Histoire de centraliser un peu...

Toutes les discussions sur la phase finale de l'Euro 2008
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EURO 2008: la protection de la population tire un bilan positif

Après l'armée et la police, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) tire à son tour un bilan positif de son engagement pendant l'EURO 2008. A elle seule, la protection civile a effectué quelque 17'200 jours de service dans les quatre villes hôtes.

Le laboratoire de Spiez (BE) a épaulé les autorités avec des conseils techniques et des analyses disponibles 24 heures sur 24. La Centrale nationale d'alarme (CENAL) a surveillé la radioactivité à l'aide de sondes de mesure mobiles, a indiqué l'OFPP.

Plusieurs systèmes de communication ont pu être testés avec succès. Grâce au réseau radio de sécurité POLYCOM, des policiers de différents cantons ont pu échanger des informations. La plate-forme sécurisée PES a quant à elle pu être utilisée par toutes les organisations engagées durant le championnat pour transmettre des données en rapport avec la sécurité.

La CENAL a également exploité le centre national d'annonce et de suivi de la situation pour saisir les informations transmises par les cantons, les exploitants de réseaux, les services spécialisés et les organes internationaux. Elle a publié chaque jour des rapports en plusieurs langues.

(ats / 14 juillet 2008 15:28)


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EURO 2008/Restauration: bilan mitigé

Berne - Jackpot pour les fast-food du centre-ville, calvaire pour les restaurants excentrés: à l'heure des comptes, les associations de restaurateurs des villes hôtes de l'EURO avancent un bilan mitigé.

"Dans les cafés qui ont retransmis les matches de football, le bilan est souvent positif", indique Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHGe), contacté par l'ATS.

En revanche, la plupart des gens ne sont pas prêts à manquer un match pour un bon repas. "Les restaurants ont souffert. Pour certains, ça a même été un vrai calvaire", souligne le président de la SCRHGe.

"Il est pour l'instant difficile de chiffrer les retombées économiques de l'EURO pour les cafés et les restaurants de Genève. Mais le bilan paraît dans l'ensemble mitigé", ajoute Laurent Terlinchamp.

A Bâle, une enquête de l'Association des restaurateurs de Bâle-Ville, fait état d'une affluence plus élevée qu'à l'ordinaire dans les établissements du centre-ville.

"Les fast-food du centre-ville sont les grands gagnants de l'EURO 2008", relève Marcus Ebneter, délégué de l'association. Ces locaux ont vu en moyenne leurs ventes augmenter de 20% à 40%. Les jours de match ont été particulièrement rentables, note-t-il.

Mais à Bâle comme à Genève, l'EURO n'a pas tourné à l'avantage des restaurants: leurs recettes se sont révélées en moyenne 10% à 15% moins élevées. Les bistrots des quartiers périphériques se sont eux retrouvés complètement dans l'ombre. La plupart ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires de 15% à 30%. Certains ont même connu un recul de 50%.

Pour l'ensemble de la ville de Bâle, 600 à 800 établissements ont souffert de la manifestation. Seuls 200 en ont profité, selon Marcus Ebneter.

Du côté de Zurich, les impressions sont similaires. Pour le président de GastroZurich Ernst Bachmann, les établissements des fan-zones et des abords du stade ont fonctionné à plein régime. En revanche, ceux de la périphérie se sont retrouvés vidés de leurs clients.

"Les fan-zones ont attiré les habitants des quartiers périphériques", explique Ernst Bachmann. Les cafés de ces quartiers ont même peiné à retenir leur clientèle habituelle. Mais il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif, précise-t-il cependant.

Le secrétaire de GastroBerne, Jean-Daniel Martz, évoque également un retrait de la clientèle habituelle de nombreux locaux. Mais ici en tout cas, la déferlante de supporters néerlandais a fait le bonheur des cafetiers.

Même si les chiffres exacts ne sont pas encore connus, GastroBerne s'attend à des retombées globalement positives.

ats/ys

(AWP/15 juillet 2008 11h01)
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L'Euro a dopé les ventes de bière et de saucisses en Suisse

La crise des marchés financiers n'a guère affecté le climat de consommation en Suisse. Au premier semestre 2008, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont crû de 4,6% à 19,2 milliards de francs. L'Euro 2008 a dopé les ventes de bière, de saucisses et de chips.

