Le coup de gueule d'un joueur des U21

Forum de discussion sur le FC Sion

info ou intox

Le sondage s’est terminé le 18.04.2007 20:06

info
28
54%
intox
24
46%

Nombre total de votes : 52
Toshy
Buveur d'eau
Buveur d'eau

Message par Toshy »

Info ou intox ???

---> un jeune des M21 parle

Voilà quelques années déjà que j’ai l’honneur de porter ce maillot. Un maillot rouge et blanc tant important à mes yeux, tellement il m’a apporté de bonheur et d’émotions. Ce maillot que j’ai défendu avec honneur et surtout avec fierté à travers toute la Suisse. Je ne me voyais pas faire une carrière ailleurs que dans ce club. Je ne me voyais pas porter un autre écusson sur le coeur ni célébrer la joie d’une victoire devant d’autres supporters que ceux du mythique gradin nord.
Malheureusement, tout ceci est un rêve irréalisable pour n’importe quel junior du FC Sion à l’heure actuelle. Quel que soit son talent, son envie et sa détermination.

La faute à qui ? A notre cher Président.

Ce Président n’a pas le moindre respect pour le FC Sion, le vrai FC Sion. Pas celui qui est là pour lui permettre de se faire sa propre publicité semaine après semaine dans la moitié des médias du pays, mais celui qui est dans le coeur de chaque Valaisan. Le FC Sion qui a fait vibrer tout un canton. Ce club avec un esprit de combattant tel que l’avaient les Bonvin, Herr, Lehmann, Clausen et j’en passe... Ils avaient tous cette identité valaisanne, cette rage de vaincre au plus profond d’eux-mêmes. Ils savaient qu’ils étaient sur la pelouse pour mouiller le maillot et ne pas décevoir ce public extraordinaire, toujours prêt à pousser son équipe dans ses derniers retranchement, que ce soit à Tourbillon, en déplacement ou lors des mythiques finales de Coupe. Les Valaisans ne veulent pas voir jouer des «pseudo starlettes» ou des «vieilles gloires» qui viennent prendre le soleil en Valais et gagner un peu d’argent avant leur retraite sportive. Ils veulent des joueurs comme nous, des jeunes Sédunois, qui savons pourquoi il y a ce fanion cousu sur notre coeur et pourquoi il est important de mouiller ce maillot !

Notre président se fout éperdument du fabuleux travail de pré-formation et de formation de la Fondation Foot Jeunesse Sion Valais emmenée par d'anciennes gloires du FC Sion, dont Alain Balet et Blaise Piffaretti.

Cette fondation qui nous inculque cette mentalité de gagneur et d’honneur qui fait la renommée des Valaisans. Elle fait le maximum pour offrir de bons entraîneurs et de bonnes conditions d’entraînement à tous les juniors du club afin qu’ils puissent progresser et un jour porter le maillot de l’équipe première. Un travail de formation exceptionnel, qui sort chaque année d’excellents joueurs. Il n’y a qu’à voir le nombre de juniors faisant partie ou ayant fréquentés les équipes nationales juniors : Germanier, Crettenand, Berisha, Liand, Oggier, Donnet, Zambaz... et la liste est encore longue.

Mais à quoi bon ce travail de formation pour n’avoir aucune chance à l’arrivée ? Oui, Germanier et Berisha ont signé il n’y a pas longtemps mais combien d’apparitions en Super League ont-ils fait ? C’est la même chose pour les Carrupt, Liand et autre Crettenand, écartés de la première équipe sans véritablement avoir eu leur chance.

Ce n’est pas nouveau, le FC Sion possède l'une des meilleures écoles de foot du pays. Il y a un vrai potentiel qui n’est malheureusement pas exploité du tout. Il y a de vrais talents qui voient leur rêve de devenir pro s’envoler à cause de la politique de Monsieur Constantin. C’est triste, très triste. Surtout quand on voit la qualité médiocre de certains joueurs de la première équipe.

Il y a un fossé énorme entre la première équipe et les U21. Comment voulez-vous construire une bonne équipe pour l’avenir quand les dirigeants ne connaissent même pas les noms des joueurs qui composent cette équipe «espoir» ? Cette équipe est seulement là pour accueillir les joueurs qui ne sont pas les bienvenus chez les pros et n’est utilisée en aucun cas comme un tremplin vers la première équipe comme cela devrait être le cas.

