Barrage promotion/relégation 2023

Forum de discussion sur le FC Sion
Blanc_sur_Rouge
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 462
Enregistré le : 22.04.2015 12:39
Place au stade : gradin nord

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Blanc_sur_Rouge »

mojito 69 a écrit : 30.05.2023 13:01 Poha suspendu
Probablement pas grace à l'effet suspensif


Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Matrix1909 »

L'entrée sera gratuite pour le match aller. Les billets seront à retirer aux caisses du stade. Les abonnements seront eux valables également
CONSTANTIN DÉMISSION
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3017
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par zico »

Matrix1909 a écrit : 30.05.2023 15:31 L'entrée sera gratuite pour le match aller. Les billets seront à retirer aux caisses du stade. Les abonnements seront eux valables également
Même gratuit je n'irais pas... Le cirque c'est teminé et c'est tant mieux !!!!
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Footix »

Matrix1909 a écrit : 30.05.2023 15:31 L'entrée sera gratuite pour le match aller. Les billets seront à retirer aux caisses du stade. Les abonnements seront eux valables également
Excellente nouvelle. Dans ces temps difficiles, le club à besoin du soutien de tout le monde.
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 164
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par polys »

Ils se sont foutu de la gueule du monde (abonnés, supporters, etc...) depuis, allez, 20 ans, et là c'est gratuit, lol ! Moi qu'il me paie, je viendrai pas, je laisse ma place aux tocards suiveurs
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par buffon »

Ils font quand même fort la SFl. Ils octroient une licence en première instance et ils n'avaient pas réglé le problème du stade à 100%, ils auraient du la refuser et éventuellement accepter en recours. Déjà qu'ils ont fait un micmac avec le barrage de la Challenge-Promotion League. Ils n'ont pas du tout briller sur ce coup.
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1701
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Stomp »

Quelle terrible sensation pour le supporter que je suis d'être tiraillé entre:

- la passion de ce club qui donne envie d'aller voir les barrages et espérer pouvoir passer une nouvelle saison en Super League avec des équipes romandes en nombre.

- la raison et le ras-le-bol qui ne donne pas envie d'aller cautionner cette politique du club et qui donne envie d'espérer chuter en challenge league pour réduire la voilure et espérer une transition possible pour l'après-Constantin.

Christian Constantin a pris le club et ses supporters en otage. Ce club a perdu ses valeurs et tout ce qui faisait sa réputation et ses succès. Vivement que l'institution Fc Sion puisse s'émanciper de Christian Constantin et espérons qu'à l'avenir nous n'ayons plus d'actionnaire majoritaire qui puisse décider de tout et prendre tout le monde en otage.

Mon coeur de supporter saigne abondamment, et quoi qu'il se passe pendant ces barrages, le saignement ne devrait pas s'arrêter... :snif: :snif:
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Blanc_sur_Rouge
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 462
Enregistré le : 22.04.2015 12:39
Place au stade : gradin nord

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Blanc_sur_Rouge »

polys a écrit : 30.05.2023 17:34 Ils se sont foutu de la gueule du monde (abonnés, supporters, etc...) depuis, allez, 20 ans, et là c'est gratuit, lol ! Moi qu'il me paie, je viendrai pas, je laisse ma place aux tocards suiveurs
Tu me traites de tocards? Simplement parce que la passion me prend aux tripes??? Sympa... Je n'arrive physiquemenz pas à rester à la maison un jour de match à tourbillon... Désolé.... et merci pour l'insulte.....
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Zotte3 »

Stomp a écrit : 30.05.2023 17:59 Quelle terrible sensation pour le supporter que je suis d'être tiraillé entre:

- la passion de ce club qui donne envie d'aller voir les barrages et espérer pouvoir passer une nouvelle saison en Super League avec des équipes romandes en nombre.

- la raison et le ras-le-bol qui ne donne pas envie d'aller cautionner cette politique du club et qui donne envie d'espérer chuter en challenge league pour réduire la voilure et espérer une transition possible pour l'après-Constantin.

