Un nouveau stade, à SION

Forum de discussion sur le FC Sion
mad max
Régulièrement banni

Re: Un nouveau stade, à SION

Message par mad max »

Sans présager d'un recours ou non de la Fraternité Saint-Pie X au Tribunal fédéral, Christian Constantin esquisse un calendrier pour la réalisation du Grand Stade de Riddes. «La mise à l'enquête publique interviendra après l'été. Nous serons attentifs aux oppositions et nous sommes prêts à négocier. Si le dossier se développe normalement, les travaux commenceront durant le premier semestre de 2011. L'enceinte sera prête pour le championnat 2014-2015. Le budget se monte à 250 millions pour l'ensemble du complexe, dont la zone commerciale, et 60 millions pour le stade.»
On nous parle en gros de travaux qui pourraient durer près de 4 ans. Si il y a une procédure d'opposition acharnée comme elle l'a été jusqu'ici, contre la mise à l'enquête déposée au mieux à l'automne 2010, faut compter 2 ans à 2 ans et demi de procédures...ca nous amène au début des travaux au printemps 2014 et ainsi à la fin des travaux au printemps 2018... :siffle:

Tourbillon a encore de beaux jours devant lui!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

bouryves a écrit :le problème est que la commune devait se poser ces questions il y a 10 ou 15 ans...
Si je calcule bien, tu veux dire juste l'année où la commune a garantit un crédit pour fermer les angles de Tourbillon? Crédit finalement remboursé par la commune mais utilisé pour autre chose par CC.

Ou alors peu après quand on été relégué en LNB et qu'on jouais devant 800 spectateurs - j'y étais d'ailleurs?

Ah non, tu veux dire vers 2003 quand CC parlait de fusion avec le Lausanne-Sport, d'un stade de 45000 places à Noville et d'accueillir l'Eurofoot...

60 mios: ça fait 7.5 mio - 10 mio de plus par an qu'aujourd'hui (intérêt, entretien, amortissement) pour maintenir le niveau de Sion aujourd'hui: soit payer des joueurs de la trempe de Fermino, Mitreski, Bühler, Adeshina. Les places derrière les buts à 500 CHF la saison et les 100 loges à 10000 CHF, ne contribueront que pour la moitié. On peut faire une augmentation des places de 100% par rapport à aujourd'hui, mais cela commence à faire un peu cher pour maintenir le niveau vu lors de Sion-Bellinzone.

Bon y'a toujours le truc de: on emprunte pour le stade, on fait faillite et un gars reprend le club en 1ere ligue et le stade pour 1 CHF symbolique (et zou les banques y perdent). Mais c'est pas très moral et les banques seront pas si naïves lors du prêt.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marvin Martian
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Marvin Martian »

- en tout cas, il y a une chose qui est sûre, c'est que ces querelles poissonniers ne donnent pas une bonne image du club... et surtout une image d'impuissance, et d'incapacité à mener à bien n'importe quel projet (cf. le centenaire, la web TV, etc.). et il me semble que plus personne ne croît à la théorie d'un club victime de méchants opposants.
- une autre me semble aussi acquise, c'est qu'avec les investissements de la commune de Sion, nous nous rapprochons rapidement d'une configuration homologuée UEFA, et donc SFL... les menaces de perte de licence me semblent vraiment hors-sujet...
- si le scénario Collombey, Martigny et probablement Riddes, se reproduit à Sion, càd des surfaces commerciales sans stade sur du terrain vendu à 100.- le mètre (lol), Maurer peut dire adieu à la présidence !
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Rien à redire à ce que tu dis mon cher Marvin !

Comme tu le dis si bien, le prési a peur de perdre la licence à cause du stade de Tourbillon. A ce que je sache, avec les travaux entrepris et financé totalement par la ville, ce stade peut être homologué pour les Coupes Européennes...

Et qui serait assez fou pour vendre un terrain à 100 frs/m2 au lieu de 400.-/m2, à un gars qui ne construit à l'heure actuelle QUE des surfaces commerciales, et qui en outre ne paye pas ses locations actuelles... §-)
Animals
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

L'offre que CC a fait à la Commune de Sion de lui céder les terrains à Frs 100.- le mètre?
Moi j'appelle ça une tentative de racket. Pas étonnant qu'il n'ait pas reçu de réponse.

