CC sur canal 9 dans l'emission Débat
Re: CC sur canal 9 dans l'emission Débat
oui-oui je confirmeStef a écrit :un débat tres interressant
voici le lien
http://www.canal9.ch/television-valaisa ... debat.html
avec la participation de Léo Karlen (pour le secteur "formation")
et de Fr.-X. Amherd (pour l'ambiance, les questions et la motivation !!!)
à voir et à écouter

- jeje-fcsion
- Coma éthylique
- Place au stade : Tribune Est
Débat très intéressant qui soulève beaucoup de question.
Mais quelque chose que ces gens n'ont pas encore compris. Quand on vient nous dire que Sion, par rapport à Bale ou Zurich, n'a pas d'identité car il n'y a pas ou que très peu de Valaisans qui y joue ... je rigole. Combien de BALOIS a Bale ? de ZURICHOIS à Zurich ? Quelques Suisses OUI mais du coin NON.
Et quand j'entends qu'on critique CC car il veut faire trop vite un centre de formation alors là je j'éclate. Qu'on critique le rapide changement d'entraineur je veux bien ... mais critiquer une injection d'argent pour d'excellentes infrastructures sportives pour nos jeunes que tout le monde attends c'est incroyable. D'un coté on le critique car il n'y a pas de Valaisans et de l'autre car il veut former correctement des Valaisans ... quand j'entends ça j'avoue ne plus rien comprendre.
Le jour ou CC ne sera plus là ... y a des gens, qui se permettent aujourd'hui certaines remarques, qui vont rires jaune ... croyez moi ...
Mais quelque chose que ces gens n'ont pas encore compris. Quand on vient nous dire que Sion, par rapport à Bale ou Zurich, n'a pas d'identité car il n'y a pas ou que très peu de Valaisans qui y joue ... je rigole. Combien de BALOIS a Bale ? de ZURICHOIS à Zurich ? Quelques Suisses OUI mais du coin NON.
Et quand j'entends qu'on critique CC car il veut faire trop vite un centre de formation alors là je j'éclate. Qu'on critique le rapide changement d'entraineur je veux bien ... mais critiquer une injection d'argent pour d'excellentes infrastructures sportives pour nos jeunes que tout le monde attends c'est incroyable. D'un coté on le critique car il n'y a pas de Valaisans et de l'autre car il veut former correctement des Valaisans ... quand j'entends ça j'avoue ne plus rien comprendre.
Le jour ou CC ne sera plus là ... y a des gens, qui se permettent aujourd'hui certaines remarques, qui vont rires jaune ... croyez moi ...
MAD MAX PRESIDENT !!!
- Gullit
- Nouveau membre du club
- Place au stade : Tribune
Je suis d'accord avec jeje-fcsion, il faut d'abord semer avant de récolter. Zürich à "végété" plusieurs années avec des jeunes et ils ont travaillé sur la longueur. Le résultat est maintenant là.
Et sur la longueur, on devrait aussi travailler avec l'entraîneur...le cas de Gross à Bâle est l'exemple concret.
Ca fait plusieurs saisons que l'on change sans arrêt d'entraîneur. Résultat: on fini quand même en dehors des places européennes...sauf quand on gagne la coupe...
Pour avoir discuté entre 4 yeux avec un joueur, le mic-mac des changements d'entraîneurs est négatif, contre-productif.
Et sur la longueur, on devrait aussi travailler avec l'entraîneur...le cas de Gross à Bâle est l'exemple concret.
Ca fait plusieurs saisons que l'on change sans arrêt d'entraîneur. Résultat: on fini quand même en dehors des places européennes...sauf quand on gagne la coupe...
Pour avoir discuté entre 4 yeux avec un joueur, le mic-mac des changements d'entraîneurs est négatif, contre-productif.
Drôle d'exemple. Les deux dernières qualifications étaient dues à une 3e place en SL et la 1ère bien sur à la coupe de Suisse mais difficile d'arriver à une place UEFA en championnat quand on est en challenge leagueGullit a écrit :Résultat: on fini quand même en dehors des places européennes...sauf quand on gagne la coupe...

