A propos des torches

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

A propos des torches

Message par Red&White »

Je suis un criminel

M.Thomas Helbling, responsable pour la commission de sécurité au sein de l'ASF, a déclaré à plusieurs reprises considérer les supporters qui utilisent des engins pyrotechniques comme des criminels.

Tandis que certains s'offusquent de la perte de liberté d'expression ici ou là, strictement personne ne réagit à ce type de propos purement scandaleux. Ainsi, un hooligan qui agresse d'autres supporters, un excité qui envoie une fusée dans le public ou tout individu se comportant de façon à mettre en danger la santé d'autres supporters est traité de la même manière qu'un supporter manifestant de façon festive son soutien à son équipe !

Les fumigènes et torches font partie du monde des tribunes et ne représentent aucun danger tant que leur utilisation peut être faite dans des conditions normales. En s'attaquant à ce symbole des supporters les plus fidèles, les instances du football mondial s'attaquent de front à ce qui différencie encore un match de football d'une pièce de théâtre. Mais cette répression aveugle a également une autre conséquence, plus fâcheuse : elle contraint les supporters à ruser afin de pouvoir continuer à enflammer nos stades, et donc à devoir effectuer de façon cachée et à la va-vite des gestes qui mériteraient d'avantage d'espace et de temps pour éviter tout risque.

Nous ne le savons que trop bien : le but final de ces messieurs en col blanc est de faire de nos stades des théâtres où tout le monde serait assis, où toute animation serait dûment programmée et réglée, ne laissant plus aucune place à l'improvisation, éradiquant purement et simplement le côté festif d'un match de football.

En poussant les supporters dans les cordes, les dirigeants du football actuel cherchent à les faire entrer dans une logique no future que ne renieraient pas les punks des années '70. Ainsi, puisque pour un supporter, se battre contre son rival n'est pas pire que d'allumer un fumigène, pourquoi s'en priver ? Cette logique fournit ainsi des arguments supplémentaires à ces messieurs chargés de la sécurité pour un tour de vis supplémentaire. Nous nous retrouvons ainsi aujourd'hui dans une logique qui tend à marginaliser une partie de la population de nos stades, celle qui précisément fait vivre nos stades.

Et au fond, peu importe que les hooligans puissent continuer à sévir. Tant que cela se passe loin de leurs stades, loin des caméras des médias, tant que la grand-messe n'est pas dérangée, quelle importance si des supporters se font agresser en dehors du stade. Si l'UEFA, l'ASF et les autres organismes dirigeants souhaitaient sincèrement lutter contre la violence dans et autour des stades, les groupes ou groupuscules hooligans seraient mis depuis longtemps hors d'état de nuire, car eux sont connus des services de police.

Au contraire, on interdit aujourd'hui, sous de fumeux prétextes sécuritaires, les grands drapeaux, les engins pyrotechniques, les mégaphones. Demain, ce sera au tour des plus petits drapeaux. Puis viendra le moment où rester debout dans un stade sera également criminel, au même titre qu'allumer une torche hier ou entrer un mégaphone non déclaré aujourd'hui.

C'est pourquoi, aujourd'hui, pour paraphraser un célèbre président, j'ai envie de crier :

Je suis un criminel !

NF, www.grenats.ch
Excellent article je trouve... Et tellement vrai!
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Ce texte ne donne pas du tout les véritables raisons de cette interdiction.

C'et bizarre, mais aucun journaliste, aucun média n'est venu vers les dirigeants pour leur poser la question!

D'ailleurs, même les dirigeants de l'ASF sont "victimes" car les suporters s'en prennent à eux alors que c'est dans la loi -> interdiction d'utiliser des engins pyrothechniques sans l'accord des autorités locales.

Et je trouve que dans les stades, cela est encore assez laxiste, car dans les patinoires, tu n'as pas intérêt à en allumer une...

Si ils voulaient vraiment mettre la tolérance zéro dans les stades, je peux te dire que des moyens il y en aurait. Mais je pense que c'est quand même mieux de responsabiliser les supporters de leurs actes plutôt que de faire de la répression
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
xybene
Membre novice
Membre novice

Message par xybene »

Mystik a écrit : Et je trouve que dans les stades, cela est encore assez laxiste, car dans les patinoires, tu n'as pas intérêt à en allumer une...
Une patinoire ca a un toit donc la fumée elle reste à l'intérieure d'ou aussi l'interdiction de fumer. Au stade (celui de Sion pas l'ex futur avec le toit en verre) t'allume un fumi ou ta clope la fumée elle se dissipe...
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

Mystik a écrit :Et je trouve que dans les stades, cela est encore assez laxiste, car dans les patinoires, tu n'as pas intérêt à en allumer une...
Juste pour ton info, une patinoire étant un lieu fermé, si tu ne veux pas que le match commence avec 30min de retard pour cause de soudain brouillard ( :-) ) c'est mieux qu'il n'y ait pas de torches allumées avant ou pendant le match, c'est je pense la raison principale pour laquelle les contrôles sont disons plus poussés... :-(
Mystik a écrit :Si ils voulaient vraiment mettre la tolérance zéro dans les stades, je peux te dire que des moyens il y en aurait.
Attends qu'on monte en LNA et tu verras que niveau contrôle c'est l'abus (caméras, fouille,...) ;-| :terro:
Mystik a écrit :Mais je pense que c'est quand même mieux de responsabiliser les supporters de leurs actes plutôt que de faire de la répression
Je ne vois pas où est le problème de la responsabilisation (c'est français ça? :P), les groupes sont assez lucides pour ne pas fournir de torches à n'importe qui et qui plus est, il n'y a jamais eu de problème, je pense que niveau sécurité, ceux qui les allument savent ce qu'ils ont à faire avec, voilà tout... Franchement tu trouves normal d'avoir 1an d'interdiction de stade pour une torche? :-s Enfin là n'est pas le débat, ceux qui les allument savent ce qu'ils risquent, mais tant que c'est utilisé à bon essient (à savoir animer, mettre l'ambiance,...) je ne vois pas où est le problème des torches... 7-)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

nasialav a écrit :il n'y a jamais eu de problème
Pas à Tourbillon, mais dans d'autres stades, oui (un exemple : GC-Bâle au début de saison). Et il n'est jamasi trop tard pour agir.

Honnêtement, je sais comment faire pour refroidir les gens à en allumer.... mais je ne dévoilerai pas cette idée, car j'ai peur de me faire... allumer

une autre personne de ce forum le sait mais ne dira rien
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nasialav
Devin
Devin

Message par nasialav »

Mystik a écrit :Honnêtement, je sais comment faire pour refroidir les gens à en allumer.... mais je ne dévoilerai pas cette idée, car j'ai peur de me faire... allumer
Dénoncer les craqueurs?!! :-D 7-) :terro:
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

nasialav a écrit :Dénoncer les craqueurs?!! :-D 7-) :terro:
Non non, aucune dénonciation....

Seulement appeler un plombier 7-)
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Mystik a écrit : une autre personne de ce forum le sait mais ne dira rien
nan elle ne dira rien ... du tout ^^D
Répondre