Turquie

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Turquie

Message par Trilu »

Le club de Fenerbahçe a joué le dernier match de championnat devant 40'000 femmes et enfants ! Le stade était interdit aux hommes suite a un envhaissement du terrain lors d un précédent match .... Je métrais l article quand j aurai du temps

Je trouve ça vraiment extraordinaire !


« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: Turquie

Message par David »

Extraordinaire effectivement:
http://www.lematin.ch/sports/football/i ... r-lexemple

[video][/video]
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: Turquie

Message par InterFcSion »

Ca fait bizarre d'entendre des cris aigus,,, :-P
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Turquie

Message par Misterno »

Ca doit faire tout autant droles aux femmes présentes...
Pour une fois qu'elles foutent les pieds au stade dans ce pays...
Animals
Avatar du membre
Noémie
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 287
Enregistré le : 28.08.2008 18:10
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Chablais

Re: Turquie

Message par Noémie »

Je suis persuadée qu'en Suisse il est impossible qu'on y arrive... ^^
Fière d'être chablaisienne !
Avatar du membre
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 260
Enregistré le : 31.03.2006 10:56
Place au stade : Gradin nord
Localisation : LIGURIA

Re: Turquie

Message par seb »

Quand Galatasaray défend son honneur

LE TEMPS, Fred Hirzel, football jeudi 5 avril 2012

Le plus grand club de Turquie n’est pas impliqué dans le scandale des matches arrangés, mais il risque d’en subir aussi les conséquences si la fédération ne prend aucune décision. Rencontre avec l’un de ses dirigeants

«En matière de justice, la protection de l’innocent est au moins aussi importante que la sanction du coupable.» Ce rappel de l’une des bases de l’Etat de droit émane de Sedat Dogan, VIP du Galatasaray Istanbul avec ses titres de directeur des relations internationales du club, de la communication, du marketing, ainsi que juridique – l’homme est diplômé de l’Université de Lausanne. Le chef-lieu vaudois où il a précisément reçu Le Temps mercredi, après avoir accompli ses humanités à Genève, où il a réglé des dossiers privés dont il s’occupe en tant qu’avocat.

93 accusés pour un procès

Fondé par des étudiants français, Galatasaray, émargeant au Vieux Continent vu sa situation géographique sur la rive droite du Bosphore, constitue la société footballistique turque la plus titrée sur les plans national et international. Dimanche, elle sera officiellement sacrée au terme de l’exercice 2011-2012 (9 points d’avance à une journée de la fin), et qualifiée pour la phase de groupes de la prestigieuse Ligue des champions. Seulement voilà: elle pourrait aussi bien en être empêchée, vu le scandale qui tourmente le foot ottoman.

Voici huit mois éclatait en effet l’affaire des matches arrangés, dans la Superligue mais touchant aussi les catégories inférieures. Pas une histoire sophistiquée de paris truqués via Internet depuis Macao ou Hongkong, plutôt une bonne vieille recette «à la papa» avec des enveloppes qui circulent, imitant les précédents italiens Totonero et Calciopoli.

Au total, la Fédération turque (TFF) et la justice investiguent sur 19 parties impliquant parfois des clubs renommés tels Fenerbahçe (privé de Ligue des champions 2011-2012), Trabzonspor (qui avait remplacé les Stambouliotes de la rive asiatique dans cette compétition…), Besiktas (qui a dû rendre sa Coupe de Turquie 2011), Sivasspor, Ankaragücü, et cetera. Les présidents Aziz Yildirim (Fenerbahçe) et Sadri Sener (Trabzonspor) ont même été arrêtés, tandis qu’à mi-février un procès géant réunissant 93 personnes suspectes a débuté.

Ambitions à vau-l’eau

Le lien avec Galatasaray, blanc comme neige, lui? «Nous voulons mettre en place une politique qui fasse de notre club celui de la diaspora turque», explique Sedat Dogan. «Nous avons déjà 6,5 millions de fans à travers le monde, cependant 300 millions de Turcs vivent en Chine, 200 millions en Asie centrale et 5 millions en Europe. Galatasaray entend devenir la porte du football européen sur la planète, en particulier envers les musulmans que le ballon rond passionne. Il est évident que, si nous sommes punis pour les fautes d’autrui, donc privés de la Ligue des champions, nos ambitions iront à vau-l’eau.»