Encore juste une chose qui est importante à préciser. La mise en conformité du stade incombe au propriétaire de celui-ci, donc à la Commune. C'est pour cette raison qu'elle (la Commune) est la seule à "discuter" avec la SFL; les travaux en cours en sont d'ailleurs la preuve. Tout le reste est comme d'habitude de la crasse désinformation à la sauce CC. Maintenant rien de l'empêche de construire son joujoux à Riddes... sauf peut-être le financement????
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

A l'heure actuelle quoiqu'en dise la commune de Sion, il est impossible de mettre Tourbillon aux normes UEFA pour une seule et unique raison: il est obligatoire qu'il y aie un dégagement de X mètres entre la ligne de touche et ou la ligne de fond et les tribunes entourant le terrain de jeu. A Sion, les tribunes sont trop proches de ces lignes et je ne voit pas comment reculer les tribunes à part démolir et reconstruire. Ca les édiles sédunois se gardent bien de le crier sur les toits.

Enfin il semble que le WWF fasse recours contre le stade de Riddes : un race de crapauds noirs ne se reproduisant qu'accidentellement et en voie d'extinction vive dans la régions. Il s'agit du crapaud écornardus soutanus curazonis. Mais un accord pourrait intervenir, semble-t-il, en contruisant un clocher à la place d'un Cervin O:-) O:-) O:-)
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
gerrard
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par gerrard »

eyllar95 a écrit :A l'heure actuelle quoiqu'en dise la commune de Sion, il est impossible de mettre Tourbillon aux normes UEFA pour une seule et unique raison: il est obligatoire qu'il y aie un dégagement de X mètres entre la ligne de touche et ou la ligne de fond et les tribunes entourant le terrain de jeu. A Sion, les tribunes sont trop proches de ces lignes et je ne voit pas comment reculer les tribunes à part démolir et reconstruire. Ca les édiles sédunois se gardent bien de le crier sur les toits.

Enfin il semble que le WWF fasse recours contre le stade de Riddes : un race de crapauds noirs ne se reproduisant qu'accidentellement et en voie d'extinction vive dans la régions. Il s'agit du crapaud écornardus soutanus curazonis. Mais un accord pourrait intervenir, semble-t-il, en contruisant un clocher à la place d'un Cervin O:-) O:-) O:-)
C'est à dire-......

On peut aussi diminuer le surface de jeux, le terrain de tourbillon est un des plus grand de suisse deja, on peut donc grignoter quelques mètres....ou pas

Et encore et toujours des théorie.
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

La Commune de Sion n'envisage en aucune manière de rendre Euro-compatible Tourbillon. Elle s'est engagée à le rendre SFL conforme. Edmond Isoz a d'ailleurs déconseillé à la Municipalité la fuite en avant qu'exige l'UEFA.
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

Voilà la réponse que j'attendais : la commune ne veut pas d'un club pro!

J'espère que Riddes se fera mais je n'y crois pas trop.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Hasta siempre a écrit :La Commune de Sion n'envisage en aucune manière de rendre Euro-compatible Tourbillon. Elle s'est engagée à le rendre SFL conforme.
UEFA compatible = SFL comptatible (à quelques petits détails près, dont des places assises supplémentaires...)

Faut arrêter de croire que la Commune de Sion ne veut rien faire pour le club. Aucune commune en Suisse n'a donné plus de 6 millions d'argent frais ces 4-5 dernières années pour son stade et son club !!!

Arrêtez de vouloir à chaque fois descendre la Commune et la Ville. Sans eux, nous n'aurions plus de club pro depuis 1965 !!!
Animals
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

eyllar95 a écrit :Voilà la réponse que j'attendais : la commune ne veut pas d'un club pro!
:doh: :doh: :doh: :doh: :doh:

désolé...mais là c'est grave! La SFL, superleague est un ligue professionnelle, jusqu'à nouvel ordre!

De plus, Sion aurait pu jouer ses matchs d'Euro-league à Tourbillon, si des sièges individuels avaient été disposés sur la tribune Est et les gradins Sud et Nord.

