Interview de votre gourou, votre tronche!
Interview de votre gourou, votre tronche!
Vous allez beaucoup en apprendre de votre bouffon, lequel on apprend qu'il ne regarde pas la presse et qu'il s'en fou un peu de l'image que l'on a de lui.... pour ce contredire un peu plus loin.
Il fait même référence à l'autre escroc de l'Olympique... mais de Marseille
http://www.lemanbleu.ch/leman_bleu_arch ... 15-11-2009
Re: Interview de votre gourou, votre tronche!
Bon, d'un côté, venant de ta part, c'est l'hôpital qui se fou de la charité ! Comment va Marc Roger ? 

Animals
T'est un tout bon, toi. Tu sais quoi ?? Il t'a menti, il t'a manipulé, voire tellement qu'à un centième de seconde d'un moment donné, tu étais presque prêt à l'aimer, sur ce, en colère contre toi même et contre ce sentiment honteux, tu as décidé de poster, les yeux révulsés d'une haine avide de jalousie et d'un pouvoir perdu (pour vous, malheureusement depuis quelques lustres) ce parfaitement insipide, autant qu' anonyme interview !! Puis tu sais quoi ?? A Canal 9 à Sierre, on a 1 journaliste qui pose des questions plus intéressante. Puis tu sais quoi ?? Tapie, il a été blanchi.. Va demander à Marc Roger comment faut faire pour arnaquer son monde ?? Va le voir en prison, lui poser 2-3 questions, puis ensuite tu viendras nous faire la leçon..
Je t'aime bien d'habitude, occupes toi de tes Genevois, je pense que tu as assez à faire en la matière...
Désolé, mais c'est n'importe quoi ton truc..
Je t'aime bien d'habitude, occupes toi de tes Genevois, je pense que tu as assez à faire en la matière...
Désolé, mais c'est n'importe quoi ton truc..
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
On sens que tu étais pour l'Irlande (ou contre la France c'est selon) et que t'as désormais une haine profonde et ingérable qui t'habites, non ? 

Animals
Si tu retournais à la Praille avec les 4 autres supporters du SFC donner des leçons ? MErciGoku a écrit :Vous allez beaucoup en apprendre de votre bouffon, lequel on apprend qu'il ne regarde pas la presse et qu'il s'en fou un peu de l'image que l'on a de lui.... pour ce contredire un peu plus loin.
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga"

Misterno a écrit :On sens que tu étais pour l'Irlande (ou contre la France c'est selon) et que t'as désormais une haine profonde et ingérable qui t'habites, non ?
comme Servette est en France, je pense que ton argument ne tient pas la route.

la jalousie est un très vilain défaut...comme la tricherie est un très vilain vice...et le servettien moyen un très grand frustré...Goku...j'ai comme l'impression que t as confondu le G avec le K lorsque t as tapé la première lettre de ton pseudo en t'inscrivant sur ce forum...

en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
- Sensei
- Coma éthylique
Votre votre... ouai quand il vient rencontrer des geneuvois pour leur servire ses salade qu'il raconte n'importre quoi pour se foutre de votre gueule et jouer de son image de grand mégalo juste pour qu'on parle de lui ouai là on l'assume c'est le notre... 
Allez soyez beau joueur les grandes gueules... vous nous l'enviez un peu il est plus fort que tout les branque que vous aveu eu et sans parler de Marc Roger si notre empreur aurai été du niveau de vos ex dirigeants (peut on vraiment utiliser ce terme tant cela manquait de direction) il aurait déjà sa chambre reservée pas loin des iles à Sion
Je pense qu'avec votre mentalité il est grand temps de signer votre indépendance ou votre ratachement à la france comme ca vous pourrez a l'aise demander à évoluer avec votre équipe de bras cassé en CFA 2 ou un truc comme ca...
A moins que cette fois vos dirigeants (
) tiennent cette fois leur promesses et que vous soyez champions suisse en 2014 en suivant l exemple de manchester united (
) et là... la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
(jaloux c'est pas beau mais jaloux et naif on pardonne )
Bref j'espère que tu as déjà été voir un concert au stade de genève ou sinon tu es venu voir Sion y jouer???? non tu devrais c'est sympas comme stade quand y'a plus que 234 spectateurs....