En juin, mois durant lequel s'est déroulé le championnat d'Europe de football organisé par la Suisse et l'Autriche, les brasseurs ont vu leur ventes s'envoler de 15% au regard du mois correspondant de 2007, indique une étude de l'institut d'études de marché GfK. Celles de saucisses et de chips ont respectivement augmenté de 11% et 9%.

Les cacahouètes et autres noix salées ont également connu un franc succès, leur chiffre d'affaires ayant progressé de 6%. Sur l'ensemble du semestre, l'accroissement de la consommation de bière durant l'Euro a contribué à une hausse de 9% en comparaison annuelle. Ce taux s'est fixé à 12% pour les chips, 8% pour les noix salées et 4% pour les saucisses.

Les exploits de Cristiano Ronaldo et autres Fernando Torres sur les pelouses autrichiennes et helvétiques ont également soutenu les ventes des articles de sport. Ces derniers ont gagné 15% en juin et les sacs même 18%. Sur six mois, ces articles ont respectivement vu leurs chiffres d'affaires s'améliorer de respectivement 5 et 7%.

En revanche, l'Euro 2008 n'a guère souri aux vendeurs de télévisions et d'équipements vidéo, dont les ventes ont fléchi de 3% en juin. Celles des appareils de photo ont même plongé d'un quart. Et en dépit d'importantes campagnes publicitaires, le chiffre d'affaires de TV et matériel vidéo a diminué de 4% après six mois et de 9% pour la caméras photographiques.

(ats / 28 juillet 2008 12:23)
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EURO 2008: Zattoo a enregistré 51'300 spectateurs par match

L'EURO 2008 a également enthousiasmé les internautes sur la télévision online Zattoo. Selon les chiffres de Publica Data, 51'300 personnes en moyenne ont suivi chaque match sur le programme diffusé par internet.

Les utilisateurs sont restés en moyenne 45 minutes à suivre une rencontre, a indiqué Publica data. Au total, 160'000 personnes ont profité de l'offre gratuite de Zattoo durant le championnat. La moyenne d'âge des internautes se situe entre 20 et 29 ans.

Dès le 1er septembre, les plateformes télévisées sur internet comme Zattoo seront soumises à la redevance, avait indiqué l'Office fédéral de la communication il y a trois semaines.

(ats / 28 juillet 2008 15:35)
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Bilan de l'EURO 2008: bénéfice net de 412 millions de francs

L'EURO 2008 a dépassé l'EURO 2004 sur tous les plans, selon les organisateurs. Un petit bémol seulement: des demandes de dédommagements pour les coupures de retransmission lors de la demi-finale à Vienne pourraient réduire le bénéfice de 412 millions qu'a dégagé l'UEFA.

Selon le directeur d'Euro 2008 SA., l'EURO a énormément progressé dans presque tous les domaines par rapport à l'édition précédente au Portugal. Que ce soit au niveau des visiteurs et des audiences TV, mais aussi de l'organisation, de la sécurité, des transports, de la satisfaction des groupes cibles, ou encore du chiffre d'affaires.

Les recettes, de 1,3 milliard d'euros ou 2,14 milliards de francs, affichent une hausse de près de 50% par rapport à l'EURO 2004 (852 millions d'euros ou 1,4 milliard de francs). Les droits de retransmission télévisée représentent la grosse part du gâteau (1,3 milliard de francs ou 60%).

L'UEFA utilisera cet argent pour financer toutes les compétitions juniors et féminines jusqu'en 2012, l'ensemble du programme de formation des entraîneurs et des arbitres de même qu'une partie des frais administratifs.

Il se pourrait toutefois que le bilan financier ne reste pas aussi positif. Des chaînes de télévision ont demandé des dommages et intérêts pour les coupures de près de vingt minutes au total lors de la retransmission de la demi-finale Allemagne-Turquie à Vienne. Les chaînes suisses avaient été largement épargnées par ces incidents techniques provoqués par un violent orage.

Les organisateurs helvétiques relèvent une autre petite ombre au tableau. L'évaluation que les visiteurs des stades, à 79% des hommes, ont fait des deux pays hôtes n'est pas à l'avantage de la Suisse. Ils ne sont "que" 84% à avoir eu une impression globale "positive" ou "très positive" de la Suisse, contre 90% pour l'Autriche.

(ats / 29 juillet 2008 15:05)
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EURO 2008: les Suisses ont aimé, mais ne croient pas au succès économique

Macolin/BE (AWP/ats) - Neuf Suisses sur dix ont vécu positivement l'EURO 2008. 70% d'entre eux se sont réjouis que la manifestation ait eu lieu dans leur pays. Par contre, ils sont sceptiques quant aux répercussions économiques, selon un sondage mandaté par l'Office fédéral du sport.

