L’article du Matin Dimanche de avant-hier proposait un point complet sur le projet du nouveau stade de Tourbillon à Sion, en donnant la parole à Stéphane Haefliger, chef de groupe du Centre et membre influent du Collectif Tourbillon.
Voici les points essentiels à retenir :
Stéphane Haefliger exprime des doutes et des inquiétudes concernant le projet de nouveau stade porté par Christian Constantin, président du FC Sion. Il déplore notamment le manque de débat politique autour de ce projet d’envergure estimé à 450 millions de francs, dont la viabilité financière et la pérennité restent incertaines selon lui.
Stéphane Haefliger souligne un certain flou sur le financement, l’entretien et l’amortissement à long terme. Selon lui, les garanties financières ne suffisent pas : il veut la certitude que le projet pourra être mené à bien et restera viable, même si Constantin devait se retirer. Il critique le fait que le Législatif communal semble « court-circuité », en contraste avec d’autres projets publics ayant fait l’objet de débats et de votes, comme la nouvelle patinoire de Sierre.
Sur le fond, Stéphane Haefliger n’est pas opposé à la construction d’un nouveau stade, mais il refuse d’accorder un « blanc-seing » à Christian Constantin pour un projet de cette ampleur. Il plaide pour que la population puisse s’exprimer et que les élus aient leur mot à dire.
Il compare aussi la situation valaisanne à celle d’autres clubs suisses ou européens, plaidant parfois davantage pour une rénovation du stade actuel de Tourbillon plutôt que pour la construction d’une nouvelle enceinte extrêmement coûteuse, estimant que les moyens du canton restent limités et que d’autres clubs ont réussi de grandes rénovations sans se lancer dans des dépenses pharaoniques.
Au final, l’article insistait sur la demande de plus de transparence, de garanties et de débat démocratique autour du projet, Stéphane Haefliger rappelant que l’enjeu dépasse le seul intérêt du football pour toucher à l’avenir financier et urbain de toute la région
[Tourbillon] Travaux de réaménagement
- David
- Coma éthylique
- Place au stade : abonné au Gradin Nord
Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement
Résumé de l'article du Matin Dimanche et des propos de Stéphane Haefliger fourni par l'IA (je n'ai pas retrouvé l'article):
Modifié en dernier par David le 15.07.2025 12:47, modifié 2 fois.
- David
- Coma éthylique
Michael Drieberg est considéré comme une figure majeure du monde de l’organisation de festivals en Suisse romande, avec une expertise reconnue dans la gestion d’événements musicaux à grande échelle. Je pense que le consulter aurait été tout à fait pertinent, c'est le seul expert en matière d'organisation de grands concerts en Suisse romande.doglover964 a écrit : 15.07.2025 09:12 Après je ne vois pas pourquoi le directeur de Sion sous les étoiles aurait dû être consulté. C'est un privé qui fait son truc et qui pourrait très bien disparaître avant 2030....
L'article du NF est très intéressant, Michael Drieberg y dit des choses tout à fait pertinentes et coupe immédiatement l'idée de la possibilité de faire des nombreux events dans le stade.
vu la programmation de Sion sous les étoiles chaque année, je ne vais pas accorder beaucoup de crédit aux dires de ce monsieur

- Bernard Rappaz
- Posteur engagé
Et ça démontre très clairement que le projet a été uniquement pensé pour le folklore de faire un grand truc. De mettre la touche CC (d'ailleurs le nom du stade, difficile de faire plus mégalo) en disant "regardez, moi je construis des immenses choses". Sans réellement s'assurer que son truc est viable. Je trouve bien que les médias s'intéressent un peu plus à la faisabilité du projet. Là on se rend compte que les dizaines de concerts et spectacles par année ne sont pas du tout réalistes. Maintenant, il faudrait pouvoir juger de la crédibilité des matchs de hockey, basket, MMA et j'en passe. A la fin, on se rendra compte peut-être qu'à part la fête du poulet et le concert des Magic Men, on fera pas grand chose en terme d'évenements. Et ça justifiera clairement de pas soutenir un stade à 400 millions pas viable alors qu'on pourrait en avoir un plus sobre (ou une rénovation) pour 3-4 fois moins. CC n'étant pas éternel, il faudra aussi avoir des garanties sur plus de 10-15 ans.