Christian Constantin a pris le club et ses supporters en otage. Ce club a perdu ses valeurs et tout ce qui faisait sa réputation et ses succès. Vivement que l'institution Fc Sion puisse s'émanciper de Christian Constantin et espérons qu'à l'avenir nous n'ayons plus d'actionnaire majoritaire qui puisse décider de tout et prendre tout le monde en otage.

Mon coeur de supporter saigne abondamment, et quoi qu'il se passe pendant ces barrages, le saignement ne devrait pas s'arrêter... :snif: :snif:
"espérons qu'à l'avenir nous n'ayons plus d'actionnaire majoritaire qui puisse décider de tout et prendre tout le monde en otage"
Et ça devra être effectivement une des conditions majeures de l'après CC ... s'il veut bien s'en aller avant que toute la baraque brûle.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Footix »

polys a écrit : 30.05.2023 17:34 Ils se sont foutu de la gueule du monde (abonnés, supporters, etc...) depuis, allez, 20 ans, et là c'est gratuit, lol ! Moi qu'il me paie, je viendrai pas, je laisse ma place aux tocards suiveurs
Donc tu t’inscris sur un forum qui s’appelle fcsion4ever où tu viens écrire qu’il ne faut surtout pas aller au stade, que tu espères que l’équipe perde et soit reléguée et que les supporters du club sont des « tocards suiveurs ». Je crois que tu serais mieux au sein de la section grenat.

Je parie qu’en 2015 tu étais le premier sur la Planta à expliquer quel fan inconditionnel tu es..
Blanc_sur_Rouge
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 462
Enregistré le : 22.04.2015 12:39
Place au stade : gradin nord

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Blanc_sur_Rouge »

Est-ce que Schmidt et Cyprien seront rétablis pour le match de samedi? avez-vous des nouvelles ?
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3017
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par zico »

Footix a écrit : 30.05.2023 18:38
polys a écrit : 30.05.2023 17:34 Ils se sont foutu de la gueule du monde (abonnés, supporters, etc...) depuis, allez, 20 ans, et là c'est gratuit, lol ! Moi qu'il me paie, je viendrai pas, je laisse ma place aux tocards suiveurs
Donc tu t’inscris sur un forum qui s’appelle fcsion4ever où tu viens écrire qu’il ne faut surtout pas aller au stade, que tu espères que l’équipe perde et soit reléguée et que les supporters du club sont des « tocards suiveurs ». Je crois que tu serais mieux au sein de la section grenat.

Je parie qu’en 2015 tu étais le premier sur la Planta à expliquer quel fan inconditionnel tu es..
Tu vois.. comment te dire .. être déçu et fâché nous le sommes tous et ça, depuis de trop nombreuses années. Le cirque que nous vivons chaque année on en a marre. Soutenir une bande de voyous irrespectueux du maillot et du club ne méritent plus aucun soutien. Le club nous tient à cœur et c est vrai que nous avons pleuré de bonheur par le passé.. aujourd’hui nous sommes dans une impasse où tout recommence année après année. Donc oui, ce FC SION est degueulasse et ne mérite aucun soutien car nos joueurs et nos dirigeants ont sali nos valeurs. Ils ont fait d un club légendaire un club de paria et d indésirables.. nous avons été trahi, à nous de trahir ceux qui se sont fichus de nos grinches depuis si longtemps.,oui j aime le FC SION mais pas ce FC SION irrespectueux. Ils doivent t’ombrer car c est leur place et oui je souhaite une bonne et belle chute en D 2.. même si ça me fait c****. On n en peut plus de ces tricheurs.. qu ils se cassent tous et que l on rase tourbillon pour y planter des patates..
Avatar du membre
Lucas1909
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 274
Enregistré le : 19.02.2020 13:21

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Lucas1909 »

Faut aller au stade pour l’institution qu’est le FC Sion et pas pour les joueurs ou les dirigeants donc tous au stade samedi
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 647
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par GreenSedvnvm »

Pour jouer le classement au sommet de la Ligue 2 quelques saisons et sans Constantin.. La passation est en marche !
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Avatar du membre
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 322
Enregistré le : 28.03.2010 06:18

