Tabac

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
raph
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Tribune principale A4

Tabac

Message par raph »

Bonjour à tous je me permet de poster ici le lien de la pétition qui circule actuellement pour des lieux publics sans tabac

http://www.fumee-passive.ch/petition/
la luciole
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par la luciole »

pour quand Tourbillon sans fumée :-D
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple

Message par Grizzli »

la luciole a écrit :pour quand Tourbillon sans fumée :-D
Quand le futur stade de notre équipe fétiche sera "un lieu public fermé" ;-)
Don't worry, be happy!
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

Voici encore une preuve (pour ceux qui auraient encore des doutes) que le tabac doit être une fois pour toute banni des lieux publics...

Fumée passive: de 15 à 38 cigarettes par jour pour les employés

Les employés de restaurants, bars ou discothèques inhalent l'équivalent de 15 à 38 cigarettes par jour. C'est le résultat d'une étude menée l'an dernier en Valais, une des premières à tenter de mesurer scientifiquement l'exposition à la fumée passive.

Dans le cadre d'une campagne du Centre d'information pour la prévention du tabagisme - Valais, 1500 badges capteurs de nicotine ont été distribués à la population début 2007. Pratiquement tous les porteurs de badges ont été exposés à la fumée passive: 5,7% faiblement (moins de 0,2 équivalent-cigarette/ jour), le reste plus ou moins fortement, avec des doses allant de 1-2 équivalents-cigarettes à plus de 10 par jour. Sans surprise, les secteurs de très forte exposition sont les cafés, bars et discothèques.

L'échantillon de porteurs de badges comprenait 298 femmes et 299 hommes dont l'âge s'échelonne de trois mois à 82 ans. Vingt-six badges ont en outre été placés dans des endroits fixes, une chambre ou un bureau par exemple.

L'étude a été menée par l'Institut universitaire romand de santé au travail, à Lausanne. Les chercheurs ne cachent pas que leur objectif était de "quantifier scientifiquement l'exposition de la population à la fumée passive afin de faciliter les décisions d'interdiction de fumer dans les bâtiments publics, en particulier ceux de la restauration et de l'hôtellerie".

13/02/2008 - ATS
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

personnellement, je suis pour qu'on demande gentiment aux fumeurs de sortir quand ils ont besoin de s'en griller une. ils en sont habitués lorsqu'ils viennent chez des hôtes non fumeurs. en plus il faut voir le côté positif, tout le monde peut prendre l air (les fumeurs dehors, et les non fumeurs dedans)... et peut etre que le fait de se déplacer chaque fois pour fumer incitera qquns d'arrêter le tabac, ou du moins de diminuer leur consommation.

On punit la personne qui a bu et qui a pris le volant et qui a nui à la santé d'autres personnes, pourquoi serait-ce différent pour la cigarette?

PS: je n'ai rien contre les fumeurs, ne venez pas m'incendier de messages désobligeants :-D
"disons que booooon...."
Presse-purée
Membre expert
Membre expert

Message par Presse-purée »

doc2 a écrit :moi je suis pour exclure les non-fumeurs des établissement publics :-)
C'est une solution c'est vrai ^^

Mais pense un instant à toutes les personnes non fumeuses qui travaillent dans la restauration et l'hôtellerie et qui sont condamnées à voir leur santé détruite par des fumeurs.

Pour ma part, j'ai fumé pendant plus de 10 ans. Il était donc évident que fréquenter des lieux enfumés ne me dérangeait nullement. Mais maintenant que j'ai arrêté, j'ai le CHOIX d'aller dans un lieu où on fume ou de ne pas y aller. Alors qu'un serveur par exemple n'a pas ce choix, puisque c'est son lieu de travail et que quand on a un job de nos jours, on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche vu la difficulté de trouver un autre emploi (en plus pour un serveur, bonne chance pour trouver une place de travail sans fumée...).

Pensons donc à ces milliers de travailleurs condamnés à respirer la fumée des autres, voyant ainsi leur vie (le bien le plus précieux que l'on possède) amputée de quelques années sans qu'ils en aient le choix. ;-|
"Le plus grand ennemi de la vérité n'est pas le mensonge, mais les convictions." Nietzsche
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Vous avez qu'à snuffer, c'est pas mal et t'embête plus personne ^^D
SION EST
tourbillon1
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par tourbillon1 »

doc2 a écrit :
Par contre comparer ça avec l'alcool est débile. L'alcool a un effet direct sur les personnes c'est pour ça qu'on punit les gens qui sont au volant en était cuits, car ils sont directement dangereux pour les autres, contrairemen t à la cigarette...

