Ce n'est pas d'une question d'esthetisme mais bel et bien d'une question de survie économiqueVibraSion a écrit : 06.12.2025 11:58 Tu compares le Bernabeu du Real Madrid et ses 15 ligues des champions avec le Fc Sion quand même..Je suis également contre ce «stade » d’une mocheté sans nom.. Le show a l'américaine on a vu ce que ça a donné hier pendant le tirage de la CDM (c’est que le début) et ça n’a pas sa place dans le foot.. Attiré passé 10’000 personnes chaque semaine pour des événements autres que le foot en Valais c’est impensable également..
[Président] CC
Re: [Président] CC
Quand toutes les loges VIP et places seront vides car trop chères pour les vrais supporters qui garnissent actuellement Tourbillon on rediscutera de la survie économique.. Nous ne sommes pas à Londres Madrid ou Barcelone.. Il y a moyen de faire quelque chose qui ressemble à un stade de foot, de fonctionnel et de taille « humaine » qui correspond au Valais.
De taille humaine... ? A l'image de la future patinoire Sierroise...VibraSion a écrit : 06.12.2025 15:43 Quand toutes les loges VIP et places seront vides car trop chères pour les vrais supporters qui garnissent actuellement Tourbillon on rediscutera de la survie économique.. Nous ne sommes pas à Londres Madrid ou Barcelone.. Il y a moyen de faire quelque chose qui ressemble à un stade de foot, de fonctionnel et de taille « humaine » qui correspond au Valais.
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé

zico a écrit : 06.12.2025 05:57 Allez au Betnaneu voit à quoi ressemble une tribune VIP.. je me réjoui de pouvoir y entrer dans ce stade.. ça va être chaud bouillant l’ambiance.
Pour une fois qu'il ne descend pas des joueurs il faut être indulgentBernard Rappaz a écrit : 06.12.2025 18:42zico a écrit : 06.12.2025 05:57 Allez au Betnaneu voit à quoi ressemble une tribune VIP.. je me réjoui de pouvoir y entrer dans ce stade.. ça va être chaud bouillant l’ambiance.![]()
![]()
comment tu veux être pris au sérieux après avoir dit ça ?
Par contre vous vous y allez dans tous les sens.. Je vous laisse depuis pas mal de temps le champs libre pour dégommer à tout va.. Je me délecte à vous lire.. Et avec ce stade, vous frisez le ridicule tellement vous êtes hors sujet. Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'un simple stade ne sert plus à rien dans le foot moderne, c'est que vous êtes encore bien trop fermé au changement. Ne pas avancer semble être le mot d'ordre. Restez dans ce stade pourri de Tourbillon et on verra la suite. J'allais oublié, on est bien d'accord que c'est vous les financeurs du nouveau stade, les concepteurs, les gros malins qui en connaissent absolument tout, les docteurs et j'en passe et des meilleurs. Vous allez me sortir le fait que vous êtes des contribuables.. Prouver que vous payez des impôts serait déjà un bon premier point. J'en connais un paquet qui hurle au loup et qui verse pas un centime dans les caisses de l'Etat.. Que CC se casse et qu'on arrête avec le foot pro en Valais, comme ça vous irez voir des derbys cantonaux contre Martigny ou Monthey. En tout cas vous me faites bien marrer avec vos conneries.Burak a écrit : 06.12.2025 23:29Pour une fois qu'il ne descend pas des joueurs il faut être indulgentBernard Rappaz a écrit : 06.12.2025 18:42zico a écrit : 06.12.2025 05:57 Allez au Betnaneu voit à quoi ressemble une tribune VIP.. je me réjoui de pouvoir y entrer dans ce stade.. ça va être chaud bouillant l’ambiance.![]()
![]()
![]()
Tu pourrais bâtir une arène pour les combats de reine qui se transformerait en stade de foot. Voilà un truc qui correspondrait assez bien au beau Valais progressiste..VibraSion a écrit : 06.12.2025 15:43 Quand toutes les loges VIP et places seront vides car trop chères pour les vrais supporters qui garnissent actuellement Tourbillon on rediscutera de la survie économique.. Nous ne sommes pas à Londres Madrid ou Barcelone.. Il y a moyen de faire quelque chose qui ressemble à un stade de foot, de fonctionnel et de taille « humaine » qui correspond au Valais.