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par obra-vanins »

buffon a écrit : 30.05.2023 17:49 Ils font quand même fort la SFl. Ils octroient une licence en première instance et ils n'avaient pas réglé le problème du stade à 100%, ils auraient du la refuser et éventuellement accepter en recours. Déjà qu'ils ont fait un micmac avec le barrage de la Challenge-Promotion League. Ils n'ont pas du tout briller sur ce coup.
Du grand n'importe quoi!! Ce serait degueulasse pour YS s'ils doivent renoncer à la montée ! Mais ça ne sent pas bon pour eux.
Rabbit67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 454
Enregistré le : 30.07.2020 15:53
Place au stade : GN

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Rabbit67 »

obra-vanins a écrit : 30.05.2023 21:25
buffon a écrit : 30.05.2023 17:49 Ils font quand même fort la SFl. Ils octroient une licence en première instance et ils n'avaient pas réglé le problème du stade à 100%, ils auraient du la refuser et éventuellement accepter en recours. Déjà qu'ils ont fait un micmac avec le barrage de la Challenge-Promotion League. Ils n'ont pas du tout briller sur ce coup.
Du grand n'importe quoi!! Ce serait degueulasse pour YS s'ils doivent renoncer à la montée ! Mais ça ne sent pas bon pour eux.
Ils viendraient jouer à sion
CC dégage
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3017
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par zico »

Lucas1909 a écrit : 30.05.2023 20:25 Faut aller au stade pour l’institution qu’est le FC Sion et pas pour les joueurs ou les dirigeants donc tous au stade samedi
Meme pas.. le FC SION que j ai connu avrc des valeurs est mort. Rien ne le fera revivre. Un beau gâchis et une fin presque dans l anonymat catonal !!!!
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sedunum »

faut arrêter de croire que le club va crever parce qu'il tombe en 2ème division. A part Bale et YB, tous les autres clubs de LNA ont passé par la case LNB (voire même plus bas) au cours de ces 10-15 dernières années. Dans pleins de cas, la relégation a permis de repartir sur des bases plus saines et remonter par après en première division. On peut citer Zurich qui gagne le titre quelques années après la montée et Servette qui finit 2ème, 4 ans après leur remontée en LNA. Bref, tout n'est pas noir.

La chose qui est sur, c'est que c'est bien cette lutte contre la relégation depuis 5 ans qui coule à petit feu le club. C'est ces accumulations de défaites, ces changements d’entraîneurs en permanence, cette instabilité chronique du fait d'un président mégalo et omnipotent. Tout ça détruit le club. Même si CC venait à couler le club comme il l'a déjà fait et qu'on devait repartir en 1ère ou 2ème ligue, ça ne constituerait pas l'arrêt et la mort du FC Sion. Tout au plus pour 2-3 supporters du dimanche qui s'enfoutent de l'institution mais veulent juste supporter un club dans l'élite qui trouveront sûrement une autre équipe pour satisfaire leur opportunisme.

Ca fait 6 saisons bordel, 6 saisons ! Au début on pouvait trouver quelques excuses, prétendre à une fausse note en pensant qu'on corrigerait ça, mais rien n'a changé. On a toujours eu la chance de bénéficier de quelques bons matchs en début de saison et en fin de championnat quand il fallait lancer les opérations commandos, mais ça s'est souvent joué à un rien ou parfois avant le dernier match nous n'avions pas notre destin entre nos mains.

En discutant avec de nombreuses personnes, je remarque que pour beaucoup de gens c'est pareil, une réelle lassitude pour ceux qui n'ont pas encore lâché. Pour ça qu'une relégation ne serait pas si mauvaise, et ça pourrait peut-être précipiter le départ de CC ou du moins quelques changements parce qu'en 2ème division, il y aura moins de projecteurs braqués sur lui et comme c'est en parti une des raisons qui le pousse à niquer quotidiennement notre club, ça peut être une raison pour qu'il se barre plus rapidement.