Ce n'est pas si débile je trouve, car la nicotine est directement dangereuse pour ton organisme; ca dépend la notion de danger qu'on a...
"disons que booooon...."
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Oui mais ca ne met pas en danger les autres, c'est que pour toi que c'est dangereux.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Message par Le fou du SMS »

faramir a écrit :Oui mais ca ne met pas en danger les autres, c'est que pour toi que c'est dangereux.
euh... pas sûr de t'avoir bien compris : la fumée passive n'est pas dangereuse pour celui qui la respire, c'est ça que tu veux dire ?
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

En fait je crois que c'est moi qui n'ait pas compris... :-P

Je ne prenait pas en compte la fumée passive
Reg'
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Reg' »

Le fou du SMS a écrit :
faramir a écrit :Oui mais ca ne met pas en danger les autres, c'est que pour toi que c'est dangereux.
euh... pas sûr de t'avoir bien compris : la fumée passive n'est pas dangereuse pour celui qui la respire, c'est ça que tu veux dire ?
Ouais, mais bon, il y a 56'769 théories différentes + 6 dissertations par jours dans les établissements scolaires sur les dangers ou méfaits de la cigarettes, dans les lieux publics (d'ailleurs qu'entendons-nous par là ??) ou dans le corps de l'être humain fumeur...

Alors on peut continuer comme ça des heures......

Moi je pense juste qu'on doit quand même apprendre à vivre avec ces gens là. Mon père est fumeur, et je me vois hyper mal ne plus aller boire l'apéro avec lui parce que les bistros sont non-fumeurs...

Je pense aussi que des fumeurs vont s'abstenir d'aller boire un verre parce qu'ils vont se sentir vachement méprisés, surtout que quand on y pense, ce n'est plus de leur faute. Les anciens fumeurs (ceux qui fument depuis longtemps) ont commencé lorsque c'était facile d'arrêter. Une connerie d'adolescent ? Certes, mais c'était pas aussi dangereux que maintenant...
Ceux qui commencent maintenant sont ceux qu'il faudra mépriser !

Bonne fin de matinée
Mon's
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

Reg' a écrit :

Moi je pense juste qu'on doit quand même apprendre à vivre avec ces gens là. Mon père est fumeur, et je me vois hyper mal ne plus aller boire l'apéro avec lui parce que les bistros sont non-fumeurs..
Tu veux dire que ton père n'arrive pas à passer 60 minutes sans fumer ?
SN
Oracle
Oracle

Message par SN »

Le fou du SMS a écrit :
Reg' a écrit :

Moi je pense juste qu'on doit quand même apprendre à vivre avec ces gens là. Mon père est fumeur, et je me vois hyper mal ne plus aller boire l'apéro avec lui parce que les bistros sont non-fumeurs..
Donc s'il ne peut fumer dans un bistrot, il n'y va pas? Il va rester à l'extérieur? Ou cloîtré chez lui à "boire en Suisse"?
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Reg'
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Reg' »

SN a écrit :
Le fou du SMS a écrit :
Reg' a écrit :

Donc s'il ne peut fumer dans un bistrot, il n'y va pas? Il va rester à l'extérieur? Ou cloîtré chez lui à "boire en Suisse"?
Vous êtes Valaisans ou quoi, ne me dites pas que vous allez à l'apéro que pour 60 min le w-e...
Lui, peut-être qu'il va faire l'effort de venir et de sortir quand il veut s'en griller une, mais j'en connais qui ont dit " si plus de fumée, plus de bistros"
Ca vaut ce que ça vaut parce c'est peut-être comme ça mtn et ça va p'têtre changé après... Mais quand même...
Mon's
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Comment peut-on mettre la santé publique sur l'autel du petit confort personnel???

Quand on voit le succès des bistrots non-fumeurs, on a de quoi se dire que ca devient un besoin et une demande de la part des gens.

Après, ceux qui veulent aller à l'apéro, rien ne leur en empêchent. Au passage, rien ne leur empêche de vouloir arrêter de fumer non plus.

Tout le monde dit que la qualité de vie est meilleure sans fumée. Et ceux qui fréquentent les lieux publics italiens ou français ne peuvent me contredire ;-|
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Pour être un peu l'avocat du diable:

Si la loi interdit la fumée dans les bistrots, pourquoi ne fermerait-on pas les fabriques de cigarettes sur sol suisse?

Nous avons 3 des plus grands cigarettiers du monde qui ont une partie de leur siège en Suisse. Si les fumeurs posent tant de problèmes, ne vendons plus de cigarettes en Suisse et fermons toutes les usines fabriquant du poison...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Ca n'apporterait rien, ces usines fabriqueraient dans un autre pays pour ensuite les exporter chez nous.