Il y aurait également les dommages directs, estimés entre 30 et 40 millions d’euros, plus les dégâts d’image, incommensurables. Problème, la FFT, qui, selon la loi turque ad hoc, possède les pleins pouvoirs pour agir en marge de la justice étatique – il est évident que le procès s’apprête à durer des mois –, ne fait rien. Elle détient, selon M. Dogan, un dossier de 400 pages remis par le procureur, ainsi que 72 000 pages d’enregistrements. Et continue de jouer à l’autruche.

«Je pense que la TFF a peur qu’une décision de relégation ou de suspension de certains clubs ne provoque une distorsion sociale, en un pays où le foot est ancré dans la culture populaire», analyse Sedat Dogan. A mots couverts, on discerne la crainte d’une révolte de la rue… Le hic, c’est que si la TFF reste campée sur ses ergots, l’UEFA va s’en mêler. Et vite. Or, elle ne fera aucun cadeau. Le risque qu’elle exclue l’ensemble des clubs turcs des Coupes d’Europe pour quelque temps semble donc réel. Ça, le Galatasaray veut l’éviter à tout prix.
Old Bastards Sion - Constantin dégage
Avatar du membre
cimbombom
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 740
Enregistré le : 16.12.2004 11:04

Re: Turquie

Message par cimbombom »

Dernière journée samedi, avec Fenerbahçe - Galatasaray. Galatasaray a 1 point d'avance sur Fenerbahçe.

Mais ce n'était pas le motif de mon intervention. Juste vous montrer qu'il n'y a pas qu'en Suisse que la Fédération est mise à mal :
Cela fait près d'un an que je suis de loin l'affaire des matchs truqués qui continue de secouer le football Turc. Ce manque d'intérêt s'explique pour diverses raisons, mais surtout parce que mon attention porte avant tout sur l'aspect sportif. Certes, ce scandale a bien eu des répercutions sur le sport et sur l'avenir de certains clubs dans l'élite, mais j'ai toujours préféré éviter d'en parler, faisant aveuglement confiance à la justice.


Celle-ci n'a pour l'instant pas encore terminé son travail, puisque le procès est encore en cours, tandis qu'Aziz Yildirim et autres responsables de Fenerbahçe sont toujours en prison. Je ne vais donc pas m'attarder sur cet aspect de l'affaire. Ce qui m'a personnellement interpelé, jusqu'au point de me rendre furieux, est la gestion de l'affaire par la fédération. J’ai toujours préféré garder mon opinion pour moi-même, mais les dernières actions de la Fédération Turque de Football, m’ont poussé à bout. Dès les premières semaines, la TFF, qui a connu deux présidents différents au cours de cette saison, a tout fait pour jeter de l'huile sur le feu.

Nous savons tous que le football est presque une religion en Turquie et le fanatisme est chose courante. L'histoire nous a également montré jusqu'où le fanatisme lié au football peut mener. Il est donc très important de prendre ses précautions lorsqu'on doit gérer une telle affaire et prendre les décisions en conséquence.

Dans ce scandale, les supporteurs de Fenerbahçe, en dans une moindre mesure de Besiktas et de Trabzonspor, ont vu le nom de leur club trainer dans la boue. De son côté, le passionné de football n'attendait que justice soit faite, quelque soit le verdict, tant que celui-ci soit juste et si possible rapidement.

La première erreur de la TFF aura été d'exclure Fenerbahçe de la Ligue des Champions. Cette action, bien que prétendue de précaution, impliquait la culpabilité de Fenerbahçe aux yeux de la Fédération. Sinon, pourquoi ne pas exclure également Besiktas et Trabzonspor également soupçonnés de triche ? En plus, la politique de la peur, exercée par certains responsables de la TFF et certains médias, ont rajoutés encore une couche lamentable à cette situation déjà bien complexe, puisque la soi-disant exclusion de 5 ans de toute compétition européenne des clubs Turcs en cas de culpabilité avérée de Fenerbahçe était bien évidemment que pure fiction.

