Concernant ce match face au néo-promu :
- Kabacalman pas annoncé sur le banc, a pourtant joué la dernière heure de jeu (arrivée tardive au match? urgence? ou erreur de communication du club?)
- Les jeunes Moulin, Dubosson, Chouik, Godwin, Stoll ont eu 0 minutes de jeu sur 2 heures de match… Seul Llukes et Biner ont eu le droit à 60 minutes de jeu.
-Berdayes et Djokic sont les seuls attaquants qui n’ont pas eu 60 minutes de jeu, ils en ont eu 30 chacun. Dur pour Berdayes, le deuxième joueur à la plus grande valeur de notre équipe, 3 millions estimés, et notre meilleur passeur la saison passée.
-Boteli marque pour son premier match comme l’avaient faits Lukembila et Nivokazi. Il marque de la tête et aurait pu mettre le 2-1 dans les derniers instants, si sa tête ne s’était pas écrasé sur le poteau.
-Lukembila a également eu une grosse occasion de la tête, on remarque qu’on se montre dangereux de la tête avec Boteli et Lukembila (goal tête contre Xamax) et avec Nivokazi qui rajoute de la taille, ça n’était plus le cas depuis des Hoarau, Uldrikis. Merci Vanczak
-La paire haut-valaisanne en défense Kronig-Biner a été très bonne, Kronig a été en vrai patron, déjà contre Xamax il a amené beaucoup de sérénité et propre à la relance. Il aura indéniablement plus de temps de jeu cette saison que ses 2 anciennes. Il y a moins de défenseurs, et moi qui pensait qu’il pourrait avoir un coup de mou au vue de son peu de temps de jeu et régresser l’amenant vers la sortie, eh bien non. Il joue comme un titulaire, il est fit, on sent qu’il reste jusqu’à devenir titulaire, je pensais qu’il serait parti cet été, mais il cravache et reste j’aime ça ! Il a enfin l’occasion de jouer à son poste en DC et non pas latéral, ou au milieu, il sera le défenseur remplaçant numéro 1 dans la hiérarchie.
- Notre charnière en défense à la reprise sera constitué de Hajrizi-Sow. J’ai hâte de voir ce que ça donnera, Hajrizi pourra avoir une saison complète (arrivé en hiver) et Sow également (longtemps absent pour blessures) à son poste, même s’il a été excellent en MDC. Je serais pas surpris si Sion joue avec Sow en MDC à la place de Baltazar, et Kronig-Hajrizi derrière, les 2 se connaissaient très bien ils ont formé la charnière de YB en jeunes durant plusieurs saisons, avant que chacun prenne sa route.
J’espère que des joueurs qui ont confirmés sur une demi- saison comme Kololli, Hajrizi, Sow puissent confirmer en bien une saison entière sur la durée.
Quelqu’un aurait des nouvelles du retour en prêt de Saintini ? Il était prêté à Martigues en Ligue 2, il était titulaire. Il avait fait des bons matchs, c’était un bon joueur mais malheureusement arrivé à une époque sombre de Sion. Quant à Rusev qui est également de retour, mais lui, devrait partir définitivement. Poha et Itaitinga étaient encore en contrat et jouaient en M21, je crois qu’ils en ont plus, bonne chose, ça bouffera plus la place aux jeunes joueurs normalement titulaires à leur position et qui mouille le maillot. Pas sûr que ça avait été leur cas en 1 ère ligue.
Dernier mot sur l’attaque, cette saison on aura enfin des attaquants pour marquer des goals, les 2 dernières saisons si on enlève Ziegler, (11 buts en Challenge League), Sorgic (26 buts), on avait pas de buteurs, que nos ailiers qui marquaient par si par là, avec 4-5 buts par championnat. Sans compter nos MOC, Chipperfield (9 buts en Challenge League), Kololli (8 buts en Super League). Hâte de voir Chipperfield sur une saison complète sans blessures, et Kololli également.
Concernant notre milieu de terrain, il est très faible. Pour moi, on aurait du vendre Baltazar cet été, il est à son apogée de sa valeur marchande, elle n’a jamais été aussi haute, 1.5 millions. Si il joue moins cette saison, elle va baisser et on va le vendre à 800k l’été prochain. Il a fait son temps pour moi. Il porte ce numéro 8 depuis 2018, j’avais pensé que le club allait le donner à Grgic ou à Bua. Il est venu lorsque Sion voulait faire que des « Cunha » acheter des jeunes de 18 ans au Brésil, Lettonie (Uldrikis), pour les revendre plus cher. On aurait gagné 1.5 millions sur 7 ans avec lui et avec Cunha 15 millions en 1 an. Sans compter notre 1% de commission sur tous ses transferts. Pas le même rendement
Kabacalman pour moi n’a pas le niveau, il a été au dessus la saison passée, parce que à côté de lui ça n’allait pas, sur une bonne saison des joueurs l’entourant, il serait en dessous, il a fait 2 saisons complètes dans un club, une première pour lui à 29 ans, il a fait son temps, il avait des offres également de Turquie.
Miranchuk on devrait arrêter de s'efforcer dessus, il est venu libre, il a pas montré, si on le vends on touche 2 millions, on achète un Rrudhani ou autre. On aurait un meilleur rendement au milieu, et du bénéfice au bout de la transaction. Mais plusieurs veulent le voir évoluer sur le côté comme avec la Russie, sauf qu’il manque de vitesse, et on est plein sur les côtés.