Est-il normal que quasiment tous les clubs de Super League donnent leur chance à leurs espoirs sauf ici à Sion ? Hier encore, Lucien Favre a lancé un junior dans le grand bain : le jeune Remo Staubli, 18 ans et joueur du FC Zurich U21, est entré à la 65ème et a marqué le but de la victoire à la 68ème... Les espoirs du FC Sion, eux, regardaient le match depuis la tribune...

La plupart des joueurs que nous avons fréquentés en équipe nationale jouent en première équipe, soit au niveau Super League soit en Challenge League. Force est de constater que quelque chose ne tourne pas rond ici à Tourbillon.

Au nom de tous les jeunes joueurs du FC Sion, je tiens donc à mettre sérieusement en doute la politique de M. Constantin qui est en train de décourager toute une génération de footballeurs talentueux !

* Pour des raisons évidentes, ce joueur des U21 du FC Sion a préféré garder l’anonymat. Nous publions son texte tel qu’il nous l’a envoyé. Reste dès lors à espérer que son coup de gueule ira jusqu’aux oreilles de Christian Constantin...
Le dancing Brasilia, woua, c'est super sympa !!!
Go FC Sion
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Go FC Sion »

voila qui est dit ...
gaetan6669
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par gaetan6669 »

Ce qu'a dit là, ce jeune joueur, est tout simplement la pur et dur vérité....CC faut qu'il y réfléchisse...

(Bravo à l'auteur de ce texte... pas tout le monde l'aurait fait... ;-) )
Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

Pour savoir à qui vous avez affaire dans ce cas, vous allez sur le message envoyé par carton rouge dans le topic -21, vous cliquez sur Profil, et vous pouvez consulter les messages postés par cette personne. Je vous promets que celui-là nous adore.... '-|
fc_sion12/16

Message par fc_sion12/16 »

^^D :love: ben voilà enfin quelqu'un qui ose l'ouvrir... Bravo frenchement c est la triste vérité maintenant reste plus cas espérer que constantin passe par la ... et que sa lui fasse changer d'avis.. prions.. ya que sa a faire.. mdr.. :-D
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

grande partie de la réponse à déjà été apportée

--> ici

mais disons que sans doute bien d'en vérifier l'impact réel ;-|
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

est-ce que c'est CC qui décide qui joue dans la une et qui joue avec les -21?
Est-ce que Bigon pourrait aligner Berisha mercredi soir? à qui revient vraiment cette décision, à l'entraîneur ou le président?
Le fossé entre la 1 et la 2 ne provient-il pas plutôt d'une SL à 10 équipes?
CC a fait signer pas mal de jeunes à Sion, même si certains ont été prêtés, est-ce de la faute à qui si ils ne sont pas alignés?
(ceci est une suite de questions que je me pose et non pas une affirmation)
"On est pas des marionnettes ou bien"
fred_vs
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par fred_vs »

Oui je pense que c'est bien pensé et bien dit. Je suis en partie d'accord.
Bon à savoir maintenant si il s'agit vraiment d'un joueur du cadre M21, c'est possible mais ça me semble peu probable. Certainement un supporter vexé de la victoire de Zurich qui a voulu apporter plus de poids à son texte en se faisant passé pour quelqu'un du système.
Mais Bravo en tout cas.
Aurélie

Message par Aurélie »

Djul a écrit : Le fossé entre la 1 et la 2 ne provient-il pas plutôt d'une SL à 10 équipes?
oui, je le pense. Parce que la compétition est plus rude... alors forcément, on fait moins jouer les jeunes
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

Trop nostalgique pour être crédible: cartonrouge s'est mis dans la peau d'un "pseudo u21 sédunois" -> intox ;-|
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

Info ou intox? Peu importe... c'est hélas la triste réalité...
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

maybe a écrit :Info ou intox? Peu importe... c'est hélas la triste réalité...
ben alors t'avais qu'à cliquer info ...

comme ceux qui ont cliqué intox

car la triste réalité comme tu le dis si bien ...

--> c'est peut être également que le pseudo-comico-satyro forum de CR ne cherche rien d'autre que jeter le discrédit et pas forcément se faire des ami(e)s du côté du coude du Rhône ...

à méditer ;-)
anne16
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par anne16 »

BRAVO A LUI !!
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

T'as peut-ête raison zorgg...avec CR il faut se méfier... c'est quand même désolant de ne voir aucun joueur des U21 avec la 1ère équipe... et pourtant il y a des talents... Ce coup de gueule est, à mon avis, pas dénué de sens
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Vous me faite marrer. Si CC met dans la 1 un joueur des M21 et qu'il a pas le niveau (car faut pas réver entre la SL et la 1ère ligue c'est le jour et la nuit) vous serai les premier a ouvrir un topic pour critiquer le joueur et pleurer par ce qu'a cause de lui on c'est pris 2 buts .....