Il est vrai que ton pseudo laisse présager d'un sérieux hors du commun..Bernard Rappaz a écrit : 06.12.2025 18:42zico a écrit : 06.12.2025 05:57 Allez au Betnaneu voit à quoi ressemble une tribune VIP.. je me réjoui de pouvoir y entrer dans ce stade.. ça va être chaud bouillant l’ambiance.![]()
![]()
Alors heureusement qu’on a des ingénieurs comme toi pour remonter la moyenne du Valais. Un des avantages s’il n’y a plus de foot pro en Valais c’est qu’on aura plus à se farcir tes inepties.zico a écrit : 08.12.2025 11:21Par contre vous vous y allez dans tous les sens.. Je vous laisse depuis pas mal de temps le champs libre pour dégommer à tout va.. Je me délecte à vous lire.. Et avec ce stade, vous frisez le ridicule tellement vous êtes hors sujet. Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'un simple stade ne sert plus à rien dans le foot moderne, c'est que vous êtes encore bien trop fermé au changement. Ne pas avancer semble être le mot d'ordre. Restez dans ce stade pourri de Tourbillon et on verra la suite. J'allais oublié, on est bien d'accord que c'est vous les financeurs du nouveau stade, les concepteurs, les gros malins qui en connaissent absolument tout, les docteurs et j'en passe et des meilleurs. Vous allez me sortir le fait que vous êtes des contribuables.. Prouver que vous payez des impôts serait déjà un bon premier point. J'en connais un paquet qui hurle au loup et qui verse pas un centime dans les caisses de l'Etat.. Que CC se casse et qu'on arrête avec le foot pro en Valais, comme ça vous irez voir des derbys cantonaux contre Martigny ou Monthey. En tout cas vous me faites bien marrer avec vos conneries.Burak a écrit : 06.12.2025 23:29Pour une fois qu'il ne descend pas des joueurs il faut être indulgent![]()
-
Matrix1909
- Alcoolique amateur

Il y a quand même un monde entre le Tourbillon actuel (qui doit être rénové et/ou reconstruit) et l'immondice que représente le Cervin Colliseum. Aie au moins l'honnêteté intellectuelle de le reconnaitrezico a écrit : 08.12.2025 11:21Par contre vous vous y allez dans tous les sens.. Je vous laisse depuis pas mal de temps le champs libre pour dégommer à tout va.. Je me délecte à vous lire.. Et avec ce stade, vous frisez le ridicule tellement vous êtes hors sujet. Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'un simple stade ne sert plus à rien dans le foot moderne, c'est que vous êtes encore bien trop fermé au changement. Ne pas avancer semble être le mot d'ordre. Restez dans ce stade pourri de Tourbillon et on verra la suite. J'allais oublié, on est bien d'accord que c'est vous les financeurs du nouveau stade, les concepteurs, les gros malins qui en connaissent absolument tout, les docteurs et j'en passe et des meilleurs. Vous allez me sortir le fait que vous êtes des contribuables.. Prouver que vous payez des impôts serait déjà un bon premier point. J'en connais un paquet qui hurle au loup et qui verse pas un centime dans les caisses de l'Etat.. Que CC se casse et qu'on arrête avec le foot pro en Valais, comme ça vous irez voir des derbys cantonaux contre Martigny ou Monthey. En tout cas vous me faites bien marrer avec vos conneries.Burak a écrit : 06.12.2025 23:29Pour une fois qu'il ne descend pas des joueurs il faut être indulgent![]()
