Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5727
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

Je pense qu'il y a plusieurs aspects dans ce match et qu'il faut bien les séparer. Ce ne sont que des analyse perso, ca vaut ce que ça vaut mais j'y vais de mon petit avis...

- Les adversaires de Sion depuis quelques semaines ont compris les limites du 4231 de Sion. C'est bête mais pour vaincre Sion il suffit de faire comme Thun de se pointer avec un 442 en losange ou un 4321 qui bouffe de la place à mi terrain dans l'axe et étouffe Kabakalman et Balthazar ou respectivement Bua. C'est pas plus compliqué. Une fois que ces deux postes sédunois sont annihilé la seule solution c'est de repartir de Ziegler par de longue passes pour trouver les ailiers. C'est typiquement ce que l'on a vu hier soir. Un kabacalman et un Balthazar éteint un Chouaref du coup privé de ballon qui ne savait que faire. Après à savoir si Tholot aurait du réagir plus vite en passant en 442 ou en 433 c'est une autre question, personnellement je pense que oui et c'est le premier reproche de l'année à DJ. Je me dis que, c'est un exemple, à la mi temps entrer Chipperfield pour Chouaref et passer en 442
-------------------Fayulu------------------
Lavanchy---Schmied---Ziegle---rHefti
-----------------Balthazar----------------
---Chipperfield--------Kabakalman----
-------------Bouchlarhem----------------
-------Berdayes-------Sorgic------------
Aurait pu permettre de mettre du poids au milieux et d'opposer un système identique à Thoune pour les prendre plus haut.
En tout cas, j'ai vu hier soir un Tholot qui lui aussi avait peur de prendre des risques ou qui était bloqué par je ne sais quoi.

- Deuxième problème on voit que certain joueurs sous le coup d'un avertissement ou sous le coup du stress de l'importance d'une rencontre à grand enjeux ne gèrent pas bien. On voit également que notre banc n'est pas long que cela et que une fois les meilleurs dans le jus sur un match un remplacement se fait souvent au détriment de la qualité. Nul doute que l'enjeux la place de leader plus compliquée à défendre que celle du chasseur qui n'a rien à perdre influence les performances de certain de nos joueurs.

- l'arbitrage et l'attitude des Thounois qui ont été dégueulasse dans le jeu la temporisation et l'arbitre qui doit avoir un chalet dans la région ne sont pas des excuses, mais rajoute à la tension et à l'ambiance difficile et crispante.

- Il faut aussi décortiquer l'ensemble du match. Thoune a eu la chance de marquer un but magnifique sur un geste technique unique sur les 90 min d'un joueur. Derrière et même avant ils n'ont rien eu de bon a proposer dans les 20 derniers mètres. Comme souvent comme la plus part de nos adversaires, mais contrairement à vendredi dernier par exemple eux ils ont marqué les premiers c'est le jeu c'est dure mais finalement à part ce but qui a conditionné la suite le fil du match n'a pas été très différent des derniers matchs.

- Samedi est un autre jour, il faudra suivre Nyon aussi entre deux actions de la demi finale et on verra bien. Il ne faut pas oublier que mathématiquement peut importe ce qui se passera samedi, Sion a toujours son destin dans les pieds, mais une grosse remise en question à faire...


je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
obra-vanins
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 325
Enregistré le : 28.03.2010 06:18

Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par obra-vanins »

D'accord avec David. Juste préciser deux choses. Si les remplaçants ne font pas le job n'est-ce pas car ils n'ont quasiment pas de temps de jeu et donc pas d'automatisme ? C'est un des rares points négatifs du coaching de Tholot, de ne pas impliquer les remplaçants.

Pas d'accord concernant Sorgic. Ok, il loupe sa tête (son face à face c'est le gardien qui la sort.) Mais de loin le joueur le plus intelligent offensivement. Très peu de ballons exploitables, ils transforment des demi-occas en chance de buts.

Complètement d'accord concernant Chouaref et Berdayes. Au bout de 30 minutes j'aurais inversé les deux.

