Servette sauvé

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
yverdonnois

Servette sauvé

Message par yverdonnois »

Le Servette FC est allé cherché le grand investisseur iranien qu'il avait rejeté il y a trois mois pour reprendre la présidence de M. Vinas. Des millions seront injectés très vite. Objectif : retour rapide en SL, ce que je souhaite au genevois pour avoir de beaux derbies et que Sion puisse jouer dans un beau stade, mais à l'extérieur.
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

Quel intérêt à ce monsieur d'injecter cette argent à Genève ??

Est-ce simplement un jouer ?
Est-il réellement passionné de foot ?
A t'il un intérêt financier non divulguable ?
yverdonnois

Trilu a écrit :Quel intérêt à ce monsieur d'injecter cette argent à Genève ??

Quelques pistes pour comprendre en suivant ce qu'il a fait en Autriche... Une catastrophe à chaque fois!
Basel
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Basel »

D'après ce que j'ai entendu (habitant à Genf), ce cher monsieur Pishyar est très intéressé dans le projet de la modification du quartier de la Praille-Jonction dans le marché de l'immobilier... Un moyen pour mettre son nom dans le "re-nouveau" du Servette en espérant obtenir le marché...
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

Suis en tout cas curieux de voir la professionnalisation du club, les arrivées, ainsi qu'une éventuelle promotion dans l'élite du SFC promise par le Tintin Iranien, je reste un brin sceptique.

Mais un peu de concurrence venant du bout du lac, et un retour aux bons vieux derbies d'antan ça serait que du bonheur 7-)
yverdonnois

Valesgo a écrit :Suis en tout cas curieux de voir la professionnalisation du club, les arrivées, ainsi qu'une éventuelle promotion dans l'élite du SFC promise par le Tintin Iranien, je reste un brin sceptique.

Mais un peu de concurrence venant du bout du lac, et un retour aux bons vieux derbies d'antan ça serait que du bonheur 7-)
Cette année c'est foutu pour Servette mais l'année prochaine combien de joueurs de sion transféré ou prété au bout du lac? Qui?
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Média-Presse

Message par Tourbillonator »

yverdonnois a écrit :
Valesgo a écrit :Suis en tout cas curieux de voir la professionnalisation du club, les arrivées, ainsi qu'une éventuelle promotion dans l'élite du SFC promise par le Tintin Iranien, je reste un brin sceptique.

Cette année c'est foutu pour Servette mais l'année prochaine combien de joueurs de sion transféré ou prété au bout du lac? Qui?
Foutu... Ils n'ont que 18 points de retard :-P
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par NF_VG »

yverdonnois a écrit :
Trilu a écrit :Quel intérêt à ce monsieur d'injecter cette argent à Genève ??

Quelques pistes pour comprendre en suivant ce qu'il a fait en Autriche... Une catastrophe à chaque fois!
Extrait de l'article de l'Illustré du 4 septembre :
L'os Admira Wacker
Mais ce qu'il traîne vraiment comme un boulet vient d'Autriche. De Vienne, où sa famille, dit-on, s'est fourvoyée durement avec la reprise il y a quelques années d'une des équipes les plus emblématiques du pays: l'Admira Wacker, dont Majid Pishyar demeure l'actuel vice-président. Le club, depuis 2004, est passé de la 1ère à la... 3edivision. Alors, le bon dirigeant pour Servette? «Je suis étonné qu'on me serve toujours cette histoire. L’Admira est en parfaite santé financière et possède aujourd'hui ce qui se fait de mieux en Autriche en matière de formation. Les problèmes sportifs sont liés à des malhonnêtetés. Des gens à l'intérieur du club se sont rempli les poches avec l'argent des transferts. C'est pour nettoyer le club que nous avons choisi de repartir en 3ème division. Quant à notre relégation de 1re en 2e division, elle résultait de magouilles. En lutte pour le maintien avec le club dirigé par le président de la fédération, nous n'avions aucune chance.»
article complet ici : http://www.grenats.ch/servette/index.ph ... 65&lang=FR