CONSTANTIN DÉMISSION
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé

Encore une fois, à quel moment tu veux être crédible quand tu compares le Réal Madrid à Sion ? T'es resté bloqué dans une vision totalement binaire et sans aucune nuance de la société. Sous prétexte de changement, de modernisme, on devrait se prosterner devant chaque nouveauté ? Si c'est moderne c'est forcément bien ? Tu sais que c'est autant, si ce n'est plus absurde, comme raisonnement que de s'opposer systématiquement à toute nouveauté. D'ailleurs, il ne me semble avoir lu personne ici être farouchement opposé à un nouveau stade. Mais entre un nouveau stade à la Lausanne, Lugano, Thoune etc. et le projet à 450 millions à CC il y a une différence tu crois pas ? Tu frôles un niveau jamais atteint dans tes théories, on se croirait devant les courses de chevaux de la station Tamoil avec les types qui enchaînent leur 8ème ballon à 11h du mat en refaisant le monde.zico a écrit : 08.12.2025 11:21
Par contre vous vous y allez dans tous les sens.. Je vous laisse depuis pas mal de temps le champs libre pour dégommer à tout va.. Je me délecte à vous lire.. Et avec ce stade, vous frisez le ridicule tellement vous êtes hors sujet. Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'un simple stade ne sert plus à rien dans le foot moderne, c'est que vous êtes encore bien trop fermé au changement. Ne pas avancer semble être le mot d'ordre. Restez dans ce stade pourri de Tourbillon et on verra la suite. J'allais oublié, on est bien d'accord que c'est vous les financeurs du nouveau stade, les concepteurs, les gros malins qui en connaissent absolument tout, les docteurs et j'en passe et des meilleurs. Vous allez me sortir le fait que vous êtes des contribuables.. Prouver que vous payez des impôts serait déjà un bon premier point. J'en connais un paquet qui hurle au loup et qui verse pas un centime dans les caisses de l'Etat.. Que CC se casse et qu'on arrête avec le foot pro en Valais, comme ça vous irez voir des derbys cantonaux contre Martigny ou Monthey. En tout cas vous me faites bien marrer avec vos conneries.
La question n'est pas CC, c'est avant tout un projet de stade prévu pour des événements autres que le foot, sans tribune populaire, uniquement conçu pour les VIP (le Valais, ce canton de jet-set et d'amoureux du bling-bling). Et ça me parait totalement légitime de remettre en question le projet tant c'est grotesque pour notre région. Oui, Zico, on peut aimer le club, être supporter depuis des décennies et trouver que ce projet est à c**** et pas conçu pour les supporters. Ca remet aucunement en question l'avenir du stade de Tourbillon qui doit être décidé dans un avenir proche étant donné que notre antre arrive gentiment au bout.
Quant à l'éventuel survie du FC Sion sans nouveau stade, je te laisse faire un tour sur ce forum il y a 20ans. D'aucuns prédisaient le retour à l'amateurisme et aux derbys cantonaux si les projets de Martigny et Riddes ne se faisaient pas. 25 ans plus tard, Tourbillon accueillera toujours des matchs de football professionnel. Preuves s'il en fallait que les théories sur fond de chantage sont complètement bidons.
