L'avis de Marcel Maurer au sujet du stade
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
- Place au stade : Tribune Est
L'avis de Marcel Maurer au sujet du stade
Voici la question que je lui ai posée :
Bonjour Monsieur,
Je me permet de vous écrire pour vous demander une petite information.
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que pour les deux prochains match, le FC Sion va devoir s'exiler a Genève car le stade de Tourbillon n'est pas praticable. Je pense que cette situation est relativement criante de vérité et que le FC Sion doit avoir un stade conforme et en fonction de son ambition.
La commune de Sion ne compte vraiment pas entreprendre un projet de stade comme ça a déjà été le cas a Neuchâtel, Lucerne, St Gall, Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et même Thoune a accepter la construction d'un nouveau stade.
Sion étant la capitale du Valais j'ai peine a croire qu'on ai moins de moyen qu'une ville comme Thoune ...
Tout le monde attendais impatiemment le changement de présidence à la ville de Sion car avec Mudry rien ne semblais possible. Et vous, qu'en pensez vous ??? Est-ce que ce nouveau vent de fraicheur à la tête de la ville de Sion peut sauver notre club ou va-t-il mourrir ou être délocaliser a Riddes en cas de construction du fameux stade de Constantin.
Quoi qu'il arrive ... dans les 2-3 prochaines années ... si le FC Sion n'entame pas la construction d'un stade, a Sion ou ailleur, il ne pourra plus garder la place qui est la sienne en Super League suisse.
Merci d'avance de votre réponse et meilleures salutations.
J. Brinon
Et voici sa réponse :
Merci Jérome pour ton message.
Pour cette année, c'est vraiment le mauvais temps et le froid qui sont responsables de l'état de la pelouse.
Nous avons dépensé plus de 60'000.- ces derniers jours pour casser la glace et tenter de libérer la pelouse. Celà n'aura pas suffit.
Rien à voir avec le stade et le manque de dynamisme.
Pour le reste, on en reparlera à l'occasion.
Meilleures salutations et merci pour ta compréhension.
Bien cordialement.
Marcel Maurer
Bonjour Monsieur,
Vous n'êtes sans doute pas sans savoir que pour les deux prochains match, le FC Sion va devoir s'exiler a Genève car le stade de Tourbillon n'est pas praticable. Je pense que cette situation est relativement criante de vérité et que le FC Sion doit avoir un stade conforme et en fonction de son ambition.
La commune de Sion ne compte vraiment pas entreprendre un projet de stade comme ça a déjà été le cas a Neuchâtel, Lucerne, St Gall, Genève, Lausanne, Berne, Bâle, Zurich et même Thoune a accepter la construction d'un nouveau stade.
Sion étant la capitale du Valais j'ai peine a croire qu'on ai moins de moyen qu'une ville comme Thoune ...
Tout le monde attendais impatiemment le changement de présidence à la ville de Sion car avec Mudry rien ne semblais possible. Et vous, qu'en pensez vous ??? Est-ce que ce nouveau vent de fraicheur à la tête de la ville de Sion peut sauver notre club ou va-t-il mourrir ou être délocaliser a Riddes en cas de construction du fameux stade de Constantin.
Quoi qu'il arrive ... dans les 2-3 prochaines années ... si le FC Sion n'entame pas la construction d'un stade, a Sion ou ailleur, il ne pourra plus garder la place qui est la sienne en Super League suisse.
J. Brinon
Et voici sa réponse :
Pour cette année, c'est vraiment le mauvais temps et le froid qui sont responsables de l'état de la pelouse.
Nous avons dépensé plus de 60'000.- ces derniers jours pour casser la glace et tenter de libérer la pelouse. Celà n'aura pas suffit.
Bien cordialement.
Marcel Maurer
MAD MAX PRESIDENT !!!
- Kenose
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
Il est déjà de quel parti? PRD? (hors sujet, juste pour la culture hein).
Par contre, je trouve qu'il veut pas trop se mouiller, et qu'il te réponde par "tu" montre qu'il te prend peut-être pas trop au sérieux (faut dire, les fautes d'orthographe, les "monsieur" qui manquent devant Constantin et Mudry)...
Pour avoir une réponse franche de sa part je pense qu'il faudrait vraiment une tribune libre dans le NF à mon avis...
Par contre, je trouve qu'il veut pas trop se mouiller, et qu'il te réponde par "tu" montre qu'il te prend peut-être pas trop au sérieux (faut dire, les fautes d'orthographe, les "monsieur" qui manquent devant Constantin et Mudry)...
Pour avoir une réponse franche de sa part je pense qu'il faudrait vraiment une tribune libre dans le NF à mon avis...