Je n'ai pas aimé l'association, ou plutôt la non-association entre Hefti et Bouclarem hier. Ils n'ont joué que très peu de fois ensemble alors qu'ils ont les qualités pour apporter le danger dans leur couloir.

Sion a son destin entre ses mains, ça va passer.
LaCorse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 739
Enregistré le : 11.11.2015 13:01

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par LaCorse »

après le 34e tour, nous sommes fichus. triste, mais la verité
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1586
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par isotope_665 »

Sedunum a écrit : 23.04.2024 01:50
isotope_665 a écrit : 22.04.2024 21:38
mojito 69 a écrit : 22.04.2024 20:39 Hé ben la tuile...j'espère que Bua pourra jouer samedi
Mais on s’en bat les c****** de samedi, l’important c’est ce soir. Quand je vois une banderole Odio Lugano après 10’ je me dis qu’on a pas les priorités dans le bon ordre. On peut encore tout perdre faut se réveiller.
Effectivement, quel scandale cet étendard. Probablement responsable de la défaite du jour.

Quel plaisir de voir ces messages des footix bien assis dans leur canapé qui ont avis sur tout.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, je ne rends personne responsable de la défaite, je constate juste que tous - médias, supporters, entourage du club - nous avons déjà le regard braqué sur cette demi-finale qui peut certes nous faire gagner un titre et nous offrir une chance de jouer l’Europe mais que ça pourrait finir par nous coûter cher pour ce qui est de la montée, qui doit rester le principal objectif à mon avis. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, faut pas le prendre personnellement. Cette demi nous coûte de l’énergie physiquement (puisqu’elle nous oblige à jouer des semaines anglaises) et mentalement. Mais comme dit Tholot on peut aussi tout gagner alors restons positifs.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9031
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par Confucius »

L'analyse de ce match est facile à faire : Thoune nous a été supérieur dans pratiquement tous les domaines. Notre milieu de terrain était un trou béant entre les joueurs défensifs et offensifs. Fin de l'analyse.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12466
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par buffon »

David a écrit : 23.04.2024 08:23 https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... is-1382271

Tholot relève que tout a changé à la sortie de Bua et que les remplaçants n'ont pas fait le job, sans personnalité.

Bref, on a pas de banc et sans l'équipe type on n'est capable de rien. Triste.

Perso, je ne comprends toujours pas pourquoi on persite avec Chouaref dans l'axe alors que c'est un vrai ailier. Au contraire Berdayes ne l'ai pas vraiment (toujours attiré vers l'axe) et on persite avec lui sur le côté. Certains choix m'étonnent et c'est pour cette raison que j'avais proposé des variantes à deux attaquants. Varela l'a très bien relevé hier soir.

Pour Sorgic, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il a fait un bon match. 3 occasions 0 goals dont une tête complètement manquée... c'est magnifique de courir autant, de défendre et d'être très présent dans le jeux certes, mais il faut aussi marquer les occases.
En tout cas il est généreux avec les notes...
LaCorse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 739
Enregistré le : 11.11.2015 13:01

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par LaCorse »

buffon a écrit : 23.04.2024 11:22
David a écrit : 23.04.2024 08:23 https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... is-1382271

Tholot relève que tout a changé à la sortie de Bua et que les remplaçants n'ont pas fait le job, sans personnalité.

Bref, on a pas de banc et sans l'équipe type on n'est capable de rien. Triste.

Perso, je ne comprends toujours pas pourquoi on persite avec Chouaref dans l'axe alors que c'est un vrai ailier. Au contraire Berdayes ne l'ai pas vraiment (toujours attiré vers l'axe) et on persite avec lui sur le côté. Certains choix m'étonnent et c'est pour cette raison que j'avais proposé des variantes à deux attaquants. Varela l'a très bien relevé hier soir.