Il y a 20 ans Sion était compétitif sur une saison face aux grands que ce soit sur le terrain ou financièrement...Bernard Rappaz a écrit : 08.12.2025 23:46Encore une fois, à quel moment tu veux être crédible quand tu compares le Réal Madrid à Sion ? T'es resté bloqué dans une vision totalement binaire et sans aucune nuance de la société. Sous prétexte de changement, de modernisme, on devrait se prosterner devant chaque nouveauté ? Si c'est moderne c'est forcément bien ? Tu sais que c'est autant, si ce n'est plus absurde, comme raisonnement que de s'opposer systématiquement à toute nouveauté. D'ailleurs, il ne me semble avoir lu personne ici être farouchement opposé à un nouveau stade. Mais entre un nouveau stade à la Lausanne, Lugano, Thoune etc. et le projet à 450 millions à CC il y a une différence tu crois pas ? Tu frôles un niveau jamais atteint dans tes théories, on se croirait devant les courses de chevaux de la station Tamoil avec les types qui enchaînent leur 8ème ballon à 11h du mat en refaisant le monde.zico a écrit : 08.12.2025 11:21
Par contre vous vous y allez dans tous les sens.. Je vous laisse depuis pas mal de temps le champs libre pour dégommer à tout va.. Je me délecte à vous lire.. Et avec ce stade, vous frisez le ridicule tellement vous êtes hors sujet. Si vous n'arrivez pas à comprendre qu'un simple stade ne sert plus à rien dans le foot moderne, c'est que vous êtes encore bien trop fermé au changement. Ne pas avancer semble être le mot d'ordre. Restez dans ce stade pourri de Tourbillon et on verra la suite. J'allais oublié, on est bien d'accord que c'est vous les financeurs du nouveau stade, les concepteurs, les gros malins qui en connaissent absolument tout, les docteurs et j'en passe et des meilleurs. Vous allez me sortir le fait que vous êtes des contribuables.. Prouver que vous payez des impôts serait déjà un bon premier point. J'en connais un paquet qui hurle au loup et qui verse pas un centime dans les caisses de l'Etat.. Que CC se casse et qu'on arrête avec le foot pro en Valais, comme ça vous irez voir des derbys cantonaux contre Martigny ou Monthey. En tout cas vous me faites bien marrer avec vos conneries.
La question n'est pas CC, c'est avant tout un projet de stade prévu pour des événements autres que le foot, sans tribune populaire, uniquement conçu pour les VIP (le Valais, ce canton de jet-set et d'amoureux du bling-bling). Et ça me parait totalement légitime de remettre en question le projet tant c'est grotesque pour notre région. Oui, Zico, on peut aimer le club, être supporter depuis des décennies et trouver que ce projet est à c**** et pas conçu pour les supporters. Ca remet aucunement en question l'avenir du stade de Tourbillon qui doit être décidé dans un avenir proche étant donné que notre antre arrive gentiment au bout.
Quant à l'éventuel survie du FC Sion sans nouveau stade, je te laisse faire un tour sur ce forum il y a 20ans. D'aucuns prédisaient le retour à l'amateurisme et aux derbys cantonaux si les projets de Martigny et Riddes ne se faisaient pas. 25 ans plus tard, Tourbillon accueillera toujours des matchs de football professionnel. Preuves s'il en fallait que les théories sur fond de chantage sont complètement bidons.
20 ans plus tard on voit l'écart se creuser et quand CC partira je n'ose imaginer car je vois très très mal qqun se lancer bêtement dans le rachat du club sans un outil à générer de l'argent afin que ce soit économiquement interessant.
Et tu peux oublier qqun qui injecte de l'argent à pertes et encore moins chaque année.
Bienvenu dans la réalité du 21e siècle
- al-skweek
- Coma éthylique

Jamais on ne pourra rivaliser avec l'ogre Thounois, salons VIP ou pas.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
- Bernard Rappaz
- Posteur engagé

Ah oui, finir 2ème devant Lausanne, Chiasso et La Chaux-de-Fonds, c’était ultra compétitif. Le grand FC Baulmes n’a que pu s’avouer vaincu face à la tempête FC Sion.Chicoloco a écrit : 09.12.2025 11:47
Il y a 20 ans Sion était compétitif sur une saison face aux grands que ce soit sur le terrain ou financièrement...
20 ans plus tard on voit l'écart se creuser et quand CC partira je n'ose imaginer car je vois très très mal qqun se lancer bêtement dans le rachat du club sans un outil à générer de l'argent afin que ce soit économiquement interessant.
