[Nouveau stade] Opinion intéressante...

Forum de discussion sur le FC Sion
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Et quel pourcentage d'habitant de Martigny?
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
MacBlue
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par MacBlue »

SN a écrit :Et quel pourcentage d'habitant de Martigny?
Ca m'intéresserait aussi.

Le pourcentage des Haut-Valaisans est certainement négligeable par rapport à celui des Vaudois. [-( (je rigole bien sûr [-o< )

Ensuite, il ne faudrait surtout pas en déduire que les abonnés de Vaud ou des cantons soutiennent forcément le stade à Martigny. J'en connais plein sur Genève qui dépriment quand on leur parle de la délocalisation. ](*,) S'ils savaient que leurs abonnements servent à argumenter en faveur de Martigny.. oulàlà... :-#
Modifié en dernier par MacBlue le 30.01.2005 16:22, modifié 1 fois.
alex_rs
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par alex_rs »

@Misterno, trop facile, ton jeu avec les chiffres. on peut fait dire aux statistiques ce que l'on veux!
en admettant que tu dise vrai, qu'en est-il de tous les autres spectateurs qui achètent leur billets sur place? J'sais plus combien d'abonnées il y a, mais ça doit tourner autour des 4'000 non? Sur une moyenne de plus 7'000...
Et justement ce sont pour la plupart les sédunois qui ne planifient pas leur venue aux matches sur une année, mais spontanément et achètent leurs billets sur place.
BANDE DE MENTEUR QUE VOUS ETES!!!
JAMAIS DANS LA TENDANCE, TOUJOURS DANS LA BONNE DIRECTION!!!
Invité

Message par Invité »

alex_rs a écrit :@Misterno, trop facile, ton jeu avec les chiffres. on peut fait dire aux statistiques ce que l'on veux!
en admettant que tu dise vrai, qu'en est-il de tous les autres spectateurs qui achètent leur billets sur place? J'sais plus combien d'abonnées il y a, mais ça doit tourner autour des 4'000 non? Sur une moyenne de plus 7'000...
Et justement ce sont pour la plupart les sédunois qui ne planifient pas leur venue aux matches sur une année, mais spontanément et achètent leurs billets sur place.
BANDE DE MENTEUR QUE VOUS ETES!!!
je connais des amis qui vont au match sans avoir d'abo... ils sont pas de Sion... ça veut rien dire ! le fait est que le FC Sion attire des gens de TOUT le canton point final. il n'y a pas de débat à avoir !
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

alex_rs a écrit :@Misterno, trop facile, ton jeu avec les chiffres. on peut fait dire aux statistiques ce que l'on veux!
Je vois pas ce que j'ai dis de mal, je n'ai juste donné les stats pour les abos, après voilà, vous en faites ce que vous voulez. Je ne les ais en plus pas commenté, donc je ne vois pas où est le problème !

Et franchement, ca se voit que tu ne me connais pas (encore) pour me dire ça... Tu te trompes de cible...
Animals
Pénoche

Message par Pénoche »

L'excellent article de Norbert Eschmann et les analyses pertinentes de Joko méritent d'être reproduits intégralement.

LE JOUR OÙ SERVETTE QUITTA LES CHARMILLES

La Digonale du Foot par Norbert Eschmann

Son dernier match aux Charmilles, Servette le joua contre Young Boys. A cette occasion, de nombreux anciens joueurs avaient été invités. Parmi eux, Joko Pfister (54 ans), champion de Suisse (1979) avec le club genevois, redoutable buteur (tout juste 100 réussites en ligue A, dont 80 avec Servette). En avance sur son temps, et sans que les ballons de l'époque n'y contribuent, il possédait (avec Roby Hosp du LS et l'Allemand du Servette Bernd Doefel) un tir violent qui déjà "flottait" et rendait malades les gardiens, notamment Eric Burgener, alors numéro un du pays.
Joko garde de ce dernier rendez-vous dans le vieux stade genevois une vision précise, avec un sentiment alors envahissant : " Les Charmilles, la Servette, le quartier donc, un endroit imprégné de football. Tout y respirait l'esprit, le jeu du Servette. Quand j'ai vu sortir les joueurs "grenat" du terrain des Charmilles, pour la dernière fois, j'ai eu l'impression que non seulement une page importante se tournait mais que quelque chose était en train de mourir. Que la Praille ne pourrait en tout cas rien remplacer, rien sauver."
Observateur, Joko Pfister (36 sélecions) souligne : "A Bâle, on a construit un stade superbe sur l'emplacement de l'ancien. Une résussite. A Berne, le nouveau Wankdorf reste au Wankdorf. Pareil aussi à Neuchâtel, où se bâtit une nouvelle enceinte sur l'emplacement des vieilles installations de la Maladière. A Genève, les perspectives financières du Centre commercial de la Praille ont pris le pas sur le respect du football et de son passé (réd.: Servette, créé en 1890, a toujour évolué aux Charmilles). Pour moi, assène l'ancien attaquant, le départ des Charmilles, c'était le début de la fin. Ajoutez à cette grave erreur stratégique une gestion catastrophique du club, menés par des personnes incompétentes, principalement préoccupées à se faire briller dans les médias, et vous comprendrez mieux l'état actuel des lieux. Les dirigeants ? Tous des clowns ! Mais pas des marrants. Le dernier grand patron fut le président Roger Cohannier. Après, et jusqu'à aujourd'hui, ce fut n'importe quoi".