Après, ça reste à rien non plus de rester figer dans le passé avec le FC Sion des années 80-90. Le football a changé. Young Boys ils ont pas 11 bernois sur le terrain, il y a des "mercenaires" également, des gars qui hésiteront pas à se casser s'ils trouvent mieux. C'est le football moderne qui fait ceci. Maintenant il est clair qu'il est plus facile de s'identifier à des mecs qui gagnent et qui jouent bien qu'à nos 11 pauvres joueurs qui pataugent.

Le point "positif" c'est que ça sera pas Lausanne-Sport, un club qui revient de plus en plus populaire, qui nous coulera. Mais le SLO qui n'a pas vraiment de supporters à part 2-3 jeunes et les familles des joueurs. L'humiliation sera moins forte (à condition de pas en prendre 4 comme lors de notre dernier match chez eux).
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 322
Enregistré le : 28.03.2010 06:18

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par obra-vanins »

Rabbit67 a écrit : 30.05.2023 22:05
obra-vanins a écrit : 30.05.2023 21:25
buffon a écrit : 30.05.2023 17:49 Ils font quand même fort la SFl. Ils octroient une licence en première instance et ils n'avaient pas réglé le problème du stade à 100%, ils auraient du la refuser et éventuellement accepter en recours. Déjà qu'ils ont fait un micmac avec le barrage de la Challenge-Promotion League. Ils n'ont pas du tout briller sur ce coup.
Du grand n'importe quoi!! Ce serait degueulasse pour YS s'ils doivent renoncer à la montée ! Mais ça ne sent pas bon pour eux.
Ils viendraient jouer à sion
Refusé par la police valaisanne. Comme les matchs étaient prévus à Sion dans le dossier pour l'obtention de la licence et que Neuchâtel et Lausanne refusent de les accueillir, ça ne fait plus trop de solutions.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Silvan »

Sedunum a écrit : 30.05.2023 23:32 faut arrêter de croire que le club va crever parce qu'il tombe en 2ème division. A part Bale et YB, tous les autres clubs de LNA ont passé par la case LNB (voire même plus bas) au cours de ces 10-15 dernières années. Dans pleins de cas, la relégation a permis de repartir sur des bases plus saines et remonter par après en première division. On peut citer Zurich qui gagne le titre quelques années après la montée et Servette qui finit 2ème, 4 ans après leur remontée en LNA. Bref, tout n'est pas noir.
Je ne suis pas d'accord. Sans une base financière très solide et un investissement considérable, il est très compliqué de remonter. Si on ajoute l'incertitude autour de la future gestion du club, le FC Sion court un grand risque de finir comme Xamax ou Thoune, ou même pire, La Chaux-de-Fonds ou Chiasso, s'il est relégué dans la situation actuelle. Les revenues financières sont très limitées en Challenge League, mais les coûts pour remonter sont grands.

On ne peut pas comparer avec Zurich, St-Gall, GC etc. qui ont un grand bassin derrière et dont les présidents ont maintenu le budget après leur descente avec leurs propres fonds ce qui leur a permis de remonter rapidement. Et la situation a changé ces dernières années: Le fossé financier entre la Super et la Challenge League s'est agrandi. Si tu descends aujourd'hui, ça devient plus difficile de remonter et tu es davantage dépendant d'un seul investisseur, ce qui est exactement ce qu'on voudrait éviter dans le futur.

Si notre club va se reconstruire, ce que j'espère, il est primordial qu'il puisse le faire en Super League, la présence dans cette ligue implique une certaine tranquilité au niveau financier. Les années Ryand, Kadji etc. ont montré la difficulté de reconstruire quelque chose quand l'argent ne rentre pas.

Il faut donc à tout prix soutenir l'équipe en ce moment pour qu'elle se maintienne. Après le 6 juin, on pourra recommencer à discuter sur le reste. J'espère que le Kop comprend ça et donne son soutien inconditionnel à l'équipe (qui est très mauvaise, on est d'accord, mais qui est surtout victime de la gestion).

Il est facile de se dire qu'on va supporter le club n'importe où et quand, et croyez-moi, je le ferai, mais je ne vois vraiment pas l'utilité de courir le risque de finir comme Locarno. Par tradition, Sion doit rester un club avec une certaine ambition, ça aussi fait partie de son âme.

