Histoire de centraliser un peu...

Toutes les discussions sur la phase finale de l'Euro 2008
babadoux
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 957
Enregistré le : 06.08.2006 14:01

Message par babadoux »

Le site de l'UEFA a mis en ligne un diaporama de 250+ photos HQ. Un vrai régal pour les yeux ;-)

Code : Tout sélectionner

http://www.euro2008.uefa.com/photos/index.html
Le diapo de l'équipe de Suisse (100+ photos)

Code : Tout sélectionner

http://www.euro2008.uefa.com/photos/t=128/gallery.html


Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: coup d'envoi de la compétition en Autriche

Vingt-quatre heures après la Suisse, l'Autriche a donné le coup d'envoi de l'EURO 2008 à Vienne contre la Croatie. La petite ville de Klagenfurt qui doit accueillir le match Allemagne-Pologne a elle été submergée par des dizaines de milliers de fans des deux pays.

Du côté suisse, les responsables de la sécurité des principales villes suisses, les CFF ainsi que les organisateurs cantonaux et nationaux notent, à l'unisson, que la soirée d'hier s'est parfaitement déroulée. Alors que des dizaines de milliers de personnes ont assisté dans les rues suisses aux premiers matches de l'EURO 2008, aucun incident majeur n'a été signalé.

Même la défaite redoutée des Suisses face à la Tchéquie n'a pas fait retomber le soufflé. Avec près de 40'000 spectateurs dans chacune d'entre elles, les "fanzones" des quatre villes hôtes ont fait le plein, celle de Genève, la plus grande, exceptée, qui a quand même accueilli 50'000 visiteurs. Les seize Arena ont reçu pour leur part près de 90'000 personnes. Les plus fréquentées étaient celles de Sion et Aarau.

De Bâle à Genève en passant par Berne, les organisateurs et les autorités locales et fédérales relèvent le bon déroulement de ce premier week-end de l'EURO 2008. Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé, a dit Benedikt Weibel, le délégué EURO du Conseil fédéral. Associée à un excellent état d'esprit, la présence massive des forces de l'ordre a contribué au bon bilan de ce premier week-end.

Dans les villes hôtes, les incidents ont été proportionnels à de telles affluences. Moins d'une vingtaine de personnes ont passé la nuit au poste pour différents actes de vandalisme ou violence contre policiers. Et les samaritains ont eu leur lot de blessures à traiter, des malaises aux coupures. A Berne, la police affirme même avoir connu une nuit plus calme que d'habitude.

Au chapitre des satisfactions, Benedikt Weibel s'est réjoui du fort taux d'utilisation des transports publics qui ont drainé 60% des spectateurs. Les CFF ont ainsi transporté 300'000 fans samedi et dans la nuit de samedi à dimanche. L'offre noctune a été très utilisée.

(ats / 08 juin 2008 18:22)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

J'étais au parking du stade de Genève en tatn que bénévole. Très intéressant le job et du beau monde qu'on côtoie!

-> Jean Alesi dans une superbe Audi! Très poli et courtois comme monsieur
-> Des recruteurs de Chelsea qui avaient besoin d'information. Ils n'ont pas voulu dire qui ils étaient là pour visionner, mais des gars très chouettes pour tapper une discut'
-> Des médias compréhensifs, lorsqu'il fallait leur demander d'aller chercher les accréditations à pied si ils les avaient laissés au centre de presse, avant qu'ils puissent rentrer avec leur véhicule. Connaissant le caractère de M. Lombardo (ex-internationnal, actuellement à Nyon), j'ai été surpris de le voir de bonne humeur malgré son accréditation au centre de presse
-> Le véhicule d'Abramovic qui avait oublié l'accréditation pour rentrer dans le parking. Le boss de Chelsea a fait les 400m à pied, sans réchigner!

A noter que je n'ai pas entendu un seul juron de toute la journée! vraiment très bonne enfant comme ambiance.

Je rajouterai comme points positifs : des policiers discrets mais efficaces.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: l'UEFA sélectionne les images diffusée à la télévision

Organisatrice de l'EURO 2008, l'UEFA sélectionne les images des matches du tournoi retransmises à la télévision. Elle diffuse des plans sans problème et prend bien garde d'écarter tous ceux qui ne lui conviennent pas, notamment les fumigènes à Vienne.