Et effectivement surprenant que ce soit contre-productif

Dr Raphi
Diplômé le 29.08.2005
Diplômé le 29.08.2005
-
- Posteur invétéré
FX Amherd est probablement l'une des personnes connaissant le mieux le football valaisan.JollyJumper a écrit :Tiens personne ne fais de remarque au sujet du départ de Clausen![]()
Ceux qui savaient tous pourtant.....
En tout cas Amherd, il devrais se contenté de donné la mess !! Même quand C.C et Karlen sont manifestement d'accord et qu'apparemment il n'y a aucun soucis entre eux, il essai de dire le contraire
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
-
- Posteur invétéré
JollyJumper a écrit :Tiens personne ne fais de remarque au sujet du départ de Clausen![]()
Ceux qui savaient tous pourtant.....
En tout cas Amherd, il devrais se contenté de donné la mess !! Même quand C.C et Karlen sont manifestement d'accord et qu'apparemment il n'y a aucun soucis entre eux, il essai de dire le contraire
Toi, tu es toujours à côté de la plaque ! Amherd est bien meilleurs que toi... tu ferais mieux de réviser ton orthographe.
PS : inutile de m'insulter par MP.
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
-
- Posteur invétéré
Mais se que tu es pitoyable !!sedunii a écrit :
Toi, tu es toujours à côté de la plaque ! Amherd est bien meilleurs que toi... tu ferais mieux de réviser ton orthographe.
PS : inutile de m'insulter par MP.
Tu viens m'insulté sur le forum !
Tu laisses sous-entendre que je t'ai déjà insulté par MP
Et tu me compare au curé !! Le jour ou j'irai faire un débat publique sur le foot, tu pourras jugé de mon niveau, en attendant

Comme l'a dis Jeje, toujours se plaindre qu'il n'y a pas de jeune Valaisan a Sion, et encore attaquer C.C. sur le centre de formation

Si c'est pas de l'acharnement, c'est de la jalousie.
Le problème que j'ai avec CC c'est qu'il répond un peu comme les politiciens. Toujours à côté. Il dévie toujours la question ou en relance une autre quand il arrive plus à y échapper. J'ai horreur de ces débats. Chacun débat dans son coin vu que les autres n'écoutent pas.
JollyJumper et sedunii vous pouvez continuer par mp merci.
JollyJumper et sedunii vous pouvez continuer par mp merci.
Dr Raphi
Diplômé le 29.08.2005
Diplômé le 29.08.2005
Alors, je rejoins certaines personnes sur Amherd.. Il faut vraiment qu'il s'occupe de son travail qu'il vienne pas tenir des théories pareils contre CC. C'est trop facile de critiquer mais la réalité est bien plus compliquée...
Parfois je n'étais pas d'accord avec CC mais là franchement plus le temps passe plus je me retrouve dans son discours. Il est cohérent est connaît mieux que personne le monde du football prof. en valais
Par rapport à Clausen, je l'avais vu une fois à Sion peut-être une semaine ou deux avant son départ et il n'avait pas l'air très bien... enfin bref je vais pas m'étaler plus la dessus...
Parfois je n'étais pas d'accord avec CC mais là franchement plus le temps passe plus je me retrouve dans son discours. Il est cohérent est connaît mieux que personne le monde du football prof. en valais
Par rapport à Clausen, je l'avais vu une fois à Sion peut-être une semaine ou deux avant son départ et il n'avait pas l'air très bien... enfin bref je vais pas m'étaler plus la dessus...
"En ce sens que...": CC
CC esquive les questions. Sur l'identité du club il ne répond jamais. Il ne parle que d'argent... il veut former des jeunes ( valaisans ?) avec des tas de sous cela aide, mais cela ne suffit pas. Je ne voudrais pas être apprenti footballeur et dormir dans une chambre d'une ancienne biscuiterie située dans un bled où il n'y a rien aux alentours mis à pars un séminaire intégriste ça doit être tristounet et ennuyeux. Un jeune a besoin d'un entourage familiale et pas seulement de sont nitendo...