Et pour ce qui est d'une gestion différente en Challenge League ... les années 2003 à 2006, où il nous fallait un budget x fois supérieur aux autres, trois saisons, des starlettes comme Cauet et Gravelaine et 36 entraîneurs, ont montré que, soit Super ou Challenge League, CC reste CC.

Bref: Faire le lien entre une reconstruction du club et une descente, je crois vraiment que c'est dangereux. Il faut souhaiter le premier et éviter le deuxième pour le rendre possible.
Modifié en dernier par Silvan le 31.05.2023 07:35, modifié 3 fois.
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1141
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Tolkki »

Silvan a écrit : 31.05.2023 00:09
Sedunum a écrit : 30.05.2023 23:32 faut arrêter de croire que le club va crever parce qu'il tombe en 2ème division. A part Bale et YB, tous les autres clubs de LNA ont passé par la case LNB (voire même plus bas) au cours de ces 10-15 dernières années. Dans pleins de cas, la relégation a permis de repartir sur des bases plus saines et remonter par après en première division. On peut citer Zurich qui gagne le titre quelques années après la montée et Servette qui finit 2ème, 4 ans après leur remontée en LNA. Bref, tout n'est pas noir.
Je ne suis pas d'accord. Sans une base financière très solide et un investissement considérable, il est très compliqué de remonter. Si on ajoute l'incertitude autour de la futur gestion du club, le FC Sion court un grand risque de finir comme Xamax ou Thoune, ou même pire, La Chaux-de-Fonds ou Chiasso, s'il est relégué dans la situation actuelle. Les revenues financières sont très limitées en Challenge League, mais les coûts pour remonter sont grands.

On ne peut pas comparer avec Zurich, St-Gall, GC etc. qui ont un grand bassin derrière et dont les présidents ont maintenu le budget après leur descente avec leurs propres fonds ce qui leur a permis de remonter rapidement. Et la situation a changé ces dernières années: Le fossé financier entre la Super et la Challenge League s'est agrandi. Si tu descends aujourd'hui, ça devient plus difficile de remonter et tu es davantage dépendant d'un seul investisseur, ce qui exactement ce qu'on voudrait éviter dans le futur.

Si notre club va se reconstruire, ce que j'espère, il est primordial qu'il puisse le faire en Super League, la présence dans cette ligue implique une certaine tranquilité au niveau financier. Les années Ryand, Kadji etc. ont montré la difficulté de reconstruire quelque chose quand l'argent ne rentre pas.

Il faut donc à tout prix soutenir l'équipe en ce moment pour qu'elle se maintienne. Après le 6 juin, on pourra recommencer à discuter sur le reste. J'espère que le Kop comprend ça et donne son soutien inconditionnel à l'équipe (qui est très mauvaise, on est d'accord, mais qui est surtout victime de la gestion).

Il est facile de se dire qu'on va supporter le club n'importe où et quand, et croyez-moi, je le ferai, mais je ne vois vraiment pas l'utilité de courir le risque de finir comme Locarno. Par tradition, Sion doit rester un club avec une certaine ambition, ça aussi fait partie de son âme.

Et pour ce qui est d'une gestion différente en Challenge League ... les années 2003 à 2006, où il nous fallait un budget x fois supérieur aux autres, trois saisons, des starlettes comme Cauet et Gravelaine et 36 entraîneurs, ont montré que, soit Super ou Challenge League, CC reste CC.

Bref: Faire le lien entre une reconstruction du club et une descente, je crois vraiment que c'est dangereux. Il faut souhaiter le premier et éviter le deuxième pour le rendre possible.
Enfin un commentaire sensé sur les risques d’une descente, merci ! Faut espérer que Sion se maintienne. On fera les comptes et on en demandera après.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sensei »

On ne peut pas savoir ce qui se passera, trop d'inconnu encore comme déjà avec ou sans CC. Je n'ai jamais vraiment cru à son histoire de se barrer en 2024, en tout cas pas en cas de maintient. Et comme dit plus haut CC en mode chalenge ligue ou super ligue c'est CC et c'est le patron celui qui paie et qui fait ce qu'il veut...