Le ministre suisse des sports Samuel Schmid, présent dimanche dans la capitale autrichienne pour assister au match entre l'Autriche et la Croatie, expliquait peu après la rencontre que la rencontre de la veille à Bâle lui avait davantage plu sur le plan sécuritaire, étant donné qu'il n'y avait pas eu de fumigènes, interdits dans les stades. Or les télespectateurs qui ont suivi la même partie n'en ont pas vus.

Après le but de leur équipe, des fans croates ont enfumé tout un secteur du stade. Visible pendant à peine une seconde en arrière plan à la télévision, la fumée a été immédiatement remplacée par les figures de supporters "corrects", manifestant leur joie dans une autre partie du stade.

Et lorsqu'à la 67e minute un supporter croate a réussi à franchir les barrières de sécurité, vraisemblablement dans l'idée de courir sur la pelouse, les téléspectateurs n'ont pu voir que plus tard comment il a été stoppé dans sa course. Ce choix des images ne résulte pas du hasard.

Pour la première fois, l'UEFA réalise et diffuse elle-même les retransmissions en direct des matches. Pour ce faire, elle dispose de 30 caméras réparties dans tout le stade, d'un hélicoptère, de sept caméras au ralenti et d'une caméra à très grande vitesse, capable de capter 500 images par seconde.

Mais ce qui est finalement montré à la télévision ne répond pas forcément à des critères journalistiques. L'UEFA tient bien plus à diffuser l'image d'un EURO propre et sans problème.

La situation était encore différente il y a quatre ans: la scène du supporter traversant le terrain lors de la finale de l'EURO a fait le tour du monde. La responsabilité des images n'incombait alors pas encore à des stratèges en relations publiques, mais à l'Union européenne de radio-télévision, association de plus de 70 radiodiffuseurs nationaux.

(ats / 09 juin 2008 16:33)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
fab

Message par fab »

Après 18 minutes de Hollande-Italie, 2 constatations:

1. Rester debout lorsque le gardien vous fauche dans les 16m ne paie pas (action de VNR).
2. Quand je vois l'état des pelouses qu'on a pendant l'Euro, je me dis que nos jardiniers de clubs n'ont plus d'excuses... je rêve de voir de telles pelouses sur tous les terrains de Suisse.

;-)
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

fab a écrit :1. Rester debout lorsque le gardien vous fauche dans les 16m ne paie pas (action de VNR).
ouais mais ... PAD lui, il l'a pas compris et traité VNR de lourdaud qui ne tient pas debout ^^D

--> on zappe sur M6 j'avions oublié ...
fab

Message par fab »

J'oubliais:

3. Dupuis complètement à la rue comme d'habitude!!!

:fache:
Avatar du membre
ita_rep
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3293
Enregistré le : 13.04.2006 17:45
Localisation : Sion

Message par ita_rep »

Juste Bouffon n'a absolument pas touché Van Nistelroy...Il s'est rendu compte d'ailleurs... ABE
SEULEMENT SION !
fab

Message par fab »

ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Juste Bouffon n'a absolument pas touché Van Nistelroy...Il s'est rendu compte d'ailleurs... ABE
Non non :-) Il le touche!
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3968
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

fab a écrit :
ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Juste Bouffon n'a absolument pas touché Van Nistelroy...Il s'est rendu compte d'ailleurs... ABE
Non non :-) Il le touche!
on vote? on vote?!? :-)

moi je dis qu'il le touche!
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

doglover964 a écrit :on vote? on vote?!? :-)
no-non, moi je dis que VNR est un lourdaud !!!
--> peut-être même encore ... un peu boiteux ...
--> c'est tout ^^D :-P :-s
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 272
Enregistré le : 14.04.2008 22:59

Message par JollyJumper »

doglover964 a écrit :
fab a écrit :
ItAlIa_RePrEzAnTe a écrit :Juste Bouffon n'a absolument pas touché Van Nistelroy...Il s'est rendu compte d'ailleurs... ABE
Non non :-) Il le touche!
on vote? on vote?!? :-)

moi je dis qu'il le touche!
il le touche mais de la a appeler ca "faucher"

d'ailleur, qui touche l'autre ??
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