De ce côté-là, j'espère que le Collectif Tourbillon saura défendre les intérêt des supporters et que les groupes du GN également en s'opposant à cette folie des grandeurs déconnectée de toute réalité.
De ce côté-là, j'espère que le Collectif Tourbillon saura défendre les intérêt des supporters et que les groupes du GN également en s'opposant à cette folie des grandeurs déconnectée de toute réalité.
- David
- Coma éthylique
Franchement, ton commentaire passe complètement à côté du sujet. Dénigrer Michael Drieberg sur la base de la programmation de “Sion sous les étoiles” démontre une méconnaissance de la réalité du secteur. On ne parle pas ici de goûts musicaux, mais de logistique, d’expertise dans l’organisation de grands événements et surtout de la connaissance du marché romand. Et là, Drieberg a une expérience unique.zo a écrit : 15.07.2025 10:40 vu la programmation de Sion sous les étoiles chaque année, je ne vais pas accorder beaucoup de crédit aux dires de ce monsieur![]()
![]()
Programmer des concerts en Suisse romande — et plus encore à Sion — n’a rien d’évident. Le bassin de population est limité, la concurrence est rude avec les festivals bien établis (Paléo, Montreux, Caribana, Festi’neuch, etc.), les coûts de production sont très élevés, les exigences des artistes internationaux sont de plus en plus complexes, et il faut jongler avec des réglementations strictes sur le bruit, les horaires ou encore la sécurité.
Même des villes comme Genève ou Lausanne, pourtant bien mieux desservies, ont de la peine à accueillir régulièrement des concerts de très grande ampleur dans des stades ou arènes. Alors croire qu’un stade de football à Sion va soudain devenir un lieu de concerts hyper-utilisé, c’est rêver éveillé. Et c’est exactement ce que Michael Drieberg explique dans l’interview : il ne dit pas qu’il ne faut rien faire, mais qu’il faut avoir une vision réaliste de l’utilisation possible d’un tel équipement.
Bref : au lieu de rejeter d’un revers de main son avis parce que tu n’aimes pas trois têtes d’affiche d’un festival estival, il faut plutôt voir en lui une source d’information précieuse. C’est exactement le genre de profil qu’on devrait consulter dans le cadre d’un projet aussi ambitieux que la rénovation (ou reconstruction) de Tourbillon.
Oui c'était un peu une petite pique de 2ème degré (car effectivement je n'aime pas Sion sous les étoiles). Drieberg organise des concerts pour un public très large, ce qui est logique vu que c'est son gagne-pain. Mais il existe des dizaines de groupes, dans des styles moins grand public, qui peuvent attirer 15000-20000 personnes dans un stade, donc je ne suis pas entièrement d'accord avec lui.David a écrit : 15.07.2025 11:45Franchement, ton commentaire passe complètement à côté du sujet. Dénigrer Michael Drieberg sur la base de la programmation de “Sion sous les étoiles” démontre une méconnaissance de la réalité du secteur. On ne parle pas ici de goûts musicaux, mais de logistique, d’expertise dans l’organisation de grands événements et surtout de la connaissance du marché romand. Et là, Drieberg a une expérience unique.zo a écrit : 15.07.2025 10:40 vu la programmation de Sion sous les étoiles chaque année, je ne vais pas accorder beaucoup de crédit aux dires de ce monsieur![]()
![]()
Programmer des concerts en Suisse romande — et plus encore à Sion — n’a rien d’évident. Le bassin de population est limité, la concurrence est rude avec les festivals bien établis (Paléo, Montreux, Caribana, Festi’neuch, etc.), les coûts de production sont très élevés, les exigences des artistes internationaux sont de plus en plus complexes, et il faut jongler avec des réglementations strictes sur le bruit, les horaires ou encore la sécurité.
Même des villes comme Genève ou Lausanne, pourtant bien mieux desservies, ont de la peine à accueillir régulièrement des concerts de très grande ampleur dans des stades ou arènes. Alors croire qu’un stade de football à Sion va soudain devenir un lieu de concerts hyper-utilisé, c’est rêver éveillé. Et c’est exactement ce que Michael Drieberg explique dans l’interview : il ne dit pas qu’il ne faut rien faire, mais qu’il faut avoir une vision réaliste de l’utilisation possible d’un tel équipement.