Chacun se fera son avis. Mais, c'était ça ou rien. Le choix était donc vite fait. Par contre, monter la saison prochaine, à moins de transférer des gros noms et pas qu'un ou deux, ça risque d'être un peu court, vu l'équipe de bras cassés qu'on a actuellement.
Christophe
Membre expert
Membre expert

Message par Christophe »

NF_SG a écrit :
monter la saison prochaine, à moins de transférer des gros noms et pas qu'un ou deux, ça risque d'être un peu court, vu l'équipe de bras cassés qu'on a actuellement.
Si st-Gall remonte cette année et lucerne descend pourquoi pas... avec de bons transferts, un brin de confiance, de réussite et un coatch autant réputé pour ses pleurs que ses promotions tout est possible.

Et avec 3 romands en LNA "peut-être" que le public des deux lacs pourrait se repassionner pour le foot
Vive Sion!!!!!!!
JollyJumper
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Re: Servette sauvé

Message par JollyJumper »

yverdonnois a écrit :Des millions seront injectés très vite.

Les mêmes que MR ?
Les mêmes que a Lôsanne ?

C'est pour payer 15 balles a chaque personnes qui accepteras de venir au stade ? ^^D
yverdonnois

yverdonnois a écrit :

Bon le premier c'est GOnzo qui retourne chez lui. Qui suivra? Reset? Obra? Sarni? Aouheya? Brellier? Crettenand?
Sur ces 6, 3 iront.
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par NF_VG »

A part éventuellement Obra, aucun je pense. On remonte cette discussion en juillet 2009 ?
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Tribune Est

Message par Tribune est »

yverdonnois a écrit :
Bon le premier c'est GOnzo qui retourne chez lui. Qui suivra? Reset? Obra? Sarni? Aouheya? Brellier? Crettenand?
Sur ces 6, 3 iront.
Si au mercato de Noël 3 ou 4 éléments quittent le club sous la forme d'un prêt cela ne fera que de repousser le problème de leur transfert et du dégraissage du contingent.

si les journalistes se plaisent à compter les entraîneurs du Fc Sion encore aucune statt. sur le nombre de Président du SFC ... :-D :-P
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
NF_VG
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par NF_VG »

Tribune est a écrit : si les journalistes se plaisent à compter les entraîneurs du Fc Sion encore aucune statt. sur le nombre de Président du SFC ... :-D :-P
Rien que pour toi

Depuis 2000 : 6

Hervé : 1997- 2001
Coencas : 2001-2002
Lüscher : 2002-2004
Roger : 2004-2005
Vinas : 2005-2008
Pishyar : 2008-?

Avant, c'était plus stable, à part en 1989-1991 où on en a eu 3.
Union Jack
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Union Jack »

De toute façon je vois pas le but d'essayer de remonter un club à Genève parce que même avec une belle équipe on arrivera pas à dépasser les 7000 spectateurs et, expérience faite à mainte reprises, 7000 dans un stade de 30000 c'est sinistre comme ambiance.

Genève n'est pas une ville de foot. (et j'en suis le premier déçu vu que j'y habite).
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Majid Pishyar, un président en clair-obscur

Majid Pishyar répond de manière évasive aux multiples questions des médias. «Il aime rendre ce qu’il a reçu. Prendre, par exemple, un objet et le restituer plus beau afin d’en faire profiter les autres. C’est dans ce sens qu’il veut faire de Servette un bijou», affirme son bras droit.

FOOTBALL. Le patron iranien du Servette FC aime cultiver la discrétion. Que veut-il faire du club grenat? Pourquoi a-t-il subi un échec en Autriche? Le voile du mystère subsiste.