La majorité des Suisses considèrent que l'EURO 2008 a été un succès et ont suivi la manifestation de près. Selon l'enquête menée du 30 juin au 24 juillet dernier dont les résultats ont été publiés mardi, la population a regardé à la maison environ neuf des 19 matches.

Un tiers des Suisses a suivi l'EURO 2008 sur les places publiques, dans les restaurants ou les bars. Un autre tiers l'a regardé chez des amis ou des connaissances. Seuls 8% se sont déclarés pas du tout intéressés.

Après l'événement, l'EURO 2008 rencontre une plus large acceptation, comparée aux premiers sondages effectués à l'automne 2005 et à l'automne 2007. 70% des Helvètes se réjouissent que cette manifestation se soit déroulée en Suisse et 92% sont persuadés que l'EURO a renforcé l'image de la Suisse à l'étranger.

Mais le doute est grand quant à l'impact économique de l'événement et le rapport coût-utilité. La critique est d'ailleurs plus importante qu'avant l'EURO. Si, avant la manifestation, les perspectives de succès économique rencontraient un écho moindre (68%), ce chiffre a baissé après pour atteindre 57%. Seuls 48% de la population pense que l'EURO apportera plus à la Suisse qu'il ne lui en coûtera.

Ce troisième sondage a été mené auprès d'environ 1000 ménages suisses. En outre, dans chaque région accueillant les matches, 500 ménages supplémentaires ont été sondés.

ats/sm

(AWP/09 septembre 2008 11h09)
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EURO 2008: l'ASF redistribue 1,5 million de francs aux villes hôtes

Genève, Berne, Bâle et Zurich recevront chacune 375'000 francs de l'Association suisse de football (ASF) pour leur participation à l'EURO 2008. Ce montant provient des 15 millions versés par l'UEFA à l'ASF à titre de compensation.

L'ASF touche 11 millions pour l'organisation de l'EURO 2008 et 4 millions liés au rendement de la manifestation, indique-t-elle dans un communiqué. Un montant supplémentaire allant jusqu'à 3 millions lui sera encore remis ces prochaines années par l'UEFA.

Cette dernière somme devra être investie dans des projets de football. Il sera ainsi possible de poursuivre certaines actions de "Play Football Switzerland" et de lancer des nouvelles activités pour les enfants, les juniors et les femmes, précise l'ASF.

L'ASF ayant investi 12 millions dans l'EURO, il lui reste 3 millions de francs. Comme promis, une moitié est versée comme participation aux frais de sécurité. L'autre moitié va aux villes hôtes.

(ats / 03 novembre 2008 17:57)
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EURO 2008: la manifestation a généré un CA de 1,5 milliard

L'EURO 2008 a généré en Suisse un chiffre d'affaires frisant 1,5 milliard de francs et une valeur ajoutée brute de 870 millions. Une étude scientifique dévoilée à Berne a précisé l'impact économique de la manifestation sportive.

Nombre des visiteurs n'étaient jamais venus en Suisse et environ la moitié des étrangers souhaitent revenir en vacances dans le pays. Selon l'enquête, la notoriété de la Suisse s'est ainsi légèrement améliorée, mais la vision du pays avant et après la manifestation reste plus ou moins identique.

Le championnat d'Europe de football a par ailleurs suscité un volume d'emploi équivalant à quelque 7000 emplois annuels, a indiqué l'Office fédéral du sport. L'enquête s'est aussi penchée sur l'action des bénévoles. Généralement positifs sur leur engagement, ces derniers sont plus critiques à l'égard du profit qu'ils pourront en retirer pour leur activité professionnelle personnelle.

(ats / 17 novembre 2008 12:03)
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EURO 2008: Samuel Schmid tire un bilan positif et prépare l'avenir

Berne (AWP/ats) - L'EURO 2008 a été un succès. Samuel Schmid est venu jeudi le répéter devant la presse. Le ministre des sports en a profité pour tirer les leçons d'un tel événement. Afin que la Suisse soit prête si elle ambitionne de renouveler l'exercice.

La Suisse a réussi à organiser à la perfection quinze matches de football et à assurer partout une grande fête populaire, pacifique et rassembleuse, selon le rapport sur l'EURO 2008 adressé au Conseil fédéral. L'ambiance a été bonne voire parfois euphorique. Le championnat a été paisible en toute circonstance.

