est pas plus efficace j’ai vu des bouteilles en verre dans le gradin. Leur propriétaire étaient tout à fais calme et aucune n’a été balancée. En matière de sécurité le trop et l’ennemi du bien. La volaille en fait de tonnes pour un piètre résultat, ridicule.
Semper Sedunum
Pa Capona
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

Sérieusement tourbillon nord tu crois à ce que tu dis ?

Toujours sans le Nouvelliste du jour on trouve un article intitulé "Comment le foot peut-il rester une fête ?" On y trouve notamment une itw de Frédéric Favre qui parle des mesures qui sont en train d'être prises contre le fléau du hooliganisme et du rôle du Valais dans ce projet pilote. J'aime bien la conclusion de cet itw : "il ne faut pas oublier que 99% des supporters sont bienveillants et que, tout comme les clubs, ils sont pris en otage par les hooligans."
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Sawyer »

tourbillon nord a écrit :J’ai envie d’ajouter tous ça pour ça? Pas de dégât et 4 arrestations dont 3 mineures sur plus de 11’000 personnes présentes au stade. C’était un exercice inter police, j’ai vu des Lausannois et des Sierrois. D’un point de vu personnel je trouve ce déploiement ridicule, les types à motos qui tournaient dans le quartier avant et après le match m’on fait bien rire. Perso de voir autant de flic ne me rassure pas du tout et donne plus l’envie de les faire c****. J’ai étais à suffisamment de match pour me rendre compte qu’une présence discrète et bien plus efficace. La fouille au stade plus agressive que la saison passée n’est pas plus efficace j’ai vu des bouteilles en verre dans le gradin. Leur propriétaire étaient tout à fais calme et aucune n’a été balancée. En matière de sécurité le trop et l’ennemi du bien. La volaille en fait de tonnes pour un piètre résultat, ridicule.
No comment. Sans ce déploiement en masse, que tu trouves ridicules, il y aurait eu sans aucun doute des affrontements entre plusieurs centaines de personnes et les genevois auraient probablement détruit la ville.
Ce qui est ridicule c'est les casseurs présents dans les deux camps et qui obligent la ville de Sion à se mettre en état de siège à cause d'un match de foot.
L'espoir fait vivre
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par sevyruob »

tourbillon nord a écrit :J’ai envie d’ajouter tous ça pour ça? Pas de dégât et 4 arrestations dont 3 mineures sur plus de 11’000 personnes présentes au stade. C’était un exercice inter police, j’ai vu des Lausannois et des Sierrois. D’un point de vu personnel je trouve ce déploiement ridicule, les types à motos qui tournaient dans le quartier avant et après le match m’on fait bien rire. Perso de voir autant de flic ne me rassure pas du tout et donne plus l’envie de les faire c****. J’ai étais à suffisamment de match pour me rendre compte qu’une présence discrète et bien plus efficace. La fouille au stade plus agressive que la saison passée n’est pas plus efficace j’ai vu des bouteilles en verre dans le gradin. Leur propriétaire étaient tout à fais calme et aucune n’a été balancée. En matière de sécurité le trop et l’ennemi du bien. La volaille en fait de tonnes pour un piètre résultat, ridicule.
J’ai rarement lu quelque chose d’aussi ridicule.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par darkvador »

tourbillon nord a écrit :J’ai envie d’ajouter tous ça pour ça? Pas de dégât et 4 arrestations dont 3 mineures sur plus de 11’000 personnes présentes au stade. C’était un exercice inter police, j’ai vu des Lausannois et des Sierrois. D’un point de vu personnel je trouve ce déploiement ridicule, les types à motos qui tournaient dans le quartier avant et après le match m’on fait bien rire. Perso de voir autant de flic ne me rassure pas du tout et donne plus l’envie de les faire c****. J’ai étais à suffisamment de match pour me rendre compte qu’une présence discrète et bien plus efficace. La fouille au stade plus agressive que la saison passée n’est pas plus efficace j’ai vu des bouteilles en verre dans le gradin. Leur propriétaire étaient tout à fais calme et aucune n’a été balancée. En matière de sécurité le trop et l’ennemi du bien. La volaille en fait de tonnes pour un piètre résultat, ridicule.
J aimerais bien que tu te relises , et que tu analyse ce que tu as écris.
C'est absolument absurde.
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Red&White »

Le problème c'est qu'une présence policière discrète n'est viable que si les supporters adverses arrivent en car dans un périmètre déterminé où ils sont seuls, comme ce fut le cas lors du premier match à Genève. Ça me semble illusoire lorsque qu'ils arrivent en train et doivent traverser un bon bout de ville.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1340
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par tourbillon nord »

J’ai donné mon opinion, c’est tout. Et oui voir tout ces flics, je trouve ça exagéré.
Semper Sedunum
Pa Capona
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Footix »

Confucius a écrit :On ne peut qu'approuver ce qui suit ...