Mathieu Aeschmann, Vendredi 3 octobre 2008

Majid Pishyar porte sur lui l'élégance discrète des puissants. Lundi soir, ses premiers pas dans la peau de président du Servette FC étaient empreints d'une forme de retenue aux limites de la timidité. Des mocassins qui brillent sur la pelouse du Stade de Genève; un costume et une barbe taillés dans un identique souci de perfection. Après quelques injonctions, l'homme d'affaires iranien finit même par offrir un sourire aux photographes. L'image est impeccable. Au service d'un discours minimaliste, raisonnable et rassurant.

Encore traumatisé par les gesticulations de Marc Roger, le microcosme de la Cité de Calvin devrait logiquement être rassuré par le style presque effacé de Majid Pishyar. Mais, piquante ironie, le mystère qui entoure le nouveau patron du Servette suscite de nombreuses questions entre espoir et inquiétude. Philippe Wick, homme de confiance du président, justifie cette attitude. «En regard de sa grande influence au sein de cercles économiques et financiers, monsieur Pishyar ne peut pas prendre le risque de trop s'exposer. Parler ouvertement de budget et de contrats serait inconfortable vis-à-vis de ses engagements extra-sportifs. Cette discrétion explique la relative suspicion qui entoure sa personne.»

Il faut dire que Majid Pishyar est à la tête d'un empire. Issu d'une famille de propriétaires terriens, il fait d'abord fortune des fruits de la terre avant de se développer dans l'industrie lourde puis les services. Aujourd'hui, 32group - sa holding basée à Dubaï - œuvre dans trente-deux secteurs d'activités à l'échelle de la planète. De la pétrochimie aux télécommunications, le groupe déploie des ramifications tentaculaires. Vitrine médiatique de sa puissance, le projet Snowdome: véritable station miniature de sports d'hiver, qui devrait voir le jour dans les mois à venir au cœur du complexe pharaonique Dubaïland.

Devant une telle démonstration de force se pose naturellement la question de la place accordée au football. Que vient chercher un industriel de cette dimension au chevet du Servette FC? «Il n'a besoin d'aucune notoriété et n'est pas venu pour gagner de l'argent», assure Philippe Wick. Soit, mais l'époque bénie du mécénat semblait pourtant révolue autour des pelouses romandes. Bien calé dans les fauteuils des locaux de la société SFCH, organe genevois de 32group, l'homme de confiance confirme. Il esquisse ensuite des bribes de la «vision globale» du président. «Monsieur Pishyar aime rendre ce qu'il a reçu. Prendre par exemple un objet et le restituer plus beau afin d'en faire profiter les autres. C'est dans ce sens qu'il veut faire de Servette un bijou. Cette démarche peut alors également servir de vecteur économique au sein de la région, notamment dans le secteur immobilier.» Le récit dessine Genève - destination de vacances de son enfance et région idéale pour une préretraite active - comme un lieu de villégiature où se mêlent lien affectif et compétitivité économique. Et Servette devient le moteur d'une vieille passion, l'outil vers une assise locale.

Les arguments ont le poids pour convaincre. A condition, toutefois, d'éclaircir les zones d'ombre qui planent sur une première expérience infructueuse. Fin 2004, Majid Pishyar prend les rênes de l'Admira Wacker qui, sous sa direction, subit deux relégations et une procédure en liquidation. Son implication directe dans la descente aux enfers du club viennois n'est pas avérée, puisqu'il éponge de nombreuses dettes antérieures à son arrivée. Mais les médias autrichiens dénoncent, à l'époque, les absences d'un dirigeant nébuleux. Aujourd'hui, le club a fusionné avec un voisin et milite en troisième division sous le nom de Trenkwalder Admira, sans que toutes les questions aient trouvé leur réponse.

Pour Didier Henriot, nouveau vice-président grenat, rien ne sert de ressasser le passé. «Majid Pishyar dégage une énergie positive qui inspire ses collaborateurs. Le club doit en profiter pour se restructurer.» Drapé d'un voile de mystère, Majid Pishyar puise dans sa discrétion une grande partie de sa force de persuasion. De lui, on n'en saura guère plus. Puisse le Servette devenir son meilleur porte-parole.

