Saison 2023-2024

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 913
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: Saison 2023-2024

Message par phm »

Ce qui est inquiétants c'est que les joueurs semblent avoir moins faim depuis le match de coupe ! L'entraineur arrivera-t-il à les re-booster ? suite au prochain match .....


Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1342
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: Saison 2023-2024

Message par tourbillon nord »

1-0 pour Vaduz après 30 minutes... :siffle: :bien:
Semper Sedunum
Pa Capona
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 969
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: Saison 2023-2024

Message par sixteen »

Défaite de Thoune à Vaduz! On prend !
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 214
Enregistré le : 26.06.2010 10:01

Re: Saison 2023-2024

Message par Mshyde »

ça devait gueuler moins fort dans les vestiaires
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3043
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Saison 2023-2024

Message par zico »

Sion - Xamax ce soir !! Ah bon ? Pas la moindre trace de ce match sur ce forum.. indifférence générale ? Pourtant derby romand et match pas si simple que ça.
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 777
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: Saison 2023-2024

Message par Eric »

zico a écrit : 02.04.2024 05:57 Sion - Xamax ce soir !! Ah bon ? Pas la moindre trace de ce match sur ce forum.. indifférence générale ? Pourtant derby romand et match pas si simple que ça.
L’accumulation effrénée de matchs nous fait perdre le fil du temps
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Saison 2023-2024

Message par Sensei »

La fin de saison s'annonce chaude...
Nous avons le match de coupe en plus que notre adversaire directe un match qui pourrait laisser des trace physiquement et mentalement en plus de la semaine anglaise qu'il nous impose. Cependant nous avons déjà joué le tour 32 avec un match nul et 1 seul point.

Sion:
Va à Baden, Reçoit Nyon, va à Thun, Joue la coupe, reçois Will, va à Aarau, Va à Bellinzona, et reçois Shaffhouse pour terminer

Thoune
Reçois Bellinzona, Va à Aarau, reçoit Sion, va à Nyon, va à Baden, reçois Shaffhouse, Reçois Vaduz, Va à Bellinzona pour terminer

L'enchaînement de deux matchs à l'extérieur aux extrémité de la suisse à Bellinzona et à Aarau en 6 jours sera important à gérer
Le match face à Thoune sera bien évidemment le sommet du championnat et le vainqueur prendre une sérieuse option malgré l'écart actuel
Il y a une ou deux équipes qui jouent bien mieux que ne le montre leur classement et dont je me méfie particulièrement même si c'est valable autant pour Thoune que pour nous, comme Nyon et Shaffhouse par exemple.
La journée N°32 pour laquelle nous avons fait match nul et donc 1 pt seulement face à Xamax Thoune se rendra à Nyon. Une victoire des Nyonnais pourrait nous sauver les miches grandement.

Pour le reste, si l'on excepte le fait que nous jouons une super League en coupe et que tant le résultat que la débauche d'énergie que cela nécessitera pourrait laisser des traces, le programme de Thoune reste sensiblement le même que celui de Sion. Ils ont autant de risque que nous de perdre des plumes face à des adversaires qui n'ont plus rien à perdre. Quoi que la lutte contre la relégation n'est pas terminée même si Bellinzona devrait arriver à maintenir Baden à distance surtout si ces dernière perdent ce week-end.

Le niveau de la Challenge league a peu être baissé avec une super league à 12 mais la saison dernière Yverdon a été promu directement avec 66 pts 20v 6n et 10d. Cette saison Sion est déjà à 61 avec 17v 10n 2d.
Je pense que sur les 10 matchs nuls il y en a au moins trois qui auraient dû ou pu être évité ce qui nous ferait déjà 67 pts
On constate avec deux défaite seulement on constate et c'est mathématique que deux défaite et 3 victoire (par exemple) apportent 9 pts alors que 1 victoire et 4 nuls n'apportent que 7 pts...
En l'état actuelle des choses je me dis que la promotion directe cette saison devrait se jouer autour des 75 à 77 pts minimum

Rien n'est fait il faut serrer les dents les fesses et tout ce qu'on peut serrer bosser dure et intelligemment et surtout garder un mental et un engagement totale.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 414
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Saison 2023-2024

Message par Footix »

Entrée gratuite pour le match contre Nyon : https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... on-1379961
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2023-2024

Message par uranus2011 »