Pour ces barrage je soutiendrai le FC Sion et son maillot, j'ai peur je vais trembler et je vais espérer jusqu'à ce que il n'y ai plus aucune chance de revernir comme lors des derniers matchs. Je le fais parce que je suis Valaisan et que cela doit vouloir dire quelque chose, je le fais pour le maillot, même si tous ceux qui le portent n'en sont pas digne, je le fais pour les joueurs qui même avec un niveau inférieur à d'autres et même si ils ont fait des boulettes de surengagement on toujours tout donné même pour les non valaisans comme Baltazar Itaitinga Sio je le fais pour les jeunes qui ont eu et pourront avoir leur première expérience en super ligue comme Zagrer Diouf Halabaku, je le fait pour que d'autre valaisans comme Karlen puisse avoir la chance un jour de jouer avec le maillot de leur canton sur le dos...

Pour CC pour son hypothétique retrait, pour d'éventuel repreneurs à la Kadji Chagayev Marc Roger et consorts, pour la suite à donner, c'est trop tot, on a encore la vérité du terrain à trouver pour encore 180 min voir plus, donc le reste on verra la semaine prochaine. Les plans sur la comète et les scénarios du futurs sans avoir tous les éléments ne servent à rien, pour l'instant il y a encore du foot sur le terrain...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Matrix1909 »

obra-vanins a écrit : 30.05.2023 23:50
Rabbit67 a écrit : 30.05.2023 22:05
obra-vanins a écrit : 30.05.2023 21:25

Du grand n'importe quoi!! Ce serait degueulasse pour YS s'ils doivent renoncer à la montée ! Mais ça ne sent pas bon pour eux.
Ils viendraient jouer à sion
Refusé par la police valaisanne. Comme les matchs étaient prévus à Sion dans le dossier pour l'obtention de la licence et que Neuchâtel et Lausanne refusent de les accueillir, ça ne fait plus trop de solutions.
Le problème avec Lausanne c’est qu’ils ne peuvent pas les accueillir à cause d’une convention entre le SLO et le LS… Et que dire aussi des risques sécuritaires avec 3 clubs de première division dans la même ville…

Neuchâtel et Yverdon c’est pas l’entente cordiale apparemment
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sedunum »

Tolkki a écrit : 31.05.2023 04:01
Silvan a écrit : 31.05.2023 00:09
Sedunum a écrit : 30.05.2023 23:32 faut arrêter de croire que le club va crever parce qu'il tombe en 2ème division. A part Bale et YB, tous les autres clubs de LNA ont passé par la case LNB (voire même plus bas) au cours de ces 10-15 dernières années. Dans pleins de cas, la relégation a permis de repartir sur des bases plus saines et remonter par après en première division. On peut citer Zurich qui gagne le titre quelques années après la montée et Servette qui finit 2ème, 4 ans après leur remontée en LNA. Bref, tout n'est pas noir.
Je ne suis pas d'accord. Sans une base financière très solide et un investissement considérable, il est très compliqué de remonter. Si on ajoute l'incertitude autour de la futur gestion du club, le FC Sion court un grand risque de finir comme Xamax ou Thoune, ou même pire, La Chaux-de-Fonds ou Chiasso, s'il est relégué dans la situation actuelle. Les revenues financières sont très limitées en Challenge League, mais les coûts pour remonter sont grands.

On ne peut pas comparer avec Zurich, St-Gall, GC etc. qui ont un grand bassin derrière et dont les présidents ont maintenu le budget après leur descente avec leurs propres fonds ce qui leur a permis de remonter rapidement. Et la situation a changé ces dernières années: Le fossé financier entre la Super et la Challenge League s'est agrandi. Si tu descends aujourd'hui, ça devient plus difficile de remonter et tu es davantage dépendant d'un seul investisseur, ce qui exactement ce qu'on voudrait éviter dans le futur.

Si notre club va se reconstruire, ce que j'espère, il est primordial qu'il puisse le faire en Super League, la présence dans cette ligue implique une certaine tranquilité au niveau financier. Les années Ryand, Kadji etc. ont montré la difficulté de reconstruire quelque chose quand l'argent ne rentre pas.

