Histoire du FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

Le dit épisode est relaté en page 27 du fameux bouquin, mais sans précision du nom de la personne... par contre le vin qui servit aux joueurs pour se saouler la gueule à la fin de ce premier match historique à la maison contre Aigle étaient offertes par Bonvin et Gilliard... tiens ça me rappelle quelquechose :---)


Dans la vie on change de femme pas de maillot.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

coach a écrit :Et bien je me suis trompé, j'ai cherché sur RERO et je n'ai pas trouvé de trace de ce chef d'oeuvre à la bibliothèque... désolé...
Yes, j'ai fini par le trouver à la bibliothèque pour les interessés... en fait il fallait chercher "le bouchon et le crampon" et non pas "les bouchons et les crampons"
Il est disponible en libre accès à la médiathèque de la rue Pratiflori à Sion. A condition d'avoir une carte de lecteur... sinon il faura passer au guichet avec une carte d'identité...

Le lien internent du cataloqgue en ligne est le suivant :

http://farinet.mediatheque.ch/cgi-bin/g ... /chameleon

taper :" le bouchon et le crampon" puis cliquer sur "rechercher" et l'affaire est dans le sac... il n'y a plus qu'à le réserver ou relever la côte et aller le chercher vous-mêmes O:)
Modifié en dernier par coach le 09.10.2004 18:58, modifié 1 fois.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Pénoche

Message par Pénoche »

Merci !
Mais l'exemplaire qui était déposé a été perdu !!! :mad:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

Pénoche a écrit :Merci !
Mais l'exemplaire qui était déposé a été perdu !!! :mad:


:oops:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Pénoche

Message par Pénoche »

Par contre, j'en ai trouvé un exemplaire à Lausanne, fond du CIO. O:)
J'irai le chercher à la BCU de Lausanne. Je vais le réserver, le temps de retrouver ma carte...

NB Quand on recherche un bouquin, il faut chercher dans tout le réseau romande des bibliothèques, de Sion à Neuch en passant par Genève et Lausanne, car les bouquins se prêtent entre bibliothèques. Tu peux aller chercher un bouquin qui se trouve à Genève à Sion.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

Normalement si tu ulilises le réseau RERO pour commander un bouquin qui se trouve à Lausanne, tu peux demander qu'on te l'envoie à Sion. Ensuite tu peux le retirer au guichet de la bilbliothèque de Sion (ça coÛte 1.- sauf erreur) Mais pour cela il faut une carte et un numéro de lecteur valables...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Pénoche

Message par Pénoche »

Ouais, c'est ce que je disais ! Peut-être pas clairement [-(
Je l'ai déjà fait, mais il me semble que c'était gratuit.
Pénoche

Message par Pénoche »

Voilà, j'ai commandé au réseau romand des bibliothèques 1 exemplaire de "Le bouchon et le crampon".

Auteur FC Sion - Titre Le bouchon et le crampon : les 15 lustres du FC Sion / [réd. Gérard Anthamatten... et al.] ; [conception et dir. artistique: Robert Rausis] Lieu / Dates [Sion] : [FC Sion], [1984] (Sion : Gessler) Collation 189 p. : ill. ; 26 cm Note Publié à l'occasion du 75e anniversaire Sujet football -- Football-Club Sion -- 1909 / 1984 Sujet football -- Sion (Suisse, VS) -- 1909 / 1984 -- [document] VAUD CIO/IOC (International Olympic Committee Library) [La 102]
VALAIS Médiathèque Valais - Sion [Si C]
No RERO 1401977 Autre auteur Anthamatten, Gérard Autre auteur Rausis, Robert .

Il n'y a donc plus qu'un exemplaire de ce livre en bibliothèque, celui de la bibliothèque du CIO, à Lausanne, puisque l'exemplaire de la Médiathèque Valais - Sion a disparu...
C'est un service gratuit O:) (acheminement du bouquin dans la bibliothèque de son choix). On ne doit payer 5.- que si l'on ne vient pas chercher le bouquin.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Histoire du FC Sion

Message par Confucius »

C’est aujourd’hui le 55ème anniversaire de notre première victoire en coupe suisse. Quelques souvenirs du capitaine Pierrot Georgy ....

https://www.lematin.ch/sports/football/ ... y/30467965
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Histoire du FC Sion

Message par coach »

Je suis tombé sur cette vidéo que je connaissais déjà aujourd'hui et qui avait déjà été posté sur ce forum par le passé.