La plateforme sécuritaire a bien fonctionné. Elle a permis d'assurer une coordination efficace entre la Confédération, les cantons, les sites d'accueil ainsi que les services et organisations privés. L'essentiel du trafic a en outre été absorbé par les transports publics.

Le déroulement serein de l'EURO 2008 a largement contribué à une bonne image de marque de la Suisse. Même du côté des finances, le sourire est de mise. Le crédit de 82,5 millions de francs accordé par le Parlement ne sera vraisemblablement utilisé qu'à 90 %. Quant à l'imposition à la source des joueurs, elle a rapporté 4,3 millions, dont 1,3 million pour la Confédération.

Le bilan contient toutefois quelques points moins roses, notamment concernant les retombées économiques. "Les prévisions imposent la prudence", souligne le rapport. "Il est plus réaliste de n'attendre ni des retombées macroéconomiques ni des effets économiques directs durables".

Les hypothèses faites au niveau local sur la durée de séjour et le comportement des visiteurs étaient un peu trop optimistes. Lors de la phase éliminatoire, seul un petit nombre de supporters ont séjourné plusieurs jours à l'endroit où jouait leur équipe. Même les Néerlandais, grands adeptes du camping, n'ont pas fait long feu.

Les événements et offres culturelles décentralisés n'ont pas mobilisé. Rayon gastronomie, la consommation s'est bornée pour l'essentiel à un "bière saucisse" le long des fanzones. Quant au beau temps qui pousse le public à sortir dans les rues, il n'a pas toujours été au rendez-vous.

Autre problème: les droits commerciaux de l'UEFA et de ses sponsors. La situation juridique demeure obscure et le sujet a suscité jusqu'au bout des controverses. En vue de futures candidatures à des manifestations d'envergure, le rapport appelle à clarifier cette situation.

Concernant l'accueil, il recommande d'établir des profils de visiteurs détaillés et spécifiques à la discipline concernée. Cela permettra aux organisateurs, aux planificateurs de trafic et aux prestataires de services touristiques de mieux cibler leurs offres en fonction des besoins.

Rayon sécurité, il s'agira de mettre en place les plateformes de coopération et les autres dispositifs d'intervention beaucoup plus rapidement. Ce défi pourrait être relevé en développant les structures créées pour l'EURO.

D'une manière générale, le rapport rappelle que l'organisation de grands évènements contient toujours une part de risque, aussi au niveau politique car il faut donner des assurances dont la portée n'est pas totalement appréciable à la date de candidature. Pire, en Suisse, le peuple ou un parlement peut porter un coup fatal à l'entreprise en refusant un des éléments essentiel du concept.

La question de savoir si ce danger peut être atténué par des votations consultatives préalables reste ouverte. Une implication précoce de tous les milieux concernés aux niveaux local et régional contribue en tout cas à réduire les risques "dans des proportions considérables".

ats/mm

(AWP/20 novembre 2008 09h15)
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EURO 2008: le bilan est amer pour la restauration et l'hébergement

L'impact du Championnat d'Europe de football (EURO 2008) a été décevant pour les restaurants et les hôtels en Suisse. Et pour les incidences à plus long terme, les attentes sont modérées, selon une étude de l'institut KOF.

La croissance du chiffre d'affaires entre les mois de mai et d'août aurait probablement été supérieure sans l'EURO 2008. Dans le secteur de l'hébergement, un déplacement du chiffre d'affaires semble s'être effectué, de juin vers les autres mois du printemps et de l'été.

Ce repli substantiel des affaires est dû au comportement des amateurs de football. Les supporters locaux abandonnentleurs habitudes de consommation pendant les grandes manifestations sportives, préfèrant regarder les matches chez eux et consommer de la nourriture bon marché. Or, cette attitude n'a pu être compensée par le surcroît de consommation des visiteurs étrangers.

Dans l'hôtellerie, l'EURO 2008 a été une réussite en juin pour les établissements des villes qui accueillaient des rencontres. Ces hôtels ont aussi connu de bons mois de mai, juillet et août. A part dans les grandes villes, l'effet du championnat s'est révélé nul voire négatif pour les hôtels.

(ats / 15 décembre 2008 14:01)
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Snake73
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Message par Snake73 »

nufc a écrit :EURO 2008: le bilan est amer pour la restauration et l'hébergement

L'impact du Championnat d'Europe de football (EURO 2008) a été décevant pour les restaurants et les hôtels en Suisse. Et pour les incidences à plus long terme, les attentes sont modérées, selon une étude de l'institut KOF.

