Le duo Roessli - Jacobacci

Forum de discussion sur le FC Sion
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Tribune Est

Message par Tribune est »

Zotte3 a écrit :Je ne vois pas où se trouverait un problème avec le duo actuel.
Le duo Bigon/Chassot, à ce titre, n'a pas fait parler de lui.
Alors, M. Hansruedi Hasler, ne perdez pas de temps et restez chez vous ou allez boire un café avec Gérard Castella !
et Jean-françois DEVELEY
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8672682
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
cardub
Membre familier
Membre familier

Message par cardub »

varella2121 a écrit :Ils ont que ca à faire, venir contrôler le FC sion, il est vrai que si c'était un club suisse allemand concerné, le problème ne se poserait pas,,,,,, :^o
D'après l'article il y a eu le même problème avec Aarau. Mais comme ce n'est qu'Aarau il n'y a eu pas grand bruit....

Par contre j'espère vraiment qu'ils s'entendent, qu'ils ont la même vision du jeu et qu'il n'y a qu'un seul qui dirige les joueurs. Sinon ça va vraiment être l'enfer pour les joueurs si un dit quelque chose et l'autre exactement l'inverse.

Est-ce que quelqu'un a déjà été voir un entraînement et puisse me dire comment a été dirigé l'entraînement (qui parle, qui dirige les exercices, etc...) ?
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

De toute facon il n'y aura pas de problème car si il vienne inspecter et regarde qui parle au joueur c'est minable... car à ce moment Constentin aurait aussi besoin d'une licence...

ou meme les supporters aurait besoin de licences pour encourager les joueurs :terro: :terro: :terro:
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
sedunii
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par sedunii »

Hansruedi Hasler aussi guignol que Constantin.
Ni l'un ni l'autre ne sont crédible !
Stef
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stef »

de toute facon peu importe qui a la licence c'est notre empreur footbalistique CC qui commande alors je vois pas ce que ca change autour du terrain ou dans les vestiaires ^^D
MadMouche
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par MadMouche »

Tribune est a écrit :
Zotte3 a écrit :Je ne vois pas où se trouverait un problème avec le duo actuel.
Le duo Bigon/Chassot, à ce titre, n'a pas fait parler de lui.
Alors, M. Hansruedi Hasler, ne perdez pas de temps et restez chez vous ou allez boire un café avec Gérard Castella !
et Jean-françois DEVELEY
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=8672682
et comme dit le dicton :
''De Veley mieux que un tu l'aura ... dans le c...''
Les hommes parlent de la victoire comme d'une chance. C'est le travail qui fait la victoire.
Caca de mouette, tempête ; caca de goéland, beau temps.
Tolkki
Adorateur initié
Adorateur initié

Message par Tolkki »

Pour avoir assisté au dernier match amical derrière le banc sédunois, c'est bien Roessli qui dirige l'équipe. Jacobacci n'a pas dit grand chose mis à part quelques traductions. La ligue est certes pointilleuse mais le réglement est le même pour tous, même si certains clubs font plus parler d'eux que d'autres ;-)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple

Message par Grizzli »

Valesgo a écrit :Si il s'agissait de Bâle ou de Zürich, la question ne se poserait même pas et l'ASF se féliciterait du choix de deux entraîneurs dont un porteur de la licence. Mais tant que CC sera à la présidence du club, l'ASF utilisera toutes les armes disponibles pour déstabiliser le club et faire payer à Tintin leurs déconvenues passées.

A quand un nouveau feuilleton juridique devant les tribunaux ?
Toute cette histoire ne rendra nos victoires que plus belles !

Entièrement d'accord avec toi; et comme l'a relevé Zotte3 un peu plus haut, "l'équipe à Isoz le frustré" y va de ses règlements de comptes...