La TFF aurait très bien pu régler l'affaire dès l'été dernier. Il n'avait pas fallu longtemps au comité d'éthique pour étudier les dossiers de l'accusation. Après cela, la commission de discipline (PFDK) pouvait très bien prendre en considération le rapport du comité d'éthique et entendre la défense des clubs concernés afin de prendre une décision. Après tout, il n'aura fallu plus que quelques jours au PFDK pour permettre aux clubs de l'élite de préparer leur défense et de la soumettre lors de leur convocation. Il n'avait pas fallu presque un an à la fédération Italienne pour prendre des mesures lors du Calciopoli.

Mais attention, je ne sous-entends pas que la TFF devait punir Fenerbahçe. Je dis simplement que la Fédération devait avoir un discours clair et sans ambigüité. S'il y avait des éléments concrets dans les dossiers mis à disposition du comité d'éthique, prouvant toute action ou tentative de manipulation de matchs, les sanctions adéquates devaient tomber. S'il n'y avait rien de probant, et bien il suffisait qu'un porte-parole de la TFF dise "Nous n'avons trouvé aucun élément prouvant une manipulation d'un quelconque match. Par conséquent, nous ne sanctionnerons pas les clubs soupçonnés de triche. Néanmoins, nous pourrions revenir sur cette décision si entre temps de nouveaux éléments d'enquête nous seraient remis". Où était la difficulté de faire une telle déclaration ? Car lorsque la TFF faisait l'autruche, le championnat reprenait et continuait son cours, comme si de rien était.

Bien entendu, cette attitude de la fédération a eu pour effet d'agacer les supporteurs de tous bords. Ceux de Fenerbahçe avaient l'impression d'être des pauvres victimes innocentes. En effet, si Fenerbahçe était blanc comme neige, l'exclusion de la Champions League et des accusations sans prise de position des autorités paraissaient pour eux comme une injustice. Les autres supporteurs hurlaient au scandale, critiquant le Président de la TFF, Mehmet Ali Aydinlar, d'avoir tout fait pour protéger Fenerbahçe, club où il était encore un des dirigeants quelques mois plus tôt. Voilà où on en arrive lorsqu'on ne prend pas ses responsabilités ! Car si la TFF n'avait pas pris la décision d'interdire les supporteurs visiteurs lors des derbys, une de ses rares sages décisions d'ailleurs, il est fort probable que cette frustration aurait pu entraîner de véritables affrontements en tribunes !

Mais ce qui m'a le plus mis hors de moi, c'est bien cette mascarade mis en scène par Yildirim Demirören après sa nomination à la tête de la Fédération. Tout d'abord, l'ancien Président de Besiktas n'avait absolument aucune légitimité pour accéder à ce poste. Rappelons que son club était concerné par le scandale des matchs truqués. Où a-t-on vu un accusé devenir son propre juge ??? Mais je ne le blâme pas pour cela, cette nomination n’est que la faute et la responsabilité des clubs professionnels ayant validé son mandat.

Néanmoins la suite devient encore plus intéressante. Ce même Monsieur décide ensuite de changer l'article 58 (relégation pour les clubs ayant tenté de tricher) du règlement de discipline. Rappelons que quelques mois auparavant les clubs professionnels avaient voté à l'unanimité le refus de changer l'article 58. Incroyable, non ? Par ailleurs, Demirören a également a renvoyé tous les membres du comité d'éthique afin d'y placer ses hommes de choix. Pour quelles raisons faire cela ? Y avait-il certaines choses passées en coulisse qu'on souhaitait étouffer ? Dès lors, le nouveau comité d'éthique a repris à zéro son étude des dossiers de l'accusation.

Il en est arrivé à certaines conclusions (pas de triche, mais des tentatives de manipulation). Je ne veux accuser personne de mauvaise foi ou de parti-pris. Je vais donc faire confiance au rapport de ce comité. Mais lorsque la commission de discipline décide de convoquer presque tous les clubs de l'élite, dont certains n'ayant pas été concernés par l'enquête autour de ce scandale, sans pour autant être clair à propos des faits qui pourraient leur être reprochés, on est tombé dans le grotesque.