Les animateurs de foot jeunesse ne veulent pas de dictature, le travail s'en ressentirai, c'est la raison principal de leur démission. Je suis curieux de voir ce qu'il restera de leur travail dans quelque temps. A mon avis on va retrouver les mêmes problèmes qu'avec la première équipe.
Il ne faut pas se leurrer en Suisse on n'a pas les moyens de faire une équipe européenne on n'est pas une nation de foot !
Les animateurs de foot jeunesse ne veulent pas de dictature, le travail s'en ressentirai, c'est la raison principal de leur démission. Je suis curieux de voir ce qu'il restera de leur travail dans quelque temps. A mon avis on va retrouver les mêmes problèmes qu'avec la première équipe.
Il ne faut pas se leurrer en Suisse on n'a pas les moyens de faire une équipe européenne on n'est pas une nation de foot !
La déraison est la clé d'une existence heureuse. Et l'imagination, le remède contre l'ennui.
Moins sûr que toi ! Nous avons des infrastructures qui sont au-dessus de plusieurs pays européen. Nous avons tout de même des sponsors qui suivent relativement bien le football. Nous avons désormais des stades neufs. A partir de là, à mon avis, nous pouvons créer des surprises. Le Danemark et la Grèce l'ont fait. Pourquoi pas la Suisse ?sedunii a écrit :Il ne faut pas se leurrer en Suisse on n'a pas les moyens de faire une équipe européenne on n'est pas une nation de foot !
Animals
Et pourtant, il a répondu. Il a dis que lui aussi aimerait voir 15 valaisans sur le terrrain, mais que la réalité sportive du moment ne le permettait pas.sedunii a écrit :Sur l'identité du club il ne répond jamais.
Après c'est toujours pareil, on entend ce que l'on veut bien entendre, et c'est souvent le cas avec les opposants de CC.
- jeje-fcsion
- Coma éthylique
- Place au stade : Tribune Est
C'est identique avec les partisans inconditionnels.Anthoine a écrit : Après c'est toujours pareil, on entend ce que l'on veut bien entendre, et c'est souvent le cas avec les opposants de CC.
CC a des bons côtés, il en a de mauvais aussi. Le tout est d'espérer que les mauvais ne l'emportent pas.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
-
- Nouveau membre du club
et identique aussi avec les partisans/opposants des groupesSN a écrit :C'est identique avec les partisans inconditionnels.Anthoine a écrit : Après c'est toujours pareil, on entend ce que l'on veut bien entendre, et c'est souvent le cas avec les opposants de CC.
CC a des bons côtés, il en a de mauvais aussi. Le tout est d'espérer que les mauvais ne l'emportent pas.

Il ticino è biancoblù !
- Bière Blanche
- Premier disciple
Désolé mais personne n'est tout blanc ou tout noir...
C.C. peut être la pire ordure de l'univers mais le faite de créer un centre de formation professionnel dans un bassin de population aussi faible que le Valais est tout à son honneur... Bien sûr il ne sera pas parfait, mais la formation avance dans le bon sens.. et pourtant je n'apprécie pas C.C.!
Autre débat:
C.C. peut être la pire ordure de l'univers mais le faite de créer un centre de formation professionnel dans un bassin de population aussi faible que le Valais est tout à son honneur... Bien sûr il ne sera pas parfait, mais la formation avance dans le bon sens.. et pourtant je n'apprécie pas C.C.!
Autre débat:
Peut-être pas mais rien empêche de le devenir! et c'est sûr qu'avec ce genre de réflexion on va pas y arriver!Il ne faut pas se leurrer en Suisse on n'a pas les moyens de faire une équipe européenne on n'est pas une nation de foot !
CC sur Canal 9 dans l'émission Débat
sedunii, Est-ce que Albrecht et Berthod avaient un entourage familial lorsqu'ils sont partis en Autriche pour suivre leur apprentissage dans le domaine du ski ?