Remarquez, venant des dirigeants de la ligue, plus rien ne me surprend vraiment, tant il s'agit d'une bande de branlafattes! '-|
Don't worry, be happy!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Grizzli a écrit :il s'agit d'une bande de branlafattes! '-|
pas certain de l'orthographe ... mais sur le fond --> aucun doute ^^D :bien:
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

tant que les deux sont présents aux entrainement, théories,... il va être très difficile pour la ligue de prouver quoi que se soit ...

de plus dans l'interview du matin, on sent toute la frustration et la rancoeur envers le FC Sion et les méthodes CC:
Comment jugez-vous le niveau global des entraîneurs en Super League?
Ce niveau-là est bon. Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est le manque de continuité. Un entraîneur qui a 3 mois devant lui pour travailler ne peut rien construire.
"On est pas des marionnettes ou bien"
fab

Message par fab »

Arrêtez de vous poser en victime. Il y a des règlements et ils sont fait pour être appliqués.

Sion connais(sait) les règles du jeu. Si la Suisse impose la licence UEFA pro (comme d'autres pays) ce n'est pas pour rien. Elle signifie un gage de qualité, principalement au niveau de la méthode. La licence, comme l'a dit Castella, implique un énorme travail. Ensuite, c'est également une mesure de protectionisme. Regardez en France il y a quelques années... il n'y avait quasiment plus un entraineur Français en 1ère division.

Le cas s'est présenté à Aarau l'année dernière et comme je l'ai dit dans un poste précédent, également à GC où Murat Yakin a du quitter ses fonctions pour prendre une équipe de juniors...

Il y aura des contrôle à Sion et c'est une bonne chose. La ligue est crédible. Bien qu'on puisse toujours reprocher qqch aux messieurs de Muri, regardez aussi la réalité d'aujourd'hui. La grosse réforme du foot Suisse a quand même permis:
- d'avoir des clubs suisse qui tiennent la route en UEFA
- une équipe de suisse qui a montré de très belle chose au niveau national
- des stades de dernière génération
- des joueurs suisses qui ont un énorme succès sur le marché européen
- une moyenne de spectateur qui augmente sans cesse
- un produit foot qui se vend de mieux en mieux
- des entraineurs suisses qui s'exportent
- etc.

La liste est encore longue. Nul doute que les membres intelligents et majeurs seront en grande partie d'accord avec moi... :-)

Il n'y a pas de caballe anti-CC, mais Sion n'aura pas de passe-droit non plus.

Roessli n'a pas la licence, c'est un fait.
- De
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

FC Sion, deux hommes et un coup fin

FOOTBALL. Au-delà des chicaneries administratives causées par le règlement de la fédération, le manager Charly Roessli et l'entraîneur Maurizio Jacobacci sont déterminés à remettre le club valaisan sur de bons rails. Premier verdict ce samedi devant Grasshopper à Tourbillon.

Simon Meier, Jeudi 31 janvier 2008

«J'ai connu la rue comme une menace, j'ai été porté en triomphe devant 80 000 spectateurs... Alors tout ça me fait sourire.» Charly Roessli a suffisamment bourlingué, dans le Maghreb, en Afrique noire ou au Moyen-Orient, pour ne pas se laisser impressionner par les vaguelettes qui battent, ces jours comme de coutume, les flancs du navire FC Sion. Avant le match de reprise en Super League, samedi à Tourbillon devant Grasshopper (17h45), le nouveau manager des Valaisans se refuse à fouler le terrain de la polémique face aux mises en garde de l'Association suisse de football (lire ci-dessous). L'homme, qui se définit «davantage comme un bâtisseur que comme un pompier», a mieux à faire: redonner des couleurs à un groupe miné par une première partie de saison chaotique.

«Quand Christian (ndlr: le président Constantin) m'a engagé, il m'a demandé deux choses: apporter une cohésion dans le jeu et une valeur ajoutée sur les plans individuel et collectif», expose celui qui officia déjà en tant que responsable du centre de formation sédunois de 1995 à 1998, puis sur le banc de la première équipe au printemps 2003. «Sur la base de ce que je connais du club et compte tenu de toutes les disparités culturelles et linguistiques existant au sein du groupe, j'ai essayé d'apporter aux joueurs une lecture claire de ce que nous avons à faire. Je connais le chemin à emprunter pour arriver là où nous souhaitons, mais j'ignore combien de temps cela prendra.»

