Equipe Nationale Suisse
- Sensei
- Coma éthylique

Re: Equipe Nationale Suisse
Ce qui est interessant c'est que ce n'est pas forcément les plus vieux qui s'en vont...
Je ne peux m'empêcher de me poser des question sur la gestion de certains joueurs par Yakin et l'ASF, mais la Nati va devoir dès cette ligue des nation où elle se doit de bien figuer opérer une certaine mue. Je ne suis pas très inquiet sur la qualité du renouvellement avec les joueurs à disposition, quand on voit des Sanchez Jashari Monteiro Manzambi Boteli et d'autres malgré peut-être un manque d'expérience, mais sur la gestion tactique à venir de Yakin et son staff.
En tout cas je suis impatient d'être à jeudi...
Je ne peux m'empêcher de me poser des question sur la gestion de certains joueurs par Yakin et l'ASF, mais la Nati va devoir dès cette ligue des nation où elle se doit de bien figuer opérer une certaine mue. Je ne suis pas très inquiet sur la qualité du renouvellement avec les joueurs à disposition, quand on voit des Sanchez Jashari Monteiro Manzambi Boteli et d'autres malgré peut-être un manque d'expérience, mais sur la gestion tactique à venir de Yakin et son staff.
En tout cas je suis impatient d'être à jeudi...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- georgeslechat
- Patriarche

-
buffon
- Coma éthylique

- Place au stade : gradin nord
Une belle brochette de romand dans l'équipe...
- Sensei
- Coma éthylique

Boteli est un vrai centre avant, il faudra voir comment il arrive à s'incrire dans le registre de la nati que désir Yakin qui est quand même particulier.
Après il y a les établis incontestables et les chouchou de yakin comme Amdouni Vargas Embolo (il n'est suspendu que pour 1 match) il y a la nouvelle coqueluche de la nati Manzambi et les joueurs de couloirs qui on leur mot à dire comme Ndoye et de nouveau Vargas. Il faudra aussi rajouter Sanchez qui semble dans une sacré forme à YB.
Cela ne sera pas un forcément évident de trouver une place pour Boteli, mais il en a les capacité et le talent. Si en plus il arrive à trouver des complémentarités avec d'autres joueurs comme Sanchez ou Manzambi à l'entraînement cela pourrait être tout bonus pour lui.
Cette ligue des nation est importante pour la qualification à l'Euro, pour montrer également que la suisse a sa place dans le goupe A et pour confirmer sa progression face aux grandes équipes.
En tout cas si l'on se base sur le mondiale et sur les dernières qualifications, ce groupe semble être ou plutôt au vu des ambition de la suisse être à la portée de la nati. Encore faut-il que Yakin réussisse le rajeunissement qu'il doit entamer.
Pour moi l'une des questions restera encore la postiion de latéral droit et l'utilisation de Zakaria.
A voir également si dans les prochains mois, avec du temps de jeu à Parme Vincent Sierro ne redeviendrait-il pas un potentiel séléctionnable.
Après il y a les établis incontestables et les chouchou de yakin comme Amdouni Vargas Embolo (il n'est suspendu que pour 1 match) il y a la nouvelle coqueluche de la nati Manzambi et les joueurs de couloirs qui on leur mot à dire comme Ndoye et de nouveau Vargas. Il faudra aussi rajouter Sanchez qui semble dans une sacré forme à YB.
Cela ne sera pas un forcément évident de trouver une place pour Boteli, mais il en a les capacité et le talent. Si en plus il arrive à trouver des complémentarités avec d'autres joueurs comme Sanchez ou Manzambi à l'entraînement cela pourrait être tout bonus pour lui.
Cette ligue des nation est importante pour la qualification à l'Euro, pour montrer également que la suisse a sa place dans le goupe A et pour confirmer sa progression face aux grandes équipes.
En tout cas si l'on se base sur le mondiale et sur les dernières qualifications, ce groupe semble être ou plutôt au vu des ambition de la suisse être à la portée de la nati. Encore faut-il que Yakin réussisse le rajeunissement qu'il doit entamer.
Pour moi l'une des questions restera encore la postiion de latéral droit et l'utilisation de Zakaria.
A voir également si dans les prochains mois, avec du temps de jeu à Parme Vincent Sierro ne redeviendrait-il pas un potentiel séléctionnable.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Ce sera sans Granit rattrapé par son faux certificat Covid …
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
A part Granit on peut déplorer deux autres absences
Aurèle Amenda et Denis Zakaria, annoncés blessés, ne pourront pas rejoindre l’équipe nationale, a communiqué la fédération suisse de football lundi en fin de matinée. Isaac Schmidt, Vincent Sierro et Joël Monteiro ont été convoqués.
Aurèle Amenda et Denis Zakaria, annoncés blessés, ne pourront pas rejoindre l’équipe nationale, a communiqué la fédération suisse de football lundi en fin de matinée. Isaac Schmidt, Vincent Sierro et Joël Monteiro ont été convoqués.
________
- Sensei
- Coma éthylique

Un vrai latéral une valeur sûre au milieux et un joueur qui aurait certainement mérité une convocation plus rapide...Confucius a écrit : 21.09.2026 11:57 A part Granit on peut déplorer deux autres absences
C'est clairement un bon choix pour moi...
Après c'est vraiment dans les transitions et dans l'animation et la stabilisation du milieux que l'on va voir comment la nati peut jouer sans Granit.
Ensuite une fois ces 4 premiers matchs passés, il faudra voir la sanction qui sera prise par l'ASF. Avec ce qui est arrivé en Hockey l'ASF ne pourra certainement pas faire autrement que de se montrer très ferme.
Après je n'ai pas les détails est ce que ce faux certificat a servi directement à participer à des matchs de la nati ou non cela peut avoir son importance dans la décision. Fischer lui avait fait un faux pass expressément pour se rendre aux jeux....
Autant Zakaria et Amenda ne sont pas vitals, Granit est clairement le métronome de l'équipe et elle devra apprendre à jouer sans lui.
- Sensei
- Coma éthylique

Je m'étonne quand même que comme par hasard l'histoire du faux passe covid de Granit sorte juste à un moment clé pour la nati 5 ans après les faits et juste avant 4 rencontres capitales pour l'équipe...
Si l'affaire Fischer n'avait pas éclaté juste au moment du rassemblement de l'équipe pour la préparation des championnats du monde on aurait presque pu parler de hasard, là on touche limite à la redondance...
Si l'affaire Fischer n'avait pas éclaté juste au moment du rassemblement de l'équipe pour la préparation des championnats du monde on aurait presque pu parler de hasard, là on touche limite à la redondance...
Faux timing ou pas, c'est la deuxième fois en quelques mois (après la pitoyable simulation d'Embolo, du reste lui aussi déjà condamné pour s'être cru au-dessus des gens) qu'un des "tauliers" de l'équipe est sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons...
A terme il va falloir songer à se passer de ce genre de joueurs, indépendamment de leurs qualités footballistiques.
A terme il va falloir songer à se passer de ce genre de joueurs, indépendamment de leurs qualités footballistiques.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
- Sensei
- Coma éthylique