FOOT: TOUT CET ARGENT PUBLIC DÉPENSÉ, IL FAUT QUE ÇA CESSE (source NF)

Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas eu de vainqueur entre Sion et Servette. Le match n’a certes pas eu lieu sur le rectangle vert mais, dans un périmètre bien plus large, là où les forces de l’ordre ont remporté leur duel face aux pseudo-supporters qui rêvaient d’en découdre. En même temps, ils avaient mis les moyens humains et matériels, sur le dos de contribuables qui n’ont pas à payer l’imbécillité de quelques énergumènes, pour éviter qu’un match de foot débouche sur un combat de rue. Certes, il n’y a pas eu de casse, peu d’arrestations et aucun blessé, mais le quartier de la gare avait des allures d’une ville en état de siège. Rien que ça, sans même évoquer l’argent public dépensé bêtement, ce n’est pas normal.
Ce type de raisonnement est complètement absurde. Premièrement les coûts avancés sont totalement surévalués, les forces de l'ordre engagées sont employés par l'état et donc ne nécéssitent pas de frais "suplémentaires". Avec un même raisonnement on pourrait, par exemple, facturer la sécurité routière aux mauvais conducteurs. M. Favre dit d'ailleur dans le Nouvelliste du jour : "...Et finalement, ce ne sont pas des coûts supplémentaires, ce sont des heures de sécurité publique qu’on n’affecte pas ailleurs."

De plus, l'argument des contribuables qui ne sont pas concernés par le foot et donc n'ont pas à financer ces débordements ne tient pas, on ne paye pas des impôts à la carte. Imaginez une société ou chacun choisit ses impôts. Mr. X n'a pas d'enfant et donc ne veux pas financer les crêches et les école, Mr. Y ne s'interesse pas à la culture et donc ne veux pas financer les musées, etc. etc.

Qu'on arrête à chaque match à risque de nous sortir des pseudo coûts asssociés à la sécurité. On paye des impots, on finances des forces de l'ordre, ils font simplement leur travail. Et s'il le faisait un peu mieux, la place de la gare n'aurait pas ressemblé à une ville en état de siège.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

Footix a écrit :
Confucius a écrit :On ne peut qu'approuver ce qui suit ...

FOOT: TOUT CET ARGENT PUBLIC DÉPENSÉ, IL FAUT QUE ÇA CESSE (source NF)

Ce n’est pas vrai qu’il n’y a pas eu de vainqueur entre Sion et Servette. Le match n’a certes pas eu lieu sur le rectangle vert mais, dans un périmètre bien plus large, là où les forces de l’ordre ont remporté leur duel face aux pseudo-supporters qui rêvaient d’en découdre. En même temps, ils avaient mis les moyens humains et matériels, sur le dos de contribuables qui n’ont pas à payer l’imbécillité de quelques énergumènes, pour éviter qu’un match de foot débouche sur un combat de rue. Certes, il n’y a pas eu de casse, peu d’arrestations et aucun blessé, mais le quartier de la gare avait des allures d’une ville en état de siège. Rien que ça, sans même évoquer l’argent public dépensé bêtement, ce n’est pas normal.
Ce type de raisonnement est complètement absurde. Premièrement les coûts avancés sont totalement surévalués, les forces de l'ordre engagées sont employés par l'état et donc ne nécéssitent pas de frais "suplémentaires". Avec un même raisonnement on pourrait, par exemple, facturer la sécurité routière aux mauvais conducteurs. M. Favre dit d'ailleur dans le Nouvelliste du jour : "...Et finalement, ce ne sont pas des coûts supplémentaires, ce sont des heures de sécurité publique qu’on n’affecte pas ailleurs."