Imagine la perte économique d'une telle chose, sans compter toutes les personnes qui se retrouveraient sans travail
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

nufc a écrit :Pour être un peu l'avocat du diable:

Si la loi interdit la fumée dans les bistrots, pourquoi ne fermerait-on pas les fabriques de cigarettes sur sol suisse?

Nous avons 3 des plus grands cigarettiers du monde qui ont une partie de leur siège en Suisse. Si les fumeurs posent tant de problèmes, ne vendons plus de cigarettes en Suisse et fermons toutes les usines fabriquant du poison...
J'ai rien contre les fumeurs, c'est puer la clope qui me dérange (même plus que la fumée passive car supprimer l'un, c'est supprimer l'autre).

Donc supprimer la clope, c'est pas mon cheval de bataille.

Je vais pas choisir pour l'autre ce qui est bon ou pas pour lui. A ce niveau, le seul truc qui m'emmerde, c'est lorsqu'un adulte fume en présence d'un enfant dans un lieu fermé (voiture, maison,...).
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur

faramir a écrit :Ca n'apporterait rien, ces usines fabriqueraient dans un autre pays pour ensuite les exporter chez nous.

Imagine la perte économique d'une telle chose, sans compter toutes les personnes qui se retrouveraient sans travail
Je joue aussi à l'avocat du diable :

On fabrique des mines anti-personnelles pour donner du travail à plein de gens en Suisse ?
faramir
Membre novice
Membre novice

Message par faramir »

Tu pousse le bouchon un peu trop loin Maurice :-D
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Le fou du SMS a écrit :
faramir a écrit :Ca n'apporterait rien, ces usines fabriqueraient dans un autre pays pour ensuite les exporter chez nous.

Je joue aussi à l'avocat du diable :

On fabrique des mines anti-personnelles pour donner du travail à plein de gens en Suisse ?
Si je ne me trompe, certaines pièces produites en suisse sont détournées de leur utilisation de base pour servir à la construction des mines anti-personnelles. N'oublie pas que la Suisse a ratifié la convention sur l'interdiction des mines antipersonnelles le 3 décembre 1997 à Ottawa.

Par contre, la suisse est activement engagée pour le déminage. Donc nullement pour nuire à quiconque.

La cigarette nuit à l'entourage des fumeurs. Si on autorise la fabrication des clopes, c'est uniquement à but de protectionnisme. Mnt, si mon voisin veut s'envoyer la santé en l'air c'est son problème. Il est assez grand pour se prendre en charge après tout ;-|
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
raph
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Tribune principale A4

Message par raph »

Le grand Conseil vient d'accepter ces 5 points dans la loie sur la santé en 2ème lecture
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Valais: la fumée sera interdite dans les établissements publics

Le Grand Conseil valaisan a accepté la nouvelle loi sur la santé et a du même coup décidé d'interdire la fumée dans les établissements publics. Les débats ont été houleux entre des députés d'accord sur le fond mais très partagés sur la forme.

Les députés ont adopté en deuxième lecture une loi sur la santé qui n'aurait pas soulevé de grandes réactions sans son volet fumée passive. Les articles inhérents au tabagisme ont été intégrés sur proposition faite par des députés démocrates chrétiens mercredi.

Les radicaux, les chrétiens sociaux du Haut-Valais et l'UDC se sont farouchement opposés à l'intégration de ces articles dans la loi sur la santé. Tous ont souligné l'importance de lutter contre le tabagisme mais tous ont fustigé la précipitation.

Les articles contre la fumée passive, qui ont déjà été proposés par le Conseil d'Etat valaisan en juillet dernier en vue d'une loi spécifique, interdisent la fumée dans les restaurant, bars et autres lieux publics.

Etant donné les circonstances, Thomas Burgener a proposé de donner un délai suffisamment important aux établissements publics notamment pour aménager des fumoirs.

(ats / 14 février 2008 18:20)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par steph »

personnellement je trouve qu'on perd du temps avec ces débats. Tout le monde sait qu'au final on ne pourra plus fumer dans les lieux publics, alors à quoi ça sert d'attendre encore 1an?

les fumeurs s'habitueront à aller fumer dehors, ils vont d'abord râler, puis ça deviendra une habitude. Et peut-être que ça les aidera à fumer moins ;-)

pourquoi on n'interdit pas la fabrication de cigarettes en CH?
car pour l'instant c'est pas possible (faut être logique et cohérent), par contre on peut agir avec l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors pourquoi s'en priver?
Reg'
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Reg' »

Si tu penses que tu perds ton temps avec ces débats, personne ne t'oblige à y participer...
Mon's
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

steph a écrit :les fumeurs s'habitueront à aller fumer dehors, ils vont d'abord râler, puis ça deviendra une habitude. Et peut-être que ça les aidera à fumer moins ;-)
Je ne peux que te suivre.

