p'tite note

Forum de discussion sur le FC Sion
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Un groupe d'ultras forme un club dans le club. Ce n'est pas tellement que les ultras aiment leur club et le prouvent, mais plutôt qu'ils s'aiment eux-même et doivent prouver leur supprématie. Dans un stade de football, un groupe d'ultra existe car rentre en compétition avec d'autres groupes d'ultras (dans le cas de Sion RS -vs- U94). Par exemple ce que retiendra un groupe d'ultras d'un matchs de football ce n'est pas tant le résultat que l'ambiance mise par le groupe lui-même. Evidemment qu'un titre de champion national aura du bon dans le sens où il mettra les groupes d'ultras sous les feux de la rampe, leur place dans les médias par exemple prendra plus d'importance... Car aux yeux d'un ultra chaques traces dans les médias de son groupe est une grande victoire... Un ultra ne dira pas "T'as vu le reportage sur mon club dans la presse?" mais plutôt "T'as vu la photo où l'on voit notre tiffo dans la journal!" ou encore "T'as vu ils ont parlé de nous dans le journal!".

Un groupe d'ultras vit un championnat dans le championnat ! Qui aura le meilleur tiffo ! Quels groupes sera le plus fervent dans les déplacements à l'extérieur ? Lequel des groupes aura le plus souvent ses banderoles prises en photos dans le journal? Lequel des kops chantent le plus fort ? Lequel occupe la position la plus stratégique dans le stade ? etc... etc...

Les groupes s'estiment réciproquement et de ce fait créent un sentiment de fierté, d'apprtenance, de reconnaissance... et à notre époque de télé-réalité où le "faites-vite-de-moi-une-star" est omni présent, qui oserait avouer ne pas avoir besoin de reconnaissance ? Personne... certains chercheront leur reconnaissance sur leur lieu de travail, d'autre dans le couple ou dans un forum sur internet, l'ultra dans le stade !

Et ce n'est pas seulement entre les différents groupements d'un même club, ou d'un club adverse que l'évaluation et la recherche d'une place permettant la reconnaissance se fait. A l'intérieur d'un propre groupement ultra les positions hiérarchiques sont valorisées. Qui sera le sergent apte à mobiliser les troupes pendant les chants, qui sera le secrétaire, le webmaster, le président ? Et pour les laissers-pour-compte de la gloire éphémère, qui sera celui qui osera aller narguer le kop adverse, qui aura les couilles de provoquer, quit à devoir se battre.... Au sein d'un kop d'ultras comme au sein de toutes sociétés humaines, chaques places et reconnaissances se paient, s'acquièrent suite à un long travail, ou se perdent à jamais pour ne pas avoir suivi les règles imposés par le reste du groupe... dans ce cas ceci mènne au bannissement...

Le groupe d'ultras est une société d'honneur dans la société du stade, elle-même inclue dans la société globale...

Le groupe d'ultras remplit une fonction et est utile au fonctionnement global du football en tant que sport-spectacle... dire le contraire c'est croire dans les vertus du sport... oui mais à condition d'y jouer et de ne pas prendre plaisir à le regarder.

KICK THE RACISM OUT OF FOOTBALL !
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
D47
Membre suprême
Membre suprême

Message par D47 »

Oh là là.. je pars 12 heures et les posts fusent... C'est magnifique :wink:

De ce que j'ai pu lire, je suis assez d'accord avec la dernière intervention de coach quand il compare le football à l'opéra...

certains sociologues vont meme plus loin en le comparant à la guerre. Identification, nationalisme, honneur,... sont des thèmes qui reviennent souvent surtout dans certains mouvements ultras. C'est le genre de thèse qu'il serait intéressant de lire pour nous TOUS fans de foot. Et pour ceux qui savent pas lire, désolé pour eux (ok je déconne...)

Bon en tout cas, je le répète, je ne suis pas contre les mouvements ultras mais juste contre une certaine forme de violence.

la passion c'est bien mais elle a ses limites... surtout lorsqu'elle dessert l'objet désiré.

Le football doit beaucoup aux mouvements ultras mais beaucoup de "dérapages" venant de ces mouvements ternissent son image.

En tout cas, longue vie aux RS et Ultras et Semper Sedunum!
Lio_rs96

Message par Lio_rs96 »

@ coach

ton texte est vraiment bien construit et je pense qu'il y a du vrai comme du faux mais une chose m'énerve.

