J'accuse

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

J'accuse

Message par bouryves »

Ce matin, je dois bien me rendre à l'évidence... Ce club que j'ai vu batailler pour la ligue des champions contre Porto et Galatasaray, que j'au vu éliminer des grands d'Europe comme l'OM, faire trembler le Liverpool de Steve McManaman et de Jürgen Klopp, ce club unique et populaire ayant remporté 13 coupes de Suisse en 13 participations, ce club n'existe plus !

Les supporters, les suiveurs et le peuple valaisan, n'ont plus depuis des années, le club qu'ils méritent. 2023, sera l'année de la fin , la fin d'un système et la mise en évidence de problèmes hallucinants en terme de management et de gouvernance au niveau du club mais aussi au niveau de la SFL. J'accuse ces personnes d'avoir tué mon club et ma passion

Christian Constantin
... De n'avoir jamais remis en question son management au point de le changer, de n'avoir pas anticipé l'avenir en structurant le club. De n'avoir pas préparé sa sortie et de n'avoir jamais évolué. D'avoir mis à des postes à responsabilité des personnes en dessous du niveau requis. Là où les autres clubs fonctionnent comme des entreprises, mon club reste organisé comme il y a 20 ans... sans avoir fait le saut vers une structure moderne et professionnelles. Ceci entraine des erreurs de casting à répétition, des joueurs qui ne progressent pas et qui trainent leur spleen saison après saison, avec des infrastructures et une organisation d'amateurs. Incapable de s'entourer des bonnes personnes pour avoir une gestion sportive digne, les transferts sont ratés, le staff à la rue... Rappelons par exemple la vente de Stojikovic en début d'année sans que ce dernier soit remplacé !!

Les politiques
... Les infrastructures parlons en, incapables de faire en Valais ce que beaucoup de cantons/villes ont fait. Une unité autour de leur porte drapeau footballistique afin d'offrir des infrastructures dignes d'un club professionnel, afin de former les jeunes footballeurs talentueux et donner aux professionnels des conditions de travail dignes. Incapable de trouver une solution avec Christian Constantin, et de prendre leur responsabilité dans ce que devrait être le FC Sion pour le canton.

Les joueurs
... Aucun amour propre, aucune révolte. De la suffisance autant que de la présence sur les réseau sociaux. Ziegler, capitaine de la fameuse finale 2017 qui revient en Valais il y 6 mois en s'auto annonçant comme l'un des meilleur joueur du pays à son poste ^^D ^^D , le genevois a montré ses limites matchs après matchs, Saintini l'image type du mercenaire qui n'en a rien à faire du club et qui ce printemps ne met plus un pied devant l'autre, se permet de s'afficher dans des fast food du canton en portant les couleurs du club tout en ne tenant pas 60 minutes sur le terrain, même constat pour Cavaré, plus prompt à dégainer sur Instagram que leste sur le terrain. Balotelli... je n'ai pas les mots, je savais qu'il était étranger au professionnalisme , mais à ce niveau ca dépasse l'entendement, lui qui devait être l'exemple sur le terrain, il a au contraire tiré vers le bas tout le monde avec une attitude à vomir sur le terrain. Je pourrai parler aussi de Cyprien, constamment blessé et qui malgré son CV, n'est simplement pas au niveau de la SL et va retourner rejoindre Parme dans 1 semaine, tranquillement après son année de vacance bien payée en Valais , tout en en ayant contribué à couler le club.

La SFL
... qui avec ses arbitres a terminé de couler le FC Sion, des erreurs à répétitions, des scandals non assumés. Ce printemps, match après match mon club a été pénalisé par des décisions abominables, sans que cela n'émeuve les dirigeants de notre football, portant même l'arrogance et le mépris à ne jamais se remettre en question et ne jamais communiquer. Seul le responsable des arbitres, a pris la peine de s'excuser auprès de Christian Constantin après l'erreur sur le pénalty accordé à Zurich. (erreur tout de même justifiée par les images trop pixélisées de la VAR ^^D ^^D ). En passant, sans cette erreur, Winterthur serait actuellement barragiste et mon club sauvé. Que dire des confrontations directes avec Winterthur et Zurich ? où lors de chaque match il y a eu des histoires autour de pénaltys sifflés ou non, et à chaque fois en défaveur de mon club. En faisant le décompte de chaque situation et en partant du principe qu'avec des décisions différentes mon club aurait gardé le score obtenu, nous aurions 14 points de plus à la fin du championnat et Zurich serait barragiste.