Allez soyez beau joueur les grandes gueules... vous nous l'enviez un peu il est plus fort que tout les branque que vous aveu eu et sans parler de Marc Roger si notre empreur aurai été du niveau de vos ex dirigeants (peut on vraiment utiliser ce terme tant cela manquait de direction) il aurait déjà sa chambre reservée pas loin des iles à Sion

Je pense qu'avec votre mentalité il est grand temps de signer votre indépendance ou votre ratachement à la france comme ca vous pourrez a l'aise demander à évoluer avec votre équipe de bras cassé en CFA 2 ou un truc comme ca...

Bref j'espère que tu as déjà été voir un concert au stade de genève ou sinon tu es venu voir Sion y jouer???? non tu devrais c'est sympas comme stade quand y'a plus que 234 spectateurs....

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.

\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
Red&White a écrit :Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.
L'obscénité de la photo sous son pseudo...

Merci Red Side...
sinon vraiment pas très élevé le niveau des intervenants sur ce forum. Heureusement qu'il y a tintin pour relever un peu le niveau.
Je pensais que vous alliez me remercier que je vous communique ce lien. Et bien je me suis trompé, j'ai à faire à des simples d'esprits, qui sont en mal de reconnaissance... mais avec votre niveau vous ne pouvez guère vous attendre à autre chose.
Sur ce je vous laisse et vous laisse à vos prochaines frustrations, d'abord de ne pas jouer de match officiel le week end prochain et dimanche d'après à Bellinzone.
A propos on se voit samedi 19h30 à la Praille, pour le match de coupe de Suisse ????
A propos on est frustré de savoir que Dabo, Yoda et Zambrella (alias melon) on rejoint voter équipe de guignol.
ce que je regrette, c'est que Obra vous a donné autant de titre et vous a permis à lui tout seul de remonter en SL., car vous ne le méritez pas.
sinon vraiment pas très élevé le niveau des intervenants sur ce forum. Heureusement qu'il y a tintin pour relever un peu le niveau.

Je pensais que vous alliez me remercier que je vous communique ce lien. Et bien je me suis trompé, j'ai à faire à des simples d'esprits, qui sont en mal de reconnaissance... mais avec votre niveau vous ne pouvez guère vous attendre à autre chose.

Sur ce je vous laisse et vous laisse à vos prochaines frustrations, d'abord de ne pas jouer de match officiel le week end prochain et dimanche d'après à Bellinzone.
A propos on se voit samedi 19h30 à la Praille, pour le match de coupe de Suisse ????

A propos on est frustré de savoir que Dabo, Yoda et Zambrella (alias melon) on rejoint voter équipe de guignol.

ce que je regrette, c'est que Obra vous a donné autant de titre et vous a permis à lui tout seul de remonter en SL., car vous ne le méritez pas.

C'est normal qu'un supporter Grenat puisse venir ici nous insulter sans se faire bannir ? 

Il se hisse au niveau de votre accueil... rien de méchant dans son 1er post pour justifier vos remarques..bouryves a écrit :C'est normal qu'un supporter Grenat puisse venir ici nous insulter sans se faire bannir ?
La plupart d'entre vous on été bien moins sympa avec CC par un passé pas si lointain..
Merci pour le lien Goku
@Bouryves tes interventions sur Xamaxonline.net on débouché sur une IS???

et le mot escroc ??Red&White a écrit :Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.

