[Sujets identiques] Modérateurs, faites qqchose!

Forum de discussion sur le site www.fcsion4ever.com. Ici vous trouverez les descriptifs des mises à jour importantes. Donnez votre opinion et signalez les bugs éventuels.
Répondre
Avatar du membre
D47
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 993
Enregistré le : 26.01.2004 10:58
Localisation : Sion

[Sujets identiques] Modérateurs, faites qqchose!

Message par D47 »

Depuis le 18 février et la défaite de Sion contre St-Gall, les nouveaux sujets prolifèrent sur le forum "FC Sion". Le 3/4 traitent plus ou moins de CC et de sa politique, quelques uns de Bigon, d'autre de Chapuisat, etc.

On se retrouve à parler de la même chose dans plusieurs topics dfférents. Du coup, ce forum devient illisible.

Alors s'il vous plaît, chers amis posteurs, réfléchissez à 20 fois avant de lancer un nouveau sujet parce que franchement, là, ce forum dégrade à vitesse grand V.

Et vous modérateurs, ne pourriez-vous pas fusionner ou locker quelques sujets?


..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Je ne suis pas de ton avis. Les sujets à double sont lockés en règle général. Cite les posts qui te posent un problème §-)
Avatar du membre
PM
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1184
Enregistré le : 21.03.2006 18:26

Message par PM »

Je pense que D47 a raison. Dans certains nouveaux sujet, ça discute beaucoup de choses très proches et le titre du topic est souvent trop vaste ou alors pas respecté.

Exemple:

"jusqu'ou ira CC??":

- question du début -> quelques réponses stupides sensées être drôles (elles le sont hein :-P )
- discussion autour de Xamax à qui on vole la vedette
- discussion autour d'un article du Temps (plein de frustration)
- discussion autour de Bigon dont l'agent a contacté CC

"a qui la faute ?"

- c'est la faute des joueurs, du staff
- c'est la faute des supporters
- discussion autour de Gabet vs Bigon

"Christian Constantin et le FC Sion"

- Discussion autour de ce qui est important pour nos médias (FC Sion, Swissair,...)
- Discussion autour de Ch. Rappaz (Radio Public de ce matin)

Finalement, tout revient sur CC ou sur Bigon/Gabet. tout est lié et les titres des topics ne relève que très peu de ce qui y est discuté. De plus, ces sujets sont déjà un peu discutés dans

- "[Sion - St-Gall] Après match"
- "Gabet n'est plus..."
- "[Bigon à Sion] C'est officiel"

Je pense que dans ces trois topics, il y a de quoi discuter les mêmes choses que dans les trois premiers cités dans mon exemple. Si les gens discutaient de ce qui est demandé dans le titre, ce serait plus simple:

"A qui la faute" --> qui est le coupable de ce mauvais début de 2ème tour, pas une comparaison entre Gabet et Bigon

"jusqu'ou ira CC??" -->sujet un peu large pour bien définir de quoi on y parle

"Christian Constantin et le FC Sion": --> Radio Public de ce matin (ce serait plus clair, et ça éviterait de faire croire aux forumeurs que ça parle que de CC et du FC Sion (tous les topics parlent de CC et de Sion))

Excusez-moi de cette analyse doctoresque de ces topics. Je voulais juste attirer l'attention sur:

- titre du topic vs contenu
- titre du topic précis ou non
- topic existant vs nouveau topic

Si chacun fait gaffe avant de créer un nouveau topic, et ne parle pas de n'importe quoi dans un topic déjà créer, tout devient plus facilement lisible. 7-) (c'est logique)

C'est tout... (rendons à Arpentu ce qui lui revient)
Win the yes !
Avatar du membre
Arpentu
Patriarche
Patriarche
Messages : 1097
Enregistré le : 30.12.2005 00:21

Message par Arpentu »

PM a écrit :C'est tout...
C'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Je sais que ce genre de post n'amène pas forcément grand chose MIJ, mais la partie du forum "FC SION" ne donne plus vraiment envie de s'y attarder tellement les discussions se recoupent d'un sujet à l'autre. Les gens argumentent dans un topic, contre argumentent dans un autre, reviennent sur ce qui a déjà été dit, bref, au final on s'éloigne quasi toujours du sujet initial.

De même que les titres ne sont pas toujours révélateurs du contenu de la discussion (--> la faute à ceux qui font dévier le sujet), mais aussi parfois du sujet même qu'a voulu aborder son auteur (--> la faute à ce dernier donc).

Pourquoi ne pas IMPOSER les [...] dans le titre, cela permet au moins de faire réfléchir 30 secondes de plus l'auteur de ce qu'il va y marquer, donc inconsciemment de réfléchir en même temps à la pertinence du contenu, et bien entendu de cibler totalement la direction qu'il veut donner à la discussion. Je sais que c'est déjà demandé, mais il faudrait peut-être être plus strict à ce niveau-là, par exemple bloquer (mieux: virer pour pas polluer la page d'accueil) en avertissant l'auteur de recommencer en mettant les [...]?

Si cela se passait dans la partie "DIVERS" ça passerait encore, mais je suis sûr que le 90% des usagers du forum y viennent pour la section "FC SION"...
...c'est tout.
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Ok, je vais plus dans votre sens en étant d'accord que ce n'est pas vraiment qu'il y a plusieurs sujets sur le même thème, mais que ce sont les discussions qui dévient dans différents sujets et qui finalement se recoupent.

C'est assez délicat. Vous avez déjà vu des messages des modos : "Restez dans le sujet svp" lorsque ça va trop loin. On ne peut pas censurer chaque message qui s'écarte un peu du sujet initial, mais peut-être peut-on être plus strict en prévenant plus rapidement de rester dans le sujet.

Je suis également contre le fait d'imposer les []: il faut les encourager, mais de là à les rendre obligatoire c'est un peu trop. Par contre on pourra prévenir plus souvent les nouveaux utilisateurs ou les réticents par mp de faire un effort pour les utiliser au mieux.

En tous cas merci pour vos idées et propositions ^^
Avatar du membre
Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 447
Enregistré le : 21.08.2006 17:49
Localisation : Conthey

Message par Christophe87 »

Je ne sais pas l'effectif des modérateurs, mais l'activité sur le forum est devenue assez importante, peut-être faudrait-il engager des nouveaux modérateurs (si ce n'est déjà fait).
Enfin mijack est certainement plus au courant que moi.
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Je n'interdit personne de se proposer comme modérateur §-)
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

Arpentu a écrit : Pourquoi ne pas IMPOSER les [...] dans le titre, cela permet au moins de faire réfléchir 30 secondes de plus l'auteur de ce qu'il va y marquer, donc inconsciemment de réfléchir en même temps à la pertinence du contenu, et bien entendu de cibler totalement la direction qu'il veut donner à la discussion.
pour ma part (en tous les cas sur le FC Sion) j'en ai modifié des dizaines, des nouvaux posts en tentant de cibler le principal et en le mettant entre [ ] et vrai que depuis dimanche et la déferlante de news et re-news (Gabet, CC, Bigon, les -ic, etc ... ) je n'ai plus procédé mais maintiens que c'est une très bonne chose que de le prôner à outrance (imposer frise l'impossibilité ...)

idem pour les url à rallonge qui déforment totalement le post et rendent la lecture pénible alors que c'est bien simple de faire simplement "mieux" (ou même "bien") et je l'avais explicité à quelques reprises mais ... apparemment les posteurs s'en contrefoutent royalement (d'autant + si de toutes façons c'est rectifié par la suite)

voilà-voilà ...
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Répondre