Détail "amusant" c'est le lundi 22 avril que la commission des licences donnera son premier verdict pour l'attribution des licences pour 2024/25. Or c'est ce soir là que nous jouons à Thoune ! (dont il a été question de difficultés à remplir certains critères). Match au sommet , espérons qu'il ne sera pas 'pollué' par l'ombre d'une incertitude réglementaire suspendue jusqu'au 17 mai (date limite des décisions définitives....)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Marat'
Membre familier
Membre familier
Messages : 638
Enregistré le : 25.02.2011 10:50
Localisation : Avec les gens du voyage

Re: Saison 2023-2024

Message par Marat' »

Par rapport à ce match au sommet de lundi prochain, un train spécial est organisé pour encourager et supporter l’équipe afin qu’elle se sente à domicile :

Image

https://gradin-nord.ch/tous-a-thoune/
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1583
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Saison 2023-2024

Message par isotope_665 »

À quelle heure le verdict pour les licences?
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
LaCorse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 734
Enregistré le : 11.11.2015 13:01

Re: Saison 2023-2024

Message par LaCorse »

isotope_665 a écrit : 22.04.2024 08:47 À quelle heure le verdict pour les licences?
pas important, thun obtiendra la licence
Vanins01
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 1
Enregistré le : 15.10.2023 11:45
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2023-2024

Message par Vanins01 »

Cette semaine c'est vraiment la décisive on peut quasiment assurer la montée en gagnant à Thun et surtout la demi finale contre Lugano ça va être le feu :OO
nico1909
Membre expert
Membre expert
Messages : 865
Enregistré le : 26.02.2017 20:33
Place au stade : bloc c3

Re: Saison 2023-2024

Message par nico1909 »

LaCorse a écrit : 22.04.2024 09:13
isotope_665 a écrit : 22.04.2024 08:47 À quelle heure le verdict pour les licences?
pas important, thun obtiendra la licence
Effectivement seul schaffhouse et w'thour n on pas reçu la licence pour le moment.
Avatar du membre
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2922
Enregistré le : 01.03.2007 15:17
Place au stade : Média-Presse

Re: Saison 2023-2024

Message par Tourbillonator »

https://sfl.ch/articles/n22_clubs_recei ... _25_season

Sion obtient la licence I soit la possibilité de participer aux compétitions européennes en cas de qualification.


Les autres on s'en fout ! On a tout en main pour aller chercher tout seul la promotion et cerise sur le gâteau une Coupe qui donne accès aux compétitions européennes. :boxe:
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Saison 2023-2024

Message par Sensei »

Tourbillonator a écrit : 22.04.2024 14:48 https://sfl.ch/articles/n22_clubs_recei ... _25_season

Sion obtient la licence I soit la possibilité de participer aux compétitions européennes en cas de qualification.


Les autres on s'en fout ! On a tout en main pour aller chercher tout seul la promotion et cerise sur le gâteau une Coupe qui donne accès aux compétitions européennes. :boxe:
Une chose après l'autre d'abord on va essayer de rêver que les gars ne se sabordent pas la saison ce soir ensuite il sera temps de mettre l'interrupteur de la tête sur le mode coupe et essayer de sortir ce qui apparaît peut-être comme une équipe pas très sexy de prime abord, mais qui est très largement sous-cotée en suisse et qui actuellement se trouve être probablement l'équipe la plus en forme de suisse. Sans oublier de jetter un oeil du coté du totomat car à Nyon il y aura Thoune qui pourrait nous reprendre 2 pts en cas de victoire car ils y joueront la journée 32 pour laquelle Sion a fait match nul face à Xamax.

Et surtout si cela ne passe pas il faudra gérer la frustration et se remettre vite la tête à l'endroit pour la suite du championnat qui sera la 33ème journée le 03.05 contre Wil à la maison. Et si cela passe prendre le positif gérer les émotions et garder les pieds sur terre pour aller à tout en oubliant la finale tant que le championnat ne sera pas mathématiquement plié et suivant comment il faudra peut-être attendre la dernière journée le 20.05 avec la réception de Schaffhouse.

Il ne faut pas oublier que sauf extraordinaire fin de Baden nous allons quasiment affronter des équipe qui n'ont plus rien à gagner ou à perdre que l'infime gloire de terminer le championnat à plus un ou deux rangs car plus touché par la relégation et avec les barrages qui sont déjà quasiment mathématiquement inaccessibles. Si certaines pourraient être être démobilisées sur la fin de championnat, jouer le leader et toujours un gain motivation surtout si on a plus rien à perdre.