60'000 francs dépensés dans le vide...2x300'000 de manque à gagner et de frais pour les deux matchs à venir, ca nous donne 660'000 francs au total...
Avec un tel montant il me semble qu'il est possible de faire un beau drainage et de refaire une belle pelouse. En ajoutant quelque chose en plus on doit sans doute pouvoir encore installer le chauffage à la pelouse...
Comme quoi faut pas faire de fausses économies...j'espère que Monsieur Maurer, qui fait preuve d'une grande transparence, saura prendre rapidement les mesures qui s'imposent afin d'éviter de gaspiller l'argent de la ville, du club, mais aussi des supporters d'une certaine manière
Avec un tel montant il me semble qu'il est possible de faire un beau drainage et de refaire une belle pelouse. En ajoutant quelque chose en plus on doit sans doute pouvoir encore installer le chauffage à la pelouse...
Comme quoi faut pas faire de fausses économies...j'espère que Monsieur Maurer, qui fait preuve d'une grande transparence, saura prendre rapidement les mesures qui s'imposent afin d'éviter de gaspiller l'argent de la ville, du club, mais aussi des supporters d'une certaine manière
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
Si toi tu fais de plus beaux messages que moi prends le temps et le soin de faire ce message plutôt que de juger les autres. Et je pense que Monsieur Maurer en a bien rien a foutre que je n'ai pas mis une marque de respect symbolisée par un Monsieur devant le nom de Mudry et de Constantin.Kenose a écrit :Il est déjà de quel parti? PRD? (hors sujet, juste pour la culture hein).
Marcel Maurer me prends très certainement au sérieux, ce n'est pas le premier message que nous échangeons et il n'invente surement pas des chiffres dans le vide pour me faire plaisir.
Quand au Nouvelliste, suite a une discutions que j'ai eu avec eu, ils m'avaient assurer de faire un article avec de bonnes recherche dans le courant de l'automne ... rien n'a été fait et rien ne sera fait ... on sait très bien que le Nouvelliste écrit sur le FC Sion c'est ce que CC a envie qu'on écrive sur le FC Sion.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Re: L'avis de Marcel Maurer au sujet du stade
jeje-fcsion a écrit :Voici la question que je lui ai posée :
Bonjour Monsieur,
J. Brinon
Et voici sa réponse :
Bien cordialement.
Hello.
Ou comment noyer le poisson ... !
En voila une réponse qui ne veut en faite rien dire, typique politique ...
SalutaSION
enfoire
Marcel Maurer
- David
- Coma éthylique
- Place au stade : abonné au Gradin Nord
J'avais également écrit à Marcel Maurer juste après son élection.
@mad max, toi qui es dans la loi, j'ai le droit de poster ça ici (au niveau légal)?
David H a écrit :Voici la réponse de Marcel, qui avait été un peu plus précise :
Bonjour M. Maurer et toutes mes félicitations pour votre brillante élection.
Question relative au stade de Tourbillon; j'ai pu constater que vous êtes membre du groupe "FC Sion" sur Facebook. Vous n'êtes donc certainement pas indifférent au fait que "l'empereur Constantin" souhaite construire un stade moderne en dehors des limites de la capitale.
La plupart des villes "footeuses" étant aujourd'hui équipées de stades modernes (Zürich, Bâle, Berne, St-Gall, Genève, Neuchâtel) et d'autres ayant accepté des projets de nouveaux stades (Lucerne, Aarau), que pensez-vous de la situation de Tourbillon?
Aujourd'hui plusieurs investissements ont été consentis (adaptation des grillages, des évacuations, de l'éclairage) pour répondre aux normes ASF en vigueur et d'autres investissements sont prévus dans les années à venir (remplacements des bancs en bois).
Malgré tout, il semble que ces mesures soient des emplâtres sur une jambe de bois. De plus, elle ne permettent toujous pas de voir évoluer notre équipe favorite à Sion lors d'éventuels rencontres européennes qui doivent être jouées dans des stades normés UEFA (Genève par exemple). Ne serait-il pas judicieux pour la ville (et le canton) de lancer un projet de nouveau stade moderne en lieu et place du stade actuelle. Ceci passe bien sûr par un souhait de la commune de garder une équipe professionnelle à Sion (ce qui peut ne pas être le cas et qui peut se comprendre).
Ce stade pourrait également être utilisé pour d'autres activités culturelles (concerts, événements sportifs, fêtes, ...).
Le projet de M. Constantin étant bien avancé à Riddes, n'est-ce pas le moment de réagir et d'entrer en discussion avec l'entrepreneur afin de discuter d'un financement commun (à condition bien sûr d'une construction sur la commune de Sion)?