Prenons l'exemple des CFF -> ne plus fumer dans le train? c'était un tolé général. Mnt, c'est un bonheur de voyager sans regarder si on est dans un compartiment fumeur ou non! d'autant plus que la répartition des gens dans le train es mieux faite :-)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

La fumée divise la commmission compétente des Etats

L'interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail donnera du fil à retordre au Conseil des Etats en mars. Sa commission préparatoire est divisée sur la solution à retenir. Une courte majorité entend opter pour une solution moins libérale que celle du National.

Sensible aux intérêts des cafetiers-restaurateurs, la Chambre du peuple a posé toute une série d'exceptions à l'interdiction de fumer. La commission de la santé publique du Conseil des Etats s'est écartée de ce modèle sur trois points, a indiqué son président Urs Schwaller (PDC/FR) devant la presse.

Les cantons devraient ainsi pouvoir édicter des dispositions plus retrictives que la législation nationale. Les employeurs ne pourraient en outre pas forcer un employé à travailler dans une zone fumeur.

Quant à la dérogation pour "établissements fumeurs", elle ne devrait être accordée que si une séparation entre locaux fumeurs et non-fumeurs n'est pas possible et non pas si "elle ne peut pas être exigée raisonnablement".

(ats / 19 février 2008 14:57)
cardub
Membre familier
Membre familier

Message par cardub »

Il y a 2 ans maintenant, je suis allée faire un camp en Italie. La loi venait de passer. Dans les bistros (eh oui, il faut bien boire un café de temps en temps) nos 2 fumeuses, quand elles avaient envie elles sortaient (bon c'était aussi au mois de mai). On est allé faire un tour en disco (on entretien la forme physique comme on peut :-P ) : on a toutes trouvé ça génial ! Même nos fumeuses !!!!! Il y avait un endroit qui donnait sur cour extérieur pour aller fumer. Franchement comme ça c'est génial.

L'autre expérience c'était au Canada. Dans les bistrots c'est vraiment dans 2 salles séparées (fumeurs et non fumeurs) et non pas comme chez nous simplement séparés par des pots de fleurs.

En tout cas moi j'apprécie après une soirée de ne pas avoir mal aux yeux à cause de la fumée, de ne pas avoir les habits qui empestent.
toko
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par toko »

Marre de cette époque de m**** où les instituts de sondage déterminent la pensée de la société, empêchant tous les moutons de réfléchir librement, où le fait de fumer, de ne pas faire de sport, d'aimer manger, d'être un poil hédoniste vous fait passer non seulement pour un crétin à tendance suicidaire, mais pire pour un dangereux terroriste.

Marre de ces temps lamentables où le fait de ne pas dire oui amen à la diaspora bien-pensante et aux médias "éducateurs" est considéré comme un acte anti-citoyen.

Marre de ces connards intégristes qui font la chasse aux volutes nicotinées tout en se battant bec et ongles pour ouvrir des espaces de mort pour légumes auto-injectés.

De quel droit empêcherait-on une personne d'ouvrir un établissement fumeur? Tu n'aimes pas la fumée?? N'Y VA PAS!!!
Les réunions de féministes malbaisées m'insupportent à un niveau assez proche de 150 sur l'échelle de ma tolérance (qui n'en compte que 100). Vais-je me battre pour interdire ces lamentables séances qui nuisent à ma condition d'homme??? Non, JE N'Y VAIS PAS!!!

Je ne connais aucun non-fumeur qui soit devenu bi-Centenaire, par contre je connais nombre de non-fumeurs (et de fumeurs également) qui sont cons comme une botte de paille et qu'on n'empêche pas de parler pour autant.

Mettez en place les lois qui vous conviennent, moi et quelques autres continueront de boire, manger, fumer, copuler et rire et chanter, et si pour celà il faut le faire dans des endroits interdits aux faces cireuses et inamicales des membres de la STASI (Syndicature Tabacophobe Alcoolophobe Sexophobe Intelligentophobe) bien-pensante qui préfèrent vivre dans un cercueil de leur vivant, nous en ouvrirons.

Je vous laisse, je vais m'en griller une...

Dernière chose, la seule cause de mortalité sur notre bonne vieille Terre est la vie. A méditer...
Le seul CC supportable est accompagné de limonade et de glaçons!!!
Verrouillé