Je pense, et cela n'engage que moi qu'il faut bien séparer "l'affaire" du faux certificat qui est un truc du genre faux dans les titre ou d'autre trucs du genre et le coté sportif. Comme cela avait été écrit déjà ici et dans la presse, la différence entre Granit et Fischer tient du fait que l'ASF n'a fait que des recommandation et que le joueur n'a pas fait ce faux uniquement dans le but de jouer avec la nati alors que Fischer l'a fait clairement pour se rendre à Pékin dans le cadre de ses fonctions au service de l'équipe nationale.Red&White a écrit : 22.09.2026 08:42 Faux timing ou pas, c'est la deuxième fois en quelques mois (après la pitoyable simulation d'Embolo, du reste lui aussi déjà condamné pour s'être cru au-dessus des gens) qu'un des "tauliers" de l'équipe est sur le devant de la scène pour de mauvaises raisons...
Est ce que l'on peut cautionné une fraude? Clairement non, c'est indiscutable. Est ce que l'on peu comprendre qu'un sportif était angoissé par les conséquence d'un vaccin sur son corps qui est son outil de travail et qui a fait peur à plus d'un dont certainement certain ici aussi? clairement oui.
C'est toujours très personnel comme avis mais que celui qui n'a jamais triché même un tout petit qui a toujours respecté les règles à la lettre durant cette période trouble que nous avons traversé lui jette la première pierre... Perso je ne le ferais pas.
Cela ne veut pas dire que je cautionne le fait qu'il aie triché pour ne pas se faire vacciner, et cela ne veut pas dire qu'il ne doit pas être sanctionné par la justice non plus. Le volet sportif est autre chose, et laissons la justice faire son travail sans se substituer à elle.
Tout à fait d'accord là-dessus, mais il aurait aussi bien refuser le vaccin (ce que je comprends) sans pour autant solliciter et utiliser un faux certificat...
Le problème c'est encore une fois que la position d'un tel joueur devrait l'inciter à avoir un comportement réfléchi (à défaut d'être exemplaire), même si c'est certainement difficile à faire tout au long d'une carrière.
Le problème c'est encore une fois que la position d'un tel joueur devrait l'inciter à avoir un comportement réfléchi (à défaut d'être exemplaire), même si c'est certainement difficile à faire tout au long d'une carrière.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
On s'était tous posé des questions à l'époque sur les conséquences et on nous a pas trop laissé le choix...tu veux aller au resto, vaccin! Tu veux partir en vacances, vaccin!
Pour moi il a menti et ne mérite pas plus de complaisance qui quiconque sous prétexte qu'il est le capitaine de l'équipe Suisse (bien au contraire).
Je ne vois pas trop comment l'ASF pourrait tirer un trait la dessus en disant : "bah c'est pas grave, il était jeune et il avait peur des conséquences mais c'est pas grave, il a pas profité de ça pour participer à un tournoi".
Pour moi il a menti et ne mérite pas plus de complaisance qui quiconque sous prétexte qu'il est le capitaine de l'équipe Suisse (bien au contraire).
Je ne vois pas trop comment l'ASF pourrait tirer un trait la dessus en disant : "bah c'est pas grave, il était jeune et il avait peur des conséquences mais c'est pas grave, il a pas profité de ça pour participer à un tournoi".
Sauver, éteindre, tenir
- Sensei
- Coma éthylique

Il n'a pas menti à l'ASF pour participer à un match ou une compétition...Olivier67 a écrit : 22.09.2026 10:00 On s'était tous posé des questions à l'époque sur les conséquences et on nous a pas trop laissé le choix...tu veux aller au resto, vaccin! Tu veux partir en vacances, vaccin!
Je ne vois pas en quoi l'ASF à le moindre pouvoir tout comme nous, de juger quelqu'un pour un délit quelconque sinon tout ceux qui ont dépassé la limitation ou ont eu un retrait de permis ou on conduit au dela du 0.8 doivent être puni tous ceux qui ont eu une condamnation quelconque doivent être puni...
En suisse il y a une justice, elle fait et elle fera son travail ni la presse ni la pression populaire a son avis à donner la dessus.
L'ASF prend acte pour la paix de l'équipe ils décident qu'il ne participera pas à ce rassemblement et donc 4 matchs pour éviter de mettre la pression à l'équipe et ils en reparleront plus tard. Plus tard, quand le volet judiciaire sera terminé il sera temps de prendre des décisions si il y a lieu mais actuellement je ne vois pas pourquoi on devrait s'occuper de ça...
Franchement qui a toujours respecté toutes les règles au travail au sport avec les amis les distance les quarantaines les voyages l'étranger tout pile poile à la lettre? Lui il a été plus loin il a fraudé, il s'est fait attrappé il a assumé et maintenant il subira les conséquence de la justice... De la justice suisse pas la notre pas celle de l'ASF et pas tant qu'il n'aura pas été jugé...
Ce que je veux dire c'est que si la justice estime qu'il a fraudé, que va faire l'ASF? Même s'il ne l'a pas fait pour participer à un match, il aura été condamné....donc gros dilemme pour l'ASF si c'est la cas de réintégrer un joueur condamné par la justice il me semble quelque soit les circonstances.
Sauver, éteindre, tenir