Charly Roessli bénéficie d'un contrat de dix-huit mois mais samedi, c'est dans quarante-huit heures. Et Christian Constantin, qui ne peut s'empêcher de causer Ligue des champions à l'horizon 2010, ne manque pas de souligner l'importance des trois premières rencontres devant GC, à Thoune et contre Saint-Gall, «des équipes qui sont derrière nous et qui ont besoin de points». Que pèseront, à terme, les convictions du technicien face aux ambitions du patron? «Son impatience peut inhiber les joueurs, mais elle peut aussi les galvaniser», note Roessli. «Et puis je pense que s'il sent que le travail est bien fait et que nous sommes sur le bon chemin, il pourrait même devenir patient.» Premier verdict présidentiel au bout de trois semaines de préparation et avant celui, implacable, du Toto-Mat: «Il me semble que ça fonctionne correctement. Je sens une énergie nouvelle dans le groupe, un cadre plus strict.»

Pour Charly Roessli, rigueur ne signifie pas brimade: «Je suis la personne qui rit le plus au club, tout est parfois trop sérieux ici.» Dans le jeu aussi, le baroudeur des terrains prône joie, fantaisie et sens de l'improvisation. Maurizio Jacobacci, entraîneur, abonde: «On préfère attaquer plutôt que de courir derrière le ballon. Nous voulons proposer un jeu plus offensif, prendre davantage les choses en main, bousculer l'adversaire, imposer notre marque. C'est à nous de retrouver l'étincelle, Tourbillon doit redevenir une forteresse.»

Lors des matches aller, le FC Sion d'Alberto Bigon n'a récolté que douze points - sur vingt-sept possibles - à domicile. Des chiffres susceptibles de brider les énergies, de raviver certains fantômes ce samedi? «Je parlerais d'envie plutôt que de pression. A nous de sortir de la zone dangereuse (ndlr: 6e, Sion ne compte que cinq unités d'avance sur l'actuel barragiste thounois) et de rendre ce championnat intéressant», reprend «Jaco», qui a évolué avec Roessli sous le maillot de Bellinzone lors de la saison 1988/89.

Après ses expériences à Grasshopper (assistant de Marcel Koller), Wil, Delémont et Vaduz, l'Italien retrouve la Super League avec un appétit certain. Malgré un statut précaire - contrat jusqu'en juin, zéro garantie pour la suite. «Une offre de Sion, un club qui a marqué le foot suisse de son empreinte, ne se refuse pas. Je crois qu'il y aura une suite après ces quatre mois.»

«Jacobacci, ça faisait un moment que je le voulais. Et Roessli a une vision globale du club qui nous sera précieuse», estime Christian Constantin, convaincu d'avoir tiré la bonne pioche, comme à chaque fois qu'il intronise un nouveau coach. «Si on ajoute les préparateurs physiques, nous voilà dotés d'un staff sérieux et compétent.»

Quid d'Alberto Bigon, dans tout ça? L'ex-entraîneur, encore sous contrat jusqu'en 2010 et sans doute trop cher à licencier, aurait reçu un nouveau cahier des charges. L'Italien est censé contribuer à l'élaboration des vestiaires dans le futur stade, rameuter Diego Maradona et Roberto Baggio pour le match de gala qui marquera le centenaire du club en 2009, activer ses nombreux contacts dans le milieu afin d'étoffer l'encadrement médical et d'optimiser les opérations du FC Sion sur le marché des transferts.

Il a en revanche pris ses distances avec la première équipe, qui semble être en de bonnes mains. Charly Roessli: «Le football, quand il est bien joué, est un spectacle, un art. Il s'agit de donner et de prendre du plaisir. Gérer une équipe, c'est comme faire de la sculpture. Au début, il y a des cailloux et de la poussière. Et puis, au bout d'un certain temps on aboutit à une œuvre.»

«La référence décisionnaire, c'est Roessli»

Quoique non diplômé, le manager valaisan détient les pouvoirs sportifs.

«Qui est le chef? J'espère qu'on va bientôt pouvoir élever le débat...» Charly Roessli, dans le collimateur de l'Association suisse de football (ASF) parce qu'il ne possède pas le diplôme UEFA requis pour exercer sur un banc de Super League, pratique l'esquive pour ne pas avoir à dire ce qu'il pense des fonctionnaires de la fédération. Mais il ne joue pas à cache-cache non plus: «La hiérarchie, c'est quelque chose d'important pour le groupe. Pour les joueurs, la référence décisionnaire, c'est Charly Roessli.»

