[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
Frédérik_Sion
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 88
Enregistré le : 20.05.2011 08:51

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Frédérik_Sion »

Tu as probablement raison quand on considère le rendement qu'ils ont, nos joueurs de couleur..

Allez il y a surement de bien meilleurs sujets à aborder sur ce forum :biere:


uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5242
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par uranus2011 »

surtout je ne vois pas ce que ces propos viennent faire dans une rubrique consacrée à l'interdiction de recruter/TAS !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 422
Enregistré le : 04.06.2007 18:08

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par sedunii »

D'après le Blick, les statuts de l'ASF permettraient de sanctionner le club pour mauvaises conduites ou anti-sportivités (article 57). Mais ils ne pourraient retirer que 12 points et non pas 30 comme l'exige la FIFA.
En dernier recours le conseil central (Gilleron) pourrai même exclure le FC Sion pour avoir affectés à la réputation de l'association Suisse (article 16).
J'ai l'impression que certains prennent leurs désirs pour des réalité.
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Mystik »

Oldbast a écrit :Vous y croyez ??

http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... n-17862919

Franchement pour ma part même si certains crient déjà victoire après le rejets des protêts... J'ai de la peine à imaginer que notre club n'aura non seulement aucun retrait de point mais pourrait tranquillement recruter au prochain mercato.

On est pas encore au bout des emm.......
C'est un scénario impossible.

DOnc le match qu'on joue avec au moins un des "6" et qu'on perd, on a donc -3 points ???

ca me parait trop tiré par les cheveux pour être vrai, sachant que nos joueurs étaient valablement qualifiés...
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par nestor clausen »

Vu l'enjeu économique pour le FCB, la pression est énorme,

la presse alémanique en plus de la FIFA et de l'UEFA joue son rôle à 100% contre le FC Sion ou contre CC.

Je vois mal comment on va s'en sortir................ en tout cas à court terme, je suis très pessimiste.
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

nestor clausen a écrit :Vu l'enjeu économique pour le FCB, la pression est énorme,

la presse alémanique en plus de la FIFA et de l'UEFA joue son rôle à 100% contre le FC Sion ou contre CC.

Je vois mal comment on va s'en sortir................ en tout cas à court terme, je suis très pessimiste.
Tu as malheureusement raison. La situation est aujourd'hui "Kristallklar" comme ils disent: depuis le début la FIFA, à commencer par son Dieu, est convaincue que pour sauver son pouvoir absolu Sion doit être brisé. Je l'ai écrit il y a plusieurs mois. Blatter voulait agir directement en suspendant Sion. Son service juridique, le sieur Villiger (a-t-il le cigare?), lui a fait comprendre que ce n'était pas possible, Sion n'étant pas directement affilié à la FIFA, contrairement à l'ASF à travers l'UEFA. Aussi, c'est logique, de leur point de vue, que la FIFA mette la pression sur l'ASF pour "faire le boulot". Ces gens-là s'entendent très bien. Le seul problème, dans ce scénario, c'est que la SFL, membre de l'ASF, en charge de Sion "a été nul" du point de vue des juristes de la FIFA, en faisant presque tout faux. L'UEFA, quant à elle, membre de la FIFA, avait bien compris les messageset avait écarté Sion de la LE, même si formellement la SFL, seule habilitée à le faire, avait qualifié les joueurs, en partie sous la pression du tribunal de Martigny et en partie par erreur.

Aujourd'hui, la FIFA a sifflé la fin de la récréation et a placé l'instance suprême de notre football devant un ultimatum, sans quoi les répercussions seront énôôrmes pour l'ensemble du foot suisse. Nous pouvons être certains que les représentants du foot suisse à ZH avaient la queue entre les jambes et se sont faits proprement engueulés par la FIFA. La FIFA prend en otage l'ensemble du foot suisse, Bâle et équipe nationale. Juste ou pas, la méthode est efficace. Tant que CC combattait pour son club sans conséquence pour les autres il avait pas mal de supporters en Suisse. C'est une autre chanson maintenant. Si l'équipe nationale et le FCB sont punis, la position de Sion devient intenable. CC pourra bien ouvrir d'autres fronts juridiques, ceux-ci ne l'empêcheront pas de payer le prix fort, car il est devenu l'homme à abattre.

C'est pourquoi, il y a quelques semaines je souhaitais une paix des braves, une dernière solution à l'amiable où personne ne perdrait tout ou gagnerait tout. Je craignais que CC, emporté par son enthousiasme, ne sache pas s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

Aujourd'hui, il n'est plus minuit moins cinq, mais minuit cinq.
James
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 729
Enregistré le : 06.12.2004 21:57

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par James »

Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.

La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.

Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.

Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
James
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.

La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.

Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.

Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.

Malheureusement, nous sommes dans la réalité et non au cinéma ou dans un jeu vidéo. Il n'y a pas de bouton reset....
Avatar du membre
rammlied
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 408
Enregistré le : 21.12.2011 12:56
Place au stade : Siège 666
Localisation : Vallée d'illiez

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par rammlied »

Consensuel a écrit : Il n'y a pas de bouton reset....
Avant il y avait au moins le joueur....
Bières, moustache et Rock'n'Roll
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4648
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Red&White »

Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

Red&White a écrit :
Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.
Tu as juridiquement raison mais, je le crains, politiquement tort, dans ce sens que nos relations politiques avec Bruxelles sont au point mort. Même en droit le politique joue malheureusement un rôle. La réalité c'est que nous comptons pour beurre aujourd'hui sur l'échiquier politique européen, c'est-à-dire celui des vrais rapports de force. Nous avons voulu rester seuls nous sommes seuls. Peut-être que CC, lorsqu'il s'en rendra compte, va devenir un ardent défenseur de l'adhésion de la Suisse à l'UE. D'un mal sortirait un bien. Non sérieusement il n'y a rien à obtenir pour un Suisse devant les cours européennes. Ce ne sont pas elles qui nous sortiront de ce merdier, ou alors lorsque Sion aura tout perdu sauf l'honneur, mais cela nous fera une belle jambe.
James
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 729
Enregistré le : 06.12.2004 21:57

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par James »

Consensuel a écrit :
James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.

La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.

Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.

Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.

Malheureusement, nous sommes dans la réalité et non au cinéma ou dans un jeu vidéo. Il n'y a pas de bouton reset....
Oui, je raisonne surtout dans le contexte suisse car il est primordial en l'occurence. N'oublie pas que la FIFA a son siège en Suisse, est soumise aux lois suisses et ne peut donc pas se permettre n'importe quoi en Suisse. L'opinion publique suisse (et pas seulement celle-là) n'est pas loin de se retourner contre la FIFA. De plus en plus de gens se révoltent contre un organisme qui peut se permettre le pire des chantages pour arriver à ses fins tout en bénéficiant d'une situation privilégiée dans notre pays.

Bien sûr que nous sommes dans la réalité et pas au cinéma ni dans un jeu vidéo mais pour la FIFA non plus il n'y aura pas de bouton reset s'ils vont trop loin dans leur fuite en avant.

Le combat sera très très rude mais je suis moins pessimiste que toi.
James
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Mystik »

On connait CC. Si on lui donne tord, il attaque par l'intermédiaire de ses avocats.

Ce que j'apprécie chez CC, c'est qu'il va plus loin que le bout du nez. Si l'ASF/SFL agit contre Sion? Il fera recours, mais également ira ennuyer les têtes pensantes de la SFL par des procédures juridiques (plainte pénale, commandement de payer, etc...).

Et même si la FIFA paie les dommages et intérêts au lieu et place de l'ASF/SFL, les plaintes pénalent sont un excellent moyen de pression. On a pu le voir avec l'affaire du SMS et la plainte contre Platini / Infantino.

Je suis d'accord que le grand perdant dans cette situation, c'est le football suisse. Mais je pense que le FC Sion joue aussi une page importante de son histoire. En 2003, il jouait sa survie. En 2011, je pense aussi qu'il joue son maintient en SFL (voir sa survie, car je doute que le club tienne en 1ère ligue), car les investissements ont été importants (Feinduno, Gabri, etc...).

Et si il le faut, tant pis pour Bâle, mais je ne trouverai pas normal qu'on prive Sion d'EL et d'un autre côté, on fait comme si de rien n'était. Après, c'est à la SFL/ASF de prendre sa responsabilité. Si la Suisse devait être suspendue, ils devront payer des dommages à l'Argentine et Bâle, sans compter éventuellement à l'Allemagne.

Mais dans le cas actuel, je me montrerai égoïste et ferai fi de toutes menaces.... car si on reste debout, et la FIFA le sait, la menace sera CC et l'OLA et la justice civile. Donc ils cherchent à abattre l'adversaire avant que celui-ci ne parvienne là où ca fait mal.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

James a écrit :
Consensuel a écrit :
James a écrit :Il est vrai que la pression est énorme... mais pour tout le monde.

La pression est sur nous mais elle ne l'est pas moins sur la SFL et sur la FIFA. La fuite en avant déclenchée par l'ultimatum de la FIFA n'est de loin pas du goût de tout le monde en Suisse alémanique.

Beaucoup pensent que la ligue devrait céder au pression de la FIFA et punir le FC Sion car ils font dans leur froc pour le FCB et pour l'équipe nationale.