Rien n'est fait même si déjà un gros chemin a été parcourus. Il serait vraiment con de crever au poteau avec un barrage probablement face à GZ (actuellement 10 pts de retard sur les équipes précédentes) qui ne devrait pas revenir avec les 5 matchs restants, quoi que avec deux confrontation directe avec Bâle et le LS on ne sait jamais.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12454
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Saison 2023-2024

Message par buffon »

Tourbillonator a écrit : 22.04.2024 14:48 https://sfl.ch/articles/n22_clubs_recei ... _25_season

Sion obtient la licence I soit la possibilité de participer aux compétitions européennes en cas de qualification.


Les autres on s'en fout ! On a tout en main pour aller chercher tout seul la promotion et cerise sur le gâteau une Coupe qui donne accès aux compétitions européennes. :boxe:
Je ne connais pas les critères pour les infrastructures mais en quoi Yverdon a des meilleurs infrastructures que Winthertour '-| sinon pour nous c'est le seul truc qu'on peut reprocher à cc car les licences on les a souvent en première instance...
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3043
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: Saison 2023-2024

Message par zico »

Au regard de notre fin de saison poussive, en cas de promotion, cette équipe n a pas la carrure pour évoluer en première division. Trop d éléments n ont pas le niveau, le coffre ou la technicité nécessaire pour évoluer à un niveau supérieur durant l entier d une saison, le club devra se renforcer à tous les niveaux. Cette promotion même si c est cool pourrait bien être très compliquée. Depuis plusieurs semaines, le club est à la traîne voire à la rue avec des joueurs incapables d enclencher la deuxième et un coach qui démontre régulièrement ses limites. Même si on doit monter, je crains la saison prochaine au regard de de que o on voit depuis plusieurs semaines.
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3126
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: Saison 2023-2024

Message par ssee »

Difficile de se renforcer quand le directeur sportif se nomme Barthélémy Constantin. Il nous vend Rusev comme un joueur exceptionnel, et on se retrouve avec un capion qui comprend rien au foot. Il peut se mettre au crossfit, mais pas au foot. Barthélémy, qu'il dégage définitivement de son poste.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9368
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Saison 2023-2024

Message par bouryves »

Rusev ne comprend rien au foot ?
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5102
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2023-2024

Message par al-skweek »

Et bah hier j'ai plutôt vu le contraire, mise à part Russev, Kabacalman et Sorgic, les autres n'ont pas vraiment compris ce qu'il fallait faire.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2922
Enregistré le : 01.03.2007 15:17
Place au stade : Média-Presse

Re: Saison 2023-2024

Message par Tourbillonator »

al-skweek a écrit : 23.04.2024 10:06 Et bah hier j'ai plutôt vu le contraire, mise à part Russev, Kabacalman et Sorgic, les autres n'ont pas vraiment compris ce qu'il fallait faire.
Je suis également étonné de voir les critiques sur Rusev qui pour moi en une poignée de minutes par ci par là a de part son engagement et ses qualités montrer bien plus que Berdayes qui lui est à côté de ses pompes depuis son retour.
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3972
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: Saison 2023-2024

Message par doglover964 »

C'est fou, à lire certains - les joueurs sont tous mauvais, l'entraîneur limité - on croirait qu'on est avant-dernier et qu'on lutte pour ne pas être relégué.
Je comprends la déception après le match de hier, mais il faut savoir garder raison. Le FC Sion reste en tête du championnat, avec son destin entre ses mains.

Thoune est notre bête noire. Voilà tout.
Tolkki
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1144
Enregistré le : 08.08.2006 22:31

Re: Saison 2023-2024

Message par Tolkki »

doglover964 a écrit : 23.04.2024 10:31 C'est fou, à lire certains - les joueurs sont tous mauvais, l'entraîneur limité - on croirait qu'on est avant-dernier et qu'on lutte pour ne pas être relégué.
Je comprends la déception après le match de hier, mais il faut savoir garder raison. Le FC Sion reste en tête du championnat, avec son destin entre ses mains.

Thoune est notre bête noire. Voilà tout.
Notre bête noire qui nous a « surpris » en jouant exactement de la même manière lors des 2 dernières rencontres. Donc pas si noire que ça la bête. On y a aussi mis du nôtre.
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Burak
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 108
Enregistré le : 25.05.2022 13:24

Re: Saison 2023-2024

Message par Burak »

Rusev ça semble quand même être un transfert pas très utile.
mojito 69
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 268
Enregistré le : 03.04.2022 22:29

Re: Saison 2023-2024

Message par mojito 69 »

Il faut que l'entraîneur le fasse jouer plus souvent tout comme Chipperfield
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Saison 2023-2024

Message par Sensei »

doglover964 a écrit : 23.04.2024 10:31 C'est fou, à lire certains - les joueurs sont tous mauvais, l'entraîneur limité - on croirait qu'on est avant-dernier et qu'on lutte pour ne pas être relégué.
Je comprends la déception après le match de hier, mais il faut savoir garder raison. Le FC Sion reste en tête du championnat, avec son destin entre ses mains.