Pour moi, il ne le touche pas et Van Nistelrooy, très intelligemment, poursuit son action et s'évite ainsi un carton pour simulation :roi:
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Message par Raph-07 »

Buffon a très légèrement touché Van Nistelrooy avec son genou mais il n'y avait pas de volonté de faire tomber le joueur, donc pas de péno pour moi.
Sion,heart's team; Barça,dream team
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les UBS Arena ne font pas le plein

Les UBS Arena ne font pas le plein. Installées dans 16 villes n'accueillant pas de matches de l'EURO, ces arènes munies d'un grand écran et d'une scène pour des productions culturelles ont souffert du mauvais temps du début de la compétition, selon leurs responsables.

Ceux-ci se déclarent quand même satisfaits, a indiqué le chef de la communication de l'agence "Perron 8". Près de 90'000 personnes ont été accueillies samedi. Elles étaient 35'000 dimanche et près de 50'000 lundi.

Le match de la Suisse a rassemblé le plus de monde, six arènes étant même pleines samedi. Lausanne, la plus grande, n'a en revanche accueilli ce jour-là que 6000 personnes sur les 10'000 places disponibles. Au total, 80'000 personnes peuvent assister à chaque match dans l'ensemble des 16 arènes.

Une partie des places, assises et couvertes, est payante. Celles-ci sont presque toutes déjà réservées pour tous les matches des Suisses et la finale.

Le ministre des sports Samuel Schmid doit assister au match entre l'Espagne et la Russie à l'UBS Arena de La Chaux-de-Fonds, ont indiqué les autorités de la ville. Le conseiller fédéral a prévu de suivre de nombreux matches de l'EURO dans ces arènes plutôt dans les stades.

(ats / 10 juin 2008 11:08)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: une troisième fanzone est envisagée à Berne

Au vue de la masse orange présente lundi soir à Berne pour suivre le match entre la Hollande et l'Italie, les organisateurs réfléchissent à la création d'une troisième fanzone avec écran géant. Ils doivent d'abord discuter avec les Hollandais.

Une telle réalisation n'est cependant possible qu'au centre-ville, a déclaré devant les médias le maire de Berne, Alexander Tschäppät. Le délégué bernois à l'EURO, Marcel Brülhart, précise quant à lui qu'une décision à ce sujet tombera mercredi au plus tôt.

"Auparavant, nous devons discuter avec les organisations de fans hollandais afin de déterminer le nombre de supporters qui seront présents à Berne." Il n'est en effet pas sûr que leur nombre soit aussi important que lors du premier match. De plus, la météo ne s'annonce pas des plus favorable pour la fin de semaine.

(ats / 10 juin 2008 16:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: la bière coule à flot

La bière coule à flot durant cet EURO 2008. Comme prévu, on devrait atteindre une hausse de 10 à 15% de la consommation par rapport à un mois de juin normal, selon la brasserie Feldschlösschen, propriété de Carlsberg, sponsor exclusif de l'EURO.

Il faut savoir que seule cette marque de bière est vendue dans les fanzones. Et que la bière est le seul alcool distribué dans les stands en ville. Qui veut un verre de vin doit entrer dans le restaurant, mais ne peut être servi à l'extérieur, a précisé un exploitant de restaurant bernois.

Ainsi lundi à 22h30, tous les débits bernois étaient en rupture de stock de bière. Bien qu'ils sussent que les Hollandais étaient de grands consommateurs, les débits de la fanzone et des bistrots de la vieille ville ont dû se réapprovisionner.

Aucun chiffre précis de débit n'est donné, par Coca-Cola non plus, qui se limite à reconnaître de "bonnes affaires". Mais le porte-parole de Feldschlösschen, Markus Merker, de préciser que le temps pluvieux et frais de ces derniers jours n'était pas pour favoriser la vente de bière. Les Hollandais ont apparemment compensé la météo.

A l'intérieur des stades, seule de la bière sans alcool est vendue. Feldschlösschen a prévu 300'000 litres à cet effet.