Pour Sorgic, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il a fait un bon match. 3 occasions 0 goals dont une tête complètement manquée... c'est magnifique de courir autant, de défendre et d'être très présent dans le jeux certes, mais il faut aussi marquer les occases.
En tout cas il est généreux avec les notes...
oui, j'ai pensé la même chose. un 5 pour berdayes. comme ça le poteau gauche mérite un 6 (mais il a fait rien)
Burak
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 110
Enregistré le : 25.05.2022 13:24

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par Burak »

Il aurait fallu jouer avec Berdayes et Lavanchy dans le couloir droit pour pouvoir juger de leur performance. Le jeu penchait systématiquement à gauche avec les deux jeunes français qui faisaient presque toujours le dribble de trop ou le mauvais choix. C'est un peu comme avec Sorgic ... c'est difficile de juger sa performance si il ne reçoit pas de ballon.
mojito 69
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 271
Enregistré le : 03.04.2022 22:29

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par mojito 69 »

Je pense que les joueurs ont bien été noté c'est en vue du match de samedi...Berdayes a dézoné son couloir pour être plus au centre...comment veux tu jouer sur l'aile...après je pense que certains doivent être recadrer...pourquoi mettre Bouchlarem titulaire quand il ne joue pas samedi...
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1728
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par Sedunum »

isotope_665 a écrit : 23.04.2024 09:23
Sedunum a écrit : 23.04.2024 01:50
isotope_665 a écrit : 22.04.2024 21:38

Mais on s’en bat les c****** de samedi, l’important c’est ce soir. Quand je vois une banderole Odio Lugano après 10’ je me dis qu’on a pas les priorités dans le bon ordre. On peut encore tout perdre faut se réveiller.
Effectivement, quel scandale cet étendard. Probablement responsable de la défaite du jour.

Quel plaisir de voir ces messages des footix bien assis dans leur canapé qui ont avis sur tout.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, je ne rends personne responsable de la défaite, je constate juste que tous - médias, supporters, entourage du club - nous avons déjà le regard braqué sur cette demi-finale qui peut certes nous faire gagner un titre et nous offrir une chance de jouer l’Europe mais que ça pourrait finir par nous coûter cher pour ce qui est de la montée, qui doit rester le principal objectif à mon avis. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, faut pas le prendre personnellement. Cette demi nous coûte de l’énergie physiquement (puisqu’elle nous oblige à jouer des semaines anglaises) et mentalement. Mais comme dit Tholot on peut aussi tout gagner alors restons positifs.
Désolé pour le message qui était teinté d'alcool et de frustration dû au match. Cela étant, je suis pas vraiment d'accord sur le fait que tout le monde pense à Lugano. Je trouve que Varela a bien résumé la chose en disant qu'en tant que joueur, quand t'es sur le terrain, tu penses à ton match. Être promu direct ca signifie d'être champion, soit être couronné la meilleure équipe du championnat sur 36 rencontres. C'est le but et le rêve de tout joueur que d'être le meilleur et de pouvoir être reconnu en tant que tel. Le fait de pouvoir presque acté ceci hier en conjurant le sort des 3 précédentes confrontations a du galvaniser les troupes (sans oublier l'arrogance des thounois lors du match du mois de mars). Je suis pas du tout sur qu'on aurait fait un autre résultat si on jouait pas la coupe samedi. D''ailleurs on a perdu contre Thoune en septembre et la coupe n'était pas vraiment à l'ordre du jour. C'est juste qu'on y arrive pas face à cette équipe (invaincu à domicile rappelons-le).

Thoune a bien joué le coup (pour autant qu'on trouve agréable leur façon de faire) en cassant le rythme en permanence, en perdant du temps dès la première mi-temps, en simulant régulièrement. Ils ont pas été beaucoup plus dangereux que nous, au contraire même, les plus grosses actions (si on enlève leur dernière en contre) étaient de notre côté. Avec un peu de réussite, il y a 1-1 à la mi-temps et le match est totalement différent comme Thoune devait absolument gagner. Bref ça sert à rien de refaire le match, le résultat est ce qu'il est. C'est frustrant et dommage tant on pouvait prendre le large et prendre la coupe avec plus de sérieux mais c'est comme ça. On gardera en tête qu'on a tout de même 4 points d'avance (et même 5 avec le goal-average qui devrait être de notre côté en fin de saison). Le destin est encore entièrement dans nos mains et on a bien vu que Thoune pouvait perdre facilement des points.