Mais beaucoup d'autres ne supportent plus les méthodes de la FIFA et seraient révoltés si la SFL cédait à ce chantage qui n'a rien à voir avec la justice. Un dénouement qui serait ressenti comme trop injuste envers le FC Sion attiserait la révolte contre la FIFA, révolte déjà bien perceptible à ce jour. Une solution aux forceps anti-FC Sion n'est pas dans l'intérêt de la SFL ni de la FIFA.
Tu raisonnes dans le contexte suisse uniquement. Même là que diront les Suisses si MU remplace Bâle en CL? Replace maintenant le contexte suisse dans le contexte global de la FIFA. Nous ne comptons pas pipette au niveau de la planète. Personne, comme d'hab, ne viendra à notre secours. Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne. Non je ne voix plus comment nous nous en sortirons. Difficile de gagner la guerre quand on combat sur tous les fronts en même temps. Si CC avait lu les théoriciens chinois il aurait agi avec plus de roublardise. Avec lui il n'y a plus que les Valaisans du village d'Astérix. Nous n'avons plus qu'à espérer que la potion magique est toujours efficace et qu'Obélix n'a pas trop vieilli.

Malheureusement, nous sommes dans la réalité et non au cinéma ou dans un jeu vidéo. Il n'y a pas de bouton reset....
Oui, je raisonne surtout dans le contexte suisse car il est primordial en l'occurence. N'oublie pas que la FIFA a son siège en Suisse, est soumise aux lois suisses et ne peut donc pas se permettre n'importe quoi en Suisse. L'opinion publique suisse (et pas seulement celle-là) n'est pas loin de se retourner contre la FIFA. De plus en plus de gens se révoltent contre un organisme qui peut se permettre le pire des chantages pour arriver à ses fins tout en bénéficiant d'une situation privilégiée dans notre pays.

Bien sûr que nous sommes dans la réalité et pas au cinéma ni dans un jeu vidéo mais pour la FIFA non plus il n'y aura pas de bouton reset s'ils vont trop loin dans leur fuite en avant.

Le combat sera très très rude mais je suis moins pessimiste que toi.
Crois moi j'espère tellement que tu aies raison et que j'aie tort que si je perds j'ouvrirai une bouteille de champagne
:bien: :biere:
James
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 729
Enregistré le : 06.12.2004 21:57

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par James »

Consensuel a écrit :Crois moi j'espère tellement que tu aies raison et que j'aie tort que si je perds j'ouvrirai une bouteille de champagne
:bien: :biere:
Attention, je ne suis de loin pas d'un optimisme béat... simplement un peu moins pessimiste que toi. Si notre club se sort honorablement de cette sale histoire, je partagerai volontiers une coupe avec toi ! :bien: :biere:
James
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4648
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Red&White »

Consensuel a écrit :
Red&White a écrit :
Consensuel a écrit :Même là, je pense que pour faire jurisprudence, comme Bosman, il aurait fallu que la Suisse soit membre de l'UE, pour saisir avec de bonnes chances de réussite la justice européenne.
Ca a été fait il y a quelques temps sauf erreur... Du point de vue du droit de la concurrence, le fait qu'il y ait des effets au niveau européen suffit pour saisir la Commission européenne (c'est le cas en raison de l'EL), et du point de vue de la libre circulation des personnes, les joueurs européens peuvent invoquer les droits découlant l'ALCP (bilatérales I, ils ont qualité de travailleurs et ont usé de la circulation) qui est relativement proche du TFUE, en tout cas dans un cas comme celui-là.
Tu as juridiquement raison mais, je le crains, politiquement tort, dans ce sens que nos relations politiques avec Bruxelles sont au point mort. Même en droit le politique joue malheureusement un rôle. La réalité c'est que nous comptons pour beurre aujourd'hui sur l'échiquier politique européen, c'est-à-dire celui des vrais rapports de force. Nous avons voulu rester seuls nous sommes seuls. Peut-être que CC, lorsqu'il s'en rendra compte, va devenir un ardent défenseur de l'adhésion de la Suisse à l'UE. D'un mal sortirait un bien. Non sérieusement il n'y a rien à obtenir pour un Suisse devant les cours européennes. Ce ne sont pas elles qui nous sortiront de ce merdier, ou alors lorsque Sion aura tout perdu sauf l'honneur, mais cela nous fera une belle jambe.
Pas si sûr... Concernant la concurrence, l'UE aurait là une nouvelle chance de sermonner l'UEFA ou la FIFA, ce qu'elle a déjà fait à plusieurs reprises (notamment l'affaire Piau, où elle a obtenu le changement d'un règlement FIFA), et c'est justement dans le cadre de relations disons moyennement amicales avec la Suisse qu'elle pourrait les sanctionner à nouveau, car n'oublions pas qu'une sanction contre les instances, mais pour Sion, apparaîtrait comme un coup fort porté contre une grande organisation suisse justement. Et concernant les joueurs, il ne s'agit pas de Suisses, mais de citoyens européens (Mutsch, Gabri, Ketkeo), et la Commission se ferait une joie de nous rappeler comment appliquer la libre circulation de façon large en décrétant par exemple que l'application d'une telle sanction y est contraire (bien que le TF reprenne globalement la jurisprudence européenne en la matière).