(ats / 10 juin 2008 15:57)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le Fanzone de Zurich bien fréquentée en soirée

Un jour après le premier match zurichois de l'EURO, les responsables municipaux se sont montrés satisfaits. Le match Roumanie-France, qui a eu lieu au Letzigrund, a été suivi par 13'000 personnes dans la fanzone du bord du lac.

La partie Hollande-Italie a attiré elle 41'000 spectateurs devant les trois écrans géants mis en place par la ville. La fanzone zurichoise peut contenir jusqu'à 45'000 personnes.

Aucun incident notoire n'a été relevé, a indiqué la ville devant les médias. Cette dernière s'attend à une affluence record mercredi soir pour le match Suisse-Turquie.

Le fancamp de Zurich-Schwamendigen a par contre été peu utilisé jusqu'ici. Environ 200 personnes y ont dormi durant la nuit de lundi à mardi. Le camp offre de la place pour 1500 personnes.

(ats / 10 juin 2008 15:33)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

St-Gall: deux bagarres ont éclaté entre des fans de football

Deux bagarres ont éclaté lundi soir entre des fans de football devant l'arène à écran géant de St-Gall, à l'issue du match de l'EURO 2008 Pays-Bas - Italie. La police cantonale a interpellé trois personnes, a-t-elle indiqué.

De premières échauffourées ont mis aux prises une vingtaine de personnes vers 22h40. Les forces de l'ordre ont dû intervenir avec des sprays au poivre. Peu après, une autre bagarre entre 25 personnes environ a éclaté également à proximité de l'arène UBS. Des pétards ont en outre explosé.

(ats / 10 juin 2008 17:35)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: tram endommagé à Zurich

Trois jeunes Espagnols ivres ont commis des déprédations mardi soir dans un tram zurichois après avoir suivi le match Espagne-Russie dans la fanzone. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs centaines de francs.

Domiciliés à Zurich, les trois individus âgés de 18, 19 et 20 ans s'en sont pris au matériel roulant vers 20h00, peu après être monté à la station de Bellevue, proche de la fanzone. Ils ont notamment défoncé une vitre, indique la police municipale.

Le chauffeur du tram a alors averti les forces de l'ordre qui ont interpellé les vandales trois arrêts plus loin. Ces derniers ont été relâchés après avoir été interrogés.

Ils sont toutefois frappés d'une interdiction d'accès aux zones de fête de l'EURO 2008 (fanzone, boulevard des fans et gare centrale), ainsi qu'au stade du Letzigrund pour les deux matches restant. Ils ne pourront pas non plus assister aux rencontres à domicile du FC Zurich et de Grasshoppers durant les sept prochains mois.

(ats / 11 juin 2008 09:48)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: la ville de Berne aura une troisième fanzone

La ville de Berne va créer une troisième fanzone pour être en mesure d'accueillir la nouvelle vague de supporters néerlandais attendus vendredi. L'emplacement où sera aménagé la fanzone avec écran géant n'a pas encore été déterminé.

Les autorités bernoises comptent avec plus de 100'000 supporters pour la rencontre opposant vendredi soir les Pays-Bas à la France. La décision d'aménager cette fanzone a été prise à l'issue d'une réunion avec les clubs de supporters, a annoncé le maire de la ville Alexander Tschäppät.

Plusieurs options ont été retenues pour l'emplacement de cette fanzone. Des discussions avec les habitants et les commerces des différents sites à l'examen sont en cours. Lundi, plus de 45'000 des 100'000 personnes venues à Berne pour suivre le match contre l'Italie avaient fait le voyage des Pays-Bas.

La nuit de mardi à mercredi à une nouvelle fois été calme dans la capitale. Quelque 5000 personnes ont suivi dans les fanzones les matchs qui se déroulaient en Autriche.

Par ailleurs, les autorités autrichiennes, qui ont fait état de 249 interpellations en Autriche depuis le début de l'Euro 2008, samedi, se sont déclarées "très satisfaites du déroulement des événements". Lors d'un premier bilan, aucun incident grave n'a été signalé.