Oh, ça fait tout de même 3 mots limites (tronche ne me posant pas de problèmes) pour 1 post de 4 lignes, titre compris, J'ai peut-être mordu 1 petit peu fort je l'avoue, mais il me semblait percevoir 1 côté provoc' et donneur de leçon qui m'a irrité au plus haut point puisque venant d'un posteur Grenat. Mea culpa si ce n'était pas l'intention de Goku, et que je me suis trompé, mais apparremment je ne suis pas le seul à l'avoir perçu de cette façon.
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Je te rassure Goku, moi non plus je ne comprends vraiment pas les réactions suite à ton message.
Peut-être qu'avec des smileys, certains auraient mieux accepté ton post.. bref merci quand même.
Je me souviens cependant que plusieurs forumeurs de YB, Xamax où d'ailleurs qui nous font l'amitié de s'intéresser à ce qui se passe de ce côté des Alpes se voient ruer dans les brancards pour pareilles pécadilles du simple fait qu'ils affichent les couleurs ou le domicile d'un club concurrent....
Peut-être qu'avec des smileys, certains auraient mieux accepté ton post.. bref merci quand même.
Je me souviens cependant que plusieurs forumeurs de YB, Xamax où d'ailleurs qui nous font l'amitié de s'intéresser à ce qui se passe de ce côté des Alpes se voient ruer dans les brancards pour pareilles pécadilles du simple fait qu'ils affichent les couleurs ou le domicile d'un club concurrent....
siempre valesano, sempre vallese
A titre personnel, j'estime que 13.5 millions valent bien cette dénomination.Snake73 a écrit :et le mot escroc ??Red&White a écrit :Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.
![]()

\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/
Pour plus d'émotions
Pour plus d'émotions
Pardon Red & White et non Red Side, mais c'est bien de toi que je faisais référence, toi personne sensée (bien que je ne suis pas un habitué de votre forum) et pas avec l'esprit primaire comme certains ici.
Par contre n'hésitez pas à me bannir de ce forum si vous jugez que je n'ai rien à vous apporter sur ce forum... mais en aucun cas je ne changerais mon avatar ni même mon pseudo, car j'ai beaucoup d'estime pour ce joueur et j'espère sincèrement qu'il va confirmer tous les promesses (au Servette dans un premier temps puis... pour notre équipe nationale et autre club!) que l'on pouvait légitimement avoir sur son avenir sportif.
Par contre n'hésitez pas à me bannir de ce forum si vous jugez que je n'ai rien à vous apporter sur ce forum... mais en aucun cas je ne changerais mon avatar ni même mon pseudo, car j'ai beaucoup d'estime pour ce joueur et j'espère sincèrement qu'il va confirmer tous les promesses (au Servette dans un premier temps puis... pour notre équipe nationale et autre club!) que l'on pouvait légitimement avoir sur son avenir sportif.
@Goku : je pense que si t'avais mis simplement le lien sans pour autant en rajouter une couche, du style "votre gourou, votre bouffon,", etc., bah personne n'aurait tiqué...
Mad Max....président!
tout justeinter a écrit :@Goku : je pense que si t'avais mis simplement le lien sans pour autant en rajouter une couche, du style "votre gourou, votre bouffon,", etc., bah personne n'aurait tiqué...

-
- Disciple simple
De grâce, ne le bannissez pas !!! Qu'il nous divertisse encore un peu, c'est le propre des bouffons.
Avec CC, c'est un peu comme avec la reine d'Angleterre, il faut être valaisan pour avoir le droit de le critiquer.
Avec CC, c'est un peu comme avec la reine d'Angleterre, il faut être valaisan pour avoir le droit de le critiquer.
FC Sion : Nec pluribus impar
Avec justes toutes tes conneries ci-dessous, tu mériterais d'être IDF (interdit de forum) par les policiers que sont nos chers modérateurs ! Mais bon, à te relire à plusieurs reprises tes phrasques (et oui, on est des simples d'esprits d'un niveau affligeant, peut-être dû à nos problèmes de consanguinité...), je me dis qu'une personne comme toi nous amuse fort bien et que pour tout l'or du monde nous te changerons pas ! Vive Goku, Vive Vegeta, Vive Marc Roger et Vive toute la famille Dragon BallGoku a écrit : 1. sinon vraiment pas très élevé le niveau des intervenants sur ce forum.
2. j'ai à faire à des simples d'esprits, qui sont en mal de reconnaissance
3. mais avec votre niveau vous ne pouvez guère vous attendre à autre chose.![]()
4. Sur ce je vous laisse et vous laisse à vos prochaines frustrations
5. on rejoint voter équipe de guignol.
6. vous ne le méritez pas.

