FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7866
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par arnaud »

Comme le disait Yves Débonnaire hier soir au micro de Rhône FM. Sion A4 points d'avances. Virtuellement 1 point mais il faut que Thun gagne son match.
C'était une semaine et Sion n'a pas l'effectif pour gérer ces 3 matchs en si peu de jours.
L'équipe est moins bien mais il faut aussi se dire qu'on est premier qu'on a une fin de championnat très excitante à jouer. Chaque footballeur rêve des matchs qui arrivent et doit se mettre une bonne pression.
On doit gagner nos deux matchs avant d'arriver à Thun mais tout est virtuel. Si on gagne et thun perd des points, on récupère 1 match joker. Donc tout va très vite.

Si tu gagnes à Thun et tu prends 4 points avec 4 matchs à jouer on sera bien aussi.

Et de toute façon on aura au minimum un barrage à jouer.
Donc cela ne sert à rien de paniquer.


25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5718
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

arnaud a écrit : 08.04.2024 09:00 Comme le disait Yves Débonnaire hier soir au micro de Rhône FM. Sion A4 points d'avances. Virtuellement 1 point mais il faut que Thun gagne son match.
C'était une semaine et Sion n'a pas l'effectif pour gérer ces 3 matchs en si peu de jours.
L'équipe est moins bien mais il faut aussi se dire qu'on est premier qu'on a une fin de championnat très excitante à jouer. Chaque footballeur rêve des matchs qui arrivent et doit se mettre une bonne pression.
On doit gagner nos deux matchs avant d'arriver à Thun mais tout est virtuel. Si on gagne et thun perd des points, on récupère 1 match joker. Donc tout va très vite.

Si tu gagnes à Thun et tu prends 4 points avec 4 matchs à jouer on sera bien aussi.

Et de toute façon on aura au minimum un barrage à jouer.
Donc cela ne sert à rien de paniquer.
Tout est juste dans ton post l'analyse n'est certes pas fausse mais "si on" et "si Thun" ça fait beaucoup de si et avec des si...
Si Balotelli avait avait voulu jouer Si on avait gardé Tramezzani Si Cyprien avait été plus prêt physiquement si Moubandje ne se serait pas blessé on serait en super league...

Et perso un barrage contre le Bâle de Celestini je ne suis pas trop pour...

Après comme je l'ai dis précédemment il ne faut pas non plus paniquer il faut bosser jouer plus simple et mettre de l'intensité dès le début du match... Et la roue va tourner... Ou pas...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12458
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par buffon »

arnaud a écrit : 08.04.2024 09:00 Comme le disait Yves Débonnaire hier soir au micro de Rhône FM. Sion A4 points d'avances. Virtuellement 1 point mais il faut que Thun gagne son match.
C'était une semaine et Sion n'a pas l'effectif pour gérer ces 3 matchs en si peu de jours.
L'équipe est moins bien mais il faut aussi se dire qu'on est premier qu'on a une fin de championnat très excitante à jouer. Chaque footballeur rêve des matchs qui arrivent et doit se mettre une bonne pression.
On doit gagner nos deux matchs avant d'arriver à Thun mais tout est virtuel. Si on gagne et thun perd des points, on récupère 1 match joker. Donc tout va très vite.

Si tu gagnes à Thun et tu prends 4 points avec 4 matchs à jouer on sera bien aussi.

Et de toute façon on aura au minimum un barrage à jouer.
Donc cela ne sert à rien de paniquer.
Ouais j'ai bien sa lecture des 3 matchs à gérer en 1 semaine lors de la semaine de la coupe. D'abord il faut rester positif car on 4 pts d'avance et Thoune n'a pas encore gagner son match de retard. Nyon c'est à domicile donc il faut remettre les choses en place et remporter les 3 pts, Thoune ça sera la finale du championnat peut-être et Lugano le cadeau la cerise sur le gâteau. Et il a raison de dire que tout joueur aimerait jouer ces genres de matchs et la préparation mentale sera primordiale de la part du staff sans non plus plus trop mettre de pression.
Et dans ce sens le club communique actuellement plus que sur cette demi en nous montrant des images des finales et pour moi on ne doit pas parler de ça actuellement. L'objectif de la saison c'est la promotion et la coupe la cerise sur le gâteau et on doit finir le travail effectué depuis juillet. Concentrons nous sur les prochaines rencontre et on parlera de la demi mardi après le match contre Thoune.
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4064
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par David »