(ats / 11 juin 2008 19:07)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: débordements mineurs dans les villes hôtes de l'EURO

La défaite de la Suisse mercredi soir à Bâle a fait perdre les nerfs à quelques fans. Mais la police est parvenue grâce à des interventions précoces à éviter les débordements entre esprits échauffés des deux camps. Vingt-cinq personnes ont été interpellées.

La situation s'est nettement calmée à partir de 01h00, a indiqué la police de Bâle-Ville. Les services sanitaires ont pris en charge 122 personnes souffrant de divers bobos. Cinq d'entre elles ont dû se rendre à l'hôpital et deux hommes ont été placés dans le centre de dégrisement pour cuver leur bière.

Du côté de Berne, ce sont seulement quelques supporters qui on été arrêtés à l'issue du match Suisse-Turquie. Frustrés par la défaite de leur équipe, ils ont lancé des bouteilles. Un peu avant une heure du matin, le calme régnait toutefois à nouveau dans la capitale.

Dans la fanzone de Zurich, où quelque 40 000 fans s'étaient rassemblés, les policiers sont intervenus plusieurs fois pendant le match en raison de bagarres ou de déprédations. Ils ont arrêté 20 personnes. Quelques autres supporters ont été interpellés plus tard dans les gares de Zurich et Winterthour.

Neuf personnes ont été légèrement blessées, dont un policier, dans les cantons de Zurich, Aarau et Thurgovie.

(ats / 12 juin 2008 10:11)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les fanzones doivent licencier du personnel

Comme au fanvillage à Genève, les commerçants des fanzones de l'EURO 2008 à Bâle sont déçus. Plusieurs restaurateurs ont licencié du personnel. La Migros, qui a renvoyé 80 personnes sur 300, a fermé plusieurs stands.

La location des espaces qui lui sont réservés dans les fanzones et le boulevard des fans coûte quelque 40'000 francs par jour au géant orange. Et il n'arrive à couvrir que la moitié de ces frais grâce aux ventes, sans compter les marchandises et les salaires, a indiqué un porte-parole du grand distributeur.

Pour expliquer ses recettes modestes, la Migros invoque le mauvais temps, ainsi qu'un personnel de sécurité "antipathique", des animations peu attrayantes et les mauvais résultats de l'équipe nationale de football.

A Genève, les commerçants installés dans le fanvillage du Bout-du-monde sont eux aussi déçus. Après une semaine d'activité économique morose, certains ont même l'impression d'avoir été arnaqués. Des failles ont été constatées dans l'offre de concerts peu alléchante ou la signalétique trop discrète.

(ats / 12 juin 2008 11:26)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les footballeurs parlementaires sauvent l'honneur suisse

L'équipe de football du Parlement fédéral a sauvé l'honneur suisse en venant à bout de son homologue autrichienne. "Une maigre consolation", a déclaré le président du National André Bugnon à l'avant-dernier jour d'une session décalée d'une semaine à cause de l'EURO.

Le FC Conseil national a battu les députés autrichiens sur un terrain de Bâle samedi au terme d'une série de pénalties. A la fin du temps réglementaire, les deux équipes s'étaient quittées dos à dos sur le score de 3-3.

(ats / 12 juin 2008 15:00)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: forte audience pour la TSR, les CFF font un carton

Tant les CFF que la TV affichent des résultats positifs après cinq jours d'EURO. L'ex-régie fédérale a battu un record mercredi, transportant 350'000 personnes, soit presque autant que durant tout le week-end dernier (400'000 passagers).

Du côté de la télévision, le match Suisse-Turquie a attiré 412'000 téléspecateurs sur la TSR (57,6% de parts de marché). Outre Sarine, ce sont 1,65 millions de téléspectateurs en moyenne qui ont suivi la rencontre de mercredi soir, soit 73,5% de parts de marché. Une pointe à 1,8 million de téléspectateurs a été enregistrée.

(ats / 12 juin 2008 18:41)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Weibel loue l'engouement et l'accueil des Helvètes

Après une semaine d'EURO, Benedikt Weibel tire un bilan "plus que positif" de la manifestation. Son coordinateur pour la Confédération loue en effet l'engouement populaire, malgré l'élimination de l'équipe de Suisse, et le bon accueil réservé par les Helvètes.