Animals
Ben moi, j'estime que c'est pas à l'ouverture d'un topic, sur fcsion4ever.com, provenant d'un supporter Servettien que, moi Valaisan, je dois supporter de le lire. Et en tous cas pas avec les propos utilisés. Pas que l'avatar m'énèrve, ni même les couleurs (juste que Roger, voilà quoi..), mais, pour ma part, c'est plus une question de respect. On a assez eu de palabres anti-CC ou pro-CC sans qu'un posteur n'étant pas de nos couleurs vienne rallumer la mêche. Des mots (à l'ouverture d'un topic je précise) que un Grenatdecoeur, Sev ou Fullmetal ne se seraient certainement jamais permis, justement par respect pour nous.Red&White a écrit :A titre personnel, j'estime que 13.5 millions valent bien cette dénomination.Snake73 a écrit :et le mot escroc ??Red&White a écrit :Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.
![]()
Juste comme çà, je pense que si j'ouvre un topic de la même manière sur les forums du SFC de la même manière, je risque pas de recevoir meilleur accueil..
Un topic sur un forum adverse, ouvert intelligemment et respectueusement et on peut donner son avis personnel, même anti-CC, c'est là: http://www.fcsion4ever.com/phpBB3/viewt ... 931#p95931
C'est un peu ça. En Valais on se tappe dessus entre le haut et le bas, entre la rive droite et la rive gauche, entre le val d'Anniviers et le Val d'Hérens.... Mais en dehors de canton on est tous frères et personne de non Valaisan ne peut critiquer quoi que se soit sur notre canton !entremontant a écrit :De grâce, ne le bannissez pas !!! Qu'il nous divertisse encore un peu, c'est le propre des bouffons.
AMEN

tain..toi t'aimes vivre dangereusement...Red&White a écrit :A titre personnel, j'estime que 13.5 millions valent bien cette dénomination.Snake73 a écrit :et le mot escroc ??Red&White a écrit :Il a juste mis une vidéo en lien, je vois pas le problème. A part utiliser les mots "bouffon" (probablement dans le sens ludique et non insultant), "tronche" (que quelqu'un vienne me dire que c'est faux pour la personne en question), et "gourou" (qui il est vrai peut paraître déplacé pour ceux d'entre nous qui ne cautionnent pas ses agissements), je vois rien d'autre qui justifie de s'irriter.
![]()

en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
- Sensei
- Coma éthylique
bien qu'aimant etre caustique voir sarcastique et même un peu charieur envers nos "amis" du bout du lac... j'aime à penser que je suis quelqu'un d'assez ouvert d'esprit...
Donc effectivement le mot escroc n'as rien à faire ici... car il a été établi que nous sommes en suisse dans un état de droit ou la justice fait son office de manière impartiale et juste...
donc personnellement et en vertu de cette confiance que j'accorde a la justice de notre beau pays, je me dis que les dirigeants d'équipe de football professionnel qui sont des escrocs et il y en a eu par le passé sont sensé être aujourdh'hui en prison.... (cf tt le monde a pigé qui...)
donc si notre bien aimé président officie toujours a la porte d'octodure c'est que jusqu'à preuve du contraire il a beaucoup de défauts mais pas celui d'etre un escroc...
De plus chèrs amis valaisans et supporters du FC Sion je tiens à vous rappeler que nous devrions tous etre admiratifs du beau et grand club qu'a été le Servette FC ce club qui rappelons le a eu des grands joueurs que dis-je des légendes dans ses rangs qui ont fait briller le maillot grenat au plus haut firmamant du football suisse comme par exemple:
Jean Paul Brigger
Christophe Bonvin
Bertine Barberis
Alain Geiger
Alexandre Rez
Sébastien Fournier
Olivier Rey
Marco Pascolo
Eric Burgenere
Gregory Duruz
Alain Gaspoz
Johann Lonfat
Stéphane Sarni
Michel Sauthier
tous des genevois bon teints....

Donc effectivement le mot escroc n'as rien à faire ici... car il a été établi que nous sommes en suisse dans un état de droit ou la justice fait son office de manière impartiale et juste...

donc si notre bien aimé président officie toujours a la porte d'octodure c'est que jusqu'à preuve du contraire il a beaucoup de défauts mais pas celui d'etre un escroc...