Là où vit le peuple
Sur l'implantation ratée ou réussie d'un stade, Joko Pfister ajoute encore une remarque : "En Angleterre, un vrai pays de foot, il faut parfois chercher le stade au milieu des petites maisons de la classe ouvrière. Le football se situe là où vit le peuple, là où un esprit règne. Pour prendre l'exemple suprême : Wembley. Avec toutes ses images, ses extraordinaires souvenirs du jeu, ses exploits collectifs et individuels, Wembley se reconstruit aujourd'hui sur l'emplacement de l'ancien et prestigieux Wembley. L'histoire se perpétuera. La Praille, pour y revenir ? Un quartier que les Genevois ne sentent pas, un endroit qui ne respire pas le parfum des Charmilles."

L'avenir, vu par Pfister ?

" Que les dirigeants (réd.: Edmond Isoz, de la Swiss Football League) arrêtent de fausser la réalité en fournissant des statistiques optimistes mais erronées concernant notamment le nombre de spectateurs. Avec Bâle et ses presque 30'000 personnes de moyenne, avec le petit total de 10 clubs, la donne est évidemment faussée, personne n'est dupe. L'avenir ? Je suis d'accord avec le journaliste Jacques Ducret. Qu'on laisse vivre les clubs comme ils peuvent. Que ces derniers se situent en fonction de leurs moyens. Qu'ils décident du professionnalisme ou de l'amateurisme ou d'un mélange des deux."
Joko Pfister ne va plus voir les matches, il ne joue plus avec des copains en raison de genoux défaillants. Mais il est devenu un fan de vélo. Si vous le croisez sur la route, il a toujours des cheveux blonds qui flottent au vent.
enfoire
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par enfoire »

MacBlue a écrit :
SN a écrit :Et quel pourcentage d'habitant de Martigny?
Ca m'intéresserait aussi.

Le pourcentage des Haut-Valaisans est certainement négligeable par rapport à celui des Vaudois. [-( (je rigole bien sûr [-o< )

Ensuite, il ne faudrait surtout pas en déduire que les abonnés de Vaud ou des cantons soutiennent forcément le stade à Martigny. J'en connais plein sur Genève qui dépriment quand on leur parle de la délocalisation. ](*,) S'ils savaient que leurs abonnements servent à argumenter en faveur de Martigny.. oulàlà... :-#

Hello.

Non pas forcément ..... mais pleins n'ont rien contre un stade à Martigny .... du moment que c'est le FC Sion Valais qui y joue.

SalutaSION

enfoire
MacBlue
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par MacBlue »

Y en a aussi qui n'ont rien contre, c'est clair. Mais je te laisse imaginer ce que préférerait la grande majorité... A titre comparatif: Le nombre de fans qui s'opposerait à un stade à Sion est plus ou moins 0. 8-[

Un nouveau Tourbillon ferait tellement l'unanimité! CC ne pourrait imaginer un meilleur coup de pub! Il aurait pratiquement tout le monde derrière lui...

dommage... :-({|=
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Le problème pour le stade de Tourbillon, c'est que les spectateurs qui viennent hors de la ville de Sion sont nombreux, pour eux faire 20 minutes de plus pour aller à Martigny ne doit pas représenter quelque chose de trop difficile.

Et du point de vue économique, qui est intéressé à investir dans un grand stade aujourd'hui? Des grands groupes commerciaux et des assurances. Donc pour investir à Sion, il faut trouver un grand groupe qui serait d'accord d'investir dans ce coin de ville, sacahnt que le centre commercial du Valais central se situe à Conthey... C'est peut-être dur à dire, mais c'est une logique purement économqiue que d'investir à Martigny.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Assis
Membre suprême
Membre suprême

Message par Assis »

Mais la question est pourquoi changer? A Sion on est sûre que les gradins seront toujours remplis alors pourquoi vouloir aller ailleur et prendre le risque de faire un bide?
Fc Sion und es geht weiter...
Coralie
Membre familier
Membre familier

Message par Coralie »

A ne pas oublier le nombre important de personnes venant du coté de savièse, sierre, le val d'hérens,le val d'anniviers ainsi que tous les petits villages au alentours de sion....

