Promotion....encore une chance?

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
skyblue
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15.03.2004 01:58

Promotion....encore une chance?

Message par skyblue »

Voilà une question qui me paraissait réglée depuis belle lurette. L'affaire semblait effectivement classée depuis un bon bout de temps, et pour moi il n'y avait aucun espoir de promotion. Mais en regardant les chiffres d'un peu plus près, je me rends compte que tout n'est pas fini. Ca risque d'être très dur, mais il reste une vraie chance à mon avis. Je m'explique.

Admettons qu'on vise la place de barragiste, actuellement occupée par Agno et ses 51 points en 20 matchs joués (10 bonus possibles car 10 matchs aller-retour joués).

Sion totalise pour l'instant 35 points en 17 matchs (7 bonus possibles car 7 matchs aller-retours joués, plus 3 matchs aller). Sion a donc 3 matchs de retard sur Agno, et ce sont 3 matchs retours, qui peuvent tous permettre d'obtenir les 2 points bonus puisqu'il s'agit des matchs à Bulle, Delémont (victoires 1-0 à Sion à l'aller) et La Chaux-de-Fonds (victoire 3-0). Ca sera dur d'aller gagner sur ces trois terrains, mais est-ce vraiment impossible? En admettant que Sion remporte ces 3 matchs à l'extérieur, ça ferait 15 points supplémentaires, à un petit point du barragiste actuel Agno pour le même nombre de matchs joués !

Là où il faut nuancer, c'est que Agno a pour l'instant joué ses matchs aller-retours contre Chiasso (1er actuel), Schaffouse (3ème), Yverdon, Wohlen, Bellinzone, Kriens, Concordia (6,7,8,9 et 10ème), Meyrin, Bulle (12ème, 13ème), Delémont (15ème). Sion n'a pas encore joué ses matchs contre les 3 premiers du classement.

Même si ça paraît très compliqué, il n'est quand même pas utopique d'espérer une place de barragiste cette année déjà. Même si tous les matchs seront importants au vu de la situation, il y a quand même des matchs qui seront encore plus capitaux. Je pense surtout aux 4 matchs contre les barragistes potentiels Agno (2ème) et Schaffouse (3ème). Empocher le bonus dans ces deux double-confrontations paraît primordial.

Mais bon...il faut déjà commencer par aller gagner à Bulle mercredi, sinon je vais devoir tempérer mon optimisme plus vite que prévu...

Votre avis?


Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1903
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Message par nasialav »

@ skyblue

Je suis entierement d'accord avec ce que tu viens de dire, meme si je pense vraiment que ce sera tres difficile de monter cette annee,ms qui sait...
Et merci pour ton analyse complete, du bon boulot :wink:
A plus, et tous a Bulle mercrdei soir

:!: Allez Sion allez :!:
Avatar du membre
D47
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 993
Enregistré le : 26.01.2004 10:58
Localisation : Sion

Message par D47 »

J'ai fait le calcul samedi et je suis arrivé au même résultat que toi. J'ajouterai juste une chose.

Si dans deux mois et demi nous sommes au sommet du classement et que nous jouons pour la place de barragiste... je me rejouis déjà des matchs à Tourbillon devant 12'000 spectateurs! :D
Djaian

Message par Djaian »

Sérieusement je pense que Sion ne peut pas viser la promotion cette saison, même si mathématiquement c'est encore possible.

Je les vois bien terminer à la cinquième ou sixième place, ce qui est déjà pas mal, vu les circonstances du début de saison. D'ailleurs, le niveau de jeu est assez faible, ils ne méritent pas vraiment mieux...

Djaian
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

:D Wouah superbe calcul très bien décrit ! Merci à Skyblue !

CC et Didier Tholot l'ont toujours déclaré dans la presse : "La promotion est mathématiquement possible mais nous avons grillé tous nos droits à l'erreur lors du premier tour. Nous nous fixons cependant comme objectif la promotion car il est mieux de vivre dans un club avec de l'ambition."

Les budgets pour l'année prochaine ont été fait selon deux scénarios. Celui de la ChL et celui de la SL. CC dans une interview déclarait d'ailleurs que Sion devait impérativement se retrouvait en SL lors de la saison 05-06, mais que si le club serait en SL l'année prochaine déjà cela serait comme un cadeau bienvenu.

MAis le contexte vraiment particulier de cette saison où les matchs se suivent à un rythme trop important aura - à mon avis - vite fait de sacrifier sur son autel les ambitions sédunoise. L'équipe a été remaniée à Noël et se cherche encore. Il y a des blessés qui sont difficlement remplaçables. Et comme l'a dit Skyblue, Sion n'a pas encore affronté ses adversaires directs.