De plus chèrs amis valaisans et supporters du FC Sion je tiens à vous rappeler que nous devrions tous etre admiratifs du beau et grand club qu'a été le Servette FC ce club qui rappelons le a eu des grands joueurs que dis-je des légendes dans ses rangs qui ont fait briller le maillot grenat au plus haut firmamant du football suisse comme par exemple:
Jean Paul Brigger
Christophe Bonvin
Bertine Barberis
Alain Geiger
Alexandre Rez
Sébastien Fournier
Olivier Rey
Marco Pascolo
Eric Burgenere
Gregory Duruz
Alain Gaspoz
Johann Lonfat
Stéphane Sarni
Michel Sauthier
tous des genevois bon teints....

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
- mijack
- Admin
- Place au stade : Gradin Nord
On sent toute la nostalgie des anciens duels Sion-SFC qui resurgit dans ce post 

et tu oublies les frères Valentini, Georges Perroud (le premier de cette longue liste), Coutaz et sûrement d'autres encore.Sensei a écrit : Jean Paul Brigger
Christophe Bonvin
Bertine Barberis
Alain Geiger
Alexandre Rez
Sébastien Fournier
Olivier Rey
Marco Pascolo
Eric Burgenere
Gregory Duruz
Alain Gaspoz
Johann Lonfat
Stéphane Sarni
Michel Sauthier

"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Tu sais, Marc Roger n'avait pas tout tord, quand il disait qu'il voulait amener des titres au SFC et voir le club grenat jouer en CL! Je dirai même qu'il a réussit.... même si il n'a pas pu voir le SFC remplir ces objectifs en étant président.Goku a écrit :ce que je regrette, c'est que Obra vous a donné autant de titre et vous a permis à lui tout seul de remonter en SL., car vous ne le méritez pas.
Ben oui, Servette a gagné un titre : Celui de 1ère ligue. Et l'année suivante, le SFC jouait en.... CL!! (Challenge League).
Il y a un autre titre qu'ils ont gagné aussi. C'est celui du club qui a fait le plus marrer le monde football. Petit rappel lors de l'annonce que Servette a trouvé un racheteur et a même 147 mio de CHF (j'ai pas retrouvé la vidéo):
- Monsieur Ferrayé, est-ce que je peux parler?
- Oui, mais seulement si vous dite la vérité!
- Mais alors, est-ce que je peux parler?
- Oui, oui, mais si vous dites la vérité!
- Bien, allez-y Maître Mottu! s’exclame le présentateur
- Sûr? répond ce dernier
- Oui, si vous dites la vérité! rajoute notre Garcimore libanais de sa voix d’ado de 15 ans 3/4
- Bien! Alors je n’ai pas un centime des milliards que vous annoncez! reprend Maître Mottu
- Mais c’est pas possible, vous l’avez vu comme nous cette feuille, demandez à mon avocat qui est une personne sincère et honnête? reprend un peu plus fort Ferrayé
- Oui, mais ça fait longtemps et je ne suis pas sûr que tout soit en règle!
- Alors vous dites ne pas avoir l’argent? questionne le présentateur
- Exactement!