Sur le terrain, néanmoins, des violences se sont produites. Des rixes ont éclaté dans le centre-ville de Zurich après le match Italie-Roumanie, avec à la clé plusieurs blessés. Il s'agit de la nuit la plus mouvementée de l'EURO jusqu'ici, d'après la police locale.

Quelque 35'000 personnes ont suivi dans la fanzone de la place Bellevue la rencontre entre les équipes italienne et roumaine. Le calme a largement régné durant le match et la soirée. Mais les choses se sont dégradées durant la nuit: des bagarres avec des blessés ont été signalées, en lien avec l'alcool dans la plupart des cas. La police a interpellé plusieurs personnes.

Du côté de Berne, une centaine de personnes ont été interpellées dans la nuit en marge du match entre la France et les Pays-Bas. La ville a été le théâtre de quelques déprédations et rixes, dont une avec des coups de couteau.

Selon les estimations officielles, quelque 150'000 personnes se sont massées dans la fanzone. A titre de comparaison, la capitale fédérale compte 135'000 habitants.

"C'est tout simplement l'euphorie", a d'ailleurs commenté Benedikt Weibel devant les médias. La fréquentation des fanzones et des UBS Arena est, selon lui, très bonne. Il avoue tout de même que le "fan-village" du Bout-du-monde à Genève n'atteint pas les objectifs espérés.

Ce bilan positif s'applique aussi aux moyens de transports. "Vendredi soir, il y avait moins de voitures sur l'autoroute A1 que lors d'une fin de semaine normale", s'est-il exclamé. Au niveau de la sécurité, les forces de l'ordres n'ont pas non plus rencontré de réels problèmes, mis à part quelques altercations éparses.

(ats / 14 juin 2008 12:47)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO: des Sud-Africains observent les recettes suisses

Des délégués sud-africains, responsables de l'organisation de la Coupe du monde de football en 2010, sont à Genève et dans les trois autres villes suisses organisatrices de l'Euro. Transports, infrastructures, sécurité, santé, volontaires, insertion dans la communauté, ils observent tout.

A deux ans presque jour pour jour du coup d'envoi officiel de la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud (le 11 juin 2010), les Sud-Africains se préparent en visitant leurs collègues organisateurs de l'Euro en Suisse et en Autriche.

En tout, ce sont 53 délégués sud-africains qui sont attendus en Suisse et en Autriche pendant toute la durée de la compétition. Les premiers se sont déjà rendus à Genève, Berne, Bâle, Zurich, Salzburg et Vienne pour voir comment les questions de sécurité, du tourisme, des transports, de la santé, de la communication sont gérées.

Quatre délégations devraient arriver au cours de l'Euro: des comités de la FIFA, des membres du gouvernement, des représentants des neuf villes qui accueilleront les matchs en Afrique du Sud et une équipe de policiers. Tous viennent observer, discuter et apprendre.

«C'est une première»
«C'est une idée qui est née à Berne, dans l'ambassade de l'Afrique du Sud», explique Thomas Seghezzi, de l'ambassade. «Les délégués viennent pour s'inspirer et tirer des leçons. C'est une première, on verra si l'idée porte ses fruits.»

Tsoenyane Makhetha, lui, semble déjà convaincu. A 31 ans, il est responsable des rencontres de la Coupe du Monde à Mangaung, le nouveau nom de Blœmfontein, ville de 350'000 habitants à environ 300 kilomètres au sud de Johannesburg, la capitale économique de l'Afrique du Sud. Makhetha est à Genève pendant cinq jours, du 9 au 14 juin.

«C'est sans aucun doute un grand plus de pouvoir observer comment ça se passe ici à Genève. J'ai pu y acquérir de l'expérience et je pense avoir beaucoup appris des autres. En plus la collaboration avec les autorités genevoises s'est très bien passée», se réjouit-il.

«Il me montre tout»
A Mangaung, Makhetha s'occupera des volontaires et des «fan zones». Un immense travail. A Genève, cela fait plus de deux ans que Michael Kleiner, secrétaire général adjoint au sport et coordinateur UEFA Euro 2008, y consacre tout son temps. Kleiner est justement le principal interlocuteur de Makhetha en Suisse.