Bref : au lieu de rejeter d’un revers de main son avis parce que tu n’aimes pas trois têtes d’affiche d’un festival estival, il faut plutôt voir en lui une source d’information précieuse. C’est exactement le genre de profil qu’on devrait consulter dans le cadre d’un projet aussi ambitieux que la rénovation (ou reconstruction) de Tourbillon.

- GreenSedvnvm
- Membre éprouvé
- Place au stade : Gradin Nord
Les Tontons Bastons
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
S.Stephanus ebrietas meum
Combien de fois on devra répéter que le stade ne coutera pas 400 millions?
Bernard Rappaz je vais me répéter mais est-ce que la patinoire de Sierre coutera 320 millions?
C'est chiant ça p*****!
Bernard Rappaz je vais me répéter mais est-ce que la patinoire de Sierre coutera 320 millions?
C'est chiant ça p*****!
Sauver, éteindre, tenir
C'est comme dans une campagne politique, chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre.. un bon vieux proverbe dit " il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif".. Clair comme de l'eau de roche..Olivier67 a écrit : 15.07.2025 13:59 Combien de fois on devra répéter que le stade ne coutera pas 400 millions?
C'est chiant ça p*****!
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé
Effectivement, mea culpa, c'est 450 millions.Olivier67 a écrit : 15.07.2025 13:59 Combien de fois on devra répéter que le stade ne coutera pas 400 millions?
C'est chiant ça p*****!
Pour l'instant, en l'absence de détail concret, le projet de la nouvelle enceinte est estimé à 450 millions. C'est ce qui ressort de tous les médias et de CC lui-même. Mais peut-être que tu es au courant de choses que nous ignorons alors éclaire-nous.
Je vais pas essayer d'éclairer quelqu'un qui pense qu'un stade de 15'000 places peut couter 450 millions....y me faudrait une centrale nucléaire
Sauver, éteindre, tenir
- David
- Coma éthylique
Effectivement, les 450 MCHF annoncés par Constantin englobent l’ensemble du projet, pas seulement le stade. Si on regarde les récentes constructions suisses, la partie purement "stade" tourne plutôt autour de 65 à 80 MCHF, comme à La Tuilière ou à La Maladière.
Un bon point de comparaison est le Kybunpark de St-Gall :
Le toit rétractable et la scène fixe expliquent éventuellement cet écart (La Sphère de Las Vegas a coûté 2 Milliards).
On peut toutefois se demander si la place disponible autorise vraiment un développement immobilier à la même échelle que St-Gall (en plus sans un IKEA puisque déjà présent à Riddes et dont les coût s'élevaient à 100MCHF)…
Bref, au vu des références suisses, les 450 MCHF semblent effectivement démesurés par rapport à la surface et aux projets comparables.
Un bon point de comparaison est le Kybunpark de St-Gall :
- Coût total : env. 340 MCHF, répartis entre :
Le stade lui-même : env. 70 MCHF (incluant tribunes, pelouse, loges, espaces médias, vestiaires, sécurité, etc.)
Le centre commercial attenant : env. 270-280 MCHF (une soixantaine de boutiques, restaurants, IKEA, bureaux, parkings, etc.)
Le toit rétractable et la scène fixe expliquent éventuellement cet écart (La Sphère de Las Vegas a coûté 2 Milliards).
On peut toutefois se demander si la place disponible autorise vraiment un développement immobilier à la même échelle que St-Gall (en plus sans un IKEA puisque déjà présent à Riddes et dont les coût s'élevaient à 100MCHF)…
Bref, au vu des références suisses, les 450 MCHF semblent effectivement démesurés par rapport à la surface et aux projets comparables.
Modifié en dernier par David le 15.07.2025 15:45, modifié 4 fois.
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé
Le montant exact est relativement anecdotique. C'est le projet en lui-même, démesuré, qui est critiqué surtout. Nous sommes un club de seconde zone dans un canton périphérique pas très urbain. Tu sembles être bien trop aveuglé par cette croyance que les strass et les paillettes vont attirer le succès et les projecteurs sur nous (ou du moins c'est ce que je ressens). Je vois pas comment, en restant rationnel et lucide, on peut décemment croire au bien-fondé d'une arène et de ses alentours à 450 millions que ce soit pour le club mais également pour la population locale.Olivier67 a écrit : 15.07.2025 15:00 Je vais pas essayer d'éclairer quelqu'un qui pense qu'un stade de 15'000 places peut couter 450 millions....y me faudrait une centrale nucléaire
Mais bref, je pense qu'on se mettra pas de d'accord de toute manière.