Et tu peux oublier qqun qui injecte de l'argent à pertes et encore moins chaque année.
Je trouve ça ironique de parler de compétitivité l’année où le FC Sion réalise (pour l’instant) sa meilleure saison depuis presque 10 ans. Et sans faire des transferts bling-bling inutiles comme dans le passé.
L’écart se creuse tellement aujourd’hui que le budget le plus faible de la ligue est actuellement largement premier du championnat.
J’adore quand les gens pensent être décisifs dans leurs arguments, alors qu’ils se fabriquent de beaux CSC.
Et encore une fois, mon message ne portait pas sur CC, mais sur le nouveau stade.
L’avenir de CC, c’est un autre débat mais comme il va fêter ses 69 ans dans un mois, il faudrait gentiment se faire à l’idée qu’il n’est pas immortel et que ce club continuera de vivre sans lui, comme il a vécu pendant des décennies avant son règne.
Il a vécu des décennies.....dans une autre époque... celle où le mécénat pouvait être appliquer.....ce qui n'est guère le cas de nos jours et là encore ça va decrescendo...Bernard Rappaz a écrit : 09.12.2025 13:13Ah oui, finir 2ème devant Lausanne, Chiasso et La Chaux-de-Fonds, c’était ultra compétitif. Le grand FC Baulmes n’a que pu s’avouer vaincu face à la tempête FC Sion.Chicoloco a écrit : 09.12.2025 11:47
Il y a 20 ans Sion était compétitif sur une saison face aux grands que ce soit sur le terrain ou financièrement...
Je trouve ça ironique de parler de compétitivité l’année où le FC Sion réalise (pour l’instant) sa meilleure saison depuis presque 10 ans. Et sans faire des transferts bling-bling inutiles comme dans le passé.
L’écart se creuse tellement aujourd’hui que le budget le plus faible de la ligue est actuellement largement premier du championnat.
J’adore quand les gens pensent être décisifs dans leurs arguments, alors qu’ils se fabriquent de beaux CSC.
Et encore une fois, mon message ne portait pas sur CC, mais sur le nouveau stade.
L’avenir de CC, c’est un autre débat mais comme il va fêter ses 69 ans dans un mois, il faudrait gentiment se faire à l’idée qu’il n’est pas immortel et que ce club continuera de vivre sans lui, comme il a vécu pendant des décennies avant son règne.
Faut être capable de voir plus loin que le bout de son nez et anticiper. Faute de quoi, il risque d'être trop tard. C'est une logique qui s'applique bien au-delà du foot.
Thoune petit budget mais stade digne de ce nom....et son président (Andreas Gerber) n'est absolument pas propriétaire et encore moins mécène, a été nommé par un conseil d'administration...
- al-skweek
- Coma éthylique

Justement, le stade montré par le club n'est pas "digne de ce nom", il ne correspond pas à un stade de football.
On peut faire du multifonctionnel avec un format de stade classique. Si on regarde les grands clubs, ils cherchent avant tout a exploité des stades modernes au niveau de l'accueil pouvant offrir une atmosphère qui attire les gens pour le football.
C'est là où veulent en venir la plupart des opposants au stade tel que projeté sur ce topic.
Et je pense aussi qu'organiser plus que 3 ou 4 évènements de grande ampleur dans une telle enceinte en Valais est utopique. Je pense surtout a des concerts avec 20-30'000 spectateurs.
On peut faire du multifonctionnel avec un format de stade classique. Si on regarde les grands clubs, ils cherchent avant tout a exploité des stades modernes au niveau de l'accueil pouvant offrir une atmosphère qui attire les gens pour le football.
C'est là où veulent en venir la plupart des opposants au stade tel que projeté sur ce topic.
Et je pense aussi qu'organiser plus que 3 ou 4 évènements de grande ampleur dans une telle enceinte en Valais est utopique. Je pense surtout a des concerts avec 20-30'000 spectateurs.
