Hik a écrit :Après, pour ce qui est des avions civils, faut pas oublier que le cadastre des nuisances sonores est bcp plus restrictif que pour les sources de bruit militaire.
Pas sûr que l'aéroport de sion ne se transforme pas à terme en aérodrome pour 15 planeurs et 24 coucou à hélice type cessna 172 par jour avec cette histoire.
Je ne dis pas ça pour toi, mais il y en a qui préfère se clore les yeux et crier l'hymne à la joie de la fin des jets.
J'ai habité au bord de l'aéro à Maurice-Troillet. Certains avions à hélices ne font pas moins de bruit que les jets, et même si ils en font moins, ils font un bruit autant désagréable. Un assourdissement différent et plus souvent. Je parle en connaissances de causes à effet, car j'ai habité ensuite sur l'axe d'atterrissage. C'est moins bruyant mais même. Quand à l'air show ils envoient leurs jolis fumigènes pour faire beau dans le ciel et que tu vois descendre le tout sur le quartier. Tu n'en penses pas moins.
Si tu ne veux pas de bruit où tu vis, tu y réfléchis quand tu t'installes.
Quand tu habites au bord d'une voie des CFF, à la longue tu t'habitues au bruit des trains et ce n'est pas que deux ou trois semaines par année, c'est toutes les 30 mn voir plus et cela toute l'année.
Le test de l'A320 qu'ils ont fait, ce n'est surement pas pour rien.
Il y en a déjà eu d'autres quand il y avait la ligne Sion-Zürich, etc. ça ne faisait pas moins de bruit que les jets.
Au final, il suffit de s'imaginer 4 ou 5 coucous du genre par semaine x 52.
Quelques dates clés
Depuis l’arrivée du premier détachement de l’armée sur l’aérodrome de Sion le 1er mai 1943, de très nombreux événements ont marqué la base aérienne. Voici les principaux temps forts de l’aviation en Valais.
11 mai 1913: Premier décollage et atterrissage d’un avion à Sion
13 mai 1913: Oscar Bider franchit les Alpes. Parti de Berne, il atterrit à Sion
18 mai 1913: Journée valaisanne d’aviation à Champsec/Sion
11 avril 1928: La commune de Sion demande au DMF (Département militaire fédéral) une subvention pour la construction d’un aérodrome
Juin 1935: Approbation du contrat passé entre la Commune de Sion et le DMF. La Commune exprime le vœu que l’aviation militaire achète l’aérodrome
10 juillet 1941: Entrée en service du 1er collaborateur du détachement 32 du parc d’aviation d’armée à Sion
18 mars 1943: Autorisation accordée au commandant du parc d’aviation d’armée de construire diverses infrastructures, dont une piste en asphalte, de 900 m de long et de 40 m de large, des voies de roulage, une nouvelle halle, un camp de troupe, 9 abris d’avions
1 mai 1943: Date de naissance du détachement 32 du parc d’aviation d’armée à Sion
(première appellation de la Base aérienne)
année 1944: Début de la formation des deux premiers apprentis
24 septembre 1946: 1er atterrissage d’un jet Vampire DH-100
1949-1950: rallongement de la piste de 900 mètres à 1’500 mètres. Construction d’un nouveau hangar
22 décembre 1956: Signature d’un important contrat d’utilisation mixte de l’aérodrome entre la Commune de Sion et la DAM (Direction des aérodromes militaires) stipulant entre autres que les contractantes s’engagent à se faciliter mutuellement l’utilisation de l’aérodrome
6 juillet 1966: Piste rallongée de 1’500 mètres à 2’000 mètres
6 janvier 1967: 1er atterrissage d’un jet Mirage
12 juin 1972: Mise en service du radar militaire
Septembre 1976: Sion reprend le centre de maintenance du jet Vampire DH-100 d’Interlaken
23 janvier 1978: Inauguration de la tour de contrôle
2 novembre 1978: 1er atterrissage d’un jet Tiger F-5
16/17 juin 1984: Visite à Sion du pape Jean-Paul II qui célèbre une messe gigantesque sur l’aérodrome
Janvier 1987: Le jet-école Hawk est choisi comme avion-école et la base de Sion comme centre de maintenance
9 novembre 1992: Signature avec la Commune de Sion du nouvel avenant au contrat de 1956 et du contrat de rachat des installations ILS par l’Armée (installation d’atterrissage aux instruments)
27 mars 1996: Inauguration du bâtiment du CIP (Centre Instruction des Pilotes)
23 janvier 1997: 1er atterrissage d’un jet F/A-18 Hornet
30 janvier 2004: Décollage du dernier Hawk de la flotte pour se rendre à Emmen en vue d’être revendue
17 janvier 2005: Pour la 1re fois, des mécaniciens hélicoptères de la Base de Sion sont engagés dans une mission réelle à l’étranger sur l’île indonésienne de Sumatra dévastée par un tsunami
14 juillet 2008: Début du service de vol avec l’avion-école Pilatus PC-21 à Sion
Mars 2009: Début des travaux du projet « Stanag » qui consistent en la mise en conformité de l’infrastructure aéroportuaire aux standards internationaux OACI dans le domaine des marquages, signalisation et éclairage
Janvier 2012: 1re utilisation du nouveau camp de troupe «Les Merisiers».
Novembre 2013: Annonce de l'abandon de l'aérodrome par l'armée.
ça fait pas de hier que les jets atterrissent à Sion...
Et qui s'en est plaint pendant ces longues années où l'armée a mis ses sous pour l'entretenir et construire plein de choses?
Sans eux et la demande de la commune de Sion, il n'y aurait pas eu d'aérodrome et pas de sous.
P.S.: Pour ceux qui veulent un peu de lecture -->
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaf ... 131web.pdf
A regarder les plans de vols, c'est très intéressant.
Vous pensez que les avions à réaction civils vont voler que 7 semaines par année?