Cette mesure va être mise en oeuvre pour la Tribune Est et le gradin Sud, pour partie....par conséquent on pourra jouer à Tourbillon, le cas échéant.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

pilatus a écrit :
A 17h30 le match, t'es arrivé à l'heure? ou juste pour le 3ème tiers?
Givisiez - Guin, en voiture, ça fait environ dix minutes. T'as d'autres questions aussi intelligentes?
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

En admettant que la Commune fait déjà beacoup (trop?) pour le club, juger directement le prix de 100.-/m2 comme étant "du racket" est assez juste, mais se contenter de cette analyse est aller un peu vite en besogne...

2-3 idées :
- Le terrain acheté à 100.-/m2 au lieu de 400.-/m2 --> perte de 300.-/m2 sur 120'000m2 = CHF 36'000'000 (trente-six millions)
- Investissements de 1.5 millions/an pour maintenir le stade au norme au moins jusqu'en 2020 = 15'000'000
- Gain d'un point de vue économique pour la ville en cas de stade + grande surface à cet emplacement = non-chiffrable
- Victoire politique du président/conseil municipal en place grâce au "sauvetage du FC Sion"
(en rappelant que dans ce projet, la ville n'a donc pas à payer pour la construction du stade, ce contre quoi que beaucoup réclamaient pourtant depuis un certain temps)

En prenant surtout en compte les deux premiers points... Une petite discussion autour d'un verre de blanc, quelques négociations (400! - non, 100! - 300! - non 200! - 270! - non 230! - Va pour 250!) devraient permettre d'approcher les 250.-/m2, ce qui ferait baisser la perte ci-dessus à 150.-/m2 sur 120'000m2, donc 18'000'000. En additionnant les points 2 et 3, ce chiffre semble être facilement atteignable.

Tout ça pour dire qu'avec un simple exemple de quelques lignes de théories certes un peu fumeuse, on voit que si chacun y met du sien - la Commune et CC - arriver à un accord qui contente tout le monde est faisable.

Ou alors CC construit à Riddes, et pour le prochain Sion-Bellinzone on se retrouve avec 6'700 spectateurs moins les signataires de pétition de l'époque, soit 2'700 spectateurs. Le tout en tout confort dans des sièges chauffants, pour une ambiance de feu pour Feu le FC Sion.

;-|

Autant j'ai jamais vraiment apprécié les méthodes du club, autant la Municipalité que je défendais et surtout Maurer auraient tout intérêt à tenter de trouver une solution, déjà que sa cote n'est pas vraiment en hausse. ^-)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

J'aime bien ton analyse et je serais presque prête à y adhérer si il n'y avait le point suivant qui me fait grand souci avec CC: tu dis que la ville n'aurait pas à débourser un franc pour le stade, mais ça, c'est si CC paie tout. Comme je me rallie volontiers à l'avis de gens du forum qui disent que CC n'a pas l'argent pour le faire, et en prenant l'exemple de Genève qui doit payer les pots cassés, je me dis que la ville aura bcp à payer pour le stade.
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Red&White a écrit :Tout ça pour dire qu'avec un simple exemple de quelques lignes de théories certes un peu fumeuse, on voit que si chacun y met du sien - la Commune et CC - arriver à un accord qui contente tout le monde est faisable.
Dans le même état d'esprit (constructif, mobilisateur et novateur ...)

Et au risque de me me ré-pé-pé-pé-pèter encore ...

Un stade doit être construit ...
Nulle part ailleurs que à Sion !!!
Mais si le privé devait finalement prendre le pas sur le souhait populaire ...

--> Il serait grand temps que nos autorités cantonales s'en rendent enfin compte et qu'elles agissent en conséquence ...

Je réexpose ici mon théorème :

Chaque commune valaisanne, en fonction de sa capacité financière et de son éloignement, participe à la construction d'un nouveau stade de football en Valais, à Sion, et contribue ainsi à la promotion de l'image touristique de notre magnifique région tout en recevant, en fonction des investissements consentis, sa part des retombées de l'exploitation de ce nouveau Wembley valaisan

C'est pas + compliqué, mais ... nécessite un minimum de mobilisation cantonale ...

