olivier a écrit :Le club devra attendre avant d'avoir des réponses.
Le FC Sion ne devrait pas être plus avancé sur le plan juridique cette semaine. Une rumeur faisait état d'une séance prévue mardi à Nyon au sein de l'UEFA. Une séance avec pour but d'étudier les différentes sanctions possibles contre le club valaisan en vue de la prochaine Europa League, mais aussi, avec comme but de se prononcer sur les recours du Celtic Glasgow. Mais visiblement cette séance ne devrait pas avoir lieu immédiatement si l'on en croit le service de presse de l'UEFA pour qui : "aucune séance n'est à ce jour prévue".
Un obstacle se dresse toutefois sur la route de l'UEFA, la marge de manœuvre de sa démarche. Il est en effet difficile de reprocher au FC Sion une démarche juridique au civil alors que ce sont 6 joueurs qui ont saisi le tribunal de district de Martigny et non le club. De plus, difficile maintenant de refuser la qualification de 6 joueurs alors que dans un premier temps, l'UEFA les a autorisés à jouer.
Une source interne à l'affaire nous a également confirmé qu'en cas de sanction au niveau européen contre le FC Sion et finalement d'une victoire de ce dernier au civil, le montant des dommages pourrait se monter à plusieurs millions. Un élément qui, toujours selon notre source, n'aurait pas échappé à l'UEFA soumise au droit helvétique.
Sur le plan civil, le Juge Nicolas Biner, en charge de la plainte des 6 joueurs pour atteinte à la personnalité, avait donné jusqu'à lundi midi aux différents partis pour transmettre leurs éléments au dossier. Un délai de 20 jours doit maintenant être observé pour permettre à tous les camps de répliquer au besoin. Un délai de 20 jours qui va également permettre au Juge du tribunal de district de vérifier et étudier chaque pièce du dossier avant d'accorder ou non les mesures provisionnelles.
Sur le plan du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), aucune décision ne sera prise avant 3 à 4 semaines.
Au final, seule l'UEFA, semble aujourd'hui détenir entre ses mains l'avenir européen du club valaisan. Une décision négative de sa part entraînerait forcément des conséquence désastreuses pour l'un des deux camps, celui qui sortira perdant de ce long combat.
Journaliste: Sébastien Rey
http://www.rhonefm.ch/fr/informations/i ... -337-45099
A priori une excellente nouvelle !