Nostalgie quand tu nous tient... on peut malheureusement mesurer à quel point nous sommes tombés bien bas en voyant ces images, même si elles sont effectivement celles d'un moment paroxystiques de notre histoire. Quelle liesse ! Quelle unité. En comparaison, quelle stérilité qui se dégage aujourd'hui des stades modernes d'aujourd'hui et leurs normes de sécurité.... ou encore -autre vieille rengaine - quel désastre que fut pour un petit club de province comme le nôtre que la mondialisation du football et l'arrêt Bossman ainsi que l'abandon des 3 coupes d'Europe pour la lucrative Ligue des Champions qui a finit par fatiguer beaucoup de monde.

Mais encore... :attention: :terro: quel surréalisme en cette période de confinement et de coronavirus que de voir ces images.

:love:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Histoire du FC Sion

Message par Skippy »

coach a écrit : 20.04.2020 22:57 Je suis tombé sur cette vidéo que je connaissais déjà aujourd'hui et qui avait déjà été posté sur ce forum par le passé.



Nostalgie quand tu nous tient... on peut malheureusement mesurer à quel point nous sommes tombés bien bas en voyant ces images, même si elles sont effectivement celles d'un moment paroxystiques de notre histoire. Quelle liesse ! Quelle unité. En comparaison, quelle stérilité qui se dégage aujourd'hui des stades modernes d'aujourd'hui et leurs normes de sécurité.... ou encore -autre vieille rengaine - quel désastre que fut pour un petit club de province comme le nôtre que la mondialisation du football et l'arrêt Bossman ainsi que l'abandon des 3 coupes d'Europe pour la lucrative Ligue des Champions qui a finit par fatiguer beaucoup de monde.

Mais encore... :attention: :terro: quel surréalisme en cette période de confinement et de coronavirus que de voir ces images.

:love:
T'aimes retourner le couteau dans la plaie toi, hein.... Le corona, de la bibine à côté de ces instants gravés dans le marbre pour l'éternité...
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Histoire du FC Sion

Message par coach »

Confucius a écrit : 19.04.2020 16:44 C’est aujourd’hui le 55ème anniversaire de notre première victoire en coupe suisse. Quelques souvenirs du capitaine Pierrot Georgy ....

https://www.lematin.ch/sports/football/ ... y/30467965
Djeu tu nous a ressorti un sujet vieux de 16 ans ! J'ai relu les premières pages du sujet. Je remarque que j'étais un utilisateur hyper actif à cette époque...

:livre:

Pénoche, Mijack, Aurélie, Zorgg, Misterno, Assis. Que des gens que l'on ne croise plus trop par ici depuis pas mal de temps et qui réveillent en moi de vieux souvenirs d'une époque lointaine de l'histoire de ce forum. On parlait justement de Zorgg sur un autre sujet l'autre jour. Je ne sais pas si c'est les effets du confinement mais je ressens de la nostalgie... Djeu... 16 ans !.. Et c'est sans oublier l'ancienne mouture du forum qui avait disparu en 2004 pour l'actuelle qui est toujours en activité aujourd'hui. Ah gamin ! on en a parcouru du chemin depuis...

:biere:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
droma
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 140
Enregistré le : 13.11.2009 11:56

Re: Histoire du FC Sion

Message par droma »

Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Histoire du FC Sion

Message par Trilu »

droma a écrit : 28.04.2020 20:21 Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
J'ai voté pour celle de 91
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Histoire du FC Sion

Message par Matrix1909 »

droma a écrit : 28.04.2020 20:21 Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
Vote donné à celle de 2009 !
CONSTANTIN DÉMISSION
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Histoire du FC Sion

Message par Footix »

Trilu a écrit : 29.04.2020 09:53
droma a écrit : 28.04.2020 20:21 Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
J'ai voté pour celle de 91
Pareil! Ce serait cool de revoir cette finale. Les deux autres ont été aussi magiques mais celle de 2015 est en intégralité sur YouTube et pour 2009 il y en a de large extraits.
bolze
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 22
Enregistré le : 07.04.2012 11:15
Place au stade : Gradin Nord
Localisation : Bruxelles

Re: Histoire du FC Sion

Message par bolze »

Hello, en cette période de visionnage d'archives, j'aurais aimé revoir en partie ou en entier le match décisif pour le titre de 1997, contre Lausanne sport. Mais je ne retrouve rien nulle part, même pas un résumé ou une vidéo du but de Ouattara. Est-ce que quelqu'un aurait une piste? Merci :-)
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Histoire du FC Sion

Message par Skippy »

Trilu a écrit : 29.04.2020 09:53
droma a écrit : 28.04.2020 20:21 Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
J'ai voté pour celle de 91
91 est la plus magique de toutes... Au-delà du scénario extraordinaire il y avait tout le reste avec l’invasion du vénérable Wankdorf, de Bulle, de Fribourg, de l’A 9 et des gares par 40’000 supporters valaisans... Sans compter tous les ponts entre Berne et Vevey pris d’assaut et colorés en rouge et blanc lors du retour...