La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Interview de CC dans le Coopération de cette semaine.
Coopération. C’est quoi, ce
loup empaillé dans la salle
de conférences?
Christian Constantin. C’est
pour te faire peur. (Il sourit.)
Non, je vais te dire. C’est un
loup du Canada, plus grand
que les loups valaisans… Un
taxidermiste l’avait exposé
lors d’une foire enValais et il
le vendait à un prix exorbitant.
J’étais intéressé, alors je
lui ai dit: «Ecoute, c’est pas
compliqué. Si ton loup était
encore vivant, je mettrais le
prix que tu veux.Mais là, ton
loup, il a les organes un peu
diminués.» A la fin de la foire,
il m’a fait un prix.
Etes-vous, comme je le crois,
l’un des hommes les plus intelligents
du pays?
Ce serait dangereux pour le
pays.
L’art de la formule et de la
provocation, ça remonte à
l’enfance?
C’est quelque chose de naturel
chez moi. Je crois que
je tiens ça de mon père. Il a
toujours eu des petites phrases
pertinentes qui tombent
au bon moment et qui veulent
tout dire. Tu sais, mes
formules sont rarement mal
comprises. Et puis elles ne
sont pas méchantes.
Vrai. Voici la plus connue:
«L’avenir nous dira ce que le
futur nous réserve.»
Oui, après ça j’ai ramassé
le Prix Champignac. On me
demandait quel serait le résultat
d’une décision qu’on
avait prise à propos de…
La question m’emmerdait,
parce que quand tu prends
une décision, comment tu
fais pour savoir ce qu’elle va
donner après? Ma réponse
était assez bonnard, elle m’a
permis de me sortir du piège.
Il ne faut pas te laisser abattre
avant de répondre.
Pourquoi avez-vous choisi
l’architecture, et pas…
… Attends, je t’explique. Je
suis un garçon issu d’une
éducation terrienne. En
Valais, on a tous de la terre.
Et la terre a la vocation d’apprendre
les responsabilités.
Ce que je veux te dire par
là, c’est que, si tu as des asperges
et que c’est la période
des asperges, tu dois te lever
à 5heures du matin pour
les ramasser, parce que plus
tard c’est trop tard.
Tu vois,mon père est un garçon
issu du bâtiment. Il était
dans le béton, mais il travaillait
aussi la pierre. Il faisait
de la précision avec des
matériaux qui sont durs, solides,
puissants, et moi je suis
jamais sorti de cette double
éducation là. Si j’étais né
près de la mer, peut-être que
j’aurais pu faire autre chose.
Mais quand t’es pas né au
bord des palmiers, mais entre
les montagnes…Voilà.
On souligne souvent votre
côté «autocratique» dans la
gestion du FC Sion. Les
conseillers, ça existe?
Je ne suis pas un autocrate.
Et je n’ai pas de conseillers,
mais des gens que j’entends.
En principe, les conseillers
n’ont jamais devant eux la
panoplie de problèmes qui
se posent au moment où tu
dois prendre une décision.
Le fait de faire cavalier seul,
c’est un trait valaisan?
C’est mon trait de caractère
et une affaire de conscience.
J’arrive pas à mentir. Alors
je suis obligé de prendre
les décisions en conformité
avec ma conscience. Je dis
toujours que les meilleurs
conseillers d’administration
se comptent en nombre impair
et qu’ils sont en dessous
de trois. Avec l’avantage que
tu peux les tenir le matin
dans ton bain sans que ça
gêne personne.
C’est dans la baignoire que
vous viennent les idées?
C’est beaucoup en pleine
nuit. A l’aube, je restructure
tout ça dans mon bain et
après, je prends des notes.
Le Valais est-il assez grand
pour des projets de stade de
20000 places?
Les choses auraient été plus
faciles si le projet de
stade à Riddes ressemblait
à ce qui se fait maintenant
à Berne, Bâle ou
Saint-Gall: des stades corrects,
belles pelouses, des loges
assez sympas, OK. Mais
ç’aurait été faux.
Notre projet s’adapte
aux nouvelles technologies,
au développement durable.
C’est un stade d’avantgarde,
le projet évolue en
adéquation avec l’air du
temps et des technologies.
Qu’est-ce qui vous gêne le
plus en Suisse aujourd’hui?
Ce côté lâcheté. Dès qu’on
nous dit quelque chose, on
a ces politiciens qui partent