En vous écoutant et la je ne parle pas seulement de toi, on a toujours l'impression que vous pensez que pour nous (RS ou et us) le foot et le F.C. Sion sont moins important que la notoriété de notre groupe par rapport aux autres, etc... Mais c'est faux le foot et le fc sion sont AUTANT important que notre groupe dans nos esprits.
Lio_rs96

Message par Lio_rs96 »

Image

La grande majorité des groupes s'en fout pas mal de la politque en tant que groupe donc. Mais dans les groupes politisés il n'y pas seulement l'extrême droite, il y a aussi la gauche.
Old_Chaos

Message par Old_Chaos »

Lio_rs96 a écrit :@ Chaos : une chose est sûre t'as toujours pas compris la mentalité du groupe... tu te prend encore pour un de ces petits jeunes qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis et se la joue King de chez Size... après faut pas s'étonner si le noyau dur du groupe se ferme (ta remarque concernant le forum membre)
Tu te trompe mon cher! De un, je ne cherche pas à avoir la mentalité du groupe (ça c clair et net) et je te rassure j'lai bien comprise, de deux arrête de dire que j'me crois tout permis, car ça c faux, et surtout que du matos RS j'en porte une fois tous les 10 ans! Et pour le noyau, ca fait un bail qu'il est refermé sur lui même..
doc

Message par doc »

il y a des topics comme ça que des fois on regrette d'avoir écrit après coup... Pour en revenir à l'original que j'ai posté, il avait pour but uniquement de démontrer que après discussion avec un ultra, je pense qu'on peut apprécier les groupes ultras sans être baigné dedans... Voilà, j'aurais mieux fait de me la fermer! :?
Frédéric

Message par Frédéric »

[quote="Lio_rs96"]@ Chaos : une chose est sûre t'as toujours pas compris la mentalité du groupe... tu te prend encore pour un de ces petits jeunes qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis et se la joue King de chez Size... après faut pas s'étonner si le noyau dur du groupe se ferme (ta remarque concernant le forum membre)

Toi non plus tu ne l'as pas compris car la mentalité du groupe ce n'est pas de juger les gens dans le seul but de nourrir son complex de supperiorité :roll:
Permet moi de te dire que ce "petit jeune qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis" s'est pas mal investi pour le groupe et que se n'est pas lui qui se croit tout permis mais bien toi en le jugeant! Il n'a pas à recevoir de pique de ta part juste parce que tu fais parmis du noyau. Tu te prend pour qui?
Essaie un peu de réflléchir, le noyau ne peut pas se fermer parce que il faudra un jour laisser la place à la relève.

@ doc:

:lol: , enfaite il est bien ton topic car ça permet de mettre certaine chose à plat
Frédéric

Message par Frédéric »

knight of freedom a écrit :
Lio_rs96 a écrit :@ Chaos : une chose est sûre t'as toujours pas compris la mentalité du groupe... tu te prend encore pour un de ces petits jeunes qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis et se la joue King de chez Size... après faut pas s'étonner si le noyau dur du groupe se ferme (ta remarque concernant le forum membre)

Toi non plus tu ne l'as pas compris car la mentalité du groupe ce n'est pas de juger les gens dans le seul but de nourrir son complex de supperiorité :roll:
Permet moi de te dire que ce "petit jeune qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis" s'est pas mal investi pour le groupe et que se n'est pas lui qui se croit tout permis mais bien toi en le jugeant! Il n'a pas à recevoir de pique de ta part juste parce que tu fais parmis du noyau. Tu te prend pour qui?
Essaie un peu de réflléchir, le noyau ne peut pas se fermer parce que il faudra un jour laisser la place à la relève.
Ps: Tu as le droit d'être de gauche mais débale pas tes idées sur ce forum, je crois que pas mal de gars s'en b*****.

@ doc:

:lol: , enfaite il est bien ton topic car ça permet de mettre certaine chose à plat
Old_Chaos

Message par Old_Chaos »

Je te remercie Knight de ton soutien, mais j'arrive à me débrouiller seul! Mais Merci!
Nan mais c clair.. mais knight laisse faire, il fait quand même parti du noyau, alors il a quand même tout pouvoir sur moi! Pff
Lio_rs96 a écrit :@ Chaos : tu te prend encore pour un de ces petits jeunes qui, parce qu'ils portent du matos RS sur le dos se croient tous permis
Nan c la que tu te trompe, j'me prends pour un de ces p'tits jeunes qui se laissent pas dicter à la lettre et recevoir de belles théories, par un gars comme toi qui se croit Dieu tout puissant simplement pcq il fait parti du noyau dur!

PS: Par ailleurs, j't es écris un MP sur le forum RS!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Lio_rs96 a écrit :@ coach

on a toujours l'impression que vous pensez que pour nous (RS ou et us) le foot et le F.C. Sion sont moins important que la notoriété de notre groupe par rapport aux autres, etc... Mais c'est faux le foot et le fc sion sont AUTANT important que notre groupe dans nos esprits.
@ Lio_rs96 : Merci pour la précision... du faux il y en a sans doute vu que je n'ai jamais fait partie d'aucun groupe... je n'en ai que l'image que je m'en fais et qui diffère forcément de la réalité...
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Répondre