Bref... Pour en revenir à l'actualité, nouvel article du Matin (http://www.lematin.ch/sports/football/a ... 2011-12-22), il me semble que la presse dans son ensemble voit un retrait de points comme une conséquence "normale" désormais, et admissible, alors même qu'elle reconnaît qu'une telle mesure serait assez peu viable juridiquement. C'est là qu'on voit la (trop) grande puissance de certains.

Article déjà plus réfléchi: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c7d041b ... 9cd03a6e|0

Et interview du tout-puissant: http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... F-20501968
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5789
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Sensei »

Personellement je me dis toujours et encore qu'un retrait de points permettrai d'avoir une situation clair au niveau sportif de donner un esprit de revanche à l'équipe et de faire non seulement tout les transferts que l'on désir mais en plus de clarifier définitivement les 6 joueurs de cet été... et cela calmerai la SFL l'ASF et la FIFA et ne mettrai plus de pression sur les autres club et la nati...

Mais surtout ca n'empecherai pas le combat juridique en coulisse pour tenter de retrouver les points ou de faire faciller les mafieux de service...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5242
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par uranus2011 »

d'accord avec fred.... ce qui me frappe depuis le début c'est qu'il s'agit d'une question d'interprétation. Or chacune des parties pouvait faire appel au TAS : lefcsion, un peu aussi sur la base de la phrase dudit tas, disant en août qu'il n'y avait pas de sanction executoire (donc pas d'effet suspensif possible) y a renoncé pour les raisons que l'on connaît. Mais la FIFA ??? pourquoi n'a-t-elle pas fait valider son interprétation par le TAS, plutôt que de fonctionner "à la staline", par ukase, indiscutable et de prérogative divine ??
ce qui me paraît le plus contradictoire pour la fifa c'est qu'elle ne considère son rôle d'organisation faîtière que sous l'angle de la sanction. Son rôle n'est-il pas aussi de calmer le jeu ? de jouer le rôle du conciliateur ?
De la confrontation va résulter - comme toujours - des dégâts colatéraux dont on ne peut prédire l'étendue ni les victimes.
Ce rôle est de moins en moins compris et accepté si on lit les commentaires ici ou là qui questionnent de plus en plus la position hors-fiscalité de la fifa et de son comportement envers son pays hôte (c'est un des dégâts colatéraux ...)
prochain épisode , probablement la semaine prochaine .... avec les délais de recours suspendus pendant les jours fériés... décidément la pause ne méritera pas son nom !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Overgame
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 207
Enregistré le : 03.09.2011 11:02

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Overgame »

Je pense que certains devraient aller relire leurs messages, qui expliquaient qu'un tempête de flammes allaient tomber sur la FIFA et l'UEFA, Platini et consor ou encore Blatter et sa cour. Après les déclarations de votre cher président, certains OSENT dire que c'est à la FIFA de calmer le jeu ? Comme il est étrange que, dés qu'ils ont perdu leurs certitudes, certains arrivent encore à blâmer les autres.

Pourquoi la FIFA ne lâche pas le morceau ? Car sinon, les autres clubs auront trouvé comment contourner une interdiction de transfert pour leur championnat. Et hop, j'obtiens des mesures super-provisionnelles, j'aligne mes recrues en championnat (et pas en Coupe d'Europe, faut pas abuser quand même) et je fais trainer l'affaire le plus longtemps possible.

Et ce qui est marrant, c'est que c'était à Sion d'ouvrir une action sur le fond, pas à la FIFA. C'est quoi la suite, un juge te condamne à 1 an de prison, tu refuses la sanction et ce serait à lui de faire appel ? Quelle belle blague.
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11250
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Trilu »

Tu n'a pas tord Overgame sur le principe même de ce problème et c'est bien pour ça que la FIFA ne lâche pas prise !
Mais pour moi il y a eu beaucoup trop d erreurs commises par la FIFA et l'ASF dans ce dossier et c'est bien là dessus que CC essayes de jouer

Ce qui nous mène à ce problème sans fin
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 422
Enregistré le : 04.06.2007 18:08

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par sedunii »