dans tous les sens, on abandonne
tout, on est vite paniqué.
Nos politiciens sont des
gens qui parlent beaucoup,
ils savent occuper le terrain
mais ils agissent peu.
Si le FC Sion vit encore, c’est
grâce à vous. Vous n’en avez
pas assez des reproches?
Comment vivez-vous
avec ces étiquettes médiatiques?
Moi, bien. Je m’en fous. Ce
que je fais, je le fais par plaisir,
et parce que j’aime le Valais.
La presse, je la lis pratiquement
pas. Je n’ai pas ce
genre de problème, je ne
cherche pas à plaire. (Il sourit.)
C’est pas la peine d’insister,
je te jure que je m’en
fous.
Pas besoin de chercher à
plaire quand on a du
charme. Comment ça se
passe avec les femmes?
Hommes ou femmes, j’essaye
de donner du bonheur.
De sécuriser. J’aime les situations
où on partage du
bonheur. Je suis un garçon
authentique, jamais je ne
suis différent de moi-même.
Jamais de jamais!Tu peux me
mettre n’importe où, je reste
moi-même. Quand tu rentres
dans une pièce et que
tu tutoies les gens, ça déride
pas mal les choses. Cette
authenticité, je l’inculque à
mes enfants.
Vous me faites penser
à cette chanson de Queen,
«The show must go on».
Quand tu as compris la vie,
tu vois bien qu’elle est comme
une bougie. Tu ne peux
pas l’éteindre et la rallumer
à volonté. Elle brûle.
Moi, pendant que la bougie
brûle, je veux avoir plaisir et
faire plaisir. Le boulot me fait
plaisir, le football, la famille,
mes passions, tout le monde
me fait plaisir. Le jour où je
dirai: «Je quitte la vie collective
», la bougie s’éteindra.
Quitterez-vous un jour le
Valais?
Si tu ne défends pas le pays
où tu es né, qui le défendra?
C’est vrai qu’il y a des gens
qui sont trop instruits pour
rester. Parfois il n’y a pas les
infrastructures ici, ou les entreprises
pour exploiter toutes
leurs capacités. Mais
comme moi je ne suis pas
trop instruit, je peux très bien
vivre en Valais. Je n’ai pas
l’intention de le quitter.
Coopération. C’est quoi, ce
loup empaillé dans la salle
de conférences?
Christian Constantin. C’est
pour te faire peur. (Il sourit.)
Non, je vais te dire. C’est un
loup du Canada, plus grand
que les loups valaisans… Un
taxidermiste l’avait exposé
lors d’une foire enValais et il
le vendait à un prix exorbitant.
J’étais intéressé, alors je
lui ai dit: «Ecoute, c’est pas
compliqué. Si ton loup était
encore vivant, je mettrais le
prix que tu veux.Mais là, ton
loup, il a les organes un peu
diminués.» A la fin de la foire,
il m’a fait un prix.
Etes-vous, comme je le crois,
l’un des hommes les plus intelligents
du pays?
Ce serait dangereux pour le
pays.
L’art de la formule et de la
provocation, ça remonte à
l’enfance?
C’est quelque chose de naturel
chez moi. Je crois que
je tiens ça de mon père. Il a
toujours eu des petites phrases
pertinentes qui tombent
au bon moment et qui veulent
tout dire. Tu sais, mes
formules sont rarement mal
comprises. Et puis elles ne
sont pas méchantes.
Vrai. Voici la plus connue:
«L’avenir nous dira ce que le
futur nous réserve.»
Oui, après ça j’ai ramassé
le Prix Champignac. On me
demandait quel serait le résultat
d’une décision qu’on
avait prise à propos de…
La question m’emmerdait,
parce que quand tu prends
une décision, comment tu
fais pour savoir ce qu’elle va
donner après? Ma réponse
était assez bonnard, elle m’a
permis de me sortir du piège.
Il ne faut pas te laisser abattre
avant de répondre.
Pourquoi avez-vous choisi
l’architecture, et pas…
… Attends, je t’explique. Je
suis un garçon issu d’une
éducation terrienne. En
Valais, on a tous de la terre.
Et la terre a la vocation d’apprendre
les responsabilités.
Ce que je veux te dire par
là, c’est que, si tu as des asperges
et que c’est la période
des asperges, tu dois te lever
à 5heures du matin pour
les ramasser, parce que plus
tard c’est trop tard.
Tu vois,mon père est un garçon
issu du bâtiment. Il était
dans le béton, mais il travaillait
aussi la pierre. Il faisait
de la précision avec des