Mais peut-être aussi - allez soyons optimistes - que quand les grandes échéances arriveront, l'équipe sera fine prête à les affronter. Et l'enjeu sera une motivation suffisante pour réaliser des miracles.

Je pronostique : Sion 4ème ou 5ème du classement à la fin de la saison.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1867
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Message par zo »

excellente analyse mais d'après moi sion a perdu trop de points bêtement(bellinzone, Meyrin...). Mais qui sait, on peut toujours rêver...
Invité

Message par Invité »

zo a écrit :excellente analyse mais d'après moi sion a perdu trop de points bêtement(bellinzone, Meyrin...). Mais qui sait, on peut toujours rêver...
c'est très juste... plus droit à l'erreur !!
skyblue
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 9
Enregistré le : 15.03.2004 01:58

Message par skyblue »

On semble plus ou moins d'accord pour dire que ça paraît quasim impossible, mais l'espoir subsiste même s'il est dur de l'avouer :wink:

Cela dit l'absence de Luis Carlos est un coup dur, et il est clair qu'il y a des points égarés bettement qui risquent d'aviver pas mal de regrets à la fin de saison (par exemple les 5 points, 3 si on veut être cléments, perdus contre Bellinzone).

Mais pour l'instant Sion a toujours son destin en main et ne dépend pas (encore) des résultats des autres équipes
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

skyblue a écrit :Sion n'a pas encore joué ses matchs contre les 3 premiers du classement
Et à mon avis, c'est justement là qu'il va pouvoir faire toute la différence car notre FC Sion a la facheuse tendance de se mettre au niveau de l'adversaire du jour (cf les 2 ou 3 dernières rencontres à Tourbillon où les sédunois auraient du se mettre rapidement à l'abri ... )

à mon sens on sera très vite fixés sur le réel potentiel de Sion à élever son niveau de jeu et à Bulle déjà où la défaite est interdite ...
Annie

Message par Annie »

Bien sûr que le FC Sion mériterai de monter en Super Ligue !!! Mais selon moi l'équipe n'a pas encore le niveau, même si elle arrive à se hisser en Super Ligue, à mon avis, elle aura de la peine à réaliser des bons scores... Alors autant attendre encore une saison, atteindre un niveau encore supérieur, réussir heut la main à monter, et jouer les premières places de Super Ligue !!!
Johann Lonfat

Message par Johann Lonfat »

Mais si on fait des bons résultats contre les premiers et on gagne les 3 bonus en retard, tout est possible! Imaginez Sion-Bâle ou Sion-GC et encore Sion-Servette!!! Il faut que tout le monde aille supporter notre équipe préférée!
Mais bon ce que je dis c'est clair que c'est très très dur mais rien n' est impossible!
Jeansimonazzi

Message par Jeansimonazzi »

Moi je pense que si sion termine dans les 4 premiers, ils ont une possibilité de monter,car je pense certainement que plusieurs clubs n'auront pas de licence pour la superleague, et pour chiasso et agno, ca m'etonnerait que 2 clubs tessinois puissent monter les 2 en superleague( je vois plutot une fusion des deux clubs)...
minus

Message par minus »

on veut tous y croire a un Fc Sion triomphant, et on veut tous le revivre :D
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

Jeansimonazzi a écrit : mieux vaut manger un castor que couper un arbre
OUARFFFFFFFF ARFFF ARFFF .....
(j'avais jamais entendue celle-là ... en fait ... c'est pour dire quoi ???)

d'accord avec ton analyse sur les 2 clubs tessinois même si le Tessin a l'habitude de toujours faire les choses par 2
( Hockey - Basket - et foot jusqu'il n'y a pas si longtemps ... )
Il y a des choses à faire mais la 1ère !!! c'est de gagner 5 pts en Gruyère ...

et mieux vaut manger un Gruyère que couper nos espoirs ...
•°¤. Spiderman .¤°•

Message par •°¤. Spiderman .¤°• »

zorglubb_dereck a écrit :et mieux vaut manger un Gruyère que couper nos espoirs ...
Comme c'est bien dit :lol: Image
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

coach a écrit ::
Je pronostique : Sion 4ème ou 5ème du classement à la fin de la saison.
J'ai changé d'avis après avoir réanalysé la situation contable, je pronostique désormais Sion, 2ème ou 3ème à la fin de la saison. :wink:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

J'ai changé d'avis après avoir réanalysé la situation comptable :
Je prognostique désormais que "coach" n'est plus "coach" ....
car il ne nous a pas sufisament motivé pour atteindre les objectifs que nous !!!
joueurs et supporters, nous étions fixés .....

