C'est pas possible ca !!! mais quel scandale sans nom... Encore une fois quel bande d'inutiles ces dirigeants de l'AVF !!!!!Prévue le 1er juin 2009, la finale de la Coupe a été avancée au 20 mai pour permettre aux dirigeants de l'ASF de participer au congrès de la FIFA aux... Bahamas! La polémique enfle.
Nicolas Jacquier - le 17 décembre 2008, 22h21
Le Matin
0 commentaires
Coupe Suisse
Berne
L'ASF aurait-elle perdu la boule, ou plutôt le ballon? La polémique enfle, les puristes crient déjà au scandale. En fin de semaine passée, l'Association suisse de football dévoilait que la prochaine finale de la Coupe avait été définitivement fixée au mercredi 20 mai 2009, en soirée. Une finale organisée en milieu de semaine - de surcroît en même temps que la finale de la Coupe de l'UEFA à Istanbul! -, on croit rêver. Cela ne s'était jamais produit depuis... 1926 et la création de l'épreuve, à l'exception de quelques rares finales à rejouer. Longtemps organisée le lundi de Pâques, la finale avait été ensuite «transférée» généralement au lundi de Pentecôte...
Rien de tel cette fois-ci. Dans un premier temps pourtant, la finale 2009 avait été - très traditionnellement - fixée au 1er juin, lundi de Pentecôte. Alors pourquoi ce changement de date privant nombre d'amateurs - notamment les familles - de la fête du football suisse?
Forte délégation
La raison est des plus surprenantes... Il s'avère que la date initialement choisie coïncide de trop près avec celle du 59e congrès de la FIFA auquel les dirigeants de l'ASF ont prévu de participer avec une forte délégation. On peut les comprendre. Après Sydney en 2008, la FIFA tiendra en effet ses assises annuelles à Nassau, aux Bahamas, les 2 et 3 juin 2009.
«Comme tous les dirigeants souhaitent se rendre aux Bahamas début juin, explique-t-on penaudement à Muri (BE), au siège de l'ASF, et comme leur présence au match est indispensable, il a fallu trouver une autre date pour la Coupe.»
Ce sera donc le 20 mai, en soirée et au même moment que la finale de l'UEFA, dans un lieu qui reste à déterminer. «C'est un ballon d'essai, reconnaît pour sa part Robert Breiter, Monsieur Coupe de Suisse à l'ASF. On essaie un soir, on verra.»
Notre interlocuteur ne croit pas à l'argument du manque d'engouement populaire. «On sera la veille du pont de l'Ascension. C'est un peu comme lorsque l'équipe de Suisse joue le samedi soir. On pourra se reposer le lendemain!»
L'appel conjugué de la mer des Caraïbes et de Sepp Blatter aura ainsi eu raison du calendrier tel qu'il avait été initialement établi. On jouera donc le 20 mai, en nocturne. A moins de... déplacer la finale aux Bahamas!
Constantin: «On tue le mythe»
En Valais, la Coupe, on l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Comme l'on pouvait s'en douter, ce changement de date n'est pas du goût de Christian Constantin. «On est en train de tuer le mythe de la Coupe. En dénaturant tout ce qui faisait son charme», estime le patron de Tourbillon. Ce qui n'empêchera pas le FC Sion de viser une onzième victoire finale au printemps... De son côté, Edmond Isoz, directeur de la League, a pris bonne note de ce transfert de finale entériné par le comité central de l'ASF: «On verra quel est le réel impact de jouer en soirée. D'autre part, la SSR n'a pas les droits TV de la finale de l'UEFA... Qui plus est, la Suisse restait l'un des derniers pays où la finale se déroulait l'après-midi à 15h.» Le directeur de la SFL y voit un avantage, lié à la clé de répartition des places européennes. «Suivant l'affiche, cela évitera peut-être qu'un finaliste soit assuré d'être européen avant même le coup d'envoi!». N.Jr
Commentaire
Nicolas Jacquier
Touche pas à ma coupe!
La prochaine finale de la Coupe n'aura pas lieu le 1er juin 2009 comme prévu au départ. Elle a été avancée de dix jours et refixée un soir de semaine. Jusque-là, rien de dramatique, hormis le fait, déjà saugrenu en soi, d'organiser la fête du football suisse le même soir que... la finale de la Coupe de l'UEFA! Le vrai hic au moment où les puristes s'étranglent d'indignation, c'est que si la finale a été déplacée, c'est pour permettre à quelques messieurs en goguette d'aller bronzer sous le soleil des Caraïbes, une Coupe de champagne à la main. En choisissant de participer au Congrès de la FIFA organisé aux Bahamas les 2 et 3 juin, les dirigeants de l'ASF privilégient leur intérêt au détriment de la base des supporters, pour lesquels la finale représentait un pèlerinage effectué de jour, un rendez-vous sacré, ancré dans l'histoire sportive de ce pays...
Résultat de cette expédition exotique sous les cocotiers, une poignée d'hommes haut placés va priver des milliers d'amoureux de la Coupe de «leur» finale. Ils ne méritaient pas qu'on la leur enlève.
Rejoignez ce groupe sur Facebook pour lutter la contre : http://www.facebook.com/group.php?gid=38768379655#