J'accuse ces différents fossoyeurs d'avoir tué mon club, parce que oui, il faudrait un miracle pour que mardi le FC Sion s'en sorte à la Pontaise, dans un stade utilisé par un club sans âme, sans histoire et sans supporters, mais un club qui nous a mis la misère sur le terrain hier soir.

Avec cette relégation qui se dessine, c'est plus un avenir à la NE Xamax qui se dessine plutôt qu'un avenir à la Lausanne-Sport et une remontée rapide.

:bye:


Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: J'accuse

Message par Trilu »

Bravo Bouryves pour ce texte qui résume parfaitement la saison, tout est dit tu peux sans autre l’envoyer en tribune libre du NF car il résume bien ce que nous pensons tous.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: J'accuse

Message par Silvan »

Ziegler n'est pas genevois, il est vaudois.

Après, je pense que tout ce que tu dis sur les joueurs est vrai, mais la seule raison pour laquelle on attire ce genre de joueurs avec un caractère de mercenaire et qu'ils peuvent se permettre un comportement pareil est la gestion de CC.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: J'accuse

Message par bouryves »

Pour Ziegler, comme il est né à Genève et au vu de la haute estime qu il a de lui, je le considère comme Genevois
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: J'accuse

Message par Confucius »

Le FC Sion a pris une balle dans la tête en avril 2017 lorsque CC a limogé Peter Zeidler. Les valeurs du football ont tellement été bafouées ce jour là puis années après années jusqu’à aujourd’hui que la lente agonie qui a suivi n’est qu’on ne peut plus logique. Le FC Sion n’est plus qu’un champ de ruine à tous les niveaux. Relégation ou pas peu importe. Tout est à reconstruire !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
fantomas
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 962
Enregistré le : 02.04.2009 12:04

Re: J'accuse

Message par fantomas »

Tu peux enlever ta partie sur l'arbitrage car avec 14 points (et au jeu de la redistribution des points) on pourrait presque être européen. Et tu ne considérerais pas la saison comme ratée.
On a l'arbitrage qu'on mérite. Point barre.
Quand aux conditions d'entraînement elles n'ont jamais été aussi bonnes ! Quand Sion a gagné ses trophées tu penses que les gars avaient de meilleures conditions que ses concurrents? Ne mets pas la faute aux politiques, beaucoup d'associations sportives de la région auraient voulu recevoir ne serait-ce que quelques miettes de ce que la Ville a investi pour le club. SLO est en train de prouver qu'on peut y arriver même en jouant à la Pontaise. Xamax et Thoune ont des infrastructures de compète et ils sont en D2...

Le constat est simple et sans appel. Si un garagiste engage un peintre comme chef d'atelier ou si boulager engage un serrurier pour faire son pain le matin le business ne va pas tourner. C'est pareil au FC Sion. La Direction sportive est une calamité depuis des années. Avec le budget que mets à dispo CC c'est un vrai gâchis.

On se fait refourguer des joueurs français de 2ème zone, la grosse erreur. Des Français ! Oui ceux qui gagnent avant de jouer les matchs ! La mentalité qu'on déteste chez nous ! Et Barth tombe dans le panneau. Entre l'un qui bouffe au McDo, l'autre qui mets en location sa bagnole payée par le club...
Mentalité de banlieusard...

Balotelli on en parle même pas. Mais bon je ne lui en veux pas, une année de vacances offerte en Suisse, payée rubis sur ongle. T'es mieux là qu'en Turquie.

Bref, j'ai lâché l'affaire depuis un moment.

Courage aux courageux suiveurs !
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: J'accuse

Message par coach »

D’accord avec Fantomas. Autant je me réjouis de te voir t’exprimer sans compromis au sujet de la gestion amatrice, incohérente et dépassée du père mal entouré du fils, autant les paragraphes sur l’arbitrage et le manque d’investissement politique je les trouve pas dénués de fondement mais clairement exagérés.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: J'accuse

Message par coach »

Les seuls vrais responsables de cette situation catastrophique sont clairement les Constantins et la manière catastrophique de mener leur barque. A trop exagérer sur l’arbitrage, la ligue ou l’usage de nos impôts, on minimise leur responsabilité, on passe pour des pleureuses et on noit le message. Ne cherchons pas de fausses excuses et faisons leur assumer leur responsabilité.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: J'accuse

Message par coach »

Dans une culture de l’honneur (genre le Japon des Samouraïs ou la Grèce Antique), les responsables d’un pareil échec aurait la descence au mieux de choisir l’exil volontaire au pire de se faire hara-kiri.