La croissance du chiffre d'affaires entre les mois de mai et d'août aurait probablement été supérieure sans l'EURO 2008. Dans le secteur de l'hébergement, un déplacement du chiffre d'affaires semble s'être effectué, de juin vers les autres mois du printemps et de l'été.

Ce repli substantiel des affaires est dû au comportement des amateurs de football. Les supporters locaux abandonnentleurs habitudes de consommation pendant les grandes manifestations sportives, préfèrant regarder les matches chez eux et consommer de la nourriture bon marché. Or, cette attitude n'a pu être compensée par le surcroît de consommation des visiteurs étrangers.

Dans l'hôtellerie, l'EURO 2008 a été une réussite en juin pour les établissements des villes qui accueillaient des rencontres. Ces hôtels ont aussi connu de bons mois de mai, juillet et août. A part dans les grandes villes, l'effet du championnat s'est révélé nul voire négatif pour les hôtels.

(ats / 15 décembre 2008 14:01)
Ben, je suis plutôt circonspect quand à cette analyse. Bossant moi-même dans l'hôtellerie, l'Euro n'a eu aucun impact sur le CA de l'hébergement, ni en positif, ni en négatif. Par contre, une simple télévision au coin du bar permet aux amateurs de foot de boire leurs bières en restant durant 90 minutes à l'intérieur de l'établissement, et donc de consommer.

Ensuite, il m'étonnerait fort que l'amateur de foot type préfère rentrer chez lui à yeuter son match tout seul en mangeant des chips, plutôt que de se voire avec les copains et aller regarder le match dans un bar ??

Maintenand, le plus important pour notre branche était que la Suisse donne une bonne image à l'étranger, les retombées de ce genre de publicité ne peuvant pas être calculées. Ce que je sais par contre, c'est que, malgré la crise financière, le tourisme Suisse dans son ensemble a vécu une belle année 2008, et 2009 s'annonce sous les mêmes auspices.
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Message par doglover964 »

Snake73 a écrit :Ensuite, il m'étonnerait fort que l'amateur de foot type préfère rentrer chez lui à yeuter son match tout seul en mangeant des chips, plutôt que de se voire avec les copains et aller regarder le match dans un bar ??
franchement ouais. Sauf que le spectateur n'est pas forcément seul chez lui, et peut très bien inviter ses potes boire des bières et manger des chips...

Enfin voilà pour ma contribution (très utile) de la journée
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Re: Histoire de centraliser un peu...

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Droits de retransmission: recours de l'UEFA au TF accepté

La question des droits de licence pour la retransmission des matches sur écran géant rebondit. Le Tribunal fédéral (TF) accepte le recours de l'UEFA et de la SSR, mises hors jeu dans cette procédure par le Tribunal administratif fédéral (TAF) en juillet 2008.

Avant le coup d'envoi de l'EURO 2008, donné en juin dernier, l'UEFA avait contesté le tarif négocié entre les sociétés de gestion des droits d'auteur et les associations telles que GastroSuisse. L'UEFA revendiquait le droit de toucher une redevance pour la retransmission des matches sur des écrans dont la diagonale est supérieure à trois mètres.

L'association faîtière avait perdu la première manche en juillet 2008. Le TAF avait jugé que l'UEFA, qui n'avait pas participé aux négociations tarifaires devant la Commission arbitrale fédérale pour la gestion des droits d'auteur, n'avait pas voix au chapitre.

En dernière instance, le TF annule le verdict. Il considère que l'UEFA aurait dû être associée à la négociation tarifaire.

Désavoué, le Tribunal administratif fédéral (TAF) devra prochainement réexaminer le dossier. Il devra déterminer dans quelle mesure les retransmissions sur grand écran sont légalement soumises au principe de la gestion collective des droits d'auteur.

Le tarif contesté par l'UEFA avait été négocié par cinq sociétés suisses de gestion de droits d'auteur. Valable depuis le 15 mai 2008, il arrivera à échéance à fin 2010 et n'est pas spécifique à l'EURO.

Son prix de base, dont le maintien est subordonné au prochain verdict du TAF, s'échelonne de 60 francs pour un jour à 160 francs pour une période de trente jours. Si une entrée est perçue ou si les boissons sont majorées, la redevance est majorée.

(ats / 14 avril 2009 12:06)
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