Le Nouvelliste

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
Oldbast
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 161
Enregistré le : 02.05.2011 10:35

Le Nouvelliste

Message par Oldbast »

Bonjour,

Je voulais ouvrir un sujet sur notre fameuse feuille d'avis cantonale car je suis assez déçu du traitement "journalistique" réservé à notre équipe préférée.

En effet, même sur le site il ont créé un dossier FC Sion mais la pauvreté des articles et surtout le manque de profondeur me laisse totalement perplexe.

Il n'y a qu'a voir comment ils ont couvert le camp en Espagne..... (et portant il me semble qu'il avait prévu un envoyé spécial).

Pour moi il n'y a jamais, d'avis personnel, d'analyse tactique, de débat.... Bref le néant ! Ha oui on a le droit à l'équipe type la veille du match.

Qu'en pensez-vous ??

Je précise que je suis abonné uniquement à la version digitale alors peut-être que je manque un partie du contenu papier...


C'est pas aux vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie.......ou pas
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Le Nouvelliste

Message par uranus2011 »

Rassure-toi le contenu papier n'est pas plus enthousiasmant. Une vraie lacune (et pas seulement en regard du fcsion, hélas).
Mais y a-t-il encore de vrais journalistes, vous savez ceux qui farfouillent, interrogent, font monter la pression lors des événements.... j'en doute fortement.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
W-Arcti'K
Membre novice
Membre novice
Messages : 557
Enregistré le : 26.06.2013 22:31

Re: Le Nouvelliste

Message par W-Arcti'K »

J'ai trouvé au contraire qu'il était saturé en articles sur le FC Sion, on a bientôt le droit à une page tous les jours. C'était pas le cas il y a quelques temps, alors forcément quand on écrit pour remplir, c'est pas très consistant. Il faut se dire aussi que l'article doit être accessible à tous.

Pour les analyses, on a les experts autoproclamés du forum :-)
Iniesgod

La KFC est magique
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: Le Nouvelliste

Message par Hélène »

W-Arcti'K a écrit :J'ai trouvé au contraire qu'il était saturé en articles sur le FC Sion, on a bientôt le droit à une page tous les jours. C'était pas le cas il y a quelques temps, alors forcément quand on écrit pour remplir, c'est pas très consistant. Il faut se dire aussi que l'article doit être accessible à tous.

Pour les analyses, on a les experts autoproclamés du forum :-)
Un bon moyen de combattre la pensée unique....
Avatar du membre
Oldbast
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 161
Enregistré le : 02.05.2011 10:35

Re: Le Nouvelliste

Message par Oldbast »

Autant pour moi, surpris d'apprendre qu'il y a autant de différence entre la version papier et leur site internet.

Cependant je maintient sur la pauvreté des débats et des contenus "maison" (vidéos, commentaires, interviews, analyses) comme si leurs journalistes avait peur que CC les mettent sur liste noir...

J'ai trouvé très sympa l’émission des titulaires sur Rhône FM avec des invités, des joueurs etc et pas trop de langue de bois. J’apprécierai que le NF joue le jeux de la plus-value.

Car finalement on en apprends autant (voir plus) sur notre club dans le Blick ou le Matin (voir 20 minutes) et pour moi le journal local devrait être capable d’offrir plus à ses abonnées.
C'est pas aux vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie.......ou pas
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11212
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Le Nouvelliste

Message par Trilu »

Oldbast a écrit : comme si leurs journalistes avait peur que CC les mettent sur liste noir...
Je pense que là tu n'es pas loin de la vérité...
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
W-Arcti'K
Membre novice
Membre novice
Messages : 557
Enregistré le : 26.06.2013 22:31

Re: Le Nouvelliste

Message par W-Arcti'K »

Ce que j'aime bien c'est les webvidéos sur le site du club. Il y en a des sympas sur le camp justement.
Iniesgod

La KFC est magique
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: Le Nouvelliste

Message par Hélène »

Trilu a écrit :
Oldbast a écrit : comme si leurs journalistes avait peur que CC les mettent sur liste noir...
Je pense que là tu n'es pas loin de la vérité...
Fournier n'a jamais remis en cause, ou alors très mollement, la politique de CC lorsque ça allait mal.... Il n'y a jamais eu un vrai débat de fond...
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11212
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Le Nouvelliste

Message par Trilu »

[quote="Hélène"

Fournier n'a jamais remis en cause, ou alors très mollement, la politique de CC lorsque ça allait mal.... Il n'y a jamais eu un vrai débat de fond...[/quote]

C'est certainement ce qui lui permet d'avoir des infos et des interview en primeur, c'est un peu ce qui s'appelle une collaboration.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: Le Nouvelliste

Message par Hélène »

Trilu a écrit :[quote="Hélène"

Fournier n'a jamais remis en cause, ou alors très mollement, la politique de CC lorsque ça allait mal.... Il n'y a jamais eu un vrai débat de fond...
C'est certainement ce qui lui permet d'avoir des infos et des interview en primeur, c'est un peu ce qui s'appelle une collaboration.[/quote]

Vu sous cet angle j'appellerai ça de l'assujettissement, pas de la collaboration...
Avatar du membre
Oldbast
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 161
Enregistré le : 02.05.2011 10:35

Re: Le Nouvelliste

Message par Oldbast »

En plus CC à autant besoin de la presse que l'inverse !!

Il sait d'ailleurs très bien s'en servir quand il en a besoin. Rappelez-vous le licenciement de Fournier, le matin annonçait que tout allait bien, alors qu'il avait été licencié pendant la soirée/nuit qui précédait !

Et franchement on en apprends tout autant dans le Blick (qui n'est vraiment pas tendre avec Sion par moment). Je n'ai pas l'impression que les "exclusivités" soient l'apanage du NF.

Enfin bref, je trouve qu'avec la facilité que nous offres les nouvelles technologie pour produire du contenu on est en droit d'attendre mieux comme couverture éditoriale et surtout comme "exclusivité" d'un journal local.

Surtout quand ils intégrèrent le Fc Sion dans l'ADN de leur journal, avec dossiers etc, mais qui au final il demeure à peine plus étoffé (en terme de contenu) que les autres journaux romands...

Bref selon moi ils peuvent faire mieux.
Modifié en dernier par Oldbast le 04.02.2016 14:24, modifié 1 fois.
C'est pas aux vieux singe qu'on apprend à tomber de la dernière pluie.......ou pas
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3278
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: Le Nouvelliste

Message par Sparrow »

Perso je trouve que les articles avant et après le match sont assez bien écrits. Après c'est clair que Fournier ne critique pas à tort et à travers et que ça reste plutôt lisse et dans le sens du poil à CC. Le NF a quand même été le premier média qui a annoncé les 2 transferts de lundi soir.

En période de pause hivernale j'ai trouvé la couverture médiatique du NF un peu too much et pas très approfondie. Ca ne m'apporte pas grand chose de savoir que Fernandes bat Kouassi au UNO :lol: . Une analyse plus poussée des matchs amicaux aurait clairement été préférable.

Je pense quand même que le Nouvelliste reste au-dessus de médias comme Le Matin ou le Blick qui arrivent parfois à créer un article de toutes pièces en prenant certaines rumeurs sur ce forum...
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11212
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Le Nouvelliste

Message par Trilu »

« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9006
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Nouvelliste

Message par Confucius »

Merci pour ce rappel !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Rico789
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25.11.2022 11:49

Re: Le Nouvelliste

Message par Rico789 »

Moi j'aime bien la ligne édito, les articles sont assez clairs et bien écris.
Répondre