«Il me montre tout. Et en voyant comment ça se passe ici, ce qui fonctionne, ce qui est à améliorer, on peut mieux s'orienter chez nous», dit le délégué sud-africain. «Il y a tellement de paramètres dont il faut tenir compte pour une fan zone: accessibilité, services, technicité, participation, prix.

A Plainpalais, tout semble parfaitement géré. C'est au centre ville, les gens viennent et ils sont contents. A nous de nous en inspirer. Au stade du Bout-du-Monde, on dit que c'est un flop, on va aller voir pourquoi cette après-midi. C'est peut-être des erreurs qu'on apprendra le plus.»

Que la fête soit belle
Selon Kleiner, il y a plus de 400 volontaires au service de l'Euro à Genève. Ils ont chacun été sélectionnés et formés et ils travaillent un peu partout, que ce soit au stade, en ville ou dans les fan zones. «On fera de même à Mangaung. Avant la fin de l'année, on en aura recruté environ 350. Cela ne devrait pas être trop difficile, ils veulent tous faire partie de la fête», dit Makhetha.

Les délégués sud-africains s'intéresseront chacun à certains aspects spécifiques de l'organisation et, de retour au pays, ils se réuniront pour en tirer les leçons ensemble. «J'ai par exemple particulièrement aimé les traces de pas qui permettent aux supporters de se diriger de la gare à la fan zone et au stade et qui leurs indiquent le temps du trajet. Je vais soumettre cette idée en Afrique du Sud», note Makhetha.

L'Euro amène un peu d'expérience aux Sud-Africains. En 2009, en organisant la Coupe des Confédérations en juin, l'Afrique du Sud procédera déjà à une répétition générale. «Un test final même. Il y aura d'ailleurs un match à Mangaung et tout devra être prêt. Il faudra que la fête soit belle, qu'elle soit aussi grande qu'à Genève, en Suisse et en Autriche. »

[swissinfo, Richard Etienne/InfoSud]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
pyt68
Devin
Devin
Messages : 1824
Enregistré le : 22.05.2006 08:28

Message par pyt68 »

EURO 2008: Nouveau gazon au Parc St-Jacques
Un nouveau gazon va être posé au Parc St-Jacques de Bâle, en vue du premier quart de finale de l'EURO 2008, le 19 juin, qui opposera le Portugal à l'Allemagne, l'Autriche ou la Pologne. La pelouse avait été dégradée par les trombes d'eau tombées lors du match Suisse - Turquie (1-2) le 11 juin.

Posée le 28 avril, la pelouse de St-Jacques doit déjà être changée L'UEFA, en accord avec l'ASF, a décidé de remplacer le gazon du stade. La nouvelle pelouse sera posée lundi matin, en provenance des Pays-Bas et transportée à bord de 26 camions réfrigérés, et sera prête le mardi 17 juin en fin de matinée.

Trois matches doivent encore avoir lieu à Bâle: le quart de finale du 19 juin, le quart de finale du 21 juin, qui opposera les Pays-Bas, 1er du groupe C, au 2e du groupe D, la Russie ou la Suède, et la demi-finale du 25 juin.
pyt68
Devin
Devin
Messages : 1824
Enregistré le : 22.05.2006 08:28

Message par pyt68 »

Je me pose une question à propos de ce changement de pelouse. Je ne sais pas si quelqu'un a la réponse.

Bâle se retrouve avec une pelouse neuve. Doivent-ils participer financièrement ou si c'est l'UEFA qui prend tout en charge ?
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

pyt68 a écrit :Bâle se retrouve avec une pelouse neuve. Doivent-ils participer financièrement ou si c'est l'UEFA qui prend tout en charge ?
T'as la réponse :
Posée le 28 avril, la pelouse de St-Jacques doit déjà être changée L'UEFA, en accord avec l'ASF, a décidé de remplacer le gazon du stade. La nouvelle pelouse sera posée lundi matin, en provenance des Pays-Bas et transportée à bord de 26 camions réfrigérés, et sera prête le mardi 17 juin en fin de matinée.
Qui paie décide, qui décide paie!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Répondre