Modifié en dernier par Bernard Rappaz le 15.07.2025 15:37, modifié 2 fois.
Je m'en fout qu'on soit d'accord ou pas, c'est un débat donc .....la seule chose que je souligne c'est que le stade ne coutera pas 450 millions comme tu n'arrêtes pas de l'écrire. En plus, on n'a pas le projet en entier alors on parle d'un montant et on extrapole le reste. Attendons de voir la finalité car j'imagine bien aisément que rien ne se passera sans un projet précis et sans accord politique et publique.
Sauver, éteindre, tenir
- doglover964
- Coma éthylique
- Xbox : doglover83
Au final, on sait qu'il n'a pas consulté Drieberg. Mais on ne sait pas avec qui CC a discuté... peut-être personne (c'est bien probable), mais il y a d'autres organisateurs de concerts en Suisse, comme Sébastien Vuignier, qui lui les organise dans des stades (AC/DC, Taylor Swift, Pink, etc.). Lui et d'autres tiennent sûrement un autre discours sur la faisabilité du truc...David a écrit : 15.07.2025 10:22Michael Drieberg est considéré comme une figure majeure du monde de l’organisation de festivals en Suisse romande, avec une expertise reconnue dans la gestion d’événements musicaux à grande échelle. Je pense que le consulter aurait été tout à fait pertinent, c'est le seul expert en matière d'organisation de grands concerts en Suisse romande.doglover964 a écrit : 15.07.2025 09:12 Après je ne vois pas pourquoi le directeur de Sion sous les étoiles aurait dû être consulté. C'est un privé qui fait son truc et qui pourrait très bien disparaître avant 2030....
L'article du NF est très intéressant, Michael Drieberg y dit des choses tout à fait pertinentes et coupe immédiatement l'idée de la possibilité de faire des nombreux events dans le stade.
exactement, il faudrait avoir plusieurs sons de cloches de plusieurs organisateurs de concerts et ne pas se fier uniquement à une seule paroledoglover964 a écrit : 15.07.2025 16:04Au final, on sait qu'il n'a pas consulté Drieberg. Mais on ne sait pas avec qui CC a discuté... peut-être personne (c'est bien probable), mais il y a d'autres organisateurs de concerts en Suisse, comme Sébastien Vuignier, qui lui les organise dans des stades (AC/DC, Taylor Swift, Pink, etc.). Lui et d'autres tiennent sûrement un autre discours sur la faisabilité du truc...David a écrit : 15.07.2025 10:22Michael Drieberg est considéré comme une figure majeure du monde de l’organisation de festivals en Suisse romande, avec une expertise reconnue dans la gestion d’événements musicaux à grande échelle. Je pense que le consulter aurait été tout à fait pertinent, c'est le seul expert en matière d'organisation de grands concerts en Suisse romande.doglover964 a écrit : 15.07.2025 09:12 Après je ne vois pas pourquoi le directeur de Sion sous les étoiles aurait dû être consulté. C'est un privé qui fait son truc et qui pourrait très bien disparaître avant 2030....

-
- Coma éthylique
Entièrement d'accord avec toi ! Là l'évocation du montant global sans le détailler relève de la manipulation. Comparer à St Gall, d'accord mais en tenant compte de l'augmentation du coût de la vie (en particulier des matières premières).Olivier67 a écrit : 15.07.2025 15:36 Je m'en fout qu'on soit d'accord ou pas, c'est un débat donc .....la seule chose que je souligne c'est que le stade ne coutera pas 450 millions comme tu n'arrêtes pas de l'écrire. En plus, on n'a pas le projet en entier alors on parle d'un montant et on extrapole le reste. Attendons de voir la finalité car j'imagine bien aisément que rien ne se passera sans un projet précis et sans accord politique et publique.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
- Zotte3
- Coma éthylique
Et si la valeur de l'octroi du droit de superficie (le foncier comme dit CC) dépassait les compétences légales de décision du Conseil communal et que cette compétence relèverait du Conseil général, quelle pourrait être l'issue de ce projet ? 
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé
Un vote, ce qui serait plutôt sain dans une démocratie. Et si ça peut au moins retarder un peu ce projet c'est bon à prendre. Au mieux, on rejette totalement ce machin et CC trouvera un autre joujou pour s'amuser