Les jeunes apprentis footballeurs ne sont plus des gamins tout de même. À 16-18 ans, ils n'ont plus besoin de papa / maman pour leur dire ce qu'ils doivent faire.
Quant au bled où il n'y a rien autour, ça peut au moins permettre aux jeunes de se concentrer sur leurs objectifs et leurs échéances.
Et même que depuis ce "bled" si tristounet et ennuyeux, on se trouve tout de même à moins de 15 km de Sion et de Martigny. Donc pas si paumé que ça... Enfin, quoi que pour certains qui n'ont aucune ouverture d'esprit, ça peut paraître le bout du monde...
C'est vrai qu'aux Amandiers il y a quelques années, les jeunes du centre de formation se trouvait au moins au centre ville. Mais voilà, il y a d'autres localités très sympas, pas si loin de la capitale... Oui, oui, ça existe !
Les jeunes apprentis footballeurs ne sont plus des gamins tout de même. À 16-18 ans, ils n'ont plus besoin de papa / maman pour leur dire ce qu'ils doivent faire.
Quant au bled où il n'y a rien autour, ça peut au moins permettre aux jeunes de se concentrer sur leurs objectifs et leurs échéances.
Et même que depuis ce "bled" si tristounet et ennuyeux, on se trouve tout de même à moins de 15 km de Sion et de Martigny. Donc pas si paumé que ça... Enfin, quoi que pour certains qui n'ont aucune ouverture d'esprit, ça peut paraître le bout du monde...
C'est vrai qu'aux Amandiers il y a quelques années, les jeunes du centre de formation se trouvait au moins au centre ville. Mais voilà, il y a d'autres localités très sympas, pas si loin de la capitale... Oui, oui, ça existe !
Juste encore une petite question :
Comment est-ce qu'on peut réclamer à corps et à cris qu'on souhaite un FC Sion avec des joueurs valaisans, avec une identité valaisanne et que l'on puisse être aussi fermé à ce qu'un centre de formation se fasse ailleurs qu'à Sion ?
Ce bled si tristounet et ennuyeux se trouve en Valais à ce que je sache. Tiens, ça me rappelle que Mauro Giannini et Christophe Bonvin, eux dont on était si fier, viennent justement de ce bled si tristounet et ennuyeux. Et ces deux joueurs ont pu effectuer quasi chaque jour les 15 km qui les séparait de Tourbillon... et ils n'en sont pas morts....
Comment est-ce qu'on peut réclamer à corps et à cris qu'on souhaite un FC Sion avec des joueurs valaisans, avec une identité valaisanne et que l'on puisse être aussi fermé à ce qu'un centre de formation se fasse ailleurs qu'à Sion ?
Ce bled si tristounet et ennuyeux se trouve en Valais à ce que je sache. Tiens, ça me rappelle que Mauro Giannini et Christophe Bonvin, eux dont on était si fier, viennent justement de ce bled si tristounet et ennuyeux. Et ces deux joueurs ont pu effectuer quasi chaque jour les 15 km qui les séparait de Tourbillon... et ils n'en sont pas morts....
Là n'est pas vraiment le problème, le bassin de population n'a rien à voir avec le fait que le Valais soit une terre de foot ou pas.Bière Blanche a écrit :Désolé mais personne n'est tout blanc ou tout noir...
Autre débat:Peut-être pas mais rien empêche de le devenir! et c'est sûr qu'avec ce genre de réflexion on va pas y arriver!Il ne faut pas se leurrer en Suisse on n'a pas les moyens de faire une équipe européenne on n'est pas une nation de foot !
Mais je comprend ton raisonnement, le Valais a toujours été une terre de foot et une terre de ski ou de Hockey, simplement nous n'avons pas arrêtés de former pour les sports d'hiver, par contre il y a eu un gros clash au niveau du foot, non pas uniquement à cause du centre des Amandiers qui a été fermé, mais également parce que beaucoup de clubs plus régionaux n'arrive plus à suivre au niveau des juniors.