Bien évidemment tous ces clubs ont été blanchis dans le rapport de cette commission la nuit dernière. Mais le problème n'est pas là. Plusieurs personnalités ont été sanctionnées pour tentative de manipulation de match, ainsi que des joueurs et entraîneurs, à des peines allant jusqu'à 3 ans d'exclusion à toute activité liée au football en Turquie. Et il de s'agit pas de n'importe qui, puisque la direction de Fenerbahçe est bel et bien mouillée avec les condamnations de Mosturoglu, vice-président, et Eksioglu, membre du comité de direction. Pourtant Fenerbahçe a été totalement blanchi. Je vais encore me répéter, mais ma frustration ne vient pas du fait que Fenerbahçe ne soit pas sanctionné. Que j'aurais aimé que l'affaire soit bouclée dès Août dernier afin que tout le monde se concentre sur le championnat. Et si Fenerbahçe est innocent, et bien que le club soit blanchi ! Non, je m'énerve parce que la Fédération nous prend tous pour les derniers des crétins. Soit on ne reconnait aucun coupable et on blanchit en toute logique tous les clubs, soit dans notre scénario on reconnait coupables des dirigeants d'un club (4 responsables du club de Fenerbahçe en tout) et on prend ses responsabilités pour appliquer les sanctions correspondantes, c'est-à-dire un minimum de 12 points de retrait. Certains ont déjà élevé la voix pour justifier cela par un coup monté et que les personnes sanctionnées n'étaient que des bouc-émissaires. Comme je l'ai dit au début de l'article, je fais confiance en la justice et si le comité d'éthique en vient à la conclusion que plusieurs personnes sont coupables, et bien je pars du principe qu'elles le sont. Quant aux autres personnes qui ont été blanchies, cela ne signifie pas forcément qu'elles ne sont pas coupables, mais peut-être que les preuves sont insuffisantes pour les incriminer.

Alors évidemment cette affaire n'est pas encore finie. En effet, le procès à l'encontre des personnes arrêtées, dont Aziz Yildirim, se poursuit encore. Si ces derniers sont reconnus coupables par la justice turque, la TFF pourrait revenir sur sa décision et sanctionner cette fois-ci des clubs. Mais je pense que la Fédération a désormais perdu le peu de crédibilité qui lui restait.

Le plus grave pourrait malheureusement encore arriver. Quand je critique la TFF pour jeter de l'huile sur le feu ou pour prendre des décisions irresponsables, connaissant en tout état de cause l'ambiance extrêmement tendue dans le milieu du football et la réaction des milliers de supporteurs fanatiques, ce n'est pas pour rien. Imaginez un peu que le verdict soit tombé avant le match entre Trabzonspor et Fenerbahçe, dont les relations n'ont jamais été aussi haineuses, sans parler de leurs supporteurs... Les débordements en tribune auraient pu prendre des airs de guerre civile avec des morts, bien plus grave que ce que nous avons pu voir ce soir-là.

La TFF a bien sûr attendu que l'équipe de Fenerbahçe ait quitté la ville pour annoncer son verdict. Et puis, les Canaris joueront à domicile lors de la dernière journée des playoffs. Ca tombe bien ! Bref, aucun risque de la part des supporteurs adverses. Mais imaginez un seul instant que Galatasaray perde et que Fenerbahçe soit sacré champion. Comment les supporteurs de Fenerbahçe réagiront si la TFF se voit obligée ultérieurement de revenir sur ses sanctions et leur enlever 12 points au classement, synonyme de retrait du titre ? Je le répète les sanctions ne correspondent pas au verdict et plusieurs clubs ont déjà pris leurs dispositions pour que la TFF prenne ses responsabilités.