Qui osera enfin ?
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
pilatus
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par pilatus »

st-bart a écrit :
pilatus a écrit :
Givisiez - Guin, en voiture, ça fait environ dix minutes. T'as d'autres questions aussi intelligentes?
18h52 + 10' ça fait 19h02, tu as quand même loupé 1h30 de jeu et pauses
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

zorgg a écrit : Chaque commune valaisanne, en fonction de sa capacité financière et de son éloignement, participe à la construction d'un nouveau stade de football en Valais, à Sion, et contribue ainsi à la promotion de l'image touristique de notre magnifique région tout en recevant, en fonction des investissements consentis, sa part des retombées de l'exploitation de ce nouveau Wembley valaisan
Déjà que nos élus au parlement ne veulent plus laisser l'Etat supporter la totalité des frais de sécurité hors-stade en lien avec les matchs organisés à Sion, je pense qu'aller encore demander de l'argent pour la construction d'une nouvelle enceinte ne passera malheureusement pas la rampe.

Ca fait bien longtemps que nos élus ne croient plus à la vocation d'outil de promotion du tourisme valaisan du FC Sion...alors que paradoxalement l'outil électoraliste demeure bel et bien reconnus par ses même élus...forcément...ça leur coute pas un rond...y a un autre qui paie pour réunir 12'000 de leurs électeurs potentiels chaque deux week-end au même endroit, respectivement à 2'500 à l'occasion d'une choucroute royale une fois par année...lors de ces évènements nos élus ne sont généralement jamais les derniers au buffet... :siffle:

Zitto

Message par Zitto »

zorgg a écrit :
Red&White a écrit :
Je réexpose ici mon théorème :

Chaque commune valaisanne, en fonction de sa capacité financière et de son éloignement, participe à la construction d'un nouveau stade de football en Valais, à Sion, et contribue ainsi à la promotion de l'image touristique de notre magnifique région tout en recevant, en fonction des investissements consentis, sa part des retombées de l'exploitation de ce nouveau Wembley valaisan

C'est pas + compliqué, mais ... nécessite un minimum de mobilisation cantonale ...

Qui osera enfin ?
Mais comment justifier cette participation financière pour le stade et pas pour le conservatoire, pour un tremplin de saut à ski, un musée...?
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Red&White a écrit :Une petite discussion autour d'un verre de blanc, quelques négociations (400! - non, 100! - 300! - non 200! - 270! - non 230! - Va pour 250!) devraient permettre d'approcher les 250.-/m2
Enoooooooooooooorme !!!! ^^D ^^D ^^D
Qu'est ce que j'ai pu rire !!! ^^D ^^D ^^D
Ouais, à des négociations et des idées pareils, on risque d'avoir notre stade dans l'année ^^D ^^D ^^D

Au faite, pourquoi la commune de Sion ne veut pas rentrer en discussion avec un personnage comme CC ? Parce que proposer un prix de 100.- au lieu de 400.-, c'est du foutage de gueule, et qu'on ne répond pas à des gars qui se foutent de la gueule du monde !
Animals
Zitto

Message par Zitto »

pilatus a écrit :
st-bart a écrit :
pilatus a écrit :
18h52 + 10' ça fait 19h02, tu as quand même loupé 1h30 de jeu et pauses
J'ai aussi un problème d'horloge avec ce forum qui m'indique une heure de plus que la réalité. Comment faire pour changer ça?
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : abonné au Gradin Nord

Message par David »

Zitto a écrit : J'ai aussi un problème d'horloge avec ce forum qui m'indique une heure de plus que la réalité. Comment faire pour changer ça?
Soit tu attends l'horaire d'été, soit tu vas dans panneau de l'utilisateur, préférences du forum, fuseau horaire ;-)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

David H a écrit :
Zitto a écrit : J'ai aussi un problème d'horloge avec ce forum qui m'indique une heure de plus que la réalité. Comment faire pour changer ça?
Soit tu attends l'horaire d'été, soit tu vas dans panneau de l'utilisateur, préférences du forum, fuseau horaire ;-)
Et l'horaire d'été c'est le 28 mars ^^
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Zitto a écrit :Mais comment justifier cette participation financière pour le stade et pas pour le conservatoire, pour un tremplin de saut à ski, un musée...?
Peut-être simplement déjà le nombre de juniors et licenciés ...
Peut-être l'engouement et le nombre de supporters-spectateurs ...
Peut-être aussi en étudiant judicieusement un intéressement des communes à un retour sur investissement,
à hauteur de leurs engagements ?
Je lance comme ça des arguments mais reste persuadé que le FC Sion est une affaire cantonale !!!
Et ne pas venir surtout me resasser les éternelles querelles de clochers !
Elles n'ont rien à faire dans le cas précis et présent !!!
Simplement observer ce qui se fait chez nos voisins ...
Pourquoi le Valais n'y arrive-t'il pas ???
Peut-être pour la même simple et unique raison qu'il n'y a pas d'université en Valais ...
--> Pour faire, faut d'abord et déjà vouloir ou simplement oser éventuellement l'imaginer :peur:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
nestor clausen
Gourou
Gourou