Les exemples sont multiples, par exemple les juniors de Sierre qui doivent fusionner avec ceux de Salgesch une année, ceux de Chippis une autre, etc...
Et là, je parle de Sierre, et pas des petits clubs de village, où le FC Sion faisait aussi ses emplettes auparavant...
Si le FC Sion doit un jour jouer avec des Valaisans, c'est surtout au niveau de l'AVF (ou plutôt de la SFL) qu'il faudrait bouger, il y a des subventions qui sont allouées, dommage qu'elles tombent dans les poches des clubs professionnels (vous savez, ces fameux centres de formation que Jeandupeux combattra peut-être toute sa vie, tant ça tue le foot des talus selon ses dires), et que si peu soient redistribuées au FC Chermignon, Lens, Noble-Contrée ou autres St-Nicklaus, Steg ou US ASV...
Un futur Wicky aujourd'hui fait un apprentissage de menuisier ou autres, mais ne se lancera jamais dans le foot pro, ou alors à Bale ou Zuerich (mais seulement si ils sont très persuasifs)...
Le problème du Centre de formation, pour ma part, dans un premier temps permettra de lancer nombre de Brésiliens, Africains ou autres, mais ne doit être qu'un complément d'un travail fait en amont, pour justement permettre aux Valaisans de percer.
Si une veritable réflexion se fait au niveau de la formation, on aura de nouveau droit à des Valaisans sur le terrain de Tourbillon, mais pas avant une profonde réflexion sur la base du foot Valaisan, et surtout pas avant l'occtroi d'une aide aux clubs les plus petits du canton...
Par contre, nous sommes une terre de foot, il n'y a qu'à voir les affluences de Tourbillon années après années..
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Et oui Snake73, tu as totalement raison. Voilà où se situe réellement le débat lorsque l'on parle de jeunes valaisans au FC Sion. CC a certes beaucoup de défauts mais je ne pense pas que se soit lui qui doit être mis en accusation si aussi peu de valaisans se trouvent dans la première équipe du FC Sion.
Au niveau du ski, on a connu également un gros clash il y a quelques années. De même que dans le ski valais. Seul Défago et Fraenzi étaient bien présents au niveau international.
Mais depuis, Swiss-ski s'est remis en question, s'est restructuré, à tirer les conséquences des années de disette (entre les années 1990 et 2005) et retrouve enfin des couleurs. De même que Ski-Valais, avec un homme fort et d'expérience à sa tête. Depuis, on voit revenir les résultats avec des Albrecht, Rabea Grand, Feierabend, etc. qui arrivent gentiment mais sûrement.
En foot, s'est vrai que c'est assez impressionnant de constater que les clubs se regroupent comme des grappes de raison pour pouvoir créer une équipe de juniors par secteur. Et ça dure depuis plus de 10 ans.
Est-ce que l'AVF s'est remise en question vis-à-vis de ce problème et est-ce qu'elle en a tiré les conséquences ? Est-ce qu'elle s'est restructurée ?
Au niveau du foot suisse, n'en parlons même pas... On se borne à faire l'autruche, on campe sur ses positions même si elles sont ridicules et impopulaires parfois. Bref, de vrais bureaucrates qui ne pensent qu'à se remplir la panse et à profiter de leur statut, notamment le 1er juin lors du congrès de la FIFA aux Bahamas. Pas grave.... la finale de la Coupe se jouera en semaine...
Au niveau du ski, on a connu également un gros clash il y a quelques années. De même que dans le ski valais. Seul Défago et Fraenzi étaient bien présents au niveau international.
Mais depuis, Swiss-ski s'est remis en question, s'est restructuré, à tirer les conséquences des années de disette (entre les années 1990 et 2005) et retrouve enfin des couleurs. De même que Ski-Valais, avec un homme fort et d'expérience à sa tête. Depuis, on voit revenir les résultats avec des Albrecht, Rabea Grand, Feierabend, etc. qui arrivent gentiment mais sûrement.
En foot, s'est vrai que c'est assez impressionnant de constater que les clubs se regroupent comme des grappes de raison pour pouvoir créer une équipe de juniors par secteur. Et ça dure depuis plus de 10 ans.