Je ne comprends pas non plus tout se battage autour de la coupe alors que nous ne sommes pas encore en finale. Le stade est déjà plein pour la demi finale, pas besoin de rappeler que la coupe est importante pour le Valais, en cas de qualification, tout le monde va bien mettre/sentir la pression sans avoir besoin de rediffuser toutes les vidéos des victoires passées.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5718
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

David a écrit : 09.04.2024 08:07 Je ne comprends pas non plus tout se battage autour de la coupe alors que nous ne sommes pas encore en finale. Le stade est déjà plein pour la demi finale, pas besoin de rappeler que la coupe est importante pour le Valais, en cas de qualification, tout le monde va bien mettre/sentir la pression sans avoir besoin de rediffuser toutes les vidéos des victoires passées.
Pour moi la coupe c'est une grosse connerie une perte d'influx et une charge mentale énorme. Je sais qu'il est plus facile de tout donner quand on a rien à perdre qu'on est le petit outsider de la coupe et que l'on a pas de pression (comme en championnat) mais à courir deux lièvre à la fois on risque bien de ne rien manger.
On aura l'air con de se fait taper en finale par Servette ou (j'espère) winterthur dépasser sur le file par Thune et se faire niquer par le SLO encore une fois ou pire les Bâlois en barrage.

Honnêtement le match à Thun à l'exterieur un lundi ça fait c**** parce que impossible d'aller jusque là bas un lundi pour moi sinon j'irais vraiment ce match est plus important que la coupe.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1725
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sedunum »

J'avoue que les pubs pour la demi sont un peu exagérés. Autant en quart contre YB ça faisait sens de faire monter la pression, on jouait le leader, face à une équipe qui nous a souvent bien réussi en coupe (l'occasion de revoir nos belles victoires en finale) et le stade n'était pas plein, mais autant là, quand le match est guichet fermé en quelques jours, je pense que tout le monde a bien capté ce que ça représentait. Autant je comprendrais si on passe les demis de retenter de faire vibrer le Valais pour la finale autant là, voilà quoi.

Cela dit, je me demande si la coupe a réellement joué un rôle négatif. Je veux dire, imaginez qu'YB égalisait sur leur latte en fin de match et qu'ils nous aient à l'usure aux prolongations. Est-on sur qu'aujourd'hui le club irait mieux et aurait remporter les 2 derniers matchs à domicile ? Je ne pense pas. On aurait trouvé d'autres excuses (la désillusion de la coupe nous a tué ou autre). Comme certains ont dit, toutes les équipes traversent des moins bonnes passes, YB et Servette qui jouent le titre peuvent en témoigner. Avant le match contre YB nous avions failli perdre à Vaduz. Bref, le championnat est ce qu'il est, avec des périodes fastes et d'autres de doute. On a la chance d'avoir le destin dans nos mains et je pense qu'on aurait tous signé il y a 9 mois pour être à notre place aujourd'hui. Les barrages sont au minimum quasiment mathématiquement acquis (il faudrait qu'on perde tous les matchs et qu'Aarau ou Nyon les gagne tous) ce qui est déjà très bien en soit.

Thoune est dans une bonne phase, mais il ne faut pas oublier que cette saison ils ont pris 4-0 par Xamax, 5-2 par Aarau, 3-2 par Nyon ou encore perdu contre Vaduz à 11 contre 10 les 20 dernières minutes. Sur le papier, le FC Sion est quand même plus fort. A Tholot et au staff de le prouver sur le terrain et en espérant que le président vienne pas fourrer son nez par superstition avec la coupe ou que sais-je. Et c'est aussi à nous, supporters, de pousser l'équipe à la victoire. Samedi dernier, quand les joueurs sont rentrés sur la pelouse, le stade était au 90% vide. Il n'y avait qu'une centaine voire plus de supporters dans le GN pour les accueillir et les encourager. Ca contraste quand même avec la coupe où tout le monde se sent grand supporter du club. Je suis d'accord que la coupe avec ce que ca représente motive plus qu'un match contre Vaduz, mais j'estime qu'en tant que supporters on peut pas choisir nos matchs à la carte et faire preuve d'autant d'opportunisme.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5718
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

Sedunum a écrit : 09.04.2024 12:02 J'avoue que les pubs pour la demi sont un peu exagérés. Autant en quart contre YB ça faisait sens de faire monter la pression, on jouait le leader, face à une équipe qui nous a souvent bien réussi en coupe (l'occasion de revoir nos belles victoires en finale) et le stade n'était pas plein, mais autant là, quand le match est guichet fermé en quelques jours, je pense que tout le monde a bien capté ce que ça représentait. Autant je comprendrais si on passe les demis de retenter de faire vibrer le Valais pour la finale autant là, voilà quoi.