Entre reconnaissance, doutes et espoirs, le gotha genevois s'exprime

Charles Poncet, avocat: «Je ne connais pas personnellement ce monsieur Pishyar. Mais on le décrit comme quelqu'un de fortuné qui a des idées. Il convient d'être reconnaissant envers lui de se lancer dans cette tâche difficile, tant l'état du football romand m'inspire un profond scepticisme. En Suisse, il n'y a de la place que pour deux à trois clubs d'envergure. Le niveau du jeu gagnerait à ce que les clubs se frottent plus souvent à leurs homologues allemands ou français. Cela dit, Servette végétait et un homme arrive avec des ressources pour l'aider. Je trouve naturellement cela sympathique et lui souhaite bon vent. Vous savez, toutes les grandes choses qui ont fait Genève sont venues de l'extérieur.»

Dominique Warluzel, avocat, ancien président du club: «Avant toute chose, il faut se rallier au principe de la présomption d'innocence. J'espère que ce brave homme a les moyens de ses ambitions et le courage de sa détermination. Un club de football en Suisse est la seule entreprise où vous êtes déficitaire en tournant la clé dans la porte le 1er janvier. Les personnes qui veulent y investir me font rire. En général, elles pensent pouvoir gagner en crédibilité et ainsi s'implanter de manière extra-footballistique dans la région. Selon moi, Servette doit se résoudre au semi-professionnalisme car, depuis trente ans, Genève n'en finit pas de prouver son désintérêt pour le football.»

Manuel Tornare, maire de Genève: «Je n'ai pas à commenter l'élection de M. Pishyar, œuvre d'un comité indépendant qui échappe totalement au regard politique. J'ai rencontré deux fois ce monsieur qui a de grandes ambitions pour le club; ce qui est réjouissant, tant Genève a besoin d'une équipe phare pour son stade. Le rôle des pouvoirs publics dans cette affaire a été celui de médiateur entre les partis. D'abord, vis-à-vis de M. Viñas, une personne d'honneur que j'estime beaucoup; puis vis-à-vis d'éventuels partenaires locaux. Aujourd'hui, la nomination de M. Pishyar a clarifié la situation. Il ne faut surtout rien saboter et, peut-être, encourager certains investisseurs locaux à travailler avec lui.»

Vartan Sirmakes, directeur général des montres Franck Muller: «Je pense que c'est une bonne nouvelle. Après un premier échec, les circonstances font de lui l'homme de la situation. Il faut être tolérant envers quelqu'un qui souhaite s'investir dans le foot en Suisse. Car chez nous, l'absence de revenus des droits TV et la concurrence du hockey rendent le challenge difficile. Même si le niveau général est globalement bon, et si certains présidents font un travail remarquable, comme Christian Constantin à Sion. M. Pishyar a l'air enthousiaste et volontaire. Il faut maintenant lui laisser du temps et le soutenir. Nous sommes dans l'attente, comme avant un match. Laissons-le jouer et on verra le résultat.»

Yves Grange, régisseur, président d'UGS: «Faute de mieux, le comité a dû accepter une solution dont on ne connaît pas la pérennité. Je suis un peu sceptique quant à la volonté de M. Pishyar de s'investir sur le long terme, mais je suis bien obligé de lui faire confiance. J'ai moi-même tenté, avec l'aide de la Fondation Wilsdorf, de réunir des fonds pour Servette. Malgré beaucoup d'intérêt voire de félicitations, la démarche n'a pas abouti. A Genève, on constate une inadéquation entre la volonté d'aider le club et les moyens pour le faire. Alors que les politiques affichent des intentions mais n'ont pas de moyens, les milieux économiques possèdent la capacité d'aider mais n'en ont, eux, pas envie.»

[Le Temps 2008]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre