Dans l'absolu on voudrait tous que nos joueurs habitent en valais, c'est une évidence...polys a écrit : ↑31.07.2023 05:33Je partage totalement ton avis et avais compris ton premier message sur le sujet. Il me paraît aussi clair qu'un joueur qui préfère habiter la Riviera, cela montre déjà son intérêt d'intégration, il n'y a qu'à voir les grands succès de ceux qui l'ont fait, pour ne citer que Herea, Balotelli et tellement d'autres. C'est aussi au club d'intervenir et d'accompagner là-dessus à mon avis. Pour des joueurs qui viennent de grandes villes, Montreux-Martigny c'est pareil pour eux, c'est justement ici que le club doit expliquer que c'est pas pareil et pourquoi.Stomp a écrit : ↑29.07.2023 17:32 Vous pouvez bien me traiter de bobet si vous voulez (toujours sympa de discuter sur ce forum), mais comme ce thème a été abordé entre le club et la Ville lors d'une rencontre l'année dernière j'imagine que c'est plus qu'une théorie de bistrot.
Malgré vos sympathiques messages je vais clarifier ma pensée. En effet personne ne peut obliger quelqu'un à habiter à un endroit précis on est bien d'accord. Cependant si le club et les collectivités développent les infrastructures (terrains d'entrainement, administratif, etc) sur Sion, il y aurait moins de raison d'aller habiter sur la Riviera (en passant, je pense qu'un joueur qui ne souhaite pas habiter en Valais ce n'est pas un bon signe d'intégration et de volonté de partage de nos valeurs). De plus lorsqu'un nouveau joueur arrive c'est en principe le club qui s'occupe de lui trouver un premier logement, c'est là que le club peut "conseiller" ou "orienter" le joueur sur un logement dans la région.
On sait que la Ville devra investir passablement d'argent ces prochains temps pour les infrastructures, il est normal qu'elle souhaite un retour, car comme toute collectivité elle doit faire attention à ses dépenses et avoir à l'esprit que l'entier de ses administrés n'ont pas d'intérêt au football, elle doit pouvoir équilibrer ses dépenses sur tous les secteurs de la vie de la communauté.
Concernant les remarques sur les valaisans qui vivent à l'extérieur et qui paient des impôts en Valais ou les genevois qui posent les papiers au chalet, pour ma part oui ça me dérange il s'agit de fraude fiscale, celle-ci est d'ailleurs punie par la loi (chacun est libre de juger si c'est juste ou non).
Ensuite, pour les simplets qui racontent n'importe quoi avec beaucoup d'aplomb, un footballeur n'a pas le même genre de contrat de travail que tout le monde et le club peut en effet imposer certains critères sur le lieu de résidence, notamment afin de ne pas dépasser un certains nombre de KM du siège du club.
Cependant, je pense pas qu'on puisse imposer à un joueur d'habiter à un endroit précis... malheureusement. On peut sensibiliser les jouers à l'importance d'habiter en valais, mais cela s'arrête là