Cela dit, je me demande si la coupe a réellement joué un rôle négatif. Je veux dire, imaginez qu'YB égalisait sur leur latte en fin de match et qu'ils nous aient à l'usure aux prolongations. Est-on sur qu'aujourd'hui le club irait mieux et aurait remporter les 2 derniers matchs à domicile ? Je ne pense pas. On aurait trouvé d'autres excuses (la désillusion de la coupe nous a tué ou autre). Comme certains ont dit, toutes les équipes traversent des moins bonnes passes, YB et Servette qui jouent le titre peuvent en témoigner. Avant le match contre YB nous avions failli perdre à Vaduz. Bref, le championnat est ce qu'il est, avec des périodes fastes et d'autres de doute. On a la chance d'avoir le destin dans nos mains et je pense qu'on aurait tous signé il y a 9 mois pour être à notre place aujourd'hui. Les barrages sont au minimum quasiment mathématiquement acquis (il faudrait qu'on perde tous les matchs et qu'Aarau ou Nyon les gagne tous) ce qui est déjà très bien en soit.

Thoune est dans une bonne phase, mais il ne faut pas oublier que cette saison ils ont pris 4-0 par Xamax, 5-2 par Aarau, 3-2 par Nyon ou encore perdu contre Vaduz à 11 contre 10 les 20 dernières minutes. Sur le papier, le FC Sion est quand même plus fort. A Tholot et au staff de le prouver sur le terrain et en espérant que le président vienne pas fourrer son nez par superstition avec la coupe ou que sais-je. Et c'est aussi à nous, supporters, de pousser l'équipe à la victoire. Samedi dernier, quand les joueurs sont rentrés sur la pelouse, le stade était au 90% vide. Il n'y avait qu'une centaine voire plus de supporters dans le GN pour les accueillir et les encourager. Ca contraste quand même avec la coupe où tout le monde se sent grand supporter du club. Je suis d'accord que la coupe avec ce que ca représente motive plus qu'un match contre Vaduz, mais j'estime qu'en tant que supporters on peut pas choisir nos matchs à la carte et faire preuve d'autant d'opportunisme.
Tous les arguments que tu avances sont il faut le reconnaitre au moins aussi fondés que les miens...
Je pense que cela se passe quand même différemment dans la tete de chaque joueur et que au finale c'est la force de l'ensemble qui fait sens ou pas...
Au final puisses tu avoir raison... ça serait idéal...

Pour les supporters chacun fait avec son amour du club perso je n'étais pas en valais ce week-end donc impossible d'etre au stade sinon je ne choisis pas, si je suis là je suis à Tourbillon. Après opportuniste supporters d'occasion ou occasionnel je ne sais pas mais il y a des gens qui supportent vaguement de loin ou par principe et qui choisissent les évènements particuliers pour venir au stade. Chacun fait avec sa passion et avec son emploi du temps.
Et au passage si on critique souvent certains débordements ou façon de faire des supporter les plus passionnés de notre gradin nord, il faut reconnaitre que les mecs qui sont là à tous les matchs et qui font la majorité des déplacement même à Vaduz ou Bellinzonne je leur tire mon chapeau ils sont vraiment passionné...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1725
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sedunum »