:P :P :P :P :P :P :P
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

zorglubb_dereck a écrit :J'ai changé d'avis après avoir réanalysé la situation comptable :
Je prognostique désormais que "coach" n'est plus "coach" ....
car il ne nous a pas sufisament motivé pour atteindre les objectifs que nous !!!
joueurs et supporters, nous étions fixés .....

:P :P :P :P :P :P :P
Salaud ! :wink:
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

coach a écrit :Salaud ! :wink:
Hoye ... tu le prends bien ...
et tu confirmes par là même ma conviction que seuls les ânes ne changent jamais d'avis
et qu'il est possible de discuter objectivement sur un forum (même en Valais !!!)

ABE
Djaian

Message par Djaian »

Je pense que le plus sage est d'attendre encore un peu avant de pronostiquer. Sion doit encore jouer contre Chiasso et Agno (à chaque fois 8 points en jeu). Gagner contre Bulle ou la Chaux-de-Fonds, c'est facile, même s'il faut faire gaffe de pas se laisser piéger (Bellinzone, Meyrin...), mais j'attends impatiemment de voir si notre équipe peut rivaliser contre les premiers du classement, car au vu de ce qu'ils ont montré jusqu'à maintenant, c'est vraiment pas du très haut niveau.

D'ailleurs je pense que l'ancien championnat de LNB était plus intéressant (du point de vue du niveau de jeu) que l'actuelle Challenge League.

Pour l'instant, je maintiens mon prono, Sion 4eme ou 5eme, car ils ne vont vraisemblablement pas se mettre à tout gagner (quoique cela serait vraiment chouette si cela arrivait), et vont forcément perdre des points en cours de route...

Djaian
enfoire
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 399
Enregistré le : 20.01.2004 12:33

Message par enfoire »

Hello.

Ok nous avons pas joue contre les premiers du classement, mais est t il justement plus facile de jouer contre les bas du classement ... ???
Franchement je ne le crois pas .... tu te mets plus au moins au niveau de l'adversaire ...
Donc je pense que les matchs a venir contre les gros bras du goupe vont nous apporter je penses de bonnes surprises ...
Qu'en pensez vous ?
SalutaSION

enfoire
•°¤. Spiderman .¤°•

Message par •°¤. Spiderman .¤°• »

Je pense que c'est juste, Sion pourra plus développer son jeu contre des équipe qui jouent bien au football que contre des équipes qui ne font que défendre dans le but d'empocher un point.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Message par coach »

Très juste, j'en ai discuté justement hier soir au bistrot avec aun pote. A Sion les équipes de bas de classement viennent pour défendre à 10 et viser le point du match nul. Sans doute qu'il en sera autrement pour Chiasso et Malcantone Agno. Mais il est vrai que les 5 points égarés bêtement (merci Ançay!) contre Bellinzone risquent de nous coûter très cher à la fin de la saison.

Le facteur blessure risque aussi de jouer un rôle, mais si nous ne serons pas trop touché, je pense que l'équipe à vraiment sa chance dans le sens où quand les grandes échéances arriveront elle aura fini de rattrapper ses matchs en retard et n'aura plus à jouer chaque 3-4 jours (=meilleur récupération) et surtout il faut espérer que dans un mois les jouers auront assimilé leurs schémas de jeux et nous montrerons qu'ils savent jouer ensemble. L'enjeu du défi peut soit les porter, soit les paraliser.

Par contre - points négatifs - Sion a mal négociés ses grands rendez-vous cette saison et a égaré des points contre Lucerne et BEllinzone. L'an passé Sion avait entre autre largement perdu contre Lugano à Tourbillon.

Il est vrai qu'en LNB la qualité du jeu n'était pas tant meilleur. Alors ne critiquons pas trop le niveau de jeu de cette année.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
•°¤. Spiderman .¤°•

Message par •°¤. Spiderman .¤°• »

Les équipes de haut du classement vont venir à Tourbillon pour empocher les 3 points (contrairement aux équipes de bas de classement qui se contentent du nul), une équipe tournée vers l'attaque aura donc tendance à négliger un peu la défense, ce qui va former des espaces dont il faudra que Sion profite devant son public. Donc je le redis, les matchs contre les meilleures équipes ne sont pas forcément les plus difficiles, tout reste ouvert. On croise les doigts... :wink:
Répondre