matériaux qui sont durs, solides,
puissants, et moi je suis
jamais sorti de cette double
éducation là. Si j’étais né
près de la mer, peut-être que
j’aurais pu faire autre chose.
Mais quand t’es pas né au
bord des palmiers, mais entre
les montagnes…Voilà.
On souligne souvent votre
côté «autocratique» dans la
gestion du FC Sion. Les
conseillers, ça existe?
Je ne suis pas un autocrate.
Et je n’ai pas de conseillers,
mais des gens que j’entends.
En principe, les conseillers
n’ont jamais devant eux la
panoplie de problèmes qui
se posent au moment où tu
dois prendre une décision.
Le fait de faire cavalier seul,
c’est un trait valaisan?
C’est mon trait de caractère
et une affaire de conscience.
J’arrive pas à mentir. Alors
je suis obligé de prendre
les décisions en conformité
avec ma conscience. Je dis
toujours que les meilleurs
conseillers d’administration
se comptent en nombre impair
et qu’ils sont en dessous
de trois. Avec l’avantage que
tu peux les tenir le matin
dans ton bain sans que ça
gêne personne.
C’est dans la baignoire que
vous viennent les idées?
C’est beaucoup en pleine
nuit. A l’aube, je restructure
tout ça dans mon bain et
après, je prends des notes.
Le Valais est-il assez grand
pour des projets de stade de
20000 places?
Les choses auraient été plus
faciles si le projet de
stade à Riddes ressemblait
à ce qui se fait maintenant
à Berne, Bâle ou
Saint-Gall: des stades corrects,
belles pelouses, des loges
assez sympas, OK. Mais
ç’aurait été faux.
Notre projet s’adapte
aux nouvelles technologies,
au développement durable.
C’est un stade d’avantgarde,
le projet évolue en
adéquation avec l’air du
temps et des technologies.
Qu’est-ce qui vous gêne le
plus en Suisse aujourd’hui?
Ce côté lâcheté. Dès qu’on
nous dit quelque chose, on
a ces politiciens qui partent
dans tous les sens, on abandonne
tout, on est vite paniqué.
Nos politiciens sont des
gens qui parlent beaucoup,
ils savent occuper le terrain
mais ils agissent peu.
Si le FC Sion vit encore, c’est
grâce à vous. Vous n’en avez
pas assez des reproches?
Comment vivez-vous
avec ces étiquettes médiatiques?
Moi, bien. Je m’en fous. Ce
que je fais, je le fais par plaisir,
et parce que j’aime le Valais.
La presse, je la lis pratiquement
pas. Je n’ai pas ce
genre de problème, je ne
cherche pas à plaire. (Il sourit.)
C’est pas la peine d’insister,
je te jure que je m’en
fous.
Pas besoin de chercher à
plaire quand on a du
charme. Comment ça se
passe avec les femmes?
Hommes ou femmes, j’essaye
de donner du bonheur.
De sécuriser. J’aime les situations
où on partage du
bonheur. Je suis un garçon
authentique, jamais je ne
suis différent de moi-même.
Jamais de jamais!Tu peux me
mettre n’importe où, je reste
moi-même. Quand tu rentres
dans une pièce et que
tu tutoies les gens, ça déride
pas mal les choses. Cette
authenticité, je l’inculque à
mes enfants.
Vous me faites penser
à cette chanson de Queen,
«The show must go on».
Quand tu as compris la vie,
tu vois bien qu’elle est comme
une bougie. Tu ne peux
pas l’éteindre et la rallumer
à volonté. Elle brûle.
Moi, pendant que la bougie
brûle, je veux avoir plaisir et
faire plaisir. Le boulot me fait
plaisir, le football, la famille,
mes passions, tout le monde
me fait plaisir. Le jour où je
dirai: «Je quitte la vie collective
», la bougie s’éteindra.
Quitterez-vous un jour le
Valais?
Si tu ne défends pas le pays
où tu es né, qui le défendra?
C’est vrai qu’il y a des gens
qui sont trop instruits pour
rester. Parfois il n’y a pas les
infrastructures ici, ou les entreprises
pour exploiter toutes
leurs capacités. Mais
comme moi je ne suis pas
trop instruit, je peux très bien
vivre en Valais. Je n’ai pas
l’intention de le quitter.
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
- Trilu
- Coma éthylique
- Place au stade : GN
Les 2 derniers paragraphe sont excellent et résume très bien le personnage 

« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games