De plus, l'argument des contribuables qui ne sont pas concernés par le foot et donc n'ont pas à financer ces débordements ne tient pas, on ne paye pas des impôts à la carte. Imaginez une société ou chacun choisit ses impôts. Mr. X n'a pas d'enfant et donc ne veux pas financer les crêches et les école, Mr. Y ne s'interesse pas à la culture et donc ne veux pas financer les musées, etc. etc.

Qu'on arrête à chaque match à risque de nous sortir des pseudo coûts asssociés à la sécurité. On paye des impots, on finances des forces de l'ordre, ils font simplement leur travail. Et s'il le faisait un peu mieux, la place de la gare n'aurait pas ressemblé à une ville en état de siège.
Peux-tu stp expliquer ta dernière phrase car je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ça. Tu proposes quoi pour améliorer les choses dans ce genre de situation ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Footix »

Je me suis mal exprimé, je croyais qu'il y avait eu des échauffourées à la gare après le match (je n'y suis pas passé). C'est le commentaire du journaliste du NF que je ne comprends pas, en effet, il faut engager des moyens lors d'une manifestation comme celle-ci, la sécurité nécéssite une forte présence policière, mais c'est son role et c'est pour cela, en autres, que nous payons des impots. Venir se plaindre après chaque match à risque que ça coûte de l'argent au contribuable est un peu pathétique..
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

Footix a écrit :Je me suis mal exprimé, je croyais qu'il y avait eu des échauffourées à la gare après le match (je n'y suis pas passé). C'est le commentaire du journaliste du NF que je ne comprends pas, en effet, il faut engager des moyens lors d'une manifestation comme celle-ci, la sécurité nécéssite une forte présence policière, mais c'est son role et c'est pour cela, en autres, que nous payons des impots. Venir se plaindre après chaque match à risque que ça coûte de l'argent au contribuable est un peu pathétique..
Disons qu'au niveau des coûts engendrés par une telle manifestation je pense que le juste milieu c'est de dire que cet argent pourrait être utilisé plus intelligemment ailleurs comme l'explique Frédéric Favre dans son itw. Par contre pour le reste je pense que les gens qui considèrent pathétique les à cotés découlant d'une manifestation sportive à la sauce ultra sont beaucoup plus nombreux, et de loin, que ceux qui considèrent pathétique de dire qu'une manifestation sportive coûte de l'argent au contribuable ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par info-g »

J'ai vu ça sur FB, je le reporte ici (ces mots ne sont pas de moi):
Je propose l'idée suivante : professionnaliser le hooliganisme.

A l'instar de la boxe, du kick-boxing ou encore du MMA. Changer le regard négatif sur cette pratique et ses adeptes, et le percevoir comme un sport. Organisation, anticipation, fiabilité, technique, puissance, endurance et préparation mentale : les qualités nécessaires pour devenir un athlète de haut-niveau ne manquent pas.

Avec une couverture médiatique aussi bien les jours de match que la semaine (interviews de participants, analyses avec des consultants, statistiques, etc.), l'opinion publique se familiariserait avec le hooliganisme comme il l'a fait avec les sports mentionnés précédemment.

Les effectifs de forces de l'ordre pourraient être considérablement réduits, leur rôle - similaire à celui d'un arbitre de sport de combat - se limitant à s'assurer du bon déroulement des confrontations (s'assurer de l'absence d'armes, éviter que des véhicules tiers ne viennent perturber une joute, éloigner les enfants).

En n'étant plus perçus comme des brutes épaisses sans neurones, comme des pestiférés et des citoyens de seconde zone sans droits, les hooligans se responsabiliseraient encore plus.

Pour les plus sceptiques, l'argument économique peut être mis en avant. Les marques de vêtements se rueraient sur ce nouveau marché porteur, comme elles le font avec les footballeurs et les tennismen. Les droits télés exploseraient. Les moyens de sécurité diminueraient considérablement. Pourquoi ne pas imaginer une taxe symbolique sur les revenus générés, qui serait reversée pour financer l'AVS.

Sur le même principe, et bien que cela n'ait rien à voir avec le hooliganisme à proprement parler, les fumigènes seraient légalisés (seul leur jet serait prohibé). Puisqu'en effet les accidents (brulures) interviennent en raison de la clandestinité nécessaire afin de procéder à leur allumage (qui est contrait de se faire au milieu de la foule, dans un court laps de temps et sans une bonne vision périphérique en raison du camouflage pratiqué).