Il s'agit là bien entendu d'un sujet parmi beaucoup d'autres plus importants, mais c'est aussi un des plus médiatisé qui passionne beaucoup de Sédunois et de Valaisans. Je suis certain que votre avis sur la question saura intéresser beaucoup de monde.
Encore toutes mes félicitations et cordiales salutations.
il y a combien d'habitants à Hoffenheim?M. Maurer a écrit :Merci David pour ce long message.
Comme conseiller municipal non membre de la commission des sports, je n'ai pas eu accès à tous les épisodes liés au FC Sion.
Votre question est vaste et j'en parle volontiers avec vous... je suis certain d'une chose... une petite ville de 28'000 habitants ne peut pas porter à elle seule les investissements nécessaires à un stade et un club de niveau national, voir international. I lya tellement d'autres priorités notamment pour créer des emplois de qualité pour les jeunes, sécuriser la plaine du Rhone par rapport aux inondations et aux changements climatiques....
Le stade actuel répond aux normes, la ville a joué le jeu malgré les montants importants nécessaires (plusieurs millions).
A poursuivre la discussion au-delà de face book si vous le souhaitez.
Un tout grand merci pour avoir pris la peine de manifester votre passion et vos préoccupations pour notre belle ville de Sion.
Avec mes meilleures et cordiales salutations.
Marcel Maurer
@mad max, toi qui es dans la loi, j'ai le droit de poster ça ici (au niveau légal)?
Tu as le droit en effet de le faire, dès lors que Monsieur Maurer ne s'adresse pas à toi en sa qualité de personne privée, mais en tant que président de la Municipalité de Sion qui répond à un citoyen. En plus, dans son message il ne dévoile rien de sa sphère privée ou intime, mais prend purement et simplement position sur une question qui relève des affaires de la ville, soulevée par un interlocuteur qui s'adresse à lui en sa qualité de Président.
Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est en premier lieu l'indication selon laquelle la ville aurait engagé plusieurs millions en vue pour la mise en conformité du Stade ou du moins sa restauration partielle.
En second lieu il y a une sorte d'appel de Monsieur Maurer à l'aide des autorités cantonales, lorsqu'il indique que la Ville n'est pas en mesure de soutenir seule un projet d'envergure nationale, ce qui n'est pas tout à fait faux...
D'une certaine manière c'est aussi l'image du Valais qui souffre du déplacement des matchs. A savoir, l'incapacité de cette région de mettre en place des évènements d'importance, ce bien que les conditions climatiques ne soient pas extraodinaires pour cette période de l'année. Il faut reconnaître que les mesures prises ont été insuffisantes ou inappropriées. Je pense que ceux qui ont pris le parti de ne pas nous attribuer les jeux n'ont pas eu totalement tord dans le fond. Les touristes qui visitent notre Canton et la ville de Sion il faut pas seulement leur mettre des terrasses à disposition, il faut aussi savoir les divertir. Le FC Sion reste tout de même un vecteur d'image très important pour la région, ce que peu de responsables politiques semblent vouloir comprendre.
Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est en premier lieu l'indication selon laquelle la ville aurait engagé plusieurs millions en vue pour la mise en conformité du Stade ou du moins sa restauration partielle.
En second lieu il y a une sorte d'appel de Monsieur Maurer à l'aide des autorités cantonales, lorsqu'il indique que la Ville n'est pas en mesure de soutenir seule un projet d'envergure nationale, ce qui n'est pas tout à fait faux...
D'une certaine manière c'est aussi l'image du Valais qui souffre du déplacement des matchs. A savoir, l'incapacité de cette région de mettre en place des évènements d'importance, ce bien que les conditions climatiques ne soient pas extraodinaires pour cette période de l'année. Il faut reconnaître que les mesures prises ont été insuffisantes ou inappropriées. Je pense que ceux qui ont pris le parti de ne pas nous attribuer les jeux n'ont pas eu totalement tord dans le fond. Les touristes qui visitent notre Canton et la ville de Sion il faut pas seulement leur mettre des terrasses à disposition, il faut aussi savoir les divertir. Le FC Sion reste tout de même un vecteur d'image très important pour la région, ce que peu de responsables politiques semblent vouloir comprendre.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
La ville a mis à peu près 3.5 mio dans la mise en conformité du stade de CC.mad max a écrit : Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est en premier lieu l'indication selon laquelle la ville aurait engagé plusieurs millions en vue pour la mise en conformité du Stade ou du moins sa restauration partielle.