Dans les vallées ils sont très réticents d'après ce que l'ont peut entendre dans le bistrots, ou tout simplement en parlant avec eux aux matchs...
Ma vie au FC SION, Mon coeur à TOURBILLON !!
Invité

Message par Invité »

Coralie a écrit :A ne pas oublier le nombre important de personnes venant du coté de savièse, sierre, le val d'hérens,le val d'anniviers ainsi que tous les petits villages au alentours de sion....

Dans les vallées ils sont très réticents d'après ce que l'ont peut entendre dans le bistrots, ou tout simplement en parlant avec eux aux matchs...
euh non non...vraiment non non...
Invité

Message par Invité »

Coralie a écrit :A ne pas oublier le nombre important de personnes venant du coté de savièse, sierre, le val d'hérens,le val d'anniviers ainsi que tous les petits villages au alentours de sion....

Venant d'une vallée... même trèèèèès profonde ! je peux te dire que tous ne sont pas réticents ! O:)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pour les gens des vallées, faire 20 minutes de plus en voiture, ca ne va pas changer grand chose. Et puis, si il faudra se déplacer à Martigny, je pense que les gens le feront. Les gens des vallées vont bien au Comptoir sans se poser des questions de distance...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
mijack
Admin
Admin
Place au stade : Gradin Nord

Message par mijack »

Il a déjà été écrit de nombreuses fois que le problème avec le nouveau stade à Martigny n'est en aucun cas la distance... ](*,)
Dao

Message par Dao »

J'ai une question pour ceux qui connaissent bien le projet : si le projet devait aboutir (stade + centre commmercial), comment est-ce que le tout serait géré ? Je veux dire, quels risques pour le stade si le centre commercial devait faire un flop total ? Est-ce que le tout serait géré par l'OLA SA ?
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

On es encore des priviligiés en valais au niveau de la distance. Et on peu aussi arrivé 5 minutes avant les match tandis que certains pays ils font bien plus de km et ils doiven arrivé bien avant au stade
fier d'être suisse
MacBlue
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par MacBlue »

A la question de Dao j'aurais encore aimé rajouté ce point de vue:

Au fait, qui dit que le stade et le complexe commercial doivent absolument se trouver sous le même toit ? Ne suffirait-t'il pas que la gestion économique soit coordonnée entre le stade et le complexe, et que les deux parties forment un tout sur le papier seulement ? Le stade a-t'il vraiment besoin de se retrouver physiquement au même endroit que le centre ?

A mon sens les gens ne viennent pas plus souvent au match parce qu'il y a un centre commercial juste à côté. Et inversément, le gens ne sont pas plus attirés par un centre commercial juste parce que le complexe englobe un stade de foot.

On y va soit pour l'un, soit pour l'autre. D'ailleurs les matchs ont toujours lieu soit le dimanche ou alors dans la soirée d'un jour de semaine, et ce au-delà des heures d'ouvertures. Le centre commercial serait alors de toute façon fermé lors des matchs. Et vice-versa: Quand le centre commercial est ouvert, il n'y a pas de matchs.

Complexe commercial à Martigny, stade à Sion - mais géré comme s'ils étaient ensemble ?
Spin
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Spin »

PAS TOUS!! :---)
alex_rs
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par alex_rs »

@Misterno: dans ton message, tu dis qu'il y a 10% de sédunois qui vont au stade (et alors combien de MY?), alors qu'en fait tu ne tiens compte que des abbonnés, qui représentent à peine plus que 50% des spectateurs. C'est ce que j'appelle de la manipulation et c'est ce qui m'as fait flipper!
Misterno a écrit :
enfoire a écrit :D'autre part combien y a t'il de Sedunois qui viennent au satade ... ???

Et combien y viennent du reste du Valais ou d'autre cantons ... ???
- Des vrais sédunois, il y a plus au moins 10%. En comptant au nombre de personnes, et non de l'argent investit par ceci.

- En gros, 10% viennent d'autres cantons, plus particulièrement de Vaud

Voilà =P~
@bourryves: la façon dont tes amis montagnards se procurent le billet d'entrée ne m'intéresse pas trop....mais tu as raison de dire que ce genre de discussions ne sert à rien.
Net, Tourbillon attire des gens habitant de Zermatt jusqu'au Bouveret, mais franchement, à ton avis, quelle est la ville qui est, et de loin, la plus représenté au stade (je n te parles même pas des déplacements)? Martigny peut-être?

