Le matin remet un article aujourd'hui et je trouve qu'ils ont totalement raison car finalement je me demande si les arbitres ne sifflent pas en faveur des suisses alémanique par crainte de la presse de boulevard suisse allemande ?
Le sifflet qui dérange
Les Xamaxiens n'ont toujours pas digéré la «performance» de l'arbitre Sascha Kever dimanche. Le chef des arbitres suisses, Urs Meier, tempère les choses...
Renaud Tschoumy - le 24 août 2009, 23h06
Le Matin
Super league
Neuchâtel
«Certains internationaux bâlois peuvent se permettre de faire des remarques aux arbitres en toute impunité, et pendant tout le match. Et, de l'autre côté, on me sort un joueur parce qu'il a raté sa passe à un ramasseur de balles!»: Pierre-André Schürmann n'a toujours pas digéré la performance de l'arbitre Sascha Kever, qui a sorti deux cartons rouges (pour deux avertissements) à Mario Gavranovic (71e) et Stéphane Besle (91e), dimanche contre Bâle. Le sifflet qui dérange était au coeur de toutes les discussions d'après-match.
Calmer et... calmer
Gavranovic essayait de se justifier: «Je prends un deuxième avertissement pour avoir essayé de calmer mon copain d'équipe nationale Valentin Stocker», se défendait-il. Patron des arbitres suisses, Urs Meier tranche immédiatement: «Lorsque l'on veut calmer quelqu'un, on ne lui saute pas dessus après avoir piqué un sprint de vingt mètres! En la circonstance, M. Kever a fort bien réagi en avertissant Stocker pour sa vilaine faute sur Varela et en administrant un autre carton jaune à Gavranovic pour son geste. Ma foi, quand c'est le deuxième, on sait ce que cela a comme conséquence...»
Pas mal de Neuchâtelois ont accusé M. Kever d'avoir sifflé à 100% en faveur de Bâle, au vu du penalty imaginaire accordé à Safari et de la rocambolesque expulsion de Besle. Là aussi, Urs Meier défend son «protégé»: «Je peux vous certifier que tous les arbitres sont honnêtes et font leur travail au plus près de leur conscience. Je peux vous garantir à 100% qu'aucun arbitre ne cherche à favoriser qui que ce soit.»
8 cartons en 20 minutes!
Reste que le problème de l'arbitrage en Suisse revient de manière récurrente. Dimanche, après 52 minutes de jeu, M. Kever n'avait pas brandi le moindre carton. Moins de vingt minutes plus tard, on en était à huit! Même Alex Frei convenait de l'existence d'un problème, lui qui a pourtant pu égaliser grâce au penalty généreusement inventé par Sascha Kever. «Il y a quand même des choses à dire. Moi, ce qui me gêne le plus, c'est que des cartons évidents ne sont pas toujours donnés, je pense au tacle d'un joueur xamaxien en première mi-temps, qui aurait pu valoir rouge direct, et qu'ensuite on administre des avertissements inutiles. Ça, c'est beaucoup plus dérangeant.»
Dimanche, M. Kever (qui n'a pas répondu à nos sollicitations hier) n'a pas fait l'unanimité à la Maladière. Ou plutôt si, mais... contre lui! Raison pour laquelle il a quitté la surface de jeu escorté par... les deux gardiens, Luca Ferro et Franco Costanzo.