La dernière tranche déjà votée doit être réalisée en 2009: nouvelles buvettes, remplacement des bancs.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Marcel répond fort bien à toutes nos questions. Il n'est pas (ou plus) possible qu'une seule petite ville (à elle seul) puisse construire un stade d'une envergure certaine.
28'000 habitants devraient supporter le coût de la construction de 150 mio minimum, ce qui représente environ 5'500.- par habitant.
Par contre, la ville de Bienne et de Neuch ont montré la voie afin de partager les coûts de construction. La moitié par la Ville et l'autre par des investisseurs privés. Et c'est bien là que la Ville de Sion devrait commencer à chercher avant que ça ne soit trop tard...
28'000 habitants devraient supporter le coût de la construction de 150 mio minimum, ce qui représente environ 5'500.- par habitant.
Par contre, la ville de Bienne et de Neuch ont montré la voie afin de partager les coûts de construction. La moitié par la Ville et l'autre par des investisseurs privés. Et c'est bien là que la Ville de Sion devrait commencer à chercher avant que ça ne soit trop tard...
Animals
le problème c'est que ca ne sert à rien d'avoir de superbes buvettes et de jolis bancs si il n'y a pas de pelouse...SN a écrit :La ville a mis à peu près 3.5 mio dans la mise en conformité du stade de CC.mad max a écrit : Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est en premier lieu l'indication selon laquelle la ville aurait engagé plusieurs millions en vue pour la mise en conformité du Stade ou du moins sa restauration partielle.
La dernière tranche déjà votée doit être réalisée en 2009: nouvelles buvettes, remplacement des bancs.

c'est un peu comme d'avoir une voiture avec des sièges en cuir mais pas de moteur...
- nufc
- Coma éthylique
Pour Neuchâtel, il y a des commerces dans le stade. Un grand groupe orange a pris une partie des frais à sa charge, la ville loue le stade au club et possède une caserne et des salles de sport dans l'enceinte de la Maladière.Misterno a écrit :Marcel répond fort bien à toutes nos questions. Il n'est pas (ou plus) possible qu'une seule petite ville (à elle seul) puisse construire un stade d'une envergure certaine.
A Bienne, il y a deux grands groupes horlogers qui ont les moyens d'investir et qui sont d'accord de participer à un accord public-privé.
Constantin a choisi Riddes pour pouvoir construire un centre commercial avec un grand groupe suisse. A Sion, il n'y a pas la possibilité de construire un stade avec des centres commerciaux, Conthey est beaucoup trop proche. De plus, quelle entreprise serait assez forte économiquement pour développer un stade à Sion? L'autre but de CC est de construire un stade qui lui appartient, comme cela il le gère à sa guise. Un partenariat entre la ville, le canton et CC semble très improbable.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
- nufc
- Coma éthylique
Le problème est que le stade se situe très proche de la nappe phréatique. Les coûts de drainage doivent être énormes pour la surface du terrain de foot. Il faudrait partir de zéro.mad max a écrit :le problème c'est que ca ne sert à rien d'avoir de superbes buvettes et de jolis bancs si il n'y a pas de pelouse...SN a écrit :La ville a mis à peu près 3.5 mio dans la mise en conformité du stade de CC.mad max a écrit : Ce qui est intéressant dans la réponse, c'est en premier lieu l'indication selon laquelle la ville aurait engagé plusieurs millions en vue pour la mise en conformité du Stade ou du moins sa restauration partielle.
La dernière tranche déjà votée doit être réalisée en 2009: nouvelles buvettes, remplacement des bancs.![]()
c'est un peu comme d'avoir une voiture avec des sièges en cuir mais pas de moteur...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
j aimerais bien connaître l avis de Trilu sur la question du drainage, vu que c est un peu son domaine...
- Tribune est
- Invocateur
Le Drainage Lymphatique ????....mad max a écrit :j aimerais bien connaître l avis de Trilu sur la question du drainage, vu que c est un peu son domaine...
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
J'ai déjà donné mon avis sur le site of. et comme je le disais je ne pensais pas que ce soit techniquement réalisable de dégager le terrain dans l'état actuel (on à eu un hiver très rigoureux) !mad max a écrit :j aimerais bien connaître l avis de Trilu sur la question du drainage, vu que c est un peu son domaine...
Sauf avec de gros moyen financier pris avant l'hiver déjà par l'installation d'un chauffage de la pelouse ou d'un terrain synthétique. Quand à l'amélioration des drainages cela va de sois mais tout seul ce ne sera pas suffisant.