Plus de chasses aux sorcières humiliantes dans les journaux, plus de déclarations stupides de politiciens désireux de dénoncer aux employeurs les supporters estampillés hooligans (conduisant ainsi à leur exclusion sociale et augmentant ainsi le risque de nuisances envers autrui), plus de débats récurrents chaque deux semaines sur "comment en finir avec ce fléau?" ("prenons exemple sur l'Angleterre!"...ah oui c'est sûr qu'il n'y a plus d'affrontements entre hooligans là-bas...ah on me dit dans l'oreillette que si), et accessoirement plus de programme politique pour Jean-Marie Bornet.

Voilà, un peu d'originalité, ça changera des habituelles réponses sur le sujet.

"J'ai pris grand soin de ne pas tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les maudire, mais de les comprendre." (Spinoza)
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Kenose »

Ah, Bornet a un programme politique? Je croyais qu'il se contentait de balancer des utopies et de cracher sur le PDC sur Facebook...

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Red&White »

Lancement officiel du programme "China 2k19" ce weekend par les génies de la police cantonale vaudoise, qui estiment avoir le pouvoir d'émettre des directives contraignantes quant au moyen de transport utilisé par la population (ou une partie d'entre elle tout au moins) pour se rendre à un événement sportif.

Un fait relaté par les médias, qui ne semblent toutefois pas s'alarmer outre mesure (faudra pas râler le jour où on leur interdira de critiquer le pouvoir en place): https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... ges-886074
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Kenose »

C'est pas nouveau. Il y a quelques années la ligue avait obligé de faire le déplacement depuis la ville du club externe. Typiquement un supporter de Fribourg habitant en Valais voulant se rendre à Malley dans le kop fribourgeois devrait faire Valais-Fribourg et ensuite Fribourg-Lausanne pour se rendre au match...
Et tout cela après avoir donné sa carte d'identité of course...

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par buffon »

Red&White a écrit :Lancement officiel du programme "China 2k19" ce weekend par les génies de la police cantonale vaudoise, qui estiment avoir le pouvoir d'émettre des directives contraignantes quant au moyen de transport utilisé par la population (ou une partie d'entre elle tout au moins) pour se rendre à un événement sportif.

Un fait relaté par les médias, qui ne semblent toutefois pas s'alarmer outre mesure (faudra pas râler le jour où on leur interdira de critiquer le pouvoir en place): https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... ges-886074
Ben je ne vois pas ou est le problème. Les gars ils savent qu'ils doivent prendre le bus et ils sont directement sur les lieux pour des raisons de sécurité et les gars ont voulu jouer au malin en passant par le bateau et se sont fait pincer tant pis pour eux.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Sedunum »

buffon a écrit :
Ben je ne vois pas ou est le problème.
des mesures totalement liberticides peut-être ? ils avaient plus ou moins essayé de faire ce genre de truc il y a une dizaine d'années au foot avec la présentation de la carte d'identité obligatoire. Et bien ils avaient vite fait marche arrière vu le boycott de la majorité des tribunes qui préféraient rester se promener en ville et encore être un plus gros merdier à gérer pour les flics.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Matrix1909 »

Sedunum a écrit :
buffon a écrit :
Ben je ne vois pas ou est le problème.
des mesures totalement liberticides peut-être ? ils avaient plus ou moins essayé de faire ce genre de truc il y a une dizaine d'années au foot avec la présentation de la carte d'identité obligatoire. Et bien ils avaient vite fait marche arrière vu le boycott de la majorité des tribunes qui préféraient rester se promener en ville et encore être un plus gros merdier à gérer pour les flics.
Je plussoie Sedunum !
CONSTANTIN DÉMISSION
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par sevyruob »

Si la catégorie de personnes visée en question ne mettait pas en péril l’ordre et la sécurité publique lors de leurs déplacements il n’y aurait aucune restriction imposée quant à leur mode de transport. Il s’agit donc d’une décision logique qui tombe sous le bon sens.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Sedunum »

sevyruob a écrit :Si la catégorie de personnes visée en question ne mettait pas en péril l’ordre et la sécurité publique lors de leurs déplacements il n’y aurait aucune restriction imposée quant à leur mode de transport. Il s’agit donc d’une décision logique qui tombe sous le bon sens.
c'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les discriminations possibles avec ce genre de discours. Réfléchissez bien avant d'applaudir, un jour vous devrez peut-être scanner votre empreinte digitale à l'entrée d'un stade en prouvant que vous êtes solvable et que vous avez un casier vierge pour rentrer dans le stade. Non sans avoir dû voyager avec une compagnie de transports bien précise qui n'autorisait uniquement à boire de l'eau minérale dans des briques réutilisable.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par sevyruob »