Il faut donc à tout prix soutenir l'équipe en ce moment pour qu'elle se maintienne. Après le 6 juin, on pourra recommencer à discuter sur le reste. J'espère que le Kop comprend ça et donne son soutien inconditionnel à l'équipe (qui est très mauvaise, on est d'accord, mais qui est surtout victime de la gestion).

Il est facile de se dire qu'on va supporter le club n'importe où et quand, et croyez-moi, je le ferai, mais je ne vois vraiment pas l'utilité de courir le risque de finir comme Locarno. Par tradition, Sion doit rester un club avec une certaine ambition, ça aussi fait partie de son âme.

Et pour ce qui est d'une gestion différente en Challenge League ... les années 2003 à 2006, où il nous fallait un budget x fois supérieur aux autres, trois saisons, des starlettes comme Cauet et Gravelaine et 36 entraîneurs, ont montré que, soit Super ou Challenge League, CC reste CC.

Bref: Faire le lien entre une reconstruction du club et une descente, je crois vraiment que c'est dangereux. Il faut souhaiter le premier et éviter le deuxième pour le rendre possible.
Enfin un commentaire sensé sur les risques d’une descente, merci ! Faut espérer que Sion se maintienne. On fera les comptes et on en demandera après.
mouais, quand on sait que les futurs pensionnaires sont Yverdon et (probablement) le SLO, on peut se demander si cette théorie tient la route, ils n'ont pas des budgets extraordinaires. Schaffhouse a aussi failli remonter l'an dernier, Aarau a plusieurs reprises également, s'ils ne s'étaient pas saboter. Thoune végète un peu mais ils étaient à quelques points de pouvoir jouer les barrages. Sérieusement, ça fait 6 saisons qu'on navigue entre la dernière et l'avant-dernière place du championnat sur le 80-90% de la saison.

Pour moi ce qu’il y a de pire en ce moment, c’est cette pseudo lutte contre la relégation, si on se sauve on est à peu près certains de continuer là-dedans tant la gestion épouvantable de CC nous mène à rien de mieux. Une descente pourrait devenir salutaire, elle ferait aussi un peu de ménage dans les supporters et forcément que nous pourrions vivre des moments compliqués (mais seront-ils réellement pire que ces 6 dernières années).

Bref, ça sert à rien de spéculer sur le futur, on n’en sait rien, mais il en reste qu’un maintien en Super League ne garantie aucune stabilité ni quoi que ce soit si ce n’est qu’on sera à nouveau un candidat à la relégation 2024.

Et pour le soutien du Kop, j’imagine qu’il va faire comme depuis ces dernières années, soutenir le club sans relâche, mais faudra pas s’attendre à grand-chose d’autres et pas sur que tout le monde soit réellement motivé par cette prolongation de saison tant on sait qu’on mérite de tomber.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Silvan »

Ce sont tous des clubs qui sont alimentés par un mécène, des fois avec des arrière-pensées assez obscures.

Si on veut éviter que le club dépende d'un mécène, ou même pire, fasse partie d'un réseau avec des clubs étrangers comme Ineos, si on veut fonder le club sur une base populaire comme à St-Gall par exemple, ce n'est possible qu'en Super League sur le long terme.

Qu'est-ce que tu entends par "ménage dans les supporters"? Oui, ça peut avoir l'air sympa d'être une 30aine en déplacement à Baden et 3000 à Tourbillon, mais sur la durée ce n'est pas viable en dehors de la Super League sans mécène. Si on trouve un "bon" mécène, je ne dis pas non, mais ça me semble assez illusoire et crée une nouvelle dépendance.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Trilu »

En faite le problème n’est pas vraiment le mécène mais plutôt sa manière de gérer sportivement son club.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sedunum »

Silvan a écrit : 31.05.2023 11:36 Ce sont tous des clubs qui sont alimentés par un mécène, des fois avec des arrière-pensées assez obscures.