Coup de gueule:
L'origine du différent provient quand même de la FIFA corrompue avec l'affaire du gardien Égyptien. La FIFA sanctionne démesurément la FC Sion et commet plusieurs erreurs qu'il ne veule pas admettre.
Ou se faire justice? certainement pas au TAS qui est à leur botte! On en a eu la preuve.
Si cet organisme ne met pas d'eau dans leur vin il perdrons à plus ou moins longue échéance toutes crédibilités. Il sont ensablé dans des affaires de magouilles et de corruptions.
Ensuite, au niveau imbécilités Blatter est aussi bon que Constantin, quand il dit entre autre "Cristiano Ronaldo est un esclave des temps modernes" comme si ils y a des "esclaves"qui gagnent des millions d'euros par mois, C'est une preuve que le monde du football a perdu le sens des réalités. Contrairement à Blatter, Constantin ne gagne pas sa vie avec le foot.
La FIFA a leur siège en Suisse et une initiative pourrai bien les mettre au pas et leur faire payer des impôts ou les shooter hors de nos contrées. Il ne faut pas attendre comme on l'a fait avec les banques.
Cet organisme jouit d’une réputation de plus en plus répugnante. Après les affaires de corruption au moment de l’attribution des Mondiaux , puis après avoir ruiné l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde, l’instance internationale doit gérer un nouveau dossier épineux, celui des revenus : + 56% d’augmentation de revenu en 1 an ! On comprend que Seppi commence à avoir les traits tirés et s'accroche à son poste, de plus il est probable qu'il ne renonce même pas à son AVS.
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Nolyd »

on ne peut décemment pas renoncer à son AVS lorsque l'on est un Maffieu corrompu :fete:
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
fcs
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 135
Enregistré le : 02.06.2010 08:12
Localisation : Sur la touche

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par fcs »

Encore une preuve de l'arrogance et des magouilles de la fifa prise sur Eurosport :

Romario prévient le Brésil
L'ancien attaquant vedette du Brésil, Romario, aujourd'hui député fédéral, craint que la Seleçao ne franchisse même pas le premier tour du Mondial 2014, qu'elle jouera à domicile.

"Si le Brésil continue à jouer le même football que celui qu'il nous a montré, on court le risque de ne pas passer la première phase", a-t-il prévenu vendredi, dans le quotidien O Globo.

L'ancien buteur de la Seleçao et de Barcelone a critiqué à plusieurs reprises la préparation de l'organisation de la Coupe du monde, en particulier face aux exigences de la Fédération internationale du football. "La Fifa veut se substituer à notre souveraineté, elle veut donner les ordres dans notre pays", a dénoncé Romario.

Le gouvernement brésilien et la Fifa s'opposent sur un projet de loi local qui prévoit des entrées à moitié prix pour les personnes de plus de 65 ans et les étudiants - conformément à la législation brésilienne - et interdit la vente de boissons alcoolisées dans l'enceinte des stades
gex750

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par gex750 »

Frédérik_Sion a écrit :Tu as probablement raison quand on considère le rendement qu'ils ont, nos joueurs de couleur..

Allez il y a surement de bien meilleurs sujets à aborder sur ce forum :biere:
Il parle pas de rendement de qualité ou quoi que se soit, il parle de longévité....

Si on veux faire l'avocat du diable, on dirait que les noir en question sont bien meilleurs, c'est pourquoi ils restent pas longtemps dans son équipe
gex750

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par gex750 »

Overgame a écrit :C'est quoi la suite, un juge te condamne à 1 an de prison, tu refuses la sanction et ce serait à lui de faire appel ? Quelle belle blague.
Ca se passe comment en Belgique ??

T'es condamné a 1 an de prison, tu fais recours... d'abord tu fais ton année en prison ensuite quand tu sortiras on envisagera d'étudier ton recours ? (c'est exactement la position de la FIFA ! Recours déposé au TAS en juillet, date fixée en octobre)

Et la bonne blague de la FIFA "c'est de la faute de ASF ==> faut retirer 30 points a Sion !" :doh:

Si l'ASF ou plutôt la SFL avaient pris leurs responsabilités en aout et qualifié les joueurs, ils n'en seraient pas là !

Il y a quand même une décision du TF qui dit que la sanction est entrée en force en mai 2009, une décision du TF qui refuse 2 nouvelles périodes (pourquoi la FIFA demande de fixée 2 nouvelles périodes, si les 2 autres ne sont pas échues ?) et une décision du TAS qui dit que la sanction n'est pas exécutoire ! En plus de ça les joueurs ont été qualifié et n'ont jouer que sur autorisation de la ligue. Ils ont même accepté la sanction contre Bale qui est pourtant totalement injustifiée (sans même parler de la forme)

Malgré tout ses fait se serait au club de payer ?! C'est un peu simple !