Autant vous dire qu’on ne vivra plus jamais quelque-chose de semblable...
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Histoire du FC Sion

Message par Footix »

bolze a écrit : 29.04.2020 13:03 Hello, en cette période de visionnage d'archives, j'aurais aimé revoir en partie ou en entier le match décisif pour le titre de 1997, contre Lausanne sport. Mais je ne retrouve rien nulle part, même pas un résumé ou une vidéo du but de Ouattara. Est-ce que quelqu'un aurait une piste? Merci :-)
Il faudrait contacter le club pour demander que se match soit au programme des rediffusions. Ce serait top en effet. Sinon, peut-être du côté de la RTS ou de ses archives.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Histoire du FC Sion

Message par uranus2011 »

Trilu a écrit : 29.04.2020 09:53
droma a écrit : 28.04.2020 20:21 Sur Twitter/RTS Sport, on peut choisir entre 3 finales du FC Sion et elle sera diffusée en intégralité le 3 mai 16h sur RTS.
Ca serait cool de voter pour celle de 1991 !!!!! Alors allez-y
J'ai voté pour celle de 91
idem pour moi
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Histoire du FC Sion

Message par Footix »

Ce sera bien la finale de 1991 qui sera rediffusée par la RTS, demain à 16h10 sur RTS 2!
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: Histoire du FC Sion

Message par doglover964 »

:terro: Les défenseurs étaient rudes à l'époque ! ^^D
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Histoire du FC Sion

Message par bouryves »

Cette finale de 91... Quels souvenirs, quelle équipe de fous avec 2 champions du monde sur le terrain et Baljic quel joueur.
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Sawyer
Devin
Devin
Messages : 1863
Enregistré le : 07.08.2013 16:01

Re: Histoire du FC Sion

Message par Sawyer »

doglover964 a écrit : 03.05.2020 16:31 :terro: Les défenseurs étaient rudes à l'époque ! ^^D

Geiger ne serait déjà plus sur le terrain à la 25ème minute si le match s'était joué à notre époque !
L'espoir fait vivre
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Histoire du FC Sion

Message par Footix »

Ça fait plaisir de revoir Trossero se remonter les pantalons :-D
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Histoire du FC Sion

Message par Sedunum »

Ils sont où ceux qui nous disaient que l'ambiance des années 90 étaient incroyables et incomparables à maintenant ? :-|
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Histoire du FC Sion

Message par Trilu »

Sedunum a écrit :Ils sont où ceux qui nous disaient que l'ambiance des années 90 étaient incroyables et incomparables à maintenant ? :-|
Faut l’avoir vécu pour comprendre ! Tu peux pas dire que c’est pas incomparable en tout cas.
Et n’oublies pas qu’il n’y avait pas de toit au stade et les micros d’ambiance bien moins performant.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Histoire du FC Sion

Message par bouryves »

Sedunum a écrit : 03.05.2020 16:52 Ils sont où ceux qui nous disaient que l'ambiance des années 90 étaient incroyables et incomparables à maintenant ? :-|
Toutes les personnes qui ont vécu les 2 époques le disent. C est même pas un débat.

Sinon c est pas le sujet
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Histoire du FC Sion

Message par Sedunum »

ca semblait plus spontanée, plus folklorique, plus lié à ce qu'il se passe sur le terrain. Ca donne envie ces gradins surchargés ou les normes étaient toute autre.

Pour l'ambiance, entre les cloches et les trompettes insupportable ca à l'air mort le 3/4 du temps. C'est clair qu'au 3-2 après un match fou c'est une ambiance incomparable mais pour le reste je reste persuadé que c'est immensément surcoté la plupart du temps.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Histoire du FC Sion

Message par bouryves »

Sedunum a écrit : 03.05.2020 17:14 ca semblait plus spontanée, plus folklorique, plus lié à ce qu'il se passe sur le terrain. Ca donne envie ces gradins surchargés ou les normes étaient toute autre.
C est exactement ça. Toute la différence est là
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Répondre