De quoi agiter Hansruedi Hasler? Sans doute. Le directeur technique national a déjà prévenu, dans Blick puis Le Matin, qu'il vérifierait que l'équipe est bien dirigée par l'entraîneur officiel, à savoir Maurizio Jacobacci, détenteur dudit diplôme. Des contrôles «inopinés» devraient avoir lieu dès le match de samedi face à GC afin de déterminer qui commande vraiment et si les règlements sont piétinés en Valais. «Le club s'est mis en conformité avec l'extérieur. Après, à l'interne, on s'arrange comme on veut», déclare Charly Roessli.

Les dirigeants sédunois se réclament du modèle anglais, selon lequel l'entraîneur entraîne et le manager manage. «Moi, je crois beaucoup à l'addition des intelligences. Lors de mes expériences à l'étranger, j'ai toujours travaillé avec plusieurs collaborateurs. Avoir quatre ou six yeux en plus, c'est très positif. Avec des visions différentes, on peut aboutir à une analyse quasi parfaite», explique le manager.

La même situation s'était produite la saison dernière à Aarau, où Ryszard Komornicki avait les papiers et Ruedi Zahner commandait. L'ASF avait inspecté sans sévir. «Tout ce qui touche le FC Sion prend des proportions déraisonnables auprès de l'ASF», soupire Christian Constantin. «C'est l'éternel combat, il faut arrêter avec toutes ces histoires.» Embryon d'affaire à suivre, toutefois.

[Le Temps 2008]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
nestor clausen
Gourou
Gourou

jaccobaci-rossli

Message par nestor clausen »

a mon humble avis, au niveau juridique la sfl ne peux pas agir contre le fc Sion.

Vu qu'un des 2 entraineurs possède la licence uefa et cet entraineur est présent soit aux entrainements soit aux match, après la répartition du job est interne au club....

Pas de soucis!!!! '-|
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

fab a écrit :Arrêtez de vous poser en victime. Il y a des règlements et ils sont fait pour être appliqués.

Sion connais(sait) les règles du jeu. Si la Suisse impose la licence UEFA pro (comme d'autres pays) ce n'est pas pour rien. Elle signifie un gage de qualité, principalement au niveau de la méthode. La licence, comme l'a dit Castella, implique un énorme travail. Ensuite, c'est également une mesure de protectionisme. Regardez en France il y a quelques années... il n'y avait quasiment plus un entraineur Français en 1ère division.

Le cas s'est présenté à Aarau l'année dernière et comme je l'ai dit dans un poste précédent, également à GC où Murat Yakin a du quitter ses fonctions pour prendre une équipe de juniors...

Il y aura des contrôle à Sion et c'est une bonne chose. La ligue est crédible. Bien qu'on puisse toujours reprocher qqch aux messieurs de Muri, regardez aussi la réalité d'aujourd'hui. La grosse réforme du foot Suisse a quand même permis:
- d'avoir des clubs suisse qui tiennent la route en UEFA
- une équipe de suisse qui a montré de très belle chose au niveau national
- des stades de dernière génération
- des joueurs suisses qui ont un énorme succès sur le marché européen
- une moyenne de spectateur qui augmente sans cesse
- un produit foot qui se vend de mieux en mieux
- des entraineurs suisses qui s'exportent
- etc.

La liste est encore longue. Nul doute que les membres intelligents et majeurs seront en grande partie d'accord avec moi... :-)

Il n'y a pas de caballe anti-CC, mais Sion n'aura pas de passe-droit non plus.

Roessli n'a pas la licence, c'est un fait.
- De
Je suis d'ac avec toi mais tu ne peux pas dire que CC n'est pas en règle... Il a engager un entraineur avec une grosse expérience et qui connait son job. Il y a meme des entraineurs UEFA qui n'ont pas les connaissances de Roessli...
Bref, CC pour se mettre en ordre a engagé un entraineur UEFA donc la ligue n'a rien à dire...
Si elle continue son bal c'est pas parce que le FC Sion n'est pas en règle mais parce qu'il y a un acharnement sur CC c'est évident meme pour les plus limités... ;-)
fino alla fine
Répondre