édito
article
Quelle est votre opinion ? Pour ma part, je vais faire quelques remarques :
1.
Tout ceux qui ont passé quelques temps à l'armée savent qu'il n'a pas fallu attendre le système des amendes pour voir les injustices. Ayant été dans une petite section francophone perdue en Suisse-alémanique, j'ai eu le temps de voir l'injustice militaire à l'oeuvre plus d'une fois. :mad:Mais ils auront certainement appris que la discipline est dure, mais injuste!
2. Par contre je trouve que les recrues n'ont pas à pleurnicher. Ils sont surpris du tarif lorsqu'ils arrivent en retard ou ont de l'alcool dans leur chambre ? Et bien ils avaient qu'à arriver à l'heure. Le jour où ils seront virés parce qu'arrivés en retard à une réunion importante de leur boulot ils écriront aussi une carte au Matin pour se plaindre ? Sur ce point je trouve que ça ne peut que leur faire du bien ! (ça doit être mon côté sadique héhé)
3. On parle des différences d'amendes, mais l'article précise bien que les montants sont fixés à partir du revenu et du comportement de la recrue, donc pour vraiment juger il faudrait des cas plus complets.
Mais globalement c'est vrai que je ne suis pas pour ce système d'amendes, le porte-monnaie devrait rester en dehors des sanctions miltaires possibles. Mais après tout, ce n'est pas bête : l'argent est un excellent moyen de contrôle, et ça remplit les caisses militaires qui se vident de plus en plus [-o<