Ps: le club ne contourne pas l'interdiction de recruter comme tu l'affirme, le club conteste cette interdiction ! C'est une énorme différence
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 215
Enregistré le : 26.06.2010 10:01

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Mshyde »

gex750 a écrit :Ps: le club ne contourne pas l'interdiction de recruter comme tu l'affirme, le club conteste cette interdiction ! C'est une énorme différence
Je dirais plutôt le club l'a contestée mais les différentes instances ont fait joué avec la montre et du coup le club a utilisé d'autres moyens.... qui peuvent être assimilé à un contournement :=)
Avatar du membre
Kyriat
Membre familier
Membre familier
Messages : 632
Enregistré le : 22.03.2011 10:50

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Kyriat »

Article du temps.ch sur notre avocat de pointe Zen-Ruf.

Me Alexandre Zen-Ruffinen, qui s’occupe des affaires complexes du FC Sion, s’apprête à déposer plainte pénale contre la FIFA. Défenseur de plusieurs anciens Xamaxiens, il suit aussi le feuilleton Chagaev de très près
Le b.a.-ba de l’avocat, rester maître. Respirer, ne pas perdre le nord quelle que soit l’ampleur de la tempête et, à chaque écueil, opposer une solution. Deux heures durant, dans la salle de conférence de son étude neuchâteloise, Me Alexandre Zen-Ruffinen prendra les questions les unes après les autres, sans jamais se départir de son calme. Personnage important de la saga «FC Sion contre le reste du monde» puisqu’il défend les intérêts du club valaisan, il est aussi concerné par le psychodrame xamaxien à la mode tchétchène: il représente Sylvio Bernasconi, l’homme qui a cédé les clés de la bétaillère à Bulat Chagaev ce printemps, ainsi que plusieurs anciens employés remerciés sans ménagement par ce dernier. «Tout à fait», lâche-t-il sans trop de conviction lorsqu’on lui demande s’il pourra tirer la prise pendant les Fêtes.

Car sur les deux fronts, le répit se fait rare. Côté sédunois, la prochaine manœuvre interviendra «lundi ou mardi». Suite à l’ultimatum de la FIFA, qui somme l’Association suisse de football (ASF) de sanctionner les rebelles de Tourbillon d’ici au 13 janvier, le FC Sion s’apprête, comme il l’a déjà fait envers les dirigeants de l’UEFA, à porter plainte pénale contre l’instance faîtière du ballon rond. «Ce qu’ils font là, c’est de la contrainte crasse», dénonce Zen-Ruffinen. «L’abus de position dominante est flagrant. La FIFA demande à l’ASF de nier complètement ses propres règles et les lois qui sont en vigueur dans cet Etat de droit qu’est la Suisse. Sinon, elle est carrément exclue du monde du foot, avec les conséquences énormes que cela peut avoir pour le FC Bâle, son public, ses sponsors, ses salariés; même chose pour l’équipe de Suisse et ses partenaires.»

Pour ceux que la plaidoirie n’aurait pas convaincus: «Ce n’est pas possible qu’ils le fassent. Il y a quelque chose de schizophrénique là derrière. La responsabilité de l’ASF, vis-à-vis de l’ensemble du football suisse, ce serait de contester les agissements de la FIFA devant un juge civil. Ils essaient de nous isoler, de nous faire culpabiliser pour les autres clubs. Mais nous ne serons pas responsables pour les autres. Parce que chacun a les armes pour se défendre.»

Dans les juniors xamaxiens à l’époque, le petit Alexandre jouait ailier gauche, dans la peau de «quelqu’un qui déborde». A 37 ans, Me Zen-Ruffinen possède le sens du cadre. Cela ne l’empêche pas de tolérer les dérapages verbaux de Christian Constantin, qui n’hésite pas à évoquer le colonel Kadhafi ou les trains de la Deuxième Guerre mondiale au moment de dresser certaines comparaisons: «Il investit tellement de sa fortune et de son temps pour construire son club qu’il dénonce la façon dont se conduisent la FIFA et l’UEFA avec lui. Je comprends sa révolte et la partage. Il est profondément touché, il ressent tout ça comme une injustice énorme et s’il y a une chose qu’il déteste, c’est l’injustice.»