Mais la vétusteté de Tourbillon va à l'encontre d'une tel investissement je suppose ! sachant qu'à court ou moyen terme il faudra un nouveau stade
Et je comprends CC qui ne veut mettre des sous dans Tourbillon (c'est de l'argent perdu à même titre que le manque à gagner des matchs à Genève)
Comme tu le relève dans un autre poste l'image du Valais est fortement compromise et l'Etat doit s'impliquer ! si ce n'est pas financièrement que ce soit au moins en donnant un coup de pouce au projet de CC à Riddes.
sur cette question Monsieur Maurer pourrait donner son avis, vu qu'il était responsable de l'UTO...jule a écrit :Solution : amener une conduite depuis l’usine d’incinération UTO à Uvrier jusqu’au stade de Tourbillon afin de tenir hors gel la pelouse...
Mais cette dernière n’a pas été retenue lors de la transformation de l’usine… Domage que toute cette « chaleur » termine dans le Rhône…

un chauffage sans drainage ca va servir à rien...donc oui je fais une fixation sur le drainage.
une pelouse ca coute 30'000 francs, on l'a vu lorsque Xamax a remis la pelouse pour le Portugal l'année passée.
une pelouse ca coute 30'000 francs, on l'a vu lorsque Xamax a remis la pelouse pour le Portugal l'année passée.
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
Permet moi tout de même de douter de ton argument ...nufc a écrit : A Sion, il n'y a pas la possibilité de construire un stade avec des centres commerciaux, Conthey est beaucoup trop proche.
Conthey - Sion : 8 minutes
Conthey - Riddes : 13 minutes
Si c'est 5 minutes de différence qui font vaciller l'avenir historique d'un club et un investissement de 120 millions .......

MAD MAX PRESIDENT !!!
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
Ce que soulève Mad Max est tout a fait juste. Chauffer la pelouse, faire fondre la neige et la glace mais ne pas pouvoir l'évacuer du stade car le drainage ne fonctionne pas ne sert a rien.mad max a écrit :un chauffage sans drainage ca va servir à rien...donc oui je fais une fixation sur le drainage.
Il faut commencer par la base ... si on veut faire fondre la glace il faut pouvoir évacuer cette eau ... et sans drainage elle restera dans le terrain et ça donnera (comme chaque année en fin d'hiver d'ailleurs) un beau terrain de boue sur lequel on déversera des tonnes de sables (comme d'hab quoi) pour faire un petit beach volley.
MAD MAX PRESIDENT !!!
Testé à la Chaux-de-fonds: la bâche a même été offerte par la ligue. Bilan: bâche détruite et terrain impraticable quand même. 60000 CHF envolés pour rien.zo a écrit :Et comme tous ces problèmes sont connus depuis toujours, pourquoi ne pas avoir recouvert le terrain avec un bâche lors d'intempéries?
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
Il faudrait plutôt une bâche légèrement surélevée et inclinées ... quand la neige qui tombe fond ... elle coule le long de la bâche pour finir dans un exutoire sur le bord du terrain.SN a écrit :Testé à la Chaux-de-fonds: la bâche a même été offerte par la ligue. Bilan: bâche détruite et terrain impraticable quand même. 60000 CHF envolés pour rien.zo a écrit :Et comme tous ces problèmes sont connus depuis toujours, pourquoi ne pas avoir recouvert le terrain avec un bâche lors d'intempéries?
MAD MAX PRESIDENT !!!
non mais bon...dis nous combien coùte environ un drainage, rien que le drainage, pour un sol de ce type. Te demande pas un devis au centime près...Trilu a écrit :Oui c'est vrai mais ce que voulais dire pas là c'est que drainer l'eau sans mettre de chauffage sous le pelouse (est ça c'est très chère) ça n'aurai pas changé la situation cet hiver

Une charpente en bois de la taille du terrain? capable de supporter 30 cm de neige, enlevable facilement (la neige et la charpente), qui ne tue pas l'herbe située sous le bois... Tout cela pour avoir un terrain bien gelé dessous après (car il va geler dessous si c'est surélevé: l'air va circuler).jeje-fcsion a écrit :Il faudrait plutôt une bâche légèrement surélevée et inclinées ... quand la neige qui tombe fond ... elle coule le long de la bâche pour finir dans un exutoire sur le bord du terrain.SN a écrit :Testé à la Chaux-de-fonds: la bâche a même été offerte par la ligue. Bilan: bâche détruite et terrain impraticable quand même. 60000 CHF envolés pour rien.zo a écrit :Et comme tous ces problèmes sont connus depuis toujours, pourquoi ne pas avoir recouvert le terrain avec un bâche lors d'intempéries?
Ben là c'est plus 60000 CHF que cela va coûter et j'ai encore un doute sur l'efficacité.