De plus Carrput par exemple fait pas une demi saison en LNB pour s'amuser ... c'est peut être pour une petite mise a niveau qui pourra le mener certainement a la SL ...

Alors les après le match contre Zurich tout le monde pleure que nos joueurs ne sont pas assez bons pour gagner et après faudrai aller chercher les jeunes en 1ère ligue sans expérience ....

Ca tien pas la route ... je suis pote avec des joueurs M21 et je leur souhaite beaucoup de réussite footballistique mais je garde les pied sur terre et je sais très bien qu'on passe pas de 1ère ligue à SL. ;-|
MAD MAX PRESIDENT !!!
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Faut quand même revenir sur terre, aucune équipe d'ASL qui veut jouer les premiers rôles ne lance 2 ou 3 joueurs de ses M21 par saison.
Le seul club qui fait jouer des jeunes, c'est le FCZ, mais parce qu'ils ont les moyens de s'offrir des jeunes bourrés de talent, et qu'ils pillent les clubs des ligues inférieures.
Sion a lancé Gelson récemment, ce n'est pas rien, Crettenand également (il n'a actuellement pas le niveau de l'ASL mais peut-être dans un avenir proche) et s'apprête à lancer Berisha, voir Carrupt ou d'autres.
Mais avec un effectif nombreux, les jeunes doivent prouver leur valeur lors des entraînements avant de revendiquer une place. Et aux dernières nouvelles, ce n'est pas CC qui choisit si un joueur est mur pour être lancé, mais plutôt l'entraîneur.
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

jeje-fcsion a écrit :Vous me faite marrer. Si CC met dans la 1 un joueur des M21 et qu'il a pas le niveau (car faut pas réver entre la SL et la 1ère ligue c'est le jour et la nuit) vous serai les premier a ouvrir un topic pour critiquer le joueur et pleurer par ce qu'a cause de lui on c'est pris 2 buts .....

De plus Carrput par exemple fait pas une demi saison en LNB pour s'amuser ... c'est peut être pour une petite mise a niveau qui pourra le mener certainement a la SL ...

Alors les après le match contre Zurich tout le monde pleure que nos joueurs ne sont pas assez bons pour gagner et après faudrai aller chercher les jeunes en 1ère ligue sans expérience ....

Ca tien pas la route ... je suis pote avec des joueurs M21 et je leur souhaite beaucoup de réussite footballistique mais je garde les pied sur terre et je sais très bien qu'on passe pas de 1ère ligue à SL. ;-|

Mais faut arrêter de croire que certains naissent en LNA...
Bien sûr qu'il y a une différence énorme entre la 1ère ligue et la LNA, mais si tout le monde pensait comme ça, jamais un joueur n'aurait fait le saut en LNA. On parle de quelques éléments, on ne parle pas de faire monter les M21 à la place de l'équipe en place...
Schönbächler n'a joué qu'un match en 1ère ligue, Barmettler jouait en 1ère ligue, Staubli jouait en 1ère ligue, Inler jouait en 1ère ligue, Rakitic jouait en 1ère ligue, Stanic jouait en 1ère ligue, Stahel jouait en 1ère ligue, Derdiyock jouait en 2ème ligue régionale... Kuzmanovic jouait en 1ère ligue, une saison plus tard le voilà propulsé en Série A....
Je suis désolé, mais un mec comme Damien Germanier mériterait un minimum de temps de jeu en LNA...
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Moi je trouve que la meilleur solution reste celle adomptée pour Carupt par exemple. Un petit passages de quelques mois en LNB pour avoir sa chance par la suite en LNA. Tout ne se fait pas comme ça. Dans une entreprise tu passe pas de Apprenti a Chef d'Atelier. Y a des echelons a franchire plus ou moins rapidement. Dans les M21 il y a de bon joueurs mais vient pas me dire que t'en vois ne serais-ce qu'un seul qui te fait penser a Rakitic, Kusmanovic nous n'importe qui d'autre ...