Si on veut éviter que le club dépende d'un mécène, ou même pire, fasse partie d'un réseau avec des clubs étrangers comme Ineos, si on veut fonder le club sur une base populaire comme à St-Gall par exemple, ce n'est possible qu'en Super League sur le long terme.

Qu'est-ce que tu entends par "ménage dans les supporters"? Oui, ça peut avoir l'air sympa d'être une 30aine en déplacement à Baden et 3000 à Tourbillon, mais sur la durée ce n'est pas viable en dehors de la Super League sans mécène. Si on trouve un "bon" mécène, je ne dis pas non, mais ça me semble assez illusoire et crée une nouvelle dépendance.
Oui, mais ce que je veux dire par là, c’est que sans CC, le club pourra également revivre, d’une manière ou d’une autre. Peut-être un autre mécène, peut-être un mix. L’idée est bien sur de pouvoir vivre en Super League et pourquoi pas jouer le haut de tableau et l’Europe. Mais dans le contexte actuel, la LNB ne me fait pas peur tant ce qu’on vit depuis des années est ignoble en première division. Et j’ai l’espoir que quelque chose de nouveau arrive au sein du FC Sion prochainement.

Pour le ménage, je visais surtout ceux qui disent qu’ils viendraient plus si Sion tombait, les défenseurs de CC qui auront bientôt plus de raison d’être, bref les gens qui viennent que quand ça les arrange. Ceux qui revendiquent d’avoir supporté le club pendant les années 90 (comprenez pendant que nous étions au sommet et qu’il était facile de supporter Sion) mais qui maintenant ne viennent plus et se moquent des résultats parce qu’on est nuls. Bref, je vais pas refaire ce sujet encore une fois, là n’est pas la question et on a d’autres priorités en ce moment.

Ce qui est sûr, c’est que le club était autant voire plus populaire entre 2003 et 2006 que ces 4-5 dernières années.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sensei »

Je ne crois pas que ne dehors de ses salariés de sa familles et de quelques personne dépendante pour une raison ou une autre de lui il y aie vraiment des fans de CC...

Dire que ma fois dans la situation organisationnelle où l'on se trouve actuellement tant sur le plan financier que des infrastructure il serait illusoire de se passer de lui et de faire la constatation que si tout lui appartient et que c'est lui qui paie tout il peut visiblement faire ce qu'il veut ce n'est pas être fan c'est juste un constat qui n'empêche pas d'être critique à l'égard du système qu'il a crée de la gestion qu'il fait du club et de bien d'autre attitudes déplaisantes et qui n'on une responsabilité dans la situation actuelle.

Je n'ai personnellement jamais entendu dire quelqu'un je suis trop fan de CC il fait tout juste...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Sedunum »

le simple fait de le défendre à coup de "sans lui, pas de FC Sion" fait de ces gens des fans de ses méthodes. Je veux bien laisser le bénéfice de la naïveté quand on était en 2018 ou 2019, mais là, sérieusement, je vois pas comment on peut le défendre ou le légitimer tout en se considérant supporter du FC Sion.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Barrage promotion/relégation 2023

Message par Footix »

Sedunum a écrit : 31.05.2023 12:16 le simple fait de le défendre à coup de "sans lui, pas de FC Sion" fait de ces gens des fans de ses méthodes. Je veux bien laisser le bénéfice de la naïveté quand on était en 2018 ou 2019, mais là, sérieusement, je vois pas comment on peut le défendre ou le légitimer tout en se considérant supporter du FC Sion.
Je pense pas qu'il y ait beaucoup de personne pour défendre le "sans lui, pas de FC Sion", pour la simple et bonne raison que le Fc Sion éxistait et avait du succès bien avant son arrivée. Par contre si tous le monde lache le club, parce que la gestion n'est pas satisfaisante et que les résultats ne suivent pas, le risque de mourir dans l'indéfférence à la Xamax est grand. Pour cette raison, il est important de continuer à soutenir le club, en premier lieu en se rendant au stade. C'est même le meilleur endroit pour se faire entendre et protester contre la direction, les groupes l'ont bien compris et sont exemplaire sur ce sujet.
Répondre