@tous ceux qui disent qu'il y a pleins de gens qui n'ont rien contre d'aller à MY: ce genre de discussions ne sert à rien, car impossible à juger. Faudrait demander à tout les supporters au stade ce qu'ils en pensent, pour avoir une idée.
Ah mais oui, y avait pas une collecte de signatures? Eh ben, dans ce cas, l'écrasante majorité de personnes questionné était opposé au stade de MY.
Invité

Message par Invité »

je ne pense pas que c'est martigny qui est le plus représenté ! et j'en sais rien et franchement je m'en fou ! l'important est que les gens qui viennent au stade soutiennent l'équipe, par la voix, par le prote monnaie etc... ensuite qu'ils soient de Brig ou de bourg st-pierre perso je m'en tappe. Le FC Sion est un cluv CANTONAL et c'est ça la grande différence avec les autre cantons de suisse !
Bedjuis
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bedjuis »

bouryves a écrit :je ne pense pas que c'est martigny qui est le plus représenté ! et j'en sais rien et franchement je m'en fou ! l'important est que les gens qui viennent au stade soutiennent l'équipe, par la voix, par le prote monnaie etc... ensuite qu'ils soient de Brig ou de bourg st-pierre perso je m'en tappe. Le FC Sion est un cluv CANTONAL et c'est ça la grande différence avec les autre cantons de suisse !
TOUTE A FAIT D'ACCORD thumbup
fier d'être suisse
alex_rs
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par alex_rs »

tout à fait d'accord avec toi!! Mais c'est pas moi qui a voulu utiliser cet argument! J'ai juste rectifié quelques trucs.
La ville la plus représenté au stade, et tu le sais tout aussi bien que moi, est bien sûr Sion!
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

En fait le problème ne se situe pas trop au lieu d'origine des gens qui vont au stade. Le problème est est-ce que les gens vont-ils se déplacer à Martigny SI un stade s'y construit? Et pourquoi il n'y a pas eu un sondage auprès des supporters qui vont au stade. CC a toutes les adresses des supporters, il devrait faire un sondage neutre avec l'aide d'IMS Trend par exemple, pour savoir qui est pour ou contre.
demo

Message par demo »

cc s'en tape de l'avis des supporters...il l'a pas assez dit ?? :-({|=
Invité

Message par Invité »

demolishedtheschool a écrit :cc s'en tape de l'avis des supporters...il l'a pas assez dit ?? :-({|=
c'est un peu interpréter les dires de CC là !! lol
Invité

Message par Invité »

nufc a écrit :En fait le problème ne se situe pas trop au lieu d'origine des gens qui vont au stade. Le problème est est-ce que les gens vont-ils se déplacer à Martigny SI un stade s'y construit? Et pourquoi il n'y a pas eu un sondage auprès des supporters qui vont au stade. CC a toutes les adresses des supporters, il devrait faire un sondage neutre avec l'aide d'IMS Trend par exemple, pour savoir qui est pour ou contre.
ça serait une excellente idée ! un sondage a été effectué par RhôneFM a ce sujet pour info !
demo

Message par demo »

bouryves a écrit :
nufc a écrit :En fait le problème ne se situe pas trop au lieu d'origine des gens qui vont au stade. Le problème est est-ce que les gens vont-ils se déplacer à Martigny SI un stade s'y construit? Et pourquoi il n'y a pas eu un sondage auprès des supporters qui vont au stade. CC a toutes les adresses des supporters, il devrait faire un sondage neutre avec l'aide d'IMS Trend par exemple, pour savoir qui est pour ou contre.
ça serait une excellente idée ! un sondage a été effectué par RhôneFM a ce sujet pour info !
y fera jamais de sondage là dessus car il connait autant que nous le résultat que va s'en suivre, je pense. mais lui il pense que si lies gens tiennent au club sa leur change a rien d'aller a sion ou a my
Invité

Message par Invité »

demolishedtheschool a écrit :
bouryves a écrit :
y fera jamais de sondage là dessus car il connait autant que nous le résultat que va s'en suivre, je pense. mais lui il pense que si lies gens tiennent au club sa leur change a rien d'aller a sion ou a my
comme un sodage a déjà été fait et cu son résultat je pense qu'il doti se douter de l'avis des valaisans !
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Oui, mais un sondage neutre avec un échantillon représentatif des supporters. Pas seulement un sms anonyme avec oui ou non. Tu peux voter le nombre de fois que tu veux et tu peux faire pencher la balance facilement...
Répondre