😂
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3017
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: J'accuse

Message par zico »

Après avoir tout vécu avec ce club, avoir rigolé, pleuré de rage, porté nos couleurs partout en Europe.. la flamme s est éteinte et certainement pour toujours.. comme tu l as écris, notre club est mort. L enterrement définitif aura lieu mardi soir sur le coup dr 2130 quand on perdra déjà 3-0…. Que tout ceci s arrête et vite.,
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: J'accuse

Message par Sedunum »

J'accuse Constantin. (Pas besoin de développer plus tant c'est factuel).
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
hasta siempre_2
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 374
Enregistré le : 13.06.2012 21:52
Place au stade : Hors du stade depuis 2011
Localisation : Vissigen

Re: J'accuse

Message par hasta siempre_2 »

Je l’accuse d’avoir tué ma passion
Sempre JuveMerda
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 647
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: J'accuse

Message par GreenSedvnvm »

Bravo à Bouryves d'avoir ouvert ce topic, je ne l'accuse pas mais je l'admire aujourd'hui..
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Replay
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 54
Enregistré le : 19.06.2013 14:33
Place au stade : Gradin Nord

Re: J'accuse

Message par Replay »

J'accuse M. Constantin d'avoir pris en otage un club historique du championnat suisse et de l'avoir vidé de toutes les valeurs qui faisaient son prestige, le transformant en coquille vide sans âme ne dégageant plus rien et se ridiculisant, année après année, tant au niveau sportif qu'extra-sportif.
Avatar du membre
Lucas1909
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 274
Enregistré le : 19.02.2020 13:21

Re: J'accuse

Message par Lucas1909 »

J’accuse Christian le fossoyeur
Avatar du membre
Lucas1909
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 274
Enregistré le : 19.02.2020 13:21

Re: J'accuse

Message par Lucas1909 »

Il y a une banderole qui m’a particulièrement marqué quand j’étais petit c’était il y a une dizaine d’années lors d’un Servette - Sion et c’était écrit « Quand un royaume va mal, il faut couper la tête du Roi » Une dizaine d’années après rien a changé
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: J'accuse

Message par Sensei »

voilà un bon résumé de Bouryves...
Pour les joueurs si on prends la liste depuis que cela va de plus en plus mal on pourrait écrire durant des semaines et des semaines... tant il y en a eu...
L'arbitrage aussi, je pense que l'on ne peut pas être catégorique sur le nombre de points perdus cette saison mais quand on est en barrage pour 1 pts il y a matière à discuter...

Dire que l'arbitrage a clairement été problématique, est juste une constatation, cela n'enlève rien à l'autre constat de la saison, il n'y a pas d'âme pas de jeu pas de foot pas de passion dans cette équipe. Depuis début novembre je n'ai plus vu un match qui m'a procuré du plaisir et de la passion et finalement c'est ça que j'aimais au FC Sion, que ce soit avant entre deux et pendant Constantin ce qui nous fait vibrer pour ce club c'est les émotions qu'il nous a procuré.

Là je ne sais plus dire depuis quand je n'ai plus ressenti cela... Peut être depuis la 13ème...
C'est trop long et j'ai envie d'abandonner, et pourtant demain je ne pourrais pas m'empêcher d'espérer un scénario improbable et complètement fou...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4046
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: J'accuse

Message par David »

Le FC Sion est tombé dans le coma le jour de sa défaite en finale à Genève en 2017, il décédera demain soir après de trop longues souffrances.
^:-)
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: J'accuse

Message par Sensei »

David a écrit : 05.06.2023 11:54 Le FC Sion est tombé dans le coma le jour de sa défaite en finale à Genève en 2017, il décédera demain soir après de trop longues souffrances.
^:-)
voilà parfaitement résumé mon sentiment actuel merci...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: J'accuse

Message par Trilu »

Très joliement dit David
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: J'accuse

Message par c_doux_nous_mMm »

David a écrit : 05.06.2023 11:54 Le FC Sion est tombé dans le coma le jour de sa défaite en finale à Genève en 2017, il décédera demain soir après de trop longues souffrances.
^:-)
Ce que l'on appelle... la Réto'r'Sion ou le Réto tord Sion. :siffle:
:biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 164
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: J'accuse

Message par polys »

Merci à bouryves qui résume là ce qu'une majorité de supporters ressent et encore, il y aurait tant à dire, un beau gâchis
Répondre