CONSTANTIN DEMISSION
CONSTANTIN DEMISSION
Je pense que c'est là que tu fais faux.. On peut évidemment discuter de la forme du stade mais n'en déplaise à certains, le VIP même s'il n'est pas forcément intéressé par le club amène un fric de dingue. J'ai un pote qui a loué une loge à Gotteron, depuis qu'il a cette loge il a vu ses affaires prendre l'ascenseur. Il paie une blinde pour cette loge mais il s'est fait connaitre. Par rapport aux affaires qu'ils signent, l'investissement est ridicule. Cet apport est très important. ç'est pas un supporter à 350.- la saison qui assure la survie du club. Le projet va certainement encore évoluer mais nous avons besoin d'un vrais stade de foot, c'est une évidence. Quant au mécénat, une fois CC parti c'est la fin des haricots. Personne en Valais ne mettra une somme pareille. Si nous avons un stade et une jolie équipe on pourrait au moins attirer un investisseur étranger. Avec ce que nous avons aujourd'hui on les fait fuir. On doit préparer l'avenir et voir grand. Après tu as tes idées et moi les miennes, au final il fera comme il voudra et l'avenir nous dira si tu ou j'ai raison. L'allusion au Real c'était juste par rapport aux loges VIP et la qualité de l'accueil..al-skweek a écrit : 09.12.2025 16:03 Justement, le stade montré par le club n'est pas "digne de ce nom", il ne correspond pas à un stade de football.
- al-skweek
- Coma éthylique

Justement je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de loges VIP, juste que le stade présenté me semble HS dans son architecture et sa disposition. Je crois que personne ici n'a remis en question la présence de loges VIP.zico a écrit : 13.12.2025 08:20Je pense que c'est là que tu fais faux.. On peut évidemment discuter de la forme du stade mais n'en déplaise à certains, le VIP même s'il n'est pas forcément intéressé par le club amène un fric de dingue. J'ai un pote qui a loué une loge à Gotteron, depuis qu'il a cette loge il a vu ses affaires prendre l'ascenseur. Il paie une blinde pour cette loge mais il s'est fait connaitre. Par rapport aux affaires qu'ils signent, l'investissement est ridicule. Cet apport est très important. ç'est pas un supporter à 350.- la saison qui assure la survie du club. Le projet va certainement encore évoluer mais nous avons besoin d'un vrais stade de foot, c'est une évidence. Quant au mécénat, une fois CC parti c'est la fin des haricots. Personne en Valais ne mettra une somme pareille. Si nous avons un stade et une jolie équipe on pourrait au moins attirer un investisseur étranger. Avec ce que nous avons aujourd'hui on les fait fuir. On doit préparer l'avenir et voir grand. Après tu as tes idées et moi les miennes, au final il fera comme il voudra et l'avenir nous dira si tu ou j'ai raison. L'allusion au Real c'était juste par rapport aux loges VIP et la qualité de l'accueil..al-skweek a écrit : 09.12.2025 16:03 Justement, le stade montré par le club n'est pas "digne de ce nom", il ne correspond pas à un stade de football.
CONSTANTIN DEMISSION
CONSTANTIN DEMISSION
- Sensei
- Coma éthylique

Person j'ai toujours relevé trois points:
Peut-être un peu trop grand
La scène fixe bouffe un coté et surtout le coté Nord pour moi ça ne passe pas
Trop de loge VIP il en faut mais là c'est un peu abusé...
Pour le reste c'est des histoires de goûts... et de couleurs... pourvu qu'elles soient rouge et blanc.
Peut-être un peu trop grand
La scène fixe bouffe un coté et surtout le coté Nord pour moi ça ne passe pas
Trop de loge VIP il en faut mais là c'est un peu abusé...
Pour le reste c'est des histoires de goûts... et de couleurs... pourvu qu'elles soient rouge et blanc.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]