Alexandre Zen-Ruffinen égrène ses vérités, sans jamais élever le ton. Le propos défile, les piques à l’adversaire s’enchaînent avec habileté. La posture défendue? Celle du modeste justicier sans peur et sans reproche face à la machine puissante mais compromise. «La clé de voûte, pour nous, c’est le TAS [Tribunal arbitral du sport], dont la FIFA et l’UEFA sont des clients dominants», expose le juriste. «Il y a des signes ostensibles de leur maîtrise sur le TAS. Si on y va, on sait qu’on n’a aucune chance, parce que les réseaux d’influence fonctionnent à plein régime. On veut changer ça. Les turbulences qu’il pourrait y avoir, c’est ça. Il va falloir qu’ils acceptent des yeux externes.»

Parmi la dizaine de procédures ouvertes de Nyon à Zurich et de Martigny à Paris, l’une est qualifiée de «cruciale». «On va devoir démontrer au juge de Nyon que le TAS n’est pas indépendant et impartial», échafaude Zen-Ruffinen. «Pour le prouver, nous avons demandé à entendre plusieurs personnes. Or, les gens qui ont refusé de témoigner au TAS ne pourront, cette fois-ci, pas refuser de venir.» Parmi les gens, on trouve rien moins que Sepp Blatter. «Nous voulons l’entendre pour qu’il nous explique les tenants et les aboutissants de la relation entre la FIFA et le TAS. Ils ont compris comment verrouiller le système et éviter que des gens ne saisissent la justice civile qui, pour eux, constitue un épouvantail.»

Sont également attendus à la barre Gianni Infantino, secrétaire général de l’UEFA, pour parler de ses «relations personnelles avec certains membres du TAS»; un membre du conseil de fondation du TAS afin d’évoquer le mode de désignation des arbitres; ou encore les réviseurs des comptes, histoire d’analyser «ce qui se passerait si, un jour ou l’autre, la FIFA modifiait ses statuts et tournait le dos au TAS». L’affaire qui, rappelons-le, trouve ses origines dans le transfert du gardien égyptien Essam el-Hadary en février 2008, durera encore. En attendant, un pronostic monsieur l’avocat? «Je serais présomptueux si je vous disais qu’on va gagner, et je ne vous dirais pas ce que je pense si je vous disais qu’on va perdre.»

Changement de dossier. Alexandre Zen-Ruffinen nourrit un optimisme très relatif quant à l’avenir de Neuchâtel Xamax: «Il est impossible de savoir si le club va résister et si oui, jusqu’à quand. On sent qu’une fin est proche mais en même temps, les avocats de Chagaev sont confiants dans le fait qu’il va rentrer ses millions et prendre des renforts pour la suite.» Vendredi, d’après RTN, une créance avait été réglée à un ancien entraîneur du secteur formation. Mais les salaires de novembre ne tombent pas. Les impayés s’agglutinent et la Swiss Football League réclame, encore et toujours, des garanties quant à la suite. S’il veut encore croire à l’impossible, Zen-Ruffinen demeure plutôt sceptique: «On peut imaginer qu’après avoir sanctionné Xamax en termes de points, la Ligue mettra un terme à tout ça en s’attaquant à la licence. Et là, que Chagaev ait de l’argent ou pas, c’est la fin.»

La voie qui passerait par d’éventuels repreneurs, à commencer par Walter Gagg, ne convainc pas l’avocat: «Ces projets de reprise sont complètement illusoires. J’ai entendu qu’ils pourraient amener 2 ou 2,5 millions. Mais ça, tout le monde peut le faire à Neuchâtel, en reformant le Club des amis et en renouant avec les partenaires du club. Là, rien que pour nettoyer la situation, il faut déjà plusieurs millions. La seule solution passerait par un concordat.»

Bulat Chagaev qui «charge» Sylvio Bernasconi concernant les comptes? «Il n’y a aucune inquiétude à ce sujet. Cette plainte s’inscrit dans la lignée des agissements désordonnés de M. Chagaev, qui a l’air de voir à travers des verres complètement déformants. Sa logique, c’est que le problème vient toujours des autres.» Alexandre Zen-Ruffinen a réponse à tout. Reste à savoir où cela mènera le FC Sion ainsi que ses clients neuchâtelois.
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Mystik »

Personne n'a l'air de le relever, mais nos recours ont été rejeté. La raison : les mesures provisionelles ont été levées.

Cela sous-entend que nous avons eu nos 2 périodes d'interdiction de transfert et que nous pouvons, dès mnt, engager des joueurs :-)

Comme on peut faire recours au TAS, Sion ne fera pas recours. La SFL non plus. Donc si les mesures provisionelles sont levées et donc le règlement appliqué, nous avons fait notre sanction.