Est-ce que l'AVF s'est remise en question vis-à-vis de ce problème et est-ce qu'elle en a tiré les conséquences ? Est-ce qu'elle s'est restructurée ?
Au niveau du foot suisse, n'en parlons même pas... On se borne à faire l'autruche, on campe sur ses positions même si elles sont ridicules et impopulaires parfois. Bref, de vrais bureaucrates qui ne pensent qu'à se remplir la panse et à profiter de leur statut, notamment le 1er juin lors du congrès de la FIFA aux Bahamas. Pas grave.... la finale de la Coupe se jouera en semaine...
On n'a pas de centre de formation, donc on n'a pas de bons joueurs. Quelque part, je peux comprendre.. mais quand on a un jeune (Berisha) qui travaille pour jouer, on le fait pas jouer!
Quand aux équipes qui fusionnent leurs équipes de jeunes, d'un côté, je suis d'accord que c'est problématique. D'un autre, c'est une sélection de priorités aussi.
-->> les jeunes qui veulent vraiment percer n'arrêtent pas la compétition. Ceux qui partent, c'est pour des raisons professionnelles ou désintérêt. Ceux qui veulent crocher continueront de jouer au foot.
-->> Le valais romand est plus sujet aux fusions des jeunes que le haut-valais. Je n'en connais pas la cause exacte, toutefois, j'ose imaginer que les haut-valaisans, de par la langue, se retrouvent plus facilement entre eux après l'école ou le boulot. Ils se retrouvent donc à travers le foot.
A l'heure actuelle, les clubs doivent annoncer spontanément à l'AVF les meilleurs joueurs de leur équipe. Un espion est ensuite envoyé pour évaluer les performances de ce joueur sur le terrain avant d'être éventuellement sélectionné en sélection valaisanne.
Quand aux équipes qui fusionnent leurs équipes de jeunes, d'un côté, je suis d'accord que c'est problématique. D'un autre, c'est une sélection de priorités aussi.
-->> les jeunes qui veulent vraiment percer n'arrêtent pas la compétition. Ceux qui partent, c'est pour des raisons professionnelles ou désintérêt. Ceux qui veulent crocher continueront de jouer au foot.
-->> Le valais romand est plus sujet aux fusions des jeunes que le haut-valais. Je n'en connais pas la cause exacte, toutefois, j'ose imaginer que les haut-valaisans, de par la langue, se retrouvent plus facilement entre eux après l'école ou le boulot. Ils se retrouvent donc à travers le foot.
A l'heure actuelle, les clubs doivent annoncer spontanément à l'AVF les meilleurs joueurs de leur équipe. Un espion est ensuite envoyé pour évaluer les performances de ce joueur sur le terrain avant d'être éventuellement sélectionné en sélection valaisanne.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mystik a écrit :
Je le faisais aussi jusqu'à l'apprentissage, c'était un peu une tradition, et en hiver c'était du Hockey.
En Valais Central, les jeunes ont perdu cette habitude, les centres d'intérêts sont devenus différents, et le Haut-Valaisan est plus traditionnel et plus attaché à un style de vie plus sportif que le Valaisan du centre d'après moi.
Quant aux fusions, je pense que c'est une question d'argent, le fait de mettre des infrastuctures à disposition pour 300 juniors sera plus rentable que pour 50 gamins. Le bémol est que le gamin risque de ne plus s'y retrouver au milieu de tout ça et risque d'arrêter rapidement si il ne joue pas souvent, ou si il ne joue pas avec ses potes, la notion de plaisir de jouer étant très importante à cet âge-là...
Et puis, quand tu joues à Chippis, tu est motivé à l'idée de jouer contre le voisin de Sierre, à quoi ça rime si la saison suivante, tu est dans la même équipe ?? A cause de ces satanées fusions, on perd les petits "derbys" qui sont si importants pour les gamins..
Le fameux piston, contre-productif au possible...Mystik a écrit :
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.