Tout ceci ne reste bien sur que mon avis.
MAD MAX PRESIDENT !!!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

jeje-fcsion a écrit :Moi je trouve que la meilleur solution reste celle adomptée pour Carupt par exemple. Un petit passages de quelques mois en LNB pour avoir sa chance par la suite en LNA.

mais c'est pas la solution Carrupt ... c'est la solution FC Sion qui n'a pas les moyens peut-être de s'offrir une réserve en CHL mais qui offre à ses jeunes talentueux l'occasion d'y jouer et ....

Ian Berger
Manu Buehler
Seb Meoli
Abdul Carrupt
Didier Crettenand
Julien Fallet
Maurice Liand

j'ai pas certain tous les justes mais pour bien montrer la tendance ...

clair que après, si un de ceux-ci brille et que le FC Sion le rappelle = il va faire de l'ombre au courageux M21 qui se défonce tous les matchs, semaine après semaines en 1ère ligue ..
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Je dirai que Carput c'est bien défoncé en 1ère ligue pour pouvoir mieux jouer. Et je suis sur qu'il préfère jouer 6 mois a Yverdon et venir peut être en LNA après que de passer direct en LNA et après 2 match très moyen passer sur le banc le reste de la saison.

Et je connai pas beaucoup de club suisse qui ont les moyens de se payer une équipe réserve en LNB :-s :cligner:
MAD MAX PRESIDENT !!!
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

jeje-fcsion a écrit :Et je connai pas beaucoup de club suisse qui ont les moyens de se payer une équipe réserve en LNB :-s :cligner:
Je me demande soudainement si ce ne serait pas parce que ce n'est pas autorisé... ;-)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

Red&White a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Et je connai pas beaucoup de club suisse qui ont les moyens de se payer une équipe réserve en LNB :-s :cligner:
Je me demande soudainement si ce ne serait pas parce que ce n'est pas autorisé... ;-)
Donc voila ... Je trouve que la promotion en 1ère ligue des M21 (qui ont obtenu leur promotion a Dardania Lausanne et j'y étais pour la petite info :-P ) est une très bonne performance. :love: :love: Mais de la a crier au scandale qu'ont ne fait pas passer des joueurs en LNA je trouve bien poussé mais bon.
MAD MAX PRESIDENT !!!
zorgg
Modérateur
Modérateur

Message par zorgg »

Red&White a écrit :

bon ...

c'était pour l'illustration du propos ... :-(

n'empêche que je constate qu'on arrive quand même à (comment dirais-je) --> un consensus

dsl, pas trouvé d'autre terme ;-)

jeje-fcsion a écrit :Je dirai que Carput c'est bien défoncé
!!! jeje !!! :^o
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique

zorgg a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Je dirai que Carput c'est bien défoncé
!!! jeje !!! :^o
^^D ^^D ^^D Vraiment désolé ... :-P Bête faute de frappe 7-) et avec les mot de la phrases il est clair qu'on pourrai croire a un autre sens ce qui n'est pas le cas ^^D ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
Aziz Bouderbala
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Aziz Bouderbala »

Dans un de ses derniers interviews, clausen disait très clairement qu'un des problèmes principaux du club vient du fait que les espoirs s'entrainent à Sion, loin de la première équipe qui est à martigny. Aucun contact entre les deux.
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Est il publié sur le nouvelliste ou ailleur ce texte car il faudrait que le grand public le lise...
Il devrait meme etre publié sur le tourbillon mag... ;-)
fino alla fine
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

Aziz Bouderbala a écrit :Dans un de ses derniers interviews, clausen disait très clairement qu'un des problèmes principaux du club vient du fait que les espoirs s'entrainent à Sion, loin de la première équipe qui est à martigny. Aucun contact entre les deux.
Même dans les clubs amateurs, tu voies la première équipe qui s'entraine au mêmes endroits que la réserve. Et le fait de voir ça est assez motivant car tu as envie d'aller avec l'autre groupe.
Red&White
Modérateur
Modérateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Red&White »

Pour répondre à la question du sondage:
CARTON ROUGE a écrit :re-bonsoir,

Je vais essayer dans la mesure du possible de répondre à tout le monde en étant bref.

En premier lieu, je sais que nous avons mauvaise presse* auprès de certains supporters valaisans suite à nos critiques (parfois acerbes) à l'encontre de Constantin. Sachez avant tout que nous n'avons pas de haine envers le FC Sion comme certains l'affirment plus haut.

Un nombre non négligeable de nos rédacteurs sont valaisans et de surcroît d'ardents supporters du FC Sion, cela n'empêche pas un regard parfois très critique. Les articles de Psyko Franco, sédunois d'origine, sont très souvent à la fois pertinents et critiques, jamais il n'y a d'animosité exprimée contre le club dans ses propos. Au contraire : Le FC Sion de A à Z.