Tout à fait, chacun fait comme il peut. Mais ce que je voulais dire, c'est que la différence entre la présence et l'attitude des gens pour un match de coupe vs un match de championnat (où nous sommes premiers) est quelque fois surprenante.Il y a des gens qui seraient capables de planter une tente devant le stade la veille de la vente des billets pour la finale alors qu'ils sont venus 3 fois de la saison à Tourbillon. La coupe c'est beau et cool, on a tous vécu des émotions exceptionnelles avec elle, mais il n'y a pas que ça et chez nous on est trop souvent uniquement relié à ça. Après, je pense que la passion des gens varient aussi. Et que les résultats, ben ils influencent beaucoup. Si tu joues le titre de champion en LNA, tu peux jouer à 18h le mardi, le stade sera quasi plein et les gens ne chercheront pas d'excuse pour venir. Mais bon, ça c'est pas propre à Sion. Il doit avoir une base de 3-4'000 personnes (les abonnés en gros), des supporters occasionnels qui viennent quand ils arrivent mais qui n'est pas une priorité (entre 2 et 5'000) et enfin les plus opportunistes qui vont venir aux matchs de coupe ou aux grandes affiches (entre 3000 et 10'000). Cela dit, j'ai conscience qu'en LNB on a toujours été le club avec le plus de fidèles et qu'en comparaison avec les autres équipes romandes, Sion est de loin le club le plus populaire et suivi ces 15-20 dernières années. On a une meilleure affluence en LNB que le LS, Yverdon, Lugano ou encore GC. Bref, "débat" presque inutile mais qui me rend perplexe parfois. Espérons que dans la lancée de la coupe, les gens suivent. Avec le retour des beaux jours et la lutte pour la promotion, je pense que ça va forcément aller en s'améliorant. D'ailleurs, je vois maintenant qu'il reste plus que 3 matchs à domicile (sans compter la coupe), ca va aller vite.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5718
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: FC Sion-FC Vaduz [DCL 28ème journée - 06.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

Sedunum a écrit : 09.04.2024 17:08 Tout à fait, chacun fait comme il peut. Mais ce que je voulais dire, c'est que la différence entre la présence et l'attitude des gens pour un match de coupe vs un match de championnat (où nous sommes premiers) est quelque fois surprenante.Il y a des gens qui seraient capables de planter une tente devant le stade la veille de la vente des billets pour la finale alors qu'ils sont venus 3 fois de la saison à Tourbillon. La coupe c'est beau et cool, on a tous vécu des émotions exceptionnelles avec elle, mais il n'y a pas que ça et chez nous on est trop souvent uniquement relié à ça. Après, je pense que la passion des gens varient aussi. Et que les résultats, ben ils influencent beaucoup. Si tu joues le titre de champion en LNA, tu peux jouer à 18h le mardi, le stade sera quasi plein et les gens ne chercheront pas d'excuse pour venir. Mais bon, ça c'est pas propre à Sion. Il doit avoir une base de 3-4'000 personnes (les abonnés en gros), des supporters occasionnels qui viennent quand ils arrivent mais qui n'est pas une priorité (entre 2 et 5'000) et enfin les plus opportunistes qui vont venir aux matchs de coupe ou aux grandes affiches (entre 3000 et 10'000). Cela dit, j'ai conscience qu'en LNB on a toujours été le club avec le plus de fidèles et qu'en comparaison avec les autres équipes romandes, Sion est de loin le club le plus populaire et suivi ces 15-20 dernières années. On a une meilleure affluence en LNB que le LS, Yverdon, Lugano ou encore GC. Bref, "débat" presque inutile mais qui me rend perplexe parfois. Espérons que dans la lancée de la coupe, les gens suivent. Avec le retour des beaux jours et la lutte pour la promotion, je pense que ça va forcément aller en s'améliorant. D'ailleurs, je vois maintenant qu'il reste plus que 3 matchs à domicile (sans compter la coupe), ca va aller vite.
oh t'inquiète pour moi il s'agit plus d'un échange d'opinions sommes toute assez proches que d'un débat...
Si déjà 10 personnes sont emportée par la passion d'un match de coupe comme celui vécu face à YB et deviennent des inconditionnels ce sera déjà ça de gagné même si cela ne se verra pas à l'oeil nu dans l'afflluence du vendredi soir...
Pour ma part mes autres activités me prenant trop souvent les soirs de match il ne vaut juste pas la peine d'acheter un abonnement, mais malgré tout j'utilise tout les cannaux possible pour suivre le match quand je suis absent du stade et j'y suis dès que c'est possible... Peu importe la ligue...
Et à 1-0 pour Sion face à YB qui pousse je suis aussi tendu qu'à 0-1 face à xamax avec Sion qui pousse que ce soit face à un écran au stade ou à la radio quand il n'y a rien d'autre...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Répondre