A noter que la SFL accepte les décisions d'un juge, ce qui n'est pas le cas de la FIFA et l'UEFA. Seulement, si la SFL les reconnait, alors la FIFA et l'UEFA sont bien ennuyés (cf : qualification des joueurs -> ils ont été qualifiés de manière superprovionnels et donc mis en pratique, mais l'UEFA et la FIFA disent ne pas reconnaitre ces instances)... donc à mon avis, le talon d'Achille de la situation, c'est attaquer l'ASF/SFL par la voie civile
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 235
Enregistré le : 07.08.2007 17:12

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par pilatus »

Le président vaudois Jean-François Collet annonce que son club a fait appel hier de ses protêts rejetés par la SFL dans le cadre de l'affaire FC Sion. Thoune et Lucerne rejoindront l'action commune devant le TAS.

Le tentaculaire imbroglio FC Sion est officiellement riche d'un nouveau front. Il voit le Lausanne-Sport - bientôt rejoint par Thoune et Lucerne - faire recours devant le TAS de la décision prise par la commission de discipline de la SFL qui, le 8 décembre, avait validé les résultats obtenus par un FC Sion renforcé de ses recrues estivales.

Procédure à trois

«Nous sommes sur le point de déposer notre appel, confiait hier à la mi-journée le président du LS, Jean-François Collet. Pour l'instant, il s'agit d'une procédure au nom du Lausanne-Sport. Mais j'ai reçu un accord de principe qui devrait aboutir à une action commune avec Thoune et Lucerne.» Markus Stähli, le président bernois confirme la démarche. «En effet, un pool à trois se met en place. Chaque club gère son dépôt d'appel d'ici au 29 décembre puis nous mandaterons un avocat commun pour défendre nos intérêts.»

Quatrième club dont le protêt s'est vu débouté, le FC Bâle réserve, quant à lui, sa réponse. Du coup, le calcul des risques encourus par le FC Sion dans cette manoeuvre collective se résume à additionner cinq résultats. Il s'agit des quatre victoires sédunoises contre le LS (21.8 et 2.10) et Thoune (11.9 et 29.10) ainsi que le nul concédé à Tourbillon face à Lucerne (1-1, 13.8). Soit la bagatelle de 13 points; un retrait qui verrait le club valaisan dégringoler en 9e position avec une seule unité d'avance sur la lanterne rouge lausannoise.

A l'heure où s'ouvre ce nouveau front juridique, deux remarques s'imposent. La première doit rappeler que le noeud de la future procédure tient dans l'interprétation de la décision du Tribunal cantonal du Valais (18.11). Pour la commission de discipline de la SFL, celle-ci avait force «immédiate» et ne remettait donc pas en cause les mesures provisionnelles qui avaient permis aux joueurs d'être qualifiés. Une vision contraire à celle du TAS qui en donnant raison à l'UEFA (15.12) semble avoir interprété cette décision comme «rétroactives». Une forme de «jurisprudence» qui offre a priori de bonnes perspectives aux trois clubs suisses quant à l'issue de leur démarche.

«Soutien moral» de la FIFA

La seconde remarque porte sur le vaste mouvement de soutien que reçoit cette procédure devant le TAS. Mercredi déjà, Markus Stähli confiait au Tages-Anzeiger avoir reçu quelques coups de fil de l'ASF et de la FIFA. Un dialogue permanent confirmé par Jeff Collet. «J'ai en effet reçu un soutien moral de la FIFA. Quant à la SFL, j'en avais rencontré les dirigeants il y a une semaine. Et leur insistance à qualifier leur commission de discipline d'«indépendante» semblait bien indiquer leur malaise quant à sa décision.»

Autrement dit, cette action menée devant le TAS sous l'impulsion du LS jouit d'un soutien sans faille de la part du trio FIFA, ASF et SFL. Ces derniers y voyant une occasion rêvée de pénaliser le FC Sion tout en respectant le cadre statutaire de la justice sportive.

Reste alors la question cruciale du poids politique de cette riposte clubo-institutionnelle. Ses raisonnables chances de succès sauront-elles calmer le courroux

de la FIFA d'ici au fatidique 13 janvier? «Sur le fond, ça pourrait suffire, se risque le président du LS. Mais nous nous heurtons alors forcément à l'obstacle du temps. Car le verdict du TAS tombera bien au-delà du 13 janvier.» Un délai supplémentaire que la FIFA pourrait bien ne pas vouloir attendre.

Source: http://www.lematin.ch/sports/football/l ... ent-350087
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 235
Enregistré le : 07.08.2007 17:12

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par pilatus »

«J'ai en effet reçu un soutien moral de la FIFA. Quant à la SFL, j'en avais rencontré les dirigeants il y a une semaine. Et leur insistance à qualifier leur commission de discipline d'«indépendante» semblait bien indiquer leur malaise quant à sa décision.» de Collet

Réponse de la FIFA, " Viens à notre TAS, sont à notre botte "
Répondre