Et (surtout à bouryves) nous ne "survivons" pas grâce à nos articles sur le FC Sion (d'ailleurs de moins en moins fréquents). Un petit tour rapide sur notre site et vous pourrez constater par vous-même que nous abordons beaucoup d'autres sports que le football (et le FC Sion en particulier !) et que nous nous efforçons de publier des chroniques originales, critiques, parfois satirique, et de qualité.

Cette longue parenthèse refermée et pour en revenir au sujet, ce texte n'a ni été inventé ni "commandé" par nos soins, nous avons été contacté par l'intéressé. Cet article est le fruit d'une démarche courageuse et d’une assez longue réflexion de la part de son auteur. Ce billet d'humeur n'a pas été rédigé rapidement dimanche après le match, comme certains l'ont laissé entendre, mais seulement conclu et affiné à ce moment-là.

En lisant certains commentaires sur les -21, je ne crois pas que c'est une surprise, plusieurs personnes ont l'air d'être au courant de cet état de fait et de s'en soucier. Et c'est tant mieux.

Ne soyez pas naïfs, nous avons évidemment corrigé les fautes d'orthographes (par ailleurs très peu nombreuses !) et quelques formes de phrases. Mais le contenu du texte est resté dans sa forme originale.

Voilà, j'espère que ces précisions vous ont été utiles.

A bientôt

Daniel Corthésy
Co-rédacteur en chef

* Non pas à cause des nombreux articles de notre chroniqueur attitré (Psyko) mais bien à cause d'un billet d'humeur controversé, et ceci au sein même de la rédaction.

PS: CR reste une tribune libre : avis donc aux amateurs ! Nous sommes toujours preneurs si vous avez vous aussi une envie soudaine d'exprimer votre point de vue (quel qu’il soit): info@cartonrouge.ch
Je crois que c'est clair...
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

jeje-fcsion a écrit :Je dirai que Carput c'est bien défoncé en 1ère ligue pour pouvoir mieux jouer. Et je suis sur qu'il préfère jouer 6 mois a Yverdon et venir peut être en LNA après que de passer direct en LNA et après 2 match très moyen passer sur le banc le reste de la saison.

Et je connai pas beaucoup de club suisse qui ont les moyens de se payer une équipe réserve en LNB :-s :cligner:
On est d'accord...
Quelques éléments des M21 n'auraient même pas leur place en LNB. Par respect, je ne citerai bien évidemment pas de noms.
Mais un mec comme Germanier mériterait sa chance. S'il l'avait eu à Bâle, tu dirais la même chose de Rakitic s'il était ici à Sion... Un Derdiyock n'est très probablement pas plus talentueux qu'un Germanier.
Et tu crois vraiment que le changement de la 75 ème nous a apporté quelque chose, dimanche dernier? N'y avait-il pas mieux à faire que d'utiliser pour dernier jocker un puissant et dynamique Arnaud Bühler au poste de milieu de couloir? Mais bon sang, tu perds 2-1, tu tentes quelque chose. Dabo aurait pu faire la différence. Il n'y a pas eu de changement de rythme, rien! Un changement tactique un tant soit peu intelligent aurait au moins pu apporter un petit plus à cette équipe...
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

J'ai également été surpris par les changements de notre maître tacticien Bigon...

Bühler a certes marqué un but important il y a quelques temps mais je le trouverais plus à sa place à Baulmes ou Yverdon où le niveau semble mieux lui correspondre et où il pourrait être utile à sauver ces clubs de la relégation. Faire jouer Obra 30 minutes alors qu'il était plus mort que vivant (d'après la presse il a même eu bcp de mal à quitter le vestiaire après le match tellement il était mal...) ne m'a pas semblé non plus la plus judicieuse décision qu'Alberto ait prise depuis son retour à Sion. Enfin, Rega, sa situation a déjà suffisamment été évoquée sur ce forum.

Beaucoup disent que nos M21 Berisha, Germanier ou Dabo n'ont pas l'envergure suffisante pour apporter quoi que ce soit à l'équipe première, même durant quelques minutes en fin de match. Personnellement je m'interroge. D'une part quand on sait ce qu'on amené les trois entrés cités ci-dessus. Mais également quand on voit comme des "gamins" zurichois de 17 et 19 ans, plein d'énergie, d'audace et d'envie ont été éblouissants.
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Répondre