Je pense que la coupe peut aussi servir de remobilisation. En cas de victoire, la confiance sera au maximum et l'envie de doublé très présente que ce soit chez les joueurs comme chez les supporters. Il y aura une atmosphère particulière et propice au succès. Notons tout de même que nous étions entre 500 et 600 un lundi soir à Thoune avec une fois de plus cette saison un joli tifo que voici :

Image
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
epiney_9
Oracle
Oracle
Messages : 1576
Enregistré le : 18.05.2010 16:56
Place au stade : A gauche
Localisation : Sur l'aile gauche

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par epiney_9 »

Tactiquement, de mon point de vue, il y a eu plusieurs problèmes:
- le positionnement de Chouaref à la hauteur de Sorgic, combiné à Baltazar qui se cachait faisait qu'on avait deux blocs bien séparé et "aucun" milieu de terrain. Quand Kabacalman repartait de derrière, il n'y avait personne pour combiner au milieu avec lui. Dès lors, Ziegler balançait une mine devant en espérant un miracle
- le manque de combinaison sur le côté gauche entre Bouchlarem et Hefti. Le premier essayait tout le temps de rentrer sur son bon pied, et à la fin Hefti arrêtait de faire les dédoublements sur le côté.
- Quand les joueurs n'avaient de solutions pour repartir depuis les défenseurs, on balançait devant au lieu de repartir et tourner derrière. Cependant, quand c'était fait, nos centraux faisaient souvent 3 touches ou plus avant de faire la passe et tourner, ce qui ralentissait beaucoup il me semble.

Thun a crânement bien joué avec son vice et ils font une très belle saison. Ca va être compliqué cette fin de saison, mais elle s'annonce excitante et indécise!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5727
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Re: FC Thun - FC Sion [DCL 31ème journée - 22.04.2024 20h15]

Message par Sensei »

epiney_9 a écrit : 23.04.2024 22:07 Tactiquement, de mon point de vue, il y a eu plusieurs problèmes:
- le positionnement de Chouaref à la hauteur de Sorgic, combiné à Baltazar qui se cachait faisait qu'on avait deux blocs bien séparé et "aucun" milieu de terrain. Quand Kabacalman repartait de derrière, il n'y avait personne pour combiner au milieu avec lui. Dès lors, Ziegler balançait une mine devant en espérant un miracle
- le manque de combinaison sur le côté gauche entre Bouchlarem et Hefti. Le premier essayait tout le temps de rentrer sur son bon pied, et à la fin Hefti arrêtait de faire les dédoublements sur le côté.
- Quand les joueurs n'avaient de solutions pour repartir depuis les défenseurs, on balançait devant au lieu de repartir et tourner derrière. Cependant, quand c'était fait, nos centraux faisaient souvent 3 touches ou plus avant de faire la passe et tourner, ce qui ralentissait beaucoup il me semble.

Thun a crânement bien joué avec son vice et ils font une très belle saison. Ca va être compliqué cette fin de saison, mais elle s'annonce excitante et indécise!
Balthazare n'as pas été étincelant c'est sûre, mais Kabacalman qui a joué trop bas trop décalé et trop rarement vers l'avant pour moi c'est un signe non pas d'un mauvais match de Balthazar ou même de Kabacalman mais du fait que Thoune a compris que en bloquant nos deux demi il n'y avait plus de surnombre devant qu'ils se retrouverait face à une équipe coupée en deux tactiquement et que avec leur joueur supérieur en taille les deuxième ballon seraient pour eux. Et de ce point de vue, ils ont exploité à 100% une petite faiblesse de notre 4231.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Répondre