Thoune est notre bête noire. Voilà tout.
Je suis d'accord sur le fait que il ne faut pas dramatiser non plus, par contre sans tout démonter et sans regarder que le match d'hier il est possible de tenter de donner son avis sur les dernières semaines en général, et ce n'est que mon avis, mais il y a deux points qui sont assez récurant et qui mérite peut-être de s'y attarder:
- Tholot a utilisé beaucoup le même 11 et les même 12 à 14 joueurs, ce dont sur le fond on ne va pas se plaindre depuis le temps que l'on demandait une équipe plus stable et un 11 plus établit. Par contre on peu aussi remarquer que face à certaines équipes, le fait de mettre plus de traffic dans l'entre-jeu et de museler nos deux demis empêche clairement Sion de développer son jeu et Thoune comme Xamax l'on bien fait avec leu 442 en losange ou le 352/532 de Xamax. Pour Thoune après avoir rencontré ces problème trois fois n'aurait-il pas été judicieux de s'adapter un peu.
- Notre banc en dehors d'un tournus de 14 joueurs max est peut-être un peu en dessous des titulaires de base. Du coup Sion est souvent tributaire à certain poste de l'état de forme sur une période ou sur un match de l'un ou l'autre de ses joueurs.

Si Chipperfield à eu sa chance plusieurs fois dans le 11 de base on a constaté, en tout c'est mon avis qu'il est plus efficace en joker que en titulaire où ces débuts de matchs son souvent un peu en dessous que ces fins de matchs. Russev quant à lui, on ne sait pas trop où est sa position où est son utilité, car on ne l'a pas assez vu. Ses entrées ont été souvent tardives et dans des moment ou comme le dit Varela: "Là la tactique on s'en fou un peu il faut aller de l'avant" J'aimerai pouvoir le voir plus longtemps à un poste clair pour pouvoir juger.

Sion a son destin entre les mains, Sion a déjà plus de points que YS la saison passée alors qu'il reste 4 ou 5 matchs. Deux équipes avec chacun leurs forces leur faiblesses ont dominé de manière outrageuse le championnat et l'une d'entre elle est Sion. Le rôle de Leader, de chassé n'est de loin pas simple mentalement par rapport à celui de chasseur qui n'a pas grand chose à perdre et il faut en tenir compte.

Au finale oui la frustration est grande après un match comme celui de lundi, et elle sera encore plus grande en cas d'echec à la fin du championnat, mais tout cela ne remet pas en cause le fait que abstraction faite de la ligue et du niveau globale ce FC Sion est celui qui m'a fait le plus plaisir depuis un nombre d'année que je n'arrive pas à définir.

Mais si rien n'est acquis, rien n'est perdu non plus, donc voyons ce que va donner cette demi finale et après c'est 3 pts par matchs obligatoire sauf couac de Thoune en chemin qui nous relaissera une petite marge.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Mij
Membre novice
Membre novice
Messages : 562
Enregistré le : 22.06.2012 13:22

Re: Saison 2023-2024

Message par Mij »

Petit bilan à la veille de ce match capital !

Nous sommes assurés d’être barragistes, et demi-finaliste de coupe ! Pour moi, la saison est plus que réussie, quoi qu’il arrive dans ces 5 ou, je l’espère 6 prochains matchs.

Ce qui compte pour moi, c’est le plaisir retrouvé d’aller au stade et de vivre des émotions. On a vécu une très belle saison. On signait tous pour ce constat il y’a 12 mois…

Alors avec le succès, c’est vrai qu’on devient exigeant et qu’on souhaite la montée immédiate en SL ! j’espère aussi que ça va le faire, soit directement, soit via les barrages. (Comme ce club à part aime bien se compliquer la tâche, j’imagine assez passer GC en barrage).

Mais en cas d’échecs, ça serait pas la mort non plus…

Personnellement, une coupe de Suisse en + sur le palmarès, et une qualif en Europe, je prends… ;) même + qu’une remontée en SL. Voilà c’est dit ! :P

Et oui, on pourrait aussi ne rien avoir du tout, et c’est pas grave ! On aura joué plus de choses que le ventre mou de la SL…

(Après je n’inclus pas la dimension économique dans cette réflexion, il est évident que CC veut ce club en LNA pour boucler le budget)
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 969
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: Saison 2023-2024

Message par sixteen »

Pour info :
Nyon - Thoune 0 - 0 résultat final
Répondre