Message par nestor clausen »

Les frais de rénovation risquent de prendre l'ascenseur du côté de Tourbillon, la SFL pourrait donner des directives sur l'état lamentables de certaines pelouses.....

Gazon bénit ou gazon maudit?
FOOTBALL | Dans notre pays, l’entretien des pelouses laisse trop souvent à désirer. Les conditions climatiques ne suffisent pas à justifier un tel constat. Pour la Swiss Football League, ce chantier fait partie des priorités.
Une vérité toute simple, qui ne relève pourtant pas de l’évidence dans notre championnat. S’il est vrai que février et mars sont des mois particulièrement difficiles pour l’entretien des pelouses, est-il pour autant acceptable de jouer sur des surfaces cabossées qui font que la moindre passe à trois mètres a de fortes chances d’arriver dans le genou de son destinataire? Partant, comment proposer une qualité de jeu décente dans ces conditions? «Il y a un problème, c’est indiscutable!» Directeur de la Swiss Football League (SFL), lui-même ancien joueur de LNA, Edmond Isoz annonce dans la foulée que cette préoccupation va faire l’objet, ces prochains mois, d’un chantier important. «Nous allons mandater une société indépendante pour faire une analyse de tous les stades de Super et de Challenge League, assure-t-il. Des mesures seront ensuite proposées, voire imposées.» Actuellement, il n’existe aucune directive précise en termes qualitatifs. La plupart du temps, les clubs s’en remettent donc au bon vouloir des communes, lesquelles assurent la maintenance en fournissant des efforts… variables.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Il est bien loin le temps ou Sion était réputé pour sa qualité de pelouse (saison 96-97) tel un billard.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pas de licence de casino pour CC:

Casinos: le Conseil fédéral va octroyer deux nouvelles concessions

Deux nouveaux casinos devraient voir le jour en Suisse. Le Conseil fédéral a décidé d'attribuer deux concessions: dans la région de Neuchâtel et en ville de Zurich.

La Commission des maisons de jeux recommande d'octroyer une concession pour une maison de jeu (type B) à Neuchâtel et pour un grand casino (type A) à Zurich.

L'extension du marché des maisons de jeu laisse entrevoir des avantages économiques pour les deux régions retenues, qui ne comptent pas encore de casino sur leur territoire, explique le gouvernement. Il mise aussi sur une hausse des recettes fiscales, qui serviront à financer l'AVS.

Et le Conseil fédéral d'affirmer qu'il a tenu compte des effets escomptés sur les casinos des régions voisines. Il est vraisemblable que l'octroi de nouvelles concessions se traduira par une baisse de la rentabilité pour ces établissements. Mais ils pourront poursuivre une activité rentable.

(ats / 24 mars 2010 16:48)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

15 jours qu'Econe a été débouté et toujours pas de nouvelle .... la moitié du temps est déjà écoulé pour un éventuel recours. Peut être l'aurons nous, notre stade.
MAD MAX PRESIDENT !!!
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

C'est moi ou si aujourd'hui nous n'avons pas de nouvelles d'Econe ils n'auront plus la possibilité de faire recours pour le stade ? §-)
MAD MAX PRESIDENT !!!
Bastoune
Membre novice
Membre novice

Message par Bastoune »

jeje-fcsion a écrit :C'est moi ou si aujourd'hui nous n'avons pas de nouvelles d'Econe ils n'auront plus la possibilité de faire recours pour le stade ? §-)

Il leur reste 2 jours... on peut s'attendre à un recours lundi vers 18h :-P
Je suis né avec le coeur rouge et blanc, je mourrai avec le coeur rouge et blanc
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

C'est un recours sur le changement de zone, pas sur le stade. La mise à l'enquête du stade devra encore avoir lieu, avec possibilité de faire opposition, puis de faire recours.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Répondre