Quoiqu'il en soit, cette affaire est pas encore finie et n'aura fait que provoquer une haine grandissante entre supporteurs. La TFF n'aura malheureusement rien fait pour calmer le jeu, bien le contraire en réalité.
http://www.turcofoot.com
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: Turquie

Message par Zotte3 »

Le club turc Besiktas privé de Coupe d'Europe

L'UEFA a suspendu le club turc de Besiktas de compétition européenne pour un an et lui a infligé une amende de 200'000 euros pour avoir enfreint les règlements financiers

La sanction intervient après étude des comptes des deuxième et troisième trimestre 2011. Besiktas, 13 fois champion de Turquie, est lourdement endetté.

Le président du club, Fikret Orman, a déclaré qu'il allait faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (Tas) de Lausanne, mais a reconnu avoir peu d'espoir de faire annuler la décision.
(Si Reuters)
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
JaY-C19
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1393
Enregistré le : 06.08.2009 10:16
Place au stade : GN en bas
Localisation : Chalais
Contact :

Re: Turquie

Message par JaY-C19 »

Lourdement endetté, et pour aider le club, on l'amende encore... :doh:
Une bonne bière se reconnaît à la première gorgée, mais mieux vaut s'en assurer!
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Turquie

Message par nufc »

Football: le président de Fenerbahçe condamné mais libéré

ANKARA (AP) — La justice turque a condamné lundi Aziz Yildirim, le président du club de football de Fenerbahçe, à six ans et trois mois de prison en raison de son implication dans un vaste scandale de matchs truqués.

Le dirigeant de 60 ans, qui doit également payer une amende d'un million de livres turques (438.000 euros), a cependant été laissé en liberté parce qu'il a purgé une année de détention préventive, comme le permet la justice turque.

Plus de 90 personnes étaient jugées dans ce procès qui s'est tenu à Istanbul, dont des dirigeants de club stambouliote et des joueurs. L'enquête, lancée au printemps 2011, portait sur des soupçons de tricherie sur des matches de 1ère et 2e division pendant la saison 2010-2011, ainsi que sur diverses malversations.

(AP / 02.07.2012 13h11)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

Accusé d'«avoir craché» et fait des «signes insultants» envers l'arbitre de la rencontre opposant Fenerbahçe et Galatasaray, Raul Meireles a été suspendu 11 matches par la commission de discipline de la Fédération turque. Il a également écopé d'une amende de 8 420 euros.

L'international portugais compte bien se défendre. Il affirme n'avoir rien fait et accuse l'arbitre d'avoir cédé devant la pression du grand derby stambouliote. Son club le soutient et conteste cette sanction sur son site internet la jugeant «injuste et sans fondement».
france football
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Turquie

Message par nufc »

Turquie: la FIFA autorise Drogba à jouer pour Galatasaray

La FIFA a autorisé mercredi l'octroi d'une licence temporaire turque à Didier Drogba.

Le récent transfert de l'attaquant international de 34 ans à Galatasaray est contesté par le précédent club de l'Ivoirien, le Shanghai Shenhua.

Drogba a signé fin janvier un contrat d'un an et demi avec Galatasaray, pour un montant de 10 millions d'euros sur 18 mois, avec un bonus de 15 000 euros par match joué.

L'accord a cependant été contesté par le Shanghai Shenhua (D1 chinoise), qui avait signé avec Drogba un contrat de deux ans et demi en juin 2012. Le transfert s'est fait sans compensations pour le club chinois, les parties estimant que le contrat liant Drogba au club chinois était caduc faute de paiement au joueur de son salaire pendant trois mois, a rapporté la presse turque.

(Sport Information / 13.02.2013 13h42)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

Plus rapide pour régler ce cas.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

Victorieux de Sivasspor (4-2, doublé d’Inan et Yilmaz) ce dimanche à l’occasion de la 32e journée du championnat de Turquie, le Galatasaray de Drogba et Sneijder a officiellement remporté le 19e titre de son histoire, le deuxième consécutif après celui de l’an passé. A deux journées de la fin, la troupe de Fatih Terim possède dix points d’avance sur son dauphin Fenerbahçe, battu dans le même temps sur la pelouse de l’Istanbul Büyükşehir (2-0).
football.fr
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12418
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Turquie

Message par buffon »

Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Turquie

Message par Trilu »

Nous on pas fêté notre maintient comme ça

https://www.20min.ch/ro/sports/football ... u-25446124

« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Répondre