Sedunum a écrit :
sevyruob a écrit :Si la catégorie de personnes visée en question ne mettait pas en péril l’ordre et la sécurité publique lors de leurs déplacements il n’y aurait aucune restriction imposée quant à leur mode de transport. Il s’agit donc d’une décision logique qui tombe sous le bon sens.
c'est la porte ouverte à tous les abus et toutes les discriminations possibles avec ce genre de discours. Réfléchissez bien avant d'applaudir, un jour vous devrez peut-être scanner votre empreinte digitale à l'entrée d'un stade en prouvant que vous êtes solvable et que vous avez un casier vierge pour rentrer dans le stade. Non sans avoir dû voyager avec une compagnie de transports bien précise qui n'autorisait uniquement à boire de l'eau minérale dans des briques réutilisable.
On demande simplement à ces gens de se comporter correctement comme n’importe quel autre citoyen. Tes délires dans le style ... un jour vous devrez peut-être .... sont complètement hors sujet.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Sedunum »

sevyruob a écrit :
On demande simplement à ces gens de se comporter correctement comme n’importe quel autre citoyen. Tes délires dans le style ... un jour vous devrez peut-être .... sont complètement hors sujet.
Non. On force des supporters à se déplacer par un moyen spécifique en entravant totalement la liberté de circulation des personnes. Comme expliqué plus haut, si un supporter habite Lausanne ou Fribourg, il devrait aller jusqu'à Genève pour prendre ce moyen de locomotion et arriver à Lausanne tel un citoyen qui se comporte bien . Libre à toi de trouver ceci normal et d'accepter de vivre dans un société de paranoïa sécuritaire. C'est fou comme on peut faire avaler n'importe quoi dès qu'on utile les termes supporters ou sécurité.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Red&White »

Dans le même ordre d'idée, la police ne dit à aucun moment que les gens sur le bateau y ont causé des troubles, qu'ils étaient interdits de stade/patinoire ou qu'ils avaient commis des violences dans le passé. Parler de "catégorie de personnes visées" pourrait donc en gros conduire à cibler toute personne se déplaçant autrement qu'individuellement.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Confucius »

Les grandes envolées lyriques habituelles pour essayer de masquer la mauvaise foi et l'évidence ...
Dans le même ordre d'idée c'est comme si les joyeux cortèges de "supporters" adverses se déplaçant depuis la gare jusqu'à Tourbillon à chaque match revendiquaient de pouvoir se déplacer à leur bon vouloir en ville de Sion et de ne pas devoir suivre le parcours imposé par la rue de l'industrie au nom de la liberté de circulation des personnes ! Oui il y a ciblage mais non pas de personnes se déplaçant autrement qu'individuellement mais bien de groupes à risque présentant une forte probabilité de commettre des déprédations et des actes de violence si ils ne sont pas étroitement surveillés. Et c'est tant mieux ! D'ailleurs la quasi totalités des personnes (groupe ultras exceptés bien sûr) demandent et soutiennent ces mesures !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Hooliganisme] Tout ce qui se passe en Suisse

Message par Sedunum »

Confucius a écrit :Les grandes envolées lyriques habituelles pour essayer de masquer la mauvaise foi et l'évidence ...
!
C'est marrant j'aurais pas trouvé mieux comme titre pour ton paragraphe. Sous couvert de défendre ce que tu penses être juste tu (vous) es prêt à soutenir des mesures liberticides et parfois hors-la-loi. Tiens tiens. L'évidence dans ce cas précis c'est que la police et le canton de Vaud ont fait un zèle énorme pour pas grand chose et a entravé la liberté de circulation de citoyens par mesure sécuritaire disproportionné. On fait le procès du mouvement de supporters entiers ou on parle d'une faute précise d'un canton précis ? parce que oui dans ce cas on pourrait justifier n'importe quelle crasse ou abus parce qu'une fois ailleurs des gens se sont mal comportés.

https://www.swisshabs.ch/le-groupe-de-s ... re-avortee

Le communiqué des Genevois sur ces faits. Mais bon surement des mensonges pour masquer la mauvaise foi selon certains.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Répondre